Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

TUTO : installation d'un régulateur de vitesse sur 2.1TD


hitman313131

Messages recommandés

Invité §McF402Pa

Salut, le transistor sert à alimenter l'éclarage des boutons, tant qu'a faire autant prendre le au de gamme lol

oui j'ai les 2 boutons "+ et -" deriere le volant, et un troisieme sur le tableau de bord "on/off", ce qui donne tes 3 position du comodo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

 

ouaip... pas très pratique quand même par rapport au comodo qui tombe pile-poil sous la main... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

surtout que si tu ne mets pas de contacteur "info frein", et que tu coupes le régulateur en freinant ou en débrayant plutôt que d'appuyer sur le bouton rouge au tableau de bord, ton régulateur ne fonctionnera plus pendant quelques minutes...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §McF402Pa

Comme je l'ai dis, l'info frein est déja conecté au calculateur d'origine sur la mienne, étrangement...

Moins pratique c'est sûr mais évite de courir les casses pour trouver un comodo ce qui doit etre pas évident d'ailleur, Citroen ne le vend pas, en tout cas pas sur Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya un truc que je pige pas

 

souvent s'a m'arrivait de couper le régulateur en appuyant sur le frein ou en débrayant et pourtant je suis sur (dans mes souvenirs) que je pouvait le réactivé tout de suite, et pourtant dans mon install je ne prenais pas l'info frein en compte, a moins qu'on ne parle pas de la meme chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Guillaume

si, on parle de la même chose...

quand on freinait, il arrivait qu'effectivement le régulteur ne se réenclenchait pas pendant plusieurs minutes...

par contre, quand on débrayait, effectivement, je ne pense pas qu'il se rendait inopérationnel comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ben moi dans mes souvenirs si je frenais modéremment je pouvais le réactiver de suite, par contre si je freinais comme une brute, la fallait attendre

 

j'avais pas l'abs alors comment il pouvait savoir si je freinais brusquement ?

 

jpense qu'il se fiait a la décélération vue par le compteur de vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xan671pA

Bonjour a tous,

 

est ce que sur une HDI c'est faisable...avec tous ces radars en France autant essayer d'en mettre un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, malheureusement ça n'est pas faisable de la même manière, car aucun garagiste Citroën n'acceptera de te configurer ton calculateur à l'aide de la valise pour que le régulateur de vitesse soit actif...

 

tu peux acheter un régulateur "adaptable" (par exemple chez Norauto), mais j'ignore vraiment comment l'installer...

 

 

ps : à ton avis, pourquoi j'ai choisi mon Ulysse en 2.1td après avoir eu ma Xantia en 2.1td ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeP070Rl

Bonjour à tous,

 

J'ai bien lu tout le sujet (d'ailleurs bien vieux, donc pas d'insultes, le but n'est pas de déterrer), et j'ai commencé la manipulation sur ma 406 hdi de decémbre 1998.

 

J'ai donc rajouté le bouton ( pré-cablée ), et j'avais déjà le deuxième contacteur de frein.

 

Mais en rajoutant le commodo, je n'ai pas trouvé de quoi connecter le commodo...

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire où je suis censé trouvé le connecteur?

 

J'ai eu beau chercher, je ne le trouve pas, même derrière la boite à fusible etc...

 

Pour info', ma voiture est une toutes options (SVE), et elle a reçu après sortie d'usine une alarme TEXALARM. (je me demande d'ailleurs s'il est possible que le connecteur du régulateur est celui utilisé par l'alarme (derrière la boite a fusible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

remontes de 3 ou 4 messages en arrière, notre ami Xantia62 demande si sur une motorisation HDI c'est faisable, je réponds au message suivant

 

désolé, ce tutoriel ne concerne que le 2.1td... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeP070Rl

J'ai bien vu ce que tu disais. Je ne veux pas reprendre ce tuto!

Je voulais juste savoir, puisque j'ai la même version à part le moteur (même intérieur, même commodo, donc logiquement même faisceau électrique intérieur) où était le connecteur pour le commodo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

il n'y a pas forcément le connecteur... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

mais ce que je voulais dire c'est que ton calculateur moteur est différent, tu ne pourras donc pas faire de "plug and play" avec ton HDI comme on peut le faire sur le 2.1td, que le faisceau soit présent ou non !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

:p Salut.

 

Le commodo utilisé est celui de quel voiture ? On peux prendre le comodo sur quel modèle ? Désolé si cela à été mentionner mais je ne voulais pas relire les 5 pages :p

 

Pour les connections au lieu de faire des soudure on peu pas utiliser des cosses rapide de ce genre :

 

cosse.jpg.85fb27b623db112661768759bd5a4c42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

les soudures à quel niveau ?

 

le comodo, il vaut mieux un comodo de Xantia, il a la forme adéquate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

les soudures sur la prise du calculateur.

 

Je préférerai utiliser ce genre de cosse rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je ne me souviens plus comment j'avais fait sur la Xantia, mais de mémoire, effectivement, j'avais utilisé des "cosses américaines" comme celle que tu montres

 

sur Ulysse, il n'y avait aucun pré-câblage, donc les emplacements étaient vides sur la prise qui vient se brancher sur le calculateur

j'ai dû mettre des fils et des cosses (chez Citroën on dit des "clips" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

78 euro le comodo chez mon garage citron ... On peu pas adapter un autre comodo ? Si quelqu'un peut l'avoir moins chère merci de me faire signe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, ils n'ont pas la même forme...

je viens de faire une recherche sur LBC, je n'ai pas trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ou faire le tour des casses, essayer de trouver une Xantia V6, elles étaient souvent équipées d'une régulateur de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

je viens encore de chercher, sans succès

 

avec la réf d'origine du comodo 623960, tu peux le commander moins cher chez Citroën Auch ou Citroën Lorient, ils font une réduction, mais il y a des frais d'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

Merci caloumthai, mais avec les frais de port on tombe pareil, je vais aller fouiller quelque casse par chez moi et si je trouve pas je prendrais un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

toujours pas de comodo. j en prend un neuf en concession. aïe aïe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lif844Jf

j'ai pas de commande sur mon volant. Tu parles des commande de la radio ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui, je parlais des commandes pour la radio, ça n'abime rien et j'ai d'autres possibilités, comme celle de mettre un antidémarrage en sachant que mon clavier est supprimé

question pour le choix de la vitesse à sélectionner

comment sait on quelle vitesse est entrée dans le régulateur? si 2 chauffeurs par exemple

 

question fonctionnement / amélioration:

La voie 1 sert au calculateur de couper la régulation s'il y a une absence de 12V en cas d'appui sur la pédale de frein (ou embrayage mais on ne va pas s’occuper de celle ci). La pédale de frein dans ce cas doit être équipée d'un bouton supplémentaire difficile à trouver et à mettre en oeuvre. Mais on n'est pas des idiots car quand on appuie pas sur la pédale de frein, cela n'allume pas les stop, donc il faut pour cela mettre un inverseur (soit un relais inverseur, soit un montage électronique plus onéreux). Cela donnerait une sécurité supplémentaire et une réponse plus rapide du calculateur.

 

S'il n'y a aucun moyen de savoir à quelle vitesse est enclenché le régulateur, je pense faire un montage avec écran LEDS ou LCD rétro-éclairé avec système d'incrémentation et de décrémentation (et mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.6718cd12148d4f9cf62b58d0c309ea28.gif Phil

 

il est préférable de mettre un inverseur au niveau du contacteur de freins car en cas d'absence de celui-ci, lorsque tu vas freiner avec le régulateur enclenché, ça va le désactiver pendant un bon 10-15 minutes, voire plus...

 

pour le fonctionnement en lui même, je n'ai jamais eu besoin d'écran pour l'utiliser ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

quand le régulateur est inactif, un appui vers le bas et il mémorise la vitesse instantanée.

quand le régulateur est inactif, un appui vers le haut et il retourne à la dernière vitesse mémorisée (bien sûr, il faut avoir enregistré une vitesse depuis la dernière mise en marche du moteur)

 

quand le régulateur est actif, un appui vers le haut, la vitesse régulée augmente de 3 km/h

quand le régulateur est actif, un appui vers le bas, la vitesse régulée diminue de 3 km/h

 

quand le régulateur est actif, un maintien vers le haut, la vitesse augmente jusqu'à ce qu'on lâche la commande

quand le régulateur est actif, un maintien vers le bas, la vitesse diminue jusqu'à ce qu'on lâche la commande

 

le régulateur ne fonctionne qu'en 4ème et en 5ème, et à partir de 40 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...