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R21

[Sujet Officiel] Renault 21 (1986-1995)


Invité §Jej208sX
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Invité §Jej208sX

Bonsoir a tous,voila,je décide de faire un topic sur cette fabuleuse voiture car en parcourant la liste des topics officiels,j'ai vu qu'il n'y en avait pas qui lui était consacrer.

Tout d'abord on va commencer par un petit historique (si vous voulez rajouter des infos n'hésitez pas car toutes les infos que je vais mettre a présent sont basés a partir de quelques revues techniques et de discussions avec des collègues qui exercait deja a l'époque de sa sortit)

 

LA R21 fut commercialisé en 1986 pour remplacer la R18,renault décida de conserver la carosserie tricorps a cause des difficultés de vendre un véhicule a hayon a l'étranger,lors de son lancement,la 21 était proposer uniquement avec des moteurs essence.

La gamme essence se composait tout d'abord d'un moteur 1.7 a carburateur monté sur les bas de gamme et milieu de gamme,les hauts de gamme était équipées d'un moteur 2.0 a injection electronique.

Les moteurs diesel sont apparus un an plus tard et sont arrivés au nombre de deux,tout d'abord un 1.9 atmosphérique et un 2.1 turbo diesel.

La meme année apparu le break,appelé Nevada.Il fallut attendre l'année 88 pour voir apparaitre le fleuron de la gamme 21,la 2.0 turbo,une vrai bombe avec plus de 170 chevaux sous le capot.Coté technologique,la 21 n'apportait pas grand chose de nouveau,elle reprenait beaucoup d'éléments de sa grande soeur la R25.

En 1989,Renault décida de donner un coupe de jeune a la 21 et fut donc restylée,mais la plus grosse évolution fut l'apparition de la version bicorps (hayon),de nouvelles finitions apparaissent comme par exemple la TXI qui en plus propose une évolution du moteur 2.0L puisqu'il gagne une soupape par cylindres ce qui porte le nombre de soupapes a 12 pour une puissance de 140 chevaux,les modèles 1.7 sont désormais disponibles avec une injection electronique.

La R21 continua sa carriere jusqu'en 94 ou elle fut remplacé par la Laguna,cependant le break nevada resta au catalogue jusqu'en 95 mais ne portait plus l'appelation Renault 21 mais juste Renault nevada.

On notera aussi dans la carriere de la 21 quelques séries spéciale comme la manager ou la symphonie ainsi que quelques modèles rare comme la Baccara et la Quadra,équipé de 4 roues motrices.

 

A présent je voudrais vous présenter la R21 de mon pere (et ou je n'ai pas la chance d'en posséder une),il s'agit d'une TXE 2.0 boite automatique,elle est de 1987 et est conserver dans un etat quasi neuf,elle n'a que 47 000Km,place aux photos:

 

 

DSC00063.JPG

 

DSC00062.JPG

 

DSC00061.JPG

 

A vous de poster les votres maintenant ;)

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Invité §Kev388Jo

Bien bien. :bien:

 

Par hasard, aurais-tu également des photos de l'intérieur ?

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Invité §Jej208sX

Malheureusement non,je n'en ai pas,j'essayerais d'en faire a l'occasion mais la voiture est dans les catacombes d'un sous sol,sous une tonne de poussiere,mon pere ne peut plus conduire et la voiture n'as pas roulé depuis 2 ans mais je devrais la resortir cet été pour l'entretenir un peu,je ferais des photos a ce moment la,par contre l'intérieur n'est pas completement d'origine,mon pere étant handicapé,elle est équipé pour lui avec le frein au volant et une pédale d'accélerateur a gauche (c'est une boite automatique donc accelerateur a l'emplacement de la pédal d'embrayage sur une boite manuelle)

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Invité §bou685KA

Juste pour la petite réctif, y'a pas eu de 2,2l sur les 21 TXI (il n'y a eu que ce type de moteur sur les Safrane)

 

Sinon très bonne initiative de poster ce petit article!

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Invité §Jej208sX
Juste pour la petite réctif, y'a pas eu de 2,2l sur les 21 TXI (il n'y a eu que ce type de moteur sur les Safrane)

 

Sinon très bonne initiative de poster ce petit article!

 

Moi aussi je pensai qu'il n'y avait eu que des 2L sur la 21 mais quand j'ai passé mon BEP MVA,je l'ai passé sur une R21 TXI et dans la revue technique c'était bien marqué que c'était un 2.2L.

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Bonsoir, la R21 TXI est un modèle en motorisation 2 litres (1995 cm3 de 140 cv). Mais il y a bien eu des R21 en motorisation 2.2 litres (2165 cm3), type moteur J7T. Il s'agissait de finitions TXE, GTX, Baccara, mais à ma connaissance, des modèles non exportés en France.

 

Il existait également des R21 en motorisation 1.4 litres (1397 cm3), type C2J, en finition TL, GTL, je pense un peu poussif vu les dimensions de la 21.

 

Il serait intéressant d'avoir des avis sur ces 2 modèles peu connus.

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Invité §Jej208sX

Oui c'est vrai,j'ai deja entendu parler des moteurs 1.4L sur la 21,mais j'en ai jamais vu en atelier,je vais essayer de revérifier dans la RTA pour la TXI,vous me mettez dans le doute lol

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Invité §Jej208sX

Meaculpa,après vérification,vous avez raison,la TXI est bien une 2.0,je réctifi ca de suite dans la présentation ;)

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Concernant les séries spéciales, pour la France, je n'en relève que 5 concernant la R21, les "Olympiques", "Symphonie", "Manager", "Alizée", "Prima". La Suisse a eu la "Havane", une R21 série 1, avec intérieur cuir et motorisation catalysée 2.2 litres.

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Invité §Jej208sX

Sympa comme site,en fait c'est une TXI otpioné la Olympique,j'ai vu la "Havane" aussi sur le site,dommage qu'elle n'ai pas été commercialisé en france.

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Invité §Jej208sX
La "Olympique" est une série limitée à l'occasion des jeux d'hiver d'Alberville de 1992, attribuée aux R19, R21 et R25.

 

Je conaissais la R19 mais pas les autres modèles,a si,ils ont pas fait l'espace aussi en version Olympique?

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Invité §bou685KA

Et bien tu va être servi, j'en ai 2 des Albertvilles 92!

 

Ma Première 21 TXI

http://r21txi.wifeo.com/images/430.jpg

C'est mon petit frère qui est dedans

 

 

Ma Seconde 21 TXI

http://r21txi.wifeo.com/images/Ext-Av-Droit.JPG

 

Je fais aussi parti d'un autre forum dédié aux Renault 21 TXI et un site internet perso y est associé.

 

N'hésitez pas à venir faire un tour!

 

Forum ==> http://r21txi.aceboard.fr/

Site perso ==> http://r21txi.wifeo.com

 

Sinon pour info, la série spéciale Albertville a été reportée sur:

- La Renault Clio (1800 exemplaires)

- La Renault 19 (500 exemplaires)

- La Renault 21 (300 exemplaires)

- La Renault 25 (300 exemplaires)

- La Renault Espace (100 exemplaires)

- La Jeep Cherokee (49 exemplaires)

- L'Alpine A610 (2 exemplaires)

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Invité §Jej208sX

Ya pas a dire,elle est vraiment sympa la TXI,puis ca peut etre une bonne alternative pour quelqu'un qui cherche une 21 sportive sans pour autant prendre la très exclusive 2.0 Turbo.

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Invité §vin825Va

voila ma txi :jap:

 

 

DSCN0241.JPG.2f2a4808231a313ed4b84fd4b1f67d15.JPG

 

moi ses pas une serie limitee :ange:

 

elle a 224 500km

 

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Invité §Jej208sX

Il faut continuer a l'entretenir alors,c'est tellement rare une 21 bien entretenue de nos jours.

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Invité §arb145IG

oh que oui qu'elle est entretenue :D

 

Tu parles de la deuxieme.

 

Concernant celle avec le capot ouvert je parie pas sur l'état du liquide de freins :beuh:

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Invité §Jej208sX
Tu parles de la deuxieme.

 

Concernant celle avec le capot ouvert je parie pas sur l'état du liquide de freins :beuh:

 

Celle avec le capot ouvert,c'est celle de mon pere et le liquide de frein est en très bon etat,comme tout le reste de la voiture,trouve une R21 de 87,avec 47 000km d'origine,pas une seul bosse sur la carosserie,meme pas un petit coup de portière,a mon avis yen a pas 2 comme celle la.

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Invité §arb145IG

J'ai pourtant la sérieuse impression que le liquide est très ancien: le bocal a l'air bien sale.Que tu roules ou pas il se remplace tous les 2 ans.

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Invité §Jej208sX
J'ai pourtant la sérieuse impression que le liquide est très ancien: le bocal a l'air bien sale.Que tu roules ou pas il se remplace tous les 2 ans.

 

Ca je le sais et ca a été fait,mais comment tu peut voir la gueule du liquide a traver le bocal qui est plein de poussiere lol

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Invité §Jej208sX

Superbe la 2.0 turbo,dommage qu'il y ai les fils qui pendent dans l'habitacle et qu'il manque le pommeau de levier de vitesse,elle a combien de km?

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Invité §Jej208sX

Voila la R21 d'un ami,c'est une symphonie avec 280 000 km au compteur et jamais un seul soucis (par contre dsl pour la qualité des phots,elles sont prises avec mon portable et a contre jour en plus :( )

 

SP_A0016.jpg.a886f7ab1accec88f4c5bac59794ea57.jpg

 

SP_A0017.jpg.703193290a4118752b882ae756ef1e35.jpg

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Invité §Dra888Sv

Quand on connaîs l'histoire c'est normale pour les fils et le pommeau...J'éxplique.

Je l'ai achetée Mercredi dans une casse en retours de vol, mais qui date de 3 ans.

Donc plastiques arrachés sous la colonne et la boîte à gans,colonne ésquintée plus de sono ni ODB et pommeau.

Mais ils n'ont pas réussi à partir avec ( les burnes ) mais tant mieux :lol: Le proprio mettait tous les soir la fiche de l'allumage sur un autre encrage qui ne sert à rien. :jap:

Donc j'ai un optique à changer, la capot que j'ai déplié le nez, la portière qu'il m'a fallut remetre en place et queques plastiques.J'ai les supports de réservoir à changer les pneus avant puis je fais la vidange et la distrie que je reçois Lundi et je fais une première mise en route. Après le long boulot de virer toute l'alarme avec ses capteurs et compagnie et trouver le shinte à l'allumage. :q

Sinon dans les surprises j'ai retrouvé une clée sous la banquette arrière ( les casseurs n'en avait pas...) il y a une ligne Devil, toutes les serrures sont bouchées et lissées sous la malle ( heureusement que j'ai trouvé la clé sinon c'était changement émetteur et récepteur de commande centrale et là $...)une admission directe, le renault du masque lissé et plus aucun monogramme sur la caisse. La peinture parraît neuve donc je suis content pour le prix.

La voici à la casse :

IMGP97.JPG.314146e399cff5d1555e7940229bc4b8.JPG

IMGP98.JPG.b681ed8a40a76b2c47a7b4fab622fc7c.JPG

IMGP99.JPG.1c22f41d7b19319a676e6280a93d0b23.JPG

Je viens de relire les papiers que j'ai, en fait le fils d'un garagiste a acheté la voiture et l'on remise à neuf mais il y a eu tentative de vol avec dégradation du véhicule dans le parc du garage et ils ont préférés les sous de l'assurance à récupérer la tuture...

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Invité §Jej208sX

Combien elle t'a couté? Parce que hormis les fils et tout ca,elle est vraiment nikel quoi.

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Invité §Dra888Sv

Elle est carrément belle oui :D dis un prix voir si j'ai raison d'en être satisfait :sol:

Sachant les babioles à faire mais tout est nickel, freinage, suspettes, tout...

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Invité §vin825Va

+1 elle est tres belle

 

je sais pas entre 800-1300euros?

 

 

:D

 

en tout cas prends en soin ...

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Invité §Dra888Sv

En prendre soin ? T'inquièèèèètes... :D

Pour le prix oui c'est dans la marge, 1100.

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Invité §Dra888Sv

Quelqu'un connaît-il la périodicitée de la courroie de distribution sur la 2. turbo ?

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Invité §vin825Va

1100euros pour une phase 2 sava

 

la courroi de distrib il me semble que c'est tout les 5ans

 

ou 120 000km :jap:

 

mais bon je te conseille de la faire tout les 100 000km :sol:

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