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:metal:

 

Bon j'ai fait un test avec un réactif CO2, aucune réaction, donc a priori je peux être tranquille côté JDC.

 

J'ai fait chauffer la moto, sans bouchon, jusqu'au déclenchement du ventilo et là évidemment sans bouchon aucun soucis, pas de surpression.

Bon, j'ai bon espoir que c'était uniquement un bouchon à la rue, je vais tout remettre à neuf + purge au mieux possible et ça devrait aller.

j'ai mon bloc swappé d'il y'a 2 ans sur ma bm de piste qui fait pareil ... Je prie pour la mauvaise purge, il parait que les m54 sont du genre pénible a purger. j'ai des test co2 qui traine + impression 3d d'un bouchon pour monter une colonne d'eau de 1m pou purger efficacement 

 

 

Le 26/04/2024 à 21:55, nitroboomracer a dit :

j'ai mon bloc swappé d'il y'a 2 ans sur ma bm de piste qui fait pareil ... Je prie pour la mauvaise purge, il parait que les m54 sont du genre pénible a purger. j'ai des test co2 qui traine + impression 3d d'un bouchon pour monter une colonne d'eau de 1m pou purger efficacement 

 

 

Je confirme, tous les moulins de la série des M5x sont du genre pénible à purger, oui. :jap: 

Le 26/04/2024 à 18:51, grogazenvue a dit :

Je croise les orteils pour toi !!

 

Bon, travaux fait Samedi, pas forcément compliqué mais une petite misère, faut tomber le radiateur, t'as le ventilo qui est au chausse pied pris en sandwich entre le radiateur, le cadre et le moteur, bref pas la fin du monde, mais tout compris, en prenant son temps pour pas faire de connerie, j'y ai passé 3h quoi :ddr:

 

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Hier j'ai profité qu'il fasse beau pour aller éprouver mon travail, quasiment 2h de balade, à toutes les allures. 

Résultat, pas une fuite, pas de surchauffe, pas de durite qui gonfle, rien ! Je suis bien soulagé et assez fier de mon petit travail.

J'en ai profité pour supprimer les cales pieds à l'arrière, ça met pas longtemps à mettre/enlever et c'est nettement plus beau.

 

Par contre, KTM p'tain les tarifs ... 2 durites = 50€, 1 bouchon de radiateur = 26€, la patte de suppression de cale pied côté échappement = 83€ ...

Je leur ai demandé combien ils prennent pour la révision, 230€ ...

 

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Bon par contre, j'ai certes pas essayé 200 motos dans ma vie, mais putain c'est VRAIMENT une excellente machine ...

La mise à jour de l'ECU a dû jouer un peu sur les paramètres je pense, je la trouve plus agréable à rouler, beaucoup moins chiante à la remise des gazs (ride by wire) par contre le shifter me parait + violent qu'avant. Si t'es dans la bonne plage, ça va, sinon, faut être accroché quand même.

 

Le 26/04/2024 à 21:55, nitroboomracer a dit :

j'ai mon bloc swappé d'il y'a 2 ans sur ma bm de piste qui fait pareil ... Je prie pour la mauvaise purge, il parait que les m54 sont du genre pénible a purger. j'ai des test co2 qui traine + impression 3d d'un bouchon pour monter une colonne d'eau de 1m pou purger efficacement 

 

 

 

Je suis pas convaincu qu'une mauvaise purge puisse générer une surpression du circuit.

Si mauvaise purge, l'air va se dilater, faire augmenter la pression ça oui, mais le bouchon doit libérer la pression logiquement, donc l'air finira par s'échapper.

Par contre, s'il y avait beaucoup d'air et une fois celui ci évacué, ça veut dire moins d'eau dans le circuit et donc un refroidissement à la ramasse.

Le problème quand le circuit monte en pression et que ça décharge par le bouchon, c'est que ça ne décharge pas forcément l'air, ça peut aussi être l'eau qui s'en va, et alors, non seulement le niveau descend, mais en plus, tu continues à avoir de l'air dans le circuit...

 

Les tarifs que tu annonces ne me choquent pas plus que ça...

Je suis passé chez Yam' pour 2-3 bricoles sur mon Vmax, autant te dire que ça pique aussi, genre +80€ pour le capot du bocal de liquide de frein sur le guidon, par exemple. :ddr:

Oui ça je suis d'accord, mais les symptômes dans ce cas c'est de la surchauffe, car pas assez d'échanges de calories air/eau.

Mais le bouchon doit continuer à évacuer la surpression dans le circuit, donc logiquement, il ne peut pas y avoir de surpression, sauf si bouchon HS.

 

J'en ai parlé à un collègue qui roule en MT09, au final, c'est même pire chez Yamaha ... ils lui demandent 270€ une révision ...

C'est plutôt connu et répandu comme matos, je suis pas inquiet là.

 

Le 13/05/2024 à 19:39, kevin14789 a dit :

à voire la fiabilité, alex tu à toujours ta Mégane ?

 

Yes of course je l'ai toujours :oui:

En toute honnêteté, je l'aime toujours énormément cette voiture, mais ça fait 6 ans que je l'ai, je serais pas contre le fait de changer.

La cote a beau avoir "explosé", le reste du marché de l'occasion aussi a monté et même en rajoutant 10k de budget, franchement je trouve rien qui me ferait franchir le pas ...

J'ai très bien acheté la mienne :w du coup perso je gagnerais de l'argent mais bon.

 

Du coup, je vais regarder encore un peu le marché, voir s'il y a pas une remplaçante potentielle qui pourrait me plaire.

Si je trouve rien, je pense investir un peu de temps, notamment faire juste un petite Stage 1 propre par exemple.

reprog moteur ? perso moi les 275 ch me sont largement suffisant 

 

par contre j'ai changer le filtre à air classique par un filtre sport (Pipercross), j'ai du grapiller quelques chevaux, mais ce n'est pas le but principal

 

ça évite de changer celui d'origine tous les deux ans

 

me reste plus qu'à changer la ligne d'origine par de l'inox

 

 

C'est + pour le couple et l'agrément moteur que pour la puissance.

 

J'aime pas le son des lignes inox sur une RS 😕 c'est pas beau, ça fait juste du bruit quoi.

ouais mais d'origine ça fait aucun bruit, il faut juste trouver le bon compromis 

j'avais regardé un ligne akra, mais c'est pas donner 2700€ contre 700€ pour une ligne inox 

Sinon, il y a peut-être moyen de simplement virer l'intermédiaire et ne garder que cata' et silencieux, ça permet souvent (je ne connais pas le cas précis de la Mégane RS) de rendre plus "sauvage" la sonorité d'origine sans la dénaturer.

Le 21/05/2024 à 18:09, kevin14789 a dit :

ouais mais d'origine ça fait aucun bruit, il faut juste trouver le bon compromis 

j'avais regardé un ligne akra, mais c'est pas donner 2700€ contre 700€ pour une ligne inox 

 

Ca c'est sûr que d'origine ... en même temps, 4 cylindres, turbo, cata :ddr:

Oui l'Akra je l'aurais jamais acheté si elle n'avait pas déjà été montée sur la mienne.

 

Le 21/05/2024 à 18:37, grogazenvue a dit :

Sinon, il y a peut-être moyen de simplement virer l'intermédiaire et ne garder que cata' et silencieux, ça permet souvent (je ne connais pas le cas précis de la Mégane RS) de rendre plus "sauvage" la sonorité d'origine sans la dénaturer.

 

D'origine y'a un inter oui, mais perso avec l'Akra je suis en tube titane sortie de cata jusqu'au silencieux arrière et ça fait vrmt pas énormément de bruit (par contre la sonorité est biennnnnn plus belle que de l'inox sur mesure).

 

La meilleure solution pour faire chanter une RS, c'est un catasport et inter tube, là t'es bien et tu passes toujours le CT.

Par contre, en fonction de l'année de production de la voiture, pour tomber le cata, faut tomber le berceau :w

Par définition, il n'y aura pas deux lignes inox sur mesure qui soient identiques, et donc il n'y en aura pas deux qui sonneront de la même manière. 

De la même manière, vu que tu as une ligne intermédiaire titane + un silencieux, il est difficile de déterminer si l' "amélioration" de sonorité est liée à la suppression de ton intermédiaire, au matériau titane de la ligne, ou aux propriétés du silencieux. :jap: 

Certes, mais sur un 4 cylindres en ligne, les possibilités sont moindres que lorsque tu as déjà 2 bancs de cylindres.

Tu peux jouer sur le silencieux, mais y'a pas de notion de X pipe ou autre, donc pas vraiment de marge de manœuvre, hormis le diamètre de ligne.

 

Des Megane RS, j'en connais des tonnes et avec toutes sortes de lignes, réellement, un full tube inox là dessus c'est dégueu ...

Ca gueule, mais c'est pas beau, c'est du bruit quoi. Un catback inox avec silencieux, ça change le niveau final, mais ça reste pas très beau.

C'est pas une bagnole qui chante bien honnêtement, peu importe la solution. C'est ni un 5 ou 6 en lignes ni un moteur en V faut dire.

(modifié)

Ok, comme je l'ai dit précédemment, je ne connais pas le cas spécifique des Mégane RS...

 

Sur des L6 bavarois, cas que je connais BEAUCOUP mieux, il est vrai que l'on a bien plus de choix, ne serait-ce que par la variété des collecteurs 6en1, ou 6en2, ou 6en2en1, courts ou longs, puis des lignes, simples ou doubles, avec "X" ou "H" ou même sans, ...

J'imagine que sur Mégane, les collecteurs sont systématiquement des 4en1 ? Et donc avec forcément une ligne simple tube ?

Modifié par grogazenvue

Bin globalement c'est ça :oui:

 

Pas de diff sur les collecteurs ni 2 bancs de cylindres, donc finalement toujours un tube qui va du collecteur jusqu'à la fin.

Tu peux jouer sur le diamètre, la matière, un peu sur le cheminement et sur le silencieux, mais ça finalement ça a pas tant d'impact.

 

Un V8, tu le sors en 2 tubes ou tu lui fous un X pipe ou H pipe, t'as l'impression que c'est plus le même moteur.

Même sur L6 (donc un seul banc), tu as des collecteurs 6en1, mais aussi des 2x 3en1, ou encore des 6en2, ...

Mais en effet, je ne crois pas que ce soit très courant sur des 4 pattes, c'est généralement du 4en1 tout bête, je ne me souviens pas avoir vu de 2x 2en1, par exemple. Je me demande quand même s'il n'y a pas eu des 4en2 chez Alfa, à une époque...

J'imagine que c'est "normal" de vouloir changer au bout d'un certain temps.

Pour ma part, ça fait quand même 13,5 ans dans la même boite et la seule boite que j'ai faite à vrai dire.

 

Perso je suis le cul entre 2 chaises, j'ai d'un côté pas du tout envie de quitter le produit auto, j'ai énormément de mal à me dire que je vais quitter ça.

Mais à côté de ça, j'ai envie de voir autre chose, je me plante peut être mais si jamais c'est le cas eh bien tant pis, je ferais marche arrière.

Bon la vache, la KTM avec le cata, ça fait tout de suite nettement moins de bruit :roll: 

 

Hier je suis allé en moto au circuit Beltoise de Trappes pour notre grand prix de kart bi annuel avec les collègues, celui avec qui je roule souvent m'a dit "ah bah maintenant j'entends à nouveau ma moto quand je te suis" :ddr:  bon par contre elle est nettement + agréable à rouler, beaucoup moins d'à coups, beaucoup plus fluide.

Ouais les filles 🫡

 

De retour dans ma région depuis mars ( solo malheureusement , tout es compliqué  ).

Vente de la Twingo ( plus trop l'utilité , vendu a un très bon prix a un proche , ça m'as fait mal au derche mais bon ..)

J'ai pété les plombs , une SVS1000 full et 2 mois après une Z1000 k4 presque neuve 😗.

On a qu'une vie , ça passe vite et j'ai plus rien a perdre maintenant. V

 

Le 13/07/2024 à 11:35, newalex2006 a dit :

Ouais les filles 🫡

 

De retour dans ma région depuis mars ( solo malheureusement , tout es compliqué  ).

Vente de la Twingo ( plus trop l'utilité , vendu a un très bon prix a un proche , ça m'as fait mal au derche mais bon ..)

J'ai pété les plombs , une SVS1000 full et 2 mois après une Z1000 k4 presque neuve 😗.

On a qu'une vie , ça passe vite et j'ai plus rien a perdre maintenant. V

 

 

Tiens je me disais encore ce WE que ça m'étonnerait pas qu'on te revoit ici, c'est chose faite :)

Je pensais que t'allais vendre la Kawa, mais on dirait que tu la gardes finalement.

Rien à perdre hormis une petite fille ;) 

 

J'ai mon entretien de départ Mercredi moi, j'attends de connaître le montant du solde tous comptes :ddr: 

Si c'est pas mauvais, je fini la saison avec la Duke et je pense que l'année prochaine je change.

Wesh les gros !

 

Dites les pros BM là, ça vaut quoi un N55 ? C'est fiable ? Ça mérite du préventif ?

 

J’me tâte fortement à remplacer la RS par une M2 ...

Bon apparemment :

 

- Charge Pipe, ça j'en avais déjà entendu parler, mais bon, doit pas être ultra coûteux à upgrade

- Poulie sortie de vilebrequin : Ca je savais pas ... comme d'hab, des gens disent qu'elles cassent toutes et d'autres qu'il y a eu qu'un seul cas, impossible de savoir le vrai du faux. Par contre c'est chiant, car potentiellement casse moteur si ça arrive et pas de vraie solution officielle BM pour fiabiliser ça ... les solutions alternatives on sait pas trop ce qu'elles valent et y'a un taff monstre.

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