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Les Japonaises

Subaru Vivio


Invité §tal721AH

Messages recommandés

Invité §tal721AH

Bonjour,

 

Je suis a la recherche d'une petite voiture japonaise a bas prix.

 

J'ai découvert récemment une subaru vivio qui rentre parfaitement dans mes critères mais ne connaissant pas du tout ce modèle, je suis a la recherche d'infos.

 

http://www.moniteurautomobile.be/Photos/1271658_1.jpg

 

les caractéristiques :

 

Subaru

Vivio 3p

0.7i GLi AWD

Berline 3 P

 

Nombre de kilomètres : 55.000 Km.

Date de mise en circulation : 07/1994

 

Prix : 900€

 

Perso, par rapport aux autres modèles que j'ai vu sur le net, elle est un peu chère, non ? Que pensez vous de ce modèle ?

 

Au plaisir de vous lire.

 

 

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Invité §inv826mq

Bien que des versions turbo et à compresseur et boîte automatique aient été vendues au Japon, nous n'avons eu droit ici bas (CH+EU) qu'à la version de base... Autant dire que ça n'avance pas des masses.

 

Il faut garder à l'esprit que c'est une Kei car japonaise, faite d'abord pour la ville et de quatre places seuleument.

 

Les rapports de boîte sont courts et il faut cravacher ferme pour suivre le rythme, ce qui s'en ressent sur la consommation en regard de la cylindrée et la longévité de l'ensemble si bourrin au volant.

 

La rouille est un autre point sensible du modèle, notamment dans les passages de roues avant (regarde bien la jonction des tôles à l'arrière du passage de roue avant, juste sous le pied gauche du conducteur (et du pied droit du passager...)) et derrière la plaque d'immatriculation arrière. Une inspection sous toutes les coutures est indispensable et lever les tapis est important; ne pas oublier de regarder l'état de l'échappement.

 

Quelques problèmes de roulement (tiens tiens, comme sur certains Forester) ont été remarqués et corrigés et certains cardans maltraités se sont signalés. Les joints de portes sont fragiles car ils sont exposés mais rien de bien méchant. Les sièges ne sont pas calibrés pour notre gabarit de malbouffeur et ils ont plutôt tendance à s'affaisser sous nos lipides stockés.

 

Les matériaux sont toutefois de très bonne qualité et résistent bien mieux que la moyenne à l'usure du temps.

 

Les atouts de la bête sont néanmoins nombreux et dans les micros citadines, rien de mieux n'a été inventé :

 

Quatre portes (en principe), un grand hayon, des accès à bords hyper faciles, quatre roues motrices (que deux sur certains marchés car il faut en avoir l'usage), un gabarit minuscule mais une bonne habitabilité (une contrebasse rentre sans problème !), une visibilité parfaite et une bonne fiabilité de la marque aux étoiles.

 

Il est possible avec cet engin d'aller crapahuter dans la brousse grâce à son gabarit minuscule, son poids ridicule, des voies étroites qui permettent de croiser les ornières et une motricité remarquable, Subaru oblige. Dans des conditions critiques, il n'était pas rare de voir la petit Sub se faufiler entre des Audis quattro, Mercos 4-Matic, VW syncro, Toyota RAV4, Tercel et autres Mitsu Lancer, toutes à l'arrêt (les gros 4x4 n'étaient pas au rendez-vous, relégués aux chaînes et au bas des montées). La réputation de la marque est intacte dans ce domaine, mais ne vous imaginez pas aller titiller un chrono de STI, visez plutôt le calendrier annuel... vous serez plus proche de la réalité.

 

Montagnarde et citadine, logeable dedans et dehors, malgré tout économique (pneus, assurances, maintenance), elle est capable de beaucoup de chose insoupçonnées, y compris des longs trajets en étape et des kilométrages élevés. Les économies faites avec cette Vivio vous payeront l'hôtel !

 

Et à propos, le nom VIVIO vient de sa cylindrée en chiffres romains : VI VI 0 (660cm3)

 

L'usage demandé guidera l'achat (nombre de places, ville / banlieue /autoroute), assurances, pneus, etc. etc..

 

Dans les petites japonaises, regardez aussi chez

Suzuki (Alto, Wagon R),

Daihatsu (Cuore, Charade (Gtti ;-))) )

Honda (Jazz ou Zest (première génération de 1987, esthétique discutable))

 

mais comme toujours attention à la rouille avec ces yeux bridés.

 

Toyota est surcoté et la Starlet fini comme toutes les autres par bouffer de l'huile et rouiller...

 

Google, Wikipedia feront le reste !

 

@+

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Invité §tal721AH

Avant tout, je te remercie pour cette réponse détaillée.

 

Elle va être utilisée a la campagne pour faire des trajets de +/- 20 km aller.

 

Pourrais tu me dire comment je pourrais vérifier les roulements et les cardants ?

 

En roulant normalement (non bourrin), elle fera ses 200 000 km ou a peine 100 000 km ?

 

C'est clair que sa faible cylindrée me fait un peu peur pour la durée de vie ... aussi non, je suis sur une nissan micra 1,2 l automatique ... c'est sur que les économies ne seront pas au rdv comme pour la VI VI 0 !

 

ps : j'ai une carisma de 96 avec 300 000 km qui dort dehors été comme hivers et qui n'a pas une tache de rouille.

 

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Invité §inv826mq

Ben dis, 20km aller ça nous fait 40km avec le retour ;-)))

 

Du coup, 200km / mois soit environ 20Mkm par an. Méfiance avec l'autonomie de la chose, tu vas tutoyer le pompiste très rapidement car malgré la cylindrée, c'est assez glouton. La cruche à benzine n'est pas très grande...

 

Pour les cardans avant : roues braquées à fond, faire un ou deux tour en marche avant et en marche arrière en accélérant assez franchement. Répéter en braquant dans l'autre sens (arrêter la manoeuvre avant de crépir la moquette...). Si ça fait clang clang clang clang, c'est en cours de venir ! Surveiller si les manchettes de cardans (soufflets noirs) ne sont pas déchirés et auraient pu laisser s'échapper la précieuse graisse à cardan, rapidement et désavantageusement remplacée par de l'eau et du sable.

 

Pour les cardans arrière (si 4x4) : un peu plus critique à tester comme ça. Faut écouter en roulant en ligne droite et croiser les doigts. C'est assez rare qu'ils fassent du bruit à moins d'avoir vécu une manchette déchirée ou de la trop vieille graisse (c'est pour ça que mes articulations craquent !).

 

Astuce si la graisse est trop vieille : défaire une bride de manchette, injecter un chouilla d'huile, refermer et rouler.

 

 

Pour le roulement, choisir une route au revêtement silencieux, en ligne droite et sans circulation. Rouler à 40-50km/h, débrayer et ne plus donner de gaz. Tourner gentiment le volant à gauche puis à droite (ou l'inverse) pour mettre le véhicule en appui. Répéter l'opération de manière un peu plus brutale : bruit façon grognement = roulement. Attention à la manoeuvre de ne pas s'envoyer dans le décors ou de rencontrer méchamment un zigoto en sens inverse !

 

 

Et comme pour toutes les occases, ne pas hésiter à se faire aider par quelqu'un qui ne sera pas trop ébloui par la belle mais qui saura vérifier l'épaisseur des disques de freins, les rognons de plaquettes, les bobos de gauche et de droite... et qui pourra sans scrupule scruter les dessous de la belle avec un bon manche de tournevis pour trouver le trou qui va bien pour passer son chemin. Et comme les pièces de Japs sont pas données... autant vérifier que tout est OK pour un an ou deux avec un CT vierge.

 

Dans les contrées d'Helvétie, il n'est pas rare de trouver des Vivio avec des kilométrage supérieurs à 100Mkm, mais ça devient rare, le sel de l'hiver ayant fait son oeuvre. Snif

 

Regarde sur www.autoscout24.ch , recherche subaru vivio et regarde les kilométrages, mais aussi la conso et les photos ! Ces petites bêtes sont recherchées en CH parceque petites et 4X4 et pas chère en assurances. Conséquence, les prix sont incroyables et ça la valeur résiduelle des machins ne chute plus, indépendamment du kilométrage.

 

Sinon, passer d'une Carisma à une Vivio, c'est sûr que ça va changer, à voir dans quel sens !

 

Et pourquoi ne pas s'attarder aussi sur une Clio II Phase 2, une ch'tite saucisse (106) de Pijot ou sa copine Saxo de chez Citron ? Ca me paraît plus proche de la Micra, dont la boîte auto ne m'inspire qu'à moitié (un embrayage c'est pas cher, une révision de boîte toto oufti et conso en hausse !). Sinon, toujours dans les yeux bridés et avec une cote au ras des trottoirs de Knokke, Kia, Hyundai et Daewoo. Et chez Sub, il y a aussi la Justy, puis la Subazuki Justy Swift (avec parfois un blème moteur en principe décelé et réparé avant le 30M km because bruit et casse(mauvais serrage de l'arbre à came sauf erreur)).

 

A dispo pour continuer le papotage si ça peut aider !

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