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[Opel Vectra C GTS] Préparation complète


Invité §Z80578ZW
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Invité §yoy288BQ

Merci pour ces précisions.

Petit HS par rapport à ton topic mais ca peut aider d'autre :

J'ai trouvé ca

http://musy.william.free.fr/photos%20internet/equivalence%20jante%20pneu.jpg

 

un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )

 

"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :

 

Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :

http://www.flat4ever.com/images/topics/divers/Photo1.gif

ET = A - B/2

En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même largeur et un même diamètre.

 

Et pour nos applications ca donnerai ca :

SNAG-114-2.jpg.67a57393d55c2a59deb82443fb34426d.jpg

 

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Invité §Z80578ZW

Ouais, c'est bien ça.

 

Ca permet de répartir l'augmentation de la largeur vers l'intérieur et l'extérieur en même temps, pour qu'elle reste centrée sur le plan de roulement d'origine (autant que possible).

 

L'utilisation d'élargisseurs de voie (cales) est dangereuse à plus d'un titre : en éloignant les jantes, on augmente le couple sur la structure (triangles, etc.) et aussi sur les boulons de roues...

 

Mieux vaut utiliser des jantes adaptées (ton dernier tableau est conforme à toutes les jantes qui sont passées par ma Vectra, en tout cas).

 

C'est sympa de les poster ici, en tout cas. J'aime bien avoir les références utiles à portée de main. Merci. :)

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Invité §yoy288BQ

De rien tu nous donnes tellement d'infos c'est toi que je remercie.

Apparemment 67mm est le déport extérieur maxi que l'on peut utiliser sur nos charettes, ce qui est sympa c'est donc de faire le calcul inverse. Si on prend 64mm de déport ext ca nous fait une jante de 7" avec un ET de 2, c'est juste ?

 

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Invité §ced320cU

superbe ta vectra, sobre, ça lui donne un look sportif, qui fait un peu origine et c'est cool avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif

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Invité §Z80578ZW

Hmmm...

 

J'ai retrouvé ma feuille de calcul : je voulais évaluer la position des bords des jantes des différents modèles, pour savoir où j'allais...

 

Je ne sais pas d'où j'ai eu l'info à l'époque, mais apparemment, les jantes d'origines avaient un déport de 40 mm et pas 39.

 

Donc en partant de ces informations, les jantes d'origines se positionnaient de la sorte, par rapport au plan de fixation sur le moyeu :

 

- Bord externe à 6,89 cm

- bord interne à 10,89 cm

 

Mes jantes de actuelles (19"x8" ET 35) se positionnent de la manière suivante :

 

- Bord externe à 8,41 cm, soit 1,52 cm de plus

- Bord interne à 11,81 cm, soit 1,02 cm de plus

 

Ta suggestion (7" ET 2) donnerait :

 

- Bord externe à 8,79 cm, soit 1,9 cm de plus que l'origine et 0,38 cm de plus que mes 19"

- Bord interne à 8,99 cm, soit 1,9 cm de moins

 

Je ne dis pas que mes jantes ne pourraient pas ressortir de 3,8 mm de plus : la différence n'est pas flagrante à ce point et il y a encore de la marge.

 

Effectivement, ça passerait encore, donc je suppose que ton calcul est juste.

 

M'enfin, tu ne trouveras pas de jantes comme ça dans le commerce. Quant à mettre des cales de 1,9 cm d'épaisseur... Personnellement, je ne le ferais pas, mais bon... :D

 

Question tenue de route ça reste des roulettes de caddie, même si les écarter va jouer... C'est sûr aussi que si on va par là, des pneus plus larges augmentent un peu la consommation de carburant... Mais bon, l'adhérence aussi, et pas qu'un peu : j'ai senti la différence ! ;)

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Invité §yoy288BQ

excuse j'ai fait une erreur de frappe je voulais écrire ET25 pour garder 64 mm de déport ext.

 

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Invité §lak266yU

salut,

je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais avoir tes photos concernant la boite a air car cela pourrait fortement m'interresser lol :)

De plus je souhaiterais monter un régulateur de vitesse sur ma vectra gts mais j'ai vu plusieurs avis sur des forums et je sais pas trop à quoi m'en tenir

Si t'avais aussi 2, 3 infos à se sujet sa serait sympa

merci d'avance

Bonne soirée

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Invité §Z80578ZW

Bah, le régulateur de vitesse, rien de plus simple : il existe d'origine sur tous les modèles. Si ton commodo de gauche ne comporte pas les boutons adéquats, il suffit de le remplacer (il est simplement clipsé).

 

De quelles photos parles-tu, au sujet de la boîte à air ?

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Invité §lak266yU

Salut,

merci pour l'info pour le régulateur:D

par contre pourrais tu me confirmer qu'il ne faut pas de repro du calculateur?

pour les photos de la boite à air, c'est bon j'ai pu me débrouillé pour les voir

je tenais aussi a te remercier pour ton post qui est vachement complet

bonne journée

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Invité §Z80578ZW

Tu parles des photos qui viennent de www.forum.vectra-c.com ?

 

Ben c'est curieux : tantôt elles s'affichent, et tantôt non... Une bizarrerie du forum FA, je suppose.

 

Et je ne peux pas éditer les anciens posts (ce n'est pas pratique d'ailleurs : je préfèrerais apporter des corrections pour que chaque paragraphe regroupe tout ce qui concerne une section précise de la voiture... Tant pis. :(

 

Mais tu peux copier-coller les liens dans ton navigateur.

 

 

 

J'ai encore des tonnes de trucs à poster, et encore des tas d'autres à faire sur la voiture (finir la sono, notamment), mais je manque de temps.

 

 

 

Edit :ah pardon, au sujet de la reprogrammation... Il me semble que non, mais je dis peut-être une bêtise. Vérifie, je suis sûr que ça a été abordé à plusieurs reprises sur le forum "topic officiel".

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Invité §lak266yU

Salut

Je suis allé chez opel pour etre sur de tte les info au sujet du régulateur de vitesse

Donc OUI c'est possible :D

et OUI il faut une reprogrammation du calculateur :q

pour vous donner un ordre de prix 62€ pour le commodo et 60€ pour la reprog (prix du devis)

 

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Invité §lak266yU

Re salut

pour info g "préparé" la boite a air comme tu as montré sur tes très belles photos

par contre g pas eu encore le temps d'aller faire un tour pour voir la différence (s'il y en à)

je te tiendrais au courant

Bonne soirée

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Invité §Z80578ZW

Ah, c'est sûr, ils le rentabilisent, leur Tech2... C'est vrai que je n'ai pas ce problème : des conneries de ce genre, ils me le font gratos... Le garage est un de mes clients ! ^^

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Invité §lak266yU

Salut

Mes impressions sur la préparation de la boite à air:

franchement j'ai pas trop vu de différence a part peut etre dans les tours où le turbo aspire beaucoup d'air mais c'est tout

quand je ferais la vidange je vis mettre un filtre GREEN on vera si ya du mieux ou pas

bonne soirée

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Invité §Z80578ZW

Ben tout le monde le dit : les admissions directes, c'est de la poudre aux yeux ! :D

 

A moins d'un boîte à air vraiment étouffante, mais comme celle de la GTS est une admission dynamique avec une écope à l'avant, il est peu probable qu'on voit une grande différences...

 

Là où ça peut aider un peu, ce serait paraît-il à bas régime, en atténuant le retard d'aspiration au démarrage.

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Invité §lak266yU

Salut a tous

sa y est le grand jour est arrivé: J'ai mon régulateur de vitesse !!!!!!!

Pour info je l'ai monté seul et je suis allé faire un tour voir si la reprog était necessaire et (hélas) elle l'est

donc 55€ de plus pour le reprog...

en tout le montage m'aura couté moins de 120€ (je ne sais pas à combien est l'option mais j'ai l'impression que c'est pas trop cher)

je suis allé faire un tour avec le gars qui m'a montré comment on s'en servait et c'est niquel ;)

je me suis aussi renseigné au niveau des reprogrammation (puissance)

ils le font, mais en fait ils changent le calculateur par un autre modifié et testé par OPEL

seul hic le prix: entre 500 et 700€ :cry:

voila pour les infos sorties de la concession OPEL a LABEGES (31)

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Invité §yoy288BQ

Bref, retour aux feux jaunasses d'origine, en attendant de commander des W5W Philips, je ne sais pas encore comment (il va falloir dégotter un fournisseur qui accepte de les exporter).

 

 

merci pour ce super tuto, tu les a trouvé finalement ces philipps pour les feux de position ?

 

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Invité §Z80578ZW

Oui, chez un ami qui bosse au centre auto de Labège... ^^ Il me les a envoyés par courrier. :)

 

Le verre des ampoules est bleu, mais elles éclairent blanc.

 

Finalement, mieux vaut encore des ampoules traditionnelles que des LED à problème... La voiture n'est pas faite pour ça.

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Invité §cyr225Tb

Eclairage : CHANGER LES AMPOULES DES FEUX AVANT

 

Partant du principe que les feux arrières sont cristal / fumé (du moins sur la GTS) et que les feux type Lexus existants gênent par non respect de la ligne générale du véhicule (gros ronds rouges et moches en vrac), on n'en parlera pas pour le moment.

 

La seule chose qui me gêne un peu avec mes feux arrière, ce sont les clignotants fumés : blancs comme les répétiteurs latéraux, ou encore cristal, ils aurait été idéaux avec la carrosserie blanche. En revanche, ils donnent vraiment bien avec une carrosserie foncée. A vrai dire, si j'avais eu le choix, j'aurais préféré une teinte gris métallisé assez foncé, mais bon... La seule en stock était blanche. A noter que les répétiteurs latéraux blancs, à leur tour, jurent avec les carrosseries foncées : on ne peut pas tout avoir ! :p Mais bon, un coup de vernis fumé fait facilement l'affaire dans ce cas, évidemment.

 

Allez, au boulot, maintenant : on va causer de l'avant.

 

Le principe est tout simple : les ampoules classiques donnent un éclairage jaune pisseux peu esthétique (et pas terrible pour y voir la nuit), surtout lorsqu'on les compare à la lumière dispensée par les feux au xénon. Tout ça ne fait pas très harmonieux... Pourtant, il s'agit déjà de feux dits "blancs", devenus légaux en France depuis l'après Mitterrand (si quelqu'un sait pourquoi Tonton s'était à ce point obstiné à maintenir l'obligation des feux jaunes en France, je suis preneur de l'anecdote :p), alors imaginez un peu le désastre si en plus ils avaient été équipés de ces bonnes vieilles ampoules colorées en jaune d'antan ! :lol:

 

la question que tout le monde se pose est donc : quelle est l'efficacité réelle de toutes ces ampoules donnant soi-disant une lumière plus blanche, voire bleutée, et que certains publicitaires n'hésitent pas à qualifier d'ampoules "effet xénon" ? ben vous allez voir ça, c'est pas triste... :p

 

 

 

A l'attaque, donc. :)

 

Les feux proprement dits sont fixés à la carrosserie au moyen de trois vis : deux sur le dessus... Et une en bas, vers les côtés du véhicule, et cachée par le pare-chocs, qu'il faut déposer si on veut les retirer ! Le pare-chocs étant maintenu par 6 clips (du genre très chiants à enlever, qui s'écartent au moyen d'une tige centrale, laquelle n'a pas de tête et s'enfonce au ras du clip) : deux dessus sous l'avancée du capot, et 4 dessous, loin en arrière, clipsés dans la protection du bas moteur, ainsi que par 3 vis de chaque côté dans les passages de roue, on va éviter de se livrer à ce genre d'acrobatie si ce n'est pas absolument nécessaire... :p

 

Les ampoules des feux avant sont donc accessibles par derrière, et protégées par des caches. Celles des feux antibrouillards sont accessibles par le dessous du véhicule, juste derrière le spoiler.

 

Les feux avant comportent 3 alvéoles : 1) les feux de croisement au xénon, 2) les feux de position et les feux de route, protégés par un capuchon amovible ; 3) les clignotants, dont les ampoules sont montées sur un support amovible qui fait contacts, douille et cache de protection étanche en même temps.

 

 

1) Feux de croisement au xénon : je n'en parlerai même pas, je refuse de foutre mes pattes là dedans, ça va pas la tête ? :p Ils sont très bien, comme ils sont, on oublie ! ^^

 

 

2) feux de position et feux de route : le plus chiant consiste à ôter ou remettre ce foutu capuchon. Côté externe, un levier sert de verrou, puis ils basculent latéralement en s'articulant autour d'une languette qui vient s'insérer dans une fente du corps du feu (le détail a toute son importance, vu que c'est là qu'on en bave quand on veut les remettre :p)

 

Côté droit : la boîte à air et la gaine de la prise d'air gênent considérablement l'accès. une fois le levier déverrouillé, on n'a pas la place de reculer le capuchon de plus de quelques mm ! Après en avoir sué sang et eau, on parvient à le glisser hors de son logement et à le remonter, en s'écorchant au passage sur les rebords de la carrosserie... Mieux vaut avoir de petites mains et non des battoirs à linge en guise de paluches comme moi... :/ Mais le pire, c'est pour le remettre en place : comme il y a tout juste la place de le glisser parallèlement au cul du phare, il n'est rien moins qu'évident de l'incliner suffisamment pour encliqueter la languette dans la fente, le levier de verrouillage, bien trop long, venant se coincer contre la boîte à air... Après réflexion, ça vaudrait peut-être le coup de couper le levier pour le raccourcir, et gagner ainsi en manoeuvrabilité. Bon, heureusement, on ne change pas ses ampoules tous les jours !!! A noter que le TIS2000 préconise purement simplement de débrancher la gaine d'arrivée d'air, mais ça ne résoud qu'en partie le problème. Bon, dans les faits, on y arrive quand même, hein. ^^

 

Côté gauche : beaucoup de plaignent de la difficulté d'accès de ce côté. En réalité, le problème n'existe pas si on s'y prend comme indiqué dans la notice (comme quoi, tout le monde ne la lit pas !) Après avoir soulevé le capot de protection de la batterie, il suffit en effet de déclipser le maintien du col du tube de remplissage du lave-glace, de tourner un peu ce tube sur son axe pour éloigner le clip de la carrosserie, puis de tirer un bon coup... Et voilà, le tuyau de remplissage est amovible, et vous avez toute la place voulue (même avec ma batterie géante de 85 Ah) ! Ca vous la coupe, hein ? :p

 

 

2.a) Feux de route : je les trouvais jaunasses, je voulais les remplacer par quelque chose qui me donne une lumière vraiment blanche et qui soit homologué pour la route... En pratique, vous verrez que le choix est mince, mais je ne l'ai pas compris tout de suite, car pour mon premier essai, j'ai eu du bol, vous allez voir ça.

 

Un beau jour, un hypermarché bien connu a mis en rayon des ampoules Philips Blue Vision. Ayant lu quelques avis à ce sujet sur les forums, j'ai tenté l'expérience.

 

Une fois ce foutu cache enlevé, il suffit de faire tourner d'un quart de tour vers la gauche le support d'ampoule pour le dégager. Vous pouvez empoigner le connecteur avec le câble d'alimentation pour ce faire. Sur la vectra C, il s'agit de H7.

 

A l'usage, comment se comportent les Blue Vision ? Eh bien, très très bien. La lumière produite est bien blanche et ne jure plus avec celles des feux de croisement au xénon. Et question éclairage, aucun doute : ce n'est pas de la publicité mensongère ! C'est un gain indéniable en confort de conduite, je recommande vivement le remplacement des ampoules d'origine.

 

Bon, il y des produits encore plus "extrêmes" (vu que c'est leur petit nom ;)) chez Philips, dont je ne sais pas par contre s'ils sont homologués pour la voie publique, ni s'ils sont efficaces... Mais sur ce dernier point, il n'y a pas de raison, vu que les Blue Vision tiennent vraiment leurs promesses.

 

Là où ça se gâte, c'est que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'acheter aussi des H3 pour les antibrouillards... Je n'étais pas encore sûr de l'efficacité, vous comprenez, et je ne savais pas encore que l'accès à ces ampoules-là était aussi facile. Mais chaque chose en son temps, on continue sur la section (2)... ^^

 

 

2.b) feux de position :Ceux-là sont vraiment jaunasses que c'en est horrible. :/ Notez qu'on n'attends pas d'eux qu'ils éclairent quoi que ce soit, pour le coup, donc on ne parlera pas ici de leur rôle utilitaire qui est amplement satisfaisant, mais vraiment, que c'est laid ! :(

 

Que faire ? Personne n'a fait venir de Philips en W5W, ni même d'ailleurs de simili-équivalents. Un magasin d'accessoires auto de la place a fait venir des pseudos ampoules à base de diodes LED blanches : c'est pas mal, ça ! Et si on essayait ? Ou l'histoire d'une catastrophe...

 

L'accès aux ampoules des feux de position est aisé : une fois ce maudit cache retiré, les support des ampoules sont tout bêtement enfoncés dans les trous correspondants des réflecteurs qu'elles partagent avec les feux de route, sous les ampoules de ces derniers. On tire et ça vient, aucune difficulté particulière.

 

Les pseudo-feux à diodes sont moulés dans des supports en verre (ou en résine transparente) qui reprennent le format W5W standard, les résistances de limitation de courant sont moulées dans le matériau.

 

Alors, finalement, est-ce que ça marche ? Et est-ce que ça donne le résultat escompté ? Eh bien, la réponse est à la fois oui et non. :( J'y arrive.

 

Oui, parce que ça s'adapte, oui parce que s'allume, oui parce que ça éclaire convenablement, et oui parce que c'est blanc (avec même une nuance bleuâtre, du coup pas vraiment réussie, je trouve). Voyez vous-mêmes :

 

Déjà, comme vous pouvez le voir, la différence avant / après est flagrante :

 

http://img354.imageshack.us/img354/9397/vectraveilleusesdiffxg6.jpg

 

Voici ce que ça donne avec les deux ensemble :

 

http://img354.imageshack.us/img354/2345/vectraveilleusesleddc8.jpg

 

Avec les feux de croisement au xénon, histoire de comparer la blancheur :

 

http://img519.imageshack.us/img519/2640/vectrafeuxblancstn5.jpg

 

Ben alors, qu'est-ce qui ne va pas ??? Ben en fait, la Vectra, quoi.

 

Elle s'obstine à tester les ampoules, qu'elle ne trouve plus à leur place. Et pour cause ! J'ai mesuré la résistance du filament des W5W à 3 ohms seulement... On est bien loin du compte avec les LED (résistance interne + limitation de courant).

 

Donc, l'ordinateur de bord gueule aux petits pois que les feux de position ont un problème, et il faut le faire taire à chaque démarrage de la voiture en cliquant sur le bouton de validation du commodo.

 

Mais là n'est pas le pire... Eh oui, il y a pire !!!

 

Comment la voiture détecte-t-elle une ampoule grillée, à votre avis ? Eh, bien, j'ai eu la réponse. :(

 

En fait, elle expédie une courte impulsion toutes les secondes à chaque ampoule, qu'elle balaie sans doute systématiquement, avant, arrière, côtés... Avec une ampoule classique, l'inertie thermique du filament est telle que vous ne voyez absolument rien. Mais avec des LED, il en va tout autrement !

 

Vous vous retrouvez en fait avec une bagnole dont les veilleuses flashent (un feu après l'autre) en cadence toutes les secondes, façon K2000... :(

 

Si ça se trouve, des Jackys trouveront ça rigolo et se jetteront sur le gag, mais moi, ça ne m'amuse pas du tout ! :( Vous vous imaginez en train d'expliquer à un pandore pourquoi votre caisse lui a fait des clins d'oeil, vous ?

 

Le pire du pire, si on peut dire, c'est que la bagnole continue à clignoter comme une débile plusieurs minutes après l'arrêt et le verrouillage des portières !!!

 

Bref, retour aux feux jaunasses d'origine, en attendant de commander des W5W Philips, je ne sais pas encore comment (il va falloir dégotter un fournisseur qui accepte de les exporter).

 

 

3) Clignotants avants : que peut-on y faire ? Eh bien, remplacer ces foutues ampoules orange par des modèles argentés, par exemple. :) La modification est ici purement esthétique : je n'aime pas cette couleur !

 

Comme évoqué plus haut, le démontage est très simple. Comme pour les feux de route, on tourne le support de l'ampoule d'un quart de tour vers la gauche et le tout se détache (pas de connecteur, cette fois-ci).

 

Philips commercialise également ce genre d'ampoules (PY21W), sous la gamme "Silver Vision", cette fois-ci (quelle originalité ! :p)

 

Comme personne n'en a importé ici (évidemment), pas mèche, mais tout récemment, le fameux magasin d'accessoires (celui des LED :p) en a fait venir (marque tuning à 3 balles, du moins le prix de revient, parce que le prix de vente... :/)

 

Allez, on essaie ? On essaie. :)

 

Démontage des supports... Du gâteau. On ôte l'ampoule orange, on insère l'ampoule argentée (en fait une ampoule orange recouverte d'un couche argentée, mais c'est pareil pour Philips de toutes façons)... Enfin, on essaie de l'insérer. Quoi, ça ne rentre pas ??? :shock:

 

http://img296.imageshack.us/img296/2616/vectraclignoorigho5.jpg

 

Horreur !!! Les PY21W sont spécifiquement conçues pour les clignotants... Et les bayonnettes du culot sont très particulières : au lieu d'être diamétralement opposées, elles forment un angle d'environs 137°... Ouais, eh ben je découvre. Je n'y avais jamais fait attention !

 

http://img232.imageshack.us/img232/252/culotclignoorignc4.jpg http://img505.imageshack.us/img505/2757/culotclignosilverty5.jpg

 

sauf qu'évidemment... Les fameuses ampoules tuning, vous devinez ? Eh oui, les bayonnettes sont alignées, comme pour des ampoules non teintées de feux arrière. C'est ça, le tuning à 3 balles... :(

 

Alors, que faire ? M'enfiler les ampoules en suppositoire ? :(

 

Là, j'ai craqué. Le coup des diodes, bon, OK. J'aurais dû y penser (quoique... Vous y auriez pensé, vous ?)

 

Mais là... J'ai bêtement fait confiance au fabricant des ampoules (Comment ? Fallait pas ? Ben maintenant, je sais). En plus, les blisters ouverts, je peux toujours courir pour me faire rembourser. Que faire ?

 

J'ai pensé un moment limer un des picots, en souder un autre à 137°... Mais avec le culot qui dissipe la chaleur, pas évident...

 

Alors tant pis. Je me suis résolu à modifier les supports d'ampoules ! Si vous avez vous aussi été victime d'accessoires tuning d'arnaqueurs, ce qui suit est fait pour vous. :D

 

Depuis mon premier ZX81 (d'où pensiez-vous que me venait mon pseudo ? :p), je sais comment traiter l'ABS : fer à souder pour creuser, et cutter (ici, plutôt un couteau de maquettiste, pour sa finesse) pour ébavurer.

 

Il suffit, avec la pointe du fer tenue parallèlement à la paroi de la douille, de tracer une rainure pour le picot :

 

http://img183.imageshack.us/img183/1499/vectramodifclignofaceky2.jpg

 

Puis on termine en prolongeant la rainure dans laquelle il viendra tourner pour se positionner en position de verrouillage :

 

http://img413.imageshack.us/img413/9705/vectramodifclignocotevd2.jpg

 

Attention à ne pas vous tromper de côté, car les picots des PY21W ne sont PAS symétriques ! L'un des picots doit cheminer dans le sens habituel, l'autre cheminera dans le sens inverse, enfin, c'est une impression : disons que la nouvelle rainure rejoint en fait la position de départ de l'ancienne.

 

Et voilà, avec la nouvelle ampoule en place : tadaaaam !

 

http://img502.imageshack.us/img502/7585/vectraclignosilverqn8.jpg

 

Ouf, je n'aurai pas tout perdu, cette fois-ci...

 

 

4) Feux antibrouillards avant : eh ben, puisque les feux de route Blue Vision marchent si bien, pourquoi ne pas se faire la totale ? :) Encore une, fois, pour des raisons purement esthétiques, les antibrouillards éclairant essentiellement le sol devant et sur les côtés du véhicule, à très courte portée : les feux d'origine suffisent à la tâche. Mais bon...

 

Tout d'abord, comment y accéder :

 

Sous le pare-chocs avant, de chaque côté, les supports d'ampoules sont protégés par un capuchon étanche (un quart de tour sur la gauche pour le déverrouiller, comme d'hab). Ensuite, c'est le système de montage classique des H3 : culot simplement plaqué au réflecteur par des ressorts, et une cosse déportée.

 

Déverrouillez les deux ressorts de leurs crochets en les pinçant ; l'ampoule vous tombera dessus. Tirez légèrement sur le fil pour dégager le connecteur (il vient lui aussi au bout d'un fil, le tout est simplement tassé derrière le réflecteur), débranchez la cosse... Il ne reste plus qu'à monter la nouvelle ampoule en répétant l'opération en sens inverse.

 

Les H3 comportent à leur base deux encoches : une semi-circulaire et une rectangulaire. Faites bien attention, et vous ne pourrez pas vous tromper. En fait, le fil doit passer entre les deux ressorts (gaffe à ne pas le pincer ou l'abîmer au passage).

 

Bien, à présent, retour à l'hypermarché... Horreur ! Le temps a passé, plus de Philips en stock. Damned !

 

Suis-je idiot ? Sûrement. Faisant confiance à un professionnel de l'accessoire automobile (qui s'avère importer la même merde à deux balles que tous les autres, mais en vendant plus cher), je me laisse tenter par des ampoules soi-disant "blanc xénon", avec vernis bleu et blister alléchant montrant la différence de blancheur des faisceaux lumineux obtenus... Vous voyez sûrement le topo.

 

Evidemment, vous commencez aussi à vous douter du résultat...

 

Pas que ce soit franchement jaune, non, mais foutage de gueule dans les grandes lignes : exactement pareil que les ampoules d'origine ! Donc, ce qu'on appelle "feux blancs" vis-à-vis des normes européennes, certes... Mais jaunasses, quoi ! Par rapport aux feux au Xénon et aux Philips, y a pas photo : c'est jaune !

 

La punition est claire et nette : en dehors des Philips, les accessoires tuning dont regorgent les rayons des commerçants ne sont que de vulgaires attrappe-nigauds : des ampoules tout ce qu'il y a d'ordinaire recouvertes d'un peu de vernis bleu. Ben voilà, il va falloir en faire venir des vraies... Enfin, je n'en suis pas mort et la voiture a des phares, donc ce n'est pas grave.

 

 

 

Et voilà, j'ai payé pour savoir... Et j'ai perdu. Maintenant, vous savez aussi ! ;)

 

 

Salut l'ami

 

donc tout ce que tu as dit est vrai et a malheuresement été vérifié par mes soins !! je m'explique :

 

comme j'ai pas les xenon d'origine, j'ai acheter un kit XENON HID de chez lux-pro ( de la qualité apparement ) , et ce sur les conseil d'un ami qui les as sur la golf 4, et ca marche plutot bien ( enfin....... chez lui quoi ..)

 

comme tu l'a bien dit, les veilleuse a filament , donne un aspect jaune , alors j'ai décidé de mettre des veilleuses SMD LED , pour faire un bel effet . super , ca arrive, je monte tout ca, ouahhh quel bel effet.. j'etais tout content, jusqu'a ce que je demarre la voiture : message d'erreurs '' verifier veilleuse avant droit+ gauche" , ah, bizarre ca marchais avant .

 

vérification faite, tout marchais mais l'ODB n'avais pas de signal, du fait que c'est pas un filament qui fait résistance . Et comme toi, ca me fesait un effet flashing car .. oué mais bon a mon avis , je me voit mal expliquer a la marée chaussée que c'est pas ma faute, mais que ma titine vérifie si toutes les ampoules fonctionnent, il me fera souffler direct :lol:

 

alors je suis allé voir les forum et il fallais acheter des SMD LED avec resistance intégré pour plus avoir de defaut . Hop encore 20 euros de lacher en +, pour qu'au final , effectivement plus de defaut, mais toujours les flash ... bref , convaincu a 50 % .. sans commentaire

 

1 semaine apres je recoit mes dit XENON . montage direct , et la c'est le drame ... voiture eteinte , tout fonctionne tip top .. voiture allumée, ca commence a clignoter comme un stroboscope .. la je pige plus rien ... :??:

 

pensant que c'etais un ballast qui avait un defaut, je contacte le vendeur et il m'envoie un ballast de rechange sous garantie .. montage le jour meme , maintenant , les 2 xenon clignote :non:

 

je me demande si c'est pas ce P....n d'ODB qui fout sa merde avec ses test d'ampoule

 

bref pour finir , j'ai remis mon kit jaunatre d'origine dessus, tan pis , en tout ca ca fesait bien ( le temps que ca marchais )

 

 

 

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Invité §Z80578ZW

Il existe des systèmes électroniques permettant de faire croire à l'OBD à la présence d'une résistance correspondant à celle du filament des ampoules pour qu'il pense qu'elles sont présentes.

 

A l'époque où j'ai rédigé tout ça, ils n'étaient pas encore sur le marché, ou alors tout récents et peu ou pas distribués.

 

Effectivement, tout le circuit électrique est sous contrôle (et il faut bien admettre que ça fonctionne plutôt bien ; en tout cas, RAS au bout de 6 ans).

 

J'avais tenté de monter des résistances bobinées haute puissance (j'en avais en réserve, reste d'essais de voie centrale avant (audio) passive sur la Laguna), mais bien qu'elles soient conçues pour encaisser méchamment, c'était encore trop pour elles, et elles devenaient brûlantes : c'est à ce moment que j'ai lâché l'affaire.

 

Je ne sais pas trop ce qu'ils mettent dans leurs modules de "simulateurs de filaments". Une simple résistance ? Trop risqué, et pas terrible pour la consommation électrique. Une diode zener ? Autre chose ? C'est une adaptation d'impédance, finalement, mais en courant continu... Et il y a un paquet de watts à dissiper.

 

Je me suis effectivement posé la question des kits HID. Prévoient-ils une parade ? Il semble d'après ton témoignage que non.

 

Il faudrait donc chercher du côté de ces fameux simulateurs, mais fais gaffe à ce qu'ils soient spécifiquement prévus pour la Vectra...

 

Sinon, je te conseille sincèrement les Philips. En Blue Vision, c'est déjà presque blanc (et pas bleu du tout, d'ailleurs), et il y a aussi les Vision Plus ou peut-être de nouvelles gammes, j'avoue que je ne cherche plus...

 

Les Blue Vision étaient les seules que j'avais trouvées sur place à l'époque (sauf les W5W pour les veilleuses, que j'ai fait venir par avion) et j'en suis très content. Elles n'ont pas bougé d'un poil, en tout cas (autant pour les rigolos qui pensent qu'elles claquent facilement).

 

D'une manière générale, d'ailleurs, je conseillerais fortement d'opter pour une marque sérieuse (Philips, Osram, PIAA) plutôt que pour de la camelotte asiatique à l'emballage tape-à-l'oeil mais qui n'est souvent qu'une arnaque (ampoule avec un vernis bleu attrappe-couillon mais qui éclaire aussi jaune que l'origine).

 

Franchement, inutile d'aller dépenser des fortunes en kits HID alors que ces ampoules sont vraiment efficaces (et éclairent vraiment mieux, ce n'est pas non plus qu'une histoire de cosmétique).

 

A moins de réussir à t'affranchir de ces problèmes d'OBD au moyens de simulateurs de résistance, mais c'est encore des dépenses en vue pour un résultat difficilement prévisible... Le mieux serait peut-être d'obtenir de les essayer avant de les acheter (montage sur place).

 

En ce qui te concerne, par contre, j'ai une bonne nouvelle : tu peux monter des Angel Eyes, qui ont vraiment une très belle présentation. Déjà, plus de problème de veilleuses (enfin, toujours sous réserve de tromper l'OBD).

 

C'est hélas incompatible avec mes xénon d'origine...

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Invité §cro122jM

toujours été fan des vectras :D

vrément belle la tienne continu

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Invité §kat661Rj

toujours été fan des vectras :D

vrément belle la tienne continu

 

 

Et la tienne devien quoi aufait?

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Invité §azu880UE

bonjour,

je vient de lire vos tutaux un grand bravo a tout le monde.

mais une question me vient a l esprit.

j ai une vectra de 2006 cdti 120 avec les jantes d origines 215/50/17 et je trouve qu elle ne tient pas la route du tout.

 

est ce que si je la rabaisse et que je mets une barre antirapprochement ca arrangerais mon probléme??

dites moi ce que vous en pensez.

 

vectra.jpg.4af61dc6ce7e82c11f7199cb0330af4c.jpg

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Invité §azu880UE

re bonjour

 

j ai oublié de vous demander 2 autres choses

 

Des fois quand je demarre la voiture un temoin avec une voiture et une clé dessus s allume, si j arrette la voiture et la redemarre il n est plus la dans la doc du vehicule il me dise que cela peut provenir de la présence d eau dans le filtre a gasoil.

 

ensuite en 2nd et 3em a mis regime elle broutte un peu est ce que cela proviendrais de la vanne egr qui pourrait etre encrassée la voiture n a que 66000 kms.

merci cordialement jeremy

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Invité §Z80578ZW

Hum, ce n'est pas le bon topic.

 

Voir plutôt ici, éventuellement : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/opel/sujet223-10185.htm#t151938

 

Moi, à ta place, je l'amènerais chez un garagiste Opel pour un diagnostic, mais bon, c'est ta voiture... :p

 

 

 

A propos des jantes : ce n'est pas une GTS, n'est-ce pas ?

 

Je suis d'accord avec toi au sujet de la monte d'origine, mais ça risque de ne pas être simple avec une "non-GTS".

 

Je m'explique :

 

La GTS bénéficie d'origine de modifications majeures : suspension rabaissée (2 cm) et plus ferme, et débattement limité par des butées (le rayon de braquage est donc plus grand, c'est un petit inconvénient).

 

Pourquoi ? Pour permettre la monte de jantes et de pneus plus larges. Si on ne pose pas ces butées sur un modèle standard, on risque de frotter en braquant à fond.

 

Lorsque j'ai acheté la voiture neuve, elle était montée en 215x50x17, pour ainsi dire introuvable ici, et il s'agissait de pneus Good Year NCT4, franchement inappropriés (c'est mon avis et je le partage). Des NCT, j'en ai eu sur la Lancia et j'en ai été quitte pour une usure en zig-zig ma foi d'un fort beau gabarit : j'ai juré qu'on ne m'y prendrait plus !

 

J'ai dû rouler quelques mois avec et dès la saison des pluies arrivée, zou, poubelle. Et ils étaient déjà usés, en prime !

 

Mais quoi monter à la place ? Le 215x50x17, il fallait encore le trouver... Un ami en a fait venir en Continental, mais pour le changement suivant, je voulais quelque chose qui tienne la route.

 

Seulement, les montes qui donnent le même diamètre ne sont pas légion.

 

M'étant rabattu sur du 235x45x17, il fallait changer de jantes, car d'origine, elles sont en 7" de large seulement !

 

J'ai donc adopté des jantes de 7"1/2 de large avec des Toyo Proxxes.

 

La tenue de route s'est évidemment améliorée immédiatement, mais cette monte donne un diamètre inférieur de 3,5 mm à celle d'origine... Ca n'a l'air de rien, mais la différence est parfois de cet ordre entre toucher le dos d'âne ou pas, surtout qu'un pneu, ça s'use, et ça descend encore...

 

Bref, j'en ai finalement eu marre et je me suis mis à la recherche de jantes en 18"... Et c'est là que je suis tombé sur cette vente de 19" d'occasion. :lol:

 

La voiture est donc maintenant montée en 235x35x19 sur des jantes Irmscher Delta de 8" de large ET35, toujours en Toya Proxxes, qui ne m'ont jamais trahis.

 

Du pur bonheur... Mais la notice Irmscher est catégorique : pour les monter sur une Vectra non GTS, il y a des travaux de tôlerie à prévoir. Tandis que sur la GTS, c'est comme papa dans maman. ;)

 

Donc voilà.

 

Pour transformer ta voiture en sportive, il va y avoir du boulot... Amortisseurs, direction, peut-être les passages de roues... Est-ce que ça vaut le coup ?

 

Ou alors, reste raisonnable, et ne t'éloigne pas excessivement des dimensions d'origine... ;)

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Invité §Jim060et

Bonjour, combien de le spoiler du PC Av quand tu l'a commandé il est arrivé en combien de temps stp ?

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Invité §net043Kz

ah ben dis donc je retrouve des menbre du forum opel vectra gts...dans ce forum....et dire que ca fait plus de 4 ans que ji suis inscrit.....

^^ aplutart sur le forum

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Invité §Z80578ZW
Bonjour, combien de le spoiler du PC Av quand tu l'a commandé il est arrivé en combien de temps stp ?

 

Oups, désolé, je n'ai pas vu la question : le forum n'envoie plus de notifications par mail...

 

Bah, le prix normal : je l'ai acheté à l'usine. Moins la TVA, évidemment, puisque la marchandise a été exportée en Océanie... Et plus le transport, la douane, les taxes d'importation... Bref, ce n'est pas comparable avec ce que tu peux trouver en Europe de toutes façons.

 

Le prix est tout simplement affiché sur le catalogue :

 

http://www.irmscher.de/int_shop/int_shop.php?todo=detail&artnr=i3401002&carid=3402&root=1&detail=exterieur

 

http://www.irmscher.de/int_shop/int_shop.php?todo=car&detail=exterieur&root=1&carid=3402

 

Attention, ça, c'est pour la GTS avant 2005. Si tu n'as pas une GTS, le pare-choc avant est différent. Et tout est encore différent après 2005...

 

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Invité §rod112nc

bonjour j ai également une opel 2,2, dti et ce tuto m intéresse beaucoup car je viens d acheter un boitier additionnel et je ne c ou le brancher et j aurais voulue voire les photo de ce tuto mais sur mon ordinateur je n arrive pas a les voir auriez vous une idée de comment les faire afficher ou meme de les voir ailleurs svp?

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Invité §art653mL

Mec as tu vu les dates du post ?

 

Bravo tu viens de déterrer 8 ans, et a mon avis tu n'auras pas de réponses ici !

Sérieux faites gaffe avant de poster n'importe où !

 

Concernant les photos, elles sont tellement vieilles et ce sont de vieux hébergeurs, les photos ont sautés et ne seront jamais remise en place!

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