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Metier de carrossier


Invité §Sco050HV

Messages recommandés

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Invité §man435AG

trouver du taf normalement ne devrait pas être dur pour toi.Par contre pour ta rénumération aucune idée.

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Invité §206327gV

Ma question est: combien faut-il d'euro environ pour se mettre a son compte? est-il diffcile de se mettre a son compte? avec 9 mois de formation, pourrais-je me mettre a mon compte directement?

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Invité §man435AG

Ha cette question la.combien d'euros:beaucoup car rien que pour le matos y'en a pour un sacrée paquet.Difficile:C'est le credit qui est chaud a a voir et apres beaucoup d'heure de taf au début.Avec 9 mois de formation:non.La carroserie c'est tres long a apprendre.Pratique quelques année en temp que salarié,fait toi la main comme il faut et apres c'est bon.

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Invité §206327gV

C'est ce que je pensais aussi, 9 moi sa fait juste.

 

T'aurais pas une idée du prix du credit? 100 000/150 000/200 000€ ?

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Invité §ben478my

Bonjour,

 

Je suis a mon compte mais pas du tout dans ce domaine (informatique) , il est claire qu'on gagne beaucoup plus, par contre on travaille beaucoup plus ...

Car en plus de travailler au moins autant que quand on est salarié, une fois le garage fermé, il faut faire la compta (pas forcement tres dur, on apprend tres vite mais ca prend du temps).

Sans compter la pression que vous avez ... moi c'est dans l'informatique, je gère un parc de serveur, si la nuit un serveur tombe en panne c'est la cata, je me lève et je vais bosser et je dois donner des explications à tous les clients le matin ...

Dans votre domaine ça sera autre chose, vous réparer un truc et vous cassez quelque chose a coté, un contre temps et vous êtes pas dans le timing ou autre. Enfin X choses qui font que vous devrez être devant un client qui va gueuler et vous qui êtes tout simplement dans une mauvaise posture ... Il y a des jours où on en envie de tout lâcher, mais bon il faut être fort et durer.

N'oubliez pas que les debuts sont dur ... vous aurez peut etre pas autant de client que vous le desirez ..Etc

 

Enfin la création d'entreprise, je le conseille a tous, enfin tout ceux qui sont motivés. Il faut se lancer, apres c'est un peu comme votre bébé, vous êtes fière et il y a de quoi.

 

Les démarches administratives paraissent très complexe mais au finale c'est simple, faut juste se rappeler qu'on doit toujours payer ... vous ouvrez l'entreprise vous payez, vous avez pas encore commencer a gagner de l'argent mais vous payez encore ... la première année est dur ...

 

Donc le métier de carrossier, je pense sérieusement qu'on peut très bien gagner sa vie mais il faut a tout prix etre a son compte et travailler d'arche pied ! Si par contre vous n'êtes pas a votre compte, comme la plus part des boulot vous n'etes pas bien payer. Mais avant tout, dites vous qu'un métier vous étes sensée le faire toute votre vie, donc choisissez plutôt quelque chose qui vous plaie plutôt que quelque chose de bien payer ...

 

 

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Invité §cha716Fu

dis toi que le prix d'une cabine de peinture et d'environ 100 000 euros, alors imagine tout ce qu'il te reste a acheter pour pouvoir fair un beau travail!!

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Invité §Gen823nr

100.000 euros? a ce prix elle a les poignées de porte en or massif, interieur en cuir et chaudiere nucléaire :D

 

Se lancer en sortant de l'AFPA; impossible de chez impossible, tu apprends juste les bases du metier, mais alors vraiment les bases....

Un gars qui a fait un CAP (pourtant au final, meme diplome que toi grosso modo) aura 5 fois plus d'experience et d'acquis ;)

A l'afpa, tu travailles sur des chignoles rouillantes, tu formes de la tole, tu joues de l'étain et du chalumeau tu fais du marbre, tu repares l'irréparable. bref 50% de ce que tu y fais, tu ne le rencontres presque pas dans la vie (attention, je ne dis pas que c'est inutile au contraire car rien ne sert jamais a rien) on n'apprend rien sur les baremes de temps, sur les devis etc. c'est vraiment une formation tremplin.

c'est apres a toi de faire tes preuves, mais seulement si tu as les reins solides.

Sur le recul que j'ai eu avec les precedentes formations en carrosserie, t'as pas 30% des gars qui commencent la formation, qui finissent par y travailler réellement (j'entends par là 1 an comme salarié minimum) cf une employée du suivi des stagiaires.

 

Le mieux etant de se trouver un boulot pepere, ou tu es seul a t'occuper de tout ( devis/carrosserie/peinture) dans un garage qui a tout le matos necessaire. de te faire la main pendant qqs années et ensuite de te lancer.

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Invité §adr740FW

salut a tous

 

 

le metier de carrosseier est un art tout simplement

 

je suis en 6em carrosserie

 

en tôlerie on transforme des mini en cabriolet et on les raccourcis encore :)

 

........---->

 

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bonjour, je suis carrossier peintre depuis 20 ans,donc très qualifié, également sur marbres,ponts de mesure, je suis OHQ, je te donne un conseil reste dans ta branche ,le métier de carrossier est très mal rémunéré pour tout le travail que l'on fournit,même si tu répares des voitures à 50 briques (80000€) ton salaire est toujours aussi minable , pour ma part je vais te dire combien je gagne net : 1.100 € net et tout ça après 21 ans de métier, et pourtant je travaillle dans une concession de véhicules allemands haut de gamme (pour ne pas la citer). J'aurais bien voulu faire que tu as fait en électronique car je suis un passionné, tu peux aller (avec le niveau que tu as) dans la maintenance médicale, dépannage chez les gens qui sont appareillés médicalement, renseignes-toi et tu gagneras bien plus ! A BON ENTENDEUR, SALUT. Emmanuel B.

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1.100 euro c est très lège comme salaire :pfff:

 

moi je suis engager dans 6moi max et je gagne 1400 plus les heur sup en black et des voiture en noir ...... :jap:

 

fait ce que tu aime ne pense pas a l argent :sol::sol:

 

parole de futur carrossier

 

adr360

 

 

 

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Invité §cha061sy

bonjour moi j'ai 20ans j'ai un cap carrosserie un cap peinture et un cqp peinture et je touche 1250 net par mois

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Invité §206327gV

Donc en gros avec le diplome AFPA on est un peu dans la merde quoi, pas assez d'experiences.

 

Auprès d'un patron, le diplome passe plutot bien ou pas ?

 

combien faut-il d'euros alors en gros pour ouvrir svp?

 

personne ne connait un carrossier a son compte pour se renseigner?

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Invité §Car852Ac

Je retombe sur ce topic par hasard..

Depuis mes derniers postes sur la première page du topic, j'ai entamé la formation de Brevet de Maitrise Peintre en Carrosserie

 

J'ai déjà validé (réussi) les modules A,B,D,E et F, je suis entrain de réaliser la partie pratique (atelier -> peinture,aérographie, technologie, mathématiques) ainsi que le module de gestion économique et financière (module C) au sein du CERCAP à Aucaleuc (au dessus de Rennes), et pourtant j'habite Annecy, mais c'est le seul établissement en France où l'on peut réaliser cette formation !

 

A savoir que à partir de l'année "scolaire" prochaine, il sera impossible de passer de CAP à BM puisque le BM monte d'un niveau comme dit dans les premiers postes, le BM sera égal au BAC+2. Moi j'ai pu le continuer parce que j'avais déjà validé des modules en cours "du soir" à la CMA d'Annecy, avant que la décision soit prise.

 

Pour ce qui est du coup pour ouvrir une carrosserie, (demandé précédemment) il est assez conséquent...

Je calcul ça de tête puisque cela fait maintenant 2ans que j'ai acheté ce materiel..

 

- Matériaux de soudure, redressage :

à peu près 300€ de marteaux, tas, battes...

100€ pour un marteau à inertie

400€ pour un tir clou "bas de gamme" mais suffisant pour redresser des tôles de 8/10eme.

1100€ pour un bon Mig

1500€ pour un compresseur de 350litres

150€ de sècheur d'air (décanteur)

100€ de manodétendeur

- Abrasifs, Ponçeuse...

150€ de calle à ponçer

500€ d'Abrasifs (à peu près 40€ la boite)

500€ de ponçeuse avec aspiration (festool rotex ro150)

- Manutention

300€ chandelles, cric...

1000€ pour une bonne caisse à outils suffisante pour réaliser des démontages...

200€ de vis, kit agraphes...

- Peinture, outils

150€ l'aérographe

50€ de tuyau

150€ un pistolet, voir 250€ pour de la bonne cam.

1700€ de stock de peinture à négocier avec un fournisseur peinture (jai oublié le terme technique)

5000€ la cabine de peinture pas aux normes et d'occasion, 3000€ la cabine de peinture faite sois même (à partir d'un conténaire en métal), possibilité de la faire aux normes, mais il faut les connaitre (si jamais j'ai toutes les normes)

il faut trouver ensuite un local pas équipé, sur une longue durée, pas chose facile, car si tu mets ton enseigne sur la façade, le propriétaire est obligé de te racheter ton "fond de commerce" lors de ton départ au delà de 2ans (à peu près, je me rappelle pas du nombre de mois) donc pas intéressant si tu es obligé de faire des travaux dedans.

ou trouver un local déjà équipé, que tu loueras dans les 1500€/mois.

tu peux rajouter facilement 6000€ pour tout ce qui est système informatique, logiciel devis, facture, réseau d'air comprimé, aire de ponçage, bleu de travail, mastic, résine, fibre de verre, kit de réparation plastique, établis, équipé (étaux), plieuse (1500€), visseuse et autres outils pas cités...

sans compter l'installation électrique en 380v ou tu peux rester en 220V comme moi...

 

Pour te lancer tu peux acheter un plotter de découpe pour réaliser de la publicité sur les véhicules utilitaires (700€ la machine venant d'allemagne, 40€ le rouleau d'adhésif fois 6 rouleaux pour commencer)

 

voili voilà, fais le calcul... sans oublié qu'il te faut une voiture de société, genre un berlingo (6000€ d'occase)

tous les prix donnés sont HT

donc te faudra avancer la TVA à l'achat, ça fait de gros trous dans la trésorerie, s'arranger avec la banquière pour un découvert plus important en attente de te faire rembourser la tva, puisque les AGIO te couteront moins chère que les intérêts d'un prêt sur le prix TTC sur 1an..

 

J'ai aussi oublié les frais administratifs pour ouvrir ton entreprise, genre 1500€ pour une sarl (à peu près, pour l'inscription au registre du commerce et tout et tout...)

et biensure une campagne de pub, ou un mailing, genre 800 ou 1000 enveloppes... ça te coutera dans les 1000€ suivant si tu en réalises une partie toi même ou pas...

la déco de ton véhicule utilitaire pour te faire remarquer, 800€ par un publicitaire, ou le prix de la bécane si tu y fais toi.

L'affichage dans les pages jaunes avec l'adresse d'un site web ou une image, je crois que c'est dans les 1500€ (je suis pas sure)

 

 

et donc après, fixe tes tarifs horaire HT T1 T2 T3 à bien 62€ de l'heure ^^ pour essayer de t'en sortir vu le prix des ingrédients maintenant... ne pas travailler avec les assurances !!!!

 

au final, si je peux te donner un bon conseil, prend ton temps, sinon tu finiras dans le mur... à moins que tu es beaucoup d'argent ^^ mais gaffe à pas plus en dépenser qu'à en gagner... lol

 

CaranonyM

http://www.poinas-jonathan.com/

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Invité §asd083HQ

Salut a tous je suis en 3éme j'ai 14ans et l'année prochaine je compté faire un BEP carrosserie, mais avec avec tous ceux qui ont venté les mérites du CAP en parlant de l'expérience acquise grasse a lui je me suis mis a hésité 1472985629_alexnorev.gif.d56584128d1a33acced887a84991f940.gif je compté aussi faire un BAC pro aprais le BEP serait il possible de le faire aprais un CAP? :ange:

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Invité §luc224rx

Mon fils dispose d'un diplôme de "carrossier - chef d'entreprise" en Belgique. Il est actuellement salarié mais voudrait devenir indépendant. Comment débuter les démarches? Peut-il s'installer dans son garage privé pour débuter ou faut-il commencer des démarches pour obtenir l'autorisation de pratiquer chez lui? Faut-il passer par une organisation professionnelle?

Merci de vos aides.

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le métier de carrossier est au départ une belle aventure c'est vrai c'est comme tout métier une passion

 

mais je l'ai déconseillé à mon fils, d'abord pas bien payé en plus tout les jours en contact avec des produits de mer.....

 

ensuite lisez sur les forum en règle générale ce que pense les gens des carrossier, mécanicien ou vendeur de voiture

 

c'est surement un des métier ou le contact avec le client est le plus dure

 

c'est aussi un des métier ou l'investissement pour ce mettre à son compte est le plus important

 

les 100.000euros c'est de la blague c''est rien

 

maintenant pour s'installer ben le soleil brille pour tout le monde c'est vrai, mais on dit que le carrossier ne gagne pas beaucoup et bien je connais pas mal de s'est patron qui gagne encore moins que leur ouvrier

 

 

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Invité §car578Cd

Yop, j'ai attaqué a bosser en carrosserie a 16 ans en tant qu'apprentis. Bon bien sur salaire de daube mais bon on peut pas apprendre un metier et etre payer comme les anciens. Bref, suite a ça j'ai degotté differents emplois dans differentes types de boites (concession, agents, artisans toutes marques etc). Aujourd'hui a 32 ans, je bosse a plein temps en tant que carrossier peintre pour vw/audi. On me demande d'effectuer toutes les taches du metiers: tolerie,marbre, peinture, sellerie, plastique, jantes, vitres... D'etre Carrossier quoi. mon boulot est facturé 98€ ttc de l'heure au client. Mon salaire ? Le meme que quand j'avais 22 ans: 1400€ net. Le black, oh oui ça paye, faut juste un local, l'outillage, le consommable, negocier une cabine et ah oui, du temps et donc pas vraiment de vie. Je commence a voir les pb de santé arrivés a grand pas: Systeme nerveux attaqué par les differents solvants, la poussiere de polyestere, de metal et j'en passe sans oublier tous les problemes osseux: se rouler dans tous les sens et se faufiler dans les voitures a longueur de semaines nuisent serieusement a vos genoux et vertebres.

 

Mon conseil: zappez, passez a autre chose, vous pourrez donner autant d'energie et de volontée que vous voudrez, ce sera jamais suffisant. Le patron, les experts, les clients, parfois meme les collegues, tout ce beau monde cherchera uniquement a se remplir les poches sur votre dos. Faites ça pour vous eclater le week end, personnalisez vos caisses, rendez des services a vos proches, mais n'en faites surtout pas votre metier. Et pour ceux qui pensent se mettrent a leur compte, oubliez a moins d'aimer racler le fond de la gamelle. Les gros groupes vont vous bouffer et vous pourrez pas suivre niveau technologique. Vous allez arriver a devoir bosser pour rien et souvent meme gagner moins que vos propres employés. Et a tous ceux qui repondrons qu'il faut savoir se vendre: regardez en bas de votre fiche de paye. Rien a faire ça paye pas. Bosser toute la semaine pour etre juste obliger de gratter encore le weekend c'est pas une vie.

 

Pour faire simple. Pas de salaire, pas de reconnaissance et plus de santé, les voitures c'est bien tant que ça reste un passe temps, en tant qu'emploi ça vaut rien.

 

Voilà, Ciao tout le monde

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Invité §le 431jI

Salut à tous

j'ai lu avec grande attention tout ce que vous avez pu écrire, et j'ai une grande question :

 

Je restaure des véhicules anciens depuis l'age de sept ans avec mon père (y a pas qu'en Asie qu'on fait travailler les gosses humour je précise)

j'ai toujours adoré ça, je possède matos, local, et connaissance mais j'ai eu une formation sur le tas comme on dit par chez moi

y a t il moyen de se mettre a son compte dans ses conditions ou n'ayant aucuns diplômes je peut m'asseoir sur mon rêve??

 

je précise ça serait pour ouvrir un garage spécialisé dans la voiture de collection.

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Invité §rod776Ui

slt a tous j'habite a lile de la reunion a 10000km de la france et j'aimerais faire un brevet de maitrise carrosserie peinture au cercap de dinan..J'ai deja un cap peintre preparateur et un cqp peintre comfirmé, est-ce que vous pensez qu'il est trop tard pour faire le brevet de maitrise vu que la formation a debuter en septembre? aidez moi svp

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Invité §k10546ut

le metier de carrossier est super mais faut etre passionné ... si tu fais du bon boulot de qualité et respecter les methodes pour que sa tienne dans le temps tu pourra aller loin sans avoir un job dur et qui te prend beaucoup de temps . il faut ce faire une reputation de bon carrossier peintre (il faut quand meme que sa soit vrais) et tu verra on te demandera de tous les cotés et pour des salaire tres correct .

j'ai commencer a 19ans avec aucun diplome juste 1ans et demi d'ecole et j'en suis aujourd'huit a 23ans a un salaire de 1640 euros net 39h pour etre carrossier peintre il faut juste se donner la peine et s'interreser a son métier

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Invité §did834fJ

bonjour a tous je cherche un carrosier au black si possible pour refaire une peinture complete sur un 306 3 porte sur 44 ou 49 merci de m'aide car l'ancien proprio la repeint au ROULO il pensai peut etre que cetait son mur du salon mdr

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Invité §car174pe

bonjour a tous les mordu de la carrosserie sa va faire bientot 10ans que je suis dans cette branche je suis polivalant je peint,prépare,redresse et marbre j'ai un cap bep bac pro de carrosserie et un cap peinture et si j'avais un conseil a donner est de ne pas choisir la branche de l'automobile tu est considere comme un esclave pour touche 1300euro net avec des cadance de machine et a la moindre erreur tu saute comme un vulgaire pion avec des nouvelle tole peinture tres couteuse et contreniente je deconseille fortement faire du black comme quelqun disé oui peut etre il te faut une cabine ou la loué 150euro en moyenne rienque la location du materiel tire clou poste souder pistolet a appret et deux ou trois marteau est un copresseur qui suis d'ocassion compte minimum1500E puis faut de l'espace un bon garage sans voisin pour le bruit et comme quelqun le disé une femme patiente, le sacrifice de plus avoir de vie sociale ni de loisirs fini les sortie suporté les condition climatique presque impossible de te monté a ton compte car tres gros budget est pas beaucoup de taff car les assureur on deja leur marche pourtant je suis un mordu de la carrosserie et je me suis fait mon propre atelier a cote du taff que j'occupe chez mon patron je peut te dire que si c'etait a refaire je ne le referai pas

apres pour te faire une opinion va si fonce

:jap:

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Invité §aur656fD

bonjour,

alors le metier de carrossier paie bien si on sait négocier sont salaire et si on est douée , le mec qui est a 1100 alors qu'il travail dans une concession allemande il se fait arnaquer au quotidien , change de boite et renegocie ton salaire,chez mercedes, mon ancien maitre d'apprentissage ( cap en poche et 15 ans d'experience dans la marque) touchait 2300 euro net par mois )

 

a l'embauche un carrossier est payer 1300 euro net en moyenne, mais sa peut varier en fonction de la situartion geographique ( mieux payer a paris par exemple )

 

pour faire augmenter son salaire ,il fau changer de societe touts ls 2/3 ans afin de re negocier son salaire a chaque fois , ceux qui reste a 1100 avec autant d'experience sont fou ,

dans le garage mercedes ou je suis un P 1 gagne 1300 euro net

un p2 entre 1500 et 1800 et enfin un p3 1900 a 2500 euro net sans les primes

 

mais bon mon garage est un peu particulier car c'est un centre technologique , on debite donc pres de

600 voiture par mois rien qu'en carrosserie peinture, mais loin de nous l'idee de travailler comme a l'usiine , on respecte les temps de l'expert et on rigole pas mal ,

 

maintenant certe sa vien pa au bout de quelque année , mais si tu en veux et que tu aime ton metier tu peut vite faire augmenter ton salaire

 

 

cordialement =)

 

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Invité §aur656fD

bonjour,

alors le metier de carrossier paie bien si on sait négocier sont salaire et si on est douée , le mec qui est a 1100 alors qu'il travail dans une concession allemande il se fait arnaquer au quotidien , change de boite et renegocie ton salaire,chez mercedes, mon ancien maitre d'apprentissage ( cap en poche et 15 ans d'experience dans la marque) touchait 2300 euro net par mois )

 

a l'embauche un carrossier est payer 1300 euro net en moyenne, mais sa peut varier en fonction de la situartion geographique ( mieux payer a paris par exemple )

 

pour faire augmenter son salaire ,il fau changer de societe touts ls 2/3 ans afin de re negocier son salaire a chaque fois , ceux qui reste a 1100 avec autant d'experience sont fou ,

dans le garage mercedes ou je suis un P 1 gagne 1300 euro net

un p2 entre 1500 et 1800 et enfin un p3 1900 a 2500 euro net sans les primes

 

mais bon mon garage est un peu particulier car c'est un centre technologique , on debite donc pres de

600 voiture par mois rien qu'en carrosserie peinture, mais loin de nous l'idee de travailler comme a l'usiine , on respecte les temps de l'expert et on rigole pas mal ,

 

maintenant certe sa vien pa au bout de quelque année , mais si tu en veux et que tu aime ton metier tu peut vite faire augmenter ton salaire

 

 

cordialement =)

 

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Invité §bab100mH

Bonjour je suis actuellement en 2nd dans un lycée technologique dans le but de faire un bac sti2d, cependant cela ne m'interresse pas des masses et je ne suis pas sur des débouché donc j'ai regardé de plus près le métier de carrossier car je suis fan de rallye et d'automobile en général, donc je voudrais faire un cap en apprentissage, pensez vous que je fasse une erreur

 

merci

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la majorité des réponses des carrossiers confirmes vont tous dans le même sens comme je l'ai déjà expliquer et qui se résume à faire autre chose

 

les belles années on l'on pouvait gagné de l'argent est loin derrière, l'investissement pour ce mettre à son compte est l'un des plus important dans les métier manuel

 

je connais des stations de lavage à la main qui gagne bien plus qu'un patron en carrosserie certaine même gagne moins que certain de leur ouvrier

 

les temps sont dures et beaucoup de métiers on du mal à gagné de l'argent

 

si je devais recommencer je ferais un boulot dans le batiment

 

plombier zingeur on n'en trouve plus et il gagne bien leur vie

 

chauffagiste

 

plafonneur

 

couvreur en toiture

 

carreleur

 

coffreur

 

conducteur de travaux dans la bâtiment

 

a éviter

 

ébéniste

 

menuisier

 

mécanicien sauf mécanicien poids lourd

 

carrossier

 

électricien ou alors spécialiser en domotique

 

et surtout ne pas oublier qu'une personne qui gagne de l'argent fait un max de 8 heures par jour, s'il commence à en faire 16H ce n'est plus gagner de l'argent c'est être son propre esclave

 

mais bon le plus important est de faire ce que tu aimes

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Invité §you400Xj

Pareil!

J'ai tout les diplômes BEP Carr, CAP Peintre, Bac pro Carr peintre!

Tous passé en alternance, plus 2 ans en tant qu'employé ça fait 7 ans d'expérience.

Entre temps j'ai travaillé dans un autre domaine.

 

Le truc c'est qu'avec les taux horaires ridicules des assurances, leurs main mise sur les chantiers de carrosserie, plus les temps imparti imposés par les expert-auto envoyés par ces mêmes assurances. Il faut sérieusement cravacher pour arriver a être rentable!

Du coup si vous n'êtes pas de suite opérationnel, vous n'intéressez pas les employeurs qu'y auront du mal a vendre vos heures!

Parce qu'il faut du temps avant de développer les techniques qui permettent de gagner du temps et ça les assureurs s'en foutent!

 

je suis aujourd'hui au chômage et voila ce que me disent les garages, "vous n'avez pas travaillé dans le domaine durant 3 ans", du coup je dois accepter le smig pour prouver ma valeur.

 

Je ne parle même pas des salaires misérables pour le travail fourni, quand un analphabète avec un CACES de cariste ou chauffeur livreur avec le permis B, touchera autant que vous si ce n'est plus!

A comparer un peintre industriel, touche plus sans se casser la tète!

 

Je me souviens de mes premieres années dans le métier, je dois etre l'un des rare fou de la classe a avoir continué dans la dedans, on est maximum 2! Ils se sont reconverti dans d'autres métier, moins fatiguant, salissant, et surtout plus rentable!

Ce n'est pas pour rien que les garagistes n'arrivent pas à trouver de Carrossier. Les anciens se plaignent tous de douleurs aux épaules, genoux etc...

Si vous voulez vous mettre a votre compte en pensant faire travailler les autres, il faut oublier!

 

En gros je confirme ce qui a été dit plus haut c'est un métier a fuir, le savoir faire est lui même excellent, mais en tant que salarié c'est a fuir!

 

Aussi au niveau des évolutions ce n'est pas top, je me renseigne pour un BTS en cour du soir, et zieute l'utilité d'un Brevet de maitrise ou carrément changer de branche avec une formation dans le batiment!

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Invité §mik252ey

moi perso j'ai fait :

 

apprentissage carrossier

apprentissage peintre

formation carrosserie afpa et la je re part sur un apprentissage en peintre

 

ce metier me plait top !

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Invité §rid512RY

slt a tous. Pour moi qui vie a la réunion, le métier de carrossier peintre est un bon moyen de se faire beaucoup d'argent mais faut savoir se lancer. chez nous on peut bosser avec les moyen du bord et faire aussi bien que les grand garage par exemple beaucoup de carrossier ici fabrique leur propre cabine, cela revient beaucoup moins cher et avec un résultat aussi bon qu'une cabine homologué voir mieux si on sait s'y prendre. Perso jais aucun diplôme dans ce milieu, je suis tomber dans ce métier sans m'en rendre conte et j'ai appris sur le tas. Je me fais entre 2000 et 3000€ par mois celons les périodes a mon conte et au black. Suite a mon parcourt jais décider de partir en formation pour apprendre a bossé mieux et plus vite pour gagner plus et par la suite ouvrire mon garage en micro entreprise pour commencer et grandir avec le temps. Bien sur certain me dirons que c pas si évident que sa et s'est vrais, mais chez moi on ma apris que si tu veut gagner plus il faut se lancé sérieusement et lancé son bizness plutôt que d'attendre qu'un mec te pays une miser tous les mois .

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il faut savoir ce que l'on veut mais pour ceux qui aime les chiffres je peux dire ceci, sur une promo de 25 élèves de bac pro initiale de 2007, aujourd'hui seul 4 travaille en carrosserie en 2011. Ces chiffres sont grosso merdo pareil pour chaque promo. Même les profs le disent, que concrètement peut seront en carrosserie. Avec la version alternance le chiffre passe environ à 10.

 

Me concernant j'ai poussé la carrosserie jusqu'au bts (donc travail en bureau genre technocentre et carrosserie industriel). Concernant le salaire aujourd'hui je taff en jardinerie et gagne moins qu'un carrossier mais putain que c'est moins chiant sur la longueur (bah oui bossé en bureau c'est pas pour moi). On a beau être passionné j'ai zapé totalement d'en faire mon métier et je suis loin d'être le seul. Mes potes travaillant encore en garage touche environ 1400 net pour 39h et pas une de plus (puisque pas payé).

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Invité §you400Xj

Bonjour Gillaster!

Tu as un BTS Concept' Carr, je pense?

Peux t-on le passer par correspondance, cours du soir et en candidat libre? Vu que je bosse en même temps.

 

Concernant les débouchés? y'a t-il du travail en Bureau d'étude pour les titulaires de ce diplôme? ou c'est direction chomage? vu l'investissement personnel je préfère de loin demander avant de me lancer dans une aventure pareil, surement décevante vu de ta reconversion.

 

 

Pour répondre plus haut a Rider. Oui celui qui a un local isolé (bruit) pour bosser doit absolument le faire. Le salaire n'est plus dutout le même et les conditions aussi. On le temps de faire du bon boulot!

Il faut parcontre avoir de quoi investir.

 

L'avantage du métier de carrossier est de pouvoir travailler partout en France. Les garages galèrent comme pas possible pour trouver des carrossiers expérimentés. Ils ont une floppé de jeune diplomés et de formés afpa ou autre...mais peu d'expérimentés, comme dit plus haut sur chaques commentaires, les travailleurs changent de métier quand ils le peuvent.

Malgré cela les salaires ne décollent pas.

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le BTS CRC de mémoire il existe 9 écoles en comptant dinan qui est le seul à le faire en alternance. Niveau débouché c'est simple tu peux travailler chez tous les constructeurs auto que sa soit dans les bureau de recherche/dévelloppement style technocentre ou bien travailler sur la modification des chaine de production directement en usine. Pour le reste toutes les marques de carrosserie industriel comme gruau, durisotti mais aussi des semi artisans, fabricant de caravane, de remorque de poid lourd (fruhauf), fabriquant de citerne (maguiar) ainsi que les équipementier (siège, porte de remoque PL, phare, robot de chaine de montage)

 

Ce diplôme permet aussi de travailler chez dassault système ou aviation, les fabriquant de train ou de bâteau. Bref les possibilité sont énormes voir indénombrable.

 

Autre chose ce n'est pas du bureau d'étude mais de méthode (parfois mélangé), dans des boites tu peux être mutitâche comme ne faire que des plans toutes la journée. Permet de passer à la liscence CAO.

 

On peut le passer en candidat libre puisque je l'est fait pour le repasser pour la gloire. Branche très intéressante et instructive pour tout passionné, malheureusement pour moi j'ai besoin de bouger donc j'ai fait le choix d'un boulot et non d'un salaire...........................et l'acquisition de mon diplôme n'aura plus de valeur dans 5 ans car on sera à catia V6 partout (chez les grand) et la CAO se me botte pas tout comme passer 8 heures dans un bureau, dommage.

 

Si tu veux une idée des épreuve écrite procure toi les sujet d'exam. C'est assez représentatif de ce sur quoi on se casse la tête pendant deux quand on vient d'un bac pro.

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Invité §you400Xj

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée Gillaster!

Concernant les débouchés ce diplôme ressemble fort au BTS CPI.

D'après mes recherches pas de cours du soir/correspondance ou d'autres solutions quand on doit travailler la journée pour le CRC c'est vraiment dommage.

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Invité §lou320eU

Les gros groupes vont vous bouffer et vous pourrez pas suivre niveau technologique. :q

il a raison, et malheuresement sa touche beaucoup d'entreprise, pas que la carrosserie.

a 16 an jai essayer la carrosserie je kiffe, mai quand les ga ma disait le salaire, p..... je préfaire resté au lit. :lol:

y a pas a c.... on vie dans un monde d'exploitant. :jap:

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