Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Topic officiel de la peinture [TUTO 1ère page]


Invité §let515Xj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Hel063bW

Bonjour,

Il faut que je repeigne ma moto de piste (ZX6R vert Kawasaki) et malgré mes années de pratique à la bombe, cette fois je me penche vers une peinture au pistolet.

D'abord j'attache de l'importance à la bonne teinte, le fameux vert Kawa. Pour l'obtenir il faut une sous couche blanche, la bonne teinte et un vernis.

On peut se procurer la sous couche et la teinte d'origine sur ce site : http://www.rsbikepaint.com/fr-fr/colours.php

 

Je me dis que ce serait dommage d'avoir la bonne couleur à la bombe mais avec le "brillant" typique d'une peinture à la bombe.

A noter qu'on peut augmenter considérablement le brillant d'une peinture à la bombe au bout de 3 semaines en poncant au 1500 à l'eau et en polishant ensuite, mais ce n'est toujours pas aussi brillant qu'un vernis au pistolet.

Sinon pour un bon brillant je pourrais faire appel à un peintre, mais je ne serais pas sure qu'il arrive à recréer la bonne teinte (c'est du vécu sur une autre Kawa verte).

Alors je me dis que pour avoir la bonne teinte ET le bon brillant, il ne me reste plus qu'à peindre moi méme au pistolet avec de la peinture "officielle".

 

Pour le prix que me demanderait un peintre (environ 400€), je viens de m'acheter un compresseur Michelin MB50 (2cv, 50 litres) à 129€, un pistolet à gravité de la méme marque à 70€. Je compte prendre 1 litre de sous couche à 75€, 1 litre de peinture "officielle" à 75€ sur le site et 1 litre de vernis à 40€.

Ca fait investir 400€ mais j'ai un compresseur et j'espére qu'il me restera de la peinture d'avance.

 

Mon but n'est pas de concurrencer les carrosseries professionnelles donc on oublie les pistolets à 400€ et les compresseurs de 100 litres à 350€.

Je souhaite juste faire mieux qu'à la bombe.

 

Les éléments sont déjà préparés et mes questions portent sur l'application des produits :

 

Je sais que la teinte est à base d'eau, mais faut il la diluer avant de la mettre dans le pistolet ? Si oui dans quelles proportions ? Y a t'il un durcisseur à ajouter ?

Je ne sais pas quelle est la base de la sous couche. Il faut également la diluer ? Avec quoi ? Faut il ajouter un durcisseur ?

Mêmes questions pour le vernis.

Il faut que les piéces soit séches à chaque changement de produit ?

Avec quoi on nettoie le pistolet à la fin ? Avec du white spirit ? Faut il le nettoyer entre chaque produit ?

 

Il te faut de préférence une peinture solvanté. Les peintures à l'eau si tu n'as pas de cabine c'est vraiment trop long à faire sécher.

Il faut diluer la peinture, les proportions sont indiquées avec le produit.

Pour le durcisseur, oui si c'est un 2k, non si c'est un monocomposant.

Il faut également diluer la sous-couche, avec du diluant si bas solvanté, eau si hydrodiluable.

Faut que les pièces soient sèches entre chaque produit.

Il faut nettoyer le pistolet avec de préférence du diluant, mais le white spirit fonctionne aussi. Il faut nettoyer le pistolet avant que le produit ne sèche à l’intérieur.

Pour les buses, je te conseil 2.2 pour l'apprêt et 1.4 pour la teinte + vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds aussi un peu tout seul, puisque je viens de vernir les éléments qui avaient déja recu la teinte.

Pour la question de la peinture à base d'eau, le probléme ne s'est pas posé car la peinture (à l'eau) était séche.

Sinon oui le vendeur du vernis m'a aussi expliqué qu'il fallait diluer ET ajouter du durcisseur.

Une fois le vernissage terminé, j'ai nettoyé le pistolet avec le diluant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour un petit conseil, je suis en train de repeindre les plastiques de la console centrale sur ma mégane II ( maladie connue sur la phase 1 ) . J'ai poncé mes plastiques au 600 puis au 1000. J'ai dégraissé puis mis un accrocheur spécial plastiques puis 3 couches de peintures et deux de vernis.

Le résultat est pas mal sur la plupart des pièces, mais à certains endroits, la peinture " frise" , j'ai reponcé, puis repeints. à certains endroits, c'est devenu nickel mais à d'autres endroits, ça frise toujours...

Si quelqu'un pouvait m'aider, je vous serai reconnaissant. Pour info j'ai acheté tous les produits chez Feu vert et sont tous de la même marque ( MOTIP il me semble )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu ça, c'est rageant.

C'est surement parceque ta peinture doit étre en brillant direct.

C'est à dire qu'elle contient déja du vernis et elle n'est pas prévue pour étre revernie. Quand tu mets un vernis là dessus il dissout celui qu'il y a dans la peinture et ça donne ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/922571IMG20120310142906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dea326Cc

Il faut que tu ponce les pieces que tu veux peindre (démontes les avant) avec du 240.

Apprêtes les (charge bien a l'apprêt).

Ponce au 400.

Re-apprête

re-ponce au 400.

Et c'est prêt a peindre.

Pour la couleur, ça dépend de la couleur de la voiture, elle est quelle couleur ?

 

Bonjour,

Pour les pièces intérieures, ponçage a l'eau et combien en temps de séchage entre l’apprêt et le ponçage et la peinture ?

Et combien faire un nettoyage ? White Spirit ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil214sZ

Bonjour a tous

 

J'ai acheter il y a un moment deux parchocs neufs que j'aimerais peindre et monter moi même.

 

J'aurait besoin de conseil sur le type de produit a appliquer et la quantité a acheter.

 

Je dispose déjà d'un compresseur avec une grosse cuve et je comptait faire une petite cabine en bâche plastique sous ma tonnelle de jardin pour éviter les poussières etc.

 

Ce qui me gêne c'est que les 2 par-chocs n'on pas le même traitement d'origine :confused:

 

1/ Je doit acheter quoi comme pistolet sachant que j'en aurait besoin encore a l'avenir je compte refaire toute l'auto au fur et a mesure ?

2/Quelle est la température idéale a l’intérieur de la cabine ?

3/Quelle quantité de produits acheter pour les 2 parchocs : accrocheur, apprêt,peinture métal, vernis ?

 

 

Merci par avance :jap: :jap: :jap:

 

 

Voici le par-choc avant (gris clair/blanc):

http://img4.hostingpics.net/pics/49647020140602100545.jpg

 

Voici le par-choc arrière (gris foncé) :

http://img4.hostingpics.net/pics/56674620140602100709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil214sZ

Est ce que ce modèle de pistolet a 70euros est bien pour ce que je veut faire :

Pistolet peinture HVLP godet 600cc - PISTOLET PEINTURE HVLP Godet PVC 600 cc Buse diamètre 1,4 m Avec régulateur d'air

:jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tin654vF

Bonjour,

 

Je suis en train de restaurer un vieux cyclomoteur, je l'ai repeint moi même au pistolet avec des produits

de qualité. Je ne l'ai pas peint en cabine car je n'en n'ai pas à ma disposition, donc j'ai des poussières dans

ma peinture. On m'a dit de poncer légèrement les poussières avec du papier P2000 et après, de lustrer pour

redonner le brillant. Seul problème, le brillant ne revient pas, je n'ai pas poncer beaucoup (je n'ai pas atteint la couche

d'apprêt). C'est une peinture en brillant direct. Le produit que j'utilise n'est peut-être pas le bon...

Enfin, je ne sais pas exactement ce que ça pourrait être. Si quelqu'un pourrait m'aider à ce sujet...

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot105Sy

Bonjour,

Je voudrais repeindre à l'antirouille l’intérieur de mon châssis qui est composé de 2 tubes creux de chaque coté et tous le long du véhicule. Je dispose d'un petit compresseur et j'avais pensé à me servir d'un vaporisateur pneumatique. Le but étant d'avoir un truc qui va projetter le produit dans tous les sens. Pense tu que ce soit jouable ou as tu une autre astuce?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste836Dy

Bonjour,

Je souhaite peindre ma voiture seulement je ne sais pas avec quoi je peut nettoyer mon pistolet ! Je c que normalement il faut utiliser du diluant mais comme je ne peut pas en avoir je voulais savoir si je prendre un des 2 ?

 

2014-07-07_13:56.jpg

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

Bonjour, je souhaite peindre le plastique de ma voiture, non pas l'extérieure, mais l’intérieure, comme le tableau de bord.

Est ce la même procédure expliqué à la 1ère page ?

 

Je souhaiterai peindre quelques petites parties en vert brillant et lisse,

Je doit poncer jusqu’à obtenir un état de surface lisse ? Doit-je mettre un voile d'accrocheur plastique et des couches d’apprêt ?

Et comme mon plastique est noir, est-il favorable de mettre une première couche de peinture blanche avant de mettre la verte ?

 

J'ai trouvé sa comme peinture :

http://www.mtk-tuning.com/plas [...] -1081.html

 

http://www.mtk-tuning.com/plas [...] 26663.html

 

http://www.mtk-tuning.com/vern [...] 33996.html

 

Est ce que c'est ce qu'il me faut ?

 

Merci pour vos réponse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym884LU

le plasti dip ne s'applique pas comme une peinture traditionnel

il s'applique directement comme sa sen ponsage ni apprêt avant et je crois que tu ne peux pas le vernir car le plasti dip et une peinture que tu peux retirer quand tu en n'a marre il forme une couche comme du caoutchouc mais demande au pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

Oui c'est exactement ça le plastidip.

Dans ce cas, quelle peinture doit-je utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym884LU

en spay va en centre auto ou en grande surface n'oublie pas du papier ponce diffèrent grains de l'apprêt la peinture et du vernis après demande plutôt a un pro pour qui te renseigne mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

D'accord ça marche, j'irais faire un tour à norauto voir ce qui ont et c'qui peuvent me dire, merci beaucoup ;)

 

Autre chose, le reste de mon tableau de bord est noir, et très granuleux, ou plus tôt en peau de serpent, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? J'ai pas de photo la tout de suite pour vous montrer bref, et bin cet partit la n'est pas vraiment très noir, j'aimerai donc repasser un coup de peinture noir dessus, pour que sa sois bien noir, je ne veux pas que sa brille, et je veux garder cet peau de serpent, donc je ne peu pas poncer, comment je fait alors ? C'est la même procédure sans ponçage et sans vernis tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça le plastidip.

Dans ce cas, quelle peinture doit-je utiliser ?

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Tu prends tout simplement un " primer d'accrochage plastique" et ensuite tu peins dessus.

Tu garderas ainsi l'effet peau de serpent.

 

Prends la marque "Motip"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

Très bien, merci à tous !

Et ce primer d'accrochage plastique, j'en met aussi sur les plastiques ou je veux que sa sois lisse ?

 

Dernière petite chose, quand est-il de la poussière ? Quand la peinture sèche il ne faut pas que la poussière s'accroche dessus ? Comment je peu faire simplement chez moi ? J'avais penser à mettre un gros cartons au dessus pendant que sa sèche, je ne sais pas si il y as d'autres astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Bonjour à touSSe J'ai une question simple

 

Hier j'ai fait de la peinture, pour finir avec un vernis PU 2K en bombe sur les coups de 19 h. Le vernis a séché toute la nuit dans mon sous sol qui est pile à 19°.

 

Et depuis ce matin j'ai mis la voiture sous le soleil de PACA, c'est à dire 28° et pas un nuage. La carrosserie est brulante, le vernis est dur à l'ongle.

 

Est-ce qu'on peut estimer que le vernis est sec aujourd'hui à 15 H :??: Est que je peux poncer les irrégularités ? Est-ce que je peux laver.

 

 

http://www.harolds.nl/images/producten/basis/prod_1311752032_650x650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

Mersi pour ta réponse.

 

Bon le résultat final ne me convient pas. Je vais tout poncer et la porter à un carrossier.

 

Pensez vous que c'est abusé de porter à un carrossier des retouches qu'on a raté ?

 

J'ai eu une fuite aussi dans la protection, j'ai un micro voile de vernis sur la portière. Je pensais avoir bien protégé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

Me revoilà avec quelques photos, je vous remercie pour vos précieux conseilles, j'ai rencontré aucun problème, tout c'est merveilleusement bien passé !

 

 

10622293_618437718270104_1702430598_n.jpg

 

 

 

DSC_0556.jpg

 

 

DSC_0558.jpg

 

 

DSC_0561.jpg

 

 

DSC_0564.jpg

 

 

DSC_0565.jpg

 

 

DSC_0566.jpg

 

 

DSC_0560.jpg

 

 

DSC_0567.jpg

 

 

DSC_0568.jpg

 

 

DSC_0569.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

J'ai bien nettoyer toutes mes pièces au vinaigre blanc pour dégraisse, un petit coup d'eau par dessus par ce que le vinaigre sa pu !

Une fois bien sec, j'ai mis du primer pour matière synthétique, 2 couches sur chaque pièces.

Ensuite pour les pièces vertes, j'ai commencé par passé quelques fines couches de peinture blanches, puis le lendemain du vert, et pour le reste, une bombe de noir mate ;) Tout de la marque motip comme tu ma conseillé, très bonne marque, peinture de qualité et pas une coulure !

 

J'ai l'impression que la voiture est neuve :o j'suis super content du résultat ! Maintenant je vais refaire mes panneaux de portes et mes sièges en noir et vert également :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym884LU

très jolie boulot rien a dire

tu les a vernis ou pas dutout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

je le confirme, Motip fonctionne très bien, j’espère que sa va durer dans le temps !

Par contre non j'ai pas vernis, donc attention au griffure ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xDe153sW

Tout ce qui est noir, c'est de la peinture noir mate ;)

On rentre à poile maintenant dans ma voiture, comme ça pas de problèmes ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tetanos-46

J'ai teste un excellent produit cet aprés midi pour rattraper la peau d'orange sur un vernis frais ( 4 jours) : Le meyguars ultimate.

 

Un ponçage au P1000 à l'eau pour égaliser, et 3 ou 4 passage de polish: ma peinture est plus lisse que la peinture d'origine.

 

Un parfait mirroir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aym884LU

oui javai déjà entendu parler de ton astuce pour un effet miroir des peinture en bombe ou peau d'orange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor266wu

Bonjour a tous je souhaite acquerir des pistollets de peinture pour refaire des elements de carrosserie. J ai un compresseur de 150l.un garage que j ai bache et une vmc qui me sert d extracteur plus chauffage pour faire secher plus vite. Par contre ma question concerne les pistolet je souhaite un acheter au moins deux un pour l appret et l autre pour le reste. Dc ma question est la suivante est il possible d appliquer du vernis ac un pistolet hvlp? Car le vernis contient des solvants or les nouvelles peinture st a base d eau dc ds ce cas ce type de pistolet fonctionne tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou848vM

Bonjour,

 

Ma voiture à été repeinte une fois, la couleur d'origine est bleu royal (bleu qui a des reflets violets au soleil), celle qui a été refaite est bleu royal mais avec un peu moins de rouge dans le mélange, du coup la teinte est un peu plus homogène, en fait je la prefere comme cà.

 

Question : un bon peinture pourrait-il retrouver exactement la même teinte si un jour je dois faire reprendre un élément?

 

Je sais qu'il existe officiellement 2 variantes de la teinte d'origine (198/1 et 198/5), mais je ne sais pas si l'ancien carrossier a juste changé de variante, ou s'il à dosé la peinture selon ses gouts.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou848vM

Ok merci.

Dans le cas ou il a fait le dosage lui-même, il m'a laissé un pot de 20cl de peinture, il y a moyen de retrouver la formule exacte à partir de ce pot?

Merci.

Désolé pour mes questions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...