Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

[ Topic Officiel Sono ] Conseils SONO... !!! Warning !!!


Invité §pho156Xh

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

voilà, plutôt que de le poster tout le temps... je vous le mets une fois pour toute ici!!!

 

si vous voulez faire une sono... avec 4 HP... il faut faire très attention au philtrage de ces HP

 

Conseil n°1, prendre 4fois le même kit!!!

 

Question: oui mais heu si devant je peux mettre des 13 et derrière des 20cm?!

 

Réponse: alors si c'est un kit éclatté, essaie d'avoir le même philtre passif pour les deux!!!

 

Question: puis-je mettre des 2 voies coax ou éclatté devant et des 3voies éclattés ou coax dérrière (ou l'inverse)

 

Réponse: si le philtrage est en 6 ou 24dB pas de prob, si c'est en 12dB(comme c'est très souvent le cas) et en 18dB... non!!!

car la oû se trouvera le medium dans le trois voies... va manger la bande passante du 2 voies... et l'aigu du 2 voies va bouffer de la fréquence dans le 3voies!!!

 

Exemple: 2 voies 12/18dB = --> medium-basse [juste]<-- 3'000/4'000hertzs --> aigu [inversé]

3 voies 12/18dB = --> basse [juste] <-- 500/600 Hertzs --> medium [inversé] <-- 3000/4'000hertzs --> aigu [juste]

 

si vous brancher 2 HP l'un dans un sens... et l'autre à l'envers (droite et gauche)

le son en basse va s'annuler (le plus flagrant)..

il suffit de jouer avec la balance pour s'en rendre compte!!!

 

alors si vous avez une voie inversée face à une autre, ça va étouffer cette partie de la courbe!!!!

 

2/ astuce... si vous ne savez pas dans quel sens doivent être brancher les HP... prenez 2 bouts de fil... et mettez-y une pile 1.5V (plus pourrait faire des dégats) au milieu... si c'est dans le bon sens la membrane monte et si c'est faux la membrane déscent!!!

ça aide pour savoir sur quelle pine brancher le bon fil!!!

 

3/ éviter de mettre un caisson de basse dans le coffre qui va souffler sous vos HP arrière...

ça va complétement déformer votre son!!!

 

4/ vous aimez les basses... mais malgrès votre caisson... vous entendez vos autre HP grésiller!? alors aller chercher un simple condo...spécialement calculé pour philtrer tout en bas... genre coupure à 100/120hertz... de façon à ce que vos HP ne soient plus abîmer et donnent un son clair... et n'oublier pas de couper votre sub à la même valeur!!!

 

info: beaucoup d'auto-radio possède aujourd'hui ce réglage... ce qui permet de ne plus avoir besoin de bricoler... et en plus c'est de l'actif... c'est toujours mieux et c'est plus précis!!! (les composants étant fabriqué avec des matériaux naturels... ils ne sont jamais identique!!! il y a toujourd une tolérance)

 

5/ actif et passif kezako?!

Passif = Auto radio --> ampli --> philtre --> HP

Actif = Auto radio --> Philtre --> Ampli --> HP

 

Actif = plus cher car plus d'amplis.... car il faut un ampli par voie!!! aigu, medium, basse, sub basse!!!

mais c'est ce qu'il y a vraiment de meilleur... à tous les niveaux... sauf celui du porte-monnaie

mais contrairement à ce qui à été dit... ce n'est pas si dur de le régler...

 

Passif = simple.. faut juste trouver de quoi planquer le philtre quelque part... c'est beaucoup moins cher (quoi que FOCAL c'est pas donné pour les 24dB et les philtres 24dB sont lourds et énormes)

mais de gros désaventage... inreglable... si les hp sont mal disposés à cause des emplacement de la voiture... ben on ne peut pas faire grand chose... même un équalizer ne pourra qu'un tout ptit peu améliorer les choses...

 

en résumé... si tu as les moyens, une belle caisse et que tu veux de l'extra super bon... propre jusqu'au volum MAX... l'ACTIF y a que ça de vrai... ceux qui choisissent du PASSIF c'est pour pas se faire chier dans les réglages... et c'est bien dommage car... les réglages ne sont vraiment pas très dur.... et si vous voulez vous lancer... je suis là pour vous expliquer!!!

les choses à savoir sont:

 

-les bandes passante de tous les HP...

exemple: aigu = (en général) 2'000 à 25'000Hertzs que l'on va couper à 3'500 ce qui sera très bien

 

-la pente en dB du philtre 6/12/18/24 (il existe plus... mais ça n'est pas vraiment utile) plus le chiffre est élevé meilleur sera la qualité du philtrage

 

-le philtrage lui-même il faut savoir où se trouve la coupure utile...

mais c'est en général assez commun

Sub = 80/120

Basse = 80/120 <--> 500/600

Medium-basse = 80/120 <--> 3'000/4'000

medium = 500/600 <--> 3'000/4'000

aigu = 3'000/4'000

 

pour philtrer les basses... c'est à dire empècher qu'il ne chante plus haut qu'il ne doit...on appel ça un philtre "PASSE BAS"

 

pour philtrer un medium qui se trouve au centre... (le basse se trouvera aussi au centre si il y a un sub en dessous de lui) s'appel un "PASSE BANDE"

 

et pour l'aigu, dont il est très très important qu'il ne chante pas plus bas qu'un certain niveau... sinon c'est la "MORT" instantané (vous n'aurez même pas le temps de l'entendre!!!)

le philtre s'appel un "PASSE HAUT"

 

voilà...

 

si vous avez d'autre question n'hésitez pas... je compléterais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,6K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pho156Xh

y'a t'il un moyen pour que ce topic reste en haut?!

si oui ce serait sympa... à moins que pour certain je n'aie dit trop de conneries ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

sympa ce topic

merci de partager tes connaissances

tu connais le moyen pour que mon topic reste en haut de la page 1?

sans devoir faire des up toutes les heures...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo122Ng

ben deja tu parle pour avoir 4HP acheté 4 KE donc deja c'est de la connerie si tu en achetes 4 tu as alors 8HP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Neo122Ng

Et quane meme les faute d'orthographes tu a abusé... "philtrage" quand meme c'est filtrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ben deja tu parle pour avoir 4HP acheté 4 KE donc deja c'est de la connerie si tu en achetes 4 tu as alors 8HP...

oh la la... alors ça c'est bien con!!!

tu as 4 positions si tu as avant arrière... alors que tu es des kit éclattés 2voies, 3 voies ou même 4 voies "super Tweeter"

qu'elle importance... ça reste pour moi une voie!!!

 

les sub pour beaucoup son un complément basse...

moi ça fait partie des voies avant!!!!

 

je branche toujours mes sub en stéréo...

sur une sortie avant ou arrière mais jamais sur une sortie sub!!!

j'ai fait la même chose sur mon home.. et c'est nettement mieux que d'espèrer qu'il sorte de temps en temps un son utile du ".1" pour créer l'ambiance...

 

comme je l'ai déjà dit... j'écoute de tout... mais dans la musique éléctronique il y a des effets magnifiques qui sont perdu avec un sub mono!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Et quane meme les faute d'orthographes tu a abusé... "philtrage" quand meme c'est filtrage...

je me suis dit que ce soit l'un ou l'autre...

mais c'est vrai que je ne connais pas trop la différence..

entre filtre et philtre...

pour moi le philtre c'est que l'on doit passer par quelque chose... pour effectuer un changement... enfin sorry si c'est faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

vraiment c'est nul... please... si il y a un MODO... est-ce que je peux avoir mon topic quelques jours en haut de la page 1, merci!!!

 

ça serait utile je crois d'autant que la sono en voiture... même si ce n'est que 4 HP et un auto-radio... c'est important quand même?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

tout a fais d'accord

ai une petite masi tres petite sono et en susi tres content

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

bonjour je cherche un filtre passe bas, aux alentours de 40 - 120 Hz pour mettre mon sub sur mon ampli de sono.

 

Si vous avez le prix avec merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

bonjour je cherche un filtre passe bas, aux alentours de 40 - 120 Hz pour mettre mon sub sur mon ampli de sono.

 

Si vous avez le prix avec merci

mon ampli de sono?! tu veux dire sur du 220V c'est ça?!

ben si tu es pas trop mauvais en éléctro et si ton ampli n'est fait que pour ça... tu dois pouvoir en faire un tout petit que tu peux brancher carrement sur la ligne d'entrée... en l'alimentant dans l'ampli...

 

pour cela il faudrait voir du côté d'un mag d'éléctronique...

c'est quelques petits composants...

il vaut mieux définir une coupure fix... 120 si c'est pour la maison... et l'idéal serait qu'il soit en 6 ou 24dB de façon à ne pas devoir inverser tes autres HP!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Oui un ampli 220v, il sera sur un ampli 2*100w briger en 1x250w, les autre enceintes etant brancher sur un autre ampli.

 

Oui il faut que je le fasse sinon, mais il faut calculer plein de truc.

Mon ampli supporte bien le 4 ohms pour info.

J'ai un filtre 3 voies qui limite les basses a 500 Hz, j'ai mis mon sub dessus mais je trouve que 500 Hz est trop haut pour lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Oui un ampli 220v, il sera sur un ampli 2*100w briger en 1x250w, les autre enceintes etant brancher sur un autre ampli.

 

Oui il faut que je le fasse sinon, mais il faut calculer plein de truc.

Mon ampli supporte bien le 4 ohms pour info.

J'ai un filtre 3 voies qui limite les basses a 500 Hz, j'ai mis mon sub dessus mais je trouve que 500 Hz est trop haut pour lui.

tu peux bridger ton ampli?! ah bon!!!

dingue ça... bon c'est vrai j'en ai un aussi... mais c'est super rare!!

sinon pour le philtre.. tu en aurais pour moins de 20Euro...

 

AH oui!!! :eek: j'ai oublié... je suis bête moi des fois...

il y a un truc génial qui existe... et c'est tout con!!

¨c'est simplement une cinch, ou plutôt un adaptateur cinch-cinch qui contient directement le filtre et qui s'alimente sur le voltage du signal... terrible hein?!

 

là tu choisis directement ce que tu veux 50/80/100/120 etc...

et ça existe aussi en "passe haut"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

nouveau conseil: quand vous faites une install de grosse puissance... n'hésitez pas à changer votre alternateur par un autre qui débitera plus d'ampères!!!! c'est très important... et il existe aussi un élément que l'on peut changer et qui permettra de gagner quelques disièmes de volts!!! 14.4 à 15 par exemple...

c'est un régulateur il est sur tous les alternateurs... c'est en général une pièce noir qui est vissée sur l'alternateur et qui possède deux pièces en cuivre qui frotte sur le volant magnétique interieur...

 

voilà...

 

P.s pour ma golf j'ai un alternateur 90A qui sort 15.2Volts...

sur 2 batteries qui totalisent plus de 150A/heure et une capacité de plus de 1200Ampères!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

cool jachete !

 

 

ca se trouve ou ton truc en cinch stp et a quel prix

 

je ne sais pas... tu sais les prix.. c'est très variable dans le tuning... va voir dans un simple speedy.. ou feu vert...

et puis tu as toujours les magasines et leur publicités...

 

en tout cas c'est un truc très utile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

J'ai trouver :)

 

Celui que l'on peut regler (en RCA) : 80/125/250 Hz est a 19€ mais il faut l'alimenter entre 9 et 16 v. Donc j'ai preferer prendre celui la : 120HZ, 13€

Il est tous simple et marche bien.Merci.

 

Je l'ai acheter a autobac , voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

J'ai trouver :)

 

Celui que l'on peut regler (en RCA) : 80/125/250 Hz est a 19€ mais il faut l'alimenter entre 9 et 16 v. Donc j'ai preferer prendre celui la : 120HZ, 13€

Il est tous simple et marche bien.Merci.

 

Je l'ai acheter a autobac , voila :)

 

si tu peux mettre une photo... normalement ça ne s'alimente pas ces ptites choseS?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

ben nan, ce sont des filtres passifs, une bobine et un condensateur.

je met une photo ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ben nan, ce sont des filtres passifs, une bobine et un condensateur.

je met une photo ce soir

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

elle sont prete, je les ai redimensioner avec photoshop, il ma dit quelle ferait 29ko et au final 39ko grrr ca ma enerver, donc ce soir sans faute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

Pour mon caisson de basse, il y a sur l¨'ampli le truc 0/9/18 db , plus je met un chiffre elever plus il bouge, alors je preferes laisser a 0 de peur de l'exploser.

 

J'ai pour l'instant le GTA 4100, (4x50 , 2x160) que j'utilise en 2*50 pour les hp avant et 1*160w pour le caisson. Le sub supporte jusqu'a 300w rms soit disant mais vu comment il bouge comme un ouf quand je regle a 100mv et a 18db ! waow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pour mon caisson de basse, il y a sur l¨'ampli le truc 0/9/18 db , plus je met un chiffre elever plus il bouge, alors je preferes laisser a 0 de peur de l'exploser.

 

J'ai pour l'instant le GTA 4100, (4x50 , 2x160) que j'utilise en 2*50 pour les hp avant et 1*160w pour le caisson. Le sub supporte jusqu'a 300w rms soit disant mais vu comment il bouge comme un ouf quand je regle a 100mv et a 18db ! waow

 

ce qu'il faut c'est savoir combien il a besoin en nominal!!!

et combien ton ampli fait en watts max!!!

 

je ne comprends pas cette histoire de 0/9/18 dB... c'est quoi?! u gain un philtre... un inverseur de phase... enfin c'est étrange!!!

 

que dit ton manuel?!

et ton auto-radio combien il sort sur les cinchs... du 2/4 ou 8Volts?

alors si c'est du 2 pourquoi aller faire joujou... jusqu'à 100mv?!

 

ce réglage sert à éliminer le souffle... donc plus tu mets la valeur haute... moins il y a de souffle et plus il y a de qualité... sauf que tu perdras peut-être en puissance... (le son sera moins fort!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xmc808uf

mon poste sort du 2v, mais commment regler le bouton a 2v sur l'ampli ? car c'est un truc qu'il faut tourner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ben il n'y a pas un petit point sur le réglage?! pour t'indiquer la chose...

 

enfin c'est un truc variable... la seule que tu sais... c'est qu'il faut le mettre sur 0 et tourner pas à fond vers 100mv

 

si tu pouvais faire des photos de ton ampli et de ces réglages...

et que dit le manuel sur ces 0/9/18 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep060fq

un ptit :up: pour Phoenix et son super topic a garder absolument!!!!!!!!!!!!!

 

perso moi au depart javais brancher mes 2 hp de 25cm a larriere comme toutes enceintes normales.

et la..

je me suis dit que javais pris des enceintes de merde (oxygen sphere 253) car je n'avais presque pas de grave (si ce n'est pas du tout).

heureusement, le super-top-extra-fortiche vendeur de mon leclerc auto (que je salut bien fort au passage pour tous les nombreux conseils qu'il m'a donner), m'a dit qu'il fallait en brancher un a l'envers.

 

et la....

MIRACLE !!!!

 

de super basse comme je les aime pour ma tite musique

 

voila ma tite experience perso.

 

encore bravo Phoenix !!!

 

:up: :up: :up: a fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

c'est ca :

 

Bass Boost 0/9/18 dB commutable

une basse boost de 18dB... ils sont pas un peu malade... bonjour la distorsion... beurk... alors à garder sur Zéro absolument!!!

 

pour le reste, il y a un filte "passe Bas" dans sur ton ampli?

ou c'est seulement sur l'auto-radio???

dans les deux cas il faudrait connaître la pente du filtre, si c'est 6 ou 24 aucun problème... mais j'ai peur que ça soit un 12dB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

astuce montage ampli

si vous faites partie de ceux qui voudrait un ampli 4 voies monté dans le coffre... une petite astuce pour ne pas se faire plus chier qu'il ne faut...

 

vous débrancher les HP arrière d'origine...

et vous aller vous servir de leurs câble pour connecter les HP avant sur l'ampli!!! :oui:

 

dans la prise iso standard (adaptateur pour brancher tous les auto-radio) il suffit de faire des pont entre les HP avant et les HP arrière en respectant bien droite-droite gauche-gauche

 

compliqué? :lol:

Exemple:

le câble HP arrière gauche... part de la prise iso du tableau de bord pour aller au HP arrière gauche okay?!

on va nous se servir de la chose inversemment...

on va branche le son depuis le coffre sur cette prise...

et pour que le son aille directement au HP avant gauche... il faut faire un petit pont dans la prise...

 

de toute façon une fois un ampli branché il n'est plus utile d'utiliser les sorties HP de l'autoradio

 

voilà!!

 

c'est très pratique et ça évite de tirer des câbles jusque dans les portières!!! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad407AJ

sauf que les cables d'origine c'est souvent du 0.75mm² + tous les connexions douteuses que tu nous fait , donc des qu'on y met un peu de watts , on perd de la puissance en pagaille et donc de la dynamique et donc de la qualite

l'alimentation (et le cablage) sont les bases primordials pour avoir un bon son

meme du matos "bas de gamme" peu sortir un son meilleur que du "haut de gamme" montes n'importe comment et avec n'importe quoi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

sauf que les cables d'origine c'est souvent du 0.75mm² + tous les connexions douteuses que tu nous fait , donc des qu'on y met un peu de watts , on perd de la puissance en pagaille et donc de la dynamique et donc de la qualite

l'alimentation (et le cablage) sont les bases primordials pour avoir un bon son

meme du matos "bas de gamme" peu sortir un son meilleur que du "haut de gamme" montes n'importe comment et avec n'importe quoi

 

hum hum... tu veux balancer combien sur des HP de 13 ou 16 :voyons:

il y a toujours un gros décalage entre éléctricien et monteur éléctro-mobile...

 

de grosses enceinte sono sont branchées sur des mètres et des mètres avec du 2.5 max!!! donc ton 0.75 ou 1mm quelle importance...

si c'est pour balancer un mini voltage qui ne dépasse que rarement les 2volts... (je parle bien des HP là) et qui va prendre, aller.. en gros 40Watts réel au maximum!!!

 

enfin j'aime bien les gens qui répètent sans cesse des trucs entendu à gauche et à droite sans comprendre que la première raison c'est de vendre du câble et encore du câble... à des prix de plus en plus fou...

 

moi j'ai du 35mm pour l'alimentation... je l'ai payé dans les 12.--suisse le mètre, mais tu le trouve à 4x ce prix sans prob!!!

 

comme les cinchs, je prends du câble "pro" double conducteurs et masse très qualité avec gaine teflon super souple... que j'achète par torche de 100m... il me revient à même pas 2.-- suisse le mètre...

c'est un câble irreprochable pour faire des cinchs...

 

et combien tu le trouves le câbles cinchs dans un magasin "arnaque" élétro-mobile?!

 

enfin je te laisse me bercer par ta théorie..

mais tu peux faire l'essai comme je te l'ai exposer ou t'amuser à mettre du 4mm2 x 2 ou x 4 dans les portières et sous la moquette qui déjà ne sera absolulement pas surchargée par l'alimentation, les cinchs etc...

 

et qui au bout du compte va se découper peu à peu à force d'ouvrir et de fermer les portes.. :roll:

 

P.s dis-moi, je suis sûr que tu es du genre à couper et à ressouder le câble qui relie l'autoradio au connecteur de la voiture... hein? non!! ben tu m'étonnes... c'est tellement mieux de mettre son autoradio en l'installant avec un chausse-pied!! :D

t'inquiète pratiquement 99% des pros du métier font ça...

et avec des cosses en plus... ouaaaah!!! phoenix_1064322146_halalala.gif.c10e44ce31379bc5269ae38237716a01.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...