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Tuning - discussions générales

[Peugeot 306] Tout savoir pour passer de la Phase 1 à la Phase 3


Invité §Kao773PV
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Messages recommandés

Invité §Kao773PV

Bonjour a tous !

 

Voilà j'ai pensé qu'un sujet sur de ce type pourrait être pas mal étant donné le nombre de personnes qui souhaitent rajeunir leur 306 en la passant de la phase 1 a la phase 3.

 

C'est ce que j'ai fais sur la mienne et je sais que ça m'aurait beaucoup aidé de trouver un topic complet la dessus!

Donc je vous fais part de mon expérience en vous communicant les modifications a faire, les astuces a connaitre et les prix des pièces !

 

Ce topic concerne un changement quasi total en phase 3.

 

Il vous faut les pièces suivantes (les prix sont ceux auquels j'ai eu mes pièces en me débrouillant bien):

 

1) Pour l'avant phase 3 :

 

- Capot --> entre 60€ (avec petit choc) et 80€ à la casse

- Phares --> 70€ les deux

- Face avant (traverse de phares) --> 88€ neuve sur Internet

- Calandre --> 30€ d'occasion

- Loquet de sécurité pour le capot --> 20€ à la casse

- Partie avant du faisceau électrique de phare de phase 3 --> 10€ à la casse

- Verrins de capot --> 20€ les 2 à la casse

- Boules en métal situées sur les tourelles d'amortisseurs --> dans ma poche :lol:

 

2) Pour l'arrière :

 

- Coffre --> 60€ à la casse

- Feux --> 50€ les 2 à la casse

- Faisceau électrique de phase 3 --> 20€ à la casse

- Gicleur lave glace pour hayon --> dans la poche aussi ^^

 

Mise en pratique :

 

Contrairement à ce que l'on peut entendre (façon de parler) sur Internet, vous n'avez en aucun cas besoin toucher à vos aile d'origine.

La différence phase 1 / phase 3 vient de la différence de longueur de l'avant ! En effet les phase 3 sont plus longues d'a peu pres 4 cm et les ailes ne sont pas concernées.

 

Deja ne vous prenez pas la tete a changer piece par piece : démontez tout ce que vous allez changer !

 

Dans un premier temps le mieux est de remplacer la traverse de phare par la nouvelle en prenant soin de dévisser tout ce qui est fixé dessus.

 

Une fois la traverse changée, vous pouvez mettre en place vôtre capot, qui vient en lieu et place de l'ancien, a une différence pret : le nouveau capot tien ouvert avec des verrins et non plus avec la vulgaire tige de metal !

Le probleme c'est que les phase 1 ne sont pas prevue pour ces capot et ne disposent pas de boules en metal fixées sur les tourelles d'amortisseurs...

 

billes.jpg.35d113d3e79ddbad284b154d9dd2a9fc.jpg

 

Vous pouvez laisser ça comme ça mai rien ne tiendra vôtre capot ouvert...

Pour ma part je suis allé prendre ces 2 petites billes à la casse et les ai soudé a ma caisse, ce qui fait que desormais mon capot tien avec les verrins!!!

 

Ensuite toujours au niveau du capot un autre soucis : le loquet de sécurité. Sur la phase 1, pour ouvrir le capot il fallait appuyé sur un loquet sous le capot pour le soulever. Ce loquet était directement fixé sur le capot, OR sur phase 3 le loquet doit est sur la traverse de phare !

 

loquet.jpg.0cb78474851fa30b7c811b2320a68e1b.jpg

 

Vous pouvez également laisser ça comme ça; ça ne gène en rien si ce n'est que de risquer de se prendre le capot dans la tronche sur l'autoroute ! Moi j'ai joué la prudence et j'ai acheté cette petite piece... 20€ la piece ou un pare brise voir plus ? A vous de choisir :D

 

Ensuite pour la mise en place de la calandre il n'y a aucun soucis étant donné que la traverse a été changée, elle se met en place toute seule comme une grande !

 

Pour ce qui est des moustache de phare : les petites baguettes situées sous les phares, j'ai acheté chez Peugeot celle de phase 3, mais celle de votre phase 1 peuvent convenir tout autant.

 

Passons au phares. Pareil que la calandre, ils vont venir se fixé parfaitement sur votre traverse. A un detail pres :D les branchements ne sont pas les memes !!!

Pour ça 2 solutions s'offrent a vous :

 

1) vous coupez votre faisceau d'origine au ras des fiches et faites du fil a fil jusqu'à trouver les bons branchements; perso j'ai vu un pote le faire c'est un peu chiant!

 

2) vous trouvez a la casse la partie du faisceau qui vous intéresse, c'est a dire la partie avec les nouvelle fiches, que vous allez greffer sur votre faisceau d'origine. C'est cette solution que j'ai choisi et ce n'est pas difficile !

 

Voila nous avons fini pour ce qui est des phares, maintenant pour les plus pointilleux (comme moi :D) on s'attaque a l'arrière de la voiture.

 

Pour une finition niquelle, on peut changer le coffre afin d'en avoir un sans la petite baguette, pour ça aucun soucis, le coffre de phase 3 s'adapte parfaitement sans rien toucher !

Le tout petit detail intervient si vous concervez votre essuie glace d'origine.

 

Je m'explique : sur phase 1 le gicleur de lave glace est directement sur le bras d'essuie glace, tandis que sur phase 3 celui ci est en haut du coffre. Donc si vous remettez votre ancien essuie glace vous allez avoir un petit trou en haut du coffre, ce qui va laisser entrer l'humidité et vous foutre de la buée a l'intérieur. Il suffit donc de se procurer dans une casse ce petit gicleur que vous ne brancherez ps evidemment, simplement pour boucher ce trou !!!

 

Phase finale que pas mal de personne souhaitent faire, c'est changer les vieux feux phase 1 avec leur liseret noir par les feux nouveau modèle.

 

Pour ce qui est de la mise en place, rien de mechant, par contre pour ce qui est des branchement ça pique un peu!

Pour ma part j'ai pris a la casse un faisceau complet de 306 phase 3 etj'ai coupé les fiche des feux pour les mettre sur les miens. Ensuite a partir de mon faisceau éxistant, j'ai du faire du fil a fil pour les rebrancher aux bon emplacements!

 

Pour ceux qui veulent j'ai conserver le schema que j'ai fais pour bien repérer les fil ;) donc n'hésitez pas a me demander !

 

Pour finir au niveau des pare choc vous pouvez mettre ceux que vous voulez, qu'il soient tuning ou encore ceux d'origine phase 3 !

 

Voila j'espere que ce post sera utile, si vous avez des questions ou besoin de renseignements je suis la !!!

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bra508xJ

Merci pour ces infos... mais dis moi, peut on modifier un moteur de SAXO installé sur une 306???? car là, j'ai du mal à faire les montée....

et combien peut couter à ton avis, un "rabaissement" de la caisse avec des jantes à déport?

 

Merci par avance.

 

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Invité §bik131YH

Tu as des photos de la transformation de ta 306 de ph. 1 à ph. 3 ?

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Invité §Kao773PV

Merci pour ces infos... mais dis moi, peut on modifier un moteur de SAXO installé sur une 306???? car là, j'ai du mal à faire les montée....

et combien peut couter à ton avis, un "rabaissement" de la caisse avec des jantes à déport?

 

Merci par avance.

 

 

Alors la, autant niveau carrosserie je peux filer quelques tuyau, mais niveau mécanique je suis pas un pro. Je n'en sais rien du tout...

 

Pour un rabaissement, ça dépendra des ressort que tu veux mettre.

 

Désolé de pas pouvoir t'en dire plus...

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Invité §rep128df
mais dis moi, peut on modifier un moteur de SAXO installé sur une 306???? car là, j'ai du mal à faire les montée....

 

C'est un moteur de saxo sur une 306 ?

Et tu veux faire quoi sur ton moteur ?

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Invité §bab102iJ

Bonjours à vous, tout nouveau sur le forum je me suis inscrit tout spécialement pour ce topic.

Moi aussi passant ma 306 xs 1.6 phase 1 en phase 3 j'aurai aimé avoir quelque précision. Je tient déjà a remercier kaotic 21 pour ces informations plus que nécessaires ;)

Mes questions sont donc est-ce qu'un loquet capot de phase 2 et le meme qu'un phase 3?

Et j'ai essayé vite fait de passé des phares arrière de phase 2 sur ma phase 1 et j'ai remarqué que il y avait un bou de fiche qui géné l'encastrement jusqu'a son maximum? j'aurai aussi aimé avoir le schéma électrique pour les phares arrière comme tu le propose.

Merci encore pour ce topic super.

 

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Invité §Kao773PV

Bonjours à vous, tout nouveau sur le forum je me suis inscrit tout spécialement pour ce topic.

Moi aussi passant ma 306 xs 1.6 phase 1 en phase 3 j'aurai aimé avoir quelque précision. Je tient déjà a remercier kaotic 21 pour ces informations plus que nécessaires ;)

Mes questions sont donc est-ce qu'un loquet capot de phase 2 et le meme qu'un phase 3?

Et j'ai essayé vite fait de passé des phares arrière de phase 2 sur ma phase 1 et j'ai remarqué que il y avait un bou de fiche qui géné l'encastrement jusqu'a son maximum? j'aurai aussi aimé avoir le schéma électrique pour les phares arrière comme tu le propose.

Merci encore pour ce topic super.

 

 

Pour ce qui est du loquet, normalement c'est les memes, il faut juste que ce dernier soit sur la traverse et non sur le capot.

 

P.S : Pour mon MSN envoi un MP ;)

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Invité §LNZ413KC

nickel tes explications...

j'en suis arrivée au capot... aurais tu des photos de l'emplacement des soudures de tétons pour tenir les verrins ?

 

autre question: je voudrais chenger les bras d'eesuis glace car les miens sont pourris et tant qu'à faire je voudrais ceux de phase 3

 

est ce qu'ils sont différents au niveau des gicleurs ??? tu dis que les gicleurs phase 3 ne sont pas sur les bras sur la phase 3? mais à l'avant c'est bon?

 

 

merci

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Invité §Djj446MV

Merci pour toutes ces informations, elles me seront bien utiles !

 

J'espere pouvoir monter ca dans un topic d'ici quelques mois :jap:

 

(Le permi et la voiture arrive !)

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Invité §bag408zI

salut je possède une peugeot 306 phase 1 et je vais mettre un par-choc de phases 3: je pense souder des pattes avec des boulons pour l accrocher

pour sa c est pas un problème mais je me demande si il va rentrer sans problème ou est ce que je dois obligé tout changer ? mon par-choc a la calandre intergré et les baguette en dessous des phares

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Invité §pie363wc

Bonjour,

 

je possede une 306 phase 1 et je souhaiterez simplement remplacer mes feux arriere origine phase 1 en feux arriere origine de phase 2. Si cela ne vous derange pas, je souhaiterai avoir vos shemas et des explications, comment vous avez fait, ... car je suis novice. Merci enormement,

 

Pierrotthemen

 

 

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Invité §num387hB

Bonjour,

 

je possede une 306 phase 1 et je souhaiterez simplement remplacer mes feux arriere origine phase 1 en feux arriere origine de phase 2. Si cela ne vous derange pas, je souhaiterai avoir vos shemas et des explications, comment vous avez fait, ... car je suis novice. Merci enormement,

 

Pierrotthemen

 

 

 

Le déterrage de malade (1 an et demi quand meme!) :lol:

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Invité §tot277If

Bonjour,

 

je possede une 306 phase 1 et je souhaiterez simplement remplacer mes feux arriere origine phase 1 en feux arriere origine de phase 2. Si cela ne vous derange pas, je souhaiterai avoir vos shemas et des explications, comment vous avez fait, ... car je suis novice. Merci enormement,

 

Pierrotthemen

 

 

 

Il suffit de démonter les feux arrières d'origine et de monter les phases 2 après [:loulove:8]

 

Pas besoin d'être magicien non plus...tu veux un shéma pour ouvrir la trappe à essence tant que tu y est toto-74.gif.829856bc1a1c26210899b2c7ecb5472b.gif

 

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Invité §pie363wc

Je ne suis pas abruti non plus... Les faisceau ne sont pas les meme, enfin les branchement quoi!!!

Alors ???

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Il suffit de démonter les feux arrières d'origine et de monter les phases 2 après [:loulove:8]

 

Pas besoin d'être magicien non plus...tu veux un shéma pour ouvrir la trappe à essence tant que tu y est toto-74.gif.829856bc1a1c26210899b2c7ecb5472b.gif

 

branchement différent [:turbo_mazout_inj:1]

une vraie merde à refaire :/

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Invité §pie363wc

il ya un mec sur le forum qui la fait sur sa voiture et il propose de donner un plan pour savoir ou vont tels ou tels fils, le probleme c'est que j'attends toujours la reponse...

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Invité §pie363wc

j'ai entendu dire sur la toile qu'il y avait un adaptateur pour mettre des feux origine phase 2/3 sur une phase 1. Vous savez ou je peux en trouver?

 

Merci...

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Invité §bab115UH

Bonjour voila je voudrais savoir si je peut mettre des phares phases 3 sur une phase 2 ou 1 lol oui car j'ai eu un petit accident et je me suis aperçu en changer l'aile que les phases 1 n ont pas de clignotant sur l aille et moi si donc j ai monter une aile de phases 2 ac clignotant mais comme mais phares sont cassés et que ces phares la sont des phases 1 car clignotant a part du phares et que mon assurance me les changes donc je me demandé au lieu de remettre des phases 1 dire au garagiste ou le magasin que ses des phases 3 mais a mon avis l aille ca va pas allez .. En vous remerciant de me donner vos impressions merci de me répondre bonne journée a tous ... seb :)

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Invité §3lv071Du

Et beh anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

Y'a autant de personnes qui roulent en 306 ph1..?..???

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Invité §jpf374FH

Et beh anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

Y'a autant de personnes qui roulent en 306 ph1..?..???

 

 

C'est bien une phase 1 :)

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Invité §tnt326bn

salut le voila ton shema ta ca relier les numero ecri sur ta fiche de ph 1 a la fiche de ph 3

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Invité §tnt326bn

2003513289_cablagefeuxarrierephase5B15D.jpg2..jpg.a4ff0a1f032a5b6319200d0512fffd07.jpg

 

 

voila desoler pour ceux avan ci quelqun peut le suprimer voila le shema

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Invité §rud057Vo

Bonjour a tous !

 

Voilà j'ai pensé qu'un sujet sur de ce type pourrait être pas mal étant donné le nombre de personnes qui souhaitent rajeunir leur 306 en la passant de la phase 1 a la phase 3.

 

C'est ce que j'ai fais sur la mienne et je sais que ça m'aurait beaucoup aidé de trouver un topic complet la dessus!

Donc je vous fais part de mon expérience en vous communicant les modifications a faire, les astuces a connaitre et les prix des pièces !

 

Ce topic concerne un changement quasi total en phase 3.

 

Il vous faut les pièces suivantes (les prix sont ceux auquels j'ai eu mes pièces en me débrouillant bien):

 

1) Pour l'avant phase 3 :

 

- Capot --> entre 60€ (avec petit choc) et 80€ à la casse

- Phares --> 70€ les deux

- Face avant (traverse de phares) --> 88€ neuve sur Internet

- Calandre --> 30€ d'occasion

- Loquet de sécurité pour le capot --> 20€ à la casse

- Partie avant du faisceau électrique de phare de phase 3 --> 10€ à la casse

- Verrins de capot --> 20€ les 2 à la casse

- Boules en métal situées sur les tourelles d'amortisseurs --> dans ma poche :lol:

 

2) Pour l'arrière :

 

- Coffre --> 60€ à la casse

- Feux --> 50€ les 2 à la casse

- Faisceau électrique de phase 3 --> 20€ à la casse

- Gicleur lave glace pour hayon --> dans la poche aussi ^^

 

Mise en pratique :

 

Contrairement à ce que l'on peut entendre (façon de parler) sur Internet, vous n'avez en aucun cas besoin toucher à vos aile d'origine.

La différence phase 1 / phase 3 vient de la différence de longueur de l'avant ! En effet les phase 3 sont plus longues d'a peu pres 4 cm et les ailes ne sont pas concernées.

 

Deja ne vous prenez pas la tete a changer piece par piece : démontez tout ce que vous allez changer !

 

Dans un premier temps le mieux est de remplacer la traverse de phare par la nouvelle en prenant soin de dévisser tout ce qui est fixé dessus.

 

Une fois la traverse changée, vous pouvez mettre en place vôtre capot, qui vient en lieu et place de l'ancien, a une différence pret : le nouveau capot tien ouvert avec des verrins et non plus avec la vulgaire tige de metal !

Le probleme c'est que les phase 1 ne sont pas prevue pour ces capot et ne disposent pas de boules en metal fixées sur les tourelles d'amortisseurs...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] billes.jpg

 

Vous pouvez laisser ça comme ça mai rien ne tiendra vôtre capot ouvert...

Pour ma part je suis allé prendre ces 2 petites billes à la casse et les ai soudé a ma caisse, ce qui fait que desormais mon capot tien avec les verrins!!!

 

Ensuite toujours au niveau du capot un autre soucis : le loquet de sécurité. Sur la phase 1, pour ouvrir le capot il fallait appuyé sur un loquet sous le capot pour le soulever. Ce loquet était directement fixé sur le capot, OR sur phase 3 le loquet doit est sur la traverse de phare !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] loquet.jpg

 

Vous pouvez également laisser ça comme ça; ça ne gène en rien si ce n'est que de risquer de se prendre le capot dans la tronche sur l'autoroute ! Moi j'ai joué la prudence et j'ai acheté cette petite piece... 20€ la piece ou un pare brise voir plus ? A vous de choisir :D

 

Ensuite pour la mise en place de la calandre il n'y a aucun soucis étant donné que la traverse a été changée, elle se met en place toute seule comme une grande !

 

Pour ce qui est des moustache de phare : les petites baguettes situées sous les phares, j'ai acheté chez Peugeot celle de phase 3, mais celle de votre phase 1 peuvent convenir tout autant.

 

Passons au phares. Pareil que la calandre, ils vont venir se fixé parfaitement sur votre traverse. A un detail pres :D les branchements ne sont pas les memes !!!

Pour ça 2 solutions s'offrent a vous :

 

1) vous coupez votre faisceau d'origine au ras des fiches et faites du fil a fil jusqu'à trouver les bons branchements; perso j'ai vu un pote le faire c'est un peu chiant!

 

2) vous trouvez a la casse la partie du faisceau qui vous intéresse, c'est a dire la partie avec les nouvelle fiches, que vous allez greffer sur votre faisceau d'origine. C'est cette solution que j'ai choisi et ce n'est pas difficile !

 

Voila nous avons fini pour ce qui est des phares, maintenant pour les plus pointilleux (comme moi :D) on s'attaque a l'arrière de la voiture.

 

Pour une finition niquelle, on peut changer le coffre afin d'en avoir un sans la petite baguette, pour ça aucun soucis, le coffre de phase 3 s'adapte parfaitement sans rien toucher !

Le tout petit detail intervient si vous concervez votre essuie glace d'origine.

 

Je m'explique : sur phase 1 le gicleur de lave glace est directement sur le bras d'essuie glace, tandis que sur phase 3 celui ci est en haut du coffre. Donc si vous remettez votre ancien essuie glace vous allez avoir un petit trou en haut du coffre, ce qui va laisser entrer l'humidité et vous foutre de la buée a l'intérieur. Il suffit donc de se procurer dans une casse ce petit gicleur que vous ne brancherez ps evidemment, simplement pour boucher ce trou !!!

 

Phase finale que pas mal de personne souhaitent faire, c'est changer les vieux feux phase 1 avec leur liseret noir par les feux nouveau modèle.

 

Pour ce qui est de la mise en place, rien de mechant, par contre pour ce qui est des branchement ça pique un peu!

Pour ma part j'ai pris a la casse un faisceau complet de 306 phase 3 etj'ai coupé les fiche des feux pour les mettre sur les miens. Ensuite a partir de mon faisceau éxistant, j'ai du faire du fil a fil pour les rebrancher aux bon emplacements!

 

Pour ceux qui veulent j'ai conserver le schema que j'ai fais pour bien repérer les fil ;) donc n'hésitez pas a me demander !

 

Pour finir au niveau des pare choc vous pouvez mettre ceux que vous voulez, qu'il soient tuning ou encore ceux d'origine phase 3 !

 

Voila j'espere que ce post sera utile, si vous avez des questions ou besoin de renseignements je suis la !!!

 

@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour je souhaiterais votre schéma pour mes changements de phare avant

 

 

 

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