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[le Topic Officiel] de la Transmission AWD Volvo


Invité §blu578MX

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Invité §blu578MX

Bonjour à tous les passionnés de XC70. Je suis l'heureux propriétaire d'un modèle 2006 D5 depuis quelques mois, et j'ai quelques interrogations sur le système AWD.

Si j'ai bien tout compris, le couple est distibué uniquement aux roues avant en temps normal, et passe à l'arrière en cas de patinage.

Mon problème: sur la route (mouillée), en sortie de rond point ou autre, c'est l'anti patinage qui intervient en premier, et régule le moteur en cas de patinage avant de transmettre à l'arrière. Résultat, le comportement est exactement le même que pour une voiture traction avec anti patinage.

Plus embêtant: je m'en sers pour sortir un jetski de l'eau, dans une rampe en terre. Au démarrage dans la pente,même en faisant preuve de douceur, il y a un gros patinage à l'avant, et ensuite on entends un "clong" avec un acoup au moment ou la transmission embraye sur l'arrière. Résultat, je fais deux trous dans la pente à chaque fois, et la sortie ne se fait pas en douceur. Il y a même une fois ou les roues avant patinaient lentement, régulées par l'anti patinage, sans embrayer à l'arrière, j'ai été obligé de désactiver l'anti patinage pour que l'avant patine plus et que l'arrière veuille bien embrayer.

Est ce que ce fonctionnement est normal ou non, et y a t'il un réglage possible pour cela ?

Je pensais que le système détectait le patinage instantanément, et basculait en douceur vers l'arrière.

Merci pour vos connaissances...

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Invité §pat162bg

Pour sortir d'un endroit délicat, il faut enclencher le mode "W" pour démarrer en troisième avec la boite geartronic.

 

Système haldex :

 

haldex.jpg.75ca721e330c814bb8587922ea677e6e.jpg

 

 

 

 

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Invité §nic152sn

bientôt 80.000 km pour mon V70 AWD BVA. Ce fil me fait penser à une question : y a-t-il des actions d'entretien spécifiques pour la BVA (vidange boîte) et pour le système AWD?

merci.

 

N.

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Invité §blu578MX

Merci pour les réponses.

Le mode W ne change pas le fonctionnement de l'AWD (dans mon cas). La voiture démarre effectivement en 3ème, mais il y a toujours ce patinage à l'avant avant d'embrayer à l'arrière.

Mais j'ai l'impression que la transmission est prévue comme cela.

Pourtant, un système haldex est censé réagir au moindre patinage, en moins de 1/8 de tour de roue. Dans mon cas il s'agit plutôt de 8 tours ... :??:

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Invité §pat162bg

J'ai eu ce cas lors d'une sortie de terrain très gras avec un van et 2 chevaux dedans, il y a eu une amorce de patinage avant et ensuite l'arrière a pris le relais.

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Invité §blu578MX

Alors pour ceux que ça intéresse, il y avait effectivement un problème sur la mienne, qui a été réglé par le remplacement d'une sonde sur le pont arrière, et maintenant ça fonctionne impeccable. Plus de patinage intempestif en sortie de rond point, pas besoin de mettre le mode W, la transmission se débrouille très bien...

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Salut à tous!

 

Propriétaire d'une S60 2.5 T AWD avec la boite Geartronic, j'ai profité des chutes de neige sur la région parisienne hier pour tester ses capacités... En me garant en pente pour voir un ami, j'ai voulu repartir et là, seules les roues avant ont patiné, dans le vide... malgré le mode W de la boite enclenché... Mon ami n'a pas vu les roues arrière essayer de prendre le relais... j'ai déconnecté le DTSC et elle a eu moins de mal à démarrer...

 

Je sais que ce système Haldex n'est pas une "vraie" intégrale comme sur un range, mais la quand même, j'ai été un peu surpris de pas m'en tirer mieux qu'avec une twingo de base....

 

Il y a une manip à faire? En mode W il se met quand même en AWD???

 

Bref je me demande si on m'a bien vendu un AWD!!! Comment on reconnait un AWD d'une traction normale (mis à part le logo, que je n'ai pas d'ailleurs).

 

Sinon super voiture!

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Damned :(

Il n'y aurait pas un témoin sur le TDB pour un problème de Haldex??

Comment en être sûr?? Sous la pluie, j'ai l'impression d'avoir une super motricité, pas de retour de couple au démarrage en poussant la voiture dans les tours, pas de patinage non plus, malgré le couple et la puissance, donc à priori ca fonctionne?

 

Mais quid de la neige... Bizarre... Comment on différencie "physiquement" une AWD d'une traction normale?

 

Sur le bon de commande il y a bien marqué AWD mais j'ai pas le logo sur le coffre.

 

Bref va falloir que je poursuive les investigations, elle est garantie 1 an (volvo selekt)

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Invité §Luc743aC

Malheureusement le témoin ne signale pas tous les problèmes.

 

Une fois l'antipatinage désactivé, les roues arrières sont censées patiner aussi dans la neige, sur un démarrage un peu appuyé.

 

Pour être sur que ton modèle est un AWD, tu dois avoir des arbres de transmission aussi à l'arrière.

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Hum, à quoi ca ressemble un arbre de transmission? ange.gif.0f806937694b36e598c6bfea7b8f239b.gif

Mr Busard, expert en mécanique...sol.gif.d84d2b2ef9bc429bed710a2e89f7b7cb.gif

 

Normalement ça ressemble à un long tuyau qui rejoint le moteur placé à l'avant à l'essieu arrière.

Ce tuyau n'est pas coudé (ne pas confondre avec l'échappement qui part aussi du moteur pour aller vers l'arrière).

L'essieu arrière est le tuyau qui relie les deux roues arrière.

Bref, si de cet essieu arrière aucun tuyau ne part vers l'avant, tu es en deux roues motrices.

Bien entendu, tout ceci se passe sous la voiture. Il faudra donc faire preuve d'un peu de souplesse pour aller regarder en-dessous, à moins de demander à un garagiste de regarder pour toi.

 

 

Edit : je viens de lire que tu vas la ramener au garage puisque sous garantie. C'est effectivement le mieux à faire si tu le peux.

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Bizarre quand je vais sur le site Oscaro, je rentre le num de chassis (ligne D.2.1 MVV3912R2541) et je tombe sur 3 modèles mais pas AWD....

Je me demande si j'ai pas été victime d'une arnaque (un dol). Pourtant concession Volvo, occasion Selekt... ca craint... :( s'il s'avère que je ne me plante pas... sur le bon de commande il y a bien marqué AWD en plus...

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Invité §Luc743aC

Normalement ça ressemble à un long tuyau qui rejoint le moteur placé à l'avant à l'essieu arrière.

Ce tuyau n'est pas coudé (ne pas confondre avec l'échappement qui part aussi du moteur pour aller vers l'arrière).

L'essieu arrière est le tuyau qui relie les deux roues arrière.

Bref, si de cet essieu arrière aucun tuyau ne part vers l'avant, tu es en deux roues motrices.

Bien entendu, tout ceci se passe sous la voiture. Il faudra donc faire preuve d'un peu de souplesse pour aller regarder en-dessous, à moins de demander à un garagiste de regarder pour toi.

 

 

Edit : je viens de lire que tu vas la ramener au garage puisque sous garantie. C'est effectivement le mieux à faire si tu le peux.

 

Et de ce long tuyaux part, il en part 2 plus petit vers les roues arrières, avec un petit soufflet au milieu.

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Bon je viens de regarder sur le site de direct assurance, le type RS5959 correspond à une 2.5 T Sport BA... la AWD, c'est VO 33171...

Je pense que je vais avoir une bonne explication avec le vendeur.

 

 

Oh oh. Si c'est marqué AWD sur le bon de commande et que ce n'en est pas une, tu peux faire annuler la vente tout simplement, même 6 mois après.

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Et pourtant c'est pas un petit garage, bien loin de là... Le problème est qu'ils m'ont repris le V50, donc je vais me retrouver sans voiture s'ils me remboursent mais reprennent leur voiture... GRrrrr

 

Oh oh. Si c'est marqué AWD sur le bon de commande et que ce n'en est pas une, tu peux faire annuler la vente tout simplement, même 6 mois après.

 

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Invité §Luc743aC

Bonjour à tous, en quête d'un XC90, au fil des sujets traitant du problème de renvoi d'angle/douille, j'ai l'impression que ce souci touche essentiellement les Phase I, les Phase II sont-ils fiabilisés sur ce point?

 

Merci pour vos éclairages ;-)

 

 

Pas de soucis pour l'instant sur le mien, qui a 115000km.

 

Par contre sur l'un des topic il était évoqué une douille "renforcer".

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Malheureusement il n'y a pas tout ça :(

Vérifie en appelant une concession Volvo (ou Volvo France) si tu as une AWD ou une FWD en leur donnant ton VIN. Histoire d'être sûr avant de faire quoique ce soit d'autre.

 

1) Tu as une AWD comme tu le souhaitais. Comme elle est sous garantie, tu fais réparer le truc qui marche pas.

2) Tu as une FWD. Bref, pas ce que tu voulais. Soit tu fais annuler la vente pour erreur sur les qualités substantielles de la chose, soit tu demandes une belle ristourne correspondant à la différence de prix qu'il peut y avoir entre une FWD et une AWD plus un petit cadeau pour faire passer la pilule de l'arnaque.

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J'ai téléphoné à la concession volvo, ils m'ont confirmé que c'etait une FWD... Ils m'ont donc dit de telephoner au responsable demain... Bref merci pour vos conseils avisés!

Et puis de toutes façons c'est pas ca qui me fera quitter Volvo.

 

 

Change ta signature manu325i.gif.c36d64b6a33ebe35568d7ade2b16fad6.gif

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