Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

IDEE - TUTO : installation phare automatique


hitman313131

Messages recommandés

BOnjour a tous,

 

je vais vous expliquer comment réaliser un montage pour faire l'allumage automatique des phares sur xantia.

 

Je n'ai pas moi meme réaliser le montage (parce que je trouve l'intéret limité, mais je trouve le concept intéréssant)

 

mais je pense qu'il y a des personnes qui seront intéréssé.

 

D'abord un petit schéma de principe pour le cablage :

 

http://img440.imageshack.us/img440/3354/phareautomatiqueen0.png

 

Sur le shcéma, le cablage en rose c'est lexistant : le 12V arrive au comodo (un interrupteur tout bete) qui ensuite alimente un relais et allume les phares (moi j'ai le relais, mais peut etre si le courrant arrive directement au phare sans le relais, il faudra le mettre)

 

En parallele sur le comodo on vient placer une photodiode avec un relais.

 

Le fonctionnement est le suivant : lorsque la diode ne capte plus la lumiere elle laisse passer le +12 V qui colle le relais et qui vient alimenter le relais des phares puis alimente les phares. Ca c'est la théorie. En pratique se schéma est tres mauvais pour plusieur choses :

 

premierement il y aurait des effets de clignotement : on imagine le capteur a la limite de lallumage ou lextinsion des phares. Dans ce cas, les phares ne ferait que clignotait : il faudrait donc rajouter un trigger de shmitt (les éléctronicien comprendront) Cette "petite boite" servirait a supprimer ce clignotement.

deuxiement : impossibilité de régler la sensibilité du capteur

Mais réaliser un circuit comme ca demande pas mal "d'étude" et de fabrication. C'est pourquoi je propose le shcéma suivant :

 

http://img74.imageshack.us/img74/3408/phareauto2uk1.png

 

 

La case "montage de chez conrad" (flaime powwaa) est a remplacer par l'un des deux equipement suivant :

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=314672&langId=-2&parent_category_rn=19248

 

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?jspStoreDir=ConradB2C&orderId=3844537&ajout=ok&catalogId=10001&productId=355925&partNumber_1=072642-62&quantity_1=1&orderItemId=10207229&langId=-2&oksubmit=true&field2_1=kitsetmodules.kitsloisirs.recherche.produit_interrupteurcrepusculaire_1398400&storeId=10001&ddkey=OrderItemAdd

 

bon montage a ceux qui veulent le réaliser ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui517yj

Bonsoir Hitman313131

[:cristuning62:1] Bon Tuto, on peut reprendre le même système en cas de pluie (on place un capteur de pluie à la place de la photodiode) car presque tout le monde oublie que les feux de croisement sont obligatoires lorsqu'il pleut

caloumthai.gif.a369e6377a1eaac631bbab7b0f27d458.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mais c'est tres compliqué a mettre en oeuvre : pour le capteur de pluie il faut avoir le pare brise qui va bien , j'esplique le fonctionnement :

une diode envoi un signal contre le pare brise, celui ci est répercuté est le faisceau est redirigé vers un capteur. Quand il pleut pas tout va bien la totalité du signal est recu par le capteur. Quand ya de l'eau une partie de la lumiere est réfracté (dévié par les goutes de pluie), le capteur ne recoit pas la totalité de la lumiere. il en déduit qu'il pleut et donc met en route les balais. Apres il y a des systemes plus évolué qui detecte si il pleut beaucoup ou pas. (a l'aide de de plusieur diode et plusieur capteur) en théorie c'est simple. A mettre en oeuvre c'est tres tres compliqué. et cela impose un changement du pare brise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala301Zd

salut à tous,

 

je déterre cet ancien topic :D mais y à t'il la même chose pour les codes ?

jai vue une fois un kit dans un magasin à l'époque j'avais ma XM , je me demande si je pourrais pas le faire pour ma xantia :D

 

cordialement, alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

En fait ça existe déjà pour l'allumage des codes en cas de pluie, c'est à dire qu'en cas de plus de 8 battements d'esuie-glace, les feux se mettent en route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala301Zd

bah oui c'est pour les codes justement... :D je m'a trompé en disant PHARE AUTOMATIQUE, j'aurai du dire CODE AUTOMATIQUE, il n'existe aucun systeme automatique pour les phares a proprement dit :)

 

 

si sa existe depuis 50 ans, sa ce monter au état unis, jai possédé un Plymouth y à quelques années et la 1er fois que je lai prise de nuit jai été plus que surpris, les phare ce collé automatiquement, elle passé de code en phare, peut être la bas c'était valable mais en France sa me poser des problème, je l'avais fait démonter ;)

aujourd'hui il vende un kit pour avoir ces codes allumé dés la mise en route de son véhicule, afin de respecter les nouvelles normes européenne future :non:

Donc tu parler bien des codes, super alors, je le ferais bien sur ma xantia, on est donc obligé d'insérer l'un des 2 composant que tu donne sur les liens , simple exemple tous les jours pour aller au boulot je dois passer 3 ou 4 tunnel au moins je tournerais plus le comodo , même si il est vrais que ce n'est pas très utile et puis j'aime bien ce genre de gadget moi :lol::lol::lol:

 

merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...