Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

La vérité sur les bagues de centrage de jantes alu


Invité §fou207Gt
 Partager

Messages recommandés

Invité §fou207Gt

Bonjour à tous,

 

J'ai trouvé sur le forum énormément de sujet concernant les bague de centrage des jantes alu.

Beaucoup de chose ont était dites, certaines surement vrais, certaines surement fausses (vue quelles sont contradictoires), certaines mêmes révoltantes, beaucoup de personne en recherchant ce précieux graal sur le net et ailleurs (leur jantes étant ou n'étant pas utilisables sans elles), certains leur attribut tout les mots (roulements cassés, roues perdues, vibration).

 

Qu'est-ce donc que cette bague de centrage ? Quels sont ses pouvoirs étranges ?

 

Petit rappel des fait, les jantes sont fixés sur nos chères voitures par des boulons (4,5...), la distances entres ces boulons est appelé ENTRAXE, cet entraxe est commun à plusieurs véhicules de marque différentes (par exemple Renault, BMW, Opel, VW, ont sur certains de leurs modèles un entraxe de 4x100, 4 boulons distants de 100mm).

Mais les jantes doivent aussi "s'emboiter" sur le moyeu du véhicule (trou central de la jante). C'est là que sa se complique, les fabricants de jantes, pour ne pas avoir trop de modèles de jantes différents, fabriquent leurs jantes avec un trou central d'une taille qui leur est propre, et pour "centrer" la jante sur votre modèle de voiture, elle insère entre le moyeu et la jante, une bague en plastique ou aluminium.

 

Les questions abordées dans se sujets seront donc :

 

- La bague sert-elle seulement à faciliter le montage de la jante, ou a-t-elle un rôle mécanique même après le serrage de la jante par les bouons ?

 

- Où trouver ces fameuses bagues de centrage

 

- Et enfin, ça c'est plus pour moi (je suis ce que l'on appelle, un fan de la théorie du complot), pourquoi ce sujet est-il tabou (pratiquement jamais abordé sur les sites de ventes...)

 

Tout d'abord, petit florilège de ce que l'on peut lire (ça évitera aussi qu'on me réponde d'utiliser la fonction recherche du forum, me dire que le sujet à était mainte fois abordé...)

 

Bing a dit : Oui tu peux avoir des vibrations et ta voiture peut tirer d'un coté ou de l'autre.

 

pierre-yves51 a dit : Si tu n'en met pas, ta roue ne sera pas centré, donc provoquera des vibration.

Bagues de centrage obligatoire ?

 

 

Jarod31170 a dit :"Contrairement a ce que beaucoup crois, une bague de centrage n'est pas obligatoire, il ne s'agit que d'un guide pour monter les jantes.

Probleme bague de centrage

 

michel57970 a dit :"Les fabricants de jantes ne font pas de montage direct sur leurs jantes car cela leurs évite de faire 15 000 moules différents pour chaque véhicule, donc il faut mettre des bagues de centrage pour enlever ce jeu.

Il faut savoir que de ne pas mettre de bagues fait vibré le véhicule plus ou moins en fonction du jeu entre le moyeu et la jante, mais ça encore ce n'est pas dramatique....

Ce que les gens oublies facilement c'est que sans bagues tout le poids de la caisse repose sur la visserie et non le moyeu, et j'ai déja vu des gens perdres une roue car la visserie a pété net dans le moyeu....

Je me permet de revenir sur ce que tu a dit:

" Je supose que je trouverai sa chez Noraut, Feu vert...etc mais sa coute combien environ ?"

Franchement pour étre dans le bisness, je te le dit franchement si tu viens chez moi chercher des bagues alors que tu n'a pas pris les jtes chez moi je t'envoi a la mine ou alors je te facture ça plein pot.

Pourquoi?

Simplement que les frais de port coute plus cher que tes bagues ou presque et que franchement j'ai autre chose a faire que de me casser la téte a réparer les conneries des autres magasin ou centre autos voir méme le particulier qui t'a vendu tes jtes.

Ne prend pas ça mal, ce n'est pas pour toi perso.

Moi perso 4 bagues en plastiques voir en alu je les facture 60€ et c'est 10 fois le prix, si le mec les veut il les banque si il ne les veut pas qu'il se tue ou qu'il aille les chercher ailleur j'ai pas que ca a faire .... "

Bagues de centrage obligatoire ?

 

 

Voila, quelques exemples de ce qu'on peut trouver à ce sujet sur le forum.

 

Alors pour faire avancer les choses, pour ceux que ça interresse, la parole est à vous...

 

Bagues obligatoires ? Simple instrument de montage ? Supporte tout le poids du véhicule ? Pourquoi ? Comment ?Où les trouver ? La faute à qui ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Sen414pG

Tu mets ou non les bagues de centrage suivant la recommandation du fabricant de la jante point barre :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea202fk

1- la bague aide au montage de la jante (le centrage)

2- la bague aide à supporter le poids du véhicule (pour cela qu'il est préférable d'avoir une bague alu et non en plastique)

3- la bague élimine les vibrations (sauf si votre jante est complètement voilé, c'est pas une bague magique non plus!)

4- Oui les fabriquant de jante on créé se système pour permettre la multitude d'affectation :

exemple (jante en 4x100 ET 38 alésage opel=56,6 VW=57,1 Renault=60)

5- Certaine affectation comme Peugeot-citroen et BMW ne nécessite généralement pas de bague car elle sont directement alésé. Aucun autre fabricant (Véhicule) n'utilise leur entraxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii
1- la bague aide au montage de la jante (le centrage) VRAI

 

2- la bague aide à supporter le poids du véhicule (pour cela qu'il est préférable d'avoir une bague alu et non en plastique)Le seul avantage d'avoir une bague en alu c'est sa résistance au nombres de démontages dans le temps rien de plus

 

3- la bague élimine les vibrations (sauf si votre jante est complètement voilé, c'est pas une bague magique non plus!)VRAI

 

4- Oui les fabriquant de jante on créé se système pour permettre la multitude d'affectation :

exemple (jante en 4x100 ET 38 alésage opel=56,6 VW=57,1 Renault=60) VRAI

 

5- Certaine affectation comme Peugeot-citroen et BMW ne nécessite généralement pas de bague car elle sont directement alésé. Aucun autre fabricant (Véhicule) n'utilise leur entraxe.FAUX Les jantes produites en 5x120 (entraxe courant chez BMW) se montent avec des bagues dans plus de 90% des cas, car comme peu le savent il n'y a pas que BMW qui utilise cet entraxe!! VW sur le Touareg par exemple.

Comme le dit justement Fouman, les bmw en 4x100 sont dans le méme alésage que les vw 57.1mm.

Ensuite si les fabricants de jantes alése directement leurs jantes en 65.1mm pour peugeot ce n'est certainement pas parce que cet entraxe est reservé a PSA, le 4x108 et utilisé chez Ford par exemple.

Mais alors quelle peut étre la diffrénce entre une jantes Ford et une Peugeot?

Le déport tous simplement, les ET sont différent chez PSA, et il n'y pas d'autres véhicules avec des ET si peu courant donc c'est pour cette raison que les fabricant alésent les jtes psa en 65.1 et pas pour faire parler les gens

 

 

Cordialement

 

Mich ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou207Gt

Alors, les bagues supportent-elles, ou non, le poids du véhicule ?

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord...

Personne pour donner une réponse qui ne puisse être discutée : un document technique, un calcul de force...

 

Enfin, je donne quand même mon opinion : La bague sert au centrage, ça c'est indéniable, mais j'ai roulé pendant des années avec des jantes (sur un Golf 3) qui avait des bagues en plastique, et je ne pense pas qu'une bague en plastique de 1 ou 2 mm de large puisse supporter le poids du véhicule, plus les contraintes : virages, accelerations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii

La réponse est non!

Comment certains fabricant pourrais avoir l'homologation TUV pour leurs jantes si un simple morceau de plastique supporterai le poids d'un véhicule?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea202fk

 

Cordialement

 

Mich ;)

 

 

2- la bague aide à supporter le poids du véhicule (pour cela qu'il est préférable d'avoir une bague alu et non en plastique)Le seul avantage d'avoir une bague en alu c'est sa résistance au nombres de démontages dans le temps rien de plus

hummm, avec le temps qui passe tu observera que la bague s'use. c'est bien qu'y a une porté sur celle ci. donc "elle aide à supporter le poids du véhicule" quoi qu'il en soit laissons. Place au vote au forum ... que ceux qui sont d'accord avec moi lève la main :D

 

5- Certaine affectation comme Peugeot-citroen et BMW ne nécessite généralement pas de bague car elle sont directement alésé. Aucun autre fabricant (Véhicule) n'utilise leur entraxe.FAUX Les jantes produites en 5x120 (entraxe courant chez BMW) se montent avec des bagues dans plus de 90% des cas, car comme peu le savent il n'y a pas que BMW qui utilise cet entraxe!! VW sur le Touareg par exemple.

Comme le dit justement Fouman, les bmw en 4x100 sont dans le méme alésage que les vw 57.1mm.

Ensuite si les fabricants de jantes alése directement leurs jantes en 65.1mm pour peugeot ce n'est certainement pas parce que cet entraxe est reservé a PSA, le 4x108 et utilisé chez Ford par exemple.

Mais alors quelle peut étre la diffrénce entre une jantes Ford et une Peugeot?

Le déport tous simplement, les ET sont différent chez PSA, et il n'y pas d'autres véhicules avec des ET si peu courant donc c'est pour cette raison que les fabricant alésent les jtes psa en 65.1 et pas pour faire parler les gen

Je parle d'affectation (légère erreur en ecrivant: "leur entraxe"). Pour une jante, l'entraxe seul ne suffit pas. L'ET est également primordial. Quand je parle de directement alésé et ne nécessite pas de bague pour PSA, c'est vrai. Ils sont les seul à utiliser le 4x108 ET15~25. Donc ET15 et 25 inutile de mettre en place une bague, de toute façon le fabricant alése celle ci à 65,1. Il n'y à pas d'autre possibilité. Ford est en ET38~42 elle aussi directement alésé à 63,4(pas de bague). Même topo pour le 5x120 ... oui le touareg (R5-tDi) a cette entraxe, mais pas le même déport, pas le même alésage, pas le même indice de charge. La plus part des jantes en 5x120(donc destiné à BMW) sont directement alésé en 72,6. (sauf parfois en ET20, car certaine serie 5 sont alésé en 74,1 [M5 et E60 de 94 à 2004)

 

 

le débat continue ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea202fk
La réponse est non!

Comment certains fabricant pourrais avoir l'homologation TUV pour leurs jantes si un simple morceau de plastique supporterai le poids d'un véhicule?

 

 

L'homologation TUV est réalisé sans bague.

L'homologation TUV consiste uniquement à certifié les mesures (diamètre, largeur, entraxe ...) ainsi que l'indice de charge de la jante.

En quelque sorte quelle poids est capable de supporter la jante.

Il est fréquent de voir 650kg par jante.

On ne mets pas n'importe qu'elle jante sur une berline, un SUV ou un camping car!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

slt

je pensais me procurer des jantes d'occase pour une mazda,mais aucune info concernant les bagues.(pourquoi d'occase,parce que la caisse a dix ans et je veux juste l'embellir un peu,point.)

on voit souvent des jantes compatibles renault,vw en 4x100(identique à mazda)mais l'alésage ne correspond pas.

manifestement ce sont des jantes alésés direct,sans bague.

j'ai donc décidé de remettre ça à plus tard,en attendant d'etre sûr d'avoir des bague ,alu,au diametre voulu.

d'une part ça centre la jante au montage(je pense pas que 4 écrous meme coniques,puissent centrer comme il faut.

d'autre part,ça participe à eviter d'avoit toute la charge sur les filetages,et empecher la jante de pouvoir circuler sur le disque ou le tambour.

 

maintenant c'est vrai qu'on voit des commentaires étrange de la part de pro.

personne n'est sensé se procurer des bague mazda en achetant des jantes renault.

personne n'est sensé se faire plumer pour 4 bagues,ou alors aller se tuer.

j'ai pas envie d'acheter 4 jantes neuves pour avoir 4 bagues mazda.

 

pourquoi ne pas acheter des jantes mazdad'occase?.

ça court pas les rues,de plus certains annoncent des jantes compatibles renault et mazda,mais sans bagues(faut m'expliquer).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou207Gt

Tout a fait d'accord avec toi Patriotmax!!!

Je ne vois pas pourquoi on ne trouve pas facilement toutes les bagues necessaires, les informations necessaires, à tarif raisonnable et surtout sans subir les humeur des vendeurs...

De toute façon, une des raison qui m'a fait lancer ce sujet, c'est la déclaration de michel57970, je site :

"Moi perso 4 bagues en plastiques voir en alu je les facture 60€ et c'est 10 fois le prix, si le mec les veut il les banque si il ne les veut pas qu'il se tue ou qu'il aille les chercher ailleur j'ai pas que ca a faire .... ", pas que ça à faire, servir des clients, c'est pourtant le principe du commerce ! Il a oublié qu'un client heureux est un client qui reviendra le voir...

Quand on cherche des jantes, 9 fois sur 10, que se soit en centre auto, sur internet ou d'occasion, l'ET n'est pas indiqué ou est erroné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii

Attend je t'arréte de suite!

Quand je vends des jantes, je les vends avec les bagues. Ce n'est pas le cas de tous les vendeurs, et il est hors de question que je fasse de cadeau a un mec qui a acheté des jantes ailleurs que chez moi et qui c'est fait baiser la gueule par un pseudo vendeur!

Tu vois la différence?

Moi si je vend s un pack il est complet, c'est pas partout pareil.

Pourquoi devrais-je payer des frais de port comme un cochon et facturé 5 € a un clients alors que les jantes ne viennent pas de chez moi?

Je suis une Société anonyme pas une association caritative :lol:

C'est du bisness les gars, vous croyez que le mec qui prend ses jantes hors de chez moi c'est un client a moi? Non, non je ne voit pas cela ainsi!

Il n'y a pas marqué pigeon sur mon front, c'est comme ça et pas autrement :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea202fk

Pour un jeux de 4bagues de centrage on peut difficilement descendre en dessous de 10€.

Certaine dimension standard chinoise sont disponible sur ebay ou autre site web.

Pour les fabricants de jante européenne (italie, allemagne, UK...) il faut contacter direct leur distributeur france qui vous indiquera le magasin le plus proche et prix TTC conseillé.

 

Dans tout les cas , je déconseil fortement à toute personne de rouler sans bague de centrage (sauf biensure les jantes qui n'en nécessite pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou207Gt

michel57970,

 

Rien de plus à dire...

 

Par contre si tu assume un tant soit peu tes propos, indique le nom de ta société.

 

D'éventuels clients seront surement très content de savoir comment ils seront traités...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii
michel57970,

 

Rien de plus à dire...

 

Par contre si tu assume un tant soit peu tes propos, indique le nom de ta société.

 

D'éventuels clients seront surement très content de savoir comment ils seront traités...

 

 

 

C'est clair tu as raison il n'y a rien a dire de plus... Je ne peut pas étre plus explicite.

J'assume mes dires sans aucun probléme sans vouloir faire de pub ici, sache que mes éventuels clients ou clients tout court présent ici savent ou je bosse et cela ne me pose aucun stress.

Mes clients sont traité avec tout mon attention a partir du moment ou il ne me prennent pas pour un con en allant acheter leur matos ailleurs et ensuite se rendent compte de leur connerie en essayant de venir réparé les pots casser chez moi!

Ce que tu n'as pas vraiment l'air de comprendre c'est que je ne suis pas curé, je suis la pour faire de l'argent et pas pour autre chose. Comme je te l'ai déja dit, je ne voit pas pourquoi moi devrais-je faire des cadeaux a des gens qui achétent leurs matos ailleur! Pourquoi ces gens ne vont pas pleurer la ou ils ont pris leur matos!

 

Tu viens chez moi prendre un pack, il est complet (jantes, vis et bagues si besoin), je fait mon taff correctement, ce qui est loin d'étre le cas partout. Aprés je veut bien rendre service a mes clients habituels si ils sont dans la merde, mais le gars que je n'ai jamais vu qui me dit qu'il reviendra aprés lui avoir rendu service? Puisque je te le rappel a la base il n'est pas venu dépenser son fric chez moi!

 

Pour que tu puisse comprendre plus facilement je vais te donner un exemple tout aussi simple.

 

Imaginons, tu viens chez moi pour commander un kit carrosserie ou autre chose d'une certaine valeur, je te voit de temps en temps et 6 mois aprés tu achéte des jantes d'occas, mais il n'y a pas de bagues avec ou pas les bonne. Je me souviens de toi et tu claque parfois un peu ou beaucoup d'argent, je te rend service pour tes bagues sans aucun stress.

Tu voit je ne suis pas comme ça, ce que je veut dire c'est que si je ne t'ai jamais vu je ne te ferrais pas de cadeau alors que tu dépense ton fric autre pars que chez moi!!!

 

Tu saisi la nuance?

Plus clair que ca je ne peut pas étre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Bonjour la mentalite

 

Prend cet exemple, j'achete des jantes a un pote, les bagues ne sont pas les meme, donc tu refuserais de m'en vendre parce que ca vient pas de chez toi ?

 

C'est vrai que c'est tres vendeur, heureusement tu n'es pas seul a en vendre, meme norauto est plus commercant :lol:

 

Bon mis a part ca, revenons au sujet de base

 

Les bagues ca s'use a force d'etre demonte, ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé, tu peux tres bien les monter sans mais faut aimer se prendre la tete pour la caler bien au centre

 

Les vibrations viennent du fait que la jante n'est pas exactement au centre sans bague

 

De plus pas besoin de contacter un revendeur specifique, pour des jantes hors marque constructeur on trouve tout

http://www.koseieurope.com/fr/accdivers.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii
Bonjour la mentalite

 

Prend cet exemple, j'achete des jantes a un pote, les bagues ne sont pas les meme, donc tu refuserais de m'en vendre parce que ca vient pas de chez toi ?

 

 

 

 

 

Nuance je te les vends, mais si je ne t'ai jamais vu de ma vie, tu vas les banquer au prix fort :lol:

Et derniére chose les bages kosei ne se monte pas sur toutes les jantes, une bonne partie certe mais pas toutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

Pour le moment aucun probleme

 

Bon bah donne ton adresse qu'on sache qu'il faut plutot aller a norauto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra061rx

quand je voit la mentalité de certain dit commerçant ça me donne pas envie d'allé acheté un pack de jante la bas vue la mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii

Dit toi que certains commerçants n'ont pas envie de te voir, si c'est pour prendre 4 jtes premiers prix, gagner que dalle ou presque et passer 30 minutes avec toi pour la beauté du sport il n'y a aucun interets....

Moi ce qui me fait rire c'est que vous croyez que les commercants n'ont que ca a foutre de faire des cadeaux, des courbettes, pour ne rien gagner :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea202fk

Et oui, c'est le commerce ...

les bagues c'est le produit bien typique pour dégager de la marge.

Mais rien n'empêche, les vendeurs sont généralement de 'bon conseil.'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

un commercant qui n'est la que pour faire de la thune et qui ne voit pas l'interet des petits... bah c'est pas un commercant

 

Perso j'acheterais jamais des jantes a 1000€ je vois pas l'interet, je prefere claque un peu pour ci et un peu pour ca, donc selon ton raisonnement tu prefere un client qui va claquer 1000€ et que tu verras plus pendant X mois qu'un mec qui va claquer 100-200€ qui passe regulierement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic647Ii

Rectification.

 

 

J'adore avoir un client qui claque 2000€ par mois pendant X mois...

 

J'aime énormément les clients qui claquent 1000€ de temps en temps...

 

J'aime les clients qui claquent 100-200€ de temps en temps mais avec qui j'ai un bon feeling...

 

J'apprécie vraiment beaucoup les clients qui en claques moins que ça mais qui passe réguliérement.

 

Ce que je n'aime pas c'est le gars qui a claqué sa thune ailleurs et qui ensuite vient essayé de me "soulagé" de bagues de centrages pour rien.....

 

kazaam soit tu ne veut pas comprendre ce que je te dit depuis le début de ce topic, soit tu as le cerveau d'un de ces gars qui essaient de me la mettre, dans les deux cas je m'en branl.. et cela ne changera rien du tout a ma façon de faire :sol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz302Ik

la ok mais c'est toi qui etait pas clair

 

Pas besoin de te la mettre j'ai mon fournisseur

et quand on voit ca "Youporn fans" c'est que tu fais ca tout seul :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car327SY

la bague de centrage permet juste de centrer ta jante sur ton moyeu, pour permettre le serrage des écrous

ça permet d'éviter les vibrations dans le volant

parfois tu peux avoir du bol et réussir à bien centrer ta jante quand tu serre tes boulons, mais bon vu qu'il existe des bagues autant les utiliser, donc pour ma part oui c'est totalement nécessaire !!!

après certaines marque de jantes perce l'alésage au diamètre prévu du véhicule, ce qui permet d'éviter de mettre des bagues

 

la grosse majorité est que maintenant les ffabricant percent un alesage universel (73 ou 78) et propose donc des bagues au véhiculee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun014jC

les bague de centrage sont nécessaire car moi quand j'avais mes jantes targa en 18 et 4/100 sur la laguna les jantes se métaient en place niquel et en roulant sa ne vibrer pas. Alors que lorsque que je l'ai est montés sur la calibra de mon bof les bagues ny allés pas donc on a dit on va testé sans bagues et lorsque l'on a testé a partir de 50 km/h sa se mettais a vibrer. Car lors du montage on a galéré pour centrer la roue ( elle était dans le vide) donc vide veut dire aucun maintien. Dès que la roue était serré on la fait tournée dans le vide et elle tourne bien droit mais dés qu'il y a du poids et que l'on roule sa force donc vibration.

Ce qui veut dire que les goujons sont la pour tenir la roue sur l'essieu mais pas pour équilibrer la roue sur l'essieu donc voila la nécessité des bague pour les jantes qui ne sont pas adapté au véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig613Ow

d'accords avec mich exemple d'un pote a moi pas de bague résultat 2 goujon casser sur 4 car le poids de la jante était sur les goujons pas sur le moyeu expérience professionnel je suis mécano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi144KR

bonsoir,

je suis nouveau et je suis a la recherche de bague de centrage pour mon vehicule.

je suis pas expert en la matiere mais je pense que les bague de centrage sont utile pour la mise en place des jantes ne serai ce que pour eviter le phenomene de "balourd" due a un mauvais centrage de la jante.

avec la vitesse la jante tournera de maniere excentrer par rapport au moyeu et entrainera des vibrations a certaines vitesses.

cela risque aussi de forcer sur les goujons et entrainer leur rupture a cause de l' effort qui va se créé un peu en cisaille (expliquer ce genre d'effort n' est pas evident)

sinon pour les materiaux utilisées pour les bagues ce sont de l' aluminium ou du teflon.ces matieres sont tendre et elles s' usent sur elles meme pour eviter la deterrioration de la jante ou du moyeu.

j' espere avoir fait avancer le chimililiblik

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro480xT

je rajoute mon grain de sel:

 

sur ma cox, pas de bagues de centrage, et c'est comme ça d'origine.

le centrage se fait avec les boulons, qui sont a portés conique,en serrant tout se met en place.

le seul vrai inconvenient, c'est pour remonter une jante, on peu pas la "poser" sur le centreur et la faire tourner pour faire tomber les trous en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mob505MG

Bonjour à tous

 

Je voudrais mettre sur ma daewoo (entraxe opel) des jantes de volgswagen 4 trous entraxe 100

 

Le problème est que l'alesage de la daewoo est de 56,6 et celui de la golf 57,1.

 

Compte tenu de la faible différence d'alesage, les bagues sont-elles indispensables.

 

En fait je ne pense pas pouvoir trouver des bagues de centrage 56,6/57,1

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val786Be

Bonjour à tous,

Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

 

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier au moment du montage.

 

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

 

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.

Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

 

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si les vis ne sont pas à portée conique. Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé.

 

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gug767UL

Bonjour.

 

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à propos de ces bagues, alors j'ai une question :

 

Si je choisis une jante dont l'alesage est le même que celui de mes roues d'origine, je n'aurais pas besoin de bagues de centrage, ou peut-être que si quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

Salut, nan il n'est pas nécessaire de mettre des bagues de centrage si l'alésage de tes jantes d'origine est le même que celui de tes nouvelles jantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk
Bonjour à tous,

Voici mes remarques sur les bagues de centrage.

 

Il est évident que la bague participe au centrage, comme son nom l'indique! En particulier UNIQUEMENT au moment du montage.

 

Mais supporte-t-elle le poids du véhicule?

 

Voici la théorie: "IL EST INTERDIT DE FAIRE TRAVAILLER LES VIS AU CISAILLEMENT" (pour ceux qui n'ont pas de notions de résistances des matériaux, une vis doit supporter des contraintes mécaniques uniquement dans le sens axial, et jamais dans le sens radial), donc le serrage des écrous ou vis de roues doit être suffisant (couple à respecter) pour que les deux surfaces serrées ne puissent plus glisser l'une sur l'autre, c'est l'adhérence parfaite. En d'autres termes, même sans bague, si la jante a été bien centrée au départ et bien serrée, elle ne bougera plus.

Donc en théorie tout est fait pour que la bague ne supporte pas le poids du véhicule. Et heureusement car le plastique ne résiste que très peu à la compression.

 

En pratique: il est impossible de parfaitement centrer une jante sans bague si et seulement si les vis ne sont pas à portée conique (à cause du jeu necessaire à l'assemblage de la vis dans le perçage de la jante). Donc l'équilibrage ne peut être correct. D'autre part, au montage, les surfaces d'appui peuvent être grasses, le couple de serrage approximatif, et à l'usage, les roues souffrent énormément (nids de poules, vibrateurs, blocage de roues, .....). Il peut donc arriver que le centrage soit faussé. Dans le cas de vis de serrage à tête plate, une bague de centrage permet de réaliser une mise en position (MIP) dite de "centrage court", pour être certain qu'au moment du maintien en position (MAP, serrage des écrous), la position de la jante par rapport au moyeu serra parfaite. Une fois le serrage effectué, la bague de centrage n'a absolument plus aucune fonction mécanique, car comme indiqué un peu plus haut, le couple est transmis à la jante car la pression de serrage de ses ecrous ne permet pas à cette jante de pouvoir glisser sur le moyeu auquel elle est serré, de la même manière qu'un pneu ne peut pas glisser autour de sa jante lorsque vous accelérez très fort, uniquement à cause de la pression de contact entre les 2 élements. Et même, j'ajouterais que je ne conseil pas de réutiliser des bagues de centrage plastique qui ont déja été utilisé, car elles se seront certainement déformées à cause de la pression de serrage des écrous. Par conséquent, si vous réutilisez une deuxième fois ces bagues, vos jantes n'auront plus la même mise en position (MIP) qu'avec des bagues neuves, donc elles ne seront pas bien centrée.

 

En conclusion, il est fortement recommandé de mettre des bagues de centrage si les vis ne sont pas à portée conique. Sinon ça ne sert absolument à rien, car les chambrages coniques des perçages d'une jantes vont forcement s'auto-centrer sur la porter conique des vis au moment du serrage.

 

 

Bonjour Valanteve,

Je viens de lire le topic complet, et étant responsable de projets mécaniques, je commencais à bouillir sur ma chaise, à force de lire toutes les inexactitudes (pour rester poli) que certains peuvent mettre. En même temps je réflechissait à une réponse générale pour rétablir les choses sur ce sujet. Et puis j'ai lu ton post... ouffffffffff, enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause (tu dois avoir un métier proche du mien je suppose). Donc je me contente de remmetre ta réponse en mettant en gras les points importants à retenir. Et je te mets 4 étoiles sans hésiter, tu les as bien méritées va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...