Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : installation d'un régulateur de vitesse sur 2.1TD


hitman313131

Messages recommandés

le bouton peut se trouver (je sais plus la réf, caloumthai va te dire) mais j'avais demandé et c'était pas loin de 50€ je crois hein...sachant que ce genre de bouton il te faut les cosse qui vont avec et tout le tralala, donc un peu merdique a cablé, moi j'ai mis (comme tu as pu le voir) un bouton avec une diode ... mais le bouton poussoir ca ferait niquel

 

a bientot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pro817Re

:) Hé oui, je te remercie pour ta réponse, mais c'est vrai que ça ferai du travail nikel avec le bouton d'origine !!!

@ plus !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir

interrupteur régulateur de vitesse Xantia phase 1, référence 96134917ZL, prix : 26,65 Euro.

interrupteur régulateur de vitesse Xantia phase 2, référence 6552VL, prix : 40,26 Euro.

pour la connectique, comme le dit notre ami Hitman, il faut adapter !

en effet, la connectique est directement liée au faisceau électrique, ils ne vendent pas le connecteur spécifique pour cet interrupteur

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

:) Merci Caloumthai, t'es vraiment incollables, je l'aurai un jour, je l'aurai un jour !!!! (Pub Maaf) :p:lol::p

Cdlt !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

:) Salut Caloumthai, je suis allé chez Citron, et concernant la référence de la gaine que tu m'as donné, il s'avére qu'apparememnt il n'y a pas de trou en plus pour le régulateur de vitesse, le vendeur a essayé de trouver cette fameuse gaine mais sans succés :??:

De ce fait pourrais-tu m'envoyer le dessin de cette gaine avec la réf pour lui montrer que tu n'es pas fou !!! :lol:

D'avance merci !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonsoir Propergolt,

désolé, je n'ai pas de photo spécifique pour ladite gaine...

mais, à mon sens, si il existe une référence spécifique pour les modèles équipés de régulateur de vitesse, c'est qu'il doit y avoir le trou pour passer le comodo...

le magasinier avait il la référence en stock ? je ne pense pas...

dans ce cas, il appelle l'échelon supérieur où ils passent leurs commandes de pièces, et eux, ils peuvent vérifier directement sur la pièce en stock...

tiens, voilà néanmoins le détail des informations. les références des gaines pour les Xantia 1 sont toutes les mêmes, quel que soit le numéro OPR.

bon WE

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

1444045979_Sanstitre4.jpg.2503ad0ace9ec9449b8b16a2e6074e16.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro817Re

:) Re Caloumthai, d'abord merci pour ta réponse, en effet il ne l'avait pas en stock, mais il ne s'est pas cassé la tête à regarder plus loin que sur son écran, je vais donc lui demander d'appeller plus haut afin de vérifier cette maudite gaine !!! :q :q

Au plaisir !! :jap:

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art608oO

 

boujour ou ,trouver vous le comodo ??? MERCI CAR JE SUIS INTERESSE PAR LA MODIF

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot131sY

et moi et moi et moi :D

 

j'en veux un aussi (j'en ai un sur mon K1200LT...)

 

c'est possible sur mon 1.8i gpl ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, malheureusement, il n'y a que sur le moteur 2.1TD (Xantia, XM, 406, 605) qu'on peut brancher ce régulateur.

après, il doit être possible d'installer un régulateur classique, mais ça coûte bien plus cher, et ça ne doit pas être simple à installer !

 

ps : moi aussi j'ai un régulateur sur ma 900 diversion : j'ai percé la cocotte et je mets une clavette quand je roule !

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho257pL

BOnjour, voilà je possède une 406 2.1L TD12 et j'aimerai savoir si c'est possible de monter el réulateur exactement comme sur les xantia? En faite mon soucis est de savoir si les voie sur le calculateur moteur de la 406 sont les memes que celle de la xantia. Je ne possède pas de capteur d'embrayage, est-il utile pour le fonctionnement auxquel cas j'en acheterai un

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu n'as pas besoin du capteur d'embrayage, mais tu as certainement le meme moteur que moi, donc c'est le meme calculateur... donc il te faut procéder de la meme facon que moi, mais en adaptant par exemple les passages de cable pour ta 406. Sinon le comodo doit etre le meme

si c'est bien le 2.1TD 12 Soupapes 110cv , pas de probleme tu fait pareil que moi et ca marchera !

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho257pL

Merci de ta réponse rapide. Je possède bien le même moteur que toi avec la pompe EPIC et calculateur LUCAS. Cependant une question me préocupe, nottament au niveau du fonctionnement de la commande. Comment fais tu pour mémoriser ta vitesse et remettre ta mémorisation en cas de freinage ou accélération manuelle. Je n'ai pas compris l'utilisation aussi du 0 sur la commande. Pourrais tu m'en dire un peu pls stp? en tout cas merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque tu freine, ton régulateur se déconnecte, pour rappeler la vitesse, il faut donner une impulsion vers le haut, et ta voiture revien a la vitesse d'avant le freinage sauf en cas de freinage un peu fort, ou le régulateur semble se mettre en sécurité et est inutilisable pendant 5 minutes ... afin de pouvoir "reseter" le systeme, il faut mettre linterrupteur (moi c'est le bouton sur le cendrier) pendant 5 minutes sur off et apres sur on et apres ca remarche.

en cas d'accélération, rien a faire, tu es a 110 régulé, tu passe a 120 pour dépassé, une fois le dépassement fini, tu enleve le pied de l'accélérateur et elle revient toute seule a 110...

 

une impulsion vers soi (0) arrete le régulateur.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sho257pL

Merci beaucoup c'est parfait demain je me lance xD a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

le fait de freiner, ou de débrayer, coupe automatiquement le régulateur de vitesse...

il ne fonctionne qu'à partir d'une certaine vitesse (je dirais 60/70), et garde en mémoire la dernière vitesse enregistrée, tant que l'on a pas coupé le contact.

j'ai néanmoins trouvé comment faire pour enregistrer une nouvelle vitesse... par exemple si on l'avait réglé à 90 et que l'on prend l'autoroute... c'est à dire le régler à 130 sans avoir à tenir le comodo vers le haut pendant 5 minutes... et bien, il suffit tout simplement de monter à la vitesse désirée, et d'actionner le comodo de deux coups rapides vers le haut.

idem pour descendre la vitesse enregistrée : imaginons que le régulateur est réglé sur 130, et que je veux le remettre à 90 : je "coupe" le régulateur en tirant la commande vers moi, je descends ma vitesse jusque 90, et j'actionne le comodo vers le haut pour remettre le régul en marche... il va donc faire accélérer la voiture, comme s'il voulait la remonter à 130, sauf qu'à ce moment là, je donne deux coups rapides vers le bas... et la nouvelle vitesse est enregistrée !

il suffit de manipuler le comodo pour apprendre à s'en servir.

par contre, je ne peux conseiller que de bien garder ses distances de sécurité....

bonne et longue route !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou215ET

lorsque tu freine, ton régulateur se déconnecte, pour rappeler la vitesse, il faut donner une impulsion vers le haut, et ta voiture revien a la vitesse d'avant le freinage sauf en cas de freinage un peu fort, ou le régulateur semble se mettre en sécurité et est inutilisable pendant 5 minutes ... afin de pouvoir "reseter" le systeme, il faut mettre linterrupteur (moi c'est le bouton sur le cendrier) pendant 5 minutes sur off et apres sur on et apres ca remarche.

en cas d'accélération, rien a faire, tu es a 110 régulé, tu passe a 120 pour dépassé, une fois le dépassement fini, tu enleve le pied de l'accélérateur et elle revient toute seule a 110...

 

une impulsion vers soi (0) arrete le régulateur.

 

a+

 

 

bonjour

 

Pour ne pas avoir de défaut lors de freinage, il fallait câbler la voie 1 du calculateur d'injection (redondance frein), ceci est expliqué dans le tuto original

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=34803

 

comme c'est fait sur le schéma électrique en début de tuto (avec le relai inverseur si on ne trouve pas le contacteur de frein à 3 fils) par contre l'absence du contacteur d'embrayage ne génère pas de défaut.

 

on peut voir la réalisation de l'installation quasi d'origine, en modifiant le cache de colonne de direction d'origine entre autre.

 

à noter que l'on peut se passer du bouton d'activation (pas le comodo) si on respecte la redondance de frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou215ET

le fait de freiner, ou de débrayer, coupe automatiquement le régulateur de vitesse...

il ne fonctionne qu'à partir d'une certaine vitesse (je dirais 60/70), et garde en mémoire la dernière vitesse enregistrée, tant que l'on a pas coupé le contact.

j'ai néanmoins trouvé comment faire pour enregistrer une nouvelle vitesse... par exemple si on l'avait réglé à 90 et que l'on prend l'autoroute... c'est à dire le régler à 130 sans avoir à tenir le comodo vers le haut pendant 5 minutes... et bien, il suffit tout simplement de monter à la vitesse désirée, et d'actionner le comodo de deux coups rapides vers le haut.

idem pour descendre la vitesse enregistrée : imaginons que le régulateur est réglé sur 130, et que je veux le remettre à 90 : je "coupe" le régulateur en tirant la commande vers moi, je descends ma vitesse jusque 90, et j'actionne le comodo vers le haut pour remettre le régul en marche... il va donc faire accélérer la voiture, comme s'il voulait la remonter à 130, sauf qu'à ce moment là, je donne deux coups rapides vers le bas... et la nouvelle vitesse est enregistrée !

il suffit de manipuler le comodo pour apprendre à s'en servir.

par contre, je ne peux conseiller que de bien garder ses distances de sécurité....

bonne et longue route !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

normalement, tu n'as pas besoin de faire deux impulsions, une seul suffit, et dans le cas où tu veux mémoriser une vitesse inférieur à la vitesse programmée, tu coupes, l'auto ralenti, et quand elle atteint la vitesse désirée, tu fais une impulsion vers le bas.

 

la fonction régulation n'est active que sur les 4 et 5ème rapports, et à partir de 40 km/h environ.

 

enfin, ceci n'est valable que sur le 2.1 version à calculateur (pas sur certaines XM et 605 2.1 TD par exemple) et de manière générale, les calculateurs d'injections ne peuvent gérer ces fonctions que sur les voitures dépourvues de câble d'accélérateur sur la pompe ou le papillon (commandé par le calculateur donc) donc, aucune xantia essence, seulement les 2.1, les HDI peuvent théoriquement être modifiées de la même manière, sauf qu'il faut activer la fonction dans le calculateur, et que les garages refusent de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

pour ton premier post c'est ce que jexplique au début : on alimente la voie 1 pour shunter le capteur embrayage et freinage (voir schéma). Si on ne fait pas ca le régulateur ne fonctionnera pas.

 

sinon on peut se passer du bouton d'activation SAUF que lorsque tu effectues un freinage durgence, le régulateur se met en sécurité. Pour enlever la sécurité il faut désactiver le régulateur 5 min et le remettre via le bouton. Si tu n'a pas le bouton, il te faudra couper le moteur (super pratique sur autoroute). C'est d'ailleur pas pour rien qu'ils ont mit un bouton sur la monte dorigine.

 

sinon je te confirme qu'il est nécéssaire de faire 2 impulsions dans le cas suivant :

 

tu roule a 110. Tu accelere a 130, en utilisant l'accélérateur (et non le régulateur). Si tu fais une impulsion vers le haut, ta voiture reviendra vers 113kmh. Si tu veux garder le 130 en mémoire, il te faut faire 2 impulsions. Voila j'ai eu le régulateur plus d'un an et c'est comme ca qu'il fonctionne sur xantia (caloumthai pourra te confirmer)

 

:jap:

 

ps : lors d'un freinage durgence on peut aussi enlever la sécurité sans attendre les 5 minutes de la facon suivante : on appuie sur la pédale de frein, on désactive le régulateur via le bouton (tout en laissant la pédale de frein appuyer) et on remet le régulateur (tout en restant sur le frein) et la ca remarche desuite

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

normalement, tu n'as pas besoin de faire deux impulsions, une seul suffit, et dans le cas où tu veux mémoriser une vitesse inférieur à la vitesse programmée, tu coupes, l'auto ralenti, et quand elle atteint la vitesse désirée, tu fais une impulsion vers le bas.

 

 

Salut l'ami

effectivement, je m'en étais apperçu, une seule impulsion suffit...

 

 

la fonction régulation n'est active que sur les 4 et 5ème rapports, et à partir de 40 km/h environ.

 

 

ça, c'est pareil, effectivement, ça ne fonctionne pas en 3ème... c'est un peu ch...t en agglo, je passe donc la 4ème pour rouler sur les longs boulevards...

 

 

enfin, ceci n'est valable que sur le 2.1 version à calculateur (pas sur certaines XM et 605 2.1 TD par exemple) et de manière générale, les calculateurs d'injections ne peuvent gérer ces fonctions que sur les voitures dépourvues de câble d'accélérateur sur la pompe ou le papillon (commandé par le calculateur donc) donc, aucune xantia essence, seulement les 2.1, les HDI peuvent théoriquement être modifiées de la même manière, sauf qu'il faut activer la fonction dans le calculateur, et que les garages refusent de le faire.

 

 

ouaip, effectivement, ça ne peut pas fonctionner si le câble arrive directement sur la pompe...

pour les HDI, les garagistes ont surtout refusé de faire la manip parce que certaines autos ont eu, a priori, des problèmes de régulateur...

j'ai ma petite idée sur cela, mais je veux éviter la polémique...

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou215ET

salut ,

pour ton premier post c'est ce que jexplique au début : on alimente la voie 1 pour shunter le capteur embrayage et freinage (voir schéma). Si on ne fait pas ca le régulateur ne fonctionnera pas.

 

sinon on peut se passer du bouton d'activation SAUF que lorsque tu effectues un freinage durgence, le régulateur se met en sécurité. Pour enlever la sécurité il faut désactiver le régulateur 5 min et le remettre via le bouton. Si tu n'a pas le bouton, il te faudra couper le moteur (super pratique sur autoroute). C'est d'ailleur pas pour rien qu'ils ont mit un bouton sur la monte dorigine.

 

sinon je te confirme qu'il est nécéssaire de faire 2 impulsions dans le cas suivant :

 

tu roule a 110. Tu accelere a 130, en utilisant l'accélérateur (et non le régulateur). Si tu fais une impulsion vers le haut, ta voiture reviendra vers 113kmh. Si tu veux garder le 130 en mémoire, il te faut faire 2 impulsions. Voila j'ai eu le régulateur plus d'un an et c'est comme ca qu'il fonctionne sur xantia (caloumthai pourra te confirmer)

 

:jap:

 

ps : lors d'un freinage durgence on peut aussi enlever la sécurité sans attendre les 5 minutes de la facon suivante : on appuie sur la pédale de frein, on désactive le régulateur via le bouton (tout en laissant la pédale de frein appuyer) et on remet le régulateur (tout en restant sur le frein) et la ca remarche desuite

 

:jap:

 

 

 

Bonsoir,

 

je vais me présenter un peu plus, je suis l'auteur du tuto original dont j'ai mis le lien, et avec quelques personnes pointues on a fait un peu le tour de la question.

 

mon tuto date de début 2006, et j'ai modifié ma voiture pour y mettre le régulateur en 2005, depuis je roule avec.

 

Je peux donc t'affirmer que le régulateur ne fonctionne pas comme tu l'utilises, voir que utilisé comme cela il peut devenir dangereux

 

tout d'abord, le maniement du régulateur:

 

sans vitesse mémorisée, une impulsion vers le haut ou le bas mémorise la vitesse et enclenche la régulation

 

avec régulation en cours :

 

une impulsion vers le bas baisse la vitesse de quelques km/h

une impulsion vers le haut augmente la vitesse de quelques km/h

une impulsion vers soit arrète la régulation (mais n'efface pas la vitesse mémorisée, celle ci ne s'éfface qu'à la coupure du contact)

 

avec vitesse mémorisée et régulation arrètée

 

une impulsion vers le bas mémorise la vitesse actuelle (donc une vitesse défférente si tu es plus vite ou moins vite qu'initialement)

une impulsion vers le haut rappelle la vitesse en mémoire

 

Ensuite, et à mon avis trés important pour la sécurité, si on ne veut pas finir comme certains,

 

l'installation dans les règles de l'art du régulateur

 

il est impératif de respecter la redondance info frein, à savoir :

 

un signal électrique qui s'établit lors du freinage (d'origine sur l'auto)

et un signal électrique qui se romp lors du freinage, (à rajouter lors du câblage et en aucun cas à schunter, c'est un principe fondamental de sécurité en électricité) c'est celui ci qui est primordial pour la sécurité, en effet, l'absence de signal sur la voie 1 interdit la régulation, établir une liaison permanente implique que, en cas de défaillance du capteur de frein de la pédale ou du fusible des feux stop, aucun signal n'arrivera au calculateur, ne lui faisant pas couper la régulation, donc sur un freinage, l'auto va perdre un peu de vitesse, le régulateur va chercher à maintenir la vitesse, il peut aller jusqu'à mettre le pieds dedans, avec les capacités du 2.1, ce n'est pas négligeable, le temps de réagir et de freiner plus fort ou de couper le régulateur, tu as perdu quelques dizaines de mettre, si tu roules à 130 par exemple, et rien que 20 mètres est énorme, car à 20 de l'arrêt total, une auto est encore à plus de 60 km/h, si il te fallait 20 m de plus tu percutes à 60 à l'heures minimum, quand on voit le résultat des crashs test réalisés avec des vitesses similaires, ça donne une idée du résultat.

 

Ce scénario suppose que le conducteur ne panique pas avec l'impression que la voiture accélère alors qu'il appuie sur le frein...

 

Je ne cautionne donc pas cette mainip expliquée dans le tuto, qui simplifie l'installation mais peut rendre le système dangereux.

D'autant que d'après toi, ceci est un fonctionnement normal, et ce n'est pas le cas, aucun défaut ne doit exister sans défaillance, si tu as la possibilité de faire un diag de ton injection, tu y trouveras le défaut "300 contact pédale de frein" liée à l'absence de contact de frein et de sécurité (la voie 1 du calculo) associée à une baisse rapide du signal de vitesse.

 

Pour répondre à Caloumthai, le calculateur n'autorise pas la régulation en dessous de la 4 ème, je pense pour 2 raisons, avec la capacité d'accélération de cette motorisation en 2 ème ou 3 ème, il y a de quoi se faire surprendre si on rappele une vitesse mémorisée à 130 par exemple alors qu'on est est à 40, ensuite, le régulateur n'était disponible sur les xantia qu'avec les boites auto, donc pareil, rappeler une vitesse de croisière au régulateur en sortant du péage, c'est quand même moyen.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec régulation en cours :

 

une impulsion vers le bas baisse la vitesse de quelques km/h

une impulsion vers le haut augmente la vitesse de quelques km/h

une impulsion vers soit arrète la régulation (mais n'efface pas la vitesse mémorisée, celle ci ne s'éfface qu'à la coupure du contact)

 

avec vitesse mémorisée et régulation arrètée

 

une impulsion vers le bas mémorise la vitesse actuelle (donc une vitesse défférente si tu es plus vite ou moins vite qu'initialement)

une impulsion vers le haut rappelle la vitesse en mémoire

 

 

tu as oublié :

avec vitesse mémorisé et régulation arrété ou en fonctionnement

-une double impulsion vers le haut mémorise et prend en compte la vitesse actuelle (qu'elle soit plus elevé ou moins elevé que la vitesse précédement mémorisé)

 

j'ai toujours fait comme ca et j'ai jamais eu de probleme

 

sinon moi je te donne mon experience perso : a l'aide de mon bouton j'alimentais en direct + la voie 1 car je n'avais pas le capteur de frein et d'embrayage (voir premier schéma de la page) (si tu met un 0 sur la voie 1 le régulateur ne fonctionne pas)

 

bref moi j'ai monté ca comme ca et ca marchait et je suis certains de pas m'etre trompé.

 

sinon si tu avais lu comme il faut le tuto tu aurais lu que meme sans la redondance de frein il n'y a aucun danger : tout d'abord parce que quand tu freines la régulation se coupe comme il faut, et quand tu embrayes elle se coupe comme il faut aussi. Et si tu met un interrupteur comme j'ai mis tu peux couper la régulation sans aucun probleme a tout moment.

 

alors s'il te plait avant de donner tes commentaires totalement inutile lis entierement le tutorial que j'ai présenté et essai de comprendre le schéma éléctrique :jap:

 

 

tu dit "l'absence de signal sur la voie 1 interdit la régulation, établir une liaison permanente implique que, en cas de défaillance du capteur de frein de la pédale ou du fusible des feux stop, aucun signal n'arrivera au calculateur, ne lui faisant pas couper la régulation,"

 

==> d'ou l'interet du bouton ;) et puis de toute facon tu as le capteur dembrayage qui est aussi la. Et puis et puis et puis. De toute facon une personne qui installe soit meme un régulateur de vitesse doit savoir parfaitement comment ca marche et comment le couper a tout moment... Je suis moins dangereux avec mon régulateur de vitesse comme ca, qe le goyo qui a acheté la derniere mégane et qui sait meme pas comment ca marche :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps : j'ai parcouru ton tuto et franchement bof bof, tu n'explique pas le schéma éléctrique, tu ne montres pas par ou passer les faisceaux. Bref que du "survol".

 

ps2 : caloumthai a aussi fait le meme branchement et aucun probleme.

 

ps3 : tu essairais la double impulsion et tu m'en diras des nouvelles ;) (ca évite de passer par l'étape régulation arreté pour pouvoir mémorisé la nouvelle vitesse)

 

ps4 : (sa en fait didonc) de toute facon un régulateur est par définition dangereux puisque le conducteur n'a pas d'action directe sur la vitesse de son véhicule, donc je vois pas en quoi ma manip de double impulsion seraient "dangereuse"...

 

ps5 : euh non rien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou215ET

sinon si tu avais lu comme il faut le tuto tu aurais lu que meme sans la redondance de frein il n'y a aucun danger : tout d'abord parce que quand tu freines la régulation se coupe comme il faut, et quand tu embrayes elle se coupe comme il faut aussi. Et si tu met un interrupteur comme j'ai mis tu peux couper la régulation sans aucun probleme a tout moment.

 

 

le danger sera là le jour où le capteur ou son alimentation électrique seront défaillant, pour l'instant ça marche comme ça, je suis d'accord, mais en ne mettant pas de redondance, tu enlèves un garde fou, je repéte donc qu'en cas de problème sur le circuit électrique des feux stop, au niveau du fusible, d'une connexion, ou du capteur de la pédale, ton calculateur ne COUPERA PAS LA REGULATION LORS D'UN FREINAGE et il y a risque d'accident!

avec une xantia 2.1 vieillissante, (les 2.1 ont maintenant au moins 10 ans) ce n'est pas à négliger, le risque de défaillance est plus présent qu'avec une voiture neuve.

 

et si tu dois freiner en cas d'urgence, tu pense vraiment avoir le temps d'aller appuyer sur ton bouton?

 

et accèssoirement, avec la redondance, il n'y a plus de défaut en cas de freinnage fort, alors si tu aime que ton truc se bloque 5 minutes, et jongler avec tes boutons, le but du régulateur, c'est quand même de se simplifier la vie...

 

ps3 : tu essairais la double impulsion et tu m'en diras des nouvelles ;) (ca évite de passer par l'étape régulation arreté pour pouvoir mémorisé la nouvelle vitesse)

 

je ne vois toujours pas l'intérêt de la double impulsion vers le haut, alors qu'une seul vers le bas fait le même effet(sans être obliger de couper la régulationencore que pour ralentir, je vois pas bien comment elle eput ralentir régulation en marche), enfin, ça c'est pas grave, si ça te convient comme ça, pourquoi pas. Moi j'aime pas la double impulsion, je ne mets pas 2 coups de démarreur pour démarrer...

 

tu as oublié :

avec vitesse mémorisé et régulation arrété ou en fonctionnement

-une double impulsion vers le haut mémorise et prend en compte la vitesse actuelle (qu'elle soit plus elevé ou moins elevé que la vitesse précédement mémorisé)

 

non, ce n'est pas un oublie, ça ne fait pas partie de l'usage "normal", même si c'est une possibilité (dont je ne vois pas l'interêt)

 

essai de comprendre le schéma éléctrique :jap:

 

à ce propos, le schéma électrique que tu donnes au début de ton tuto n'est pas le schéma d'origine, c'est le schéma du régulateur instalé avec un relai inverseur pour remplacer le contact inverseur du capteur de pédale de frein, tu vois que je n'ai pas besoin de le lire, c'est moi qui l'est fait!

 

il correspond à l'installation faite sur ma voiture, pas au régulateur d'origine Citroën, de même que la photo de la prise du calculateur avec l'emplacement des pinoches, c'est moi qui l'est prise, et tout ça a été pompé sur mon tuto...

 

donc ça :

 

ps : j'ai parcouru ton tuto et franchement bof bof, tu n'explique pas le schéma éléctrique, tu ne montres pas par ou passer les faisceaux. Bref que du "survol".

 

si c'est pas un commentaire inutil, et qui plus est déplacé, puisque sans mon tuto "bof bof", et le travail de recherche et de modif de schéma que j'ai fais, il n'y aurai pas de régulateur sur ta voiture, et tu n'aurai pas pu en faire un tuto.

 

pour conclure:

 

De toute facon une personne qui installe soit meme un régulateur de vitesse doit savoir parfaitement comment ca marche et comment le couper a tout moment... Je suis moins dangereux avec mon régulateur de vitesse comme ca, qe le goyo qui a acheté la derniere mégane et qui sait meme pas comment ca marche

 

Et bien non, tu ne sait pas parfaitement comment ça marche, mais le pire, tu montre à tous comment le faire (mal) alors que ton montage est potentiellement dangereux!

 

Je te demande donc de modifier ton tuto (et le montage sur ta voiture) pour y intégrer la redondance de frein, c'est faisable sans mettre de relai si tu trouve un contact de pédale de frein d'XM avec régulateur, plus facile à trouver avec boite manuelle que les xantia (les xantia n'ont pas de régulateur de vitesse en option sur les boîtes mécaniques)

 

et de mettre la provenance de tes documents, les deux que j'ai cités plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon montage n'est pas dangereux du tout (comme dit précédemment il y a le capteur dembrayage, pi de toute facon une voiture est dangereux par définition, mais du moment que les gens sont avertis pas de probleme)

 

"ce n'est pas l'usage normal " ==> en meme temps si on a la possibilité de le faire c'est que ca été programmé et que donc c'est l'usage normal :o

 

sinon ton tuto est "bof bof" tout simplement parce que tu critique le mien alors que de ton coté tu n'a eu aucun mérite de faire le tien étant donné que tout était précablé.

 

sinon ouaaa le travail de recherche, tellement super utile que je l'ai meme pas mis !!!

 

sinon jte confirme que je sais comment marche mon régule, tu vas rien m'apprendre ...

 

sur ceux tu peux retourner sur ton forum et tu es priés d'aller garder tes commentaires sur PC ;)

 

ah oui n'oublie pas de ne pas revenir :jap:

 

ps : c'est marrant les seuls messages que t'a posté depuis que t'es inscris tu les a posté pour critiquer mon tuto :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou215ET

erreur, si ton installation est faite comme tu l'as décrite, tu n'as pas mis de capteur d'embrayage, et il n'y en a pas d'origine.

 

Mais le PB ne vient pas de là, mais de la gestion de l'info frein, qui doit être doublée, pour être sur, et si tu as raison quand tu dis que la voiture est dangereuse, et c'est justement pour ça qu'il ne faut pas se rajouter des risques!

 

pour le travail de recherche, tu l'as mis et tu ne le sais pas, je suis même en photo dans ton tuto:

 

comme je te l'ai dis, cette photo, c'est moi qui l'est faite

 

regulcalcul.jpg.211c258de76e70862a1aa5044f14854a.jpg

 

en voici l'originale, avant que je ne mette les légendes et que je la recadre:

 

maison012.jpg.8c7b51f5a90ad8abb8f5a88b08cde228.jpg

 

ce schéma (toujours issus de ton tuto, et du miens) est le schéma de l'installation de ma voiture:

 

regulvitessemamadif.jpg.dedbed029c8b68ced0f1318c5aa1a6cb.jpg

 

le schéma d'origine Citroën, le voici

 

regulvitesse.jpg.7d295dd96df083ea3a724ddba6c747ef.jpg

 

tu constateras qu'il n'est pas si facile à comprendre, (parce qu'il mélange tous les types de régulateurs de xantia, essence et diesel) et que l'on ne sais pas sur ce schéma, sur quelles pins du calculateur les fils sont raccordés

 

C'était en partie cela mon travail de recherche, alors non seulement tu l'as mis sur ton tuto, mais en plus, tu n'as pas pu faire ton montage sans.

 

La raison de ma colère, ce n'est pas que tu es fais le montage sur ta voiture, les tutos sont fais pour cela, mais que je retrouve un tuto ailleur sans qu'il ne m'est été demandé quoi que ce soit, ni même sans faire référence à la provenance des informations, ça me donne l'imrepssion qu'on vient manger dans mon assiètte.

 

Pour en revenir au coté sécurité, puisque la voiture est dangereuse, tu roule donc en pneus lisses, avec les freins plus qu'usés, et sans mettre ta ceinture?

je pense bien que non, c'est pourquoi l'information frein est doublée (et c'est prévu dans le régulateur d'origine pour garantir que quoi qu'il arrive, le régulateur se coupera par action sur les frein, ce que ne garantie pas le montage que tu préconises). Donc tout montage de régulateur dans les règles de l'art doit comporter un signal qui est à 12 volts quand on ne touche pas aux freins, de manière que si un PB se posait sur ce circuit, la continuité serait rompue, empéchant aolrs le régulateur de s'enclencher (à la manière des chaines de sécurités électrique de tout aprareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te repete encore une fois que je connaissais pas ton tuto avant que je ne fasse le mien. Certaines photos de mon tuto m'ont été donné par un membre de FA (dont je tairais le nom) et dont il ne m'avais pas donné la provenance. Je ne pouvais donc pas l'inventer. A bon entendeur salut

 

ceci dit je reconnais au moins ton travail de recherche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic420tQ

bouuuh Hitman va sur sur Planete Citroen voler des tutos ! quelle honte !!!

quel voleur éhonté ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla182yR

Bonjour, je vais ici vous expliquer en quelques photos et schémas comment installer un régulateur de vitesse sur xantia 2.1TD (uniquement car c'est la seule en diesel a avoir un calculateur LUCAS)

 

en premier voila un shéma de principe qui explique comment relié le comodo au calculateur :

 

http://img181.imageshack.us/img181/8624/nouveauimagebitmaphp0.png

 

 

il faut utilisé un +12V apres contact auquel on reliera a un interrupteur pour commandé la mise en fonction ou non du régulateur. A la sortie de cet interrupteur on relie en parallele une diode pour vérifié la mise en fonction, l'alim du comodo, et l'alim sur la voie 1 du calculateur. A l'origine sur les xantia équipées de régulateur de vitesse la voie 1 du calculateur permet de vérifié qu'on appui pas sur la pédale de frein ou d'embrayage. Comme les voiture non équipés de série du régulateur ne dispose pas de capteur de frein et d'embrayage, il nous faut "shunter" cette commande en lui envoyant un +12V (de toute facon le calculateur n'a pas besoin de ces capteur, car il "ressens" une accélération ou décélération avec le capteur de vitesse et coupera automatiquement le régulateur)

 

-La voie 28 du calculateur sert a augmenter la vitesse

-La voie 32 a diminuer la vitesse

-La voie 29 a mettre sur off

 

voila la photo de la prise du calculateur (merci caloumthai :lol: )

 

http://img240.imageshack.us/img240/8370/regulprisecalculateurks7.jpg

 

ci dessous le plan d'origine du régulateur du calculateur (pour ce qui veulent comprendre comment ca marche)

 

 

http://img390.imageshack.us/img390/4389/circuitsg1.png

 

 

Dessous figure des photos pour le passage de cables :

 

photos du comodo :

 

http://img291.imageshack.us/img291/8531/s8001847wv2.jpg

 

 

passage du cable derriere la boite a gant :

 

ensuite il faut passer le cable au niveau du systeme de ventilation

 

http://img90.imageshack.us/img90/2052/passagecablebagti2.jpg

 

 

arrivée des cables sous le volant (en passant derriere l'autoradio)

 

 

http://img381.imageshack.us/img381/9545/arrivecablesousvolantes4.jpg

 

 

j'ai choisi de prendre le +12V apres contact sur mon autoradio :

 

http://img160.imageshack.us/img160/5790/12vaprescontactkr5.jpg

 

il faut ensuite connecter ce +12V apres contact a un interrupteur, j'ai fait un trou dans le cendrier afin de le placer (m'enfou je fume pas, et pi fumé pue :lol: , pour ce qui fume ben faut trouvé un autre systeme )

 

http://img291.imageshack.us/img291/8310/interrupteurws1.jpg

 

(faut pas faire attention, c'est sale !!)

 

ensuite j'ai placé une diode sur un des "faux" bouton que j'avais sur la barre de bouton, en faisant un trou :

 

quand le systeme est sur OFF :

 

http://img291.imageshack.us/img291/3685/teintcs6.jpg

 

quand il est sur ON :

 

http://img388.imageshack.us/img388/4217/allumcv0.jpg

 

 

voila le plus dur étant fait, et comme il commence a se faire tard demain j'attaque :

 

-découpe de la coquille pour y visser le comodo

-connection des cables sur le calculo

-test !!

 

 

 

 

en avance : voila le fonctionnement du comodo du régulateur :

 

Impulsion vers le haut :

Mise en fonction du régulateur

Mémorise la vitesse (si pas de vitesse enregistrée) ou rappelle la dernière vitesse enregistrée

Augmente la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

 

Impulsion vers le bas :

Idem que lors d’une impulsion vers le haut

Baisse la vitesse mémorisée (cas de la régulation en cours)

 

Impulsion vers soi : arrêt de la régulation

 

Appui sur le frein ou l’embrayage : arrêt immédiat de la régulation.

Appui sur l’accélérateur : le véhicule accélère, et revient à la vitesse régulée à l’issue

 

 

 

 

 

bonjour, je suis nouveau sur FA et j'ai pris un peu de temps pour lire les différents messages et tuto sur les xantias. je vous felicite toi et caloumthai pour tout le travail que vous accomplissez.

je possede 2 xantia : td 2.1 de mars 1988 (ph2) 256000km - et une exclusive 2.0 hdi de juin 2000 (ph2) (que je viens d'acheter à 44000km!! oui je sais c'est peu elle est comme neuve).

je désirerais les équiper de régulateur en me basant sur ton tuto ! le montage sera-t-il le meme entre la hdi et la td ?

merci d'avance

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kry405Cz

bonjour glaieul29

 

effectivement ton HDI est meme pas rodé :lol::lol::lol: super affaire

 

il me semble que sur le HDI il faut reprogrammer le calculateur, seul citroen le fait et il ne veulent pas en entendre parler

 

les specialistes t'en dirons surement plus

 

bonsoir a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour l'ami et bienvenue

pour la 2.1TD, pas de problème particulier, tu as le mode d'emploi

 

pour ta HDI, ça va être différent, surtout dans la mesure où tu dois trouver un agent CITROEN qui accepte de te configurer ton calculateur d'injection... et ça ne sera pas chose facile d'en trouver un...

 

mais désolé, je n'ai pas le branchement pour la HDI...

peut être est-ce déjà précâblé et qu'il suffit d'y mettre un comodo et à configurer le calculateur via la valise diagnostique... mais sincèrement, je n'en sais rien !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gla182yR

bonjour l'ami et bienvenue

pour la 2.1TD, pas de problème particulier, tu as le mode d'emploi

 

pour ta HDI, ça va être différent, surtout dans la mesure où tu dois trouver un agent CITROEN qui accepte de te configurer ton calculateur d'injection... et ça ne sera pas chose facile d'en trouver un...

 

mais désolé, je n'ai pas le branchement pour la HDI...

peut être est-ce déjà précâblé et qu'il suffit d'y mettre un comodo et à configurer le calculateur via la valise diagnostique... mais sincèrement, je n'en sais rien !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

merci pour ta réponse .....express :jap::jap:

et encore bravo pour tous les tutos qui rassurent et motivent.

pour la hdi, le garage citron pense (faudrait qu'il regarde plus precisément) qu'elle n'aurait pas besoin de passer "à la valise" car c'est une des premières HDI et qui plus est, selon lui, est tres peu multiplexée.

puis-je dans ce cas effectuer le meme montage ?

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...