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[Topic Officiel] Smart Fortwo Electric Drive / EQ Fortwo


loubilou
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Participants fréquents à ce sujet

Avec le câble de recharge occasionnel (CRO) prise domestique ou Schuko :

 

recharge à 9A sur une ligne bien dimensionné pour 16 A et disjonteur de 20A

 

Durée de 9 à 12 h en fonction du niveau de décharge de la batterie.

 

 

Donc pour la charge rapide c'est pas çà.

Toutefois, une fois cette contrainte intégrée - je recharge à 100 % uniquement quand j'ai des trajets longs juste après - je ne suis pas gêné, ouf !

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Oui tu as raison, le besoin d'une recharge rapide ne sera pas fréquent en fait.

 

Je commence à comprendre qu'une borne 22kw à la maison sera hors de prix et pas du tout nécessaire. Il y a aussi une borne publique de 11kw juste derrière chez moi au cas où je voudrais recharger plus vite qu'à la maison.

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C.R.O. Câble de recharge "occasionnel" qui peut être le principal.

 

Se branche sur une prise domestique classique (avec la terre) teste la ligne puis autorise la charge.

 

 

Il faut réaliser que peu d'appareils consomment en continu 2 Kw, la prise doit être prévue pour 16 A ....

 

 

Le second câble fourni est à utiliser sur les bornes de recharge publiques (avec la prise spécifique T2)

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C.R.O. Câble de recharge "occasionnel" qui peut être le principal.

 

Se branche sur une prise domestique classique (avec la terre) teste la ligne puis autorise la charge.

 

 

Il faut réaliser que peu d'appareils consomment en continu 2 Kw, la prise doit être prévue pour 16 A ....

 

 

Le second câble fourni est à utiliser sur les bornes de recharge publiques (avec la prise spécifique T2)

 

 

 

Pardon, je n'ai pas précisé :

 

Prise murale avec terre, Fils de 1, 5 mm carrés doublés donc nominalement 16A Fusible 20A en monophasé 230V .....

 

 

La"Borne de Recharge" serait en Triphasé 3X16A X 230V = 11 Kw connection avec câble Type2-Type2

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] -2-etc.php

 

 

Si pas de Triphasé au compteur Ligne renforcée en 16A = 3,7Kw maximum.

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J'ai eu un devis du même ordre de grandeur.

 

C'est pourquoi j'ai parlé du CRO à acheter pour charger à 3,5 ou 3,7 Kw sur une ligne prévue pour 16A si bien dimensionnée - 200 à 250 € pour un cable qui réduit de 50 % le temps de charge par rapport au Câble Smart -

 

Si pas de subvention, la WallBox triphasée c'est la ruine.

 

Va voir sur automobile-propre.com , il y a aussi une boutique avec différentes propositions pour se raccorder.

 

 

par exemple https://www.mister-ev.com/fr/m [...] rge-2-3kw/

 

et là tu lis que suivant les pays le câble officiel est limité en puissance, d'où l'achat sur Amazon d'un câble venant de Chine.

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Premier devis reçu:

 

Borne de 7,4kw, transfo, différentiel, mise en conformité = 2553€ = 2145 litres de gazout = 41.200 km avec ma Classe C :o

 

Je me demande si je ne vais pas tenter la clause de retrait...

 

Salut, fais un devis pour poser une simple prise industrielle 32A et prends un câble du style evexpert.

Tu divises le prix par 4 ou 5 à mon avis.

 

Et tu n'es pas obligé de câbler en triphasé en plus. Ça n'a pas d'intérêt pour la Smart qui est en monophasé uniquement.

 

Tu peux installer une prise mono 32A. Tu sera alors limité à 7,4kW si un jour tu as une nouvelle voiture électrique qui peut se charger avec plus de puissance.

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Vos conseils sont précieux et judicieux, je vous en remercie :bien:

 

Je pense cependant que le transformateur sera indispensable, notre pauvre petit pays n'offrant que rarement le neutre, ce qui semble absolument nécessaire hélas...

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Vos conseils sont précieux et judicieux, je vous en remercie :bien:

 

Je pense cependant que le transformateur sera indispensable, notre pauvre petit pays n'offrant que rarement le neutre, ce qui semble absolument nécessaire hélas...

 

 

Je découvre qu'il existe des raccordements triphasés sans neutre avec 230V entre phases. Dans ce cas il doit être possible d'utiliser un adaptateur monophasé entre deux phases je suppose.

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Si j'ai bien compris les besoins d'une ligne

 

230V 16A il faut du câble en 2,5 carré (pour diminuer l'échauffement du câble)

 

Il faut une prise de terre, de bonne qualité. Là, c'est un "électricien" qui doit mesurer la qualité du câble de terre ?

 

 

A partir de là, un câble non-Smart permet de charger 3,5 à 3,7 Kw :)

 

Celà suffit à notre petite batterie.

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Enfin des nouvelles de l'auto... arrivée vendredi, les papiers eux arrivent mardi (merci le week end :D ), donc j'espère en prendre possession jeudi 17/9 si tout va bien.

 

C'est vachement long pour une voiture de stock :cry:

 

Travaillant en concession, je peux t’expliquer :

- il faut faire venir le véhicule sur site si ce n’est pas déjà le cas.

- il faut l’immatriculer (24-48h) et compléter le dossier. ( les financements peuvent être longs à préparer)

- préparer le véhicule esthétiquement, faire les campagnes de rappel si besoin.

 

Tout cela nécessite du personnel, et si la concession livre beaucoup, cela peut créer du délai pour caler un créneau de livraison.

 

En général il faut 2 semaines pour un véhicule en stock. Et tout est souvent accéléré en fin de mois pour immatriculer et livrer sur le mois pour l’objectif de l’entreprise et faire entrer des sous rapidement.

 

Mais ça va vite arriver, et le plaisir sera conséquent !

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nous allons bientôt devoir remplacer notre smart aussi et nous hésitons un peu avec la smart électrique.

 

concrètement, on adore le véhicule. il est pratique pour la ville et son rayon de braquage est exceptionnel.

 

ce qui nous freine un peu, c'est cette histoire de recharge. on fait très peu de km par jour et je n'ai pas envie de me lancer dans des installations de borne...

 

je voudrais juste pouvoir la recharger sur une prise tout a fait classique qui se trouve dans mon garage. la recharge rapide ne m'intéresse pas spécialement.

 

faut-il tjs faire appel à un électricien dans ce cas? avec une prise classique, est-ce qu'on bénéficie tjs du chauffage à distance? (dans le cas ou il faudrait plus de puissance).

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nous allons bientôt devoir remplacer notre smart aussi et nous hésitons un peu avec la smart électrique.

 

concrètement, on adore le véhicule. il est pratique pour la ville et son rayon de braquage est exceptionnel.

 

ce qui nous freine un peu, c'est cette histoire de recharge. on fait très peu de km par jour et je n'ai pas envie de me lancer dans des installations de borne...

 

je voudrais juste pouvoir la recharger sur une prise tout a fait classique qui se trouve dans mon garage. la recharge rapide ne m'intéresse pas spécialement.

 

faut-il tjs faire appel à un électricien dans ce cas? avec une prise classique, est-ce qu'on bénéficie tjs du chauffage à distance? (dans le cas ou il faudrait plus de puissance).

 

La prise classique fonctionne très bien, la Greenup est un plus, mais pas obligatoire, le chauffage a distance via l’appli Smart EQ fonctionne très bien aussi.

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nous allons bientôt devoir remplacer notre smart aussi et nous hésitons un peu avec la smart électrique.

 

concrètement, on adore le véhicule. il est pratique pour la ville et son rayon de braquage est exceptionnel.

 

ce qui nous freine un peu, c'est cette histoire de recharge. on fait très peu de km par jour et je n'ai pas envie de me lancer dans des installations de borne...

 

je voudrais juste pouvoir la recharger sur une prise tout a fait classique qui se trouve dans mon garage. la recharge rapide ne m'intéresse pas spécialement.

 

faut-il tjs faire appel à un électricien dans ce cas? avec une prise classique, est-ce qu'on bénéficie tjs du chauffage à distance? (dans le cas ou il faudrait plus de puissance).

 

 

Si un jour le véhicule arrive jusque chez moi (11 jours déjà pour faire 125km...), je t'en dirai plus sur la recharge sur prise domestique.

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Si un jour le véhicule arrive jusque chez moi (11 jours déjà pour faire 125km...), je t'en dirai plus sur la recharge sur prise domestique.

 

125km ça se fait pourtant facilement avec une charge :)

Je viens de croiser une magnifique edition one à ma concession ! Elle me tente bien

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Merci pour vos réponses. Il ne reste plus qu’à faire un essai.

 

J’espère que la version électrique gomme les défauts de la version thermique (TCE 0.9) à savoir un léger temps de réponse et on est quand même fort secouer je trouve avec la version thermique (le moteur, quoi). Ça marche déjà bien mais si la version électrique donne plus de peps, why not :D

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Merci pour vos réponses. Il ne reste plus qu’à faire un essai.

 

J’espère que la version électrique gomme les défauts de la version thermique (TCE 0.9) à savoir un léger temps de réponse et on est quand même fort secouer je trouve avec la version thermique (le moteur, quoi). Ça marche déjà bien mais si la version électrique donne plus de peps, why not :D

 

L’electrique est hyper reactive, même si elle est moins puissante qu’une TCe 90, en réel, les premiers mètres sont en faveur de l’electrique :)

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Quel est le délai moyen de livraison d’une Smart EQ en France?

Ici en Allemagne, si on passe une commande maintenant la livraison ne se fera que fin 2021!!!!!’

Il y a eu une ruée suite aux bonus constructeurs et gouvernement annoncés cet été et en place depuis le 1er Sept. (au total 9400€) sans parler d’une réduction des taxes pour les entreprises.

Du coup, je vais me rabattre certainement sur une occase EQ (3000km ) . A vérifier auprès de l’administration (BAFA) j’aurais le droit à 5000€ de bonus du gouvernement valable pour les occases récentes)

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des photos des photos! :)

 

avec le pack hiver finalement?

 

 

 

Oui, mais pas le JBL...mais bon, pas nécessaire finalement. Par contre j'aurais aimé une capote rouge mais pas possible sur une Edition One.

 

Je suis malade à l'idée d'abandonner ma Classe C :cry:

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Quel est le délai moyen de livraison d’une Smart EQ en France?

Ici en Allemagne, si on passe une commande maintenant la livraison ne se fera que fin 2021!!!!!’

Il y a eu une ruée suite aux bonus constructeurs et gouvernement annoncés cet été et en place depuis le 1er Sept. (au total 9400€) sans parler d’une réduction des taxes pour les entreprises.

Du coup, je vais me rabattre certainement sur une occase EQ (3000km ) . A vérifier auprès de l’administration (BAFA) j’aurais le droit à 5000€ de bonus du gouvernement valable pour les occases récentes)

 

 

En Belgique il en reste un max, l'action MB de -5000€ est prolongée sans fanfare jusque fin septembre. Il y a 2 semaines il restait même des voitures encore configurables pour livraison mi-octobre.

Par contre, côté Etat: rien, broquette, nada, va te faire foutre...

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Du côté négatif, Smart refuse de charger à la maison :non: et l'horrible bruit censé effrayer les piétons n'est pas prévu pour être débrayable :q

 

Pas moyen de publier la photo du monde d'emploi, trop "grosse" et aucune idée comment la réduire...

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Magnifique cette petite cab ;)

Pour le bruit, le haut parleur doit pouvoir simplement se débrancher... Il doit bien avoir un petit connecteur quelque part ;)

 

Pour la recharge, peut être regarder du côté de la mise à la terre. Il doit y avoir une astuce avec le réseau triphasé belge. Sur les réseaux avec neutre, il est relié à la terre au niveau du transformateur de distribution. Dans le cas belge, il est vraisemblable que l'une des phase soit aussi reliée à la terre au niveau du transformateur. Il fait savoir laquelle. Et utiliser celle là plus une autre pour alimenter la Smart. Je suppose que la prise que tu utilises met en oeuvre les deux phases sans liaison à la terre.

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