Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Question déport


Invité §gug767UL

Messages recommandés

Invité §gug767UL

Bonjour,

 

Je suis actuellement en 205/55/16 sur ma Mazda 3, et je compte passer en 195/65/15 en pneus hiver.

 

Je dois donc acheter des jantes.

Problème, je n'en trouve aucune qui respecte le déport d'origine de 52,5 (ça tourne le plus souvent entre 35 et 40 sur les modèles que je regarde).

 

Ma question : jusqu'à quel déport minimum puis-je aller pour que mes roues restent compatibles et surtout sans conséquences d'usure ou de sécurité ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

je pense que en 195 et 15 ben un ET de 40 est suffisant a voir...

 

elles seront surement + a fleur d'aile mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk
Bonjour,

 

Ma question : jusqu'à quel déport minimum puis-je aller pour que mes roues restent compatibles et surtout sans conséquences d'usure ou de sécurité ?

 

Merci.

 

 

Bonjour,

 

Je vais commencer par une petite explication technique, pour être certain que tu connaisses tous les élements. Je vais peut-être dire des choses que tu sais déjà, mais je préfère être certain...

 

Donc,

E.T. est une caractéristique technique, indiquant une distance en milimètres, entre le plan médian de la jante (étant égal à la moitié de la largeur de celle-ci), et la platine de fixation de cette jante.

 

Le plan médian de la jante est le plan à partir duquel sont établis tous les calculs mécaniques de résistance des trains roulants, des roulements, des cardans, des triangles, les calculs de flexion du chassis en contraintes et les calculs de cinématiques du véhicule en virage, comme tu pourras le voir sur les schéma explicatifs.

 

Pour un ET de 0, le plan de fixation de la jante est confondu avec son plan médian.

Pour un ET de 20, le plan de fixation est à 20mm du plan médian, le plan de fixation se trouvant + à l'éxtèrieur.

Pour un ET de 50, 50mm

etc...

 

Il est fortement déconseillé de modifié le ET d'origine lorsqu'on change des jantes car :

 

1- En ligne droite: Les effort sur les essieus et les train roulant sont modifié et cela peut créer une usure prématuré des pièces, voir même une rupture de celle-ci sous forte contrainte ou chocs, dans des cas extrèmes bien entendu...

 

2- En virage: Les roues ne tournant pas au mêmes angles lorsque vous tounez (les roues ne restent pas parallèles, voir dessin 1 joint), car la voiture tourne autour d'un centre instantané de rotation, ce centre étant forcément sur l'axe du train arrière (dans le cas d'un train arrière non-directeur) et sur les axes de rotation des 2 roues avants, vous détruisez ces alignement en modifiant l'E.T. car la position du plan médian des roues avant serra + sur l'extèrieure de la voiture, et par conséquant, l'axe des roues ne passerra plus par le centre instantannée de rotation (voir dessin 2 joint). Cela entrainerra une usure prématurée de beaucoup de pièces, et SURTOUT, une tenue de route fortement dégradé en virage, la voiture ayant du mal à garder sa trajectoire de virage et étant fortement instable en virage sur route mouillé (et sur neige, vu que tu veux monter des pneus neiges, tu risques de ressembler à ça => :??::non: )

329193298_CIRvoiture.jpg.956e65e271ccc1e5dc269cf3adf84c6c.jpg

1861395139_CIR2voiture.jpg.8c9f8507ccfefffbf058e074dd011479.jpg

 

Un lien qui illustre tout ça

 

Par conséquent, je te conseil soit de trouver une jantes qui a le bon E.T., ou alors vérifie si ta jante d'origine peux recevoir les pneus de 195 que tu veux mettre. Pour cela, tu appelles le fabriquant du pneu (Michelin, Pirelli, ...) et tu lui demande sur quelles largeur de jantes tu as le droit de monter ce pneu dans ces dimenssions. Après regarde la largeur de ta jante d'origine (c'est marqué en relief à l'intèrieur de celle-ci), et si ça se trouve, ça marchera. Tu pourra même acheter des jantes d'un autre design chez Mazda, pour changer des tiennes, et elles seront forcement dans les même dimenssions, vu que tu as souvent plusieurs choix de jantes pour une même voiture... Tu vois ce que jve dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ
:lol: le jours ou tu monte des pneus en 15 sur des jantes en 16 tu m'appelle ou tu faits un topic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk

J'avais compris, je parlais uniquement de la largeur des jantes d'origines des Mazda 3, pour savoir si un pneu de 195 peut se monter sur ses jantes d'origine mais uniquement pour la largeur, mais j'avais bien compris qu'il passait en 15' , ;) et ça ne l'empèche d'acheter un jeu de jantes de Mazda 3 d'origine en 15' pour monter ces pneus neige, si il ne trouve pas d'autres modèles de jantes qui ont les mêmes caractéristiques technique que les siennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

oui c'est sur donc le plus simple serait de lui dire "achète des 15 chez mazda pour une 3 comme sa t'es tout bon ;)" je critique pas ta démarche c'est toujours bien d'avoir des explications sur le déport (surtout avec tes p'tits schéma et tout) mais il aurait été plus simple de lui dire directement le fond de ta pensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk

J'aime bien expliquer mes conseils et mes choix (defaut professionnel dsl...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

soit pas dsl je trouve sa bien d'avoir plusieurs explication du même sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gug767UL

Oui oui aucun souci, merci pour ton implication et tes explications détaillées Jujuro, c'est toujours fortement agréable quand on pose une question sur un forum. :)

 

Après investigations j'ai en tout cas trouvé des jantes intéressantes dans ma gamme de prix, de déport 48, donc par rapport aux 52,5 de base ça devrait le faire sans souci de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk

Oui 4.5 mm de différence, c'est pas trop grave, mais perso j'irais pas plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LSW551lk

ah :( Moi qui voulait passer d'un ET 45 à 35... ça me refroidi un peu.

Pourtant sur d'autre topics, Certains l'ont fait et s'en rejouissent. nota : Pour ce qui est de l'usure, je parle pour la Yaris 2 fabriquée à partir de 2006. celles qui ont plus de 200000km doivent se compter sur les doigts de la mains ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk

bonjour lsw44,

essai de trouver une jante qui fait 1 pouce de plus et un ET d'environ 40, ça te permettra d'avoir une roue un pu plus large et avec un peu plus de déport, et sans avoir trop de différence de comportement.

Mais 10 mm de différence ça commence à faire. Faudrait que tu sois pret à rouler tranquilement sans faire le fou dans les courbes.

Des gars qui font du circuit te diront que ça fait souvirer les machines de modifier la cote ET. D'ailleurs, sur les machines de circuit, ils ont un réglage de largeur des voies, qui permet de mettre l'axe médian des roues à la cote exacte définie par les ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

 

 

Je dirais plutot que c'est du a un mauvais reglage du parallelisme plutot qu'a un ET different. Car si la jante est decalée de par exemple 10mm, elle reste decalée sur la meme ligne...

Pour decaler la ligne, c'est le parallelisme qui a été modifier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk

 

Je dirais plutot que c'est du a un mauvais reglage du parallelisme plutot qu'a un ET different. Car si la jante est decalée de par exemple 10mm, elle reste decalée sur la meme ligne...

Pour decaler la ligne, c'est le parallelisme qui a été modifier!

 

 

Pour être exacte, ce problème s'étudie dans un cas dynamique. Pour faire simple, le fait de décaler le plan médian de la roue modifie l'arc de cercle que décris cette roue quand le conducteur tourne le volant, ce qui modifie la cinematique de rotation de la roue. C'est ce qui détériore la tenue de cap du véhicule en virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LSW551lk

Merci beaucoup pour tes explications Jujuro38.

 

Pour résumer en deux mot : Je viens d'acheter une yaris de 2006 aux enchères (gros efforts financier, risque assez gros, mais ma vie est trop tranquille :) ) Pour l'instant, pas de souci.

J'ai eu un coup de coeur pour des jantes ET 35 qui sont en soldes (299 les 4 Cesam sport en 15 " finition Noire/alu brossé, avec 5 batons obliques. en recherchant quelques heures, j'ai rien trouvé de semblable meme à 300 euros piece.

Déja qu'il me semble ne rester qu'un point, c'est un bon argument pour rouler molo, et ménager mon dos :)

Au Niveau usure, ça va pas me bouffer la durée de vie de moitié ? sachant que toyota préconise un ET 40 ( à vérifier..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LSW551lk

ah et la jante fait 1 pouce de + et je passe de 185/60 en 205/55..

d'après mes croquis (j'ai un bac STI, donc bien capté les soucis cinématiques) la cote de bord intérieur ne bouge pas (+/- 1 mm)

c'est encore mieux, enfin moins mal ;)

 

Je sais, tout le monde me dis : c'est large. mais sur ma 106 55ch, je suis passé de 145/70/13 à 165/65/13 (un poil trop grand) et j'ai perdu à peine 20 Km/h de pointe, meilleure tenue de route, mais freinage plus long ( c'est déja le point faible des premières 106..)

Alors 2 tailles sur un Turbo# 90ch, jme dis que ça ira bien.. au pire mettre une puce et passer à 117ch, avec l'histoire de deport, c'est pas terrible..

Je suis vraiment indécis comme type :/ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

LSW44 on répondra avec plaisir à toute tes questions si tu créé un sujet pour ton souci (si ce n'est pas déjà fait)

 

ensuite pour tes dimensions... tu es en 185/60/15 donc :

 

205/55/15 ok indice de charge 88 même si je pense que du 195/55/15 serait tout aussi bien

 

ou je serai passé en 16 : 195/50/16

tu ne perdras pas trop de confort, pneus pas trop larges et c'est plus jolie

 

puis pour l'ET, perso je dirais que c'est bon pour des jantes en 6.5 voir 7 de large

 

PS: j'ai bien conscience que tu t'adresse à jujuro mais bon je donne mon avis :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LSW551lk

Mais je t'en prie Vamos (" a la playa ! "). t'as une yaris ?

 

t'as méga raison : Toyota vends des jantespour passer en 195/50/16 ET 40 ou 35 (suivant les sources, ManuAde et Blackalf pour ne pas les citer :sol: )

 

Je les soupçonne d'ailleurs de "vexé" les acquéreurs exigents en affublant les D-4D 90 des memes roues que le 1.0 Ess 65ch, par simple stratégie commerciale. Chez Toy, une baguette chromé de bas de hayon, c'est 120, hors pose bien sur.. 30 Euro à Norauto pour la meme épaisseur, et j'en ai 10 M. ça me laisse de quoi la changer tout les ans.. :p

 

Indice 88 V, d'origine c'est 84 H. mais la jante tole fait 15X5.5, et au controle tech, c'est soit 185/60 ou205/55/15, en 16 y'a que le 195/50 et en 17 (si je ne me trompe) c'est 195/45 ou 215/40. Sachant que la TS (133 CH) est en 215/45/17 d'origine. *

 

En tout cas merci de me rassurer, parce que je crois pas qu'elles vont rester longtemps en magasin (4 Cesam Black & Polish "Keywest" à 5 batons fin polis et excentrés : 299 :love: )

 

Le topic.. j'en ferais genre "perso pas cher pour Yaris 2". Les seuls personalisations que j'ai vu sont faites avec les articles Toy..

Une vraie personnalisation ne se fait pas sans liberté de choix. mes tapis, c'est de la moquette de bureaux : ça c'est perso ! :lol:

...

 

Donc 205/55 Falkon 912(mi-sport) sur cesam alu 6,5J 15 ET 35. adjugé ! comme la caisse ! :sol:

 

Dès toffs dès que possible... j'ai ~ 24 mm de marge niveau largeur du passage de roue, ça va etre tendu du slip à chaque croisée de poulets :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vam567KQ

Pour le 17 homologué sur la TS : ok

 

mais attention par exemple les 206 rc sont montées en 17 pourtant si on suit la correspondance ce n'est pas le cas des autres 206.

 

le fait qu'elles soit en "black & polish" fait que visuellement une fois montées, tu auras l'impression que la jante sera plus petite (genre tu auras l'impression d'avoir du 14) tu seras prévenu ;)

 

enfin, DU 16" EST PLUS BEAU !!!!

 

PS: je suis d'accord avec Manuade et blackalf tu peut prendre des jantes avec un ET compris en 35 et 40

va sur le cite MOMO il te donne une liste des possibilité d'affectation avec leur modèles et ainsi tu pourras voir les ET qu'il propose pour ton modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj273kk
Merci beaucoup pour tes explications Jujuro38.

 

Au Niveau usure, ça va pas me bouffer la durée de vie de moitié ? sachant que toyota préconise un ET 40 ( à vérifier..)

 

 

 

Si Toyota prévois un ET 40 d'origine, monter des roues avec un ET35 ne devrait pas se faire ressentir. Et puis ce n'est pas un modèle super sportif, donc pour l'ET, devrait pas y avoir de souci. Si ces jantes te font craquer... Pour les pneu, je suis d'accord avec vamos, 195/55 R15 serait un bon compromis. Sur ta Toyota c'est quoi comme entraxe de boulonnerie ? 4x108 comme pour peugeot citroen ? parsque j'aurais peut-être un jeu de jantes qui pourrait te plaire, monté en 195/55 R15, les 4 pneus sont neufs... Mais ces un entraxe peugeot 4x108 je crois (205, 405, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...