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Tuning - discussions générales

Alfa Roméo 147 besoin de conseils


Invité §lar681bO

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Invité §lar681bO

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Alfa Roméo 147 1.6 (Essence) de 2004. Je suis satisfait de mon achat mais je souhaiterais augmenter les performances de ma voiture ainsi que l"esthétique.

 

Premièrement, il y a une chose que je ne comprends pas, sur ma carte grise il est indiqué qu'elle possède 7 Cv fiscaux, ce qui correspond à approximativement 105 Cv. Hors, sur la plupart des sites où ils nous demandent de retrouver le modèle du véhicule, ils ne me proposent que des modèles 100 Cv, puis 110 Cv, 115 etc..Mais pas de 105 Cv ? Explication ?

 

Deuxièmement, j'ai remplacer tout les HP (Avant et arrière) par des HP 3 voies MTX, et installer un caisson + Ampli dans le coffre de la marque MTX également, très heureux de mes achats :3

 

Ce que je me fixe maintenant, c'est d'améliorer la puissance de ma voiture. Question vitesse de pointe, ça me va largement, ce que je recherche, c'est la puissance, l’accélération et la reprise. Elle roule bien, mais elle manque de " patate " à mon goût..Mais également le bruit du véhicule à l'accélération.

 

Je m'étais renseigner à droite et à gauche et j'avais vu plusieurs solutions (Avant toute chose je ne suis pas la pour faire un débat entre les boîtiers additionnels et les reprogrammations, passez vos chemins sinon, déjà vu maintes et maintes sujets sur ça) et pour augmenter la puissance du véhicule il existait les boîtiers additionnels (Entre 70 - 110 € si je ne dis pas de bêtise, simple à installer) et la reprogrammation (Environ 400 € pour ma voiture). J'aurais aimer avoir des avis sur ces deux choix SANS FAIRE DE DÉBATS de ceci cela est mieux que ceci cela parce que..Et pour les boîtiers des liens vers des sites fiables etc..

 

J'ai aussi entendu parler de " cornet " qui s'installerais directement sur le filtre à air ? (Je ne m'y connais pas des masses, donc je ne veux pas dire de bêtises) modifiant le bruit du véhicule et faisant gagner en accélération (Prix moindre en plus) - Exemple: https://www.youtube.com/watch?v=MorzSn-1RZA

 

Et dernière petite chose pour compléter ce sujet un petit hic à changer rapidement : Mon pot d’échappement, à la sortie, est un peu rouillé et l'espèce de cache en dessous qui protège rouillé également et me donne l'impression qu'il va finir par tomber par terre (J'exagère un peu). Possible de le changer ? Sans changer toute la ligne d’échappement j'entends, sinon j'imagine que cela coûtera trop cher..Et de préférence " qui a de la gueule ", qui change peut-être le son / accélération etc..?

 

Petite dernière chose, il y a t'il moyen de trouver la plupart de ces choses chez norauto/feux vert ? (Je peux commander sur internet, là n'est pas le problème, mais si je peux m'en procurer directement en magasin, j'aime autant mieux)

 

Voilà, j'espère avoir été assez explicite !

 

Merci : )

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Invité §Han033En

Premièrement, il y a une chose que je ne comprends pas, sur ma carte grise il est indiqué qu'elle possède 7 Cv fiscaux, ce qui correspond à approximativement 105 Cv. Hors, sur la plupart des sites où ils nous demandent de retrouver le modèle du véhicule, ils ne me proposent que des modèles 100 Cv, puis 110 Cv, 115 etc..Mais pas de 105 Cv ? Explication ?

 

L'explication est relativement simple, les chevaux fiscaux ne reflètent pas la puissance réelle (DIN). Pour connaitre la motorisation exacte de ta voiture, je t'invite à regarder: Soit ta carte grise avec les descriptif, en générale tu le sais.

 

Soit de te renseigner en Contre de contrôle technique ou centre auto avec ta plaque d'immatriculation, ils te donneront la dénomination exacte ainsi que sa puissance DIN.

 

 

Deuxièmement, j'ai remplacer tout les HP (Avant et arrière) par des HP 3 voies MTX, et installer un caisson + Ampli dans le coffre de la marque MTX également, très heureux de mes achats :3

 

Ce que je me fixe maintenant, c'est d'améliorer la puissance de ma voiture. Question vitesse de pointe, ça me va largement, ce que je recherche, c'est la puissance, l’accélération et la reprise. Elle roule bien, mais elle manque de " patate " à mon goût..Mais également le bruit du véhicule à l'accélération.

 

Je m'étais renseigner à droite et à gauche et j'avais vu plusieurs solutions (Avant toute chose je ne suis pas la pour faire un débat entre les boîtiers additionnels et les reprogrammations, passez vos chemins sinon, déjà vu maintes et maintes sujets sur ça) et pour augmenter la puissance du véhicule il existait les boîtiers additionnels (Entre 70 - 110 € si je ne dis pas de bêtise, simple à installer) et la reprogrammation (Environ 400 € pour ma voiture). J'aurais aimer avoir des avis sur ces deux choix SANS FAIRE DE DÉBATS de ceci cela est mieux que ceci cela parce que..Et pour les boîtiers des liens vers des sites fiables etc..

 

Là je comprend pas trop ce que tu veux^^. Que çà soit l'un ou l'autre, je te conseillerais de ne pas l'acheter dans un truc "moisi". En d'autre terme, de privilégier de "grandes marques ou enseignes". Pour les adresses, je ne pourrai pas te conseiller, mais sache que l'un comme l'autre est interdit sur route ouverte.

 

Ah aussi, une reprogrammation ou un boitier additionnel, sur un atmo, n'aura qu'un gain minime en l'état.

 

J'ai aussi entendu parler de " cornet " qui s'installerais directement sur le filtre à air ? (Je ne m'y connais pas des masses, donc je ne veux pas dire de bêtises) modifiant le bruit du véhicule et faisant gagner en accélération (Prix moindre en plus) - Exemple: https://www.youtube.com/watch?​v=MorzSn-1RZA

 

Les filtre à air, cornet d'admission, sont effectivement propice à améliorer les performances, mais il faut que çà soit bien installé. C'est à dire que ton cornet soit cloisonné pour empêcher l'afflut massif d'air chaud qui irait à contrecourant de tes performances (tu perdrais de la puissance au lieu d'en gagner).

 

Je t'invite, dans un premier temps, à laisser ta boite d'origine, et de mettre un filtre à air sport, qui te permettra le même gain de puissance, sans cette mauvaise surprise du cornet.

 

Saches aussi que si tu mets un filtre à air ou cornet, l'idée est de reprogrammer le calculateur derrière, car tes données seront faussées. çà te permettra 2 choses: La première d'éviter de flinguer ton calculateur/moteur, et l'autre de faire ce dont tu as parlé plus haut, d'augmenter la puissance. En gros faire d'abord: Changement du filtre à air + echappement, puis encin reprogramation.

 

Et dernière petite chose pour compléter ce sujet un petit hic à changer rapidement : Mon pot d’échappement, à la sortie, est un peu rouillé et l'espèce de cache en dessous qui protège rouillé également et me donne l'impression qu'il va finir par tomber par terre (J'exagère un peu). Possible de le changer ? Sans changer toute la ligne d’échappement j'entends, sinon j'imagine que cela coûtera trop cher..Et de préférence " qui a de la gueule ", qui change peut-être le son / accélération etc..?

 

Oui, tu peux tout à fait. Ta ligne est composé d'origine d'un silencieux intermédiaire, puis d'un silencieux arrière. Tu peux parfaitement changer le silencieux arrière, avec la sortie que tu veux. Je t'invites à te renseigner pour coisir celui qui te plait le mieux, mais dans un souci de practicité, je te propose de choisir tes pièces développées exprès pour ta voiture, car au vue de tes questions, je pense qu'un silencieux universel sera le bout du monde à monter sur ta voiture. (coupure de la longueur, soudure, montage, réglage etc... ca vas te dégouter des modifs.)

 

Petite dernière chose, il y a t'il moyen de trouver la plupart de ces choses chez norauto/feux vert ? (Je peux commander sur internet, là n'est pas le problème, mais si je peux m'en procurer directement en magasin, j'aime autant mieux)

 

Effectivement, tu peux tout trouver en centre auto sans trop de problème, le tout est de ne pas prendre leurs premiers prix, mais ils travaillent aussi avec de grandes marques.

 

Voilà, j'espère avoir été assez explicite !

 

Merci : )

 

En espérant t'avoir été utile.

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Invité §lar681bO

Et où puis-je trouver ces informations sur ma carte grise ?

 

Qu'est ce qu'un ATMO ?

 

Donc le cornet on oublie ? Il vaut mieux privilégier un filtre à air sport ? Et pourquoi ne pas y ajouter un cornet après ? Sur le nouveau filtre à air ?

 

Donc pour la ligne d’échappement, enfin la sortie, il vaut mieux que j'aille voir directement chez alfa romeo ? Ou des sites partenaires ? Des adresses ?

 

Et oui, tu m'aide beaucoup : )

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Invité §cel172Rq

je dirai pas mieux que HANZY.

LIGNE INCLU ADMISSION DIRECT ET FINIR AVEC UNE REPROGRAMATION.

Aprés cela dépend des budgets et des envies.

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Invité §lar681bO

Et en terme de budget, ça tourne dans les combien?

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Invité §lar681bO

Ah oui c'est exact, pas de reprogrammation pour les 1.6 :/ Par contre, du coup, c'est quoi une ATMO ? Je comprends pas..

 

Et donc, boitier additionnel alors ? Où ça ne vaut pas le coup ?

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Invité §vin411Qw

prends ton immatriculation, rentre la sur oscaro et tu verra ce que tu as ;)

 

en 1.6 ts c'est soit un 105 soit un 120

 

un atmo, c'est un moteur SANS turbo ;)

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Invité §lar681bO

Sans turbo ? Et donc..Possibilité d'en " ajouter " un ?

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Invité §lar681bO

Ah bien vu, sur oscaro du coup ça fait :

 

ALFA ROMEO 147

147 1.6 i 16V Twin Spark 105cv

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Invité §vin411Qw

tout est possible !!! mais ça risque de couter le prix de la voiture !!!!

 

a ta place je laisserais comme elle est ;)

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Invité §Han033En

Et où puis-je trouver ces informations sur ma carte grise ?

 

Déjà répondu

 

Qu'est ce qu'un ATMO ?

 

Comme dit plus haut, un moteur atmosphérique est un moteur sans système de suralimentation.

 

Donc le cornet on oublie ? Il vaut mieux privilégier un filtre à air sport ? Et pourquoi ne pas y ajouter un cornet après ? Sur le nouveau filtre à air ?

 

Oui, vaut mieux privilégier un filtre à air sport POUR TES PROJETS A TOI. Sur une prépa poussée, il vaut mieux une admission dynamique.

 

Donc pour la ligne d’échappement, enfin la sortie, il vaut mieux que j'aille voir directement chez alfa romeo ? Ou des sites partenaires ? Des adresses ?

 

Pas forcément, regarde des préparateurs genre supersprint ou d'autres qui sont spécialisé dans les ligne d'echappement. Mais prend des pièces uniquement pour ton modèle de voiture, pas des pièces "adaptable". pour des adresse malheureusement, j'en ai pas à te conseiller. Eventuellement, regarde sur eBay.it , qui est le célèbre site mais en ITALIE. ce qui fait que tu trouvera plus facilement des pièces pour ta voiture qu'en FRANCE.

 

Et oui, tu m'aide beaucoup : )

 

Avec plaisir.

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Invité §lar681bO

Du coup, j'ai changer le filtre à air par un modèle sport : J'ai plus de bruit et un peu plus de patate.

 

Le soucis c'est que comme je l'ai plus ou moins expliquer, la sortie de mon pot d’échappement est pas mal rouillé et crache de la fumée c'est dégueulasse du coup lorsque j'ouvre un peu les fenêtres, ça se sent et c'est mauvais :/

 

J'aimerai donc la changer dans un style " chrome " des idées ? Pour que cela accompagne le nouveau filtre à air, avoir quelque chose sportif : )

 

Merci

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Invité §Han033En

Je ne peux que te conseiller de faire tes recherche toi-même sur les sites marchands.

 

Soit les revendeurs tunings, soit les sites d'annonces en ligne

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Invité §rem834XU

 

Le soucis c'est que comme je l'ai plus ou moins expliquer, la sortie de mon pot d’échappement est pas mal rouillé et crache de la fumée c'est dégueulasse du coup lorsque j'ouvre un peu les fenêtres, ça se sent et c'est mauvais :/

 

 

 

Si cà fume, cà ne vient pas de ton pot rouillé, rien à voir... Cà vient forcément de plus haut...

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