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Tuning - discussions générales

Montage de turbo sur clio 1.9d. possible???


Invité §yog134fF

Messages recommandés

Invité §yog134fF

serait'il possible d'installer un turbo sur le bloc 1.9l de la clio(premiere génération). Est ce le meme bloc que la r19 td? Y a t'il une adaptation possible du turbo?

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Invité §via445mn

Ca doit être faisable (tout est faisable ou presque*) mais je sais pas si niveau temps/cout/fiabilité/légalité etc...., vaut pas mieux acheter directement une clio TD (surtout si c'est pour avoir une clio TD première génération).

 

Edit:

* le presque c'est par exemple mettre un moteur de viper dans une 205 :D

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Invité §yog134fF

Ca doit être faisable (tout est faisable ou presque*) mais je sais pas si niveau temps/cout/fiabilité/légalité etc...., vaut pas mieux acheter directement une clio TD (surtout si c'est pour avoir une clio TD première génération).

 

Edit:

* le presque c'est par exemple mettre un moteur de viper dans une 205 :D

dommage ca aurai pu etre pas mal une 205 v10.

Ca existe une clio td? perso je n'ai jamais vu.(en clio premiere génération, je ne te parles pas d'un dci) Mais si le bloc est le même que celui de la 19 ca ne devrai pas poser trop de problème?! Du moins je pense, je ne suis un pro. La question que je me pose c'est plutot est ce qu'il y a asser de place sous le capot de la clio?! Si quelqu'un la fait je suis tout ouïe.

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Invité §jkr035He

Le plus simple c'est de trouver a la casse un moteur de R19 td (faut compter 700 € pour un en tres bon état) et avec une petite prépa t'aura 100 cv.

Attention le moteur est gros et la clio est petite mais ca reste largement faisable.

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Invité §did558zd

Oui c'est possible mais achète plutôt une R19 TD ça te coutera moins cher :lol:

 

Sans compter qu'il faut passer ta bagnole au MIN pour avoir l'agrément pour la carte grise.

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Invité §yog134fF

Pour adapter un turbo sur le 1.9l atmo il y aurai quoi comme modification a faire? Abaissement du taux de compression? Le train avan? Lu niveau de l'injection quelquechose a changer? vous pensez que le turbo peut rentrer sous le capo sans problème? parceque ca me parai juste au nivo de la place deja comme ca on ne peut tout juste y passer la main..

Quand tu parles de petite prépa tu penses a quoi pour arriver aux 100chevaux?

Il est fiable le 1.9td?

 

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Invité §cah411KU

Pour adapter un turbo sur le 1.9l atmo il y aurai quoi comme modification a faire? Abaissement du taux de compression? Le train avan? Lu niveau de l'injection quelquechose a changer? vous pensez que le turbo peut rentrer sous le capo sans problème? parceque ca me parai juste au nivo de la place deja comme ca on ne peut tout juste y passer la main..

Quand tu parles de petite prépa tu penses a quoi pour arriver aux 100chevaux?

Il est fiable le 1.9td?

 

Sur clio ça passe mais il ne faut pas trop mettre de turbo sur le 1.9D atmos, tu vas tout exploser, même la boîte ;)

 

Pas mal de clio existe en version TD c'est pour ça qu'on croit que ça a été commercialisé mais jamais Renault ils l'ont sorti!

 

Donc le mieux c'est de faire comme tout ceux qui l'ont déjà fait, tu prends le bloc moteur+boîte de la R19 TD qui est fiable, tu l'optimise un peu pour arrondir à 100Ch et là tu verras ça marchera pas mal du tout :W

 

Il y aura juste quelques modifs à faire pour que ça rentre sous le capot : genre refaire un support batterie il me semble et mettre un intercooler sous le capot...

 

Pour que l'intercooler marche bien le mieux c'est d'avoir une entrée d'air sous le capot qui amène l'air directement dessus.

 

Voilà si tu bricole de la mécanique tu vas t'en sortir et le plaisir sera pas mal tu verras :)

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Invité §cah411KU

Le mieux c'est l'échangeur dans le pare choc !

 

Ca tient ça dans la clio?!

 

En tout cas ça allonge les longueur de tuyaux => c'est moins bien :oui:

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Invité §cah411KU

ok.A votre avis a combien ca me reviendrai?

 

Je ne sais pas désolé :(

 

Mais ne t'inquiète pas, fait un peu de recherche sur le forum, tu vas en trouver c'est sûr, j'en ai déjà trouvé moi :oui:

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Invité §Ste504iQ

Bonjour à tous,

 

[Mode 1/2 HS ON]

 

J'ai déjà croisé cette prépa il y a 5 ans environ, c'étais sur Gap (Hautes-Alpes) au moment du Monte-Carlos : lors d'un patrouillage en ville (Ex Gandarme auxiliaire inside :oops:) j'ai vu débouler une clio (que j'ai pris pour une Williams au départ à la vue des jantes) sur le boulevard et le gars enquiller le rond point à la limite du decrochage :D ...

 

Quelques coups de giro et deux-tons plus loin on retrouve le gars arrêté sur le bord de la route (plaque spécifique de garage) et celui-ci nous explique qu'il participe au rallye (vérifié plus tard). Bref, avec le collègue appelé on decide de regarder sous le capot et là stupeur : la gars avait monté un moteur R19 TD à la place de celui de la Clio !! :eek:

 

Du coup on a un peu discuté avec lui et il nous a expliqué que cette voiture lui servait pour la reco et qu'elle avait les trains de la williams + élements carroserie 16S (ailes collées à l'arrières :beuh:) ... vu que sa voiture engagée avait été profondément modifiée.

 

[Mode 1/2 HS OFF]

 

Et je peux vous dire que la Clio tournait vraiment fort :sol: (TD retouché)

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Invité §dez627su

slt , je suis en train de monter tout ca et je peut meme te dire que malgrés les ptites modifs a faire , ce n est pas trop compliqué , il faud surtout bricolé un support pour l alternateur car les moteur 1.9 TD ont tous la DA , sinon l echappement tombe bien , il faud recuperé le montage filtre a huile de la clio qui est horizontale pour que le filtre ne tape pas dans le radiateur , j ai remonter les durite d eau du clio qui s adapte a merveille, il me reste a placer l echangeur d aire et le raccordé et j ai fini ^^

maintenant , si tu souhaite juste monter un turbo sur le 1.9 , il faud que tu sache que le moteur admo n'est pas etudié pour la surpression , les pistons , cullasse et soupapes sont renforcé sur le moteur TD, cela permet meme de mettre 1 bar de pression au turbo et d ouvrir un peu la pompe et tu depassera largement les 100 cv , on approche plutot des 160 cv , si tu te lance j ai quelques photos pour t eclairé

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Invité §bul478EI

 

Salut dez, j'ai moi aussi une clio 1.9d de 96 avec DA, et le jour ou le moteur sera foutu je pense faire comme toi, mais j'aurais besoin de quelque conseil, pourrais tu m'envoyé les photos de ton travail (si tu les as encor). Et en faite tu as recuperé l'alternateur de la clio ? parce que moi j'ai deja la da dessus. Et au niveaud des support moteurs si j'ai bien compris tout est compatible ?

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Invité §bul478EI

lol ouai dommage que j'étais pas là plus tôt

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Invité §Idr735gd

Bonjours je voudrai savoir si il a pas de mal pour aller retour huile si il faut récupéré le bloc du support filtre à huile de la r 19 et si tu à dès photo sa m'aiderai merci beaucoup

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Invité §En 561QE

slt , je suis en train de monter tout ca et je peut meme te dire que malgrés les ptites modifs a faire , ce n est pas trop compliqué , il faud surtout bricolé un support pour l alternateur car les moteur 1.9 TD ont tous la DA , sinon l echappement tombe bien , il faud recuperé le montage filtre a huile de la clio qui est horizontale pour que le filtre ne tape pas dans le radiateur , j ai remonter les durite d eau du clio qui s adapte a merveille, il me reste a placer l echangeur d aire et le raccordé et j ai fini ^^

maintenant , si tu souhaite juste monter un turbo sur le 1.9 , il faud que tu sache que le moteur admo n'est pas etudié pour la surpression , les pistons , cullasse et soupapes sont renforcé sur le moteur TD, cela permet meme de mettre 1 bar de pression au turbo et d ouvrir un peu la pompe et tu depassera largement les 100 cv , on approche plutot des 160 cv , si tu te lance j ai quelques photos pour t eclairé

 

 

 

Je suis également entrain de procéder à cette modification de moteur moi je veux bien t’es photo si tu l’es a toujours

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