Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Espace

[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)


advantage20
 Partager

Messages recommandés

Invité §kal851MA

si c'est pour le plaisir, tu peux laver la mienne, j'suis ok :-D

 

Lol ... Avant c'était dans un "calinauto" et depuis que j'ai découvert les produits Meguiars c'est devenu un réel plaisir le lavage ... 1h et le résultat est bluffant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

Salut à tous et meilleurs vœux pour 2018 !

 

1- Des nouvelles de la réception radio, même avec une antenne extérieure branchée sur l'ampli FM, c'était pas concluant.

Je me suis dis le problème vient d'ailleurs.

Démontage du carénage intérieur en haut du coffre et on a accès à de nouvelles prises (FM, GPS...).

On voit une point de masse (étoile métallique) qui centralise semble t'il les masses de tous les câbles.

Pour le câble FM il y a des fiches et prises jaunes, et j'ai donc débranché afin que le petit bout de câble FM ne soit pas relié à ce point de masse.

Le câble venant du hayon est donc relié directement au câble allant au Rlink.

 

>> VERDICT : la réception est parfaite :love: SAUF en marche arrière parasites :lol: :

 

IMG_20180113_173944.jpg

 

2 - Je me suis fait plaisir à modifier cette alerte angle mort et cette LED au bout de la glace du retro vraiment pas visible :non: .

J'ai donc installé une LED à l'intérieur (comme sur les Renault latitude, Samsung SM5).

Il suffit d'enlever le petit cache noir; il y a tous les fils qui vont au rétro et notamment (4 petits fils noirs, 2 pour le dégivrage, 2 pour la LED)

 

Pour repérer les fils de la LED angle mort : (démontage de la glace du retro de la coque avant, on tire un peu sur les fils et on trouve).

Il y a un full noir, et un noir avec un léger liseret rouge.

 

Ensuite on dénude un peu le câble d'origine, on soude sur chaque fils une petite rallonge pour permettre de réaliser une dérivation vers la nouvelle LED.

Il suffit alors de souder la LED intérieure qui sera donc en parallèle.

Je n'ai pas trouvé l'utilité de rebrancher le connecteur de la LED sur la glace de rétro.

La nouvelle LED est collée dans le cache noir préalablement percé (il y a une marque en forme de cercle de diam 5 mm).

 

 

Maintenant c'est vraiment visible de jour (et bien sur la nuit) et sans tourner la tête.

Enfin une alerte angle mort qui sert à quelque chose :sol:

 

Le branchement :

IMG_20180113_182441.jpg

 

Le résultat :

IMG_20180113_175100.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et meilleurs vœux pour 2018 !

 

1- Des nouvelles de la réception radio, même avec une antenne extérieure branchée sur l'ampli FM, c'était pas concluant.

Je me suis dis le problème vient d'ailleurs.

Démontage du carénage intérieur en haut du coffre et on a accès à de nouvelles prises (FM, GPS...).

On voit une point de masse qui centralise semble t'il les masses de tous les cables.

Pour le cable FM il y a des fiches et prises, et j'ai donc débranché afin que le petit bout de cable FM ne soit pas relié à ce point de masse.

>> VERDICT : la réception est parfaite SAUF en marche arrière parasites :

 

 

IMG_20180113_173944.jpg

 

depuis un an que je me plains de ma reception radio sur ma Talisman, mon CC m'a contacté pour m'annoncer qu'ils avaient une solution et une procédure par Renault, je l'a dépose mardi pour ça, il y aurait une pièce à changer et un cable de masse à rajouter, en espérant vraiment que ça fonctionne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

depuis un an que je me plains de ma reception radio sur ma Talisman, mon CC m'a contacté pour m'annoncer qu'ils avaient une solution et une procédure par Renault, je l'a dépose mardi pour ça, il y aurait une pièce à changer et un cable de masse à rajouter, en espérant vraiment que ça fonctionne .

 

Le câble de masse est en fait la plaque en alu sur le hayon derrière l'ampli :

Mon E5 était équipé et Renault n'avait pas de solution.

Je suis persuadé que la petite rallonge qui est destiné à aller au point de masse en étoile est défectueuse (Je l'ai pas testée pour voir si masse et âme du cable sont en contact).

En effet, il y des petits ergots métalliques qui pince le cable pour percer l'isolant du cable et faire contact avec le blindage (masse) du cable.

Les petits ergots doivent s'enfoncer un peu trop loin...

Antenne espace 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cable de masse est en fait

Antenne espace 5.jpgla plaque en alu qur le hayon derrière l'ampli :

 

 

ils n'ont parlé d'un second et une pièce à commander, j'en s'aurai plus lorsque le travail aura été fait et surtout si le résultat est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

Pour ceux qui veulent essayer (attention en marche arrière il y a des parasites ! avec cette procédure):

 

Démontage de l'enjoliveur en haut du coffre à l'intérieur pour accéder au connecteur FM dans le coffre en haut.

 

On fait levier avec un fin tournevis 2 pattes en plastique en haut coffre ouvert :

 

IMG_20180113_183845.jpg

 

On tire ensuite avec les doigts :

 

IMG_20180113_183902.jpg

 

On tire sur l'enjoliveur à chaque extrémité (extérieur puis intérieur du coffre), répéter pour l’autre coté :

 

IMG_20180113_183938.jpg

 

On débranche pas un cable.

En fait on n'utilise plus le petit bout de cable qui est relié à l'étoile metalique.

L'arrivée du cable FM du hayon va maintenant directement sur le fiche du cable qui va au Rlink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal851MA

Salut à tous et meilleurs vœux pour 2018 !

 

1- Des nouvelles de la réception radio, même avec une antenne extérieure branchée sur l'ampli FM, c'était pas concluant.

Je me suis dis le problème vient d'ailleurs.

Démontage du carénage intérieur en haut du coffre et on a accès à de nouvelles prises (FM, GPS...).

On voit une point de masse (étoile métallique) qui centralise semble t'il les masses de tous les câbles.

Pour le câble FM il y a des fiches et prises jaunes, et j'ai donc débranché afin que le petit bout de câble FM ne soit pas relié à ce point de masse.

Le câble venant du hayon est donc relié directement au câble allant au Rlink.

 

>> VERDICT : la réception est parfaite :love: SAUF en marche arrière parasites :lol: :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/8/1613808/6982320/img-69823204ca.jpg?v=1

 

2 - Je me suis fait plaisir à modifier cette alerte angle mort et cette LED au bout de la glace du retro vraiment pas visible :non: .

J'ai donc installé une LED à l'intérieur (comme sur les Renault latitude, Samsung SM5).

Il suffit d'enlever le petit cache noir; il y a tous les fils qui vont au rétro et notamment (4 petits fils noirs, 2 pour le dégivrage, 2 pour la LED)

 

Pour repérer les fils de la LED angle mort : (démontage de la glace du retro de la coque avant, on tire un peu sur les fils et on trouve).

Il y a un full noir, et un noir avec un léger liseret rouge.

 

Ensuite on dénude un peu le câble d'origine, on soude sur chaque fils une petite rallonge pour permettre de réaliser une dérivation vers la nouvelle LED.

Il suffit alors de souder la LED intérieure qui sera donc en parallèle.

Je n'ai pas trouvé l'utilité de rebrancher le connecteur de la LED sur la glace de rétro.

La nouvelle LED est collée dans le cache noir préalablement percé (il y a une marque en forme de cercle de diam 5 mm).

 

 

Maintenant c'est vraiment visible de jour (et bien sur la nuit) et sans tourner la tête.

Enfin une alerte angle mort qui sert à quelque chose :sol:

 

Le branchement :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/8/1613808/6982416/img-69824168bd.jpg?v=1

 

Le résultat :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/8/1613808/6982319/img-698231922b.jpg?v=1

 

Superbe boulot ! J'aime bien le coup de la led supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail et Tuto Olivier,

 

des que j'ai un peux de temps devant moi ( certainement le week-end prochain) , je regarde cela, car par chez moi ( Luxembourg, impossible de trouver une radio qui capte 30 kms, sans devoir en changer ( alors que je n'ai jamais eu aucun soucis avec mes anciennes voitures). Je vous dirais si le modèle 2017 est câblé "pareil" ( étoile etc... )

 

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale341gx

Excellent tuto !

 

Concernant les interférences amplifiées en marche arrière c’est certainement du à des interférences générées par le déclenchement des feux de recul ou de la caméra eux mêmes câblés dans le hayon. Il doit y avoir un noeud commun quelque part. A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre681eB

Tu entends quoi par parasite en marche arrière ? Dans la radio ? Si musique mp3 ? ou sur l'écran de recul de la caméra R-Link?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

Tu entends quoi par parasite en marche arrière ? Dans la radio ? Si musique mp3 ? ou sur l'écran de recul de la caméra R-Link?

Merci d'avance

 

Uniquement en radio et en audio, bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier803​30 tu penses le garder longtemps ton E5 ? tu as pensé à la revente ? Je me met à la place de la personne qui vas reprendre ton E5, et rien que le fait de voir que les leds ne sont plus opérationnel dans les rétro comme sur la monte d'origine me ferait fuir ce véhicule ! En plus les led à l'intérieur du véhicule niveau esthétique c'est pas une réussite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

Olivier803​30 tu penses le garder longtemps ton E5 ? tu as pensé à la revente ? Je me met à la place de la personne qui vas reprendre ton E5, et rien que le fait de voir que les leds ne sont plus opérationnel dans les rétro comme sur la monte d'origine me ferait fuir ce véhicule ! En plus les led à l'intérieur du véhicule niveau esthétique c'est pas une réussite :(

 

Ben changement tous les 14 ans, mon E4 neuf était de 2003.

Pourquoi changer si çà fonctionne bien à part profiter des évolutions techniques...

Dans mon E5, il y a un peu plus d'équipement que dans mon E4 mais la différence est pas énorme.

 

Les leds du retros je rebranche quand j'ai envie :)

Les leds des retros intérieur, çà fait juste un point de 5 mm translucide :

Après tu sais bricoler proprement ou tu sais pas :q

 

Mon attelage de mon E5 je l'ai installé moi même, je vais pas payer Renault pour faire un montage identique voir moins bien...

 

IMG_20180114_123838.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ita822Da

Ben changement tous les 14 ans, mon E4 neuf était de 2003.

Pourquoi changer si çà fonctionne bien à part profiter des évolutions techniques...

Dans mon E5, il y a un peu plus d'équipement que dans mon E4 mais la différence est pas énorme.

 

Les leds du retros je rebranche quand j'ai envie :)

Les leds des retros intérieur, çà fait juste un point de 5 mm translucide :

Après tu sais bricoler proprement ou tu sais pas :q

 

Mon attelage de mon E5 je l'ai installé moi même, je vais pas payer Renault pour faire un montage identique voir moins bien...

 

IMG_20180114_123838.jpg

 

 

En effet je n'aime pas trop le bricolage sur voiture, mais il faut reconnaître que c'est extrêmement propre

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu final de la led qui s'allume dans la voiture moi je le trouve pas top c'est comme une sorte de verrue qui dénote avec le reste de l'habitacle et c'est surtout inutile. Déjà que sur le rétro c'est un simple gadget qui au finale n'est jamais allumé quand je le regarde car lorsque je dépasse par exemple sur autoroute je sais depuis longtemps que je n'ai pas de véhicule sur la gauche et de même lorsque je me rabat car je regarde le rétro centrale plutôt que celui de droite comme à l'époque ou celui n'était pas obligatoire ...

 

 

Parfois je me demande si les gens se servent de rétro (en Suisse) pour ce rabattre car ils se rabattent souvent trop top et ralentissent juste après ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier803​30 tu penses le garder longtemps ton E5 ? tu as pensé à la revente ? Je me met à la place de la personne qui vas reprendre ton E5, et rien que le fait de voir que les leds ne sont plus opérationnel dans les rétro comme sur la monte d'origine me ferait fuir ce véhicule ! En plus les led à l'intérieur du véhicule niveau esthétique c'est pas une réussite :(

 

Ben changement tous les 14 ans, mon E4 neuf était de 2003.

Pourquoi changer si çà fonctionne bien à part profiter des évolutions techniques...

Dans mon E5, il y a un peu plus d'équipement que dans mon E4 mais la différence est pas énorme.

 

Les leds du retros je rebranche quand j'ai envie :)

Les leds des retros intérieur, çà fait juste un point de 5 mm translucide :

Après tu sais bricoler proprement ou tu sais pas :q

 

Mon attelage de mon E5 je l'ai installé moi même, je vais pas payer Renault pour faire un montage identique voir moins bien...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/0/8/1613808/6983415/img-6983415e8a.jpg?v=1

 

 

2 questions concernant l'attelage je me tâte pour l'acheter et le monter moi-même aussi :

1) tu n'as pas un impact sur la garantie du fait de l'avoir monté toi même ?

2) tu as passé la voiture à la valise après ? toi même ? Chez Renault, ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

 

2 questions concernant l'attelage je me tâte pour l'acheter et le monter moi-même aussi :

1) tu n'as pas un impact sur la garantie du fait de l'avoir monté toi même ?

2) tu as passé la voiture à la valise après ? toi même ? Chez Renault, ailleurs ?

 

1 - Garantie quel impact ? sur quoi ? il monte comment les attelages chez Renault ?

2- prix d'achat d'un RDSO avec boitier universel de multiplexage 280€ (avec FP gratuit) >> ex France attelage, Broum loisir...

Cela fonctionne très bien sans passage à la valise (les radars AR se mettent en défaut si tu tractes et reviennent quand tu enlève ta remorque).

La passage à la valise sert uniquement pour gérer le radar de recul et à optimiser l'ESP (ex caravane à haute vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Oli102zD

Le rendu final de la led qui s'allume dans la voiture moi je le trouve pas top c'est comme une sorte de verrue qui dénote avec le reste de l'habitacle et c'est surtout inutile. Déjà que sur le rétro c'est un simple gadget qui au finale n'est jamais allumé quand je le regarde car lorsque je dépasse par exemple sur autoroute je sais depuis longtemps que je n'ai pas de véhicule sur la gauche et de même lorsque je me rabat car je regarde le rétro centrale plutôt que celui de droite comme à l'époque ou celui n'était pas obligatoire ...

 

 

Parfois je me demande si les gens se servent de rétro (en Suisse) pour ce rabattre car ils se rabattent souvent trop top et ralentissent juste après ....

 

 

T’inquiètes pas, elle est le plus souvent éteinte, et je regarde aussi dans mes rétros.

Si cette aide existe autant qu'elle serve et soit visible, lors d'un oubli par exemple.

Avec cette LED à l’intérieur au moins çà me force à contrôler encore plus lors de son allumage.

On passe alors de Gadget à élément utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap125kK

Bonjour,

 

récemment possesseur d'un Espace V Tce 200 Initiale, je n'ai pour l'instant pas de reproche à faire sur le plan fonctionnement ou fiabilité. Je remarque simplement des détails agaçants qui ne donnent pas un sentiment de satisfaction complet .... en regard du chèque qu'il a fallu signer pour son achat !

 

Parlons un peu de l'affichage tête haute qui a fait son apparition chez Renault et donc sur l'Espace V.

J'ai eu dans le passé (il y a une vingtaine d'années déjà !) l'occasion de conduire aux US des voitures équipées de ce dispositif, nommé là-bas "Head-Up Display". J'avais trouvé ce système très confortable et extrêmement agréable à utiliser. En effet, les informations, paramétrables d'ailleurs, étaient directement projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur :

 

hud_co10.jpg

 

Il n'y avait nul besoin de détourner le regard vers le bas du pare-brise, ni de voir se relever un bête plastique au démarrage destiné à jouer les écrans :

 

head-u10.jpg

 

Je ne comprends pas cette disposition (chez Renault et d'autres constructeurs en Europe). Elle est peu efficace, et n'apporte pas réellement de confort ni de facilité à lire les informations dont on a besoin de façon permanente (la vitesse en particulier .....). Sur mon Espace, j'ai toujours tendance à regarder mon compteur puisque je dois baisser les yeux pour consulter l'information qui m'intéresse :

 

hud_es10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains trouverons certaines choses gadget et d'autres utilité... c'est un point de vue et chacun le sien. je trouve la led d'angle mort une bonne chose, même si je tourne toujours ma tête avant de déboîter, mais un moment d’inattention peut arriver à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu final de la led qui s'allume dans la voiture moi je le trouve pas top c'est comme une sorte de verrue qui dénote avec le reste de l'habitacle et c'est surtout inutile. Déjà que sur le rétro c'est un simple gadget qui au finale n'est jamais allumé quand je le regarde car lorsque je dépasse par exemple sur autoroute je sais depuis longtemps que je n'ai pas de véhicule sur la gauche et de même lorsque je me rabat car je regarde le rétro centrale plutôt que celui de droite comme à l'époque ou celui n'était pas obligatoire ...

 

 

Parfois je me demande si les gens se servent de rétro (en Suisse) pour ce rabattre car ils se rabattent souvent trop top et ralentissent juste après ....

 

 

Si y avait qu'en Suisse que les gens ne se servent pas des rétros... :ange: Au début de mon permis, j'ai eu une fois un accident à cause d'un angle mort pas contrôlé. Depuis ce jour là je suis à cheval là dessus. Le contrôle des angles morts et rétros devraient être comme les clignotants : un automatisme. Malheureusement l'automatisme n'a pas l'air de fonctionner chez pas mal de gens ou alors ils s'en contrefichent royalement en se disant que les autres feront attention à eux. Pour ma part détecteur d'angles morts ou pas, je fais le contrôle. On va dire que c'est une aide en plus au cas où. Après pour que tout ça fonctionne, faut encore avoir les rétros de dépliés... :sarcastic:

 

Quand je vois comment vous démontez vos voitures, je suis sur le cul. J'ose même pu démonter les panneaux de portes de peur de péter un truc... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affichage tête pour moi c'est tout le contraire de papy je me regarde pratiquement plus le compteur. J'ai pas besoin détourner le regard. D'ailleurs tu fais comment avec le GPS qui lui est encore plus décalé!

 

Par contre le système que tu montres au milieu du par prise est sans doute interdit en Europe car il me semble être en plein milieu de champs de vision du conducteur donc limite dangereux. D'ailleurs il est interdit de de faire réparer un impact sur le par prise si il est dans le champ de vision du conducteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap125kK

.... J'ai pas besoin détourner le regard. D'ailleurs tu fais comment avec le GPS qui lui est encore plus décalé!

 

Par contre le système que tu montres au milieu du par prise est sans doute interdit en Europe car il me semble être en plein milieu de champs de vision du conducteur donc limite dangereux....

Pour le GPS, il y a la dame qui cause derrière l'écran et qui renseigne sans avoir besoin de détourner le regard de la route :D . Mais c'est vrai que dans l'hystérie actuelle de la sécurité routière, regarder l'écran du GPS est potentiellement dangereux .....

 

Pour les indications projetées dans le pare-brise, ce n'est absolument pas dangereux, et ça ne gêne en rien l'attention que l'on doit garder à la route. Je l'ai suffisamment expérimenté pour être sûr de ce que je dis. Peut-être qu'en Europe, la règlementation est différente, mais dans ce cas, elle n'est certainement pas meilleure qu'aux US ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, il y a la dame qui cause derrière l'écran et qui renseigne sans avoir besoin de détourner le regard de la route :D . Mais c'est vrai que dans l'hystérie actuelle de la sécurité routière, regarder l'écran du GPS est potentiellement dangereux .....

 

Pour les indications projetées dans le pare-brise, ce n'est absolument pas dangereux, et ça ne gêne en rien l'attention que l'on doit garder à la route. Je l'ai suffisamment expérimenté pour être sûr de ce que je dis. Peut-être qu'en Europe, la règlementation est différente, mais dans ce cas, elle n'est certainement pas meilleure qu'aux US ....

 

 

il y a le rappel du GPS sur l'afficheur tête haute

 

gps tête haute.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec le rappel des fois c'est pratique de regarde la carte pour être sur que c'est bien la bonne route à droite ou à gauche.

 

Lorsque je vois la photo que tu as posté de l'image projeté, moi je la trouve assez gênante...

 

 

D'après ce test es TCS le type d'affichage est une question de prix et de gamme:

 

 

https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/Comparatif-TCS-des-Head-up-display.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap125kK

L'article confirme mon sentiment (et mon expérience), à l'exemple des Volvo et Mercedes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...