Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

Pour ou contre l'abs sur les motos ???


Invité §seb614cN

Messages recommandés

Invité §sta618BR

Yop le vfr team en action !

 

Bon clairement, je suis pour ! et je le crie haut et fort...en effet c'est la première fois que j'ai l'ABS sur une bécane ( donc le vfr ) et c'est vraiment génial !!

Y'a rien à dire de plus, que j'ai été vraiment bleuffé par son efficacité, en fait contrairement à ce que l'on attend, le freinage n'est pas mordant du tout comme sur les hypersports, on se rend à peine compte que l'ABS est présent, par contre ce qui est flagrant, c'est la facilité et la qualité de freinage et ce malgré la douceur !

 

Il faut avouer que le couplage de l'ABS au Dual CBS qui permet un freinage couplé avant/arrière et vraiment un plus, à tel point que je freine uniquement de l'arrière et je ne me sers plus que rarement de l'avant.

Sans parler de l'hyper efficacité sur un freinage d'urgence, une fois je me suis retrouvé sur un dépassement sur une ligne blanche ( je sais pas bien ) à être obligé de piler net car le caisseux devant moi a mis un coup de volant a gauche sans explication......et là, l'ABS s'est enclenchée et j'ai été épaté de voir ma bécane se poser direct, en règle et sans un gramme de glisse...

 

Seul petit point negatif que je peux trouver a l'ABS, c'est qu'il procure une telle facilité que l'on est poussé à retarder les freinages un max, ce qui est pas top ! de plus le jour ou il faudra remonter sur une bécane normale ce sera plus que dur !

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tit546Hk

Je suis pour, c'est un des rares éléments de sécurité que l'on peut "piquer" à la voiture pour l'adapter à la moto alors faut pas s'en priver puisque ça peut éviter bien des gamelles. :bien:

 

Mais un "pour" nuancé, à savoir qu'il devra rester en option, libre à chacun de souhaiter en avoir l'usage ou non, éventuellement déconnectable dans ce cas.

 

Un peu comme le Dual CBS qu'utilise Honda depuis des années (sur les 1100 XX et VFR V-TEC notamment), mais qui n'est malheureusement pas déconnectable et peut parfois jouer de vilains tours en cas de grosse arsouille ou d'utilisation sur circuit. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §m62026FE

euh, je suis pas un keke (quoique) ni un vieux ni en BMW, ni un blaireau en scooter (le premier qui me parle des phares de la VFR il peut sortir :D )

 

Mais je suis content d'avoir l'ABS sur la VFR.

 

En fait, en allant a la concession pour aller peut etre signer le bon de commande, j'etais pas encore vraiment decide on va dire, je prends donc ma moto precedente, et sur la route je fais un gros freinage d'urgence a cause d'un couillon :L

 

Et la, tu sais que tu dois pas te crisper sur le frein, et pourtant, qu'est ce que tu (je) fais ? Et bien tu bloques comme un gros naze. :bah:

J'etais bien en ligne, a vitesse raisonnable, pas de chute ni de choc.

Je pensais a ca en signant le bon de commande le jour meme ;)

 

Maintenant, faut pas rouler comme un dingue en se croyant a l'abri, ca empeche pas de se perfectionner sur circuit, etc.

 

Je comprends aussi le point de vue "trop d'electronique / d'assistance tue le plaisir". J'aimerais bien aussi une moto exigeante, avec du caractere, qui tombe en panne... Comme une Ducati quoi, mais elles ont toutes l'injection maintenant :W

 

Franchement, pour tous les jours, fiabilite et securite d'abord.

Si j'ai les moyens, une vieille becane en plus pour bidouiller ou faire du circuit :jap:

 

Quand a la panne eventuelle, concernant l'ABS, ca doit etre assez rare, et ca peut pas mettre en danger la securite. Le systeme peut uniquement couper la pression temporairement, et si les capteurs recoivent des infos erronees, le biniou s'arrete.

 

 

A ceci près que l'injection n'est pas une assistance au conducteur mais plutôt au moteur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl241hX

Contre :jap:

pour plein de raisons, la premiere etant que ca pousse a pas apprendre a freiner :bah:

ou alors au moins debrayable, je veux pouvoir bloquer ma roue Av si je veux :p

 

mais je veux bien croire que pour les paquebots ca peut etre utile :D

Même des pilotes d'usine freinent plus court avec ABS que sans, donc pour les poireaux moyens que nous sommes, le gain en sécurité est réel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §suz487RZ

Moi j'aime pas perso ... du moins si c'est comme pour la voiture !

 

Maintenant j'arrive + savoir quand je vais bloquer les roues ou non et dès que je freine fort sur une voiture qui n'a pas l'ABS, et bien je bloque presque systématiquement les roues maintenant ... alors si c'est pour perdre toute sensibilité au pilotage !

 

:nanana: j'en veux pas de ce truc ! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Résolument pour. et j'aimerais bien l'ESP aussi :oui:

 

Y'a pas de raison de se priver de ces système de sécurité sous un quelconque prétexte que ça nuirait au pilotage ...

 

Que celui qui n'a jamais bloqué le frein avant me jette la première pierre :L

 

PAF !

 

:bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi026TR

Je suis pas contre l'abs sur les motos :bah:

par contre je suis contre l'abs sur ma moto :p

 

:jap:

Pareil, même si dans le fond ça me parait un peu stupide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

Pouvez vous me dire si vous etes pour ou contre et pourquoi ?

 

Je lance ce sondage car il m'a sauvé la vie cet aprem. J'arrivai un peu trop bourrin et un type a pilé brusquement pour un changement de direction sur l'autoroute, je me sis ecrasé sur le frein, et j'ai bien senti que sans l'abs je me serai violement gauffré !!!!

 

Pour...

 

... tant que je ne suis pas obligé d'en avoir un ! ;)

 

 

Ben oui, j'ai lu un essai recent de plusieurs ABS et ils disaient qu'à l'attaque, c'est vraiment pas top... :L Et comme c'est le principal usage que je fais de ma moto, ben ça m'embêterait... :bah:

 

Mais je pense que pour quelqu'un qui utilise sa moto tous les jours, qui fait beaucoup de ville et/ou d'autoroute, c'est :bien: ! :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

N'aies crainte ca m'est deja arrive :jap: je suis deja tombe aussi pour cause de blocage de l'av :bah: ca m'empeche pas d'etre contre l'abs en moto :bah: chacun ses opinions et sa facon de voir :jap:

Il y a une centaine d'année, les gens pensaient aussi qu'on ne pouvait survivre en voiture à des vitesses supérieures à 100 km/h...

La technique evolue, les moeurs aussi !

 

Bon, tout ca pour dire que je retrouve tout à l'heure ma nouvelle machine et qu'elle a l'ABS dessus !

Et pour l'avoir déjà eu sur un scooter (BMW), c'est super bien, ca te permet dans un evitement de freiner et d'eviter EN MEME temps ce qui te sauve de precieuses secondes. Alors qu'avec une moto avec freinage traditionnel, tu dois faire l'evitement et ensuite simplement une fois que la moto est de nouveau droite freiner comme un mort !

 

Donc pour ! ca devrait meme etre obligatoire (bon, effectivement pour jouer du stoppi, ca le fera moins ! :L )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

en fait le mieux c'est que ce soit deconnectable, et point barre.

 

Cela dit, je doute franchement que ca nuise a l'efficacite pure sur la route.

Le Dual CBS, meme si genial pour la route selon moi, est finalement plus perturbant / contraignant que l'ABS pour l'arsouilleur.

 

Quand a la 'mauvaise habitude' que l'on peut prendre, c'est pareil, c'est plus le dual-cbs qui risque de me manquer, que l'ABS en lui meme.

L'ABS se declanche seulement en urgence :bah:

En voiture ou moto tu le sens tres bien quand l'ABS fonctionne.

 

Et pour les stoppies, au contraire, ca aide, il suffit de tirer un max sur le levier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DrD241PA

Je pense que ceux qui ont repondu contre sont à côté de la plaque (ou confonde avec le freinage couplé )

 

Ils pensent que l'ABS va denaturer le freinage, etc... mais l'ABS n'intervient qu'en situation d'urgence, càd 0.001% du temps. Ca ne change pas la façon de freiner en situation normal.

 

J'ai une voiture avec ABS depuis 3 ans, ça ne m'a jamais servit. Sauf que le jour ou un petiot surgit devant mes roues et que je n'aurait pas le reflexe/experience/maitrise pour bien doser mon freinage et tourner, j'en serais plutot content de l'ABS !!!!!

 

Edit: et pour ceux que sa géne parce ça denature leurs "pilotages" sur route ouverte... no comment car ça pourrait deraper :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas ceux qui "ignorent" cette technologie. :voyons: On n'est plus à la préhistoire !

A mon avis, cela devrait être "en série" sur toutes les bécanes, mais malheureusement cela ne l'est pas. Même sur ma GS, il est facturé >1070 roros, en option. Quelle "couillonnade".

Je sais pertinemment que j'aurais du mal, dorénavant (même une certaine appréhension) à rouler sur une grosse bécane qui en est dépourvue, surtout sur chaussée mouillée. :bien::sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

A moi de mettre mon grain de sel ... :D

 

Pour (definitivement) l'ABS.

 

Je l'ai pas sur mon VFR, et à la limite je crois que si c'etait a refaire je le prendrais (sauf que c'est 5kg de plus :L)

 

Je l'ai essayé sur le VFR de Stark, tu vois pas la difference avec la mienne, tu sens pas d'a-coup dans le levier ni dans la pedale, c'est presque transparent. Par contre j'ai pas eu l'occasion de voir ce que ce donne sur route bosselée, parce que je deteste en voiture sur ce genre de revetements :L

 

J'aimerai savoir combien de personne qui ont repondu contre parce que soit disant ca impacte leur possibilité de pilotage, ont deja essayé une moto avec ABS ???

 

En tout cas je sacrifierai bien un petit peu d'efficacité à l'extreeeeme limite de mon pilotage si c'est pour gagner un peu en securité sur ma conduite quotidienne.

 

Et pour terminer, je vous ferai un scan d'un Moto-Journal d'il y a quelques temps commentant l'accidentologie avec et sans ABS ainsi que les rapports entre les distances de freinage, c'est assez edifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'ABS est un plus indeniable pour la securite.

Je sais que quoi qu'il advienne, je freinerais plus fort avec l'ABS que sans.

Mais je sais aussi que sur route mouillee, le patinage de roue arriere au moindre freinage est le meilleur rappel pour m'empecher de rouler vite et brutalement :jap:

Maintenant, si vous tenez absolument a rouler comme des boeufs sous la pluie, libre a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

Je sais que l'ABS est un plus indeniable pour la securite.

Je sais que quoi qu'il advienne, je freinerais plus fort avec l'ABS que sans.

Mais je sais aussi que sur route mouillee, le patinage de roue arriere au moindre freinage est le meilleur rappel pour m'empecher de rouler vite et brutalement :jap:

Maintenant, si vous tenez absolument a rouler comme des boeufs sous la pluie, libre a vous.

Avec ou sans ABS, sous la pluie c'est mode lopette...

 

Mais il y a un truc qui me chiffonne dans ton raisonnement, si je comprends bien tu preferes etre moins en sécurité pour que ca te force a rouler moins vite et donc a etre plus en sécurité ??? :voyons:

 

Rien de t'oblige a rouler plus fort sous pretexte que t'as l'ABS ???

 

C'est comme quand on dit que l'ABS ca apprends pas a freiner, un freinage, c'est pas binaire ??? ca se dose, avant de bloquer il y a quand meme un monde.

 

C'est dommage que j'ai pas l'article que j'ai en tete : grosso modo il disait que seulement 15% des motards freine "correctement" sous-entendu, exploite a fond les capacités de leur freinage... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou367Lm

J'apporte ma petite pierre à l'édifice :

 

Je roule en Scooter 125 équipé du freinage couplé et de l'ABS (roue avant uniquement). Bon, pas la peine de m'incendier, je débute hein ;)

Et bien après avoir hésité à prendre la version ABS, je m'en félicite. Je n'en ai eu besoin qu'une seule fois, mais ça m'a évité un bon carton : dans une jolie ligne droite en descente en ville, j'étais tranquille à 50km/h, route trempée, et je m'apprête à croiser une voiture au niveau d'une intersection...sauf que la nana en face s'est mis dans la tête de tourner à gauche bien que j'arrive en face (j'avais évidemment les phares et mon scooter est rouge, faut vraiment le faire exprès pour pas me voir :lol:).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça surprend, donc je bourrine ma poignée de frein (dans le même temps, la nana s'arrête...au milieu de ma voie, pile en face de moi, elle a fini pas se dire qu'elle faisait une connerie). L'ABS se met en route, j'essaye d'éviter la voiture chicane par la droite, la roue arrière se bloque et commence à glisser sur la gauche, et finalement à 3 mètres de la voiture je lache le frein, la roue arrière racroche et je prends suffisamment d'angle pour éviter et passe à 10cms de la voiture :eek:.

J'ai même pas eu l'idée de l'engeuler tellement j'ai flippé :L

Sans l'ABS ma roue avant bloquait et j'étais par terre :oui:

 

Je précise que je roule vraiment cool, je suis pas Rossi et là où j'étais à 50, y en a qui roulent à 70 ou 80 (ou 300 pour Rossi :lol:).

 

Donc merci à l'ABS, même pour cette unique fois en 4 mois je ne regrette pas l'investissement.

 

Pour info, on ne ressent aucunement l'entrée en action de l'ABS (pas de réaction à la poignée ni à-coups dans le freinage), c'est vraiment une technique aux petits oignons ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Moi si je pouvais l'avoir en option je le prendrais (mais j'acheterai pas une VFR pour ça non plus faut pas déconner :nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

Moi si je pouvais l'avoir en option je le prendrais (mais j'acheterai pas une VFR pour ça non plus faut pas déconner :nanana:

Le contraire m'aurait étonné ... :roll:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ou sans ABS, sous la pluie c'est mode lopette...

 

Mais il y a un truc qui me chiffonne dans ton raisonnement, si je comprends bien tu preferes etre moins en sécurité pour que ca te force a rouler moins vite et donc a etre plus en sécurité ??? :voyons:

 

Rien de t'oblige a rouler plus fort sous pretexte que t'as l'ABS ???

 

C'est comme quand on dit que l'ABS ca apprends pas a freiner, un freinage, c'est pas binaire ??? ca se dose, avant de bloquer il y a quand meme un monde.

 

C'est dommage que j'ai pas l'article que j'ai en tete : grosso modo il disait que seulement 15% des motards freine "correctement" sous-entendu, exploite a fond les capacités de leur freinage... :bah:

 

Le truc que je voulais dire, c'est que sans ABS tu sens direct que la roue ARRIERE bloque tres facilement facilement au moindre freinage.

Et a chaque fois, c'est comme une piqure de rappel qui m'incite a rouler VRAIMENT tres doucement.

Avec l'ABS, cette sensation de glisse ne se retrouverait qu'en prenant de l'angle.....et je prefere me rappler que ca glisse quand je suis en train de freiner plutot que quand je suis en train de pencher.

Je sais pas si je suis tres clair dans mes explications. Simplement, j'ai peur que la presence de l'ABS m'empeche de me rendre compte a quel point la route est glissante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

:bah: J'ai pas tout lu ce qui s'est dit, mais j'ai voté non ...

 

Je m'essplique ...

On rajoute des tas de système à droite à gauche pour amméliorer la sécurité, mais :

1- On apprends pas mieux à utiliser le système de base

2- On explique jamais au gens ce qu'ils peuvent réellement attendre de tel ou tel systême ...

 

Moralité, les gens font bêtement confiance au nouveau système, en l'occurence écrase le frein sans réféchir, et le tout sans forcément faire attention à ce qui se passe autour ...

 

Là on parle de l'ABS, mais on peut étendre à d'autre systèmes ... Par exemple, sur un autre forum une personne à évoqué un capteur de présence de véhicule dans l'angle mort, mais je reste persuadé que la conséquence va être que tout le monde va se sentir dispensé de regarder à cet endroit ...

 

Enfin, ce genre d'innovation me pose un autre problème au même titre que la généralisation de l'injection pour tous types de motos par exemple : on va de plus en plus vers une complexité de la moto qui crée de plus en plus une dépendance du motard envers son constructeur ... ainsi on perd petit à petit la liberté lié à la moto : de moins en moins possible de faire son entretien soit même, de plus en plus difficile d'être dépanné par soit même ou par n'importe quel garagiste en cas de panne (nécessité d'appeler l'assistance et donc dépendance ...) et moins de fiabilité (j'entends par fiabilité non pas la capacité à résister à la panne mais la capacité à pouvoir se dépanner avec deux outils et un bout de ficelle ...

 

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

:bah: J'ai pas tout lu ce qui s'est dit, mais j'ai voté non ...

 

Je m'essplique ...

On rajoute des tas de système à droite à gauche pour amméliorer la sécurité, mais :

1- On apprends pas mieux à utiliser le système de base

2- On explique jamais au gens ce qu'ils peuvent réellement attendre de tel ou tel systême ...

 

Moralité, les gens font bêtement confiance au nouveau système, en l'occurence écrase le frein sans réféchir, et le tout sans forcément faire attention à ce qui se passe autour ...

 

Là on parle de l'ABS, mais on peut étendre à d'autre systèmes ... Par exemple, sur un autre forum une personne à évoqué un capteur de présence de véhicule dans l'angle mort, mais je reste persuadé que la conséquence va être que tout le monde va se sentir dispensé de regarder à cet endroit ...

 

Enfin, ce genre d'innovation me pose un autre problème au même titre que la généralisation de l'injection pour tous types de motos par exemple : on va de plus en plus vers une complexité de la moto qui crée de plus en plus une dépendance du motard envers son constructeur ... ainsi on perd petit à petit la liberté lié à la moto : de moins en moins possible de faire son entretien soit même, de plus en plus difficile d'être dépanné par soit même ou par n'importe quel garagiste en cas de panne (nécessité d'appeler l'assistance et donc dépendance ...) et moins de fiabilité (j'entends par fiabilité non pas la capacité à résister à la panne mais la capacité à pouvoir se dépanner avec deux outils et un bout de ficelle ...

 

fin du HS

Je suis pas tout a fait d'accord sur le principe : l'ABS n'as jamais freiné à la place du conducteur. Et pour avoir essayé deux bécanes identiques, l'une avec ABS et l'autre sans, il faut vraiment pousser tres loin pour voir la difference, peut etre a un stade ou effectivement le nouveau systeme apporte quelque chose de plus en terme de sécurité.

 

Si on suit ton raisonnement, faut enlever toutes les innovations technologiques : Les retros avant qu'on en ait, les selecteurs de vitesse pour les remettre au volant, les freins a disques parce que ca freine trop bien, les systemes de refroidissement parce que ca fait un circuit en plus a vidanger et entretenir, etc etc ... :roll:

 

Ca fait partie des gens qui disent, c'etait le bon temps... a tout niveau et ca :bah: je partage pas vraiment cet avis.

 

Pour ce qui est de l'ABS, a part ceux qui se prennent pour Rossi et pense que ca rique de leur faire perdre des centiemes au tour, je pense que c'est un élément qui ajoute à la securité active du vehicule et de surcroit totalement transparent dans 99% du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Me suis mis plusieurs fois au tas suite à un freinage "reflexe" et à chaque fois bloquage de roue et boum par terre...alors que l'ABS j'en suis sur m'aurai été de grand secours lors de mes 3 dernieres chuttes :

 

- une voiture pile dans un rond point sous la pluie, je suis derriere je freine

 

- une voiture me coupe la priorité, je freine et essaye de l'éviter (mais une fois la roue bloquée..)

 

- descente de col "cool", un petit virage je freine (doucement) et la une plaque de gravier

 

Alors je vote pour la généralisation de l'ABS en moto :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tj9652Xi

En 25000 bornes, l'ABS m'a réellement servi deux fois, et ça se serait certainement très mal fini sans.

Le 1er coup, c'était le 1er jour de flotte après la canicule de l'été dernier, lors d'un freinage pas méchant dans une zone industrielle. Il faisait nuit et j'ai compris un peu tard que la route était couverte de toutes les graisses que la zone industrielle avait accumulé pendant les nombreux jours sans pluie: sans ABS, ça se terminait dans le mur de la fourrière de Bonneuil :L

La seconde fois, c'était il y a peu de temps lors d'une ballade où celui qui me précédait a bloqué sur un freinage avant un virage, allant finir sa course dans le fossé ( heureusement sans se faire mal) : sans l'ABS, je suis presque sûr que je l'aurais rejoint.

 

L'ABS reste sans conteste une aide précieuse lors des situations d'urgence: ce n'est pas la solution à tous les problèmes, ça ne m'a jamais encouragé à rouler plus fort, et je n'ai pas changé ma conduite pour autant. Ca n'empêche pas de doser mes freinages pour ne pas avoir à le déclencher: bref, c'est un très bon système qui m'a évité le pire à deux reprises, mais ça reste un système d'urgence dont le but est d'être sollicité le moins possible.

 

Une dernière précision concernant l'aspect dissuasif d'un blocage: lorsque l'ABS se déclenche, on le sent tout de suite, et ça calme tout autant qu'un blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Je suis pas tout a fait d'accord sur le principe : l'ABS n'as jamais freiné à la place du conducteur. Et pour avoir essayé deux bécanes identiques, l'une avec ABS et l'autre sans, il faut vraiment pousser tres loin pour voir la difference, peut etre a un stade ou effectivement le nouveau systeme apporte quelque chose de plus en terme de sécurité.

 

Si on suit ton raisonnement, faut enlever toutes les innovations technologiques : Les retros avant qu'on en ait, les selecteurs de vitesse pour les remettre au volant, les freins a disques parce que ca freine trop bien, les systemes de refroidissement parce que ca fait un circuit en plus a vidanger et entretenir, etc etc ... :roll:

 

Ca fait partie des gens qui disent, c'etait le bon temps... a tout niveau et ca :bah: je partage pas vraiment cet avis.

 

Pour ce qui est de l'ABS, a part ceux qui se prennent pour Rossi et pense que ca rique de leur faire perdre des centiemes au tour, je pense que c'est un élément qui ajoute à la securité active du vehicule et de surcroit totalement transparent dans 99% du temps.

 

:nanana: N'allons pas dans les extrêmes ! j'ai exagéré le trait volontairement !

 

1- On assiste de plus en plus le conducteur avec toute sorte de dispositif, mais sans jamais leur apprendre comment ca marche (juste les grands principes) et comment ca impact le comportement du véhicule ... quand tu voit le nombre d'âneries que te sorte les gens à propos de l'ABS, je trouve ca gênant ...

 

2- Tu ne pourras pas nier que l'effet pervers des systèmes d'assistance, est bien souvent une confiance aveugle dans le système, qui doublé à une méconnaissance de celui-ci entraîne des comportements abhérrants, et une déresponsabilisation galopante ... Un exemple à la con ! Lorsque les GPS et autre systèmes d'assistance à la navigation ont débarqués en aviation légère, il y a eu une recrudescence d'accidents parce que les gens regardaient leur joujous pour naviguer au lieu de le faire en regardant dehors pour chercher leur repères ... La solution n'est pas de supriimer le GPS, mais d'apprendre aux gens à s'en servir intelligemment ...

L'abs oui, mais avec explications et formation ....

C'est pour cela que je redoute sur les voitures et les motos la généralisation des GPS avec des écrans à carte déroulantes, les détecteurs de véhicule dans l'angle mort, les radars de recul ...

 

3- Et oui je préfererait toujours des carbus à une injection, parce que si pour certains types de moto ca permet de meilleur performances, et bien l'effet pervers c'est que des carbus j'apprends à les réglés, à les dépanner, etc ... Une injection et bien Wallou, je n'aurait jamais le boîtier magique qui va bien, et quand je vais me ballader en lozère ... ou en ukraine (j'en rêve ...) le mécano du village l'aura pas non plus pour me dépanner ... Donc je ne suis pas contre l'injection, mais pour des alternatives, pour que tout le monde puisse y trouver son compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

En 25000 bornes, l'ABS m'a réellement servi deux fois, et ça se serait certainement très mal fini sans.

Le 1er coup, c'était le 1er jour de flotte après la canicule de l'été dernier, lors d'un freinage pas méchant dans une zone industrielle. Il faisait nuit et j'ai compris un peu tard que la route était couverte de toutes les graisses que la zone industrielle avait accumulé pendant les nombreux jours sans pluie: sans ABS, ça se terminait dans le mur de la fourrière de Bonneuil :L

La seconde fois, c'était il y a peu de temps lors d'une ballade où celui qui me précédait a bloqué sur un freinage avant un virage, allant finir sa course dans le fossé ( heureusement sans se faire mal) : sans l'ABS, je suis presque sûr que je l'aurais rejoint.

 

L'ABS reste sans conteste une aide précieuse lors des situations d'urgence: ce n'est pas la solution à tous les problèmes, ça ne m'a jamais encouragé à rouler plus fort, et je n'ai pas changé ma conduite pour autant. Ca n'empêche pas de doser mes freinages pour ne pas avoir à le déclencher: bref, c'est un très bon système qui m'a évité le pire à deux reprises, mais ça reste un système d'urgence dont le but est d'être sollicité le moins possible.

 

Une dernière précision concernant l'aspect dissuasif d'un blocage: lorsque l'ABS se déclenche, on le sent tout de suite, et ça calme tout autant qu'un blocage.

 

Tout à fait d'accord avec ta conclusion ! :oui: :oui:

 

:bah: Malheureusement pour beaucoup de personne, cela est interprêter soit comme un dédouannement pour repousser les limites, soit un dédouannement pour réfléchir, se concluant par une utilisation on off du frein ...

 

Je t'accordes que cela concerne plutôt un public de tautomobiliste, un peu plus consommateur que le motard, n'empêche que certains motards cèdent aussi à ces sirènes ...

 

:oui:Je suis donc pour l'ABS si il est accompagné des informations de la sensibilisation et de la formation qui vont avec car ce n'est pas un paliatif, mais un complément pouvant se révéler utile mais pas à usage systématique !

 

:bah: Sinon, je resterai contre ... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Moi si je pouvais l'avoir en option je le prendrais (mais j'acheterai pas une VFR pour ça non plus faut pas déconner :nanana:

 

Heu ? t'en a déjà essayer un ? C'est top cannon !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kom146ef

Pour la route c'est bien mais pour le stunt sa doit être dure. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

1- On assiste de plus en plus le conducteur avec toute sorte de dispositif, mais sans jamais leur apprendre comment ca marche (juste les grands principes) et comment ca impact le comportement du véhicule ... quand tu voit le nombre d'âneries que te sorte les gens à propos de l'ABS, je trouve ca gênant ...

Completement d'accord, un grand nombre de personnes pensent encore en voiture que l'abs ne sert QUE a freiner plus court, alors que ca sert surtout a garder la maitrise de son vehicule... :roll:

 

2- Tu ne pourras pas nier que l'effet pervers des systèmes d'assistance, est bien souvent une confiance aveugle dans le système, qui doublé à une méconnaissance de celui-ci entraîne des comportements abhérrants, et une déresponsabilisation galopante ... Un exemple à la con ! Lorsque les GPS et autre systèmes d'assistance à la navigation ont débarqués en aviation légère, il y a eu une recrudescence d'accidents parce que les gens regardaient leur joujous pour naviguer au lieu de le faire en regardant dehors pour chercher leur repères ... La solution n'est pas de supriimer le GPS, mais d'apprendre aux gens à s'en servir intelligemment ...

L'abs oui, mais avec explications et formation ....

C'est pour cela que je redoute sur les voitures et les motos la généralisation des GPS avec des écrans à carte déroulantes, les détecteurs de véhicule dans l'angle mort, les radars de recul ...

[/quotemsg]

Je suis encore d'accord, mais si j'etais celui qui decide, je n'irai pas m'empecher de generaliser un pareil systeme a cause de la connerie d'une partie de la population, a mon avis, avoir l'abs ne peut pas faire plus de mal que de ne pas l'avoir.

 

La question de l'information est un autre probleme, je partage ton avis, mais je sais pas si c'est un raison suffisante pour ne pas profiter des améliorations techniques.

 

3- Et oui je préfererait toujours des carbus à une injection, parce que si pour certains types de moto ca permet de meilleur performances, et bien l'effet pervers c'est que des carbus j'apprends à les réglés, à les dépanner, etc ... Une injection et bien Wallou, je n'aurait jamais le boîtier magique qui va bien, et quand je vais me ballader en lozère ... ou en ukraine (j'en rêve ...) le mécano du village l'aura pas non plus pour me dépanner ... Donc je ne suis pas contre l'injection, mais pour des alternatives, pour que tout le monde puisse y trouver son compte ...

[/quotemsg]

Bah au lieu de ta clé de 12 et de ta colonne a mercure ou de ton compresseur, t'as qu'a te ballader avec un portable et un kit de connexion :D

Là je deconne :D j'arrive a comprendre, mais c'est un autre sujet ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

:bah: Malheureusement pour beaucoup de personne, cela est interprêter soit comme un dédouannement pour repousser les limites, soit un dédouannement pour réfléchir, se concluant par une utilisation on off du frein ...

Encore une fois pas d'accord... Essaie sur une becane avec l'abs de faire du on/off ... ca va faire tout drole... L'abs ne freine pas a ta place, il controle de comportement du freinage dans les moments ou tu bloques la roue.

 

Est ce que chaque fois que tu freines tu bloques ta roue ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der307tT

Est ce que chaque fois que tu freines tu bloques ta roue ???

 

:W Il ne fait que des stoppies ! :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli788Rf

Encore une fois pas d'accord... Essaie sur une becane avec l'abs de faire du on/off ... ca va faire tout drole... L'abs ne freine pas a ta place, il controle de comportement du freinage dans les moments ou tu bloques la roue.

 

Est ce que chaque fois que tu freines tu bloques ta roue ???

 

J'ai eu de nombreuse fois j'ai entendu des concessionnaires (le plus souvent voiture je te l'accorde ..) donner le seul conseil suivant :"tu tapes dedans et tu attends que ca se passe ..." :L

 

Et le pire c'est que beaucoup se contentent de ce conseil ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

L'ABS permettra au motard surpris de prendre les freins et d'amorcer un virage en meme temps :oui:

 

Il permet la maitrise de la trajectoire.

 

Par contre tous les constructeurs ne se valent pas (essai Motomag) et certaines motos patissaient de la présence de l'ABS (FJR1300 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta618BR

Moi si je pouvais l'avoir en option je le prendrais (mais j'acheterai pas une VFR pour ça non plus faut pas déconner :nanana:

 

Ouf, encore heureux, on serait obligé de vendre les nôtres... :ptdr:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...