Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Création d'un pare choc pour 106


Invité §gti077LG

Messages recommandés

Invité §gti077LG

Il y a quelques temps déjà ( ça va faire bientôt un an, pouf ça passe :ange: ), je me suis mis dans l'idée de faire un pare choc avant racing à mon gout pour ma 106. J'entends par racing, un PC qui ne ressemblerait pas à tous les PC tuning que l'on peut voir un peu partout, et qui ne m'intéressent guère. Etant admiratif devant l'imposant pare choc de la 206 GT :love: , j'ai donc commencé à griffonner quelques croquis pour essayer de voir ce que pourrait donner un pare choc du même type sur une 106 phase 1. Mon but était d'obtenir un pare choc avec le bas en avant par rapport au reste, et la plaque la plus basse possible(comme sur les 206). De grosses entrées d'air devaient être au programme.

 

Après plusieurs schémas, la tâche semblait plus difficile que prévue! C'est alors que lors d'une épopée nocturne avec mon fidèle écuyer Cédric, nous trouvâmes sur le bas côté un pare choc cassé. Au premier coup d'oeil, et vu qu'il était pas loin de minuit, nous n'avons pas pu identifier à quelle voiture il appartenait. Un coup d'oeil à droite, un autre à gauche (pour voir si le proprio ne voulait pas le récupérer :ange: ) et hop dans l'express :p . D'ailleurs heureusement qu'on avait l'express. Ce n'est que plus tard que l'on a vu qu'il s'agissait d'un pare choc de 406 coupé première génération. Cédric bien sceptique sur l'avenir de ce pare choc, ne voyait pas comment il aurait pu me convenir. Je dois dire qu'au début, moi non plus ! :ange: . IL attérit donc dans sa cave le temps de trouver quelques idées.

 

Et les idées ne mirent pas longtemps à arriver. Les deux côtés du pare choc étant dans un sale état, j'ai tout simplement gardé que la partie centrale avec la prise d'air. L'idée fantastique a été d'inverser la prise d'air. La plaque d'immatriculation qui se trouvait en haut se retrouve en bas et le parechoc aurait le bas en avant par rapport au reste. Tout ce que je voulais. Entre temps j'avais réfléchis au fixations et abouti à l'idée que je devais reprendre celles d'un pare choc d'origine, pour ne pas me faire chier.

 

*** Ne vous inquiétez pas les photos vont suivre. :D ***

 

Tout était dans la tête il suffisait de se lancer. Là encore pas trop de soutien psychologique pour cette dure épreuve :cry: (n'est ce pas Cédric ?), mais la masse de travail qui m'attendait ne me faisait, à ce moment là, pas peur :sol: .

Donc par une etouffante après midi de Juillet, je me suis lancé.

 

J'ai tout d'abord découpé mon pare choc d'origine, pour enlever le surplus de poids, et petit à petit j'ai essayé d'intégrer la prise d'air de la 406 à celui-ci. Plusieurs essais furent nécessaires avant d'arriver à quelque chose de potable.

Il me restait maintenant à trouver une solution pour faire le galbe des côtés. De longues et fines lamelles d'aluminium me serviraient de support. Après plusieurs nuits de boulot (hé oui j'ai fini par travailler pendant la nuit beaucoup moins chaude :) ), je suis arrivé à ce que je voulais. Tout le galbe du pare choc était fini.

 

Il ne restait plus qu'à combler les trous des côtés. Moi qui croyait que le plus dur était passé :non: , je me suis bien fourvoyé ! Il fallait donc attaquer à la fibre et au mastic. Voyant que le projet començait à prendre forme, mon jeune padawan décida de me donner un coup de main, et il était le bien venu :jap: . Cédric, moi et son Dremel partimes donc en croisade :o . Et quelle croisade. J'emploie peut être des termes trop forts :lol: , mais pour des novices en tolerie, la tâche nous semblait bien difficile.

 

Pour combler les immenses trous on a testé bien des solutions, et notamment la mousse polyuréthane... Oh la belle merde :cyp: . Pourquoi on est allé faire ça ? Je me le demande encore. Après un curetage de la mousse on a recouvert les trous avec du grillage (du grillage de poule :ange: , c'est tout ce qu'on avait sous la main :lol: ). Après une couche de toison et de résine, on s'est rendu compte que ce n'était pas non plus la bonne solution ... :ange: . Et oui on apprend petit à petit.... :)

Les photos arriveront plus loin.

On a dû combler tous les vides avec de la fibre + résine. Aïe la balance risque d'exploser avec tout ça. Après plusieurs couches de fibre de verre nous avons attaqué avec le mastic de rebouchage, pour lisser un peu le tout. Et au bout de quelques week end bien chargés et de quelques poumons à changer ( N'est ce pas Cédric? :ange: ), on est arrivé à quelque chose de pas trop mal.

 

Je continuerai ce petit récit bientôt, et surtout illustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sha043sa

Ah oui je veux bien! Bon courage et vous en êtes où alors maintenant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Alors là il est en peinture pour la seconde fois... La première fois le gars (qui me le fait au black) a mis 36 couches et ça a fait plein de coulures. Je vous mets les photos ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj304Wt

Si c'est pas trod indiscret il te la fait a combien au black?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha043sa
Pour la peinture une 50 aine d'euros.

 

 

 

Ah il t'a fait un prix sur les coulures... C'est plus plus cher que ça normalement...

 

error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced823yo
Pour la peinture une 50 aine d'euros.

 

 

Pour ce qui est du pare choc je confirme on en a chié mais bon pour une première le résultat et plus que satisfaisant. Je dirais même c'est du travail de pro...

(ça c'est pour faire plaisir à Guillaume). Pour ce qui est des photos je vais essayer mais je garantis rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced823yo

Pour ce qui est du polyuréthane qu'on voit encore dedans ça devrait pas tarder à disparaître ou être peint en noir pour plus qu'on le voit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha043sa

Ca a l'air pas mal! D'autres photos si tu y arrives??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup436Ol

Ouep faudrais voir sur la voiture maintenant sa a l'aire niquel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Non mais oh Cédric c'est à moi de mettre les photos non ??? :lol:

Tu gâches tout là, je voulais commencer par le début avec le pare choc en travaux.

 

Bon allez j'upload tout ça et je vous les mets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced823yo
Ca a l'air pas mal! D'autres photos si tu y arrives??

 

Et en voilà une autre DSCN2745.JPG.419bd1612843cfd3b161785419dc3e14.JPG

 

 

Pour le reste je laisse Guillaume choisir les photos qu'il veut mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Ho puté Cédric c'est pas possible, tu fais ça pour tout me casser ma parole ! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha758vE

Ca vas aller sur ta ptite 106 phase 1>????? c'est le pare-choc final ???? si c'est ça , très bon boulot !!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Bon passons...

 

Voici donc les photos depuis le début ! Hein Cédric depuis le début ... :o

 

Voilà donc mon ancien pare choc découpé pour l'occasion:

 

a1.JPG.89ec2f86be208d4cc077ec3ad0cbecc0.JPG

 

Les fixations qui serviront à fixer (comme leur nom l'indique) la prise d'air de la 406 :

 

c.JPG.6d15e824d43cfe1e5f464abe000e3359.JPG

d.JPG.3acf2c5d1f81ded03362927b0227ebe3.JPG

 

La prise d'air de la 406 coupé (vue de dos) déjà un peu modifiée , oui oui elle est bien explosée :D :

 

b.JPG.67b56895ccf02a1adc89613435097f71.JPG

 

Le tout fixé avec les armatures en aluminium :

 

e.JPG.3715bc7bbf98e6e9b73f44a4df98ef1f.JPG

 

Une petite pour vous montrer le grillage de poule !!! :sol:

 

f.JPG.e314cbe53e1ecf8686fe56884c0bc4f1.JPG

 

Un autre pour vous montrer le polyuréthane aprés curretage et pose de la première couche de fibre + résine.

 

g.JPG.6cb861a8b83bb5604c032b55c0d55024.JPG

 

Et deux dernières où l'on peut voir plusieurs couches de fibre + résine. C'est sûr que comme ça c'est pas très beau !

 

h.JPG.ff1387cbba1df0c14f2b11806b2caae7.JPG

i.JPG.faf103e6075b03b882023f810e17e08c.JPG

 

Bientôt le reste des photos avec la confection des retours, la pose du mastic et tout le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG
Ca vas aller sur ta ptite 106 phase 1>????? c'est le pare-choc final ???? si c'est ça , très bon boulot !!!!!!!!!

 

 

Merci merci, et oui c'est le pare choc final juste avant la repassage en peinture et sans les grilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha043sa

Franchement chapeau je l'imagine déjà sur la 106! Par contre lissage en perspective pour suivre avec le pc avant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Merci bien. Et tu parles de quel lissage ? Calandre ? Parce que ça c'est déjà fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj304Wt

Jolie boulot! Et sa donne quoi monté sur ta 106?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Ben normalement je le récupère ce soir ou demain donc photos du montage ce week end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj304Wt

T'as pas intéret à oublier!

Pour une première fois je trouve le résultat plus que satisafisant

BRAVO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

C'est sympa merci. Ca fait plaisir avec tout le temps qu'on y a passé !

 

Je continues donc les petites photos avec d'abord la confection des retours :

 

a2.JPG.c9de9ce43fcc8b9fe8ab352af39881c4.JPG

 

Ca fait un peu dégueu je vous l'accorde ! :p

 

Après un long et dur mastiquage et ponçage, mastiquage, ponçage ... (ça nous a pris quelques week end quand même ) on a obtenu ceci: pour l'occasion je l'ai monté sur la voiture !

 

b1.JPG.cd5f0f231bffb8814087d3d488dc22be.JPG

c1.JPG.5bc20d1df8656cb9a6107a2ba4b89489.JPG

 

Pour égayer un peu les côtés j'ai pensé faire quelques trous :ange: .

J'ai tout d'abord pensé à des trous circulaires comme ceci :

 

d1.JPG.dc3c7c18e50b8b5662d3b59518f1835a.JPG

 

Mais bon pas trop convaincant. C'est par une folle nuit de février (remaquez pas mal de temps s'est écoulé depuis le début), qu'une idée faramineuse me traversa l'esprit , et hop :

 

e1.JPG.ab867c6a5e85faff4fcc2f6eb33915c0.JPG

 

Ca serait donc des losanges !

Il a fallu donc percer ces trous et confectionner les retours :

 

f1.JPG.f508306147aa433b4778de54dec1635b.JPG

g1.JPG.6383472fd206a005639272e49519db0f.JPG

h1.JPG.e85019f04ae3b3702a3cc98c8b0f7852.JPG

i1.JPG.6e12bbbfb35e8588c2e2036fcd6cfadc.JPG

 

Et après un léger coup de mastic :

 

j.JPG.7198ec272b240eb658050887cdae1fc0.JPG

 

Après nous avons continuer à mastiquer et poncer avec du grain de plus en plus fin.

 

Et finalement il y 3 semaines je l'ai porté en peinture.

 

Voici donc, et pas en exclusivité, puisque Quicheman alias cédric66 est déjà passé par là, le PC fini et peint.

 

k.JPG.de14a53823bfe8c09446835c887d02f4.JPG

 

Toutes les marques sont celles que j'ai fait au marqueur pour repérer les coulures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj304Wt

T'es sur que c'est ton premier par-choc? :love:

MAGNIFIQUE

Comme quoi avec de la patiente et de l'application tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Tu as tout résumé : patience et application sont les fins mots de l'histoire. Et parfois un brin d'acharnement :lol: . Merci à toi Jojo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joj304Wt

Mais j'attend quand méme avec impatience ton pc monté! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti077LG

Ben avant je dois placer les grilles, et normalement ce week end si la peinture est bien faite, il sera monté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sha043sa
Merci bien. Et tu parles de quel lissage ? Calandre ? Parce que ça c'est déjà fait !

 

 

 

Je parlais d'un lissage global de la voiture! ;) Vu que ton pare-choc avant est rondouillard et lisse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol734MJ

Jolie travail :bien: continue comme sa gticeman ;) Vivement la suite de ta ptite 106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...