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[BMW M3 F80 Pack Competition] Nouveau départ


Messages recommandés

Hello à tous,

 

Je me permets d'ouvrir le sujet de présentation de ma nouvelle voiture. Il s'agit d'une M3 F80 Pack Compétition "LCI".

 

Certains d'entre vous me connaissent via le sujet sur ma précédente 135.

 

Je reste dans la section "tuning" car cela fait des années que j'y traîne et je m'y sens bien. J'espère que vous (y compris les modos) ne m'en voudrez pas. On peut d'ailleurs considérer la M3 comme un gros tuning de série 3 classique :-) J'aurais l'occasion d'en parler en long et en large. Et puis, qui sait si je ne vais pas me la bidouiller un poil, il ne faut jamais dire jamais!

 

En attendant, je vous mets quelques photos car j'ai réceptionné la voiture il y a deux jours. Je n'ai pas eu le temps de la conduire car les routes sont mauvaises par chez moi, je n'ai pas encore les pneus hiver, et en plus j'ai été malade. Mais bref, ça fait un joli cadeau sous le sapin.

 

A la réception au garage:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-000.jpg

 

Quelques photos rapides au soleil:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-001.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-002.jpg

 

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La peinture a des reflets violets:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-012.jpg

 

Nouveau i-drive plus intuitif et plus rapide:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-013.jpg

 

Le head-up display lui aussi possède un mode "M" où il n'affiche alors que le compte-tour, en gros, la vitesse engagé, en gros aussi, et la vitesse réelle, en petit :-) J'ai un peu foiré la photo mais je promets de faire mieux:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-014.jpg

 

Le compteur à 330km/h, sérieux les gars?

- Bonjour monsieur, Gendarmerie, vous ne rouliez pas à 50km/h!

- Heu... vous pouvez me dire où se trouve le 50 sur le compteur? Non parce que là, faut avoir envie de le viser quand même :-)

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-015.jpg

 

Les petits boutons qui vont bien, pour régler les modes moteurs, châssis et direction (ça se mémorise dans la clé, en plus):

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-016.jpg

 

Il y a aussi deux boutons "M" sur le volant qui permettent d'enregistrer et rappeler d'un seul bouton un set de réglages (y compris boite de vitesse, DSC, MDM, ...). Donc un bouton pour j'M'éclate et un autre pour j'M'explose:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-017.jpg

 

Il va me falloir me plonger dans la doc, quand même, histoire de ne pas rater un truc.

Pour le moment, j'ai compris qu'il me faudrait de la patience car le guide dit, à propos du rodage:

 

------------------------------------------------------------------

Moteur, boîte de vitesse et pont

Jusqu'à 2000 km

Rouler à différents régimes et différentes vitesses, mais ne pas dépasser 5500 tr/min et 170 km/h. Eviter systématiquement la pleine charge et le kick-down.

 

A 2000 km

Entretien: faire effectuer le contrôle de rodage.

 

De 2000 km à 5000 km

Le régime moteur et la vitesse peuvent être augmentés progressivement jusqu'à une vitesse de croisière de 220 km/h.Exploiter la vitesse maximale de 250 km/h uniquement de manières brève, par exemple en cas de dépassement.

 

Pneus

Les particularités de la fabrication font que l'adhérence au sol des pneus neufs n'est pas encore optimale. Conduire avec retenue pendant les premiers 300 km.

 

Système de freinage

Les disques et les plaquettes de freins M sont pleinement efficaces après environ 500 km. Pendant cette période de rodage, roulez avec modération.

------------------------------------------------------------------

 

Tout ça va être long...

 

Sinon, pour la configuration de la voiture, c'est comme suit:

- Peinture Individuelle Tansanitblau métallisée

- Sièges Tissu/cuir structure carbone anthracite

- Moulures intérieures Carbon Fibre

- Phares LED adaptatifs

- Ensemble de rangement

- Kit M Competition (avec le shadow line inclus, l'échappement, les jantes, les suspensions adaptatives, et 450CV)

- Système hi-fi Harman/Kardon

- Kit ConnectedDrive Professional

- Head up display

- Boite drivelogic

- Accès confort

- Kit Fumeur

- Surround view

- Téléphonie confort avec connexion Smartphone étendue

- Vitrage pare-soleil

- Chauffage des sièges

- Camera de recul

- Alarme antivol

- Sièges arrières rabattables

 

A+ pour beaucoup plus

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  • Réponses 170
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Invité §ALF323eN

houlà c'est du lourd là......vraiment superbe bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

sacré beau joujou pour Noel... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

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Merci à tous, et je vous promets de ne pas déroger à mes bonnes habitudes au sujet des impressions de conduite mais aussi pour vous faire partager l'aspect technique de cette voiture, ce pour quoi j'ai eu envie d'elle.

 

Et en attendant je vous souhaite un très joyeux Noël, que vous le fêtiez ce soir ou demain (pour moi c'est demain, donc ce soir tranquille à lire la doc de la voiture :-) ).

 

A+

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Invité §Fer802iu

Sublime! Je vais bien évidement suivre ton nouveau topic! Hâte de lire tout tes récits et suivre ton monstre! :love:

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Invité §Joj441HV

Alors la, alors la .. JE SUIS !!

Hâte de lire tes feedback a propos de ton nouveau joujou et surtout, Bonne fêtes !!

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Salut à tous et merci encore pour vos commentaires!

 

Je suis sorti hier après-midi avec ma fille pour faire quelques km. J'en ai profité aussi pour faire des photos pour vous (et moi ;) ).

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-018.jpg

 

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Les jantes 666M de 20" spécifiques au pack compétition sont forgées et viennent de chez Fuchs. Oui, oui, ceux-là même qui ont fait les fameuses Fuchs des anciennes 911:

 

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De beaux bols de freins alu (forgés il me semble mais je dois vérifier):

 

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Les sièges sont ajourés sur la Pack Compétition, comme sur la M4 GTS:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-030.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-031.jpg

 

On s'est arrêté au barrage du lac de la Gruyère:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-032.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-033.jpg

 

Enfin une vue potable sur l'affichage tête haute en mode "///M" donc avec uniquement le compte-tour, le rapport engagé et la vitesse:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-036.jpg

 

Et voilà comme je le vois:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-037.jpg

 

Le logo ///M est illuminé sur les sièges, genre...:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-038.jpg

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-039.jpg

 

Et ça c'est le cadeau de ma fille pour moi à Noël, c'est la forme de sa main découpée dans une feuille de plastique spécial qui passe au four, réduit, et donne ce qui suit. Porte clé génial, j'adore:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-040.jpg

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Salut à tous et merci encore pour vos commentaires!

 

Je suis sorti hier après-midi avec ma fille pour faire quelques km. J'en ai profité aussi pour faire des photos pour vous (et moi ;) ).

 

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Les jantes 666M de 20" spécifiques au pack compétition sont forgées et viennent de chez Fuchs. Oui, oui, ceux-là même qui ont fait les fameuses Fuchs des anciennes 911:

 

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De beaux bols de freins alu (forgés il me semble mais je dois vérifier):

 

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Les sièges sont ajourés sur la Pack Compétition, comme sur la M4 GTS:

 

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On s'est arrêté au barrage du lac de la Gruyère:

 

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http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-033.jpg

 

Enfin une vue potable sur l'affichage tête haute en mode "///M" donc avec uniquement le compte-tour, le rapport engagé et la vitesse:

 

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Et voilà comme je le vois:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-037.jpg

 

Le logo ///M est illuminé sur les sièges, genre...:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-038.jpg

 

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Et ça c'est le cadeau de ma fille pour moi à Noël, c'est la forme de sa main découpée dans une feuille de plastique spécial qui passe au four, réduit, et donne ce qui suit. Porte clé génial, j'adore:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-040.jpg

http://stkr.es/p/1luv

 

autant sur le configurateur je trouvais le pack compet moche autant irl je trouve que ton combo est magnifique :love:

doit pas falloir longtemps pour faire gruyere/aigle(une des rares routes suisses que je connais mais plutot sympa :D )

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Hello à tous,

 

Comme promis, je vais commencer une petite série de messages sur les spécificités techniques des M3/M4 (F8x), qui expliqueront pourquoi j'ai décidé d'acheter cette voiture.

 

Bien sûr, l'objectif pour moi est de tenter de comprendre ce que les ingénieurs ont fait, et potentiellement découvrir des points d'améliorations. A priori, ça va être compliqué...

 

Je trouve que BMW communique finalement très peu sur les spécificités des F8x, en dehors des trucs très visibles, genre les grosse roues ou les gros freins. Donc il faut gratter pour comprendre, et là où ça gratte, ça fait du bien. Alors je partage quelques petits trucs, quand j'ai plus ou moins compris ce qui se passe :ange:

 

 

Système de refroidissement du moteur S55 - Usine à gaz

 

Je commence donc avec le système de refroidissement du moteur, le S55, qui équipe les F8x (M3/M4).

 

Comme vous le savez (ou pas), les nouvelles F8x reçoivent le 6 en ligne avec un double-turbo, en lieu et place du précédent V8 de la M3 type E9x. Le moteur développe 431CV en version standard et 450CV avec l'option Pack Compétition, comme sur la mienne. Cela représente entre 105 et 124CV de plus que le N55 des M235i par exemple, dont ce moteur est plus ou moins issu. Avec autant de CV en plus, il fallait forcément refroidir plus et BMW n'y est pas allé de main morte.

 

Je commence avec un dessin général (source http://www.etk.cc).

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3F80Cooling.jpg

 

On voit qu'il y a en tout 4 radiateurs d'eau en frontal.

 

 

Refroidissement moteur (eau)

 

Le plus gros est celui d'eau pour le refroidissement moteur. Il est secondé par un autre radiateur dans l'aile gauche de la voiture. La pompe à eau est mécanique et elle est donc entraînée uniquement quand le moteur tourne.

Rien de bien nouveau de ce côté, on trouvait le même principe sur la 1M (moteur N54) ou bien sur les 135i avec la préparation moteur BMW Performance, par exemple (comme mon ex-135).

 

 

Refroidissement des gaz d'admission (intercooler)

 

Ici, ça devient nettement plus intéressant. En effet, l'autre radiateur en frontal, devant le plus gros dont je viens de parler, est celui de refroidissement de l'intercooler. Il est secondé par le radiateur d'eau dans l'aile droite de la voiture. Ce sont des radiateurs dits "basse température" car ils refroidissent l'eau qui circule dans l'intercooler uniquement. En effet, les F8x reçoivent un intercooler air/eau (comme le tout nouveau moteur B58 qui équipe les dernières M140i par exemple). C'est-à-dire que les gaz compressés et surchauffés en provenance des turbos sont refroidis via une circulation d'eau basse température dans l'intercooler.

 

C'est à comparer avec l'intercooler air/air qu'on trouve sur un N55, où les gaz compressés et surchauffés en provenance du turbo sont refroidis via une circulation de l'air extérieur directement à travers l'intercooler (d'où sa position en frontal sur la voiture, pour en augmenter l'efficacité).

 

L'intercooler des F8x est, lui, positionné sur le côté et au-dessus du moteur:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3F80IntercoolerHooses.jpg

 

On le voit ci-dessus avec ses diverses durites qui viennent des turbos. Sur ce dessin, on voit également que si les entrées d'air en provenance des turbos sont séparées (pièces 10 et 12), la sortie est unique (pièce 20) avant de rentrer dans le collecteur d'admission.

 

Pour mieux se représenter le tout, voici une photo du moteur sur laquelle j'ai entouré l'intercooler en rouge et les conduits d'entrées (air compressé venant des turbos) en vert:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/411510Intercooler.jpg

 

La circulation d'eau dans l'intercooler est assurée par une pompe électrique de 80W.

 

Bref, la puissance de ce système de refroidissement de l'intercooler atteint 10.3RT, ce qui représente la quantité d'énergie nécessaire pour faire fondre 10.3 Tonnes de glace (à 0°C) en 24 heures. C'est encore équivalent à une puissance de 36kW. Et donc malgré la position a priori défavorable de l'intercooler au dessus du moteur, ce système de refroidissement est vraiment efficace.

 

Le vrai intérêt de la position de cet intercooler est de réduire le lag turbo car les conduits sont évidemment plus courts. Cela réduit aussi le nombre de pièces sur le trajet de l'air compressé et donc réduit les risque de fuites également. C'était une faiblesse en tous cas sur le N54 de ma 135, et j'avais d'ailleurs remplacé la pipe d'admission en deux pièces plastique par une seule pièce en alu.

 

 

Refroidissement de l'huile moteur

 

Revenons au refroidissement côté huile cette fois-ci. Les F8x reçoivent en effet un radiateur d'huile situé en-dessous des radiateurs principaux (pièce n°2):

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3F80OilRadiator.jpg

 

Il refroidit simplement l'huile moteur. Côté turbos, ils sont lubrifiés et refroidis via l'huile moteur. La pompe à huile est mécanique. Lorsque le moteur est arrêté mais que les turbos sont encore trop chauds, une pompe à huile électrique de 20W prend le relais. Lors des fortes sollicitations, cette pompe vient aider la pompe mécanique à la demande du calculateur moteur.

 

Selon les expériences des propriétaires de ces F8x, tout ce système est sûr-dimensionné d'origine. Il n'y a donc logiquement aucun échauffement constaté, en particulier de la température d'huile. Elle n'excède apparemment jamais les 100°C, ce que je ne manquerai pas d'essayer (faut pas croire tout ce qu'on lit sur le net :-) ). Par ailleurs, l'intercooler semble être prêt à refroidir bien plus qu'on ne lui demande d'origine.

 

A ma connaissance, il n'y a pas de variation dans tout ce système entre la version normale de 431CV et la version Pack Compétition de 450CV.

 

 

Upgrades

 

Même si tout ce système de refroidissement semble sur-dimensionné, certains n'hésitent pas à proposer des pièces supposées plus performantes. J'en retiendrai deux pour l'exemple:

- L'upgrade radiateur froid de chez AWE ici: http://www.awe-tuning.com/bmw-f8x-coldfront

- L'upgrade intercooler de chez Miller Performance ici: https://www.millerperformancec [...] er-detail

 

De mon côté, j'ai préféré me pencher tout simplement sur ce que BMW a fait avec la M4 GTS, ses 50CV de plus et son orientation purement piste. Mis à part l'injection d'eau, qui est capitale pour le refroidissement des gaz d'admission et qui doit certainement suffire à elle seule à compenser l'augmentation de chaleur générée par la puissance supplémentaire (et dont la M4 GTS est équipée), il n'y a aucun autre changement significatif. Seul un carter plus grand (6.5L au lieu de 6L) vient aider pour éviter de déjauger.

 

La seule autre différence notable est le percement du capot avant juste à l'arrière des radiateurs d'eau. Cela a pour double but de:

- 1 - accélérer le flux d'air à travers les deux radiateurs avants (celui du moteur et celui de l'intercooler comme je viens d'expliquer plus haut)

- 2 - améliorer l'appui aéro sur le train avant

 

Voici une photo de ce capot (source http://f80.bimmerpost.com/foru [...] ?t=1161549 ).

1113725798_big-63350179d6_jpgv1.fb6be2e734463eb108d320d92fc33e80

 

A mon avis, et si tant est que la M3 ait des soucis de refroidissement, je serais plutôt pour passer par la case capot carbone de la M4 GTS plutôt que les deux autres solutions que j'ai mentionnées au-dessus. A noter que le gain de poids n'est pas si important (25% de moins quand même) car la capot des M3/M4 est déjà en aluminium. En plus, coup de bol, le capot de la M3 est le même que celui de la M4, ce qui le rend compatible avec celui de la M4 GTS... :-)

 

A+

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Invité §Joj441HV

Deja un 1er pavé que j'ai littéralement apprécié et me qui me permettra de me coucher moins bête !

 

En tout cas le système a l'air d'avoir été bien étudie.

J'ai une question, c'est mieux un refroidissement air/eau ou air/air ? Y'a t-il beaucoup de différences entre les deux?

(Désolé je m'y connais pas trop a ce niveau la)

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Deja un 1er pavé que j'ai littéralement apprécié et me qui me permettra de me coucher moins bête !

 

En tout cas le système a l'air d'avoir été bien étudie.

J'ai une question, c'est mieux un refroidissement air/eau ou air/air ? Y'a t-il beaucoup de différences entre les deux?

(Désolé je m'y connais pas trop a ce niveau la)

 

 

Air/eau tu auras une température plus constante alors que air/air la température pourrait avoir des pic ( a basse vitesse dans des courbes sérrées et/ou par forte chaleur par exemple ).

 

Sur les machines de TP les refroidisseur d'admission, boite de vitesse et hydraulique sont bien souvent refroidis par eau ( forte puissance et faible vitesse )

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Sa sent le lourd tout sa :love: :love:

 

Il y a déjà des reprogrammations de lancée sur ce modèle chez les chiptuner ?

Oui il y en, je me suis renseigné, tu penses bien :p

 

Et notamment en Suisse, il y a des augmentations de puissances homologuées, qu'on peut donc inscrire sur le permis de circulation (la carte grise) et payer évidemment la taxe annuelle de circulation un peu plus cher (suivant les cantons). Dähler par exemple propose des augmentation de puissance à 480CV, 510CV ou 540CV (sur la base du moteur d'origine de 431CV). Les tarifs sont prohibitifs par contre. Plus d'info dans ce PDF si cela t'intéresse de jeter un œil. L'avantage de Dähler est qu'ils sont connus en Suisse et c'est ma concession qui me les a recommandés.

 

Une partie du tarif s'explique que, pour reprogrammer le calculateur, il faut y accéder et il se trouve en dessous de l'intercooler, donc ça prend un chiée de temps de démontage/remontage.

 

 

Ceci étant, il y a deux problèmes principaux:

- La programmation est impossible à cacher aux yeux de BMW. Si le code a été craqué pour pouvoir le faire, il est, à ma connaissance, toujours impossible de masquer la modification.

- En cas de casse moteur ou autres pépins moteurs, c'est normalement une équipe spécialisée en Allemagne dans le support des moteurs ///M qui prend la main à distance sur la voiture pour faire le diagnostique et donner les instructions de réparation à la concession. Je suppose que c'est facile pour eux de vérifier le calculateur et en cas de modification, facile aussi de refuser la prise en charge.

 

Après, on peut vouloir jouer, mais certains ont déjà eu des soucis avec ce moteur (Exemple). Donc je pense donc qu'il est sage de jouer la sécurité. Par ailleurs, même sur un circuit, il faut déjà être doué pour exploiter les 450CV d'origine de ce moteur. Je doute, avec autant de puissance sur les seules roues arrières, d'avoir un jour le sentiment que ce moteur me "freine" :)

 

Je pense aussi que dans la recherche de performance pure, il y a bien des choses qu'on peut faire sans toucher au moteur. J'ai un ami qui roule avec une vieille M3 E36 3.2L 4 portes (totalement vidée, il faut le dire) moteur 100% d'origine, et il signe des temps réellement d'enfer sur piste, des temps que peu de "pilotes" peuvent signer, même avec du bien plus lourd. Comme toujours, le meilleur upgrade est de travailler sur le gars derrière le cerceau.

 

Mais bref, un autre truc important, c'est que toute augmentation de puissance amène aussi une augmentation de chaleur. Donc, en théorie, il faut mieux refroidir le moteur pour conserver la même fiabilité. Evidemment, je parle là d'une utilisation sur piste. Sur route, pour se faire une ligne une fois tous les 36 du mois, c'est bon :D Comme je n'exclus pas du tout d'aller sur piste avec l'engin, j'aime autant mettre toutes les billes de mon côté et y aller avec la voiture telle que les ingénieurs l'ont conçu. Tous les moteurs ///M sont fiables pour autant qu'on ne les bidouille pas, justement. Là, avec les turbos, ça donne envie, mais je pense qu'il faut être raisonnable.

 

A+

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Invité §aur110nt

Oui tu a raison

 

Déjà quand on exploite totalement les cv qu elle a d origine ses beau !

 

Perso j exploite relativement bien 200cv et plus il faut du temps je pense

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Invité §Fer802iu

Page 1 et déjà un pavé d'une grande qualité qui m'en a fait apprendre encore une fois :love:

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Deja un 1er pavé que j'ai littéralement apprécié et me qui me permettra de me coucher moins bête !

 

En tout cas le système a l'air d'avoir été bien étudie.

J'ai une question, c'est mieux un refroidissement air/eau ou air/air ? Y'a t-il beaucoup de différences entre les deux?

(Désolé je m'y connais pas trop a ce niveau la)

L'eau refroidit clairement mieux, mais malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a bien d'autres facteurs qui rentrent en compte, comme le coût, le poids, la place disponible, la conception, etc... Ici BMW a voulu réduire le trajet de l'air compressé pour augmenter la réactivité moteur. Sur la représentation en-dessous, on voit le trajet de l'air compressé:

 

M3Intercooler.jpg

 

C'est clairement bien plus court que de passer par un intercooler situé dans le PC avant de la voiture.

 

Après, c'est vrai que BMW aurait pu quand même utiliser un intercooler air/air, même dans cette position, à l'image des Subaru par exemple. Mais Subaru profite d'un moteur à plat qui donc dégage plus de place vers le haut, ça rend probablement l'intégration plus simple. C'est à ce moment là peut-être que BMW a préféré s'en remettre à l'eau et son efficacité qui permet d'utiliser un intercooler moins encombrant. D'autant que moins de surface veut dire moins de "lag" puisqu'il y a moins de volume à mettre en pression avant d'arriver dans les conduits d'admission. Evidemment l'inconvénient est qu'il faut rajouter un radiateur d'eau froide en frontal, donc plus de poids, plus cher, et tout le merdier avec pour pomper l'eau. Après c'est une histoire de compromis, mais là je n'ai pas les réponses exactes sur les tenants et aboutissants de la décision finale.

 

A+

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Oui il y en, je me suis renseigné, tu penses bien :p

 

Et notamment en Suisse, il y a des augmentations de puissances homologuées, qu'on peut donc inscrire sur le permis de circulation (la carte grise) et payer évidemment la taxe annuelle de circulation un peu plus cher (suivant les cantons). Dähler par exemple propose des augmentation de puissance à 480CV, 510CV ou 540CV (sur la base du moteur d'origine de 431CV). Les tarifs sont prohibitifs par contre. Plus d'info dans ce PDF si cela t'intéresse de jeter un œil. L'avantage de Dähler est qu'ils sont connus en Suisse et c'est ma concession qui me les a recommandés.

 

Une partie du tarif s'explique que, pour reprogrammer le calculateur, il faut y accéder et il se trouve en dessous de l'intercooler, donc ça prend un chiée de temps de démontage/remontage.

 

 

Ceci étant, il y a deux problèmes principaux:

- La programmation est impossible à cacher aux yeux de BMW. Si le code a été craqué pour pouvoir le faire, il est, à ma connaissance, toujours impossible de masquer la modification.

- En cas de casse moteur ou autres pépins moteurs, c'est normalement une équipe spécialisée en Allemagne dans le support des moteurs ///M qui prend la main à distance sur la voiture pour faire le diagnostique et donner les instructions de réparation à la concession. Je suppose que c'est facile pour eux de vérifier le calculateur et en cas de modification, facile aussi de refuser la prise en charge.

 

Après, on peut vouloir jouer, mais certains ont déjà eu des soucis avec ce moteur (Exemple). Donc je pense donc qu'il est sage de jouer la sécurité. Par ailleurs, même sur un circuit, il faut déjà être doué pour exploiter les 450CV d'origine de ce moteur. Je doute, avec autant de puissance sur les seules roues arrières, d'avoir un jour le sentiment que ce moteur me "freine" :)

 

Je pense aussi que dans la recherche de performance pure, il y a bien des choses qu'on peut faire sans toucher au moteur. J'ai un ami qui roule avec une vieille M3 E36 3.2L 4 portes (totalement vidée, il faut le dire) moteur 100% d'origine, et il signe des temps réellement d'enfer sur piste, des temps que peu de "pilotes" peuvent signer, même avec du bien plus lourd. Comme toujours, le meilleur upgrade est de travailler sur le gars derrière le cerceau.

 

Mais bref, un autre truc important, c'est que toute augmentation de puissance amène aussi une augmentation de chaleur. Donc, en théorie, il faut mieux refroidir le moteur pour conserver la même fiabilité. Evidemment, je parle là d'une utilisation sur piste. Sur route, pour se faire une ligne une fois tous les 36 du mois, c'est bon :D Comme je n'exclus pas du tout d'aller sur piste avec l'engin, j'aime autant mettre toutes les billes de mon côté et y aller avec la voiture telle que les ingénieurs l'ont conçu. Tous les moteurs ///M sont fiables pour autant qu'on ne les bidouille pas, justement. Là, avec les turbos, ça donne envie, mais je pense qu'il faut être raisonnable.

 

A+

 

 

 

Oui il vaut mieux resté d'origine dans ce cas c'est plus sage :)

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Superbe.

 

J'aime beaucoup la config. La teinte de la carrosserie est superbe, les sièges également avec cette combi tissus-cuir.

Marrant comme les jantes peuvent être dégeulasses (amha) sur GTS et magnifiques en monochrome.

 

Profite bien :jap:

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Superbe.

 

J'aime beaucoup la config. La teinte de la carrosserie est superbe, les sièges également avec cette combi tissus-cuir.

Marrant comme les jantes peuvent être dégeulasses (amha) sur GTS et magnifiques en monochrome.

 

Profite bien :jap:

Merci :-)

 

Moi non plus je n'aimais pas les jantes sur les phots, mais en vrai elles donnent vraiment bien. Sinon, elles sont aussi bi-color mais en gris au lieu de orange sur l'intérieur des branches. Ca ne se voit pas forcément bien sur les photos, et c'est peut-être la suivante qui le montre le mieux:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/M3-025.jpg

 

A+

 

PS: 350km au compteur, selon le plan, les pneus sont rodés :lol:

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Hello à tous,

 

Et vu que nous sommes dans les jantes, restons-y ;)

 

Pour la monte pneumatique hiver, j'avais envie de me faire un petit délire, qui est le suivant. La M4 GTS vient avec une monte différentiée AV/AR en largeur (évidemment) mais aussi en diamètre, 19" devant et 20" derrière. J'ai eu méchamment envie de répliquer le truc pour ma monte hiver :ange: A la base, si BMW a choisi un diamètre plus faible devant, c'est pour pouvoir profiter d'un flanc de pneu plus haut, et donc favoriser le grip avant. Ca permet aussi d'avoir des jantes plus légères, accessoirement. Donc tout bénef quoi.

 

Il faut savoir que le diamètre total des jantes de la M3 est plus faible devant que derrière. En effet, d'origine, on a du 265/30/20 (c'est un profil super bas, 7.9cm de flanc) et du 285/30/20 derrière (donc deux tailles de plus en largeur et même profil, ce qui veut aussi dire un flanc de pneu un peu plus haut à 8.5cm). Si on passe en 19" devant comme sur la M4 GTS, le pneu avant est alors un 265/35/19, donc un flanc de pneu plus haut (à 9.2cm).

 

Ajoutez à tout cela que je voulais impérativement des Michelin PA4 (que je trouve géniaux), et bref, j'ai commencé par acheter les pneu hiver en 265/35/19 et 285/30/20. Qui a dit qu'il valait mieux prendre moins large en hiver? Ah ben j'avais mal lu, ça doit être ça :D

 

Il ne restait plus qu'à trouver les jantes. Et là, c'est un challenge que je n'imaginais pas. En fait cette nouvelle M3 (comme la M4) utilise un déport très différent des précédentes M3, nettement moins important à l'arrière. En clair, il n'y a pas grand chose de disponible (pour le train arrière). Les jantes d'origine sont forgées et relativement "légères" et donc je ne voulais pas les remplacer par des enclumes, même pour l'hiver, mais je n'avais pas non plus envie de mettre 2'000€ par jante. En combinant ça au fait qu'il me fallait du 19 et 20", ben le choix devient très limité...

 

Les spécifications des jantes d'origine sont 9x20 ET29 et 10x20 ET40.

 

Dans ma "Short-list" se sont alors retrouvées:

- Les HRE FF15 en 9x19 ET25 et 10x20 ET40, ci-dessous en 20" devant et derrière:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/HRE-FF-M3-F80.jpg

 

- Les OZ Ultraleggera en 9x19 ET40 et 10x20 ET35 ci-dessous en 20" devant et derrière:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/m4-OZ.jpg

 

- Les BBS CH-R en 9x19 ET20 et 10.5x20 ET35 ci-dessous en 20" devant et derrière:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/CHR04.jpg

 

Chaque jante a ses avantages et inconvénients:

- Les HRE proposent des déports quasi identiques à l'origine donc ce sont celles qui poseront le moins de soucis pour le montage. Mais ce sont les plus chères et elles sont sans homologation en Suisse.

- Les OZ sont les plus belles à mes yeux mais le déport avant n'est pas du tout adapté et nécessite le montage de gros spacers en double-boulonnage, ce qui me plait moyen et augmente le tarif ainsi que le poids. Ce sont les plus chères.

- Les BBS sont homologuées, les moins chères et ne nécessitent pas de spacers. Leur poids est quasi identique à celles d'origine (400g de moins devant et 800g de plus derrière). Mais elles sont 10mm plus déportés que l'origine, ce qui pourrait donner un certain look à la voiture.

 

Pour donner une idée, voilà ce que donne une M3 comme la mienne avec des spacers de 10mm devant et derrière:

 

http://www.swiss-audio.com/img/M3/With-10mm-Spacers-allround.jpg

 

A priori, ça "tombe" assez parfaitement dans les ailes, et c'est donc ainsi que les BBS seraient positionnées dans les ailes.

 

Alors, je prends vos avis avant de commander ;) Z'en pensez quoi :??:

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