Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Problème son Ampli + caisson de basse

Invité §cor586Co

Messages recommandés

Invité §cor586Co

Bonjour,

Suite a l'installation d'une sono ampli + caisson.

Après les réglages.

Je remarque que le caisson ne sort pas beaucoup de basse et qu'il crépite pas mal.

Pour avoir des bass il faut pousser le bass boost a fond.

Ampli Raveland XCA 1600 en ponté

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=365086&langId=-2&ItemHighLightId=528556&from_fh=1&category=recherche

Caisson Jbl 1204 BR

http://www.jbl.com/car/products/product_detail.aspx?prod=GT5-1204BR&Language=ENG&Country=FR&Region=EUROPE&cat=LEN&ser=GT

Source Pioneer 4000UB.

Alim en 20mm².

Help.

• Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bas844kI

Parce qu'un ampli qui crépite, c'est pas banal!

Quand y'a des problêmes d'alim y'a souvent des parasites, mais la en 20mm2 tu devrais être tranquille...

Sinon une petite photo des réglages du bordel? Soit bien sur d'etre en passe bas activé (LPF), tourne le potard de fréquence vers 60/80Hz, desactive tous les bassboost et autres cochonneries...

Sinon gros succès en république tcheque cet ampli!

Invité §bas844kI

150!!!

ça doit pas lui plaire d'essayer de "chanter" le pauvre!

Tu es sur de pas être en passe-haut hein? ça ressemble à tes symptomes, genre un filtre passe haut en pente moyenne, y'a un tout petit peu de signal qui arrive vers 60Hz, et ton bassboost amplifie ce mini signal...

Sinon quid de l'état de ton sub? quand tu appuie sur la membrane elle se déplace sans "accrocher"? si tu branches une petite pile entre le + et le -, tu dois le voir avancer ou reculer sans soucis.

Le top : un coup de multimetre pour tester l'impedance de la bobine.

Invité §cor586Co

Attention rien ne va plus.

Pour essayer je me met en Pass Haut et la j'ai deja plus de bass.

Quelques hautes fréquences passent mais les bass sont clair et sans vibration bizarre.

:??:

Invité §cor586Co

Pour l'impedance 4.1Ohm.

La bobine bouge sans résistance (le sub est neuf quand même).

Donc je me suis mit en High pass en laissant passer tout au dessus de 80hz et la les bass sont clair (gain au minimum)

En low pass je met tout en dessous de 90-100.

Les bass sont mauvaises.

Invité §bas844kI

Pour l'impedance 4.1Ohm.

La bobine bouge sans résistance (le sub est neuf quand même).

Donc je me suis mit en High pass en laissant passer tout au dessus de 80hz et la les bass sont clair (gain au minimum)

En low pass je met tout en dessous de 90-100.

Les bass sont mauvaises.

Donc y'a un soucis sur ton filtre, les inscriptions du potard doivent être inversées (ça arrive, même chez des fabricant prestigieux, hein MTX :)),

parce que en passe haut à 80Hz, ton sub ne devrait rien sortir comme basse, au mieux tu entendra un peu le chanteur dans ton caisson...

Tu sais ce qu'il te reste à faire :)

Invité §cor586Co

Après plusieurs essai les filtres sont bon.

Il y a un élément défectueux pour moi alors comment le trouver.

Ampli ( défaut)?

Sub (défaut)?

Source (Voltage de sortie)?

????

Cela peut venir d'un problème de masse ? (cablage)

a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

Un peu dérouté car tout est neuf et je pense bien monté.

Invité §cor586Co

Pour sélectionner les filtre.

Je le met sur LPF. Car j'ai vérifier le HPF quand je le monte je supprime les grave donc je pense que c'est bien le HPF.

Et l'inter a droite c'est le bass booster je le met sur 0.

Invité §bas844kI

Si c'est le switch des filtres, pourquoi y'a marqué 0-6-12 en dessous? parce qu'a gauche c'est le crossover (tu t'en sers pas normalement). Il est ponté comment ton ampli?

Essaye peut être sur une sortie "normale" pour voir comment ça réagit, et le ponter ensuite...

c'est bizarre tout ça!

Sinon la question qui tue : y'a quoi comme autoradio avec? Parce qu'il ne tolère pas plus de 1V en entrée, donc tout poste récent et correct lui fera perdre les pédales...

Invité §cor586Co

Non j'ai mal compris au milieu c'est le bass boost a 0.

A gauche c'est le sélecteur de filtre. Qui est sur LPF.

C'est quoi le cross over.

Déjà testé de le branché sur un seul canal.

Un Pioneer 4000UB qui donne 2.2V au max.

Mais cela depend du volume.?!!!

Invité §bas844kI

Non c'est rien, j'ai cru que ça pouvait être un crossover (selecteur de filtre) de sortie uniquement, mais la il n'y en a qu'un pas de doute...

Pour l'autoradio c'est clair qu'il y a un risque : en dépassant la moitié du volume sur la source, tu exploses sans soucis l'étage d'entrée de cet ampli (vu le prix, zéro protections).

Donc en gros en "full" ça marche bien mais tu entends le chanteur dans le sub, et en "LPF" ça déraille...

Mon avis : si tu as poussé un jour l'autoradio, (rien que 1/4 du volume avec le gain de l'ampli à moitié...), l'étage d'entrée qui contient

les filtres a sauté. Pour continuer à l'utiliser, tu peux peut être le laisser en FULL et filtrer le sub depuis la source!

Si je peux te conseiller un truc : ton autoradio dispose de la fonction "direct drive sub", qui te permet de ponter les deux sorties arrières

pour disposer d'un canal subwoofer de 100W : ça pourrait donner de bien meilleurs résultats que ce "raveland"...

Invité §cor586Co

Il faudrais alors mettre le gain a fond et essayer en augmentant tout doucement le volume pour voir si il prend mieux.

Si le gain est la "limite de l'ampli" en terme de tension.

Edit: en Full les bass sont aussi bizarre. pas clair "métallique" .....

Problème ça serait bête d'envoyer l'ampli en sav si c'est le sub ou autre chose.

Comment le tester ?

Invité §bas844kI

Il faudrais alors mettre le gain a fond et essayer en augmentant tout doucement le volume pour voir si il prend mieux.

Si le gain est la "limite de l'ampli" en terme de tension.

Edit: en Full les bass sont aussi bizarre. pas clair "métallique" .....

Problème ça serait bête d'envoyer l'ampli en sav si c'est le sub ou autre chose.

Comment le tester ?

Y'a pas trop de miracles : gain à zero, il ne FAUT PAS dépasser 1V, donc les probabilités de griller l'ampli sont assez grandes.

Et puis si même en full ça déraille...Bah je commence à avoir des doutes sur l'intégrité de cet ampli...

Pour tester le sub : branche le direct sur la source, en utilisant la fonction que je t'ai citée au dessus! tu risques d'être assez

impressionné.

Invité §cor586Co

Je vais tester ca demain et envoyer l'ampli en sav. Mais je doute pour les filtre car je viens de l'installer avec tout a 0, volume source et gain.

Pour le branchement sur le 4000Ub il n'y a pas de problème d'inpédance?

En tout cas merci pour ton aide. :jap:

Invité §bas844kI

Le 4000Ub est fait pour ça! Il drive même sous 2Ohms si il faut!

Sinon tu peux laisser ton ampli en full et régler la fréquence de coupure du sub directement depuis l'autoradio, dans la partie "SW setting 2".

D'ailleurs assure toi bien que ton autoradio est réglé en mode PREOUT:SUB W et non pas en mode REAR SP: SUBW, auquel cas ton autoradio

est en mode 'j'amplifie un sub tout seul comme un grand' et ça expliquerais beaucoup de tes soucis...

Invité §bas844kI

J'ai le manuel sous les yeux :)

Mais en gros ton poste à 4 modes de fonctionnement

-PREOUT : REAR : la sortie RCA est active, pour piloter un ampli, puis des HP normaux.

-PREOUT: SUBW : la sortie RCA est active, pour piloter un ampli, puis un sub.

-REARSP : FULL : les sorties (comprendre par la fiche iso) pilotent des HP, fonctionnement classique

-REARSP : SUBW : les sorties sont branchées directement à un sub, sans passer par un ampli.

C'est pas un monstre d'ergonomie ce pioneer...mais il fait plein de trucs! Le plus simple dans ton cas :

-tu laisses ton ampli en FULL, gain au mini, pas de bass boost.

et tu règle ton autoradio en mode PREOUT: SUBW. La ton pioneer est pas con, il va couper les bonnes fréquences, de base il doit couper à 50 ou 80Hz, tu affineras après.

-si ça fonctionne, tu pourras régler ton sub depuis ton autoradio (bass boost, fréquence de coupures, phase tout le bazar).

Invité §bas844kI

Pour le gain, tu touches pas, au mini de chez mini!

ça sera peut être un peu fort, donc pour bien faire, tu régleras le niveau de ton sub directement sur le pioneer : en mettant le réglage de niveau SW SETTING 2, sur -12, tu devrais déjà limiter le risque de pousser la pauvre bête à bout! Après si un jour tu sens que y'a de la casse, tu baisses encore...

Malheureusement, je crois que si tu veux de la grosse basse, en écoutant fort, il faudra envisager de le remplacer! Mais pour une écoute de tous les jours, ça devrait faire l'affaire...si notre bidouille marche.

Invité §cor586Co

Donc j'ai fait PREOUT: SUBW et le résultat est le même et avec le gain a zéro j'entends rien.

Ensuite j'ai branché le sub direct au pioneer d'abord sur les deux cables violet puis les gris. Et le son est le même. (dans le bouquin il donne un sub de 70w est ce que c'est la le problème vu que le jbl fait 275rms)

Je craque....... J'ai pris le son avec un vieux dictaphone. En wav sur le lien.

http://www.zshare.net/audio/5297110301cc1731/

Ça fait peur.

On entend pas bien (" dictaphone ") mais il y a des basses mélangé avec ce "bruit".

je précise que ce bruit est la depuis le début.

Donc pour moi l'ampli est hors de cause.

Ou c'est la source ou le sub. Mais je n'y connais pas grand chose a vrai dire.

Invité §bas844kI

Bon, le bon coté des choses : c'est pas ton ampli...on avance.

Cela dit j'ai remarqué que tu utilisait des RCA non blindés, ça va peut être te causer quelques soucis plus tard...

Et coté sub, tu as bien dit que la membrane se déplace sans forcer quand tu appuie doucement dessus? Le test de la pile à

donné quoi? (petite pile baton entre les deux bornes du sub) La membrane doit bouger librement. Si tu as un multimetre, un

petit test d'impedance ferait pas de mal...

Ptin tu es le deuxiême gars avec ce sub qui arrive pas à sortir quelquechose cette semaine, c'est louche...

Je pense pas que ce soit la source, RCA et sorties lignes ne deconneraient pas de la même manière en même temps...je crois...

Si tu as un RCA-jack,

http://www.online-tech-tips.com/wp-content/uploads/2008/03/stereo-rca-jack.png

essaye de brancher un lecteur mp3 sur ton ampli, puis sur le sub pour voir, histoire de bien valider que c'est pas la source qui deconne...

Invité §cor586Co

RCA blindé et d'autre RCA non blindé= pareil.

Le sub a 4.1 Ohm la membrane bouge et on sent une petite résistance ( ca bouge pas comme dans du beurre quoi) mais ca bouge.

Je vais faire le test de la pile avec une pile 9V ca va ?

Et le test du jack aussi .

Acheter chez Feu vert je crois que je vais leur rendre une chtite visite.

amaryllis69.gif.2401d87e04e117f97ddd22f3d2682bd6.gif

Tu a écouté le son wav on croirais que un élément lié a la membrane bouge et fait ce son métallique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...