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[BMW 135i] Tout dans le chassis... ou presque :)


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Invité §tre560Ba

NTTY, bravo pour ce sujet très pertinent et très bien expliqué/détaillé.

J'adore.

Je suis moi même en train de voir pour me prendre une 135i d'occase, N54 a boîte auto steptronic 6 rapports.

Il semble communément admis que le point faible de la 135i reste le châssis plus confort que sportif, et la motricité.

Penses-tu pouvoir faire un résumé de ton expérience en prepa châssis sur ta 135i?

Du style: il faut telle pièce impérativement, ça va apporter tel avantage, mais attention, aussi tel inconvénient.

 

Ne pense-tu pas qu'il aurait fallu dés le départ monter un kit combinés filetés réglable en hauteur, compression et détente séparée, du style des KW V3?

As-tu monter une barre anti-roulis plus grosse également à l'avant?

N'en monter une qu'à l'arrière permet théoriquement de combattre le sous-virage.

Pourrais-tu lister les éléments des trains roulants que tu as changé et qui ont vraiment apporté un plus?

 

Merci par avance.

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Je peux te répondre de mon point de vue, mais cela va dépendre de l'utilisation que tu veux avoir de ta voiture.

 

Pour une utilisation route je recommanderais de faire les modifs suivantes, dans cet ordre:

1 - Remplacer les pneus runflat trop lourds par des Michelin Pilot Super Sport. Ces pneux apportent un tel plus niveau motricité qu'on pourrait peut être se passer d'un différentiel.

2 - Remplacer les suspensions par des modèles réglables en compression/détente et hauteur. Je pense que les KW V3 sont très bien. Le réglage de compression lente va permettre de limiter le roulis de la voiture et la rendre plus rapide dans un enchainement.

 

Les étapes additionnelles suivantes sont, à mon avis, optionnelles.

 

3 - Utiliser des jantes plus légères. On n'y croit pas forcément comme ça, mais reduire les masses non suspendues change vraiment la perception de la route au volant, et c'est assez cool.

4 - Monter un Quaife. A partir de cette étape, il faudra bien mesurer les défauts que tu trouves encore à la voiture. Je n'ai pas pu tester une 135 avec des Michelin PSS et une bonne suspension. Peut être que les soucis de motricité sont très faibles, d'autant que la 135 est équipée d'un différentiel électronique qui agit sur les freins et qui peut suffire.

5 - Remplacer les trapèzes avants par ceux de la M3. Là, c'est plus pour une question de feeling qu'autre chose. Ca ne change pas radicalement les choses, mais ça améliore encore le touché de route (silentblocs plus durs). Ce n'est pas pour rien que le département ///M a fait cette modification sur sa 1M.

6 - Remplacer les silentblocs de berceau arrière. Dans mes modifs, j'ai constaté que ces silentblocs sont ceux qui ont le plus d'influence sur la tenue de la caisse à l'arrière. Mais ça coûte cher et ça nécessite de déposer le berceau avec une géométrie à la clef.

7 - Remplacer les barres anti-roulis. Pour une utilisation route, on pourra se contenter de celles de la M3. Les H&R comme celles que j'ai mises sont très dures et dégradent fortement le confort de l'auto. De plus, elles requièrent des suspensions tarées très dures également, au delà de ce que des KW V3 ou Bilstein PSS peuvent faire. L'accord suspensions/barres anti-roulis est important, il doit correspondre l'un à l'autre. Mais à la limite, si on utilise des suspensions très dures, des barres anti-roulis souples ne servent plus à rien car elles ne sont pas sollicitées par les suspensions. On peut donc éventuellement se passer de cette modification. Par contre, on remplace effectivement les barres avant et arrière en même temps, sinon on déséquilibre la voiture ou alors il faut avoir un réglage de suspensions différent entre l'avant et l'arrière, mais ça devient compliqué.

8 - Remplacer barres du train arrière et monter des éléments alu de la M3 (qui viennent avec des silentblocs renforcés). Comme je l'ai expliqué dans des posts précédents, on ne peut pas tout remplacer car les éléments ne sont pas tous compatibles entre-eux. Cela apporte un mieux au niveau du train arrière, mais ça le rend aussi plus vif. Je le mets en dernière position car c'est cher et ce n'est pas la modification qui transfigure la voiture.

 

Les modifs 4, 6, 7 et 8 nécessitent de poser le berceau arrière, ce qui veut dire aussi une géométrie. Si on veut aller vers ce genre de modif, autant les faire en même temps pour limiter les coûts/heures de montage.

 

A+

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Invité §tre560Ba

Merci pour tes precisions.

A la lecture de tes premiers posts, mais sans avoir essayé encore une 135i, il me semblait effectivement que tes problèmes de motricité étaient plus liés à une suspension inadaptée et éventuellement aux pneus pas très performants.

Les problèmes de sous- virage et de motricité peuvent être en partie réglés par des combinés filetés réglables, en jouant sur les differences de hauteur de caisse entre l'avant et l'arrière, et sur les réglages de détente essentiellement, pour contrer le roulis.

Pour avoir moi-même un peu plus de 300cv sur une Focus ST a faire passer sur le train avant, le quaife aide bien. Mais sur une propulsion, grâce aux transferts de masse, il y en a peut être moins besoin, même si ça aide.

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Invité §Raf250lw

Salut,

 

Quel magnifique travail tu as réalisé. Merci de nous en faire profiter avec tant de détails, c'est passionnant, je l'ai déjà relu 2 fois...

 

Je roule actuellement dans une 635d...je sais, c'est un diesel, c'est lourd, bla, bla, bla... Bref, je suis à l'achat en ce moment, et je pensais à la m135i... L'aurais-tu déjà essayée ?

 

J'aimerais aussi le cas échéant un peu l'améliorer (le différentiel, les suspensions et les jantes pour commencer) et je voudrais savoir quel ordre de budget compter pour tout ça ? Sur base de ton expérience, saurais tu me donner une fourchette approximative ?

 

Et finalement, je ne sais pas si tu es toujours à la vente de ta voiture, mais si oui, quel est le montant que tu as en tête ?

 

Merci de me tenir informé et encore félicitations.

 

Raf

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Salut, et merci ;)

 

Oui j'ai essayé la M135ix la semaine dernière et la M135i cette semaine. Je te mets ce que j'en pense ici.

 

D'abord on commence par la M135ix.

 

C'était une X drive sans le chassis M adaptive, et elle avait le pneus neige Continental run flat (beuark) en 205/50/17 aux 4 coins. La température extérieure était de -3°C et la route sêche.

 

Voilà la voiture:

 

http://imageshack.us/a/img600/3826/image003zx.jpg

 

Le premier truc qui marque, c'est la qualité de l'amortissment. C'est ferme (bien plus que la 135i E82 d'origine) et surtout c'est super bien suspendu! Evidemment, c'est difficile de tester totalement avec les pneus neige, mais cela dit la motricité est telle qu'on peut envoyer déjà du gros et donc tester presque pour de vrai.

 

La prise de roulis est limitée, j'ai été surpris, mais les suspensions aident largement je pense par une compression/détente lente assez ferme, et j'aime beaucoup (ça me rappelle la 1M). En même temps, il s'agit encore une fois des pneus neige, avec les Michelin PSS, ça risque d'être une autre histoire (niveau roulis, j'entends).

 

Je pensais que le 4x4 allait plus ou moins "tuer" le dynamisme de la voiture mais j'ai un peu vite oublié que ce n'était pas une Audi. La vivacité du chassis est vraiment sympa et le sous-virage presque absent alors qu'elle accepte de partir de l'arrière presque plus facilement que l'ex 135i E82, c'est un comble!

 

De nouveau, la motricité est excellente, ça aide d'avoir les roues avants qui tractent aussi. J'ai testé sur un parking gelé, ultra efficace, évidemment. Par contre, c'est un pousse-au-crime. Ca tient à mort, on peut envoyer la pédale au fond à peu près dans n'importe quelles conditions, ça passe fort. J'ai eu un peu de pertes de motricité cela dit mais à des niveaux où j'aurais été dehors avec la mienne.

 

En clair, je serais incapable de me suivre moi même avec ma 135, mais l'un dans l'autre ce n'est pas une grosse surprise. La surprise c'est que la M135ix est agréable à mener rapidement. La voiture pivote facilement et donne une sensation de légèreté équivalente à la mienne, et je ne l'attendais pas aussi bien que ça. Je l'ai trouvé même un peu plus marrante à mener que la 1M, c'est surprenant.

 

J'aime bien la direction en mode sport, je n'ai pas été déçu par rapport à la mienne. Par contre on retrouve le défaut des silentblocs trop souples, perceptible même avec les pneus neige. En même temps, comme l'amortissement est bon, c'est moins gênant, mais la voiture n'est pas aussi tranchante que je l'aimerais. J'ai donc trouvé que c'était un peu difficile de mettre la voiture sur ses appuis en prévoyant la trajectoire, je me suis fait surprendre à trop ou pas assez braquer, c'est la grosse différence par rapport à la mienne.

 

De nouveau, le chassis est "vivant" donc ce n'est pas une voiture triste à conduire, c'est assez cool pour un 4x4. Mais bon, on ne s'amuse pas aux mêmes vitesses, donc ça va faire mal quand ça va lâcher. A mon avis, elle sera indéboulonable avec les Michelin PSS, certainement moins amusante. Comme je disais, la transmition intégrale permet de passer en force en utilisant la motricité, mais c'est chaud. Dans un grand virage que je connais par coeur, je passe vite mais au levé de pied la voiture passe d'un seul coup d'un presque sur-virage à du sous-virage, et ça surprend. Faudra bien comprendre le mode d'emploi avant de balancer.

 

Sinon, le moteur est bien, peu de lag, mais il est trop linéaire entre 5000 et 7000tr, donc il n'y a pas trop d'intérêt à tirer dessus. Il ressemble à mon N54 avec le kit Perfo, donc bien blindé de couple. Il faudra attendre que des bons proposent un tune moteur spécifique pour la courbe de puissance, mais il y a du potentiel en tous cas. La réactivité moteur à la pédale d'accélérateur m'a semblé moins bonne que sur la mienne.

 

La boite est cool, mais elle ne progresse pas en rapidité par rapport à la précédente ZF 6HP. Par contre, les rapports de 1 à 6 sont plus courts, donc ça tire bien. Sinon, en mode manuel, 8 rapports ça semble beaucoup, mais les deux derniers ne servent à rien, donc ça va. L'indicateur de la vitesse engagée n'est pas assez grand et trop décallé sur la droite, c'est chiant surtout qu'il est masqué quand on tourne le volant à gauche. Les passages de rapports ne sont pas plus rapides à la montée de vitesse, mais plus souples. La mienne donne des coups dans le pont passé 5000tr, pas celle-ci. C'est pas forcément plus mal...

 

Je n'aime pas le bruit du moteur dans l'habitacle, c'est trop bruyant et ça fait genre "je fais du bruit donc je vais vite". Un truc à faire fuir les gonzesses. Apparemment le son du moteur est diffusé via les HP de la voiture, comme dans la M5. C'est assez désagréable dans les faits.

 

Bilan très positif donc. C'est un voiture très agréable "stock". Je verrais quand même bien un petit update des suspensions, pour la poser un peu par terre avec un poil plus de fermeté, parce que j'aime bien. Avec des jantes plus légères et les bons PSS, ça devrait le faire plus que bien.

 

 

Ensuite le test de la M135i

 

C'est donc une 2 roues motrices et là encore la voiture n'a pas le chassis M-adaptive mais par contre elle est montée avec les fabuleux Michelin PSS. La température était de 5°C et la route sêche.

 

http://imageshack.us/a/img526/4076/image013ht.jpg

 

http://imageshack.us/a/img195/9374/image021eq.jpg

 

http://imageshack.us/a/img27/8601/image018fw.jpg

 

L'amortissement me semble totalement identique entre les deux versions. La différence provient probablement des pneus. La M135i en Michelin PSS m'est apparue un plus ferme, mais c'est le genre de différence que je ressens sur la mienne entre les pneus hiver et les PSS. La voiture a le même genre de réglage, c'est à dire qu'elle ne sous-vire pas plus. C'est donc un bon point pour la 4x4, à mon sens.

 

Par contre, comme je le pensais, la qualité du grip des PSS met un peu plus en lumière le manque de tenue des silentblocs, mais ce n'est pas nouveau. Donc on a aussi du mal à apprécier comment la voiture va se placer, et les petites corrections au volant ne se traduisent pas assez vite sur la route, donc on a tendance à ne rajouter de trop au détriment de la précision. Mais bon, c'est supportable grâce au bon amortissement et c'est nettement moins gênant qu'avec les pneus hiver de la M135ix. Donc bilan positif quoi.

 

La caisse plonge peu au freinage, encore une preuve que détente et compression lentes sont bien accordées et assez fermes comme il se doit. Le roulis est limité, même avec les PSS, donc ça c'est cool car c'était un très gros défaut de la 135i E82.

 

La voiture a une bonne motricité, merci aux PSS et aux bonnes suspensions, c'est très très largement supérieur à la 135i E82 qui ne motriçait pas en comparaison. C'est d'autant plus notable que la M135i a un moteur bien plus coupleux et une boite plus courte. Du côté différentiel, j'ai encore du mal avec le e-diff que je ne ressens pas bien, mais il semble efficace, la voiture reste facilement contrôlable lors d'une dérive. Par contre, on ne sais pas trop quand elle va embarquer ni dans quelle mesure. A mon avis le train arrière est trop souple pour avoir de bonnes sensations. Donc c'est à mon sens plus à reprocher aux liaisons trains-chassis trop souples qu'au différentiel électronique lui-même. Mais bon, je préfère largement les sensations données par mon Quaife.

 

En mode "traction control" limité (sport +), la voiture est assez cool à conduire. On peut prendre un peu d'angle, mais elle castre vite si on en prend de trop (impossible de tourner sur place à l'accélérateur par exemple). Cela dit, ça permet de jouer en sécurité. En mode DTC off, elle prend l'angle qu'on veut, mais j'en reviens à plus haut, c'est difficile de savoir la limite de déclenchement et là où ça va s'arrêter, surtout que ça varie d'un coup sur l'autre. Donc c'est pas franc de collier quoi, alors qu'avec la mienne c'est toujours pareil et je la sens vraiment bien.

 

Sinon, dans une grande courbe abordée en accélération, c'est comme avec la M135ix: au levé de pied la voiture se met à sous-virer (en mode sport +). Donc c'est peut être un effet des aides, je ne sais pas trop, mais la voiture a été encore plus destabilisée que la M135ix avec des variations entre les trains AV et AR. La mienne est bien plus stable sur le même exercice donc pas impossible que ce soit lié aux silentblocs. Au départ je croyais que c'était un effet du différentiel de la M135ix, mais finalement pas puisque ça fait pareil sur la M135i.

 

La M135i m'a semblé plus alerte au niveau moteur que la M135ix, mais je suppose que la différence s'explique par le poids supérieur et la transmition intégrale qui mange un peu de CV sur la M135ix. Elle a l'air encore plus légère sur la route aussi, mais à la limite un peu trop avec comme une sensation de flou que j'avais moins ressentie sur la M135ix.

 

Fait très étonannt: le bruit du moteur dans l'habitacle est largement moins prononcé dans cette M135i que dans la M135ix où il m'avait gêné. Je n'ai pas d'explication si ce n'est que la M135ix avait le kit HP de base, alors que la M135i avec l'Harman Kardon. J'espère que ce n'est pas lié, mais franchement je comprends pas trop le truc sur ce coup là.

 

Curieusement aussi, je n'ai pas aimé la direction de la M135i au point que je croyais qu'elle était différente de la M135ix. Elle varie de trop dans son assistance à basse vitesse. Cela dit, le rappel au volant est bon lorsqu'on met la voiture en dérive, alors ça va.

 

Pour finir, autant je pense que je peux être plus rapide avec la M135ix qu'avec ma voiture grâce au grip du 4x4, autant je suis certain d'aller plus vite avec ma voiture qu'avec la M135i...

 

Conclusion: La M135i est réussie, mieux que la 135i E82, ça ne fait aucun doute. De ces deux essais, et dans l'optique de garder la voiture d'origine, je préfère la M135ix à la M135i, même si elle tire un peu moins. Par contre je me dis qu'avec quelques modifs (suspensions plus basses et plus fermes mais avec la même qualité d'amortissement, et un petit Quaife), la préférence pourrait peut être s'inverser. Attention, la M135ix est un pousse-au-crime incroyable (grip d'enfer) mais c'est certain que quand on en perd la maîtrise, c'est à une toute autre vitesse qu'avec la M135i. A bon entendeur...

 

A+

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Invité §dam566Xz

Je viens de parcourir les 8 pages de ton topic, un seul mot : " Passionnant. "

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Invité §fck724Eq

Totalement d'accord. Je trouve qu'en général les nouvelles béhèmes ont moins de gueule que par le passé darth_revan.gif.229dca97f8a8d8587faff02b7c69ca2e.gif

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J'aimerais aussi le cas échéant un peu l'améliorer (le différentiel, les suspensions et les jantes pour commencer) et je voudrais savoir quel ordre de budget compter pour tout ça ? Sur base de ton expérience, saurais tu me donner une fourchette approximative ?

 

Et finalement, je ne sais pas si tu es toujours à la vente de ta voiture, mais si oui, quel est le montant que tu as en tête ?

 

Merci de me tenir informé et encore félicitations.

 

Raf

 

Excuses, je n'ai pas vu que tu m'avais posé d'autres questions. Je te réponds avec des infos détaillées dès que je peux.

A+

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Invité §Loi206pp

Je préfère nettement l'ancienne série 1 :/

 

Esthétiquement on est bien d'accord :)

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Invité §tre560Ba

NTTY, est ce que la combinaison suivante semble pertinente pour un usage exclusivement routier avec une 135i cabrio (120kgs de plus que le coupé):

- combinés filetés B14 a quasi la même hauteur que l'origine

- 4 Michelin PSS

- tirants inférieurs avant de M3 E92 plus longs que ceux d'origine, pour gagner en carrossage négatif a l'avant et augmenter l'adhérence du train avant pour supprimer le sous-virage.

 

Hormis les pneus, c'est pas trop cher, et ça permet de conserver le confort d'origine.

Le but est de diminuer le sous-virage, améliorer la motricité, le comportement dynamique général, mais pas perdre en confort.

En baissant beaucoup la caisse avec les combinés filetés, on augmente l'effet de sol, on abaisse le centre de gravité également, mais on augmente le roulis car la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité augmente en rabaissant. On diminue aussi le débattement des suspattes et tout se durcit très vite.

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NTTY, est ce que la combinaison suivante semble pertinente pour un usage exclusivement routier avec une 135i cabrio (120kgs de plus que le coupé):

- combinés filetés B14 a quasi la même hauteur que l'origine

- 4 Michelin PSS

- tirants inférieurs avant de M3 E92 plus longs que ceux d'origine, pour gagner en carrossage négatif a l'avant et augmenter l'adhérence du train avant pour supprimer le sous-virage.

 

Hormis les pneus, c'est pas trop cher, et ça permet de conserver le confort d'origine.

Le but est de diminuer le sous-virage, améliorer la motricité, le comportement dynamique général, mais pas perdre en confort.

En baissant beaucoup la caisse avec les combinés filetés, on augmente l'effet de sol, on abaisse le centre de gravité également, mais on augmente le roulis car la distance entre le centre de roulis et le centre de gravité augmente en rabaissant. On diminue aussi le débattement des suspattes et tout se durcit très vite.

 

 

Je pense que c'est une très bonne approche pour limiter le soucis de sous-virage que tu constates (tirants M3, suspensions et PSS).

Les PSS vont déjà changer par mal la donne. Tu peux faire comme BMW avec la nouvelle M135i, tu mets du 225/40/18 devant et 245/35/18 derrière, ça va aussi aider.

 

Regarde du côté des KW aussi, je trouve qu'ils sont meilleurs que les Bilstein.

 

A+

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Invité §tre560Ba

Ok, merci pour ton retour, je vais me diriger vers ça alors.

Tu es en KW aujourd'hui?

Je sors de KW V3 sur ma précédente voiture, j'en étais ravi,

mais c'est le double des B14 en terme de tarif.

Les KW V1 sont mieux que les B14?

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Invité §tre560Ba

Pour avoir plus de carrossage à l'avant grâce aux pieces d'origine de M3 E92 sur la 135i, il suffit d'acheter les tirants inférieurs ( numero 19) ou il faut aussi obligatoirement acheter les bras de suspension ( numéro 14)?

 

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=31&fg=05

 

Est ce que les tirants de chez Oscaro sont OK?

 

http://www.oscaro.com/triangle [...] 796-202-gt

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Pour avoir plus de carrossage à l'avant grâce aux pieces d'origine de M3 E92 sur la 135i, il suffit d'acheter les tirants inférieurs ( numero 19) ou il faut aussi obligatoirement acheter les bras de suspension ( numéro 14)?

 

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=31&fg=05

 

Est ce que les tirants de chez Oscaro sont OK?

 

http://www.oscaro.com/triangle [...] 796-202-gt

 

Le tirant inférieur devrait suffire (pièce 19), mais perso j'ai monté les deux en même temps.

 

Je ne connais pas les pièces que tu as mises en référence, pour moi l'important était d'avoir des silentblocs renforcés, là je ne sais pas avec quoi ça vient sur ces pièces Oscaro. J'ai pris les pièces de la M3 d'origine, tout simplement.

A+

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Ok, merci pour ton retour, je vais me diriger vers ça alors.

Tu es en KW aujourd'hui?

Je sors de KW V3 sur ma précédente voiture, j'en étais ravi,

mais c'est le double des B14 en terme de tarif.

Les KW V1 sont mieux que les B14?

 

Il est maintenant reconnu que Bilstein s'est un peu endormi sur ses lauriers pendant que la concurence bossait dur. Non seulement les bilstein sont chers mais en plus ils ne sont pas de la qualité des KW.

Les KW V3 sont très bien pour un usage route, les bilstein PSS ou PSS9/10 sont juste suffisants.

 

Comme beaucoup d'autres, je suis parti sur des PSS, et j'ai dû les faire retarer car leur amortissement était largement criticable. A refaire je prendrais des KW V3 pour la route ou KW CS pour la piste.

 

A+

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Hello à tous,

 

Quelques news de mon côté, et petit sommaire:

1 - Elle aime se faire entretenir¨

2 - 80'000km déjà!

3 - On finit le train arrière

4 - Ne pas perdre de chevaux

5 - Plus de chevaux, encore oui!!!

 

1 - Elle aime se faire entretenir

 

En attendant la fin de l'hiver, j'ai commandé de nouveaux Michelin PSS pour le train arrière. Le précédent avait fait 10'000km, ce qui est un record.

 

J'ai fait un entretien de plus pour la voiture, avec remplacement de l'huile moteur+filtre ainsi que du liquide de freins. Comme ce dernier est d'un type haute température pour le circuit, il nécessite un remplacement annuel. Ceci est en plus des entretiens BMW, qui sont gratuits en Suisse jusqu'à 100'000km. Je pense que je vais arrêter de les faire d'ailleurs, surtout que le prochain est justement pour remplacer le liquide de freins! :p Comme la voiture n'est plus sous garantie, je n'ai plus tellement envie que les gars de BMW la touche. Après je risque la grosse casse moteur ou boite et je n'aurai aucune prise en charge si je suis hors réseau, mais bon j'en ai assez qu'ils touchent ma voiture sans presque rien faire dessus si ce n'est mettre des fluides de base et surtout ne rien remplacer de ce qui devrait être remplacé.

 

On discuttait avec mon garagiste (pas celui de BMW, mais celui qui fait les modifs sur la voiture) et il me disait que les plans d'entretien des voitures modernes l'hallucinent complètement. C'est vrai que l'exemple de la boite auto dont l'huile de doit pas être remplacée selon BMW tandis que ZF recommande un remplacement à 80'000km, est assez représentatif. Après, on nous colle de l'huile moteur "long life" qu'on remplace tous les 40'000km ou tous les deux ans, c'est assez dingue. Sans parler du filtre à essence jamais remplacé, etc...

 

Bref, le pont arrière fuit un poil, il va falloir fixer ça, et on fera ça en même que le montage des autres pièces attendues (voir plus bas).

 

Sinon les jantes qui avaient été abimées sont enfin parties en réfection. Elles recevront les Michelin Cup, directement, en prévision d'une sortie circuit.

 

 

2 - 80'000km déjà!

 

Le temps passe vite, ce qui prouve que le plaisir pris au volant de cette voiture est significatif. Les kms défilent sans que je ne me lasse. Il faut dire aussi qu'elle a pas mal évoluée au fil des ans.

Je n'ai pas de soucis particulier à relever sur la voiture, si ce n'est ce début de fuite du pont. La coque est vraiment rigide car je n'ai toujours pas de bruit suspect dans la voiture malgrè mes suspensioons très dures. C'est un très bon point. J'ai eu la vitre passager qui déconnait un peu, elle remontait trop haut et déclenchait la protection anti-pincement pour ensuite redescendre tout en bas. Il a suffit de la requalibrer (en appuyant 5 sec sur le bouton, si je me souviens) et c'est bon.

 

Voilà, sinon vraiment rien à dire d'autre que plaisir, plaisir, plaisir pris à conduire cette voiture. Le moteur marche toujours aussi fort et sa courbe de puissance est vraiment géniale, je suis vraiment content de la programmation.

 

J'avais plus ou moins envie de la remplacer, mais finalement je vais encore la garder un peu. Je change de boulot tout bientôt et je vais rouler nettement plus, donc elle va vite prendre des kilomètres. Finalement la perspective de passer encore plus de temps au volant n'est pas pour me déplaire, alors je vais peut être la garder un peu plus et voir jusqu'où elle veut bien m'emmener.

 

 

3 - On finit le train arrière

 

Pour ceux qui ont suivi depuis le début, je n'avais pas pu monter les derniers bras arrières de la M3 car ils sont plus longs. Je ne bénéficie donc pas des silentblocs renforcés sur ceux-là.

Pour finir, je viens de commander les silentblocs ici:

http://www.turnermotorsport.co [...] 2-e9x.aspx

 

Je profiterai du remplacement du joint de pont pour faire ça aussi. Ca permettra de finaliser ce train arrière. Actuellement je ressens un peu de flexion à l'arrière sous forte accélération ainsi qu'au levé de pied en virage. J'espère régler ce dernier léger soucis de cette façon.

 

 

4 - Ne pas perdre de chevaux

 

Les 135i comme la mienne reçoivent un "générateur de son". C'est une sorte de boite de raisonnance qui amplifie le bruit moteur pour le transmettre à l'habitacle. C'est ça:

 

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/d/d/251.png

 

Le truc c'est que cette boite est branchée sur le systéme d'admission d'air, juste après l'intercooler, entre les deux soupapes de décharge. Hors c'est assez connu pour générer des fuites d'air et puis bon franchement c'est un peu inutile comme système. D'ailleurs il n'est plus là sur les derniers modèles de moteur N54 ainsi que sur les N55.

 

On voit ici la différence entre le tuyau d'arrivée d'air d'un N55:

 

divers-baffle2a-big.jpg

 

Et celui d'un N54 comme le mien:

 

divers-baffle1a-big.jpg

 

On voit la sortie destinée au système de résonnateur.

 

Comme BMW ont eux-mêmes jugé que ce système ne s'imposait pas, je me suis dit que j'allais également le virer et remplacer cette pièce. Par ailleurs, sur les moteur N54, cette pièce est en deux parties, ce qui augmente encore les risques de fuite. Sur les moteurs N55, elle est en une seule partie. On voit ci-dessous la différence entre les deux pièces:

 

http://evolutionracewerks.com/sites/all/modules/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5723&g2_serialNumber=1

 

J'en ai donc profité pour commander cette dernière, sauf que j'ai pris un modlèle en alu chez un fabricant américain. Je ferai une photo dès que la pièce sera là.

 

A priori cela devrait peut être améliorer la réactivité moteur, on verra. Je ferai un compte-rendu.

 

 

5 - Plus de chevaux, encore oui!!!

 

Comme vous ne le savez peut être pas, la 135i avec le moteur bi-turbo type N54 reçoit 4 catalyseurs. En effet, la ligne d'échappement est divisée en deux jusqu'au silencieux final. Il y a donc deux "pré-catalyseurs" situés juste derrière les turbos, et deux autres un peu plus loin sur la ligne d'échappement (juste avant le silencieux intermédiaire).

 

Sur la photo ci-dessous on voit les deux catalyseurs intermédiaires:

 

divers-135-550-big.jpg

 

Ma ligne n'a pas de silencieux intermédiaire car c'est la ligne "Performance", mais bon, vous voyez le truc quoi.

 

A la base je voulais remplacer les pré-catalyseurs qui ne sont vraiment utiles que pour le démarrage à froid. Comme je ne roule jamais pour des petits trajets, ils ne servent pour ainsi dire à rien. Je pensais les remplacer par des modèles "sports" en pensant que ça n'allait pas générer "d'alerte moteur". Or il s'avère que ma voiture dispose d'un nouveau calculateur sensible à cela et donc j'aurai la lumière moteur au tableau de bord qui indique une pollution anormale. Il faut donc passer par la case reprogrammation du calculateur ou bien rajouter un petit boitier qui simule une bonne mesure de la sonde lambda. Tant qu'à être emmerdé, autant dégager les pré-catalyseurs...

 

Mais pas si vite papillon. En Suisse, on doit passer nos voitures tous les deux au "service des autos" pour un contrôle général. Pour avoir une idée de ce que les gars vont regarder, il me fallait le papier d'homologation de la voiture. Donc direction le service des autos et récupération du papier. Et évidemment, il n'y a presque rien d'écrit sur ce papier, sauf la présence des 4 catalyseurs avec les numéros de modèle. Evidemment...

 

La solution est donc d'ouvrir les catalyseurs et de les vider. C'est ce que je pense faire pour les pré-catas. Avec une belle soudure, ça ne se verra pas qu'ils ont été ouverts. Et tant qu'à faire, autant appliquer la même méthode pour les catalyseurs intermédiaires, sauf qu'au lieu de tout virer, on va mettre des catalyseurs "sport", et je me suis laissé dire que les meilleurs sont les HJS: http://www.hjs-motorsport.de/en/3/33/0/seite_1/Products/Catalysts/catalysts.html

 

Il ne reste plus qu'à en trouver qui rentrent dans ceux d'origine, mais ça ne devrait pas poser de problème. Avec ça, on reste ok niveau pollution à chaud et les cata métalliques 100 cellules (ou 200, je ne sais pas trop), laisseront les gaz d'échappement s'écouler plus facilement.

 

Normalement, la suppression des pré-catas va diminuer la contre-pression et donc permettre aux turbos de se mettre en action plus vite. Ca devrait nettement se sentir au niveau réactivité à la pédale d'accélérateur. Et puis bon, on peut gentillement tabler sur une augmentation de puissance significative. Il faudra que je la passe au banc pour vérifier. On me parle de 5 à 10% de gain. Vu la puissance de base, ce n'est pas négligeable du tout.

 

A bientôt pour des résultats.

 

A+

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En attendant que les pièces arrivent et comme ça sent un peu la fin de l'hiver par ici, voici quelques photos de la voiture juste avant et pendant l'hiver.

 

 

L'hiver a commencé tôt cette année, et on a eu régulièrement de la neige. Voilà en dessous le résultat "standard" qui permet de faire des jolies figures. Dans ce genre de condition, il y a de quoi bien s'ammuser avec le différentiel:

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-509.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-514.jpg

 

Parfois les rentrées le soir ont été épiques. Une fois je ne pouvais pas dépasser les 60km/h sur l'autoroute tellement ça glissait, je ne me souvenais pas de conditions aussi difficiles dans le passé. A la fin, on est content d'être au bercail:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-505.jpg

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-506.jpg

 

Mais bon, quand on reprend la route le lendemain, et que c'est pire, c'est pas toujours fun. Sur la photo en dessous, la route avait été dégagée! Ce jour là je suis resté planté à un endroit, des gens sont venus me pousser. Sous la neige, il y avait de la glace, aucune motricité. Dans ces conditions mon différentiel Quaife n'est pas d'une grande aide car il se comporte comme un différentiel ouvert. Ca glisse tellement qu'il n'y a pas de couple qui arrive aux roues et donc pas de transfert entre les roues. Mais bon, ce sont des conditions exceptionnelles, même là où j'habite.

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-507.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-508.jpg

 

 

Voilà la température la plus basse que le voiture aura connue cette année et d'ailleurs c'est la plus basse relevée au volant de la 135:

 

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-512.jpg

 

 

Enfin, quelques photos de ce week-end, au iphone malheureusement, je ferai mieux avant de remonter les pneus été:

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-504.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-515.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/bmw/135/135-516.jpg

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Invité §Loi206pp

Comme d'habitude un vrai plaisir de te lire :)

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Invité §tre560Ba

Encore une question NTTY:

Que penses-tu de ces camber plates Dinan non réglables, qui rajoute -0,7 degrés de carrossage:

http://www.dinancars.com/shop/ [...] spx#page=1

 

 

Mon but est d'augmenter le grip du train avant en augmentant le carrossage négatif, mais sans rabaisser ( pas de carrossage négatif induit).

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Encore une question NTTY:

Que penses-tu de ces camber plates Dinan non réglables, qui rajoute -0,7 degrés de carrossage:

http://www.dinancars.com/shop/ [...] spx#page=1

 

 

Mon but est d'augmenter le grip du train avant en augmentant le carrossage négatif, mais sans rabaisser ( pas de carrossage négatif induit).

 

C'est une solution en effet, sans devoir passer par les tirants de la M3. Je préfère cette dernière option, cela dit, car elle a plus d'avantages. Note que tu peux aussi ovaliser les trous d'otigine des têtes de suspensions pour donner un peu plus de carrossage. C'est limité (je ne sais plus combien j'ai gagné) mais ça le fait un peu et coute 0F.

A+

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Invité §tre560Ba

j'ai fait la fameuse mise à jour complète de 2011 sur ma 135i, et effectivement, je sens une difference dans le comportement du moteur, ça marche clairement mieux, même la sonorité du moteur a changé.

 

et effectivement la gestion de la montée des rapports de boite auto en mode sport est nettement améliorée.

 

bref, je ne regrette pas d'avoir fait la grosse mise à jour BMW.

 

sinon je tourne en JB4 avec 35% d'E85. ça marche vraiment fort.

 

prochaines étapes:

monter une ligne intermediaire sans les catas secondaires.

passer en pilot super sport, bras av de M3.

On verra plus tard pour les suspensions.

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Invité §pau870Dz

Toujours top ce topic, et toujours superbe cette 135 !

 

Pourquoi ne pas soudé un simple tube dans les cata ? On est d'accord sur un moteur turbo une ligne sans contre pression c'est le mieux ?!

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