Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[BMW X1 20i xDrive] Tuner un 4x4 de fille?


Messages recommandés

Invité §Pip354DV

Perso, je pense que celles de m3 donneront un air bien plus sportif :cool: mais c est vrai que mes BBS :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §MaX308AP

Non, ça j'ai déjà la 135 pour me les faire au petit déjeuner. Propose moi une autre vraie voiture d'homme dans ce cas :)

 

PS: la X1 pack M n'a pas les ailes élargies.

 

 

ben tout dépend de tes goûts... jap, allemande, anglaise (de l'année)... il y a assez de magazines et de sites sur internet pour te faire ta propre idée... (enfin je crois...)

mais bon prendre un 4X4 pour le rabaisser et lui coller des jantes (quelque-soit la marque) je trouve ça complètement con... (navré, je suis franc).

au final je trouve ça toujours autant difforme pack M ou pas pack M... désolé. (et d'ailleurs même avec des extensions, les designers de BM pour le coup ce sont chié dessus au bureau d'étude...)

en plus bon on peut pas vraiment dire que ta motorisation en vaille le coup, non? enfin je sais pas.

PS: le prend pas mal :) je suis franc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

C'est le but de faire sa prépa la dessus, et connaissant un peu ses projet, ça va déboiter!

 

perso je préférerais qu'il fasse une vraie prépa sur une vraie caisse... surtout que de son BM en occase je pense qu'il pourrait en toucher une belle somme :) (ça décote pas tellement ces machins). c'est comme si tu prend une BX ou une AX et que tu dis que tu vas faire un projet de ouf (ou qu'un autre te le dise), tu penses être crédible longtemps? :lol::D

 

 

De bbs

 

ch:

http://www.wheelexperts.com/_p [...] G_6806.jpg

 

Ou des lm-r:

 

http://www.pure-tuning.com/ima [...] C00132.jpg

 

Désolé c'est sur e92 mais c'est pour imager un peu ;)

 

quelle originalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fie116wb

ok max tu est franc etc... c'est bien et tu donne ton opinion, mais ce que tu oublie c'est que tout le monde n'à pas les même goûts que toi tout simplement :bah:

entre une M3 E36 et son 4x4 si je dois choisir je prend le X1 même si l'E36 est une petite légende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

ok max tu est franc etc... c'est bien et tu donne ton opinion, mais ce que tu oublie c'est que tout le monde n'à pas les même goûts que toi tout simplement :bah:

entre une M3 E36 et son 4x4 si je dois choisir je prend le X1 même si l'E36 est une petite légende.

 

 

au-delà des histoires de goûts...

la M3 était juste un exemple. son 4X4 est quasi neuf je crois mais pour moi il n'a rien d'exceptionnel stylistiquement (et quoi qu'il fasse avec). mais tu peux aligner ce raisonnement à beaucoup d'autres 4X4 d'autres marques que certains cherchent à différencier. Aucun intérêt. Bref.

Pour moi tout est dis dans le titre du topic, la réponse est dans la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer802iu

perso je préférerais qu'il fasse une vraie prépa sur une vraie caisse... surtout que de son BM en occase je pense qu'il pourrait en toucher une belle somme :) (ça décote pas tellement ces machins). c'est comme si tu prend une BX ou une AX et que tu dis que tu vas faire un projet de ouf (ou qu'un autre te le dise), tu penses être crédible longtemps? :lol::D

 

 

 

Pourquoi faire tout ce que tout le monde fait? Il fait ça sur un x1, c'est un beau "défi" selon moi. Puis suffit de voir déjà qu'il connait son sujet en voyant le topci de sa série 1. Après si tu n'es pas content, retourne voir d'autre topic, mais pour moi celui ci est l'un des plus intéressant de la violette, si c'est n'est de FA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben tout dépend de tes goûts... jap, allemande, anglaise (de l'année)... il y a assez de magazines et de sites sur internet pour te faire ta propre idée... (enfin je crois...)

mais bon prendre un 4X4 pour le rabaisser et lui coller des jantes (quelque-soit la marque) je trouve ça complètement con... (navré, je suis franc).

au final je trouve ça toujours autant difforme pack M ou pas pack M... désolé. (et d'ailleurs même avec des extensions, les designers de BM pour le coup ce sont chié dessus au bureau d'étude...)

en plus bon on peut pas vraiment dire que ta motorisation en vaille le coup, non? enfin je sais pas.

PS: le prend pas mal :) je suis franc.

 

Pas de soucis pour la franchise. Mais tu trouveras le pourquoi du comment dans le premier paragraphe de mon premier post de ce thread.

 

Pour le look, heureusement que je n'achète pas avec ce seul critère, sinon je me transformerais en nana :) Pour moi, la X1 c'était un potentiel de prépa sur un châssis que je connais bien. Tout le reste est écrit dans le premier post.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

 

Pourquoi faire tout ce que tout le monde fait? Il fait ça sur un x1, c'est un beau "défi" selon moi. Puis suffit de voir déjà qu'il connait son sujet en voyant le topci de sa série 1. Après si tu n'es pas content, retourne voir d'autre topic, mais pour moi celui ci est l'un des plus intéressant de la violette, si c'est n'est de FA.

 

rassure-toi tuner un CX c'est aussi un défi...

aucune question que je ne suis pas content, on est sur un forum public, excuse-moi de donner mon avis. et après ce que tu penses... omtp.gif.8c896c8394df394895eab3071d4c2d50.gif

Sujet clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2'000km passés maintenant, j'ai enfin pu tirer un peu sur la voiture. La boite que je trouvais lente devient en fait rapide et fait des "prrrrffffft" au passage des vitesses au delà de 4000tr pour accélérer le changement de rapports, c'est assez cool.

 

Je suis impatient de vous faire le CR de ce rodage.

 

Et en attendant, je suis un imbécile car j'ai oublié de commander les butées de suspensions arrières chez Powerflex. Je pense que cela apporte un vrai gain sur la qualité d'amortissement en remplaçant la guimauve de SB d'origine par ceux de chez powerflex. En plus c'est un test que je veux faire sur la X1 avant de faire de même sur la 135.

Bref, moi qui avait pris RDV le 8 juin pour le montage des KW et des autres pièces, ben ça tombe à l'eau.

 

Sinon j'ai regardé vos propositions de jantes, ça donne des idées mais le budget ne suit pas toujours. Je voudrais surtout alléger sles trains roulants, donc je vais chercher les jantes les plus légères. Pour les pneus, ce sera du Michelin Pilot Super Sport sinon rien.

 

Reste à voir si je passe en 19" ou pas, dilemne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

allé je suis, pour une fois^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MaX308AP

en sachant que tu fais de la piste et que la 135 est plus vieille que ta X1, simple question, ne serais t'il pas plus judicieux d'investir dans la 135? afin d'améliorer les perfs? plutôt que le contraire?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

la 135 étant fait pour la piste apparament, investir dans un daily pour lui changer la gueule/ qu'elle lui corresponde mieux, non, je pense que justement, faudrait mieux investir dans son daily, qui est neuf au passage. il profitera tout les jours de ses investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck724Eq

en sachant que tu fais de la piste et que la 135 est plus vieille que ta X1, simple question, ne serais t'il pas plus judicieux d'investir dans la 135? afin d'améliorer les perfs? plutôt que le contraire?!

 

 

La série 1 est déjà bien "tunée", pour aller plus loin faudrait faire une grosse prépa moteur (changer les turbos, énorme échangeur, et tout ce qui va avec...) et vider la caisse et mettre un arceau.

Je pense pas que ce soit ce que veuille faire NTTY, donc modifier le X1 semble une suite logique, après la prépa de la Corsa qui était son ancien daily.

 

Sinon, je préfère largement le nouveau X1 (celui qui vient d'être présenté) que le tien (le nouveau fait vraiment petit 4x4).

Mais au vu de tes précédentes prépa je vais quand même suivre ça parce que ça devrait être tout aussi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

Je veux bien le lien sur son ancienne prépa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

Merci infiniment, de la lecture^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fer802iu

Merci infiniment, de la lecture^^

 

 

Tu vas te régaler :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La série 1 est déjà bien "tunée", pour aller plus loin faudrait faire une grosse prépa moteur (changer les turbos, énorme échangeur, et tout ce qui va avec...) et vider la caisse et mettre un arceau.

Je pense pas que ce soit ce que veuille faire NTTY, donc modifier le X1 semble une suite logique, après la prépa de la Corsa qui était son ancien daily.

 

Sinon, je préfère largement le nouveau X1 (celui qui vient d'être présenté) que le tien (le nouveau fait vraiment petit 4x4).

Mais au vu de tes précédentes prépa je vais quand même suivre ça parce que ça devrait être tout aussi bien ;)

 

Exact, la 135 est légale pour la route, ce fut l'un de mes challenges, et je veux continuer de m'en servir "légalement". Donc si elle évolue encore, ce sera sur quelques détails.

 

Le nouveau X1 est plus joli mais plus cher et surtout largement moins intéressant mécaniquement parlant avec son moteur transversal et son Haldex. Tout se perd, ma brave dame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouhahaha, silentblocs Powerflex reçus, y a plus qu'à tout poser et voir le résultat!

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-081.jpg

 

Mais demain, départ pour Dijon-Prenois, pour une bonne petite session avec des copains. Et cette fois je ne roule pas, en plus je viens de me casser un orteil... et heureusement que je n'avais pas prévu de rouler avec la 135, sinon j'aurais été dégoûte!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rew001Oz

Bon rétablissement et vivement la suite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

 

Et pendant que j'étais sur piste, le facteur est passé livrer les plaquettes :sol: :

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-087.jpg

 

Il faudra modifier les avants pour qu'elles rentrent comme j'expliquais plus haut:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-085.jpg

 

Tandis que les arrières sont spécifiques à la X1 donc ça passe sans modif:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-086.jpg

 

La voiture vient en même temps de passer les 3'000km, donc demain, vidange pour mettre de la vraie huile, et montage de tout le bordel que j'ai commandé, donc:

- KW V1 (avec un gros rabaissement je pense

- Butées Powerflex de suspensions arrières

- Inserts powerflex du berceau arrière

- Plaquettes Pagid RSL jaunes (en espérant qu'on arrive à faire passer celle de M3 devant...)

- Test du montage d'une jante arrière de M3 avec un pneu en 265 (mais je pense que ça va trop dépasser de la carrosserie)

- SB de tirants de chasse de M3

 

Et d'ailleurs, en parlant de ce fameux tirant, j'ai eu une petite surprise en vérifiant les différentes pièces ce week-end. Je me suis en effet rendu compte que le palier d'origine est excentrique. Le centre est décalé de 5mm par rapport à celui de M3 (qui est bien centré, lui...). Et c'est certain que ça va changer la chasse puisque ce palier est monté sur le tirant de chasse...

 

J'ai tenté d'en faire une photo un peu foireuse pour vous montrer, on voit quand même le décalage:

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-083.jpg

 

Et donc a priori je me dis que ça va pas jouer... Or cette histoire m'en rappelle une autre, qui est justement qu'à l'époque du montage des tirants de M3 sur ma 135, j'avais trouvé que ma voiture avait moins de rappel de direction (que je croyais attribuer aux contre-plaques uniballs d'alors). Mais c'est toujours le cas depuis lors (même sans les plaques). Avec les Pneus hivers, ça va, avec les Michelin PSS c'est sensible et avec les Michelin PS Cup, il n'y a presque plus de rappel de direction, tout simplement. Bref, il est connu qu'une modification de la chasse influe directement sur le rappel de direction (réduire l'angle diminue le rappel), entre autres choses.

 

Et donc je me suis dit que ça devait être possiblement la même histoire. Et effectivement, j'ai trouvé une belle photo de palier de E82 chez ECS tuning, et bingo, le trou est excentré aussi!

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-082.jpg

 

Cela signifie que sur ma 135, il y a le même genre de décalage. Et lorsque j’ai monté le tirant de M3, il y a donc eu une modification de l’angle de chasse, puisque que le trou est bien centré. Du coup, je tente donc le montage sur la X1.

 

Alors évidemment, l’effet sur l’angle de chasse dépend de la forme du tirant mais aussi et surtout de comment est inséré le palier. A ce sujet, j’ai trouvé une jolie photo de bras du X1 qui montre la position du palier :

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-084.jpg

 

Et vu comment c’est monté, je pense qu’en mettant le palier de M3, cela va pousser le bras vers l’avant et donc augmenter l’angle de chasse, ainsi que le rappel de direction. Il y aura aussi un effet sur la prise de carrossage en braquage mais je pense que ce sera minime. Bon, là de toute façon, je suis en mode découverte complète vu que je n’ai trouvé personne pour l’avoir tenté avant moi, ce qui veut peut-être dire que quelqu’un a essayé mais sans succès. On en saura plus demain ou après-demain (car il y a pas mal de taf sur la voiture quand même).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3’000km de rodage, c’est bon ça… enfin c’est surtout long, particulièrement niveau compte-rendu :)

 

Voilà donc mon essai « longue durée » comme diraient les journalistes, sauf qu’ici, vous n’allez pas trouver les commentaires classiques sur la taille du coffre, la conso, la qualité des finitions et autres babioles de ce style, c’est déjà disponible dans « Elle » ou « Cosmo » section « Une gonzesse au volant » :)

 

10km au compteur…

 

Hein, pardon, un mec a déjà fait 10 bornes dans ma voiture, tu rigoles ou quoi ? Non je plaisante bien sûr.

Première impression, ça ne sent pas bon le neuf, mélange d’alcool, ammoniac, et je ne sais quoi, beuark. Ca sent tellement fort que je ne sens même pas l’odeur du cuir. Faut le faire…

 

Premier tour de clé, le moteur émet un bruit entre la plainte et la toux de tuberculeux, on va dire qu’il faut le rôder, hein, parce que là ça fait un peu peur.

 

[warning - Début de section pour les filles]

 

Le tour du propriétaire est fait, et je remarque en particulier le toit ouvrant avec sa grande surface et sa large ouverture, j’adore. L’intérieur est très sympa aussi, avec les touches rouges un peu partout (tableau de bord, tapis et surpiqûres).

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-080.jpg

 

[warning - Fin de section pour les filles]

 

 

200km au compteur…

 

Le mode ECO-PRO s’avère mon meilleur allié pour le rodage. Il limite le régime, le couple et la puissance, ainsi que les kick-down de la boite, donc c’est juste parfait. C’est insupportable en ville par contre car cela annihile complètement la capacité d’accélération de la voiture et je ne pense pas que ça serve à grand-chose. Je me dis à ce moment-là qu’il me faudra faire des tests quant à savoir si ce truc améliore réellement la consommation autrement que sur un banc d’essai en laboratoire :-)

 

La sono HiFi envoie du lourd, on dirait presque du Harman Kardon tellement le grave est présent. Obligé de réduire le niveau des basses, sinon ça ne va pas le faire. Bref, je ne regrette pas d’avoir fait l’impasse sur le HK.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-057.jpg

 

 

500km… Faut bien s’assoir…

 

Il m’aura fallu 500km pour trouver ma position de conduite, c’est un peu long, preuve que je ne suis pas habitué aux 4x4. Finalement j’ai repris exactement la même position que dans la 135, siège au plus bas. Au départ je m’étais dit qu’il fallait une position de conduite plus haute, et en fait ça ne m’allait pas du tout (mal au dos). C’est l’occasion aussi de rappeler qu’on peut vraiment régler idéalement sa position de conduite dans ces BMW, c’est toujours aussi bien fait.

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-051.jpg

 

800km… Les trucs qui font râler…

 

Grrrrr, je ne comprends toujours pas pourquoi l’affichage de l’écran GPS change parfois. J’aimerais toujours avoir la consommation d’un côté et l’affichage de la musique de l’autre. Mais la voiture s’obstine, de temps en temps, à me remettre l’affichage de ma position GPS en coordonnées longitude/latitude, comme si cela pouvait me servir.

 

Par ailleurs la commande iDrive est toujours peu intuitive, comme s'il n'y avait pas eu d'unité dans le développement de cette interface entre les différents modules.

 

 

1’000km… TPMS inside ze bouzin…

 

Je découvre avec effaration (hein ? Mais si c’est français, oui oui, c’est même NTTYais, alors c’est vous dire…) que les jantes sont équipées d’un système de mesure de pression obligatoire depuis 2014 (le fameux TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System, ou système de contrôle de pression des pneumatiques). Les capteurs spécifiques coûtent presque aussi cher que des pneus. Et tout ça pour détecter une perte de pression dans les pneus, tu rigoles ou quoi ? Sachant que BMW sait utiliser les capteurs ABS/DSC pour détecter une perte de pression en analysant la différence de vitesse rotation entre les roues d’un même essieu (donc sans capteur additionnel, et c’est une fonction que j’ai déjà sur la 135 puisque ça avait mis en place pour détecter une perte de pression dans les pneus runflat), il y a encore de quoi gueuler sur les régulations européennes qui nous imposent un bordel inutile et cher. Et puis moi je demande comment on faisait avant, sans tous ces bordels électroniques. Serais-je le seul survivant de cette époque ? Le progrès, ok, mais pas n’importe comment, please…

 

 

1’200km… 3ème plein…

 

Début du 3ème plein et c’est donc le moment d’oublier le mode ECO-PRO pour terminer le rodage du moteur. C’est pas une raison de tirer dessus comme un sourd de suite, mais juste de le faire aller un peu plus progressivement.

 

Décidemment, le déport des jantes ne me plaît vraiment pas. C’est bien de trop rentré dans les ailes tout ça, il va falloir faire rapidement quelque chose.

 

x1-x1-088-big.jpg?v=1

 

 

1’500km… Performance control… ou pas…

 

Bon, comme j’avais dit, c’est le moment de faire aller un peu plus la voiture. Sans aller chercher dans les tours, il y a une fonction de la X1 que j’étais impatient de tester, surtout que j’ai dû payer une option pour l’avoir, c’est le « Performance Control ». Derrière ce joli nom qui en jette, se cache une fonctionnalité du DSC (contrôle de trajectoire). Afin d’augmenter le dynamisme de la voiture en virage, la roue arrière intérieure au virage est freinée en même temps que l’électronique moteur envoie plus de CV dans la transmission. Ca a pour effet de « tirer » le nez de la voiture vers l’intérieur du virage. Je mets une illustration en dessous :

 

http://www.swiss-audio.com/img/X1/X1-017.jpg

 

Est-ce donc efficace et utile ? Ben ça dépend… Et je m’en vais vous raconter ça.

 

Pour commencer, j’ai constaté qu’il y a clairement deux conditions de déclenchement (minimum) :

- Uniquement en phase d’accélération (inactif en roue libre ou au freinage) et en courbe, évidemment.

- Uniquement si le DSC est actif (on peut le débrancher au tableau de bord), dons seulement en mode normal ou « Traction » (ce dernier est un mode DSC plus permissif qui autorise un dérapage des roues pour se taper des cols sur la neige par exemple).

 

Dans les faits, prenons un cas simple où on rentre dans un rond-point et on fait quasi-demi-tour. Si on met la sauce à ce moment-là, ou si on est rentré un peu fort tout en continuant d’accélérer, le système va freiner la roue arrière gauche et effectivement cela empêche tout sous-virage de la voiture puisque ça « tire » l’avant dans le virage. En y allant fort, on peut même ressentir la régulation à la mode ABS sur le frein, les micro-freinages.

 

Donc, efficace, ça l’est, mais dans le cadre d’une conduite vraiment sportive, le système ne se déclenche même pas. Je m’explique. Normalement, en conduite réellement rapide, on rentre dans le virage sur les freins et on ne les relâche que lorsqu’on se trouve à la corde. Ensuite on peut accélérer pour ressortir du virage. Or, selon ce que j’ai écrit plus haut, le système aide à l’inscription en virage, mais ne sert à rien pour en ressortir. Comme il est inactif en phase de freinage, ben il ne fait rien, donc il n’aide pas inscrire la voiture dans ce cas. En réalité, on le ressent vraiment dans des enchaînements de virages où on n’a pas besoin de freiner.

 

Au final c’est assez cool, car en conduite normale, on doit respecter les limitations de vitesse, donc on ne va pas rentrer debout sur les freins dans un virage, on n’a tout simplement pas assez de vitesse pour ça. Et dans ce cas le système fait des miracles puisqu’il permet de passer réellement plus fort dans le virage, sans avoir à freiner du tout. C’est assez bluffant pour les petites sportives qui croient se faire le tracteur au premier virage et qui ne la voit ni toucher les freins, ni même ralentir, au contraire.

 

A noter qu’en mode DSC OFF, le système n’est plus tout actif, ce qui m’a d’ailleurs permis de constater la différence. Le seul vrai inconvénient que je trouve à ce truc, c’est que c’est trop facile. Il n’y a aucun effort à faire. Mais bon, comme je peux aussi le désactiver et me cracher un peu dans les mains pour être rapide pour de vrai, c’est assez cool.

 

 

2’000km… Pneus et Suspensions presque ineptes…

 

Pneus : Il aura fallu plus de 2’000km pour que les pneus se rodent et obtienne un grip supérieur à … heu… « pas grand-chose ». Ce sont des Pirelli Cintura run flat, et ils ne sont vraiment pas bons, sauf pour l’aquaplaning. En conduite cool, ça va évidemment, mais dès qu’on veut augmenter le rythme, ça ne joue pas. En fait ce pneu encaisse très mal une accélération longitudinale et latérale simultanée, par exemple un freinage en virage. Quand il commence à crisser (en virage), si jamais on rajoute de l’accélération (j’ai pas trop de CV donc ça va) ou pire du freinage, ben le pneu se désunit complètement, et là c’est Noël dans sa tête quoi, il va où il veut et c’est le contrôle de trajectoire qui essaye de récupérer le tout. Inquiétant… Evidemment, ce mauvais grip est accentué par la carcasse très dure (à cause du run flat) et donc les flancs très rigides.

 

Suspensions : Il faut avouer que les mauvais résultats des pneus sont à pondérer car la suspension ne les aide vraiment pas non plus. Le vrai point positif de cette suspension, c’est le contrôle du roulis qui est très bon considérant la hauteur du véhicule et la souplesse débile des suspensions. C’est devenu un vrai problème chez BMW, ils veulent du confort mode Citroën, mais une impression de dynamisme mode BMW. C’est pas vraiment compatible, surtout avec des run flat et des jantes qui pèse le poids d’un âne mort. Donc BMW se trimbale le cul entre deux chaises depuis trop d’années et se fait atomiser dans ce domaine par presque tous les autres constructeurs, c’est affligeant.

En réalité, pour compenser la souplesse excessive des suspensions, les gars montent des grosse barres antiroulis et des directions relativement directes, pour « donner l’impression ». Et ça marche, tant qu’on ne cherche pas à rouler un peu vite. Parce que même avec les pneus sans grip, quand on passe une certaine vitesse, les barres ne peuvent plus compenser le manque de tenue de la caisse par les suspensions. Alors la voiture s’écrase sur une roue avant en virage, la roue lâche, forcément, et on se retrouve arrêté par les aides.

En passant de la 135 à la X1, j’ai remarqué que j’avais tendance à « sur-conduire » la X1. Ca veut dire que j’exagère le braquage des roues avants pour compenser la faible d’adhérence dues aux pneus et aux suspensions.

 

A part ça, je retrouve le bon chassis de base de la 135, puisque le train arrière est le même, tandis que le train avant me semble un poil plus rigide que celui d’origine de la 135. Donc c’est une excellente base, malheureusement gâchée par les suspensions et pneus, mais fatalement très intéressante dans le cadre de ce que je veux faire…

 

 

2’500km… Performance Control vs e-Diff…

 

A ce niveau de rodage, on peut quand même envoyer un peu, vous en conviendrez.

Et donc il était temps de tester la différence entre le performance control et le e-diff. Pour rappel :

- E-diff : c’est le différentiel électronique. BMW utilise, via le module DSC, les freins pour offrir une fonction de différentiel autobloquant. Une roue qui se met à patiner est freinée, ce qui a pour effet d’accélérer la roue opposée (effet du différentiel ouvert). Evidemment, ce n’est pas un transfert de couple car il s’agit au milieu d’un différentiel classique ouvert, mais ça offre quand même une réelle fonction de répartition de la motricité. Il est actif sur les essieux avant et arrière. C’est un système réactif, sous-entendu qu’il faut perdre de la motricité pour qu’il se mette en action.

- Performance Control : En utilisant le même principe, BMW arrive à accélérer la roue arrière extérieure au virage en ralentissant l’intérieure. C’est un système proactif, sous-entendu qu’il suffit de rentrer en virage pour qu’il intervienne avec l’intention d’améliorer le dynamisme de la voiture.

 

Ces deux systèmes sont incompatibles l’un avec l’autre, en fait il faut désactiver le DSC (mode off complet) pour avoir le e-diff. Dans les faits, c’est évidemment assez différent, puisqu’il faut mettre la voiture en situation délicate pour solliciter le e-diff, tandis que ce n’est pas nécessaire pour le Perf. Control. D’ailleurs, en situation de « perdition » en virage, le Perf. Control se désactive et c’est le contrôle de trajectoire qui prend le relais.

 

Dans les deux cas, et pour ce que j’ai pu tester, les deux systèmes sont efficaces, et c’est pas la faible puissance de mon moteur qui va les mettre en défaut… En réalité, la X1 a des capacités motrices excellentes grâce à sa transmission x-drive particulièrement efficace (j’en ai parlé dans un précédent post). On pourra donc lui coller une pété de CV en plus sans avoir de soucis (et avec des pneus décents…). Du coup, la conduire en mode DSC off n’est pas dangereux, même à des vitesses en courbes importantes, sauf en ce qui concerne les pneus avec le défaut dont j’ai parlé. C’est dans cette situation que les suspensions sont débordées et qu’on voit leur limite. Je suis très impatient de récupérer ma voiture avec les modification car je suis persuadé que cela va en faire un truc très sympa à conduire.

 

 

3’000km… Couple Moteur - Boite Auto…

 

Difficile de commenter cet ensemble moteur/boite sans avoir pu taper dedans, donc en fin de rodage quoi. La boite a priori lente dans le bas du compte-tour (plus lente que sur une M135i par exemple) s’excite le ponpon passé 4’500tr en faisant donner des coups d’accélérateur au moteur pour accélérer le passage du rapport supérieur. Du coup ça fait des Prfrfrfrfr à l’échappement, qu’on entend maintenant de plus en plus souvent sur les sportives à boite robotisées. Donc c’est un poil décalé sur le X1, et j’aime bien.

 

Le moteur fait ce qu’il peut, et plutôt pas mal. Il est plus vaillant que je n’aurais pensé, notamment avec un effet turbo assez prononcé, ce qui est toujours agréable et des accélérations honnêtes jusqu’à 100km/h (merci la boite 8 vitesses aux premiers rapports courts). J’ai remarqué que la turbine se faisait pas mal entendre ce qui m’étonne un peu, mais là non plus je ne me plains pas. La sonorité intérieure est très banale, c’est dommage, BMW ne fait plus d’effort dans ce domaine. Pourtant, à l’extérieur, le bruit est sympa.

Dernière note, dans mes conditions de conduite (beaucoup de montagne quand même), elle suce 10.2L/100km alors que ma 135 se « contente » d’un seul litre de plus sur exactement les mêmes trajets alors qu’elle a gentiment 200CV de plus… L’aéro de merde de la X1 n’y est certainement pas étrangère, mais bon, c’est un poil décevant quand même.

 

 

Conclusion

 

Ca promet ! Je récupère la voiture ce soir avec les modifications. Je suis très impatient. J’ai déjà des news (car tout ne monte pas comme prévu, mais c’est pas étonnant tellement je défriche le terrain sur ce coup) mais je vous garde ça pour les prochains jours.

 

En attendant, je suis très content de mon achat, modèle décalé pour ce que je veux en faire, avec un réel potentiel de plaisir à prendre au volant, le tout enrobé dans un look passe-partout. Nickel pour envoyer du gros en toute discrétion : « nan mais monsieur l’agent, sérieusement, 120km/h dans ce virage ? C’est un X1, pas une Ferrari... Votre bidule doit mal fonctionner, c’est pas possible autrement ! » :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

grave, j'ai presque envi d'acheter une BM^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic826Zn

grave, j'ai presque envi d'acheter une BM^^

 

Pas moi, parce qu'en définitive on se rend vite compte que l'on paye la marque autant que la "qualité" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fck724Eq

Comme d'hab un plaisir de te lire. Les explications sont top, on se croirait au volant !

 

Sinon pour ton histoire de conso, je dirai de pas t'inquiéter, t'es à peine à 3000 bornes, et tu connais pas encore bien la voiture. Le moteur a encore le temps de donner son meilleur rendement, et toi de t'habituer à sa conduite (notamment la boîte 8 vitesses).

 

J'adore le 2e paragraphe de ta conclusion !

 

Sinon, hâte de voir les évos, ça risque de donner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Han033En

Pas moi, parce qu'en définitive on se rend vite compte que l'on paye la marque autant que la "qualité" ...

çà je me doute michou^^ mais à voir sa façon d'en parler, on a vraiment l'impression d'une voiture plus que pointue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...