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Préparation complète et voitures de membres

[Opel Vectra C GTS] Préparation complète


Invité §Z80578ZW
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Invité §Lui082hX

quesque tu compte faire comme projet sur ta vectra?

moi aussi je suis occupé sur la mienne, pas mal de boulot en perpective...

bonne continuation a toi.

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Invité §Z80578ZW

Salut !

 

Eh ben j'ai reçu et monté hier ma barre anti-rapprochement Wiechers Sport en carbone : un vrai bijou, mais le site n'était pas accessible hier, alors vous n'aurez les photos que quand je serai de retour à la maison ! :lol:

 

J'ai également trouvé sur eBay 4 jantes 8x19" Irmscher Delta, elles arriveront par bateau d'ici 1 mois 1/2, je pense.

 

http://www.irmscher.de/pictures/artikel/i9910131.jpg

 

Sinon je me suis plus impliqué sur l'intérieur, et particulièrement sur l'installation audio (il va falloir que je publie tout ça).

 

Le câblage principal est terminé, le 7998R est opérationnel et en test avec pour le moment un seul ampli 4 canaux (Audison LRx 4.300). La menuiserie de coffre est en cours, le traitement des portières et le montage des HP ne viendront qu'à la fin.

 

J'ai aussi reçu et intégré les manomètres, enfin, plus précisément le voltmètre (nécessaire à cause de l'installation audio lourde), et les manos de pression de turbo (ça, c'est pour le fun) et de pression d'huile, mais je n'ai raccordé que le voltmètre !

 

L'intégration en elle-même n'a pas été une partie de plaisir à cause du diamètre des manos, mais j'ai réussi mon coup : ils tiennent en console, sous le nouvel autoradio ! ;)

 

Pour la pression d'huile, j'attends un adaptateur 10 mm conique vers 14 mm Opel. Le capteur comporte deux bornes : soit la seconde est une masse (capteur isolé), soit c'est un manocontact, ce qui m'arrangerait bien... Le problème est que la notice est muette à ce sujet : le capteur n'aurait dû comporter qu'une seule borne... Je verrai ça le moment venu. Au pire, je pourrai toujours me procurer un capteur VDO calibré pour 7 bars avec sortie supplémentaire pour manocontact : le mien ressemble comme un frère à un VDO (sûrement un OEM) et doit être compatible, vis-à-vis du manomètre...

 

Pour la pression de turbo, je ne sais pas encore trop où me raccorder. Pour ce que j'en sais, il n'y a pas de retour de dépression au niveau de la pipe d'admission sur les turbo diesel, mais une pompe à vide indépendante.

 

On m'a dit qu'il fallait me brancher sur une grosse durit (ce qui ne m'arrange pas trop, vue leur fragilité - c'est un turbo haute pression) et que je n'aurait que l'indication de pression et pas la dépression... En fait, j'ai plusieurs sons de cloche, et je ne sais pas comment procéder.

 

Je veux bien un peu d'aide de la part de ceux qui savent, sur ce coup, svp. :)

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Invité §yay338eI

Salut Z80 :p

 

Dsl je ne peux pas t'aider sur l'installation de tes manos pour la bonne et simple raison que je n'y connais rien la dedans :D

 

Par contre, je ne suis pas spécialement fan des 19" Irmsher, il y en a des tellement + jolies ...... :q

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Invité §Z80578ZW

A 850 boules les 4 ? ;) C'est le prix qui m'a décidé...

 

En fait, il y a ici une GTS V6 gris lunaire équipée des jantes 18" Opel Cosmo qui ressemblent à celles-ci (9 branches au lieu de 8 : remarque, c'est plus joli en 9 branches, si on va par là), et elle a vraiment de la gueule : ce style va vraiment bien à la voiture.

 

Par contre, j'attends de les recevoir, mais il est possible que je fasse décaper la peinture et polir les jantes (enfin, si je trouve quelqu'un pour faire ça).

 

En fait, j'aime bien les branches en Y comme ça. Par exemple, les BBS RC, avec un bord un peu large... Là, je n'aurai pas le bord large. Mais ce n'est pas le même prix non plus ! ^^

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Invité §Z80578ZW

Barre Anti-rapprochement Wiechers Sport :

 

Alors là, pas de baratin : les mots manquent à décrire cette superbe pièce d'orfèvrerie !

 

Tout au plus pourrait-on regretter que l'inclinaison des supports oblige à orienter la barre vers l'arrière, ce qui la rend un peu trop discrète... Et que du coup, le logo Wiechers se lise à l'envers !

 

Mais il n'y a pas d'erreur de montage : les fixations ne permettent pas de procéder autrement. Et puis je suppose que c'est aussi pour éloigner la barre de la chaleur du turbo...

 

Je vous laisse admirer (et encore, les photos ne lui rendent pas justice, je trouve : ces reflets jaunes sont laids et ne sont dûs qu'à la lumière du flash : ils n'existent pas en réalité) :

 

http://img291.imageshack.us/img291/9475/barwiechers1gn1.jpg

 

http://img92.imageshack.us/img92/2999/barwiechers2zg4.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/7632/barwiechers3ex0.jpg

 

Bon, quand même quelques commentaires...

 

Le montage est très simple (enfin, il faut quand même disposer d'une douille torx de 10, comme d'hab). Notez la position des boulons de fixation des amortisseurs, qui rend le montage asymétrique avant-arrière. Est-ce une erreur de conception de Wiechers au niveau des platines ? En tout cas, pas le choix : la barre doit être montée comme ça, "vers l'arrière".

 

L'ajustement s'effectue comme toujours, en jouant sur la longueur du filetage à chaque extrémité (c'est du massif) par 1/2 tour, serrage par un contre-écrou (il faut une clé de 19), après avoir retiré le boulon servant de pivot avec l'une des platines.

 

Une fois qu'il n'y a plus de jeu, on peut remettre le pivot en place et serrer des deux côtés : un boulon BTR et un écrou autobloquant de chaque côté.

 

Problème : la barre empêche l'accès au bouchon du vase d'expansion du circuit de refroidissement. Pour cette raison, je conserve dans la voiture une clé allen de 7, parce qu'en prime, elle n'est pas toujours facile à trouver... En cas de nécessité, je préfère avoir de quoi y accéder sous la main et en informer le garagiste pour les révisions : mieux vaut la démonter de cette manière que déboulonner les platines.

 

Bon, à part l'aspect cosmétique, est-ce que ça change quelque chose au comportement routier de la GTS ?

 

Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand chose, parce que comme vous pouvez le constater, le tablier soudé à proximité des cloches d'amortisseurs rigidifie déjà pas mal la coque, sans même parler de la grosse traverse boulonnée qui se trouve sous le tableau de bord.

 

Eh ben en pratique, il s'avère que si : la précision de pilotage en lacets s'est très améliorée, ainsi que le roulis (pourtant, c'est une voiture qui vire déjà quasiment à plat d'origine). Ben il faut croire qu'on pouvait faire mieux !

 

Du coup, je suis vraiment très content de cette petite fantaisie (sauf que s'ils avaient soudé les platines dans l'autre sens, ça n'aurait pas été plus mal... Bref).

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Invité §Z80578ZW

Ces derniers temps, j'ai plutôt travaillé sur l'installation audio.

 

En même temps que j'ai monté l'autoradio, j'ai aussi encastré les manomètres, parce qu'il fallait travailler la façade 1 DIN avant de tout poser de toutes façons, alors j'ai tout fait d'un coup.

 

En pratique, il a aussi fallu attaquer un peu la structure de la console, mais rien de très méchant : les manos tiennent sous l'autoradio, de justesse : pari osé, mais réussi.

 

Pour combler l'espace entre les manos, j'ai finalement décidé de me rabattre sur une plaque de montage normalisée, plane avec une légère inclinaison vers le conducteur. Il faudra la fixer proprement et la peindre pour que le rajout ne se voit pas trop, mais ça devrait le faire : j'attends le colis, qui contiendra aussi l'adaptateur de filetage pour le capteur de pression d'huile.

 

Je n'ai toujours pas de réponse sur la manière de raccorder le capteur de pression de turbo : je pense que je vais être obligé d'expérimenter, par exemple dans un premier temps en intercalant un raccord trouvé à la casse sur le circuit de dépression (pas envie de couper les durits d'origine pour des prunes) et si ça ne donne rien, je devrai sans doute tarauder une prise d'air sur la pipe d'admission ou sur la durit métallique cachée sous le cache de culasse. A moins que je ne trouve un raccord à intercaler sur une durit d'admission, mais vue la pression énorme d'un turbo de diesel, je pense que je vais éviter de prendre des risques avec des raccords en cascade...

 

Mon aileron arrive en début de mois prochain ainsi que le volant. La grille de calandre est toujours indisponible ! Les jantes devraient arriver fin août.

 

Quand ma plaque de fixation des manos sera arrivée, je redémonterai la console pour refaire un peu les logements, car ils ne sont pas tout à fait régulièrement espacés : de toutes façons, c'est la plaque qui fixera l'espacement définitif. J'en profiterai pour intercaler la commande au volant Alpine, qui est arrivée entretemps, et je devrais en avoir fini avec cette partie. :)

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Invité §pau317UF

salut,z80 bienvenu sur fa (avec du retard)

 

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Invité §pau317UF

tu pourrais pas mettre ta partie audio ici, car sa vaut le detour, elle merite largement sa place et on apprendra plein de chose

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Invité §Z80578ZW

C'est vrai...

 

Il faut avouer que 5 ans après être parti de là-bas, c'est toujours un repaire d'aigris, j'avais presque oublié pourquoi j'avais laissé tomber... ^^

 

Plutôt dans une section audio dédiée, ou tout en vrac ici, d'après toi ?

 

J'ai reçu mon adaptateur de filetage pour le capteur de pression d'huile, la plaque de montage pour les manos qui va me permettre de camoufler quelque peu le massacre opéré sur la façade 1 DIN (l'emplacement inférieur est plus petit, les manos sont entrés, mais au chausse-pied ^^) et je pense avoir compris le mode opératoire pour la pression de turbo sur les diesel : il faut se brancher sur le circuit primaire, reste à trouver le moyen de se raccorder sans trop mettre la zone...

 

A priori, en sortie de turbo, ce serait de l'air chaud, je pense qu'il serait préférable se connecter après l'intercooler.

 

Ce qui ne laisse comme choix que la grosse durit d'admission (elle a été remplacée par un modèle blindé, mais je ne suis pas trop chaud pour y forer un trou) ou carrément dans la pipe d'admission... En pratique, il existe une possibilité de le faire sans rien détériorer : usiner une pièce de raccord entre le capteur de pression d'origine et la pipe.

 

Quelque part, c'aurait été plus simple d'opter pour un manomètre électrique et de se repiquer sur le capteur d'origine, sauf que d'une part ce n'est pas simple de trouver un tel manomètre, et d'autre part, il n'est pas évident d'en trouver un qui soit étalonné de la même manière... Donc, y a pas à tortiller du cul pour chier droit : va falloir faire un trou ou faire tourner un raccord. :(

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Invité §Z80578ZW

LOL

 

C'est pas fini... :/

 

Je la mets où, alors ? Ici ou sur un topic dans la section audio ?

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Invité §pau317UF

salut, comme t'est en preparation complete je pense qu'il n'y aura pas de sousis de le faire ici

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Invité §Z80578ZW

OK.

 

Je viens de recevoir ma commande : finalement, la grille de calandre était dans le colis ! ^^

 

Le volant est de toute beauté : c'est l'ancien modèle, entièrement en cuir noir et non pas bicolore (il n'est plus officiellement au catalogue, il faut ruser pour l'avoir... Et connaître sa référence). Reste à démonter l'airbag et les branches avec la commande au volant, et tout replacer sur le nouveau.

 

J'espère surtout ne pas avoir de difficultés pour déboîter l'ancien (c'est souvent emmanché très serré).

 

L'aileron est magnifique ! :love:

 

Il sera peint et posé dans la semaine, je pense.

 

Je vais bientôt amener la voiture en révision et il est temps : je commence à entendre le turbo souffler quand j'accélère, signe indubitable que la dernière durit à ne pas encore avoir été remplacée est en train de se déchirer à son tour... :(

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Invité §Z80578ZW

Grille de calandre en place, aileron à la peinture, posé demain normalement, volant pas posé : pas réussi à dévisser l'airbag ! :lol:

 

Adapteur commande au volant en place, montage à transistor pour le +12V contact serti sur le nouveau faisceau. Cette fois-ci, j'ai utilisé des dérivations rapides plutôt que de couper les fils ! ;) Enfin, on est obligé de couper le fil rouge quand même.

 

Ca marche, mais on dirait que l'émulation est un peu hésitante : ça ne répond pas instantanément, ou alors ça prends en compte plusieurs appuis pour un... Enfin, c'est quand même bien pratique et ça évite de quitter la route des yeux : ça reste très appréciable.

 

A cette occasion, j'ai aussi découvert un beau piège à con Opel : j'ai voulu tester mon câblage avant de tout refermer et... Rien. Ni l'autoradio, ni le kit mains libres ne s'allumaient.

 

J'ai couru chercher le multimètre pour mesurer les tensions : +12 V batterie OK, +12 V contact... Rien !

 

J'ai tout redémonté, tout redébranché, mesuré directement sur l'ISO Opel : toujours rien ! Mince, aurais-je grillé quelque chose ? :??:

 

C'est alors que j'ai eu une intuition idiote : j'ai reconnecté l'afficheur, qui était resté posé sur le tableau de bord... Et là, miracle : le +12 V contact est revenu à l'ISO ! :eek:

 

Il sont fous, chez Opel... :roll: Je me suis pelé un redémontage et un remontage pour rien ! :colere:

 

Tout ça parce qu'un signal n'est généré à l'ISO que si un organe déporté est connecté... Savent pas quoi inventer ! :roll:

 

Enfin bon, maintenant, vous savez : pour que ça marche, faut tout brancher... :pfff:

 

A cette occasion, j'ai également reconnecté le câble de commande de l'antenne électrique sur l'ISO de l'Alpine : il est commun avec le remote pour les amplis et c'est cette broche qui met en service le boîtier électronique de l'adaptateur de la commande au volant. Peut-être que je pourrais plutôt le relier à mon +12 V contact "maison", maintenant qu'il est rendu apte à commuter des appareils... mais bon, ça ira comme ça pour aujourd'hui.

 

J'ai donc récupéré en passant l'ampli d'antenne... Et perdu l'affichage de la date ! :D

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Invité §Z80578ZW

J'ai réussi à démonter l'airbag du volant !

 

En fait, ca se déverrouille en faisant levier : ce ne sont pas des vis, à l'arrière du volant, mais des gâches qu'il faut actionner en insérant un tournevis dans un trou.

 

A l'intérieur... Une grosse vis torx, et je n'ai pas d'embout aussi gros. Serrée à 30 Nm, tant qu'à faire. :pfff:

 

Bon, je vais peut-être me procurer l'embout, ou demander à un garagiste, faut voir...

 

En attendant, comme je n'avais pas tout de suite débranché la batterie ne sachant pas encore si j'allais pouvoir tout démonter dans la soirée, ben j'ai dû virer le fusible du klaxon le temps de reclipser l'airbag en place sans réveiller tout le quartier ! :lol:

 

 

 

Sinon, un autre avantage d'avoir recâblé la sortie antenne électrique : à présent, le + après contact se comporte comme avec le poste d'origine, c'est à dire que les appareils restent alimentés clé de contact en position "0" tant qu'on ne la retire pas du neimann !

 

C'est dingue, ce truc : le + contact commande le poste qui commande l'ODB avec la sortie antenne électrique, l'ODB maintient le + contact, etc... :lol:

 

Ils ont fumé la moquette, chez Opel, mais bon, ça fonctionne et c'est bien pratique, en fait.

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Invité §Z80578ZW

Victoire ! J'ai réussi à remplacer le volant. ^^

 

La clé torx achetée à tâtons était bien la bonne (la plus grosse disponible, en fait : une clé de 50).

 

Photos du processus à venir, ainsi que l'installation audio (du moins au point où elle en est), dès que j'ai le temps (beaucoup de boulot ces derniers temps).

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Invité §Z80578ZW

Oui... Attendez, je vous prépare des explications complètes avec des photos, parce qu'il vaut mieux savoir comment s'y prendre... ^^

 

Euh, je l'ai enlevé et remis, hein : c'est un volant compatible...

 

Il faut tout démonter (il n'y a que la base qui est fournie : moyeu, dos des branches et cercle), remettre le dessus des branches avec la télécommande de l'autoradio sur le nouveau volant, l'installer à la place de l'autre, rebrancher l'airbag, et voilà. :)

 

J'ai hésité à en mettre un de ceux qui sont au catalogue, à savoir en deux tons : cuir noir et parties inférieures et supérieures du cercle couleur platine, par exemple, mais je craignais que ça soit un peu trop flashy, alors j'ai réussi à obtenir une ancienne référence, tout en cuir noir (les parties qui sont au choix du coloris sont en cuir plein, les parties latérales sont en cuir perforé noir sur tous les modèles). Le prix a même pu être négocié (ils en demandaient beaucoup plus que pour les références disponibles officiellement).

 

Du coup, ce qui le distingue du volant originel (à part qu'il n'est pas râpé sur le dessus :p), ce sont les galbles. :love:

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Invité §sto620OF

si tu veux on fait comme avant pour les photos.

 

Une astuce pour gagner en taille:

 

click droit sur la photo > modifir > tu verras la photo s'ouvrir avec paint > Fichier > enregistrer sous > ne change pas de titre mais juste l'extension pour mettre JPEG ou JPG > enregistrer

 

et de cette manière pour chaque photo

 

mon adresse d'email au cas ou

 

messssage@hotmail.com

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Invité §pau317UF

salut, moi j'utilise( photo filtre) pour les réduire a 1024 /768,sinon tu règle ton appareil photo num

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Invité §Z80578ZW

J'utilise Photo Editor, je modifie la résolution et j'ajuste le contrast et la luminosité au besoin.

 

Le plus long, c'est l'hébergement : 64 kbps dans le meilleur des cas en upload, et encore...

 

Mais bref : je n'ai pas pris ma carte mémoire pour aller au boulot ce matin : j'ai oublié... ^^

 

Je le ferai tout à l'heure, je dois aller dépanner un client, là...

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Invité §Z80578ZW

Aménagements intérieurs : volant Irmscher tout cuir noir

 

 

Actuellement au catalogue, il ne reste plus que ces modèles, dont j'ai eu l'occasion de parler précédemment :

 

Ref. i7118145 (alu/cuir) :

 

http://www.irmscher.de/pictures/artikel/i7118145.jpg

 

Ref. i7118152 (platine/cuir) :

 

http://www.irmscher.de/pictures/artikel/i7118152.jpg

 

Mais il a existé une référence i7118151, tout cuir noir, donc bien plus sobre ; les images ont été retirées du serveur du fabricant et ne sont plus accessibles, mais il reste quelque pièces en stock !

 

Le volant étant arrivé avec l'aileron (il est peint, il sera monté cet après-midi) et la grille (déjà en place), je n'ai pas résisté à l'envie de le monter illico presto...

 

Un premier démontage m'ayant permis de connaître la taille de la clé torx nécessaire à l'extraction du moyeu, il a fallu remettre au lendemain... Clé torx de 50 en mains et instructions de démontage trouvées dans le TIS2000, attelons-nous à présent à l'opération. ;)

 

Durée : compter 1/2 h, en prenant son temps.

 

1) Déclipsage de l'airbag :

 

- Il se déverrouille par le biais de deux trous situés à la base do moyeu, de chaque côté. Pour les atteindre, il faut incliner le volant de telle manière que l'un des trous soit accessible par le dessous de la colonne de direction (photo).

 

Il suffit d'insérer un solide tournevis cruciforme (c'est même l'outillage "officiel" préconisé ^^) à fond dans le trou, puis de faire levier vers l'extérieur : la première gâche se déverrouille et on peut reculer l'airbag avec l'autre main.

 

On recommence avec l'autre côté : inclinaison du volant dans l'autre sens, déverrouillage avec le tournevis, détachage à la main : cette fois-ci, il vient complètement.

 

http://img371.imageshack.us/img371/2431/volantvectra1zf6.jpg

 

Ne tirez pas dessus : le fil est court. Ne le débranchez surtout pas tout de suite !

 

Si la batterie n'a pas encore été débranchée, c'est tout simplement parce c'est plus facile d'allumer le moteur et d'utiliser la direction assistée : je n'avais vraiment pas envie de forcer comme un boeuf sur la colonne de direction ! :/

 

2) Déconnexion de la batterie :

 

- Si le volant est resté incliné, profitez de la direction assistée et remettez-le bien droit. Puis retirez la clé de contact et verrouillez l'antivol dans cette position.

 

- Rien de spécial : on desserre et on déconnecte la cosse de masse.

 

Tiens, j'ai dû trop serrer un jour ou l'autre : le pas de vis est foutu, j'ai eu un mal de chien à desserrer, et encore plus à resserrer : le boulon à tête carrée a creusé dans le plomb pour tourner en même temps que l'écrou... :/

 

3) Déconnexion de l'airbag :

 

- Attendre une minute le déchargement des condensateurs !

 

A noter que si vous avez en prime un condensateur pour vos amplis, ben il va falloir le déconnecter aussi ou le laisser se décharger (la première option est préférable, hein ! :p Tiens, avec mon second disjoncteur dans le coffre, ce sera nickel, ça).

 

- Déclipser le verrou de sécurité (fiche jaune) comme montré sur la photo précédente, puis retirer le connecteur.

 

http://img296.imageshack.us/img296/5145/volantvectra2yt6.jpg

 

4) Démontage du volant :

 

- Il va falloir récupérer la totalité de l'équipement d'origine pour le remonter sur le nouveau volant. Donc pour travailler plus facilement, j'ai commencé par virer la plaque de tôle qui sert de support à l'airbag et de contacteur de klaxon : 3 vis guides à enlever (torx de 20 classiques), les deux du haut comportent un ressort, celle du bas n'en a pas.

 

- Dévissage du moyeu : à la clé torx de 50 ! Avec une clé de 13 enfilée dessus pour faire levier, ça vient plus facilement que je ne l'aurais craint.

 

- Déconnexion du faisceau électrique : la fiche noire sur la gauche, par l'ouverture rectangulaire du moyeu.

 

- Y a plus qu'à retirer le volant ! Eh ben, j'avais craint qu'il ne soit emmanché sur un conique, comme le pommeau de levier de vitesse ou sur les Renault, mais non : il vient tout seul !

 

- Plus qu'à retirer les garnitures des 3 branches : une vis torx de 20 derrière chacune, puis il faut tirer dessus (doucement et bien droit) pour déclipser les pattes de fixation qui sont insérées à force dans l'espèce de matière caoutchouteuse qui gaine le volant...

 

Attention, les deux branches latérales sont solidaires et reliées par la platine électrique en plastique noir qui se trouve derrière la plaque de tôle... Donc ne tirez pas dessus comme des vaches, déclipsez-les délicatement, puis retirez tout l'ensemble d'un seul bloc.

 

http://img371.imageshack.us/img371/1753/volantvectra3lf4.jpg

 

5) Remontage des pièces d'origine sur le volant neuf :

 

- Même punition, mais à l'envers. On pose et on sertit les branches latérales avec leur platine centrale bien plaquée au fond, on remet en place la branche centrale (que j'ai peinte de la même couleur, voir les articles précédents), on revisse par derrière...

 

- On peut reposer la plaque de tôle tout de suite ou une fois le volant en place (je préfère la seconde option, ça rend les connecteurs et tout le reste plus accessibles).

 

http://img521.imageshack.us/img521/6807/volantvectra4ah4.jpg

 

(Notez sur cette photo l'emplacement des ouvertures de déverrouillage de l'airbag par l'arrière du moyeu du volant, indiquées par les flèches)

 

6) Installation volant neuf :

 

- La colonne de direction doit être restée verrouillée en position centrale (voir le point n° 2). Tournez au besoin la platine en plastique pour que les connecteurs soient en haut, donc en face de la découpe rectangulaire du moyeu du volant.

 

- Présentez le volant et enfilez-le sur l'axe cranté, de telle manière que le repère tracé au feutre sur la tranche de l'axe (en bas) soit aligné avec le repère du volant (trait de feutre aussi, et une dent manquante, formant une fente plus marquée). Alignez bien les connecteurs de la platine avec l'ouverture rectangulaire du moyeu.

 

- Resserrez la vis torx (clé de 50), avec du frein filet si vous en avez. Normalement, on est sensé serrer à 30 N.m.

 

- Rebranchez la fiche du faisceau électrique.

 

- Reposez la plaque de tôle avec ses trois vis guides (les deux ressorts en haut, la vis sans ressort en bas au centre) si vous ne l'avez pas déjà fait à l'étape précédente. Serrez à fond.

 

http://img521.imageshack.us/img521/1148/volantvectra5je5.jpg

 

7) Repose de l'airbag :

 

- Réenfichez le connecteur, puis verrouillez-le en place en rabattant le verrou en plastique jaune pour que les deux languettes s'insèrent dans les fentes.

 

- Présentez l'airbag bien droit et enfoncez-le simplement à fond pour que les deux gâches se reclipsent en place.

 

C'est terminé. :)

 

8) Rebranchement de la batterie et remise en route :

 

- Reconnectez la cosse de masse de la batterie (et votre installation audio ^^)

 

- Recalibrez les vitres électriques : baissez toutes les vitres à fond et remontez-les à fond en conservant le doigt sur le contacteur pendant deux secondes une fois qu'elles sont en position haute. Les automatismes refonctionneront alors.

 

- Remettez le date et l'heure de l'ODB à jour (tiens, j'avais oublié de le faire, là ^^)

 

- Remettez votre autoradio à jour : stations de radio, équa... ^^

 

Apparemment, le 7998R conserve le choix de l'éclairage et l'alignement temporel, mais pas l'égalisation ni les stations préréglées... J'espère qu'il conserve les filtres, sinon je couperai systématiquement les disjoncteurs avant de laisser la voiture au garage : pas envie qu'on crétin me grille mes tweeters avec un poste réinitialisé quand je serai en full actif ! :(

 

La Vectra n'a pas besoin de faire recalibrer les capteurs d'ESP ; attention, l'Astra, si !

 

Et voilà ! :)

 

http://img93.imageshack.us/img93/4098/volantvectrairmschernd1.jpg

 

Je ne sais pas s'il donne bien en photo, mais en vrai, il est... :love:

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Invité §Z80578ZW

Aileron en place ! Très beau aussi, il finit vraiment bien la GTS. :sol:

 

Photos quand la voiture sera propre... ;)

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Invité §Z80578ZW

Fais comme tu le sens : j'essaie d'être précis pour aider ceux qui passeraient par là de toutes façons, donc, oui, c'est systématiquement écrit comme un tuto...

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Invité §Z80578ZW

Grosse frayeur ce week-end sur la route : le voyant d'alerte de pression d'huile s'est allumé, il me semblait depuis quelques temps entendre le turbo siffler plus que d'habitude en pleine accélération...

 

J'ai dû ajouter 1 litre d'huile pour ramener le niveau au milieu de la jauge (elle était complètement sèche), c'est la première fois avec cette voiture !

 

Passage au garage ce matin, contrôle du turbo (possibilité de fuite à ce niveau) : RAS. Ouf !

 

J'ai monté mon boïtier additionnel après la dernière révision, et d'habitude, je n'ai jamais besoin de faire l'appoint d'huile entre deux. Possible que ma manière de conduire soit devenue un peu plus "musclée" depuis que j'ai le boîtier, d'où une légère rconsommation d'huile, par ailleurs jugée normale par le mécano.

 

Ben maintenant, je vérifierai le niveau plus souvent... Tout va bien, mais je me suis fait peur ! ^^

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Invité §sto620OF

consulte ton manuel, il doit y avoir une fiche qui dit que tant et tant kilomètres il faut faire l'appoint

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Invité §Z80578ZW

Oui, possible...

 

Mais ici, tout ça est chamboulé, notamment en raison de la chaleur et de la poussière, mais aussi (enfin, c'est lié) parce que le garage ne respecte pas le système "Ecoflex" d'Opel avec des espacements de malades : ici, on fait une révision et une vidange tous les 7500 km (et tous les 10000 km après 100000 km), et c'est pas dommage, quand on voit à quel point l'huile est noire après ce délai... :p

 

N'empêche, c'est la toute première fois que je manque d'huile, en 5 ans. Le niveau de liquide de refroidissement, lui, ne bouge pas. Heureusement que je faisais de la route à allure de croisière, le moteur a très peu chauffé... D'ailleurs, je m'inquiétais de voir l'indicateur de température au dessous de 60-70° : je commençais même à me dire qu'il devait manquer de l'eau et que le capteur de température n'était plus en contact avec le liquide, mais non, tout va bien : elle était seulement bien refroidie... ^^ La nouvelle grille de calandre est d'ailleurs bien plus ajourée que l'originale : ça aide peut-être, parce que je ne me souviens pas d'avoir vu le thermomètre descendre aussi bas en roulant... mais comme je fais plus souvent de la ville, c'est sans doute normal : dans ce cas, quand le moteur est chaud, l'aiguille reste bien au centre, sur 90°.

 

Il est possible que je la pousse plus depuis que j'ai monté le boîtier : avant, elle était un peu paresseuse quand même, alors que maintenant, elle décolle littéralement dès les 2500 tr/mn, alors évidemment, on a tendance se prendre au jeu... ^^

 

Le truc est très bien dosé, n'empêche : un diesel comme ça est à son aise sans souffrir entre 2500 et 3500 tr/mn, et c'est justement là que la cavalerie débarque avec un couple de camion : la conduite est devenue super souple et légère, ça n'a plus rien à voir avec l'origine (qui se défendait pourtant déjà pas trop mal)... :p

 

En contrepartie, je consomme peut-être un peu plus d'huile (le niveau n'a pas bougé depuis l'appoint, donc il ne semble pas y avoir de fuite). Par contre, c'est la consommation de carburant qui s'est effondrée : j'estime que le coût du boîtier est remboursé par l'économie réalisée en un an et demi environs...

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Invité §Z80578ZW

Ah bé dites donc, il a fallu changer un amortisseur arrière qui fuyait... Faut dire aussi qu'avec l'état des routes, 5 ans à se manger des ornières...

 

Mais bref, il fallait bien réussir à trouver quelque chose en panne pour faire plaisir aux détracteurs de la marque... ;)

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Invité §Z80578ZW

Je bosse sur le rack à ampli (entre deux averses) et je réfléchis à la manière d'installer les HP dans les portières (pas tout à fait évident, c'est un système 3 voies à base de 18 et 13 cm).

 

Photos de la voiture avec les nouveaux équipements dès que possible, mais bon, j'ai pas mal de boulot (de vrai boulot, hein ^^) en ce moment... A ce train-là, les jantes seront arrivées ! :D

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Invité §ste172Ds

du nouveau, ton projet m'intéresse lol

à++ et bon courage

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Invité §Z80578ZW

Salut, pas eu le temps d'avancer la sono, mais les jantes et les nouveaux pneus (Toyo Proxxes 235x35x19) sont en place depuis un mois. ^^

 

Photos dès que possible, mais déjà, quelques infos à destination de ceux qui seraient tentés :

 

icon2.gif A propos du montage, de la mécanique et de la carrosserie :

 

Les jantes d'origine sont des 17" en 7" de large, avec un déport de 41 mm.

 

A cause d'une dimension de pneus exotiques et d'une tenue de route que je trouvais perfectible, je les avais remplacées par des 7"1/2 de large me permettant de monter des 235x45x17 à la place des 215x50x17 d'origine. Pari gagné pour la tenue de route, évidemment, mais inconvénient notable : une diminution du diamètre total de près d'1 cm, qui se traduit par un rabaissement de 5 mm.

 

Vous allez me dire que ce n'est pas grand chose, mais avec les routes (et les rues) qu'on a ici, les ralentisseurs à dos d'âne souvent suivi d'un bon gros creux, etc. ça fait parfois toute la différence entre frotter ou pas ! Et autant l'ancien spoiler avant frottait tant qu'il pouvait mais encaissait (caoutchouc), enfin, tout est relatif puisqu'il a fini par se décrocher à force de d'en prendre plein la tronche, auttant je préfère ménager le spoiler Irmscher, qui encaisse d'ailleurs très bien lui aussi (matière souple comme le pare-chocs d'origine), mais bon, hein, il est peint en blanc, lui ! :p

 

Donc l'étape suivante a été de trouver le moyen de retrouver le diamètre d'origine de la manière la plus exacte (bien que le 235x45x17 soit largement dans les normes), et tant qu'à faire, en améliorant l'ethétique de la voiture.

 

Du coup, quand je suis tombé sur cette annonce eBay concernant des Imrscher Delta 19" en occase à moitié prix, j'ai sauté dessus !

 

Les jantes sont donc bien arrivées et ont reçu une peinture neuve (elles avaient raclé un peu : ils l'avaient monté sur une Astra de démo, avec des 215x35x19, bien top étroits pour ces jantes de 8" !!! :non: ).

 

Les Nouvelles jantes sont donc des 19" en 8" de large, avec un déport de 35 mm.

 

C'est là qu'une difficulté peut éventuellement exister pour certains véhicules, et la notice en PDF du constructeur n'incite d'ailleurs pas à l'optimisme : il y est question de retoucher le débattement de la direction, d'élargir les ailes, etc.

 

Par chance, le débattement de la GTS est justement bridé d'origine par rapport à la gamme standard, à cause de la monte en 17"... Par ailleurs, la suspension, rabaissée de 30 mm toujours par rapport à la gamme standard, est également plus ferme, ce qui limite les mouvements verticaux. Pour finir, les passages de roues s'avèrent assez larges pour que les pneus ne dépassent pas vers l'extérieur malgré le déport plus faible et la largeur de jante supérieure,

 

En effet, les jantes de 17"x7"1/2 ajoutaient 6,35 mm de part et d'autres de l'axe de roulement, a priori inchangé par rapport à l'origine (à vrai dire, je n'ai jamais su quel déport avaient les BBS, mais on peut supposer qu'il était proche de l'origine ou identique, si on considère que l'entraxe de 5x110 est relativement spécifique et que le passage du moyeu était pile-poil aux dimensions (pas de bague de centrage nécessaire), donc elles étaient vraisemblablement spécifiques Opel. D'ailleurs, elles sont à vendre (et en parfait état), des fois que ça intéresse quelqu'un localement)... :D

 

Les Irmscher Delta 19"x8" possèdent outre leur largeur supérieure, un déport de 35 mm au lieu de 41 mm, ce qui donne un décalage vers l'intérieur quasi identique (6,70 mm au lieu de 6,35 mm) à celui des BBS en 7"1/2 de large (donc si les BBS passaient, aucun risque avec celles-ci lors des braquages), mais un décalage vers l'extérieur de 12,35 mm de plus que les BBS, et 18,70 mm de plus que l'origine, presque 2 cm !

 

Du coup, j'avoue avoir eu une petite frayeur, mais non : ces jantes s'adaptent pile-poil à la GTS, sans la moindre modification. Bonne nouvelle ! ;)

 

Les pneus remplissent donc quasiment parfaitement les passages de roue, avec ce qu'il faut d'espace autour (après tout, le diamètre total est identique à l'origine à 1 mm près !), et s'arrondissent sous les rebord juste comme il faut. Les roues sont donc bien plus écartées que d'origine (largeur de voie augmentée de 3,74 cm en tout) mais restent légèrement en retrait des bords des passages de roue (environs 12 mm).

 

icon2.gif Esthétiquement, il faut avouer que c'est très réussi en tout cas ! :sol:

 

Je n'ai pas non plus eu le temps pour les photos : il faudrait quand même que je la lave (ce qui n'arrive généralement qu'aux révisions ! :lol: ), mais j'en ai pris une vite fait avec le Pocket PC (elle n'est pas terrible, désolé) :

 

http://img386.imageshack.us/img386/7048/vectraimrsher800tl0.jpg

 

Je trouve qu'elles lui vont vraiment bien et je ne regrette vraiment pas ! :sol:

 

icon2.gif Et le confort routier ?

 

Eh bien, idéalement, je pensais en alternative monter du 245x45x17 à la place du 235x45x17 (ce qui aurait donné une diamètre un peu supérieur à l'origine), mais ce n'est pas courant. A vrai dire, je cherchais des 18" à monter en 245x40x18... Et puis cette occasion s'est présentée.

 

Du coup, je reste donc en 235 mm de large. Par contre, j'ai élargi les voies ! Est-ce que ça se ressent sur la tenue de route ? Je dirais oui, légèrement : ce n'est pas aussi radical que l'augmentation de largeur des pneus, mais ça reste sensible. Enfin, quoi qu'il en soit, j'invite tout le monde à lâcher le 215, parce que là, par contre, la différence est plus que flagrante !

 

Et pour l'épaisseur des pneus ? Parce que bon, on commence à friser la tranche de jambon, quand même : je n'aurais même jamais imaginer rouler en 35% un jour !

 

Eh ben finalement, la différence est vraiment très légère par rapport à l'origine. En 215x50x17 (monte d'origine), on a des boudins de 107,5 mm ; avec les 235x45x17, j'avais une hauteur de flanc de 105,75 mm, donc légèrement plus basse mais très proche. Avec le 235x35x19, j'ai à présent une hauteur de flanc de 82,25 mm : j'ai donc perdu 2,5 cm d'épaisseur de pneus.

 

Est-ce que ça se ressent ? Quasiment pas, en fait. La suspension de la GTS est dure en elle-même de toutes façons (à vrai dire, les suspensions molles me rendent malade, donc ce n'est pas un inconvénient de mon point de vue), et la différence d'épaisseur de pneus (23,5% en moins) n'est pas radicale au point de tout changer. Disons que c'est un poil plus ferme, voilà ! :D

 

Globalement, je n'ai donc pas trouvé de différence de confort, disons une différence imperceptible qu'on oublie dès le premier jour, en fait.

 

icon2.gif Et la consommation ?

 

En revanche, ces jantes sont bien plus lourdes que les BBS. Bon, y a du diamètre en plus, donc de la matière : voilà peut-être un détail auquel on ne pense pas toujours ! De plus la fabrication semble mahousse costaud (tiens, au fait, ces jantes sont en réalité fabriquées par Ronal, c'est écrit derrière ^^), ce qui n'est pas un inconvénient ici vu l'état des routes, d'ailleurs.

 

Mais ça se ressent quand même dans les reprises et à la consommation, qui a légèrement augmenté (pas au point d'annuler le bénéfice du boîtier additionnel quand même) ; donc pour commencer, je déconseille absolument de passer en 19" sur une DTi non modifiée ou sur une cylindrée inférieure. A réserver donc aux moteurs munis d'un boîtier additionnel ou reprogrammées quand c'est possible (CDTi), ou aux modèles les plus musclés (3,2 l DTi, 3 l V6, OPC, etc.)

 

Voilà, c'était mon petit banc d'essai, photos à venir dès que possible (le voyant des plaquettes vient de s'allumer, j'ai rdv jeudi : avec du bol, ils me la rendront lavée ! :lol: )

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