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Repeindre sur du carbon


Invité §seb877dq

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Invité §seb877dq

Salut, j'ai une question

J'ai un truc en carbon, mais avec le temps et l'emploi , ben il devient tous vieux ( mat, et pas mal de griffure )

J'aimerai donc le poncer, pour enlever les rayures sur le vernis de base, puis le repeindre pour le redonner son éclat neuf, bien brillant, tous beau, sans rayure

 

Mais voila

Bon ma pièce a la base est déjà recouverte de vernis, donc a priori il devrai pas y avoir de problème ( si on met directement sur le carbon, des fois ça peut être nul parce que ça boit beaucoup etc )

On dit aussi que le carbon doit être protéger contre les UV donc il faut un vernis anti UV sinon les uv bouffe les fibres

On dit aussi que le carbon bouge ( la fibre ) donc il faut un vernis un peu élastique

 

Donc que dois-je prendre comme vernis, pu, epoxy, etc ??

Cette pièce a des précontrainte donc un vernis un peu élastique est utile, il ramasse pas mal de soleil aussi, donc anti uv ...

 

merci a++

 

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Invité §pti660lE

salut, essaye d' abord le polis lustré et si sa ne fonctionne pas revernis le

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Invité §pil417qN

Salut,

 

Je sais pas qui t'as dit tout ca mais le gars faut qu'il arrete de fumer !!!

Proteger contre les UV ? A partir du moment ou ton CARBONE est isoler, soit par du gel coat incolore soit par un vernis y a aucun soucis. Les UV ne vont pas bouffer ta fibre !

Le carbone est une stratification polymere insaturée, donc il est normal qu'il travaille quelque peu. Il ne se déformera pas de 10cm ! C'est la résine qui le maintien qui va faire son élasticité. Pas besoin de vernis élastique ou quoi que ce soit !

De plus si ca longtemps (comme tu dit), que tu posséde cette piece la polymérisation maximale est atteinte (98% au bout d'un an).

 

Pour moi, le mieux est que tu dépolisse ta piece au P800 à sec et tu revernis par dessus. Tu verras tu auras une piece comme neuve !

Le poli lustré (ptit blackpearl l'a signalé) aurais été pas mal si t'avais pas de grosse griffures comme tu le souligne.

Pour le choix du vernis ca dépend de la composition structurale de ta piece: si elle est faite en résine polyester ou en époxy. Si époxy: vernis epoxy (difficile a tendre, il fait quand meme un peu de peau d'orange); par contre si polyester: tu as le choix entre époxy ou P.U.

 

P.M.

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Invité §seb877dq

Ok merci

Oui pour les Uv comme je le disait, il faut le protéger avec un vernis anti-uv, mais si il y a déjà la couche de base, ça devra être suffisant, sans devoir en remettre une ??

 

Comment savoir quel couche il y avait avant ?? epoxy ou polyster ??

 

En effet un simple polish ne peut pas suffire, il y a pas mal de griffure, la peinture de base a 10 ans, l'objet que je veux peindre c'est un vélo ( je sais c'est pas de l'automobile, mais sur des forum velo les mecs ont surement aucune idée ) ... donc pas mal de choc en 10 ans ... bien usé, mais une bonne couche de vernis dessus il serra comme neuf ... mais si je peux éviter de tous devoir redécaper dessus parce que j'ai mis un mauvais vernis, ça m'arrangerai, vaut mieux de le départ partir sur une bonne base, que de tous devoir refaire

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Invité §Dus647nH

Salut , oublie l'histoire des UV , c'est de la counerie !

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Invité §pil417qN

dusk a tout dit pour les UV: c'est de la connerie ! Et je te l'ai déja dit aussi !

Pour ton vélo si un sortie d'usine il y a de grande chance qu'il soit stratifié en époxy. Par contre si tu veut faire un truc clean en partant sur de bonne base comme tu dit, pas le choix il faut tout dépolir jusqu'au moindre recoin et revernir. Je t'ai donné le process plus haut.

Bon courage,

 

P.M.

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Invité §seb877dq

merci

oui, je vais poncer au papier de verre a l'eau comme en carrosserie, les moindres recoin, même avec du plus fin que 800 je pense

Autant le faire, autant le faire bien

 

Donc je devrai mettre de l'epoxy pour être sur ( comme ça ça marche même si c'est du polyester ) par contre son défaut c'est la peau d'orange ?? L'epoxy n'est pas plus solide aussi que le pu ?? ( epoxy il me semble c'est la peinture qu'on peut mettre sur des jantes etc ) alors que la pu c'est plutôt genre carrosserie de voiture donc assez rayable ??

 

voila une photo du cadre

http://img301.imageshack.us/img301/8833/sdc10854z.jpg

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Invité §Dus647nH

nan , la différence se fait au niveau du prix essentiellement !

 

j ai eu l'occasion de faire des pièces de Moto en Carbone , et on utilise surtout de la résine Polyester !

 

Tu ponce bien ton cadre , et tu reverni !!

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Invité §pil417qN

Par contre ponce pas plus fin que le 800 à sec ! Tu as déja du voir des capots de voitures dont seul le vernis se barre ? C'est du a une mauvaise préparation du support ou a un poncage trop fin, ainsi le vernis cloque et fini par se décoller.

800 à sec c'est parfait.....

Ton vélo d'apres la TOF, a été fait en prépeg et cuisson en autoclave, je pense donc époxy. Pour la peau d'orange de ce type de vernis si tu veut quelque chose de parfait rien ne t'empeche apres séchage de tout reponcer au 1500 à sec et de polir. GAF a ne pas percer.....

 

P.M.

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Invité §pil417qN

C'est remoi,

 

Ce type de piece et aussi réalisée, toujours en prépeg, mais avec une compo phénolique. Pour le vernis, un PU pourrais suffire. C'étais juste pour etre complet....

 

P.M.

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Invité §bug531rx

Gros déterrage du topic, je suis entrain de repeindre une piece ... a la bombe, la couleur ce met pas trop mal mais une fois celle ci séchée, je met le vernis et la tout la couleur s'écaille, j'ai acheté une autre marque de bombe et meme chose :/ des idées ?

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Gros déterrage du topic, je suis entrain de repeindre une piece ... a la bombe, la couleur ce met pas trop mal mais une fois celle ci séchée, je met le vernis et la tout la couleur s'écaille, j'ai acheté une autre marque de bombe et meme chose :/ des idées ?

:hello:

 

De quelle marque sont les bombes de peintures. :int:

Incompatibilité entre elles.

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

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