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TUTO : installation d'un régulateur de vitesse sur 2.1TD


hitman313131

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Invité §gla182yR

bonjour glaieul29

 

effectivement ton HDI est meme pas rodé :lol::lol::lol: super affaire

 

il me semble que sur le HDI il faut reprogrammer le calculateur, seul citroen le fait et il ne veulent pas en entendre parler

 

les specialistes t'en dirons surement plus

 

bonsoir a tous

 

 

merci de ta réponse!

Mais a priori, selon le garage citron, il n'y aurait pas besoin de la repasser au banc !! (à vérifier car selon lui elle fait partie des premieres HDI et est tres peu multiplexee).

La différence sur les HDI réside-t-elle sur le fait d'un montage specifique ou uniquement sur le fait d'une obligation de repasser à la valise citroen?

merci

 

 

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  • Réponses 189
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Invité §cal245LI

re...

très honnêtement je n'en sais rien...

j'avais glanné les infos sur le WEB pour l'installation du régulateur, je l'avais fait sur ma 2.1TD, et j'ai passé les infos à Hitman qui a fait l'installation à son tour et qui a réalisé ce TUTO.

en ce qui concerne le moteur HDI, je ne me suis pas penché sur le problème, je n'ai pas effectué la moindre recherche...

désolé !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §gla182yR

re...

très honnêtement je n'en sais rien...

j'avais glanné les infos sur le WEB pour l'installation du régulateur, je l'avais fait sur ma 2.1TD, et j'ai passé les infos à Hitman qui a fait l'installation à son tour et qui a réalisé ce TUTO.

en ce qui concerne le moteur HDI, je ne me suis pas penché sur le problème, je n'ai pas effectué la moindre recherche...

désolé !

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

re

bin alors c'est quoi ca !! lol

comment je fais moi alors mdr :D

 

a+

merci encore et encore !! et quel plaisir de lire toutes ces infos que vous nous servez sur un plateau

 

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Invité §phi118uP

Bonsoir. Pas mal ton tuto hitman. Double cheuvron dans son raisonement, n'a pas totalement tord !!. Maintenant passons question assurance, en cas d'accident, en sachant que toute assurance, si il peuvent évité de sortire des sous, le font avec joie. En cas d'accident, et apres expertise, si l'expert remarque que ta voiture est équipé du fameux régulateur de vitesse, alors que normalement, elle ne l'as pas, que fait tu dans le cas d'un accident grave ? Tu paye toute ta vie ? Ce sont, malheureusement des choses à laquel il faut pensé avant toute modification sur son véhicule. C'est comme tu peut vendre, ou acheter des pièces non homologué, mais tu ne peut ni les monté, ni les utilisé sur route sous peine de confiscation du véhicule. Personellement, je ne m'amuserais pas à de tel modification, car trop de risque, même si tu pense que ton instal respect la sécurité. Un accident parfois tiens a si peut de chose, et la vie ne tiens qu'a 1 fils. Maintenant si je veut un régulateur de vitesse, j'achete une voiture qui en est équipé d'usine, car au moins en cas de pépin et qu'il s'avère que le régulateur en est la cause, je suis couvert. Dans le cas d'un montage comme le tiens on l'as dans le cul et on en pleure le restant de la vie, car rien te dis que le calculateur ai pas un défault à se niveau, et sache que dans ce cas, le constructeur ne pourra être tenu comme responsable, donc tu sera le seul et unique responsable. Voila, je voulais seulement mettre sa en lumière, car à mon avis, il est important de se posé cette question avant toute modif.

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Invité §phi118uP

Je vais cité un exemple. Prenon 3 processeurs ! Un entré de gamme a 1.4ghz, un milieu de gamme a 2.6ghz et un haut de gamme a 3ghz, en imaginans que ce 3ghz est la fréquences maximal supporté par cette gamme de processeur. Sachant qu'il y a qu'une seul chaine de production. à la sortie de chaine selon un taux nom fixe 10% ne dépasse pas 1.4 ghz 40% ne dépasse pas les 2.66. Le reste est bon pour les 3ghz. Mais comme la demande parfois dépasse la production, et que les 3 proc on le même die, il se peut que par chance tu tombe sur un processeur à 1.4ghz que tu pourra overcloqué à 3 ghz de manière stable. Ben ton calculateur c'est la même chose. Tu peut avoir une série 100% ok et à un moment donné, pour une raison quelqonque avoir une série de calculateur dont la partie de gestion du régulateur est défectueux, et comme le reste est ok, pour des raisons de rantabilité ai été quand même monté, sur un véhicule dont le régulateur ne fais pas partie de sa dotation en sortie d'usine. Donc tu comprendra que, n'ayant aucun moyen de vérifié le bon fonctionnement de ce calculateur par des moyens sûre et fiable, Son activation peut être un véritable dangé.

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bonsoir à tous,

 

je prends cette discussion en cours de route. je rappelle, comme je l'ai fait sur le site qui regroupe tous les tutos, que toutes les manipulations sur nos voitures, se font sous notre propre responsabilité.

mais je me dois, même si ce n'est pas moi qui fait tel ou tel tuto, de mettre en garde le lecteur.

or, en ce qui concerne ce problème de régulateur, je ne suis pas capable de prendre position sur la fiabilité du système.

il serait bon qu'on puisse trouver une conclusion qui satisfasse tout le monde. ( j'en demande peut-être beaucoup ...)

 

toujours est-il, qu'en ce qui concerne les photos, je rappelle sur ce site, qu'elles sont la propriété de leurs auteurs. à partir du moment où elles sont diffusées sur internet, l'auteur peut interdire leur utilisation, mais il faut reconnaître que ce n'est pas chose facile. certains mettent une inscription en surimpression, mais ce n'est pas toujours du plus bel effet.

 

en ce qui me concerne, j'ai juste précisé " une interdiction à des fins commerciales ", ce qui me semble normal.

 

toujours est-il, qu'il serait bon de préciser ( j'essaye de le faire systématiquement, mais je peux moi aussi oublier des trucs ) dans la mesure du possible, qu'elle est l'origine de la photo et également du texte, si on fait un copier/coller.

 

s'il était possible de m'envoyer l'original du tuto concerné, je pourrais associer les "auteurs", et peut-être, s'il n'y a pas d'accord, reproduire les deux.

 

à+, francois2b. :jap:

 

 

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Bonsoir. Pas mal ton tuto hitman. Double cheuvron dans son raisonement, n'a pas totalement tord !!. Maintenant passons question assurance, en cas d'accident, en sachant que toute assurance, si il peuvent évité de sortire des sous, le font avec joie. En cas d'accident, et apres expertise, si l'expert remarque que ta voiture est équipé du fameux régulateur de vitesse, alors que normalement, elle ne l'as pas, que fait tu dans le cas d'un accident grave ? Tu paye toute ta vie ? Ce sont, malheureusement des choses à laquel il faut pensé avant toute modification sur son véhicule. C'est comme tu peut vendre, ou acheter des pièces non homologué, mais tu ne peut ni les monté, ni les utilisé sur route sous peine de confiscation du véhicule. Personellement, je ne m'amuserais pas à de tel modification, car trop de risque, même si tu pense que ton instal respect la sécurité. Un accident parfois tiens a si peut de chose, et la vie ne tiens qu'a 1 fils. Maintenant si je veut un régulateur de vitesse, j'achete une voiture qui en est équipé d'usine, car au moins en cas de pépin et qu'il s'avère que le régulateur en est la cause, je suis couvert. Dans le cas d'un montage comme le tiens on l'as dans le cul et on en pleure le restant de la vie, car rien te dis que le calculateur ai pas un défault à se niveau, et sache que dans ce cas, le constructeur ne pourra être tenu comme responsable, donc tu sera le seul et unique responsable. Voila, je voulais seulement mettre sa en lumière, car à mon avis, il est important de se posé cette question avant toute modif.

 

 

 

ok pour l'assurance. Mais de toute façon n'oublions pas que c'est pas un régulateur qui rend une voiture dangereuse, mais bien son conducteur ;) Si tu repense a l'histoire de la R*****T V** S***S j'ai déja mon idée la dessus. C'est simplement que le mec voulait s'amuser un peu et qu'il a trouvé le bon argument ;)

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Invité §cal245LI

 

 

ok pour l'assurance. Mais de toute façon n'oublions pas que c'est pas un régulateur qui rend une voiture dangereuse, mais bien son conducteur ;) Si tu repense a l'histoire de la R*****T V** S***S j'ai déja mon idée la dessus. C'est simplement que le mec voulait s'amuser un peu et qu'il a trouvé le bon argument ;)

 

 

 

tout à fait d'accord avec toi...

un gars qui, comme par hasard, fait 200 kms à 200 km/h, et juste avant de risquer de s'écraser contre une barrière de péage de pleine voie, son régulateur remarche !

n'importe quoi...

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Invité §Dou215ET

merci pour ta réponse .....express :jap::jap:

et encore bravo pour tous les tutos qui rassurent et motivent.

pour la hdi, le garage citron pense (faudrait qu'il regarde plus precisément) qu'elle n'aurait pas besoin de passer "à la valise" car c'est une des premières HDI et qui plus est, selon lui, est tres peu multiplexée.

puis-je dans ce cas effectuer le meme montage ?

 

merci encore

 

 

salut, ton garagiste se trompe, il n'existe pas de xantia multiplexée, l'évolution majeur sur l'architecture électrique des xantia a eu lieu au restylage le HDI est apparu après, et il n'y pas eu d'autre évolution par la suite, à ma connaissance il n'y pas de xantia HDI dont le calculateur est capable d'assurer la régulation de vitesse sans télécodage

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Invité §phi118uP

bonsoir. Je ne parle pas par rapport a ce gars, et à savoir qu'il y a bien eu des problème sur certain régulateur. Maintenant en cas de gros pépein tu ne peut pas savoir ta réaction, ni celle des autres. C'est pour cela que cette modif doit être faite avec prudence. Tu peut être un très bon conducteur, mais parfois .............

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Invité §Dou215ET

 

toujours est-il, qu'il serait bon de préciser ( j'essaye de le faire systématiquement, mais je peux moi aussi oublier des trucs ) dans la mesure du possible, qu'elle est l'origine de la photo et également du texte, si on fait un copier/coller.

 

s'il était possible de m'envoyer l'original du tuto concerné, je pourrais associer les "auteurs", et peut-être, s'il n'y a pas d'accord, reproduire les deux.

 

à+, francois2b. :jap:

 

 

 

j'ai posté le lien du tuto dans un de mes messages précedents, mais il faut être inscrit (c'est gratuit) pour y accéder. si tu as une autre solution, je suis ouvert.

je ne demande pas la suppression des photos ou de quoi que ce soit, mais juste une information sur la provenance des infomartions, une sorte de reconnaissance quoi, rien de plus.

 

Hitman a fini par me dire qu'il n'avait pas eu les infos directement sur le tuto (je le crois) Caloumthai assume la chose, je lui tire donc les oreilles 2 fois, pour avoir transmis les infos et les laissés exploiter sans le prévenir de la provenance (à moins qu'il y est encore un intermédiaire) et pour avoir choisi une solution simplifiée qui peut rendre l'utilisation dangereuse en cas de défaillance du circuit électrique de feux stop (j'y reviendrai plus tard avec quelques schémas pour bien expliquer où est le danger)

 

 

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Invité §Dou215ET

ok pour l'assurance. Mais de toute façon n'oublions pas que c'est pas un régulateur qui rend une voiture dangereuse, mais bien son conducteur ;) Si tu repense a l'histoire de la R*****T V** S***S j'ai déja mon idée la dessus. C'est simplement que le mec voulait s'amuser un peu et qu'il a trouvé le bon argument ;)

 

 

sauf un régulateur qui pourrait ne pas se couper par action sur les freins, mais comme dit précedemment, j'y reviendrai plus tard.

 

Concernant l'épisode de rono, c'est ce que je pensais aussi au début, mais il y a eu d'autre cas après, et avec des cartons.

 

d'après ce que j'ai pu lire, il s'avère que le constructeur utilisait une architecture électrique simplifiée pour le multiplexage, par rapport à ses concurents, à savoir qu'il faisait passer la totalité des informations par un même réseau, alors que les autres utilisaient à 2 à 3 réseaux (1 pour les fonctions de sécurité, ABS ESP gestion moteur etc, l'autre pour les fonctions de confort clim, centralisation régulateur de vitesse, équippements divers etc) ce qui se passsait ( de manière rare, mais c'esst arrivé) c'est que le bus était saturé d'information, bugant la voiture, et l'empéchant de répondre à son conducteur.

 

alors, vu les témoignages des victimes de ces aventures, et de l'état de panique dans lequel ils étaient lorsque la voiture refusait de freiner, je pense qu'il est imprudent de négliger les garde fous de sécurité.

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Invité §Dou215ET

Bonsoir. Pas mal ton tuto hitman. Double cheuvron dans son raisonement, n'a pas totalement tord !!. Maintenant passons question assurance, en cas d'accident, en sachant que toute assurance, si il peuvent évité de sortire des sous, le font avec joie. En cas d'accident, et apres expertise, si l'expert remarque que ta voiture est équipé du fameux régulateur de vitesse, alors que normalement, elle ne l'as pas, que fait tu dans le cas d'un accident grave ? Tu paye toute ta vie ? Ce sont, malheureusement des choses à laquel il faut pensé avant toute modification sur son véhicule. C'est comme tu peut vendre, ou acheter des pièces non homologué, mais tu ne peut ni les monté, ni les utilisé sur route sous peine de confiscation du véhicule. Personellement, je ne m'amuserais pas à de tel modification, car trop de risque, même si tu pense que ton instal respect la sécurité. Un accident parfois tiens a si peut de chose, et la vie ne tiens qu'a 1 fils. Maintenant si je veut un régulateur de vitesse, j'achete une voiture qui en est équipé d'usine, car au moins en cas de pépin et qu'il s'avère que le régulateur en est la cause, je suis couvert. Dans le cas d'un montage comme le tiens on l'as dans le cul et on en pleure le restant de la vie, car rien te dis que le calculateur ai pas un défault à se niveau, et sache que dans ce cas, le constructeur ne pourra être tenu comme responsable, donc tu sera le seul et unique responsable. Voila, je voulais seulement mettre sa en lumière, car à mon avis, il est important de se posé cette question avant toute modif.

 

 

Ok, mais qu'en est-il des voitures équippées de régulateurs de seconde monte (que l'on peut se procurer chez norauto par exemple?

 

c'est pour les raisons que tu évoques, que la modif que j'ai entreprise devait se rapporcher le plus possible de l'installation d'origine (donc celle développée par le constructeur), pour ne pas laisser de place au hazard, et avoir une installation conforme, car je ne pense pas que l'installation soit éliminatoire pour la couverture en cas de pépins, mais par contre si cela ne correspond pas au respect de règles de sécurité (de plus celles mise en place par le constructeur de système) on a toutes les chances de voir sa couverture annulée et avoir la responsabilité du pépin sur les épaules.

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honnetement j'aimerais croire a ton histoire de bus saturé beuguant la voiture. Mais je n'y crois pas ou j'espere que ce que tu dis est vrai. Cela voudrait dire que rono a mis en circulation des véhicules dangereux. Et honnetement j'espere que ce n'est pas vrai car ca voudrait dire que leur véhicule n'ont pas été testé tant niveau architecture que niveau logiciel... et la ca craint !!!

 

sinon comme dit précédement mon montage n'est pas dangereux. Il est juste différent du montage dorigine a savoir que pour désactiver le régulateur en cas de "panne" il suffit d'appuyer sur le bouton. Et cela désactive de maniere radicale le régulateur. De toute facon la voiture est par définition dangereuse. Et je me sentais moins en danger moi avec mon régulateur que le papi dans son c4 picasso qui n'en connait meme pas la moitié de son fonctionnement.

 

Sinon pour en revenir au régulateur qui se bloque ce qui a amené un automobiliste a roule a 200kmh sur 200kms juste pour dire qu'il n'y a pas que le frein pour arreter le véhicule :

- il aurait pu débrayer couper le moteur et utiliser le frein a main (qui s'appelle aussi frein d'urgence)

-couper le moteur et le laisser en prise avec lembrayage, ca aurait freiner la voiture

-tenter de ralentir la voiture en descendant les vitesse + frein a main.

 

Bref cette histoire de voiture folle qu'on ne peut arreter je n'y crois pas. Je ne dit pas qu'il n'est pas impossible que le régulateur se bloque je dit juste que le mec est un sacré menteur. Parce que les 3 solutions donné plus haut aurait inévitablement stoppé le véhicule. Mais non au lieu de ca il a "tranquilement" rouler a 200kmh sur 200kms. Ca parrait un peu gros quand meme non ?

 

Moi perso jprefere sauver ma peau et casser un moteur (quitte apres a porter plainte contre renault) plutot que de me planter !ya quelque chose qui cloche !

 

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Ok, mais qu'en est-il des voitures équippées de régulateurs de seconde monte (que l'on peut se procurer chez norauto par exemple?

 

c'est pour les raisons que tu évoques, que la modif que j'ai entreprise devait se rapporcher le plus possible de l'installation d'origine (donc celle développée par le constructeur), pour ne pas laisser de place au hazard, et avoir une installation conforme, car je ne pense pas que l'installation soit éliminatoire pour la couverture en cas de pépins, mais par contre si cela ne correspond pas au respect de règles de sécurité (de plus celles mise en place par le constructeur de système) on a toutes les chances de voir sa couverture annulée et avoir la responsabilité du pépin sur les épaules.

 

 

 

tu crois vraiment ce que tu dis ??? Meme si ton installation est conforme MAIS qu'elle n'a pas été "tamponné" par le concesionnaire qui va bien, ne t'inquiete pas ton assurance prendra soin de vérifié que ton régulateur n'était pas installé dorigine par le concessionnaire et ne te remboursera pas un centimes. On connait tous leur méthode !!!

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Invité §Dou215ET

OK, mais c'est la même chose pour le véhicule équippé en seconde monte alors

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Invité §Dou215ET

en cas de panne, le montage d'origine interdit le fonctionnement du régulateur, ton montage ne l'empéchera pas de réguler avec la défaillance, mais si on veux freiner à ce moment, le temps de réaction sera CONSIDERABLEMENT allongé (le temps que tu réagisse, et que tu appuie sur ton bouton, et en supposant que tu panique pas) tu sera peut-être déja dans le coffre de la voiture qui te précede, il est là le problème.

 

Et mettre ça dans un tuto, c'est mettre ça à la porté de tout le monde, qui n'ont peut-être pâs tes reflexes de pilotes.

 

les papys ne roulent pas tous en C4, il y en a aussi en xantia qui pourrai être tenté par ce montage (enfin des papys peut-être pas, mais des gens qui ne maitrise pas si)

 

Le montage d'origine est aussi pourvu du bouton pour tout couper.

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euh alors deux choses.

 

Premierement Ne pas confondre véhicule équipé en seconde monte. (donc tu as la facture du concesionnaire et donc que tu peux prouver que l'erreur ne vient pas de toi. Mais bien du concessionnaire qui a fauté en le montant si probleme il y a avec) et véhicule que tu as TOI-MEME équipé ou la ce sera tout les tort pour toi. Mais aujourdhui plus aucun concessionnaire ne fait de seconde monte de régulateur.

 

Deuxiemement si je me retrouve dans le coffre de la voiture qui me précede alors que j'avais le régulateur c'est que je ne sais pas conduire. On n'utilise jamais un régulateur de vitesse (du moins c'est ce que je fais) lorsqu'on on suit des voitures de pret ou lorsqu'il y a beaucoup de circulation. Moi perso je l'utilisait sur route dégagé et droite ou courbe légère. Et quand je ne m'en servait pas je coupais automatiquement au bouton. En faisant comme ca j'avais pas de probleme ;) ( et puis honnetement celui qui suit une voiture de "pret" avec son régulateur enclenché il faut lui retirer le permis c'est un danger public)

 

Ps : et pour en finir la avec cette histoire de régulateur, le premier régulateur est sorti en 1958 et la majorité des véhicules des usa en était déja équipé. Mon grand pere en avait sur sa CX et les sécurité de l'époque était bien plus rustique et perfectible que ce qu'on peut faire aujourdhui. Et pourtant je n'ai jamais entendu aux infos des problemes de régulateur sauf sur la rono! chercher l'erreur

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Invité §Dou215ET

Crois tu que tout le monde roule comme ça?

 

et ne crois tu pas que malgré cela, tu pourrai te faire surprendre?

 

Pour le gars qui roule à 200, je suis d'accord, c'est gros, mais la petite dame qui a traversée la barrière de péage pleine balle, je crois pas qu'elle simulait. deuxième chose, le vel satis démarre avec une carte, une fois en marche, on peut la jeter par la fenêtre, ça coupera pas le moteur. il y a quand même des chances pour que ça ai rélement merdé.

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Crois tu que tout le monde roule comme ça?

 

et ne crois tu pas que malgré cela, tu pourrai te faire surprendre?

 

Pour le gars qui roule à 200, je suis d'accord, c'est gros, mais la petite dame qui a traversée la barrière de péage pleine balle, je crois pas qu'elle simulait. deuxième chose, le vel satis démarre avec une carte, une fois en marche, on peut la jeter par la fenêtre, ça coupera pas le moteur. il y a quand même des chances pour que ça ai rélement merdé.

 

 

Malgré cela je ne pense pas me faire surprendre. Du moins je ne me suis jamais fait surprendre en un peu plus d'un an (j'ai changé de voiture). Et je n'ai vraiment eu en un an aucun dysfonctionnement du régulateur. Il s'est toujours coupé quand il fallait et rester verouiller sur off pendant 5 minutes en cas de freinage durgence.

 

Sinon ok pour le démarrage a carte. Mais ya toujours moyen de freiner une voiture meme si on peut pas couper le moteur (débrayer + frein a main) Le jour ou on aura un embrayage éléctronique et un frein a main éléctronique ( ca existe déja sur C4p je crois) la on sera vraiment dans la merde.

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Invité §Dou215ET

c'est pour bientôt!

 

ok, mais si ton contact de stop merde, ou la ligne qui l'alimente fusible fil, connexion), ton régulateur ne coupera pas quand tu appueras sur le frein, le danger est là, pas en temps normal

 

et franchement, avec un contact de ffrein inverseur, tu n'aurra plus de plantage sur les freinages fort, le régulateur est réactivable de suite, rien que pour ça, ça vaut le coup non?

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Invité §phi118uP

Bonjours. Voila c'est pour sa que certaine possibilité de modification devrais rester entre soit et pas être rendue public. Car tu ne sais pas si le duchemol qui vas lire ces lignes va le faire correctement. Ceux monté en seconde monte, a partir du moment que tu as une facture qui atteste que le montage ai été fais par un professionnel, tu est couvert. Maintenant si tu le monte toi même, ben voila, l'assurance s'en donnera a coeur joie! Même si tu le fais dans les régles de l'art.

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Invité §cal245LI

bonjour les amis

je vais faire une réponse très synthétique car je crois que tout le monde discute pour toujours dire la même chose :

 

- Double-Chevron tu as raison, tire moi doublement les oreilles

- à ma décharge, j'ai fait comme toi à ton époque, j'ai glanné des infos de-ci de-là sur le net, j'ai installé mon régulateur de vitesse (certainement en utilisant une partie ou tout de ton TUTO), effectivement en ne notant pas sur mes p'tites tablettes l'origine de chaque renseignement que j'utilisais.

- je m'étais rendu chez un vendeur de matériel électronique pour acheter un contacteur de pédale, mais il était indispo, il ne l'aurait que sous plusieurs jours.

- j'ai donc installé le régulateur sans ce contacteur de pédale, sachant qu'il ne restait plus que cette dernière manip à faire. J'ai néamoins constaté que la voiture coupait automatiquement le régulateur lorsque je freinais, c'est pour cela que j'ai laissé comme cela.

- à l'époque, je communiquais beaucoup avec Hitman et, après lui avoir expliqué l'installation que je venais de faire, il a voulu se lancer également. Je lui ai donc envoyé la documentation que j'avais téléchargée, ainsi que d'autres infos personnelles. Je lui avais notamment fait part de l'absence de contacteur de pédale, et la "gêne" que cela n'occasionnait pas puisque le calculateur coupait le régulateur en cas de ralentissement.

- Hitman en a fait de même, et comme c'était la mode des TUTOs en sous-section Xantia sur FA, il a créé son propre TUTO sans, lui non plus, s'inquiéter de l'origine des infos (je lui avais expliqué que je les avais glanées sur le net).

 

maintenant

 

- tu as raison Double-Chevron, il est bien plus sécuritaire de mettre un contacteur au niveau de la pédale de STOP.

- tu as raison, Double-Chevron, Hitman aurait dû indiquer sur son TUTO l'origine de tes documents et/ou demander ton autorisation pour les publier même si à la base, il ne savait même pas d'où ça venait...

 

 

bon, j'espère au moins que tout le monde sera content...

de mon côté, le débat est clos...

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Invité §cal245LI

sans revenir au sujet précis de mon message précédent, je conçois qu'il puisse y avoir des dysfonctionnements...

le coup de la V.l S...s, c'était une boite auto, il n'aurait pas pu remettre au point mort comme cela. Et c'était également un démarrage à carte...

mais les freins sont toujours sur-dimensionnés pour l'auto, il aurait pu, en maintenant le freinage à mort, s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et remettre en "neutre".

 

moi aussi j'ai un exemple d'accident à la c..

un semi-remorque roule sur la voie de droite d'une autoroute, une 406 break attelée d'une caravane se met à le dépasser, un c.. arrive derrière avec un scénic au régulateur de vitesse et il n'anticipe pas

c'est quasiment arrivé au c.. de la caravane qu'il se dit "tiens, je vais trop vite"... il freine pour couper le régulateur, sans succès. il n'a pas le temps de réagir autrement que d'essayer de passer entre le mur de gauche et la caravane, et il "pousse" la caravane sur l'angle gauche.

tout ce beau monde fait une jolie toupie, et termine au fossé (heureusement le semi a bien réagi, sinon il écrasait l'un ou l'autre)

résultat : la 406 et la caravane HS... (mais pas de blessé, fort heureusement)

un retour de vacances cauchemardesque pour cette petite famille de Néerlandais...

 

certes, il y a eu une défaillance du contacteur de pédale sur le scénic (qui peut tomber en panne au même titre que le contacteur de feux stop, vous en conviendrez) ; mais ne pensez vous pas que ce con-ducteur aurait pu anticiper et couper son régulateur avant d'arriver à l'arrière de la caravane ?

perso, je ne roule qu'au régulateur... même parfois sur les longues avenues en agglomération...

mais je ne compte pas sur le frein pour le couper...

je n'utilise que la commande que j'ai à portée de main, et je n'enclenche pas le régulateur si les circonstances ne le permettent pas...

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Invité §sp4051aw

sans revenir au sujet précis de mon message précédent, je conçois qu'il puisse y avoir des dysfonctionnements...

le coup de la V.l S...s, c'était une boite auto, il n'aurait pas pu remettre au point mort comme cela. Et c'était également un démarrage à carte...

mais les freins sont toujours sur-dimensionnés pour l'auto, il aurait pu, en maintenant le freinage à mort, s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, et remettre en "neutre".

 

moi aussi j'ai un exemple d'accident à la c..

un semi-remorque roule sur la voie de droite d'une autoroute, une 406 break attelée d'une caravane se met à le dépasser, un c.. arrive derrière avec un scénic au régulateur de vitesse et il n'anticipe pas

c'est quasiment arrivé au c.. de la caravane qu'il se dit "tiens, je vais trop vite"... il freine pour couper le régulateur, sans succès. il n'a pas le temps de réagir autrement que d'essayer de passer entre le mur de gauche et la caravane, et il "pousse" la caravane sur l'angle gauche.

tout ce beau monde fait une jolie toupie, et termine au fossé (heureusement le semi a bien réagi, sinon il écrasait l'un ou l'autre)

résultat : la 406 et la caravane HS... (mais pas de blessé, fort heureusement)

un retour de vacances cauchemardesque pour cette petite famille de Néerlandais...

 

certes, il y a eu une défaillance du contacteur de pédale sur le scénic (qui peut tomber en panne au même titre que le contacteur de feux stop, vous en conviendrez) ; mais ne pensez vous pas que ce con-ducteur aurait pu anticiper et couper son régulateur avant d'arriver à l'arrière de la caravane ?

perso, je ne roule qu'au régulateur... même parfois sur les longues avenues en agglomération...

mais je ne compte pas sur le frein pour le couper...

je n'utilise que la commande que j'ai à portée de main, et je n'enclenche pas le régulateur si les circonstances ne le permettent pas...

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+1,

 

Perso je me sert du régulateur que sur voies rapide/nationale/autoroute, mais aussi quand les conditions le permettent...

 

Je ne vais par exemple pas la mettre alors que l'autoroute est pleine...

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Invité §Dou215ET

bonjour les amis

je vais faire une réponse très synthétique car je crois que tout le monde discute pour toujours dire la même chose :

 

- Double-Chevron tu as raison, tire moi doublement les oreilles

- à ma décharge, j'ai fait comme toi à ton époque, j'ai glanné des infos de-ci de-là sur le net, j'ai installé mon régulateur de vitesse (certainement en utilisant une partie ou tout de ton TUTO), effectivement en ne notant pas sur mes p'tites tablettes l'origine de chaque renseignement que j'utilisais.

- je m'étais rendu chez un vendeur de matériel électronique pour acheter un contacteur de pédale, mais il était indispo, il ne l'aurait que sous plusieurs jours.

- j'ai donc installé le régulateur sans ce contacteur de pédale, sachant qu'il ne restait plus que cette dernière manip à faire. J'ai néamoins constaté que la voiture coupait automatiquement le régulateur lorsque je freinais, c'est pour cela que j'ai laissé comme cela.

- à l'époque, je communiquais beaucoup avec Hitman et, après lui avoir expliqué l'installation que je venais de faire, il a voulu se lancer également. Je lui ai donc envoyé la documentation que j'avais téléchargée, ainsi que d'autres infos personnelles. Je lui avais notamment fait part de l'absence de contacteur de pédale, et la "gêne" que cela n'occasionnait pas puisque le calculateur coupait le régulateur en cas de ralentissement.

- Hitman en a fait de même, et comme c'était la mode des TUTOs en sous-section Xantia sur FA, il a créé son propre TUTO sans, lui non plus, s'inquiéter de l'origine des infos (je lui avais expliqué que je les avais glanées sur le net).

 

maintenant

 

- tu as raison Double-Chevron, il est bien plus sécuritaire de mettre un contacteur au niveau de la pédale de STOP.

- tu as raison, Double-Chevron, Hitman aurait dû indiquer sur son TUTO l'origine de tes documents et/ou demander ton autorisation pour les publier même si à la base, il ne savait même pas d'où ça venait...

 

 

bon, j'espère au moins que tout le monde sera content...

de mon côté, le débat est clos...

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Je ne considére plus Hitman comme fautif, vu qu'il ne savait pas d'où cela venait.

Pour infos, je n'ai rien glané sur le net pour réaliser le montage, je l'avais réalisé avant d'avoir internet et de connaitre les forums.

Pour ma part, cette partie du débat est également close.

 

Hitman, mon auto n'était que partiellement précâblée, il en manquait donc une partie (ceci n'est qu'un détail)

 

 

 

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Invité §Dou215ET

un conseil sur l'usage de régulateur de vitesse, ne jamais plier la jambe droite, parce qu'on ne trouvera pas la pédale de freins en cas de PB (je pense que certains ont cru que la voiture s'emballait en freinant alors qu'il écrasaient l'accélérateur)

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Invité §sp4051aw

le régulateur devrait etre intégré lors de l'apprentissage de la conduite :jap: (autoécole...)

mon voisin a meme un régulateur de vitesse sur sa moto ! (une goldwin)

 

 

En moto c'est du n'importe quoi, de toutes façons la golwin, à 140, t'es à fond...

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un conseil sur l'usage de régulateur de vitesse, ne jamais plier la jambe droite, parce qu'on ne trouvera pas la pédale de freins en cas de PB (je pense que certains ont cru que la voiture s'emballait en freinant alors qu'il écrasaient l'accélérateur)

 

 

+1 :jap:

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Invité §dan100yM

Bjr,

Très bien l'explication pour monter un régulateur de vitesse sur Xantia 2.1TD.

Je possède ce véhicule, mais pas moyen de trouver un régulateur de vitesse.

Pourrais-tu me dire, s'il te plait, comment le trouver?

Merci bien

Cordialement

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

tu cherches quoi ? le comodo ?

il se vend chez CITROEN, sinon parfois tu peux le trouver en occasion sur Le Bon Coin

à moins que notre ami Hitman ait conservé son comodo...

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