Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Le tuning et la Loi [Infos nouveau CT page 3]


Invité §fif687Qg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pug842mr

Robert de boule, j'ai un début de réponse à ta question:

j'essaye de comprendre les motivations des tuneurs [/quotemsg]

Il y en a qui modifient légèrement leur voiture pour leur donner un "coup de jeune", notamment avec des jantes, parfois accompagnées de bas de caisse, éventuellement associés à une petite lame ou un ajout de spoiler à l'avant et/ou arrière, et avec pourquoi pas un pot sport. On peut aussi changer le pommeau pour un modèle en alu, et aussi mettre de jolis tapis de sol.

Après ceux qui veulent vraiment modifier leur voiture mais sans se lancer dans la chirurgie lourde: des modifications un peu plus importantes vont avoir lieu du côté des suspensions pour rabaisser un peu la caisse avec des ressorts un peu plus courts, la teinte des vitres n'étant pas en reste. Le poste radio cède la place à un lecteur CD avec pourquoi pas quelques hauts-parleurs de meilleure qualité.

Ensuite d'autres vont essayer de rabaisser considérablement leur voiture et vont se pencher sur des combinés complets. Mais il ne faut pas oublier qu'il faut un kit carosserie un peu plus imposant, et les jantes qui vont avec, les rétros seront également de la partie. Là aussi le son ne sera pas oublié avec une installation sono plus ou moins complète.

A présent, les tuners qui aiment "l'un peu extrème, mais pas trop": là la peinture sera assez "flashy", la carosserie aura le droit à de nombreuses modifications: nouveaux pare-chocs, nouveaux bas de caisse, les ailes auront le droit à des élargisseurs ce qui va permettre de loger des jantes plus grosses et surtout plus larges, sans oublier l'incontournable aileron, assez grand de préférence, mais à la limite du raisonnable quand-même. La sono sera complète cette fois-ci avec un ou plusieurs inévitables subwoofers, les portes adopteront généralement un traitement en adéquation avec la sono. Les occupants ne seront pas oubliés et auront droit à des sièges bacquets, au moins un pour le conducteur et le passager avant.

Et en dernier, les tuners extrèmes ou la démesure est un minimum: toute la carosserie sera modifiée, découpée, mastiquée, travaillée, soudée, peinte dans un ton extrèmement voyant, avec parfois plusieurs couleurs voyantes de préférence. Les jantes disproportionnées seront si possible la dernière trouvaille en terme de préparation comme les "spinning wheels" par exemple. La sono sera un véritable chef-d'oeuvre technologique avec un lecteur DVD qui remplacera le lecteur CD et sera accompagné d'écrans LCD disséminés un peu partout dans l'habitacle. Là, on est à la limite du show car.

Je n'ai volontairement pas fait allusion aux préparations moteur, qui sont pour moi un domaine à part, mais qui cela-dit sont souvent très proches.

 

Voilà, c'est comme ca que je vois le tuning, mais toutes les modifications énoncées ci-dessus ne sont pas indissociables ni incompatibles; ainsi on pourra voir par exemple une voiture sobre de l'extérieur mais à l'installation sono d'enfer, ou l'inverse.

A présent, je ne sais pas si ca te fera faire la différence entre un tuner et un jacky, c'est dommage, mais peut-être que ca t'as éclairé un peu, ainsi que d'autres je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Pug842mr

Ah, j'oubliais mais il y a aussi plusieurs "tendances" dans le tuning: certains vont vouloir donner un look racing à leur voiture, d'autres opteront pour un look rallye, d'autres encore opteront pour un look plus chic et raffiné...

Enfin quoi qu'on puisse dire d'aussi bête et méchant soit-il sur le tuning, je souhaite à tous les tuners d'être contents d'eux et d'avoir une voiture qui leur plaît...et tant pis pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

Merci pug106 pour toutes ces précisions :good: . Je continue mes investigations.

C'est un bon résumé du processus de transformation et des différents styles.

 

EDIT: pour les 2 dernières catégories (tuning extrême) les vehicules roulent-ils sur route publique ? Cela relancerait le sujet du topic sur la loi et le tuning/jackisme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob704ud

Ah, j'oubliais mais il y a aussi plusieurs "tendances" dans le tuning: certains vont vouloir donner un look racing à leur voiture, d'autres opteront pour un look rallye, d'autres encore opteront pour un look plus chic et raffiné...

Enfin quoi qu'on puisse dire d'aussi bête et méchant soit-il sur le tuning, je souhaite à tous les tuners d'être contents d'eux et d'avoir une voiture qui leur plaît...et tant pis pour les autres.

 

Sur le fond je suis parfaitement d'accord mais j'ajouterai: "dans le respect du code de la route et de la sécurité des tiers".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor145IV

Le remplacement du train arriere par un train a disques est interdit? mais peut-on imaginer passer aux mines avec ?...

je suis en train de monter le freinage complet GTI 1.9 sur ma caisse.. du maitre cylindre aux disques arrieres, en passant par les ventilés a l'avant.

Juste pour info, je n'ai pas touché au moteur (un pot, c'est tout) et l'exterieur n'a rien de bien original encore...

Et pourtant je passe d'abord au freinage, (et obligatoirement les jantes bientot car les etriers de GTi avt et arr ne passent pas dans les 13 d'origine :) )

si quelqu'un a deja passé sa voiture ainsi modifiée aux mines, je suis preneur d'infos.

(les etriers arr sont neufs, les avant aussi... mais je n'ai plus la facture des arrieres (je les ai acheté il y a 2 ans) )

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pug842mr

>Gore-: Si tu passes aux mines tes modifications et que tu es reçu alors ta voiture étant homologuée tu pourras rouler avec tes modifs sans soucis.

 

>Robert de boule: Pour les véhicules tunés à l'extrème je pense qu'ils roulent effectivement sur route ouverte, mais je pense que c'est rare car beaucoup de ceux qui ont une voiture comme celle-ci ne s'en servent pas tous les jours et qu'ils ont un autre véhicule.

Un peu comme les passionnés de moto qui ont souvent une voiture aussi pour les jours où le temps ne permet pas de sortir la moto.

 

Enfin pour conclure mon petit "discours" d'hier je dirais que le tuning est une passion dont certains sont plus ou moins mordus et que ca ne s'explique pas. Il y en a qui aiment les avions, d'autres aiment les timbres, ou encore les chats...

Et les tuners aiment le tuning parcequ'ils aiment ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Au regard de la loi la subtile diférence n'existe pas puisque dans les deux cas il y a modification du véhicule de série :bah:

La loi est une chose, ce qu'en font les juridictions en est une autre.

 

J'adore l'alibi des freins ventilés: c'est un exemple extrêmement rare de modifications relatives à la sécurité ! La majorité des tuneurs/jackys s'attardent peu sur ce point !

[/quotemsg]

 

 

Pourquoi alibi ?

 

Ca se fait très souvent. Je vais faire du mylife. Sur ma Punto GT accidentée par ma faute, j'ai : amortisseurs huile/gaz et ressorts courts Eibach, barre anti rapprochement pour le guidage du train avant et limiter les retours de couple dans la direction, filtre à air de remplacement pour une meilleure combustion et filtration des impuretés.

 

Je n'ai pas eu le temps de poser les plaquettes Ferodo DS2500 qui ont un coefficient de friction bien supérieur aux plaquettes d'origine, donc freinage légèrement meilleur.

 

Les jantes étaient du 15" en lieu et place de 14" avec une monte qui ne fausse pas le compteur.

 

Techniquement c'est du tuning, sauf que tout est axé sur une amélioration des trains roulants et du freinage, donc de la sécurité active.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced873AO

Voilà encore un exemple : Circulation d'un véhicule à moteur équipé ou orné d'un élément exterieur saillant, tranchant ou pointu (aileron arrière)

 

ça m'a couté 68 euros hier soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djp148KW

Saalut !

Je viens de lire ce topic en intégralité et je le trouve vraiment très interessant ! Tout me parait clair à l'exception d'une chose : comme l'a demandé pug , quand on passe son système de freinage de disques/tambours à ventilés/disques voir ventilés/ventilés , suffit-il de passer aux mines pour homologuer où y a t'il des contraintes à respecter (pas de ventilés à l'arrière par ex) ou encore vont-il systématiquement rejeter le système ? J'aimerais bien savoir parce que ça m'intéresse pour ma future fiesta ! Sinon , quelqu'un connait il le prix de ce genre de transformation (disques/tambours vers ventilés/ventilés par ex) . Merci pour les réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Saalut !

Je viens de lire ce topic en intégralité et je le trouve vraiment très interessant ! Tout me parait clair à l'exception d'une chose : comme l'a demandé pug , quand on passe son système de freinage de disques/tambours à ventilés/disques voir ventilés/ventilés , suffit-il de passer aux mines pour homologuer où y a t'il des contraintes à respecter (pas de ventilés à l'arrière par ex) ou encore vont-il systématiquement rejeter le système ? J'aimerais bien savoir parce que ça m'intéresse pour ma future fiesta ! Sinon , quelqu'un connait il le prix de ce genre de transformation (disques/tambours vers ventilés/ventilés par ex) . Merci pour les réponses!

Ca doit être possible d'homologuer la transformation en passant aux mines, mais y'a de grandes chances pour qu'ils exigent le montage de pièces neuves (factures à l'appui). C'est comme ça que ça se passe pour les banquettes/ceintures arrières en tout cas.

Donc plutôt chère comme transformation pour modifier l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn827DI

Salut!1 kad c'est interdit!c'est non homologué sur route ouverte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ict882of

Salut a tous, je voulais savoir si jamais on fait des modifs comme la carrosserie, avec ailerons, jantes ... Mais sans toucher au moteur, Sa va passer au service des mines sa non?

 

Et aussi comment on peut faire controler notre caisse par ce service? Faut allez a un endroit precis, ou c'est un mec qui bosse dans un garage ou je sais pas trop, qui peut nous faire sa?

 

 

J'habite en france moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yad136ey

salut, je voulais dire que nous vivons a une epoque de dictature routière, nous ne pouvons même plus rouler tranquillement sans risquer de se faire arreter et verbaliser. Hier soir je roulais tranquillement a 23h30 ac mes simple gicleur lumineux éclairé et de couleur blanc ( je precise que ma voiture na subi aucune modification kelkel soit), je me suis fais verbalisé par une amende de catégorie 3 de 45€ suite a la non conformiter de l'article R313-1 al 3 mais en plus les flics sont restés plus de 15mn montre en main a regarder mes jantes alu d'origine renault, le dessous de ma voiture, mon pot d'echappement(dailleur il voulais me verbaliser pour mon pot mais je leur ai dis que c'était un rajout ne modifiant que l'esthétique et non les caractérisitque de la voiture). je trouve que s'est honteux de voir un tel abus de pouvoir pour verbaliser les automobilistes.

Mais au final, quel loi interdit les gicleurs lumineux n'étant pas de couleur comme les miens? sachant que la l art R313-23 pourrais m'autoriser a roulé avec..

Et comment faire pour contester?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gor145IV

La voiture doit être equipée au maximum de 2 veilleuses visibles à 100m de couleur blanche ou jaune.

 

je sais plus l'article, mais les gicleurs en gros, c'est interdit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb144fZ

salut, je voulais dire que nous vivons a une epoque de dictature routière, nous ne pouvons même plus rouler tranquillement sans risquer de se faire arreter et verbaliser. Hier soir je roulais tranquillement a 23h30 ac mes simple gicleur lumineux éclairé et de couleur blanc ( je precise que ma voiture na subi aucune modification kelkel soit), je me suis fais verbalisé par une amende de catégorie 3 de 45€ suite a la non conformiter de l'article R313-1 al 3 mais en plus les flics sont restés plus de 15mn montre en main a regarder mes jantes alu d'origine renault, le dessous de ma voiture, mon pot d'echappement(dailleur il voulais me verbaliser pour mon pot mais je leur ai dis que c'était un rajout ne modifiant que l'esthétique et non les caractérisitque de la voiture). je trouve que s'est honteux de voir un tel abus de pouvoir pour verbaliser les automobilistes.

Mais au final, quel loi interdit les gicleurs lumineux n'étant pas de couleur comme les miens? sachant que la l art R313-23 pourrais m'autoriser a roulé avec..

Et comment faire pour contester?

 

Merci

Tu ne pais pas l'amende et tu vas au tribunal pour la contester ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nyx072OR

vous savez combien ça coute un passage aux mines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ade350Yl

bonjour tout le monde je voudrais savoir si je peu mettre des neon a l interieur de la voiture ou si je vais me prendre un pv merci de repondre. bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mee671Re

je sais pas si on a le droit mais moi en tout cas j'en ais 5 dans l'habitacle et 1 dans le coffre :D

et bientot 4 sous la voiture, 1 sous le capot :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX644Ul

pour les neons a l'interieur ul me semble que c'est autorisé mais les néons a l'exterieurs sont interdit sur route ouvetre ! mais j'avais egalement une petites questions sur la loi, a ton le droit de montée un kit large homologuée mais modifié ? car au yeux de la loi meme un kit large est interdit ! alors si je monte un kit large par exemple un dimma mais ke je modifie le pare choc avant et arriere ai je le droit de roulé avec ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro003nt

Bijour a tous j'ai une petite question pour ceux ou celles qui connaissent la loi.

Je viens de prendre 45 euros d'amendes a cause de mon autocolant sur le pare brise :pfff:

je trouve ca debile est ce vraiment interdit? le flic voulait aussi me coler 68 euros paerce que je n'ai qu'un essuis-glaces

je ne trouve rien sur le net si quelqu'un peut m'en dire plus !!!

 

J'écoute

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour l'auto collant oui , car il doit etres transparent et ne pas "géner" la visibilité, par contre au niveai de l'essui glace, beaucoup de voiture n'en n'on qu'un, tel citroen mercedes etc , mais dans ton cas il s'agit d'une transformation notable , en tous les cas ce qui est sur c'est que ton agent verbalisateur à du passer une mauvaise nuit car dans les deux cas il n'y à pas danger pour autrui ou le conducteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom841zQ

bonjour voila je suis nouveau et la je decouvre quelques chose de très interessant pour les vitres teinté car mois on ma donné le choix sois retiré le film qui etais placé sur les vitre laterale avant ou je me fesai verbaliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan450Pd

pour acheter du tuning... ou 2 pleins... 116 euros de carte grise rembourssée en le réclamant. car pas appliquées par les préfectures. les délibérations en faveur de la gratuité (ile de France) ou semi gratuité (pour d'autres conseils régionaux) qui les ont décidées (5 regions en tout je crois).

x prius depuis 1999 x 116 e = beaucoup d'euros dans les caisses et de moins dans nos pouvoirs d'achats vous ne touvez pas? les taxes sur les taxes tipp c'est déja fort de café non...

salutations. et si ça interesse qq uns...

déja 400000 kms depuis oct 2004 en pruis c'est super!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo564HG

Salut, j'aurais aimais savoir les reglementations sur les jantes german look. Est ce qu'on a le droit que la jante depasse de l'aile mais la bande de roulement du pneu reste sous l'aile? J'espere que vous m'avez compris

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max047Km

Salut tous le monde

Je voudrai savoir ce que je risqhe à installé un néon interieur dans ma voiture au niveau de mon 3ème feu stop?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...