Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Type

fumée a l'acceleration

Invité §bla081YR

Messages recommandés

Invité §bla081YR

bonjour a tous, j'aimerai savoir si parmi vous il y avait quelqu'un savait a quoi c'est due cette fumée nauséabonde et noire lorsqu'on accélère ?

j'ai l'impression qu'elle a moins la "peche" qu'avant ...

est-ce grave docteur???

• Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §yve160rT

Bonsoir messieurs-dames,

Je ne suis pas mécano, mais je lis les posts du forum pour compenser ;)

Et d'après ces posts et les deu ou trois malheureuses expériences qui ressemblent aux symptômes que vous décrivez, je dirai "probablement la vanne EGR".

Cordialement,

Yves

Invité §inv165gy

salut je suis nouveau depuis samedi et je suis trop content de ma x type 2.2d tout cuir plus ecran tactile oulala quelle splendeur quelle grasse et sa marche trop bien

Invité §kra300jK

hello Blackjag! Et navré pour les emmerdes...

Yves est qqn de serviable, mais Yves a omis de vous signaler mon sujet sur les emmerdes similaires que j'ai pu avoir auparavant...

Faut dire qu'Yves m'en veut un peu... :D

Bref, tout est ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet304.htm

En résumé , les coupables sont au choix/au pif/ tous ensembles... :

- le common rail 500€ MO comprise

- les injecteurs 1250€ " "

- la vanne EGR 400/500€ " "

Hum. On peut toujours tenter de foutre un coup de nettoyant injecteur, y'en a bien qui ont réussi à marcher sur l'eau...

Pour réduire le coût les réparations : On va chez un garagiste officiel qui pratique le changement de pièce au lieu de la mécanique... on le laisse nous rendre un véhicule avec les mêmes défauts tout en vous affirmant qu'il l'a réparé...

Puis on revient le lendemain avec la voiture présentant les mêmes symptômes en le mettant face à son obligation de résultats... ;)

si le garagiste est professionnel et scrupuleux (enfin, répare du premier coup), on risque de devoir payer l'intégralité de la facture cependant...

Bon courage... ;)

Invité §luc055xe

pareil pour la fumée noire, qu'on me fait remarquer de temps en temps quand on est derrière moi, j'ai le même moteur, même année, pas de problème de pêche par contre

Invité §XTy556DS

pareil pour la fumée noire, qu'on me fait remarquer de temps en temps quand on est derrière moi, j'ai le même moteur, même année, pas de problème de pêche par contre

Toutes les X-Type diesel fument noir. c'est leur maladie. Sur mon ex X-Type 2.0 D , même apres avoir fait changé la vanne EGR, il y avait toujours un peu de fumée noire aux démarrages à froid et lors des fortes accélérations. Et puis de toute façon, un moteur diesel dépourvu de FAP fume toujours un peu noir, c'est normal.

Invité §SCR040jW

Hello a tous ,

la fumée noire c'est normal, il existe un cycle de nettoyage du catalyseur qui en fonction de son taux d'encrassement ou de façon automatique tous les x km le catalyseur monte en temperature pour bruler les depots, ce qui declenche automatiquement " un poulpe" :lol:

pour ce qui est de la vanne EGR tous les 60 OOO km il est necessaire de la changer en preventif ou bien de la nettoyer: piece a demonter et a decrasser et dieu sait si elle est pourrie a ce Kilometrage( residus identiques au naufrage de l' ERIKA ou a un piaf mazouté) le liquide de frein et le nettoyant frein sont tres efficaces faire la finition avec de la laine d'acier tres fine et un compresseur pour faire fonctionner une soufflette afin de garantir aucun corps etranger dans le systeme. Deux types de vanne EGR existent a commande electrique ou a depression.

Detail important si vous regardez la vanne au niveau des clapets en pleine lumiere vous ne devez pas vous de jeu: de lumiere.

le noir c'est le decrassage , le bleu par contre c'est de l'huile brulée.....autre panne verifier alors de pres votre niveau d'huile.

A+

Invité §BAR250IB

SALUT

alors ton probleme et assez frequent j'ai eut le meme il ya quelque mois c'est la durit turbo qui a laché elle frotte contre une paroi du chassis je suis mecano j'ai vu ça de pres bref ça coute 90 euros et c'est facile a changer si no la vanne egr un cout de nettyage ca suffit pas besoin de changer sauf si ta 500 euros a donner a jaguar ciao

Invité §gab312Ig

SALUT

alors ton probleme et assez frequent j'ai eut le meme il ya quelque mois c'est la durit turbo qui a laché elle frotte contre une paroi du chassis je suis mecano j'ai vu ça de pres bref ça coute 90 euros et c'est facile a changer si no la vanne egr un cout de nettyage ca suffit pas besoin de changer sauf si ta 500 euros a donner a jaguar ciao

Bonjour,

Est-ce qu'il te serait possible de mettre une photo de la vanne EGR (depuis le temps que j'en entends parler, je ne sais même pas à quoi elle ressemble ni où la trouver.) Sinon, ce serait sympa si l'on pouvait mettre quelques tutoriels pour des opérations à cœur ouvert. C'est vrai que je ne suis pas trop pour des dons réguliers à la concession Jaguar. Quand je pense qu'ils ont facturé 50 euros un test sur route à Krapatouille, c'est proprement scandaleux. Bonne journée!

Invité §kra300jK

Salut camarade!

La vanne EGR est la pièce entourée en rouge à gauche:

http://img205.imageshack.us/img205/6072/p1000391pz8.jpg

La voici en gros plan, à la gauche de la jauge d'huile:

http://img118.imageshack.us/img118/8404/p1000392ed9.jpg

Bon bricolage... ;)

Invité §gab312Ig

Merci à toi. Ça n'a pas l'air bien méchant à démonter, en plus c'est on ne peut plus accessible. Pour l'instant elle ne fume pas, je ne vais pas la démonter par plaisir mais s'il est vrai que Jaguar facture 500 euros cette intervention, il y a de quoi tousser. Bon week-end.

Invité §see248ZF

Parce que je me sens obligé de mettre fin a certaines idioties: 500 euros pour une vanne EGR en concession Jag', ca me surprendrait beaucoup... Une demi-heure en prenant le temps pour la changer, (avec les temps que l'usine nous donne, croyez-moi les amis on ne va pas s'engraisser sur votre dos!) avec au préalable 10min de passage au banc pour contrôler les paramètres moteur tournant, plus 10 autres minutes d'essai...

200 euros environ prix pièce + (maximum 1h * 90 euros TTC/h) = en arrondissant au supérieur, 300 euros.

Je ne cherche pas à défendre mon bout de gras, mais je suis agacé de lire tout et n'importe quoi. A quoi bon assommer les clients avec une facture énorme? A ne les voir qu'une fois? Je doute que cette politique ne soit celle de Jaguar, encore que la franchise laisse malgré tout assez de liberté à chacun de facturer à son gré...

Concernant la facturation d'un essai a l'ami Krapat', peut être est-ce compréhensible. Jamais je ne facturerai a un client fidèle un essai, jamais non plus si dans le cas d'un client X j'estime que celui-ci ne m'a pas apporté assez d'informations pour remédier au défaut ressenti.

Mais, expérience oblige, on ne peut pas passer notre vie à faire du gratuit. Il y a du profit et des excès des deux côtés, mais l'ingratitude de certains propriétaires laisse parfois sans voix. Je passerai sous silence certains exemples...

Pour les émissions de fumée, la X-Type D fume de toute façon toujours assez noir de temps à autre, bien sur selon son utilisation, mais son système d'injection Delphi aussi précis que la louche de Grand-mère n'aide en rien!

Le travail du système antipollution en est forcément décuplé, et le décrassage régulier reste un bon remède préventif. Sur autoroute, en 3eme au régime de régulation, très peu de débit à l'injection mais pression diabolique dans tout le système! On ne peut pas dire que c'est de la mécanique de précision, mais ca marche et pour les citadins, ca évitera bien des remplacements de vannes EGR ou des entretiens anticipés.

Invité §roc060pp

un ami est mécanicien, il a fait la vidange avec filtres (pollen aussi), je m'en suis tiré pour 240 € (il a des remises sur les pièces), j'ai de la chance et je ne vois pas pourquoi je n'en profiterais pas, perso l'histoire du carnet avec factures, cela me fait bien rire, la plupart du temps jusqu'à environ 100000 kms, ce sont des vidanges, plaquettes...si j'achète une auto, je juge sur l'état extérieur et intérieur (un siège conducteur qui n'est même pas un peu usé du côté latéral ou bien la moquette au niveau du cale pied qui est neuve prouveront que le propriétaire est soigneux), ensuite il y' a le contrôle technique qui n'est pas fait pour rien.....

Invité §kra300jK

Parce que je me sens obligé de mettre fin a certaines idioties: 500 euros pour une vanne EGR en concession Jag', ca me surprendrait beaucoup... Une demi-heure en prenant le temps pour la changer, (avec les temps que l'usine nous donne, croyez-moi les amis on ne va pas s'engraisser sur votre dos!) avec au préalable 10min de passage au banc pour contrôler les paramètres moteur tournant, plus 10 autres minutes d'essai...

200 euros environ prix pièce + (maximum 1h * 90 euros TTC/h) = en arrondissant au supérieur, 300 euros.

Des raisons professionnelles vous empêchent sans doute de dire à quelle concession vous êtes rattaché, mais vous n'êtes pas sans savoir que les prix varient entre Paris, la province et entre les villes de la province...? :)

Quant à s'engraisser sur nos dos :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet304.htm Curieux non? Et lorsqu'on sait le résultat, obtenu par quelques rappels des éléments légaux, on commence à se poser de légitimes questions.

On y ajoute l'aventure de Daimler (qui avant ça défendait bec et ongles la marque), dont je ne connais pas encore le dénouement, avec des opérations facturées et non réalisées comme le changement du filtre à air... et on met fin à d'autres "idioties". :D La surfacturation des garagistes est une fable bien connue n'est-ce pas?

Ma foi, peut-être roulerai-je encore en Jaguar (mondeo c'est vrai...) si je vous avais eu comme mécano... :jap: Ma foi non, d'autres contingences ont fait que. Pourtant, je l'appréciais cette roturière maquillée... :)

Je ne cherche pas à défendre mon bout de gras, mais je suis agacé de lire tout et n'importe quoi. A quoi bon assommer les clients avec une facture énorme? A ne les voir qu'une fois? Je doute que cette politique ne soit celle de Jaguar, encore que la franchise laisse malgré tout assez de liberté à chacun de facturer à son gré...

Concernant la facturation d'un essai a l'ami Krapat', peut être est-ce compréhensible. Jamais je ne facturerai a un client fidèle un essai, jamais non plus si dans le cas d'un client X j'estime que celui-ci ne m'a pas apporté assez d'informations pour remédier au défaut ressenti.

Personnellement, je suis agacé des escroqueries inhérentes à certaines professions, et si je peux aider chaque forumer qui a l'impression de se faire arnaquer à changer la donne, j'en suis ravi... on y sera tous gagnant.

A quoi bon assommer le client avec une facture énorme? Détecter le pigeon idéal?

Petit exemple : on vous fait une réparation inefficace à 500€, en vous rendant le véhicule et en stipulant que tout est ok... lorsque ce dernier retourne au garage, on vous propose une nouvelle réparation à 1250 en "offrant" une réduction de 250 sur cette dernière, en raison du résultat de la première... ça permet d'effectuer de jolis coups de sonde que l'ami Panpan semble tant apprécier... :ange:

Mais que nous dit la LOI?

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat : il est tenu de remettre en état de marche le véhicule qui lui a été confié. Il a l'obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites.

En cas de contestation de la qualité des travaux effectués ou du montant de la facture, le client doit payer pour récupérer sa voiture. Il doit effectuer le règlement en portant des réserves sur la facture et son double.

Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse.

Il va de soi que si un garage vous change petit à petit tout par du neuf, il y a de grandes chances que le véhicule fonctionne à nouveau. Dieu merci, les différentes jurisprudences ont fait qu'un client averti peut éviter d'engraisser des escrocs. Mais combien d'entre nous connaissent les solutions juridiques pour se dépêtrer de manœuvres lucratives bien rodées?

Quant à la facturation de mon "essai"... vous parlez du fait de rendre un véhicule "défectueux mais contrôlé"? :) Ah, et puis, au regard des opérations effectuées "à titre de geste commercial si vous retirez votre plainte" (effectivement, si on allait au tribunal, en plus de la réparation finale, il aurait fallu m'indemniser pour le blocage du véhicule... dommage que ma patience ne m'ait conduit jusque là... :)), j'ai la curieuse impression que la lecture de divers forums m'a permis de faire un diagnostique plus pertinent que la valoche jaguar. Quelle prétention...

Mais, expérience oblige, on ne peut pas passer notre vie à faire du gratuit. Il y a du profit et des excès des deux côtés, mais l'ingratitude de certains propriétaires laisse parfois sans voix. Je passerai sous silence certains exemples...

Passer sa vie à faire du gratuit , il ne me semble pas avoir formulé cette doléance... je demande simplement que l'on fasse son boulot...

... Ou pas, car avec quelques très légères bases de juriste et un courrier visant juste, on ne sort plus un denier de sa poche... Devrais-je passer ce tuyau sous silence? :lol:

Invité §see248ZF

Je comprends parfaitement votre point de vue mon cher! Et il m'apparait évident que certains garagistes restent peu scrupuleux. Toutefois, comme je le disais, il y a des excès des deux cotés...

J'avoue volontiers mon peu d'expérience de la marque, qui plus est en tant que technicien et non pas en tant que client, ce qui change la donne. Mais tous les chefs d'atelier ou techniciens Jag' que j'ai pu jusqu'a présent rencontrer sont de vrais passionnés, qui respectent le client autant que la marque et ses directives, tâche ma foi fort difficile!

A croire donc que vous avez été victime d'un coup de malchance... Il est vrai que beaucoup trop d'ateliers (Jaguar ou autres...) travaillent "au remplacement de pièce" plutôt qu'à la mécanique, et n'hésitent pas à rendre au client des autos dont la réparation est ma foi assez aléatoire! Mais comme je le disais plus haut, nous sommes assez souvent partagés entre les directives de la marque, de plus en plus étouffante, et la volonté du client, de plus en plus exigeant...

C'est un peu comme tout en automobile: une histoire de compromis!

Invité §tmz130LB

Bonsoir,

Ma x type 2.0D est de 2004 et a 58000kms.

Je l'ai acheté d'occasion il y'a un an avec la garantie jaguar occasion d'un an chez Jaguar concession de Port Marly(78).

Je viens de faire la révision avant l'expiration de la garantie jaguar occasion.

Pour changer la vanne EGR, jaguar Port Marly dans le 78 (VPV) facture 503.32€.

La concession a contacté l'assureur qui supporte cette garantie Jaguar pour savoir s'il le prend en charge.

Suite au prochain épisode.

Depuis, le changement de la vanne EGR, ma voiture ne fume plus du tout.

Sinon, ce qui est cher c'est la main d'oeuvre : 95€HT de l'heure soit 113.62€TTC de l'heure.

Ma révision des 5 ans m'a coûté 1033.44€TTC (hors vanne EGR).

Maintenant, c'est sûr, je ferai mes révisions en province.

Invité §inv570Os

[quotemsg=12434,25,799826 C'est une blague ?

Non .... c'est une Jaguar. Si t'as pas les moyens achète une Renault. D'ailleurs rien que de se poser la question, ça veut dire que vous e^tes pas fait pour posséder une Jaguar

Invité §Hap367wI

Effectivement, 1000 roros , ça semble bien cher.

J'ai payé dernièrement 550 , pour la révision 4 ans/80 000 km d'une S-type mazout , chez Neubauer rue Lamarck à PAris.

Non .... c'est une Jaguar. Si t'as pas les moyens achète une Renault. D'ailleurs rien que de se poser la question, ça veut dire que vous e^tes pas fait pour posséder une Jaguar

Ex possesseur de Renault Espace, dernière génération , je peux témoigner que cette assertion est non seulement totalement gratuite, mais de plus entièrement fausse !!! :cry::cry::cry::cry:

Invité §tro747UV

Salut, j'ai lu dans le journal autoplus du 29 septembre 2009 que le 2.0 diesel doit changer relativement souvent les injecteurs et qu'il y a un souci recurent je cite "Vanne egr cette vanne de recyclage des gaz d'echappement s'encrasse,provocant une emission de fumee noire . Nettoyage ou mise hors circuit sont les solutions ."

Je ne sais pas si tu as une reponse a ta question mais je ne sais rien d'autre pour plus de renseignements essaie de contacter autoplus .On ne sais jamais salut a +

Invité §yve160rT

Bonsoir,

X Type 2.0D 2004... stop ... 143 000 kms au compteur ..stop... injecteurs d'origine ... stop ... ni fumée noire ni odeur suspecte à l'horizon (sauf les jours de cassoulet...) ... stop ...

Cordialement,

Yves

Salut, j'ai lu dans le journal autoplus du 29 septembre 2009 que le 2.0 diesel doit changer relativement souvent les injecteurs et qu'il y a un souci recurent je cite "Vanne egr cette vanne de recyclage des gaz d'echappement s'encrasse,provocant une emission de fumee noire . Nettoyage ou mise hors circuit sont les solutions ."

Je ne sais pas si tu as une reponse a ta question mais je ne sais rien d'autre pour plus de renseignements essaie de contacter autoplus .On ne sais jamais salut a +

En résumé, tous les diesels modernes, avec petits parcours ou trajet ville en majorité, sont concernés ( JTD, DCI,HDI,....)

Pas un défaut plus récurrent que les autres marques.

Il faut en conclure que beaucoup de Jag desiel font de la ville. C'est pour la majorité des véhicules de particulier ( non des flottes) qui ne font que des petits trajet d'ou une statique "défavorable" causé par l'encrassement.

En résumé, tous les diesels modernes, avec petits parcours ou trajet ville en majorité, sont concernés ( JTD, DCI,HDI,....)

Pas un défaut plus récurrent que les autres marques.

Il faut en conclure que beaucoup de Jag desiel font de la ville. C'est pour la majorité des véhicules de particulier ( non des flottes) qui ne font que des petits trajet d'ou une statique "défavorable" causé par l'encrassement.

Zut j'ai pas relu, Veuillez m'excusez, Yesdep, pour les fautes d'orthographe.

Invité §kra300jK

Mon expérience n'est pas généralité, mais j'ai eu des merdes avec l'egr et les injecteurs en ne faisant que de grands trajets autoroutiers...

Quelques bornes après la révision ceci dit... :ange:

Invité §tro747UV

Bonsoir,

X Type 2.0D 2004... stop ... 143 000 kms au compteur ..stop... injecteurs d'origine ... stop ... ni fumée noire ni odeur suspecte à l'horizon (sauf les jours de cassoulet...) ... stop ...

Cordialement,

Yves

Salut Yves,

Je n'ai pas voulu t'agresser en citant autoplus je donnais simplement une indication qui m'a ete fournie par la presse specialisee .Je ne doute pas que ta XTYPE marche tres bien et que tu l'entretiens tres bien mais tu ne representes peut etre pas la majorite des XTYPE 2.0d.dans tous les cas mille excuses si je t'ai froisse.

Guy

Invité §yve160rT

Bonsoir Guy,

Ah non non non, pas du tout! Je ne vois rien à redire dans ces propos-là, et plusieurs possesseurs d' X Type se sont en effet plaints de ce problème de vanne EGR et de fumée noire; il y a eu plusieurs posts sur ce forum à ce sujet d'ailleurs, dont celui de l'ami Krapatouille.

En fait, il semble bien que cette anomalie soit présente sur certaines voitures diesel équipés de ce type de vanne quelle que soit la marque (il suffit pour s'en convaincre de faire une rapide recherche sur Google avec les mots "vanne egr fumée noire").

Mais je ne crois pas toutefois que ce phénomène frappe la majorité des véhicules, si je me fie au nombre de témoignages relativement peu élevé récoltés ici à ce sujet (pas plus de 4 ou 5 en 3 ans).

Pourquoi ce problème survient-il sur certains véhicules et pas sur d'autres? Difficile à dire.

Ans 38 l'a bien dit, on évoque souvent le "surencrassement" (pardon pour ce barbarisme!) possible occasionné par des trajets courts fréquents, ou des trajets urbains quotidiens sur des axes embouteillés. Pourtant, certaines des victimes de cet incident utilisaient leur véhicule quasiment exclusivement sur trajets autoroutiers ou sur des axes dégagés.

D'après certaines revues techniques, le problème proviendrait plus probablement de la conception-même de ces vannes. Mais alors, pourquoi certains véhicules sont-ils touchés et d'autres (beaucoup plus nombreux quand même, semble-il) épargnés? Mystère et boule de gomme!

Dans tous les cas, Guy, il ne faut surtout pas vous formaliser de mes réponses : bien que barbu, et tout comme l'immense majorité des mordus qui fréquentent ce forum, je n'ai rien d'un Ayatollah et je suis tout à fait persuadé que ma titine n'est ni le meilleur modèle de ma marque fétiche, ni même d'ailleurs que cette marque soit la meilleure du monde ou la seule digne d'intérêt. Je signalais simplement que pour l'instant, je suis pleinement satisfait de mon achat. :)

Alors, de tout coeur, bienvenue sur ce forum!

Cordialement,

Yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...