Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

Alimenter sub avec du câble HP de 1,5mm²

Invité §pc-187cw

Messages recommandés

Invité §lok577rM

c'est tout a fait possible, je vois pas le probleme.

ici on va te recomander du 2.5mm², c'est que pour etre sur.

ma chaine sort théoriquement 100w rms sur mon sub, c'est du fil de 0.75mm² ...

Invité §lok577rM

a mon avis, de maniere générale on surdimensionne nos cable HP et alimentation avec un coefficient de sécurité énorme.

pourquoi pas.

oui on peut conseiller meme du 4mm² pour les gros ampli ...

est-ce que ça influ ? je sais pas, pas grand monde est capable de répondre véritablement a cette question >> donc on surdimensionne.

Invité §fab167ta

Bonjour à tous,

La taille du cable pour le sub n'a rien à voir avec la sécurité ou la puissance, c'est une question de fréquences.

Il a été démontré que les fréquences aigües passent au centre du cable et les extrêmes graves à la périphérie.

Plus le cable possède un gros diamètre, plus la surface de sa périphérie est grande,et donc une meilleure diffusion des fréquences basses, d'où l'utilisation fréquente de cable de 4 mm² ou plus pour un sub, qu'il reçoive 100 W ou 1000 W.

Maintenant, de là à trouver une vraie différence à l'oreille, faut voir... ;)

En tous cas, ton sub ou ton ampli ne risquent rien avec du 1,5 mm².

Fab94000 j'ai une petite rectification à faire :

Effet de peau

L'effet de peau ou effet pelliculaire (ou plus rarement effet Kelvin) est un phénomène électromagnétique qui fait que, à fréquence élevée, le courant a tendance à ne circuler qu'en surface des conducteurs.

Atténuation de l'effet de peau

L'effet de peau est généralement une nuisance, car il crée des pertes supplémentaires, des atténuations à fréquence élevée, etc. Une manière efficace d'en diminuer l'effet est de diviser le conducteur, c'est-à-dire de le remplacer par plusieurs conducteurs en parallèle isolés entre eux.

Dans l'idéal, chaque « brin » du conducteur ainsi formé devrait avoir un rayon inférieur à δ. Le fil de Litz est un type de conducteur qui pousse à l'extrême cette division.

Une autre technique consiste à plaquer le conducteur avec de l'argent. Lorsque la «peau» est entièrement dans la couche d'argent, elle bénéficie de ce que l'argent a la plus faible résistivité de tous les métaux. Cette méthode peut être un bon compromis pour un courant composé de deux composantes, l'une à basse fréquence qui circulera dans la totalité de la section, l'autre à très haute fréquence qui circulera dans l'argent.

Lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

Invité §lok577rM

L'effet de peau apparaît progressivement au dessus du mégahertz, on est un peu loin de la HI-FI non ?

sur le site de b.schmeber

qui as raison, qui a tord ?

moi sa me paraitrai bon comme argument commercial pour vendre du cable spécial

c'est tout a fait possible, je vois pas le probleme.

ici on va te recomander du 2.5mm², c'est que pour etre sur.

ma chaine sort théoriquement 100w rms sur mon sub, c'est du fil de 0.75mm² ...

Sur une chaine ça doit pas etre la meme tension donc pas le meme amperage qui passe dans le cable ;)

Invité §bra782Mv

Moi , perso , j'avais fais l'experience a l'écoute sur des ke qui encaissaient 4x50 w rms, j'ai mis du cable d'elctricien et du cable ofc( de haute qualité) diametre 2,5 mm², j'ai jamais entendu la moindre difference j'ai testé avec du 1,5 meme du 0,75 ya quedalle comme difference!La seule difference que j'ai entendu c'est avec les rca , une completement pourri de qualité epouvantable, et une de bonne qualité ( pas en terme de puissance mais de clarté de la musique )! C'est plus un argument commercial pour vendre plus cher, ou alors seulement utile dans des installations tres pointues , style studio profesionnels , labos etc ...

Invité §bra782Mv

Apres il y aplusieurs qualité de cuivre et d'epaisseur de brin.

Salut l'alcolo :p , the shadow a raison , tu peux prendre du fil d'electricien mais pas de la merde non plus , les rouleau de 25m en 1,5 m² a 10 € , évite , prends du qualité professionnel, du cuivre bien rouge et lisse , tu reconnais la qualité en général , c'est grace a l'enrobage, il est bien souple, quand tu le tord il blanchis pas, ils sont hard a dénuder , c'est pas du plastique trop mou :)

Invité §bra782Mv

Salut bracasser j'utilise du fil H 05 V K je ne sais pas trop si il est de qualité ou quoi tout ce que je peut te dire c'est qu'il se tord facilement on presque faire un nœud sans l'abimer, blanchit un petit chouille et je peut le dénuder sans trop de mal, selon toi je peut prendre ça :??:

Regarde la couleur du cuivre ( si c'est pas un alliage déja !), est ce qu'il est bien rouge, lisse, les brins ne ressemble pas a des cheveux ( trop fins ), quand tu tresses les brins, le sommet de la tresse doit etre droit pas de meche rebelles qui dépassent de chaque coté et qui te piques les doigts( meme en 4mm²).Ps : ça fais un bail que j'ai plus fais d'electricité, me rappelle plus a quoi servent les chiffres et numeros sur les fils ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...