Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Tuto/explication : les ohms, les watt, c'est quoi ?


Invité §poo367yG

Messages recommandés

Invité §poo367yG

Les ohms, les watt, c’est quoi ?

 

Les ohms sont l’unité de mesure de l’impédance. Les bobines des hauts parleurs ont une résistance « pure » (on parle d’impédance résistive) et une impédance non résistive due à la bobine (celle-ci varie en fonction de la fréquence du signal qui passe dans cette bobine).

Retenez simplement que un haut parleur possède une résistance, qui est en car audio de 4 ohms dans la quasi-totalité des cas, 8 ohms pour les hp home

 

Les watt sont l’unité de mesure de la puissance.

La seule puissance à prendre en compte est la puissance RMS (nominale), et encore, on s’en fiche un peu…

La puissance d’un haut parleur on s’en fiche, car en pratique on envoie très largement moins que ce qu’on pense.

Théorie : lorsqu’on double la puissance, on augmente le volume sonore de 3 décibel.

Prenons un haut parleur de rendement correcte, 88db/1w/1m.

Pour 2watt, son niveau est de 91db.

Pour 4 watt, 94db

Pour 8 watt, 97db

Pour 16 watt, 100db

Et autant dire que 100db c’est un très haut niveau.

Ceci c’est de la théorie, mais c’est pour imager le fait qu’il n'y a pas besoin de beaucoup de watt pour faire du niveau.

Donc on ne le dira jamais assez : on s’en fiche des watt.

 

Coté puissance des amplis, là aussi c’est très subjectif. Il y a watt et watt.

Un amplificateur se distingue particulièrement par son dynamisme, sa tenue de membrane, et sa capacité réelle à envoyer du jus.

Si un amplificateur affiche 1000w sur un banc d’essai, il n’est pas dit qu’on puisse faire du volume avec. En effet, l’alim peut être incapable de fournir le jus nécessaire, car en situation réelle il faut envoyer du jus « instantanément », chose qui n’est pas mesurée en laboratoire (pas toujours).

De même, si le dynamisme et la tenue sont mauvaise, l'ampli ne maitrisera pas correctement la membrane, et dès que le sub commencera à bouger, l’amplificateur ne « suivra » plus, et le son partira en cacahuète.

 

 

Bonne question de @§Sil551Yz

Question les ohms joue t'il sur la qualité du son ou non?

 

Choses à savoir :

- plus un ampli travaille à une impédance faible, plus son rendement est faible, donc plus il consommera de courant pour un même volume sonore

- plus un ampli travaille à une impédance faible, moins bon est son dynamisme et sa tenue (ça ne veut pas dire qu'il faut chercher à avoir la plus grande impédance possible)

- quand les bobines d'un hp possédant plusieurs bobines (woofer ou sub) sont mise en parallèle, on divise grosso modo par 2 le facteur de force du haut parleur

 

Rien qu'avec ce peu de chose, on comprend que l'utilisation d'un sub sous 1 ohm est une chose stupide si on cherche juste à faire de la musique pour soit, le 1 ohm est uniquement utile pour les shoot SPL sur fréquence fixe.

 

Donc si on possède un sub 2*2ohms, pas de question à se poser, on fait tourner en 4 ohms

si on possède un sub 2*4ohms, on peu le mettre sous 2 ohms si l'ampli est très bon, sinon plutot 8 ohms (voire mono bobine 4 ohms même si il en a 2, les paramètres du sub seront normalement mieux pour caisson clos, mais il faut encore que j'approfondisse le sujet pour être affirmatif)

 

 

Topic évolutif susceptible d’être modifié

 

 

Vous pouvez poser des questions afin de faire évoluer le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil551Yz

Question les ohms joue t'il sur la qualité du son ou non?

 

Si on part d'un hp qui prend en charge le 4 ohms et qu'on le branche en 2 ohms qu'elle est le résultat à part la baisse au niveau de la puissance reçu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Sur les hauts parleurs classiques avec une seule bobine, impossible de choisir 2 ou 4 ohm.

Par contre sur un double bobine oui, en fonction du branchement. Le branchement le plus qualitatif est en général le branchement en série (+ d'impédance). pi ton ampli préférera...

 

Par contre, il ne faut pas dire que plus l impédance est haute, plus le HP est qualitatif ! Un haut parleur, c'est un ensemble, ca dépend de trop de paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil551Yz

Sur les hauts parleurs classiques avec une seule bobine, impossible de choisir 2 ou 4 ohm.

Par contre sur un double bobine oui, en fonction du branchement. Le branchement le plus qualitatif est en général le branchement en série (+ d'impédance). pi ton ampli préférera...

 

Par contre, il ne faut pas dire que plus l impédance est haute, plus le HP est qualitatif ! Un haut parleur, c'est un ensemble, ca dépend de trop de paramètres.

 

 

Merci de ta réponse je me cultive un peu plus ^^ autre question tu as dit mon ampli préférera c'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Moins l’impédance est élevée, plus l'ampli sort de WATT, mais plus il a du mal et chauffe. Je n'ai pas la formule en tète, mais ca se trouve facilement.

 

Un ampli est donné pour une impédance minimum style :

4 x *** watt sous 4 ohm

4 x **** watt sous 2 ohm

2 x *** watt sous 4 ohm bridgé.

 

Dans ce cas, l'ampli est stable sous 2 ohm, mais si tu bridge 2 canaux, il est reste stable jusque 4 ohm, pas plus bas. le constructeur ne t’assure pas qu'il va tenir le coup si tu le branche a une impédance plus faible.

 

A savoir aussi que faire fonctionner un ampli à une impédance plus élevée ne cause aucun risque (au contraire...)

 

Donc un ampli a seulement une impédance minimum (qui peut varier si tu ponte les canaux ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

'un ampli a puissance de sortie identique consommera plus d'intensité si on le charge avec un HP de 2ohms qu'avec un HP de 4ohms et probablement aussi pour cela qu'il chauffe beaucoup plus, non pas parce qu'on lui demande plusse de puissance mais parce qu'il tire plusse d'intensité.

 

pour une même puissance totale lorsqu'on diminue l'impédance de charge on augmente l'intensité et donc la puissance perdue par échauffement et on diminue la puissance utile fournie au haut-parleur.

 

Tire d une conversation cc Jarod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sil551Yz

'un ampli a puissance de sortie identique consommera plus d'intensité si on le charge avec un HP de 2ohms qu'avec un HP de 4ohms et probablement aussi pour cela qu'il chauffe beaucoup plus, non pas parce qu'on lui demande plusse de puissance mais parce qu'il tire plusse d'intensité.

 

pour une même puissance totale lorsqu'on diminue l'impédance de charge on augmente l'intensité et donc la puissance perdue par échauffement et on diminue la puissance utile fournie au haut-parleur.

 

Tire d une conversation cc Jarod

 

 

Merci mac pour cette précision ^^' j'ai pas chercher à savoir moi quand j'ai brancher mes hp j'ai vue indépendance 4ohms bah j'ai brancher en 4 lol. Mais effectivement sous mon ampli était marquer les branchement 2ohms 4ohms et 8ohms d'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

Exemple 2x100w sous 4 ohm donnera :

2x50w sous 8ohm

2x200w sous 2 ohm

 

Plus l impédance est haute plus le hp sera mieux tenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ajout/modif

 

laisser des avis/question pour améliorer le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choses à savoir :

- plus un ampli travaille à une impédance faible, plus son rendement est faible, donc plus il consommera de courant pour un même volume sonore

- plus un ampli travaille à une impédance faible, moins bon est son dynamisme et sa tenue (ça ne veut pas dire qu'il faut chercher à avoir la plus grande impédance possible)

- quand les bobines d'un hp possédant plusieurs bobines (woofer ou sub) sont mise en parallèle, on divise grosso modo par 2 le facteur de force du haut parleur

 

 

dans la première ligne c'est pas plutôt impédance fort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non

sous 2 ohms un ampli aura un rendement moins bon que sous 4 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb340Gw

Bonjour je suis nouveau j ai une question j ai poste 4x55 (entre 18 et 28 watts rms) un lit éclaté 3 voies 80 watts rms et 50 watts rms a l arrière j ai pas d ampli et quand je pousse le son presque à fond pour tester c est salle je reffais l isolation de mes portes les hp c est du focal je dois faire quoi pour pas que le son soi pas mauvais? Et dans le futur je vais mettre ampli et sub je prend quoi? Quelle puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Beb217PT

Bonjour je suis nouveau j ai une question j ai poste 4x55 (entre 18 et 28 watts rms) un lit éclaté 3 voies 80 watts rms et 50 watts rms a l arrière j ai pas d ampli et quand je pousse le son presque à fond pour tester c est salle je reffais l isolation de mes portes les hp c est du focal je dois faire quoi pour pas que le son soi pas mauvais? Et dans le futur je vais mettre ampli et sub je prend quoi? Quelle puissance?

 

 

Salut

 

Tu n'es pas tout a fait sur le topic approprié, pour autant de questions, ouvre toi ton propre topic.

 

La qualité du son dans ta voiture se détériore quand tu montes le son car l'ampli de l'autoradio ne suit pas. Du coup il envoie un signal dégueulasse a tes hauts parleurs, qui reproduit ce signal.

2 solutions, soit tu baisse le son, soit tu amplifie ces haut parleurs. ( ouvre toi un topic, pour ne pas pourrir celui la, merci )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

Donc faire tourner des woofers "home" en 8 ohms sur une istallation ne pose aucuns soucis?

par contre l ampli delivrera deux fois moins de puissance au HP et sera donc moins sollicité.

Mais au niveau du rendu, y-a t-il un avantage?

Vous etes beaucoup a utiliser du 8 ohms ( ils me semblent etre un peux plus fragile, non? pas fait pour l humidité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

aucun souci pour le 8 ohms, juste prévoir un ampli avec un peu plus de jus

la qualité sera supérieure si l'ampli n'est pas très dynamique

par exemple, un audion LRx1.400 (mono) est bien plus intéressant à faire travailler sous 8 ohms que sous 4 ou 2 ohms

après, si c'est un très bon ampli comme du Brax ou D7, que ce soit 8 ou 4 ohms, je pense pas que la différence se sente

 

en effet, j'avais des monacor 8 ohms qui ne supportent pas l'humidité, mais la plupart des hp supporte bien tant qu'il n'y a pas de l'eau qui coule directement dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

Tu dis souvent que sur un KE il n arrive qu au mieux 25/30W avec un ampli dedié.... genre 4x75W( deux voies separés)

donc si je comprend pas trop mal, avec un ampli de qualité superieur ( pas le super super, mais du bon matos), il faudrait un ampli un peu plus puissant, mais le rendu sera equivalent? ou plus sympa?

avec un ampli moyen/bof ca reviendrai a l autoradio d origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

25/30w oui, si l'ampli est capable de les envoyer, et c'est rare

 

et j'ai pas compris le reste

mais ce qui importe, c'est d'avoir des watt de qualité, un ampli annoncé 2*100w rms pour 200€ en fera réellement la moitié, et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

C est ce que je voulais dire... juste de facon plus ou moins mal exprimé...

mais le rendu d une enceinte 8ohms est il meilleur?

cad a qualitée égale (meme niveau de fabrication, meme puissance, meme sensibilité) sauf l impedance bien sur

y a t il une difference?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

avec un ampli moyen oui, on peut avoir un net gain de qualité avec du 8 ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abw583dQ

D ou le choix de certain pour les 8 ohms (monacor, eminence et autres Hi-Vi) pour les qualitées Hifi indeniable

Donc c'est prevu des la base de nous vendre du materiel qui pourrait facilement etre de meilleut facture :kaola:

pas glop ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non, c'est surtout que ça coute chez de faire un ampli qui donne de la puissance sous 8 ohms

 

4 ohms est un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait quoi l'essentiel ?

 

Merci pour le lien c'est vraiment intéressant

 

par contre j'ai une question je voudrais qu'on m'explique quelques choses car j'ai un sub helix e300 et mon frère a un dls ultimate iridium 12i quand je regarde les caractéristiques des deux sub ils me semblent assez similaires mais sur la même voiture même install même réglage au même volume moteur démarrer on a essayé les deux sub et il y a une très grande différence même une énorme différence de niveau entre les deux sub qu'il sorte la qualité son est quasi la même mais le sub dls ultimate iridium sort beaucoup plus de niveau que mon helix comment c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Salut,

 

En effet, les rendements sont quasi identiques (Helix = 88 db/W/m ; DSL = 87.3 db/W/m)

Par contre Xmax beaucoup plus important pour le DLS (14mm contre 4.75mm). donc linéaire plus lontemps avant de se ramasser. Et vu que les diametres et les rendements sont comparables, ca peut expliquer le schmilliblique.

Idem pour le QTS, mais a prendre avec des grosses pincettes

 

Le volume de charge va jouer aussi...

 

Les bobines sont montées de la même façon ?

Tente une simu sous WinISD pour voir si la théorie est cohérente avec la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut reee33,

 

désolé pour le temps que j'ai mis avant de répondre j'avais vu ta réponse mais oublié de répondre.

Oui pourtant les rendement sont quasi identiques pour les deux sub. Je ne savais pas que le Xmax est un paramètre à prendre en compte, ça doit sûrement être ça qui peut expliquer une aussi importante différence de niveau entre les deux.

Car lors du test que l'on a fait on a testé les deux sub dans la même voiture donc même install, les mêmes réglages à l'ampli et au niveau de la source sur les mêmes musiques.

Les deux sub tentaient dans des caisson en bass reflex tout deux sous 2 ohms en parallèle et même le helix aussi testé en clos. Franchement la différence de niveau entre les vraiment sans appel je dirais que le dls sort entre 2 et 3 fois plus de niveau sonore que le helix. Le qts c'est à dire ?

 

Pour le volume de charge des sub, alors le dls 55l en br et le helix 35l en br et 30l en clos.

 

winisd j'ai déjà essayé de m'en servir mais j'ai pas compris comment ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...