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TUTO : installation d'un régulateur de vitesse sur 2.1TD


hitman313131

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Bonjour, je vais ici vous expliquer en quelques photos et schémas comment installer un régulateur de vitesse sur xantia 2.1TD (uniquement car c'est la seule en diesel a avoir un calculateur LUCAS)

 

en premier voila un shéma de principe qui explique comment relié le comodo au calculateur :

 

http://img181.imageshack.us/img181/8624/nouveauimagebitmaphp0.png

 

 

il faut utilisé un +12V apres contact auquel on reliera a un interrupteur pour commandé la mise en fonction ou non du régulateur. A la sortie de cet interrupteur on relie en parallele une diode pour vérifié la mise en fonction, l'alim du comodo, et l'alim sur la voie 1 du calculateur. A l'origine sur les xantia équipées de régulateur de vitesse la voie 1 du calculateur permet de vérifié qu'on appui pas sur la pédale de frein ou d'embrayage. Comme les voiture non équipés de série du régulateur ne dispose pas de capteur de frein et d'embrayage, il nous faut "shunter" cette commande en lui envoyant un +12V (de toute facon le calculateur n'a pas besoin de ces capteur, car il "ressens" une accélération ou décélération avec le capteur de vitesse et coupera automatiquement le régulateur)

 

-La voie 28 du calculateur sert a augmenter la vitesse

-La voie 32 a diminuer la vitesse

-La voie 29 a mettre sur off

 

voila la photo de la prise du calculateur (merci caloumthai :lol: )

 

http://img240.imageshack.us/img240/8370/regulprisecalculateurks7.jpg

 

ci dessous le plan d'origine du régulateur du calculateur (pour ce qui veulent comprendre comment ca marche)

 

 

http://img390.imageshack.us/img390/4389/circuitsg1.png

 

 

Dessous figure des photos pour le passage de cables :

 

photos du comodo :

 

http://img291.imageshack.us/img291/8531/s8001847wv2.jpg

 

 

passage du cable derriere la boite a gant :

 

ensuite il faut passer le cable au niveau du systeme de ventilation

 

http://img90.imageshack.us/img90/2052/passagecablebagti2.jpg

 

 

arrivée des cables sous le volant (en passant derriere l'autoradio)

 

 

http://img381.imageshack.us/img381/9545/arrivecablesousvolantes4.jpg

 

 

j'ai choisi de prendre le +12V apres contact sur mon autoradio :

 

http://img160.imageshack.us/img160/5790/12vaprescontactkr5.jpg

 

il faut ensuite connecter ce +12V apres contact a un interrupteur, j'ai fait un trou dans le cendrier afin de le placer (m'enfou je fume pas, et pi fumé pue :lol: , pour ce qui fume ben faut trouvé un autre systeme )

 

http://img291.imageshack.us/img291/8310/interrupteurws1.jpg

 

(faut pas faire attention, c'est sale !!)

 

ensuite j'ai placé une diode sur un des "faux" bouton que j'avais sur la barre de bouton, en faisant un trou :

 

quand le systeme est sur OFF :

 

http://img291.imageshack.us/img291/3685/teintcs6.jpg

 

quand il est sur ON :

 

http://img388.imageshack.us/img388/4217/allumcv0.jpg

 

 

voila le plus dur étant fait, et comme il commence a se faire tard demain j'attaque :

 

-découpe de la coquille pour y visser le comodo

-connection des cables sur le calculo

-test !!

 

 

 

 

en avance : voila le fonctionnement du comodo du régulateur :

 

Impulsion vers le haut :

Mise en fonction du régulateur

Mémorise la vitesse (si pas de vitesse enregistrée) ou rappelle la dernière vitesse enregistrée

Augmente la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

 

Impulsion vers le bas :

Idem que lors d’une impulsion vers le haut

Baisse la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

 

Impulsion vers soi : arrêt de la régulation

 

Appui sur le frein ou l’embrayage : arrêt immédiat de la régulation.

Appui sur l’accélérateur : le véhicule accélère, et revient à la vitesse régulée à l’issue

 

 

 

 

 

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  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sca181gB

eh bin moi j'en veux aussi!!

dommage que je n'est pas de 2.1td, pas grave sa sera la prochaine :lol:

 

bravo pour le tuto un caloumthai n°2 :lol: merci

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Invité §hal718ag

Bonsoir a tous,

Pensez vous que se soit réalisable également, sur une TCT?????

 

Ca serait une super bonne nouvelle!!!!!

Henri Le Varois.

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et me voila de retour

 

continuons donc ce topic :

 

voila la prise du calculateur déconecté :

 

 

http://img138.imageshack.us/img138/7850/prisecalculouk8.jpg

 

 

 

voila la prise du calculateur completement défaite :

 

 

http://img138.imageshack.us/img138/8131/dfaitprisecalculopz9.jpg

 

 

ensuite j'ai plutot soudé les cables a lintérieur de la prise avec les autres connecteur d'origine, car pour repéré le cable qui passe apres le cache, c'est un peu galere, donc pour faire comme ca

on dénude le cable on l'enfonce a l'arriere de la prise sur la bonne borne, ensuite on coupe plusieur bout d'étain qu'on enfonce dans la borne aussi (toujours a l'arriere, pas coté connection), ensuite on soude le tout ensemble.

 

ensuite j'ai fait un trou dans la coquille et visse le comodo comme ceci

 

http://img237.imageshack.us/img237/9126/fixationcomodonk6.jpg

 

 

ensuite vien le branchement du comodo a l'aide de domino

 

http://img296.imageshack.us/img296/4841/branchementcomodobo5.jpg

 

 

je mettrais des photos du résultat final demain.

 

J'ai quand meme essayé le systeme, c'est génial, l'essayé c'est ne plus s'en passer

 

sinon hallereve je ne sais pas vraiment si c'est réalisable sur turboCT, est ce que ce moteur est géré par un calculateur ? si oui lequel ?

 

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Invité §hal718ag

Bonjour, et merci de la rapide réponse.

Je regarde ça dés ce matin, (normalement toutes les voitures ont un calculateur? non?)

et je te dis ça.

Ca serait le pied. J'ai une chrysler qui a un régulateur, et c'est vraiement bien.

A bientot.

Henri Le Varois.

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suite et fin :

 

photo de la prise du calculateur avec les fils soudé derriere :

 

[http://img519.imageshack.us/img519/464/prise1in2.jpg

 

le cable de la photo ci dessous a un peu fondu avec le fer a souder, mais on s'en fou car il n'est pas utilisé, (il est juste cablé en provision)

 

http://img112.imageshack.us/img112/6566/prise2ij2.jpg

 

http://img530.imageshack.us/img530/7379/prise3nb4.jpg

 

 

photos du résultat sur le volant :

 

http://img530.imageshack.us/img530/2908/comodofinxh4.jpg

 

 

voila sur ceux bonne journée ! !

 

 

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Invité §hal718ag

Félicitations pour ce tuto manifiquement bien illustré! ! !

Chapeau bas.

 

Je recherche toujour a savoir ,pourquoi seules les xantias équipées de calculateur LUCAS, peuvent supporter ton montage?

 

Si tu peut m'informer, je suis preneur.

 

A bientot.

Henri Le Varois. :sol:

 

 

 

 

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Invité §hal718ag

Désolé de repondre si tard!

 

 

Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui d'aller voir le type de calculateur de ma TCT.

 

 

IL PLEUVAIT! ! ! ! ! DANS LE SUD ! ! ! !

 

 

INCROYABLE mais vrai!

 

Donc pas de bricolage possible, sinon dans le garage, mais titine n'y as pas droit! ( au garage) ce dernier est OVERLOADED!!!!

 

Dés que je peut je vais voir et je vous dis.

 

 

Merci de votre intéret.

 

Cordialement.

Henri Le Varois! (mouillé, snif)

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Invité §hal718ag

Bonsoir a tous,

 

J'ai ouvert cet aprés midi la boite qui contient le calculateur.

En fait LES calculateurs, j'ai ai trois????

Un pour l'essence et un pour le GPL, normal, mais le troisième???? pour l'hydractive peut etre???

 

Bon en tout cas c'est pas un LUCAS, mais un BOSCH. Pensez vous que l'on puisse lui bidouiller une greffe de commande de régulateur de vitesse????

 

Ca serait vraiement le top.

 

Bon a bientot, j'ai du monde qui arrive et c'est l'heure du FIFTI ONE! ! ! ! en provencal!!!!!

a la votre

Henri Le Varois.

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Invité §hal718ag

OUAIS!!!!!

ce soir aprés l'apéro, c'est un peu galère!!!!!

 

Mais demain je te photographie tout ca et je te l'envoi.

 

A demain.

Henri Le Varois. :sol:

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Invité §hal718ag

Bonsoir,

 

Bon pas demain car je part en voyage au portugal du 12 au 19!Mais dés que je reviens je t'envois la photo.

 

Mais je pense que le calculateur se trouve au meme endroit sur toute les xantia????

 

La boite de mes calculateurs, se trouve a gauche pres du bloc optique gauche et du déshydrateur de clim quand on ouvre le capot.

 

Salutations et bonnes vacances à ceux qui en ont le temps! ! ! !

 

Henri Le Varois. :sol::sol:

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en fait, vous parlez du même boitier !

mais pour parler technique, quand on veut préciser le côté sur une auto, on l'indique comme si on était assis au volant.

Donc, Henri, désolé de te contrarier, ton boitier est à droite, et non pas à gauche...

PS : ton cable d'accélérateur, il arrive sur le boitier papillon ?

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Invité §pro817Re

:) Salut Caloumthai, afin d'éviter une découpe un peu barbare dans mon cache inférieur du volant, pourrais-tu me dire si il en existe un en vente chez Citron (ref + tarif) avec la découpe faite d'origine pour placer le régulateur proprement, histoire de faire ça dans les régles de l'art !!! :sol: (au passage merci pour la réf du commodo ça va me servir si c'est bien celle pour une Xantia)

Est-ce une colle pour toi le magasinier Citron ??? :lol::lol:

D'avance merci et au plaisir !!! :jap:

Cdlt !!

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Bonjour propergolt

les carters supérieurs et inférieurs de direction sont appelés "gaine", ils ne se vendent pas séparément, mais effectivement, il y a un modèle prévu pour les véhicules avec régulateur de vitesse, c'est référencé 95667888ZL et ça vaut 66,94 Euro.

pour le comodo, il est référencé 623960 et ça vaut 65,25 Euro.

bonne journée

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §pro817Re

Encore merci pour la réponse, trop fort Caloumthai :D

20/20 comme d'habitude !!! :love:

Au plaisir !!! :p:jap:

Ps: Je n'oublie pas de remercier également au passage Hitmann qui grace a lui nous permets de réaliser cette magnifique installation que je n'aurai jamais pensé réalisable, donc 20/20 aussi !!!! :love:

 

@ plus !!!

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Encore merci pour la réponse, trop fort Caloumthai :D

20/20 comme d'habitude !!! :love:

Au plaisir !!! :p:jap:

Ps: Je n'oublie pas de remercier également au passage Hitmann qui grace a lui nous permets de réaliser cette magnifique installation que je n'aurai jamais pensé réalisable, donc 20/20 aussi !!!! :love:

@ plus !!!

 

 

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Hitman, il a copié sur moi !!!

 

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Invité §pro817Re

:) Salut Caloumthai, désolé encore de te déranger, mais est-ce que tu pourrais également me trouver la réf du bouton poussoir d'origine qui permets d'activer le régulateur, ainsi que le connecteur qui s'enclenche derriére (si possible) ??

Encore merci pour ta patience !!! :jap:

Cordialement !!

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