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[le Bistrot] de la section Volvo :-)


Invité §pat162bg
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il y a 58 minutes, volvograd49 a dit :

Comment tu calcules çà ?

 

Juste en considérant la quantité d'énergie contenue dans 1 litre de gazoil, autour de 10 kWh par litre (10.74 en fait).

Ca mets en évidence quand même le rendement différent des types de moteurs.

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C'est clair, les moteurs thermiques essence et diesel, n'ont jamais été des modèles de rendement !

Même pas la moitié d'un moteur électrique 😉

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Le 31/08/2022 à 15:32, Rifilou a dit :

 

Juste en considérant la quantité d'énergie contenue dans 1 litre de gazoil, autour de 10 kWh par litre (10.74 en fait).

Ca mets en évidence quand même le rendement différent des types de moteurs.


 

 

Le 31/08/2022 à 22:41, abo927 a dit :

C'est clair, les moteurs thermiques essence et diesel, n'ont jamais été des modèles de rendement !

Même pas la moitié d'un moteur électrique 😉


Le problème est moins le rendement des moteurs thermiques ou électriques que celui du stockage de l’énergie.
 

Un plein de 50 l de gasoil pèse 41 à 42 kg selon la température et il délivre 537 kWh d’énergie. Avec un rendement de 41 %, 20 % de pertes en frottements mécaniques + 20 % en accessoires électriques, seuls 60 % des 41 %, soit 24,6 % de la puissance du moteur, arrivent aux roues.

Grosso modo 132 kWh. 
 

Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on aurait donc 57% de la puissance du moteur arrivant aux roues. 

Mais quel poids de batteries faut-il pour délivrer aux roues 132 kWh en électrique ?

une batterie d'environ 450 kg chez Tesla donne 100 kWh d'autonomie.

 

Si le rendement d’un moteur thermique est nettement inférieur à celui d’un moteur électrique, il faut aussi prendre en compte le coefficient de décharge maximal de la batterie et donc sa plage d’utilisation, en général 60 % (80-20%) pour préserver la durée de vie de la batterie. Ainsi que l’énergie supplémentaire nécessaire au chauffage, alors que le moteur thermique la génère sans supplément par déperdition. 

Le poids du stockage de l’énergie est donc pour l’instant le facteur principal. 

« Nécessité faisant loi », je suis persuadé que le progrès résoudra le problème à terme, comme le laisse entrevoir cet article :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/batteries-lithium-ion-haute-densite-1000-wh-kg-innolith.html

 

Il restera cependant à régler les problèmes de recharge, qui seront encore plus compliqués à gérer pour des batteries avec 4 fois plus de densité énergétique pour le même poids. 

C’était ma pensée du jour au bistrot

🍻

Modifié par Walhalla
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Il y a 9 heures, Walhalla a dit :


 

 


Le problème est moins le rendement des moteurs thermiques ou électriques que celui du stockage de l’énergie.
 

Un plein de 50 l de gasoil pèse 41 à 42 kg selon la température et il délivre 537 kWh d’énergie. Avec un rendement de 41 %, 20 % de pertes en frottements mécaniques + 20 % en accessoires électriques, seuls 60 % des 41 %, soit 24,6 % de la puissance du moteur, arrivent aux roues.

Grosso modo 132 kWh. 
 

Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on aurait donc 57% de la puissance du moteur arrivant aux roues. 

Mais quel poids de batteries faut-il pour délivrer aux roues 132 kWh en électrique ?

une batterie d'environ 450 kg chez Tesla donne 100 kWh d'autonomie.

 

Si le rendement d’un moteur thermique est nettement inférieur à celui d’un moteur électrique, il faut aussi prendre en compte le coefficient de décharge maximal de la batterie et donc sa plage d’utilisation, en général 60 % (80-20%) pour préserver la durée de vie de la batterie. Ainsi que l’énergie supplémentaire nécessaire au chauffage, alors que le moteur thermique la génère sans supplément par déperdition. 

Le poids du stockage de l’énergie est donc pour l’instant le facteur principal. 

« Nécessité faisant loi », je suis persuadé que le progrès résoudra le problème à terme, comme le laisse entrevoir cet article :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/batteries-lithium-ion-haute-densite-1000-wh-kg-innolith.html

 

Il restera cependant à régler les problèmes de recharge, qui seront encore plus compliqués à gérer pour des batteries avec 4 fois plus de densité énergétique pour le même poids. 

C’était ma pensée du jour au bistrot

🍻

Tu oublie, que pour produire l'électricité, une centrale nucléaire n'est ni plus ni moins qu'une énorme machine à vapeur, au rendement proche de 20% max !

 

Ps: j'ai retrouvé une bouteille de sauvignon dans ma cave, tu en recommande ?

😇

Modifié par Gabfox1
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Il y a 9 heures, Gabfox1 a dit :

Tu oublie, que pour produire l'électricité, une centrale nucléaire n'est ni plus ni moins qu'une énorme machine à vapeur, au rendement proche de 20% max !

 

Ps: j'ai retrouvé une bouteille de sauvignon dans ma cave, tu en recommande ?

😇

Salut Gab,

oui tu as raison et il faut encore rajouter les pertes en ligne du réseau de distribution. 
Mais le taux de retour énergétique de la production de pétrole n’en est pas loin non plus, entre l’extraction qui demande de plus en plus d’énergie (sables bitumineux, schiste…), celles nécessaires au transport jusqu’à la raffinerie, au raffinage et à nouveau au transport jusqu’au point de distribution. 
Par contre, pour les émissions de CO2, celles du nucléaire sont sans commune mesure avec celles du pétrole. 
 

Tu envisages de mettre des panneaux solaires sur le toit de ta maison basse consommation pour recharger ton future VE ? (ou essayer de faire griller tes andouillettes autrement qu’au charbon de bois ?)

Je carbure toujours au Sauvigon mais, contrairement à mes deux golf de service qui roulent au jus de betterave, je suis à sec. Mais c’est renouvelable, comme le bioethanol et l'andouillette. Je te ferai signe quand je repasserai commande. 😉

 

En attendant, je te recommande la lecture, si ce n’est déjà fait, de l’excellente BD de Jancovici - Blain,

qui remet bien les pendules à l’heure. 

A lire et à relire !

 

A359FC9A-47F4-4982-AF35-A70B6F44D9E3.jpeg

Modifié par Walhalla
J’avais oublié les andouillettes
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Il y a 22 heures, Walhalla a dit :

...

Il restera cependant à régler les problèmes de recharge, qui seront encore plus compliqués à gérer pour des batteries avec 4 fois plus de densité énergétique pour le même poids. 
...

Surtout si les situations similaires à la Californie se multiplient ...😟

Canicule : la Californie interdit de recharger les voitures électriques - Le Point

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Il y a 11 heures, Walhalla a dit :

Salut Gab,

oui tu as raison et il faut encore rajouter les pertes en ligne du réseau de distribution. 
Mais le taux de retour énergétique de la production de pétrole n’en est pas loin non plus, entre l’extraction qui demande de plus en plus d’énergie (sables bitumineux, schiste…), celles nécessaires au transport jusqu’à la raffinerie, au raffinage et à nouveau au transport jusqu’au point de distribution. 
Par contre, pour les émissions de CO2, celles du nucléaire sont sans commune mesure avec celles du pétrole. 
 

Tu envisages de mettre des panneaux solaires sur le toit de ta maison basse consommation pour recharger ton future VE ? (ou essayer de faire griller tes andouillettes autrement qu’au charbon de bois ?)

Je carbure toujours au Sauvigon mais, contrairement à mes deux golf de service qui roulent au jus de betterave, je suis à sec. Mais c’est renouvelable, comme le bioethanol et l'andouillette. Je te ferai signe quand je repasserai commande. 😉

 

En attendant, je te recommande la lecture, si ce n’est déjà fait, de l’excellente BD de Jancovici - Blain,

qui remet bien les pendules à l’heure. 

A lire et à relire !

 

A359FC9A-47F4-4982-AF35-A70B6F44D9E3.jpeg

Merci pour la lecture.

Pour le sauvignon, j'en suis.

Pour le solaire, oui, j'y pense sérieusement ! Pour mon rechargeable du moment !

 

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Le 03/09/2022 à 15:51, Walhalla a dit :


 

 


Le problème est moins le rendement des moteurs thermiques ou électriques que celui du stockage de l’énergie.
 

Un plein de 50 l de gasoil pèse 41 à 42 kg selon la température et il délivre 537 kWh d’énergie. Avec un rendement de 41 %, 20 % de pertes en frottements mécaniques + 20 % en accessoires électriques, seuls 60 % des 41 %, soit 24,6 % de la puissance du moteur, arrivent aux roues.

Grosso modo 132 kWh. 
 

Avec un moteur électrique de rendement proche de 95% on aurait donc 57% de la puissance du moteur arrivant aux roues. 

Mais quel poids de batteries faut-il pour délivrer aux roues 132 kWh en électrique ?

une batterie d'environ 450 kg chez Tesla donne 100 kWh d'autonomie.

 

Si le rendement d’un moteur thermique est nettement inférieur à celui d’un moteur électrique, il faut aussi prendre en compte le coefficient de décharge maximal de la batterie et donc sa plage d’utilisation, en général 60 % (80-20%) pour préserver la durée de vie de la batterie. Ainsi que l’énergie supplémentaire nécessaire au chauffage, alors que le moteur thermique la génère sans supplément par déperdition. 

Le poids du stockage de l’énergie est donc pour l’instant le facteur principal. 

« Nécessité faisant loi », je suis persuadé que le progrès résoudra le problème à terme, comme le laisse entrevoir cet article :

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/innovation/batteries-lithium-ion-haute-densite-1000-wh-kg-innolith.html

 

Il restera cependant à régler les problèmes de recharge, qui seront encore plus compliqués à gérer pour des batteries avec 4 fois plus de densité énergétique pour le même poids. 

C’était ma pensée du jour au bistrot

🍻

 

Hello @Walhalla,

 

je suis d'accord en partie avec ton analyse. En partie car la technologie évolue vite et le poids des batteries n'est pas un vrai souci quand le reste est bien optimisé, sous entendu le poids du reste de la voiture et l'aérodynamisme. Ma Model 3 a environ 300 kg de batterie, avec une technologie (LFP) qui permet une vraie utilisation de 0 à 100% (charge à 100% tout le temps possible). Il y a évidemment un mini buffer haut et un mini buffer bas, gérés par Tesla à distance en partie - mises à jour - et par la voiture sur la route (avoir du freinage régénératif par exemple à 100% de batterie est possible avec le buffet haut).

 

Le poids global est très contenu : 1750 kg soit le poids d'une S60 III B4 par exemple, seulement thermique avec hybridation légère, pas vraiment concurrente en terme d'espace et de performances  mais côté gabarit, si. Une S6 III T6 plus proche en performances pèse 300 kg de plus. Donc le poids (en tout cas chez Tesla) n'est pas vraiment un sujet vu tout le reste est optimisé.  Une Polestar 2 directement concurrente pèse soit 200 kg de plus que la Model 3 à batterie équivalente (mais pas en autonomie) soit 400 kg de plus à autonomie équivalente (car grosse batterie nécessaire). 

 

Bon, au final, je parle de Tesla car 1- je connais bien maintenant et 2- les autres sont à la traine. 

 

Concernant la recharge, ce n'est pas vraiment un souci. En tout cas, ceux qui ont une électrique avec un réseau de recharge qui va bien le disent et le prouvent en allant partout. Cf les touristes des pays nordiques qui se baladent partout en Europe sans se poser de question. Avoir des batteries avec bien plus d'autonomie (réelle sur une voiture optimisée) ne donnera pas grand chose.

 

Voilà ma pensée du jour. J'aime toujours Volvo, hein. Je me dis que Polestar qui reste dans l'esprit Volvo aura peut-être rattrapé son retard dans quelques années, en attendant je roule avec un énorme plaisir de conduite avec ma Model 3 qui consomme moins qu'une Zoé.

 

 

 

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Le 04/09/2022 à 09:32, Walhalla a dit :

En attendant, je te recommande la lecture, si ce n’est déjà fait, de l’excellente BD de Jancovici - Blain,

qui remet bien les pendules à l’heure. 

A lire et à relire !
 

A359FC9A-47F4-4982-AF35-A70B6F44D9E3.jpeg

 

JM Jancovici fait peur à beaucoup de gens. Mais il a raison... je suis animateur de la Fresque du Climat pour participer à la prise de conscience de la boite où je travaille...

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il y a 40 minutes, Rifilou a dit :

 

Concernant la recharge, ce n'est pas vraiment un souci. En tout cas, ceux qui ont une électrique avec un réseau de recharge qui va bien le disent et le prouvent en allant partout. Cf les touristes des pays nordiques qui se baladent partout en Europe sans se poser de question. Avoir des batteries avec bien plus d'autonomie (réelle sur une voiture optimisée) ne donnera pas grand chose.

 

 Je pondère un peu ton enthousiasme sur la recharge possible partout en Europe.

 

J'ai lu sur un forum BMW qu'un proprio de IX avait voulu tenter le voyage vers le sud de l'Italie pour s'apercevoir que au sud d'une ligne Rome-Rimini, les bornes se comptent sur les doigts d'une main une fois sorti du réseau autoroutier.

Reste la prise domestique..

OK dans la globalité ce n'est pas un pb de pouvoir recharger mais faut pas non plus se lancer sur un road trip sans avoir planifier un minimum.

Là où avec une thermique tu peux te lancer les yeux fermés en étant certain de trouver du carburant n'importe où.

 

Bon OK je n'y connais pas plus que ça, je suis assez novice sur le sujet.

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il y a une heure, paulo772 a dit :

 Je pondère un peu ton enthousiasme sur la recharge possible partout en Europe.

 

J'ai lu sur un forum BMW qu'un proprio de IX avait voulu tenter le voyage vers le sud de l'Italie pour s'apercevoir que au sud d'une ligne Rome-Rimini, les bornes se comptent sur les doigts d'une main une fois sorti du réseau autoroutier.

Reste la prise domestique..

OK dans la globalité ce n'est pas un pb de pouvoir recharger mais faut pas non plus se lancer sur un road trip sans avoir planifier un minimum.

Là où avec une thermique tu peux te lancer les yeux fermés en étant certain de trouver du carburant n'importe où.

 

Bon OK je n'y connais pas plus que ça, je suis assez novice sur le sujet.

 

Oui mais en fait, il a choisi

- la mauvaise voiture ça doit être l'une des électriques qui consomme le plus (malgré son bon Cx pour un SUV... mais le SCx reste bof vu la taille). Je crois pile poil 2 fois la conso de la mienne, certes plus petite mais surtout moins haute et lourde...

- la mauvaise marque je viens de regarder il y a 16 zones de superchargers Tesla (soit 100 bornes peut-être vu que ce sont des vieux SuC là-bas je pense, pas avec autant de bornes que les nouveaux en France - plus de 20 bornes par zone -) au Sud de cette ligne soit largement de quoi recharger et avec un maillage qui va bien sans même aller chercher des bornes pas aussi rapides... qui sont très nombreuses quand même, je viens de regarder dans mon appli Shell Recharge, bien plus qu'en Irlande où j'ai été cet été.

- sans réfléchir du coup ? 

Modifié par Rifilou
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il y a 6 minutes, abo927 a dit :

A mon avis en Tesla notre ami Rifilou n'aurait aucun problème de recharge .., même au cap Nord 😁

Recharge à destination | Tesla France

Map of EMEA Destination Chargers

 

Tu parles des recharges à destination (hôtels, restaurants ayant des bornes Tesla), moi au dessus, je parle uniquement des superchargers https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=47.47312282245096%2C26.657742453124992%2C35.80054582980417%2C0.31252760937499513&zoom=6&filters=supercharger%2Cparty&search=Rome%2C Metropolitan City of Rome%2C Italy

 

Après bon, l'idée n'est pas de faire l'apologie de Tesla mais clairement pour aller partout, c'est plus simple en Tesla...

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il y a 1 minute, Rifilou a dit :

 

Tu parles des recharges à destination (hôtels, restaurants ayant des bornes Tesla), moi au dessus, je parle uniquement des superchargers https://www.tesla.com/fr_fr/findus?v=2&bounds=47.47312282245096%2C26.657742453124992%2C35.80054582980417%2C0.31252760937499513&zoom=6&filters=supercharger%2Cparty&search=Rome%2C Metropolitan City of Rome%2C Italy

 

Après bon, l'idée n'est pas de faire l'apologie de Tesla mais clairement pour aller partout, c'est plus simple en Tesla...

+1

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Le 07/09/2022 à 14:46, Rifilou a dit :

 

Oui mais en fait, il a choisi

- la mauvaise voiture ça doit être l'une des électriques qui consomme le plus (malgré son bon Cx pour un SUV... mais le SCx reste bof vu la taille). Je crois pile poil 2 fois la conso de la mienne, certes plus petite mais surtout moins haute et lourde...

- la mauvaise marque je viens de regarder il y a 16 zones de superchargers Tesla (soit 100 bornes peut-être vu que ce sont des vieux SuC là-bas je pense, pas avec autant de bornes que les nouveaux en France - plus de 20 bornes par zone -) au Sud de cette ligne soit largement de quoi recharger et avec un maillage qui va bien sans même aller chercher des bornes pas aussi rapides... qui sont très nombreuses quand même, je viens de regarder dans mon appli Shell Recharge, bien plus qu'en Irlande où j'ai été cet été.

- sans réfléchir du coup ? 

 

Un accro de BMW donc il a regardé chez BMW.

Après c'est purement perso hein mais sur l'aspect design, je préfère quand même l'iX à la TM3, même si pour une BMW la qualité perçue à l'intérieur est sous le standard de la marque.

Sans réfléchir complètement à la faisabilité de se lancer dans un trip en EV, sûrement, d'autant plus s'il ne s'est fié que aux bornes BMW ou que son appli BMW lui a donné, ben ça lui a donné un maillage assez faible.

 

Et sur l'IX ce toit vitré qui s'opacifie / éclaircie à la demande c'est nouveau quand même ! (même sic'est la concurrence qui propose).

Mais celui en option sur la Porsche Taycan GTS, pas mal non ? (lui c'est chez moi)

Porsche Taycan Magic Sky

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Le 07/09/2022 à 14:46, Rifilou a dit :

 

Oui mais en fait, il a choisi

- la mauvaise voiture ça doit être l'une des électriques qui consomme le plus (malgré son bon Cx pour un SUV... mais le SCx reste bof vu la taille). Je crois pile poil 2 fois la conso de la mienne, certes plus petite mais surtout moins haute et lourde...

- la mauvaise marque je viens de regarder il y a 16 zones de superchargers Tesla (soit 100 bornes peut-être vu que ce sont des vieux SuC là-bas je pense, pas avec autant de bornes que les nouveaux en France - plus de 20 bornes par zone -) au Sud de cette ligne soit largement de quoi recharger et avec un maillage qui va bien sans même aller chercher des bornes pas aussi rapides... qui sont très nombreuses quand même, je viens de regarder dans mon appli Shell Recharge, bien plus qu'en Irlande où j'ai été cet été.

- sans réfléchir du coup ? 

 

Un accro de BMW donc il a regardé chez BMW.

Après c'est purement perso hein mais sur l'aspect design, je préfère quand même l'iX à la TM3, même si pour une BMW la qualité perçue à l'intérieur est sous le standard de la marque.

Sans réfléchir complètement à la faisabilité de se lancer dans un trip en EV, sûrement, d'autant plus s'il ne s'est fié que aux bornes BMW ou que son appli BMW lui a donné, ben ça lui a donné un maillage assez faible.

 

Et sur l'IX ce toit vitré qui s'opacifie / éclaircie à la demande c'est nouveau quand même ! (même sic'est la concurrence qui propose).

Mais celui en option sur la Porsche Taycan GTS, pas mal non ? (lui c'est chez moi)

Porsche Taycan Magic Sky

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Je trouve ça fou que des gens dépensent 100 k€ pour acheter une voiture comportant une nouvelle technologie qui change quand même pas mal l'utilisation... sans se renseigner :D 

 

Après, pour le design, c'est totalement subjectif !

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Le 09/09/2022 à 13:20, Rifilou a dit :

Je trouve ça fou que des gens dépensent 100 k€ pour acheter une voiture comportant une nouvelle technologie qui change quand même pas mal l'utilisation... sans se renseigner :D 

 

Après, pour le design, c'est totalement subjectif !

 

Il y a 14 heures, bob740 a dit :

Ce sont les mêmes gens qui ont les moyens d'acheter du jetable, donc pas besoin vraiment de se renseigner.

Oui mais tant mieux.
Ils financent à vil prix l’industrie automobile et sa R&D pour faire progresser la technologie.
Au final on en bénéficiera tous. 


Et cela fera toujours un heureux lorsqu’ils se lasseront rapidement de leur nouveau jouet pour le céder en occasion avec une belle décote.

Gardons notre optimisme dans ce monde de fous. Comme notre 🐓national qui chante tous les jours les pieds dans la m...

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Il y a 12 heures, Walhalla a dit :

 

Oui mais tant mieux.
Ils financent à vil prix l’industrie automobile et sa R&D pour faire progresser la technologie.
Au final on en bénéficiera tous. 


Et cela fera toujours un heureux lorsqu’ils se lasseront rapidement de leur nouveau jouet pour le céder en occasion avec une belle décote.

Gardons notre optimisme dans ce monde de fous. Comme notre 🐓national qui chante tous les jours les pieds dans la m...

 

Ça, d'accord, tant mieux. Mais le problème, c'est que ces naïfs (le terme est trop faible) colportent ensuite des informations mal comprises ou fausses et ça arrive sur le web avec l'amplification qu'on connait...

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Quand tu vois ça en entête sur une des sections de FA... envie de retourner sur YouPorn direct ! 😁

 

image.thumb.jpeg.9489c6d8961db7eb3de2e980303f48f0.jpeg

 

Quelle merde ces créateurs de contenus qui ne servent à rien !

Modifié par bob740
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Le 13/10/2022 à 18:00, bob740 a dit :

Quand tu vois ça en entête sur une des sections de FA... envie de retourner sur YouPorn direct ! 😁

 

image.thumb.jpeg.9489c6d8961db7eb3de2e980303f48f0.jpeg

 

Quelle merdes ces créateurs de contenus qui ne servent à rien !

Moi, je viens de remplacer une chaudière gaz, vieille, par une neuve à condensation.

On me dis sue je devrais passer sur une pac, pourquoi pas, mais moi, je n'ai droit à rien, 0 aides, ..., et pour autant, je n'ai pas 2 ans de loyers bruts à investir cash !!

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Le 13/10/2022 à 22:22, Gabfox1 a dit :

Moi, je viens de remplacer une chaudière gaz, vieille, par une neuve à condensation.

On me dis sue je devrais passer sur une pac, pourquoi pas, mais moi, je n'ai droit à rien, 0 aides, ..., et pour autant, je n'ai pas 2 ans de loyers bruts à investir cash !!

Idem, j'ai une chaudière fuel super performante (Viessmann) qui me procure un confort incomparable. Pas les moyens de changer (zéro aide) et je ne vois pas pourquoi j'enverrais à la casse une chaudière quasi neuve (20 ans et 95% de rendement). Est-ce que les ayatollas verts vont me condamner à acheter des pulls à col roulé et des doudounes ?

  • Haha 1
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Le 13/10/2022 à 22:22, Gabfox1 a dit :

Moi, je viens de remplacer une chaudière gaz, vieille, par une neuve à condensation.

On me dis sue je devrais passer sur une pac, pourquoi pas, mais moi, je n'ai droit à rien, 0 aides, ..., et pour autant, je n'ai pas 2 ans de loyers bruts à investir cash !!

Faut attendre le bio fuel

Au pire bruleur a régler ou...remplacer

 

 

😂 Pour l'heure il est plus utile de prévoir une alimentation de secours pour le bruleur

Modifié par m-d-s
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Le 13/10/2022 à 22:49, Rifilou a dit :

Mince, avec mon anti pub, je ne vois rien de toutes ces pubs :D Dommage !

Oui, bien sur, les anti-pub existent :D... mais aussi toutes ces merdes de créateurs de contenu qui ne servent à rien !

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Le 14/10/2022 à 10:47, m-d-s a dit :

Faut attendre le bio fuel

Au pire bruleur a régler ou...remplacer

 

 

😂 Pour l'heure il est plus utile de prévoir une alimentation de secours pour le bruleur

Pour toutes les chaudieres c'est pareil. Pompe à eau pour les radiateurs ou plancher chauffants, et régulation, tout marche à l'électrique !

 

En attendant, plus qu'à voir les performances d'une chaudière gaz à condensation dernière génération.

Modifié par Gabfox1
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Le 17/10/2022 à 08:32, hclinfo a dit :

Bonjour Gabfox1, bonjour à tous.

Vu que le tarif règlementé du gaz disparait fin mai 2023, j'y réfléchirais à deux fois avant de remplacer une chaudière fioul par une chaudière gaz !

 

Notre ami Gabfox a bien remplacé une chaudière gaz par une autre chaudière gaz, à condensation

Le 13/10/2022 à 22:22, Gabfox1 a dit :

Moi, je viens de remplacer une chaudière gaz, vieille, par une neuve à condensation.

Modifié par volvograd49
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Le 17/10/2022 à 08:32, hclinfo a dit :

Bonjour Gabfox1, bonjour à tous.

 

Vu que le tarif règlementé du gaz disparait fin mai 2023, j'y réfléchirais à deux fois avant de remplacer une chaudière fioul par une chaudière gaz !

 

 

Le 17/10/2022 à 10:48, volvograd49 a dit :

 

Notre ami Gabfox a bien remplacé une chaudière gaz par une autre chaudière gaz, à condensation

C'est ça, gaz pour gaz.

 

Pas les moyens pour une pac

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