Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

Former carrosserie dans aluminium


Invité §sys003SS

Messages recommandés

Invité §sys003SS

Bonjour a tous dans le cadre d'un grand projet il m est donner de former une aile avant de voiture dans une tôle d'aluminium de 1mm d'épaisseur (donc beaucoup de courbes, de lignes, de bosses et une forme tres speciale ) je sais que l'aluminium est tres malléable mais je ne m'y connais pas beaucoup (pas du tout :lol: ) et je me vien pour vous demander de l'aide pour y arriver , je ne sais pas si il faut chauffer la tôle la plier directement, la frapper avec un mateau pour lui donner progressivement sa forme ou quoi :cry:

Merci a qui pourra m'éclairer :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

Le mieux pour le formage d'une tôle alu, c'est tas et maillet!!!!

 

Il y a du temps à passer!!!

 

Le tas et le maillet les deux en bois, sur de l'alu c'est préférable, car les tas en fer vont oxyder la tôle en alu!!! ;)

 

Bon courage car 1mm je trouve ça très épais pour un élément de carrosserie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

En automobile l'épaisseur utilisée, c'est 0.6 mm, sa suffit amplement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

même pour de l'alu, 0.5 ou 0.6 ça suffit!!!

 

Par contre il est préférable avant de commencer une grosse pièce que tu t'initie sur une petit bout (20cm x 20cm) pour apprendre à observer la déformation d'une tôle en Formage, car elle va réduire en épaisseur par endroit et augmenter à d'autre, suivant les plis, courbes et coup de maillets donné!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

pour la taille de la piece pas de soucis (1.40m*98cm :D ) mais faudrait-il que je la plie ou alors que je tappe dessus avec un maillet en la fesant legerement chauffer grace a une lampe a souder???? :??: et je bloque aussi sur les formes "spherique" si tu vois ce que je veut dire :p faudrais il que je crée un "moule" pour lui la forme parfaitement désiré ou alors la frappé contre un bout de metal jusqu'a lui donner forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pour de l'alu, 0.5 ou 0.6 ça suffit!!!

 

Par contre il est préférable avant de commencer une grosse pièce que tu t'initie sur une petit bout (20cm x 20cm) pour apprendre à observer la déformation d'une tôle en Formage, car elle va réduire en épaisseur par endroit et augmenter à d'autre, suivant les plis, courbes et coup de maillets donné!!! ;)

 

 

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gifabygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

pour la taille de la piece pas de soucis (1.40m*98cm :D ) mais faudrait-il que je la plie ou alors que je tappe dessus avec un maillet en la fesant legerement chauffer grace a une lampe a souder???? :??: et je bloque aussi sur les formes "spherique" si tu vois ce que je veut dire :p faudrais il que je crée un "moule" pour lui la forme parfaitement désiré ou alors la frappé contre un bout de metal jusqu'a lui donner forme ?

 

:??: je te souhaite du courage !

 

j'ignore ce que tu veux faire ? mais il n'y à pas d'autre moyen ...

 

si tu n'a pas la technique , et le coup de main , d'après moi tu par sur une grosse galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

une aile de voiture jaguar 61 icon12.gif?v=1421835948 et oui je part dans une belle galère et c'est precisement la raison de ma presence sur ce forum :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

Pourrais-tu poster des photos de l'aile en question?

On pourras peu être te donner des conseils plus précis.

 

à l'origine l'aile est en alu pour acier???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

et c'est précisément la que ca devien compliqué :ange: c'est moi qui doit concevoir cette aile :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

sans expérience ni aucune approche du formage, Sans modèle pour les côtes, mission impossible!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--aucun gabarie ??

 

--pour une seule aile donc il y en a déjà une asymétrique ?

 

pour des modifications majeur d'aile de..ford caprie j'avais travaillé a la main ,avec de la pâte à modelée .

 

il m'en avais fallu une grosse quantité , mais plus facile que du matic qui durcie trop rapidement et n'est plus toujours maniable 15 ou 20 jours

 

après ça seche trop vite !

 

aile de tracteur ,tondeuse à gazon, quade, auto, :??: forme ronde, rectiligne ????

 

pourquoi de l'aluminiun ?? cette aile faite partie d'un ensemble qui rigidifie la coque ? je précise que la clio 2 à des ailes platiques !t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

merci pour ces précisions jaguar , j ai pour projet la fabrication de deux ailes de voiture , j ai choisit l'aluminium car il est tres malléable , facile a usiner (trous taraudage faisage..) et aussi car il resiste mieux aux intempéries ( couche d'alumine protectrices de la corrosion) , je sais que ca peus paraître complètement fou mais mon projet est de fabriquer entièrement une carrosserie de voiture ( plans en 3d , sur papier ) je sais que ca parrais impossible mais j'ai de l'ambition et beaucoup de patience. :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" fabriquer entièrement une carrosserie de voiture ( plans en 3d , sur papier ) je sais que ca parrais impossible mais j'ai de l'ambition et beaucoup de patience.""

 

vois tu je sais enlever des malwares sur mon pc suite à un rapport ,ou formater mais..ce n'est pour autant que je connais l'informatique !

 

en d'autre terme pour ton projet il consiste à plusieurs savoir faire .

 

un carrossier ne pourrait pas te le faire ? ou un artisan ayant ces connaissances ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

Même si tu as de l'ambition et beaucoup de patience, sans matériel et sans aucune expérience, ça me parait être une drôle d'idée.

Quand vous aurez passer une trentaine d'heures à taper au maillet et tas et que le premier élément ne sera même pas à la moitié de sa réalisation avec des forme pas très belle, je pense que le projet restera de coté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

ah .. vous pensez ca un peu trop "gros" pour un petit bricoleur que je suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

on ne te connais pas, sa se trouve t'es un super bricoleur!!!

 

Moi perso après bientôt 10 ans d'expérience en carrosserie peinture, je m'attaquerai pas à la conception d'une carrosserie entière.

 

Déjà car le temps à passer dessus et à l'argent à débourser pour un projet qui risque pas d'aboutir à cause du manque de matos!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

ah oui c'est vrai que ça revient vite très cher mais je ne cherche pas à fabriquer une carrosserie de BMW loin de la , je veus juste faire quelque chose qui ressemble a peu pres ( ou qui en a un peu près l'alure ) de toute façon on ne peut pas faire une oeuvre du premier coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

c'est pour ça que je me tourne vers vous , une idée me vient , ce ne serait pas plus "efficace" de se bricoler une espèce de presse avec un moule taillé dans le bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

"au conditionnel" ? oula fibre de verre pour moi c'est d un autre monde :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

Oula!!!!

 

Pour pouvoir faire un moule ok, mais pour presser l'alu, il va falloir une presse de 5 à 10 tonne pour que sa prenne forme!!!!

 

En revanche la fibre de verre ou de carbone se travail très bien!!!

 

et un moule en plâtre suffit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

pour la presse ce n est pas un probleme , je suis agriculteur ( donc presse de 30 tonnee pour le materiel ) mais en ce qui concerne la fibre quel en est le cout par rapport a l'aluminium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car437mp

pour la fabrication d'une aile en fibre de verre le coup final environ 100€

 

(resine, fibre de verre, pinceaux, platre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sys003SS

ouu oui le prix est deja plis haut que la simple tole d'aluminium .. mais je ne vois pas vraiment l'implication de la fibre de verre pour ce projet car je suis débutant et je préfère ne pas mettre de somme astronomiques pour ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...