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[Topic Officiel] Smart Fortwo Electric Drive / EQ Fortwo


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Bonjour à tous, coucou.gif

 

Voici des nouvelles de la très prochaine arrivée de la Smart Electrique.

Mes parents s'y intéressent de très près en seconde voiture. N'ayant pas trouvé de sujet sur FA, je crée donc ce topic.

 

Il est possible de la pré-réserver en versant un acompte de 400euros. L'ouverture officielle des commande est prévue pour fin mai.

 

On pourra soit:

 

- Acheter le véhicule complet pour un prix de vente de 21k€ bonus éco déduit,

- Acheter le véhicule et louer les batteries pour un prix de vente de 16k€ bonus éco déduit et 70€/mois de location de batterie

- Faire un total leasing, pas d'annonce de prix pour le moment.

 

Moteur électrique développé en collaboration avec Bosch, 55kW et 130Nm de couple.

120 km/h de vitesse de pointe et autonomie de 140 kms.

 

 

Premières livraisons prévues pour septembre.

 

J'aime bien l'idée que mes parents prennent ça en seconde voiture, pour le côté écologique et pour la technologie de pointe. :p

 

smart_ed_ever.jpg

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Invité §In 585QY

Je l'ai essayé au salon de l'auto. Je connaissais les modèles thermiques et je dirais que c'est la même sans les accoups de la boite et sans la conso élevée. :)

 

Par contre, quid de l'autonomie réelle ?!

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Bonjour à vous tous,

 

Voilà j'ai essayé la nouvelle smart électrique

Il faut savoir qu'au quotidien je roule dans un SLK 55 AMG (un missile...)

Mais je vais tenté de rester le plus factuel possible

 

1) L'énorme surprise quand vous tournez la clé de contact car on entend rien ! Il faut avoir les yeux sur le compteur pour voir que la voiture tourne. C'est impressionnant

 

2) Sur la route.... j'avais peur d'être décu (surtout comparé à mon missile habituel). Eh bien grande surprise car la petite à du répondant. Ce n'est bien sur pas la même chose mais je pense que sur les 2 ou 3 premiers mètres la petite donne du fil à retordre au missile.

 

3) Sinon la voiture est agréable à conduire, aucun ac coups (normal c'est une boite automatique à un seul rapport, lol). Donc on appuie sur l'accélérateur et ca file....

 

4) Ca file même plutôt bien ! Car elle monte sans rougir à 110, telle une voiture traditionnelle. On ne se sent pas en décalage dans le flot des autres voitures.

 

5) Le freinage est peut être la chose qui m'a le plus dérangé sur cette voiture. La pédale est "dure" comparée à celle de mon missile, mais il faut relativiser, la voiture est neuve et passer d'une voiture à une autre demande un temps d'adaptation. Donc la pédale est dure mais c'est je pense avant tout une question d'habitude

 

6) Petite surprise, c'est quand on enfonce la pédale d'accélérateur quasi à fond (jusqu'à un point dur) la voiture utilise un petit "booster", idéal pour se sortir d'une situation sans soucis (genre pour déboiter ou autre). La sensation est brève mais elle se sent bien et c'est sécurisant.

 

7) Question autonomie... pas évident à dire car je n'ai fait qu'un essai ville et autoroute donc pas de quoi me faire une idée objective sur la question

 

Verdict final : j'ACHETE !

Non sérieusement, c'est une petite voiture bien sympa, sans bruit (juste un petit sifflement en roulant), avec un peu de punch (on est bien loin des premières smart avec les lenteurs de la boite...). Voiture de ville assurément, idéale pour des petits trajets domicile travail avec la touche écolo.

Je me suis renseigné sur les prix... et je suis maintenant en pleine réflexion. C'est donc vous dire à quel point cette petite voiture a su me bluffer surtout partant de mon missile....

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Invité §In 585QY

Moi c'est l'autonomie réelle qui m'intéresse.

Mme se tape tous les jours 37 kms aller + 37 kms retour soit près de 80 kms (soit un bon 200 € de carburant par mois). Si l'autonomie réelle ne descend pas sous 100 kms c'est bon mais s'il faut transpirer tous les jours de peur de ne pas arriver à destination, ça n'a pas d'intérêt. non.gif

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Pour ma part, après mon essai, je viens de signer ce soir !

C'est aussi parce qu'actuellement je tape plutôt les 500€ de carburant par mois et je préfère utiliser mon bolide ailleurs que dans les bouchons.

 

Petit bémol quand même, le délai de livraison.... ca fait mal, très mal même ! il faut attendre début juin pour une commande aujourd'hui

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Félicitation pour ton achat, tu sais si ils ont eu beaucoup de commande par curiosité.

 

Moi se serait pour remplacer mon actuelle smart fortwoII de madame qui fait entre 8/12000 km par an, est ce que ca vaut la peine d'acheter la smart elec pour si peux de kilometre, car au niveau autonomie madame sera tranquille,

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Félicitation pour ton achat, tu sais si ils ont eu beaucoup de commande par curiosité.

 

Moi se serait pour remplacer mon actuelle smart fortwoII de madame qui fait entre 8/12000 km par an, est ce que ca vaut la peine d'acheter la smart elec pour si peux de kilometre, car au niveau autonomie madame sera tranquille,

Sincèrement, pendant que je passais commande, deux autres ont été vendues en même temps

 

Deux jours avant, lors de mon essai, ce fut idem, deux voitures vendues lors de ma présence dans le show room

 

Alors c'est peut être concours de circonstance mais quand même...

Et vu les délais de livraison....

Je pense en effet qu'elle doit très bien se vendre

 

Le vendeur (mais cela reste parole de vendeur) les prévisions de vente de Mercedes Benz seront plus que doublées

 

Voilà pour ce que j'en sais

 

A+ mes Amis

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Je vais suivre ce topic de très près.

 

Je m'embrouille un peu avec les histoires de bonus ecologique et compagnie, pour ceux qui ont commandé pouvez-vous me détailler votre configuration ainsi que le prix final de votre auto?

 

Merci ;)

 

 

Déjà en tout premier, une bonne année 2013 à toutes et tous !

 

Maintenant pour répondre à ta question....

J'ai fait l'acquisition d'une Smart ED version coupé en octobre

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête (eh oui les fêtes ne sont pas loin encore et les effets s'en font encore sentir)

Mais pour une Smart ED bien optionnée, la facture est de l'ordre de 21 400 €

Ensuite il faut déduire la prime bonus de 7 000 €

Ce qui en final fait une voiture aux environs de 14 400 €

La dessus il faut ajouter une location mensuelle de la batterie de 65 € (il y a bien sur la possibilité d’acheter la batterie mais vu que je ne pense pas garder cette voiture trop longtemps, il est plus avantageux de louer la batterie)

 

Petite surprise.... on m'avait annoncé une date de livraison au 1er juin 2013

Mais fin novembre on m'a appelé pour me dire que la voiture serait disponible fin février - début mars

Ce qui lève tout souci par rapport à l'obtention de la prime bonus de 7 000 € (car pour en bénéficier il fallait avoir commandé avant le 31 décembre 2012 et être livré avant le 31 mars 2013)

 

Reste à voir les conditions de la nouvelle loi des finances pour l'année 2013 relative à l'achat des voitures neuves électriques

 

A bientôt

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Déjà en tout premier, une bonne année 2013 à toutes et tous !

 

Maintenant pour répondre à ta question....

J'ai fait l'acquisition d'une Smart ED version coupé en octobre

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête (eh oui les fêtes ne sont pas loin encore et les effets s'en font encore sentir)

Mais pour une Smart ED bien optionnée, la facture est de l'ordre de 21 400 €

Ensuite il faut déduire la prime bonus de 7 000 €

Ce qui en final fait une voiture aux environs de 14 400 €

La dessus il faut ajouter une location mensuelle de la batterie de 65 € (il y a bien sur la possibilité d’acheter la batterie mais vu que je ne pense pas garder cette voiture trop longtemps, il est plus avantageux de louer la batterie)

 

Petite surprise.... on m'avait annoncé une date de livraison au 1er juin 2013

Mais fin novembre on m'a appelé pour me dire que la voiture serait disponible fin février - début mars

Ce qui lève tout souci par rapport à l'obtention de la prime bonus de 7 000 € (car pour en bénéficier il fallait avoir commandé avant le 31 décembre 2012 et être livré avant le 31 mars 2013)

 

Reste à voir les conditions de la nouvelle loi des finances pour l'année 2013 relative à l'achat des voitures neuves électriques

 

A bientôt

 

Ok je comprends mieux!

 

Bonne année et merci à toi.

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Invité §sma577fK

Plaisir78 a bien détaillé le prix; c'est exactement çà.

 

La garantie de la batterie qui est inclus dans le contrat de location, c'est le remplacement des batteries si leur capacité tombe en dessous de 80%.

 

Par 0°, l'autonomie réelle est de 90 à 100km avec l'éclairage et le chauffage à 22°, je roule comme avec mes précédentes voitures. La puissance ne baisse pas sous les 20% comme la documentation semble le dire.

 

2€/100 km, je ne regrette pas.

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Invité §sma577fK

T° actuelles: autour de 0, parfois plus, souvent moins!!

la T° influe pas mal sur l'autonomie, à commencer par le chauffage mais surtout sur les batteries qui n'arrivent pas à travailler au maxi de leur capacités

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Déjà en tout premier, une bonne année 2013 à toutes et tous !

 

Maintenant pour répondre à ta question....

J'ai fait l'acquisition d'une Smart ED version coupé en octobre

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête (eh oui les fêtes ne sont pas loin encore et les effets s'en font encore sentir)

Mais pour une Smart ED bien optionnée, la facture est de l'ordre de 21 400 €

Ensuite il faut déduire la prime bonus de 7 000 €

Ce qui en final fait une voiture aux environs de 14 400 €

La dessus il faut ajouter une location mensuelle de la batterie de 65 € (il y a bien sur la possibilité d’acheter la batterie mais vu que je ne pense pas garder cette voiture trop longtemps, il est plus avantageux de louer la batterie)

 

Petite surprise.... on m'avait annoncé une date de livraison au 1er juin 2013

Mais fin novembre on m'a appelé pour me dire que la voiture serait disponible fin février - début mars

Ce qui lève tout souci par rapport à l'obtention de la prime bonus de 7 000 € (car pour en bénéficier il fallait avoir commandé avant le 31 décembre 2012 et être livré avant le 31 mars 2013)

 

Reste à voir les conditions de la nouvelle loi des finances pour l'année 2013 relative à l'achat des voitures neuves électriques

 

A bientôt

 

 

 

Arnaud Montebourg a réformé cet été ( 1er Août 2012 ) le bonus écologique en vue de favoriser le marché des véhicules électriques.

 

Celui-ci demeure inchangé ( au 1er janvier 2013 il est donc maintenu ). Son barème est le suivant :

De 91 g/km à 105 g/km : bonus de 200 €

De 61 g/km à 90 g/km : bonus de 550 €

De 51 g/km à 60 g/km : bonus de 4.500 €

De 21 g/km à 50 g/km : bonus de 5.000 €

De 0 à 20 g/km : bonus de 7.000 € (plafonné à 30% de la valeur d’achat)

Le "super bonus" de 7000.00€ est donc conservé apparemment !? Je ne comprends pas bien le "plafonné à 30% de la valeur d'achat".

 

Je vais suivre aussi avec intérêt ce sujet car j'ai peut être ce choix qui s'offre à moi. Mon parcours quotidien maximum est de 15kms x 4 = 60kms ( si je rentre chez moi le midi ).

Donc de toute la semaine je pourrais rouler en full électrique ( courses, sorties, ballades, etc ... ). Je trouve cela fantastique ! :)

Plus une seule goutte d'essence de toute la semaine, c'est la magie du full électrique.

 

Ensuite je planche sur un autre problème, les trajets longs réguliers :

- Pour aller dans ma famille ( assez souvent ) je fais 177kms de porte à porte ( par la nationale). Donc je dépasse de peu l'autonomie de la SMART ED ( 145km tout au plus entre 90km/h et 110km/h ).

 

J'ai deux solutions :

 

1) Conserver mon véhicule thermique et l'utiliser pour ces trajets ( le remplacer par un hybride ? J'aime la mécanique et je compte conserver un véhicule plaisir à côté donc j'ai abandonné la solution hybride ).

2) Trouver une borne de recharge rapide sur ce trajet.

 

J'étudie en ce moment cette dernière solution.

Pourquoi même ne pas solliciter une(des) mairie(s) pour obtenir la pose de bornes de recharges rapides. Elles peuvent être subvensionnées non ?

Je connais une grande ville sur mon trajet à 127kms qui pourrait ainsi me permettre, s'il s'y trouvait une borne, de le faire aussi en tout électrique !!! Là je signe tout de suite pour la smart ED !!!

 

L'électrique pour le moment c'est une adaptation de l'homme aux capacités de la machine. Donc contraintes !

Mais lorsque c'est bien vécu et que ça permet de bonnes choses ! Là c'est différent !? 1heure de recharge c'est juste le temps d'un bon déjeuner puis une fois le café bu c'est reparti !

 

En l'occurence avec cette solution je me rends compte que 95% de mes trajets pourraient être assurés par ce véhicule ! love.gif

 

Je sens que 2013 sera l'année de l'électrique :p

 

A+

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Je n'avais pas vu cela non.gif ( il y a toujours une petite surprise cachée avec l'électrique, je crois que c'est cela aussi qui dégoûte les gens très souvents ) :

 

"La smart fortwo ED peut être rechargée de trois manières :

- sur une prise domestique, via le câble fourni par le constructeur (7 heures),

- sur une Wallbox (6 heures),

- sur une prise triphasée avec un câble spécifique adapté au chargeur rapide embarqué (1 heure).

Concernant le chargeur embarqué (22kW / 400V), celui-ci doit être commandé dès la commande et ne peut être intégré a posteriori. Adaptée aux entreprises dont les véhicules sont très sollicités (dans un système d’autopartage par exemple), cette option très utile dans certaines conditions vous sera tout de même facturée 3 000 euros TTC."

 

Donc mon chargement en 1h sur le trajet long je peux de suite l'abandonner non.gif

Cela limitera la smart ED à mon utilisation sur les trajets cours. Esentiellement domicile/travail/courses.

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Invité §sma577fK

Pas trop d'emballement! L'autonomie dépend grandement de la température extérieure. Les batteries ont bien évoluée mais leur fonctionnement dans le froid reste un problème.

La charge rapide c'est une option! La charge standard à 16A demande plus de temps et pour aller famille lointaine, ca se complique! Tu peux toujours louer pour l'occasion, l'économie de la semaine serz toujours plus importante que la location du week end

 

C'est une voiture au rayon d'action restreint, 100km quand il gèle, avec le chauffage et les feux de route + éventuellement les essuies glace. Dans ces conditions qui ne sont pas exceptionnelles, faut prévoir 7 heures maxi pour la charge complète. Au quotidien avec 60km c'est l'idéal, une charge de 2 ou 3 heures suffit à la remettre pleine.

 

Faut compter 17% de recharge à l'heure en hiver, une consommation de 10%de l'autonomie pour 10 à 15km( toujours en hiver, variation dûe au chauffage+éclairage selon les cas).

 

Combien de personnes achètent une grosse voiture juste pour loger toute la famille 1 ou2 fois dans l'année à l'occasion des vacances? La grande majorité du temps vous êtes seul dans votre voiture.

 

Rouler pour 2 €/100 c'est possible! La puissance est largement suffisante, les accélérations impressionnantes.

 

Je fais 70 à 80 km /jour, c'est un plaisir à conduire, le silence est appréciable, aucun regrets. Il me reste chaque jour 20 à 30% d'autonomie et ca gel toute la journée, je roule dans les pires conditions que smart a pût songer, pourtant je n'ai aucun soucis. Avec les beaux jours à venir, l'autonomie va augmenter jusqu'à 180 km.

 

L'électrique impose pour l'heure quelques concessions! Certains seront prêt à les faire d'autres non. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir charger facilement chez lui.

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la Smart Electric Drive est une des électriques les plus prometteuses assurément. Elle n'a pas la prétention à vouloir sortir des parcours péri-urbains comme une Leaf ou une ZOE et il n'y aura donc pas de déception quand à son autonomie. De surcroit, elle est actuellement proposée à 12.450 euros : un tarif quasi équivalent aux Smarts à moteur thermique grace à la maxi prime Montebourg de 7.000 euros.

C'est vraiment une opportunité par rapport à une Leaf encombrante et qui reste chère et par rapport à la ZOE qui n'en finit plus de se faire désirer et qui sera de toutes façon plus chère.

 

On en parle également sur http://www.auto-ecologique.com [...] 2450-euro/

 

Attention, je crois que les délais de livraison augmentent sensiblement à la suite de la forte demande !!!!

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Je suis assez d'accord. Elle est très prometteuse.

Pour le moment c'est le seul véhicule électrique que je trouve intéressant. Je parle pour mon utilisation.

 

J'ai trouvé des informations sur ce chargeur embarqué de 22kw ici

 

Une question concernant cette option : la charge sur prise standard 16A reste possible ?

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Invité §C3R408gg

pareil, l'ensemble respire la précision et la finalisation des fonctions ...

après, y'a pas de coffre mais bon ... j'ai l'impression qu'on s'y fait.

 

de plus, l'achat de la batterie est une chose très importante (pour moi, électricien/électronicien).

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J'ai trouvé ma réponse !

 

Source : ici

 

"The fast charger itself requires no cost-intensive off-board infrastructure but can generally be used at all three-phase power supplies. Modern house connections and most public charging points in Europe are already equipped with the required power supply of 400 volt and 32 amps. The fast charger can also be used with lower rated power sources (e.g. 3.7 kW)."

 

Cette option est assez chère et je ne comprends pas pourquoi elle ne peut pas être intégrée après l'achat du véhicule. Sans installation triphasée au domicile elle ne sert à rien.

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Invité §C3R408gg

Le problème c'est que l'on ne connait pas sa longévité !?

 

oh que si, il suffit de faire une rêgle de trois avec les statistiques disponibles dans un autre monde ... les fenwick et chariot élévateurs industriels utilisés 8h (ou plus) dans les usines pour transporter des palettes.

 

mais comme dit, ça demande quelques compétences de terrain ... et évidemment, des calculs en conséquence pour "rentabiliser" (une voiture est rentable ? c'est un gouffre !)

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Et donc ça donne quoi cette règle de trois ? Combien penses tu que dure ce genre de batterie ?

 

Aux dernières nouvelles il faudrait 9 mois d'attente pour recevoir une Smart Fortwo ED :??:

 

Sinon un super site qui explique très bien tout ce qu'il faut savoir sur les standards de charge : http://leszelectriciens.fr/

 

Extrait du site qui parle du cas de la Smart ED :

 

... pour les VE à venir équipés du socle de prise en Type 2 et de la batterie adéquate, l'électricité fournie par les bornes de recharges accélérées ou rapides en courant alternatif monophasé et surtout triphasé passera par le chargeur onduleur embarqué dans le VE comme le chargeur caméléon de la Renault ZOE pour être transformé dans le VE en courant électrique continu.

 

La Smart ED est équipée de ce socle T2 et d'un chargeur 16A de série. Et peut donc recevoir en option ce fameux chargeur NLG6 de 22kw pour les bornes de recharges rapides.

 

Sinon :

- La Smart ED en charge avec le CRO 10A c'est 7h maximum ( CRO = Câble de Recharge Occasionnel qui est livré avec le véhicule )

- La Smart ED en charge avec la WallBox 16A c'est 5h maximum ( On utilise pour cela un autre câble ... Combien il coûte ? Mystère je n'ai pas trouvé cette information. C'est pourtant bien cette charge qu'il faut privilégier. Bon compromis en durée ! )

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Invité §C3R408gg

Et donc ça donne quoi cette règle de trois ? Combien penses tu que dure ce genre de batterie ?

 

 

Si c'est du LifePO4 classique (et ça l'est, il n'existe pas d'autre procédé fiable pour le moment), on compte sur 1200 cycles complet ou 1800 cycles partielles (max 2000 cycles partielles) et une durée chimique de 4 à 6 ans (ancienne techno. LifePO4 = 3,5 ans max) avant des pertes irrémédiables ou des défauts de branches (1 grappe sur 16 ou 32 séries).

 

Le nombre de cycle augmentant la perte par rapport à la vieillesse du pack.

 

En fait ... il est préférable d'utiliser au maximum les packs de batteries d'aujourd'hui car l'usure du temps est plus important que le nombre de cycle.

 

L'électrique est fait pour un usage intensif et c'est là qu'il est rentable (au prix du pack à l'échéance).

 

Si vous faites 6000km par an, rester en essence jusqu'à 4 euros / litres ... où une vrai baisse des packs batteries (ça baisse mais c'est linéaire pour le moment).

 

L'électrique est donc intéressant pour :

- profession taxi

- profession travaux

- profession livreur

- particulier ayant du trajet travail (80-100km par jour - 5j. par semaine)

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Si c'est du LifePO4 classique (et ça l'est, il n'existe pas d'autre procédé fiable pour le moment), on compte sur 1200 cycles complet ou 1800 cycles partielles (max 2000 cycles partielles) et une durée chimique de 4 à 6 ans (ancienne techno. LifePO4 = 3,5 ans max) avant des pertes irrémédiables ou des défauts de branches (1 grappe sur 16 ou 32 séries).

 

 

 

Donc ce n'est pas du tout intéressant d'acheter la batterie car comme je l'ai dit plus haut il faut plus de 6 ans pour rentabiliser l'achat par rapport à la location qui elle promet une batterie "neuve" pendant 10 ans maximum.

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