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Tuto/explication : Préparation des portes


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La préparation des portes

 

La préparation des portes est une étape extrêmement importante. Il est possible de mettre les woofers en seatbox (caisson devant/sous les sièges avants) et donc pas de préparation solide à faire.

La préparation des portes c’est, au minimum, une entretoise en bois pour les woofers, et une insonorisation avec des plaques de goudron.

Que va apporter cette préparation ? Avec un support tout mou, si la membrane accélère vers l’avant, le support va reculer, et c’est tout autant d’énergie qui sera perdue, et qui parasitera la musique car le support va se mettre à vibrer et se comportera comme un gros haut parleur qui amènera du bruit détériorant la qualité audio.

L’entretoise va apporter une rigidification du support du hp pour réduire ces pertes d’énergies de la membrane.

Le goudron va alourdir la tôle pour réduire/absorber davantage les vibrations parasites de la tôle. On va aussi être en mesure de boucher certains trous de la tôle afin de réduire les courts circuits acoustiques afin d’améliorer de rendu dans les graves.

 

Mode opératoire : les photos seront plus parlantes

 

L'entretoise :

- sur la première photo, on voit une entretoise très minimale (minimum requis), on a aussi la tole qui dépasse dans le trou du hp, ce n'est pas bon. quand on passe de 13 à 16.5cm, il faut couper l'excédant de tole.

- sur la photo 2 (c'est moi :fier: ) l'entretoise à une surface plus grande, c'est mieux ! et si vous pouvez faire plus grand avec plus de points de fixation c'est encore mieux (la garniture bien souvent va gêner)

de plus, j'ai coupé l'excédent de tole.

 

entretoise porte 2.jpgentretoise moi.jpg

 

 

Rigidification de la tole :

Là, vous êtes libre de faire ce que vous voulez, vous n'être pas non plus obligé, la rigidification est pas forcément facile à mettre en oeuvre

d'origine, lorsque vous appuyez sur la tole de votre porte, elle bouge. Le but "ultime" est qu'elle ne bouge pas du tout

 

des idées :

- doubler avec de la fibre de verre (ptèt pas la meilleure solution)

- cornières rivetés (mais faut que ça passe) ou soudées

- plaques perforées rivetés ou soudées, plus fine mais moins efficace qu'une cornière

- baffler la porte avec par exemple une planche en bois (hydrofuge) de 10mm d'épaisseur

- blinder de mastic armé

 

e_170133.jpg1.png2.png

 

 

insonorisation :

 

1/ la garniture

la garniture vibre et entraine des ondes parasites. là aussi vous avez le choix de faire un peu ce que vous voulez

on peut faire une, plusieurs ou toutes les choses suivantes :

- de la mousse entre la garniture et la tole pour mettre la garniture en tension et diminuer les vibrations

- alourdissement au goudron (un peu, pas utile d'en mettre des tonnes) qui abaissera la fréquence de vibration de la garniture (on déplace le problème en l'atténuant un peu)

- mousse expansive

- fixer solidement la garniture à la tole

 

donc par exemple, un peu de goudron + mousse

 

 

garniture.png3.png

 

 

 

2/ la porte :

après avoir rigidifier (ou pas), le goudron :

- bien nettoyer/dégraisser la tole qui accueillera le goudron

- en mettre sur la partie arrière de la porte

- en mettre sur la face avant en commençant autour du hp (si vous n'en avez pas beaucoup)

en ce qui concerne la partie avant, boucher tous les trous, mais laisser une ouverture à l'autre extrémité de la porte

 

sur la photo, on voit bien le goudron sur la partie arrière.

ensuite, entouré en rouge, à où il faut mettre la goudron sur la face avant, en laissant une petite ouverture

Bien évidemment, il faut faire attention à tous les fils et au trous de fixation de la garniture !

 

INSONO_PORTE_1.jpg

 

donc en cours d'insonorisation ça donne quelque chose comme ça :

 

 

Sans titre.png

 

 

Le matériel :

pour l'entretoise, choisir un bois hydrofuge bien entendu (ou pour ceux qui peuvent, en acier, en alu...)

coté bois, contre plaqué nautique/marine, ou agglo hydrofuge. les vis on tendance à moins tenir dans du medium

perso, j'ai toujours fait avec agglo hydro

 

Pour le goudron, il y a 2 sortes, les autocollants, et ceux à chauffer au chalumeau (ou décapeur thermique, mais c'est très très long)

 

en autocollant :

- le meilleur rapport quantité/prix que j'ai trouvé c'est le nomasound chez bricoman. il n'y a pas des bricoman partout, et pas dispo dans chacun des magasins, il faut avoir de la chance.

- les Pinta amortson chez audiophonics en 3 épaisseurs différentes http://www.audiophonics.fr/rec [...] a+amortson

elles collent super fort, très dur à enlevé si mal posé. Même pour ces plaques autocollantes, je conseille de les laissez chauffer 5 min au soleil pour qu'elle soient bien souple et facile à poser (si en hiver, les chauffer par un autre méthode)

- ruban adhésif bitumé trouvable dans beaucoup de magasin de bricolage, c'est cher et très fin, donc éventuellement à utiliser si pas le choix

- identiques aux pinta amortson et un peu moins chère (mais que en 2mm) : https://laboutiqueducarrossier [...] 500mm.html

 

=> les plaques autocollantes sont à réchauffer quelques minutes au soleil pour les rendre plus facile à poser.

 

à chauffer :

à chauffer au chalumeau, les gros rouleau d'étanchéité toiture, comme le chape alu, paxalu, boxalu

C'est le moins chère pour faire de la grosse quantité, les gros rouleaux 8m² reviennent à environ 6€ le m², contre 27,5€/m² pour du pinta amortson de même épaisseur

Existent en rouleau de 1m * 8m pour 40 à 50€ (le meilleur rapport quantité/prix), en demi rouleau ou en bande

il faut bien les faire fondre et avoir bien nettoyer la tole car ils adhèrent moins bien que les autocollants (et prévoir quelques paires de gants de travail).

il est tout à fait possible de coller les plaques de goudron, mais ce sera plus galère à poser car les colle ne sècheront pas vite, de plus faut l'encoller via la partie alu car de l'autre coté je pense pas que le film plastique tienne, et le sika 11fc (comme d'autres colle essayées) n'adhère pas au goudron (ou trouver une colle qui adhère même au goudron)

 

goudron.png

 

 

 

 

 

Topic évolutif susceptible d’être modifié

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je me permet de rajouter que pour solidifier votre panneau de porte vous pouvez utilisé des cornieres riveté voir souder dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

et sans oublier les magnfiques garniture en plastique tenu par des clips en plastoc 969043634_enduratd90.gif.89ad44f1b32f82516fdcf4d8f8ecd2d0.gif

 

donc dans la partit insonorisation ne pas neglier l insono de cette garniture

 

a defaut d etre decu et que ca vibre encore plus que l origine quen57.gif.e91bc2e636625bc78ac327328c11d562.gif

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J'ai retiré deux petites phrases de ce tuto, qui je pense mérite débat.

Pour ne pas pourrir ce tuto, il vaudrait peut être mieux ouvrir un autre topic.

Je laisse le soin a Cowboy de décider, je supprimerai ce message si il pose problèmes

 

 

 

 

 

"On va aussi être en mesure de boucher certains trous de la tôle afin de réduire les courts circuits acoustiques afin d’améliorer le rendu dans les graves."

 

"entouré en rouge, à où il faut mettre la goudron sur la face avant, en laissant une petite ouverture"

 

 

 

 

 

Pour donner un peu d'eau au moulin, petite citation de Narbi, piqué sur son site.

 

"Pourquoi laisser un trou à l'arrière ? Parce que ce trou crée un court circuit acoustique volontaire (il doit être de surface supérieure à la surface de membrane du haut parleur), qui permet d'accroître fondamentalement la vivacité du haut parleur et donc son attaque, et aussi de créer une opposition de phase dans la zone à problèmes caractéristiques des portes, donc le haut grave. Comme l'opposition de phase annule ou réduit considérablement certaines fréquences, on élimine ainsi beaucoup de traînantes dans le grave, tout en limitant l'égalisation dans cette zone."

 

 

 

Alors

 

Je ne le fait pas, ni sur ma première instal, ni sur celle la. Mon woof est 'pratiquement' en clos. Ben oui c'est bien pour mon sub, pourquoi pas pour mon woof ?

J'ai bien l'impression qu'on conseille de le faire parce que c'est écrit, mais qu'on sait pas trop pourquoi....

Qu'en pensez vous ?

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j'en pense que plusieurs on trouvé un hp étouffé quand ils avaient entièrement goudronné la porte, et ça s'est améliorer en ouvrant

 

après, toutes les portes sont différentes, mais laisser un trou évite de s'y reprendre à 2 fois, et de toute façon une porte n'est pas faite pour descendre donc pas besoin de faire un "clos"

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Questions :

 

La mousse qui est posée à l'arrière de la garniture est-elle vraiment nécessaire ?

 

Il n'y a pas de soucis vis à vis de l'humidité ?

 

Peut elle être remplacée par d'autre matériaux ? Comme de la feutrine par exemple ?

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Bonjour,

 

Il me semble qu'il y a deux sujets qui devraient également être éclaircis, des questions souvent posées, mais sans réelles réponses. Enfin il me semble...

 

Le premier concerne la protection des haut-parleurs contre l'humidité. Les portières d'origine ont bien souvent des protections qui sont ensuite simplement enlevées pour gagner de la place. Faut-il refaire des coques (style boom mat) ou pas ? Conséquence sur la qualité?

 

L'autre sujet est plus une amélioration. Bien souvent les HP sont installés d'origine dans des "tubes". Soit on ne change rien et on met des plus gros HP qui respirent encore moins, soit on remplace ces "tubes" par des cales en bois en forme de tube à nouveau, mais sans fond cette fois (humidité ...). Les garnitures n'offrant pas toujours de grosses possibilités à moins de tout refaire, y a-t-il un bon compromis pour faire respirer ces HP?

 

En résumé, perso si ils y avaient des infos sur ces points ça serait le top et probablement rentabiliserait un peu plus tout le travail de longue haleine faite sur les portes

 

Merci à vous

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Et du coup on la ferait avec quoi?

J'imagine qu'il est "inutile" de faire une insonorisation des portes pour mettre finalement le HP dans une petite boîte hermétique!?

 

Faudrait-il privilégier un demi couvercle supérieur avec fond et laisser le bas vide?

Quelle matière privilégier (plastique dur, plastique souple genre caoutchouc, mousse, bois imprégné)?

 

Je ne viens malheureusement pas avec des solutions, mais j'imagine que beaucoup se sont posés la question et ont essayés des trucs...

 

Donc merci encore pour initier l'échange voir le débat constructif ;-)

 

Perso je verrais en bois imprégné car les colonnes sont en bois, et avec une ouverture sur le bas pour accéder au volume de la porte.

 

Sinon mousse de type Boom Mat?!

J'ai aussi pensé à des bols en plastique souple comme ceux qu'on trouve dans les bricos.

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Mes protections contre la pluie de mes HP sont réalisé avec 2 morceaux de bitume adhésif, collés l'un contre l'autre pour que ça soit rigide, auxquels j'ai donné une forme de 1/4 de sphère afin de protéger le haut du HP sans l'empêcher de respirer car dans le cas de mon installe les 16 cm sont optimum pour descendre très bas à partir de 50l de caisson.

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Ok nickel pour ces quelques idées

Je suggérerais à pc33 de compléter son post avec ce qu'il a déjà écrit dans son projet car audio, histoire de continuer à couvrir le sujet

 

Certes les HP sont peut-être faits pour être résistant à l'eau, mais bien souvent les membranes sont en papier et il y a l'électronique. Donc tout ça une fois mouillé et en saison froide, je suppose que ça sèche pas en 5 minutes...?! Enfin sans être parano, je me dis juste qu'à être pointilleux sur la préparation autant couvrir ce sujet également et donner aussi des indications ;-)

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Invité §rom306Yk

au minimum, 1m pour les 2 portes

avec 2 paquet (2m², 50€) tu peux bien blinder les 2 portes

 

 

Ok pour 2m2. J'hésite entre nomasound et pinta de chez audiophonics.

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OK pas mal en effet. Mais ça tient juste avec de la colle?!

Si pas le cas, on est bon pour re-démonter les caches :-(

 

 

Sinon autre petite question ou indication pour le "positionnement" du HP.

 

Entre la place de mes HP sur la garnitures et la tôle j'ai environ 6 cm.

J'ai tout enlevé (tube plastique d'origine), pour faire entrer mes HP et vais donc devoir mettre une calle.

 

Mes HPs sont assez lourds (1kg/pièce).

 

C'est mieux d'avoir la membrane à nouveau à fleur de la garniture (=> support en anneau de 6 cm, bras de levier important avec 1kg au bout), ou il est mieux de faire un support moins épais et d'avoir le HP du coup malheureusement plus en-dedans, au risque d'avoir le son qui part dans la garniture ou qui sort d'un tube si je le "dirige" quelque peu?

 

Merci pour les conseils.

 

Sujet sans fin que cette préparation des portières... ;-)

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Les plaques sont adhésives, il faut juste les faire suivre chauffer au soleil pour que ça tienne mieux.

 

Pour la cale, il faut rapprocher tes hp au max de la garniture.

Pour le "bras de levier" l'as de soucis, il faut juste qu'elle soit assez solide pour supporter le hp (la membrane fonctionne en piston)

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OK merci. Le truc c'est qu'1kg fixé à 6cm ça risque de faire plier la tôle (enfin on verra), car il s'agira juste d'un "anneau" et pas d'une plaque sur un grande surface.

Bon après je pense pouvoir fixer un peu la garniture sur le support donc ça devrait pas trop bouger.

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Bon sinon voici quelques exemples ou bases que l'on pourrait prendre pour protéger de l'humidité à l'intérieur de la porte.

 

http://www.hifimobile-boutique.fr/components/com_virtuemart/shop_image/product/resized/Bafflage_pour_HP_4b9b5d6070002_200x200.jpg

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/entretoises-universelles-adnauto-2-entretoises-haut-parleur-universel-130mm-131072-300x225.jpg

http://cdn.midsarl.fr/photos/articles/entretoises-vw-caliber-2-entretoises-haut-parleur-vw-golf-5-passat-ap06-touran-t5-d165-av-ras3207-115683-300x223.jpg

J'imagine que l'intérieur de la porte n'est pas une station de lavage, donc juste une sorte de tube sans le fond devrait suffire.

Du coup ce serait plus facile car à ce moment, on peut regarder dans les boites rondes du commerce et utiliser le fond comme fixation est les bords comme protection.

 

57f0b07182b15.jpg

Après ce serait bien d'en trouver une assez légère, droite ou encore mieux inclinée vers le côté extérieur et non intérieur de la porte.

 

Donc fixation étanche avec la porte (eau de ruissellement), droit ou incliné vers l'extérieur (côté vitre).

 

;ais avant tout, d'après vous le fond est-il nécessaire?

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Alors

 

Je ne le fait pas, ni sur ma première instal, ni sur celle la. Mon woof est 'pratiquement' en clos. Ben oui c'est bien pour mon sub, pourquoi pas pour mon woof ?

J'ai bien l'impression qu'on conseille de le faire parce que c'est écrit, mais qu'on sait pas trop pourquoi....

Qu'en pensez vous ?

+1 bebs31 pour le résonement

le pourquoi semble être la question suivante

 

 

et j'aurai une autre question

 

 

pas d'amortissement dans vos portes !!!!

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autre question qui est ?

pour moi la dernière phrase est une affirmation

 

je viens de terminer mes tests aujourd'hui

 

j'avais complètement cloisonné ma porte, et impossible d'avoir un grave propre et correcte car obligé de beaucoup égaliser

je viens de refaire une ouverture, et ben c'est carrément mieux.

 

la très grande majorité des personnes confirmées ayant testé on conclu que laisser une ouverture était mieux

Ce ne sera bien entendu pas vrai dans la totalité des cas, et bebs31 n'aurais jamais réussi à avoir un bon résultat sans les réglages du grand manitou...

de plus, pour la fermeture totale soit utile (pour que le hp descende vraiment) il faut blinder la porte à un tel point que les personnes qui ose le faire se compte peut-être sur les doigts d'une main

 

Mon tuto étant surtout fait pour les néophytes qui ne vont pas faire une prépa de dingue (il y en aura un sur 100...), laisser une ouverture est à mon avis la seule chose qu'ils aient à envisager

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je ne dit pas le contraire mais

 

avec ce que tu fais tu aura

 

-un manque d'impact

-aucun détail

-aucune nuance dans ton grave

donc pas de woof :D

 

mais c'est sûr avec le matériel que vous avez (fs de 80) vous pouvez pas faire grand chose :ange:

il faut voir la réalité en face

 

test l'amortissement dans une porte et la tu reviendra ecrit des choses dans ton tuto :p;)

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manque d'impact : faux

porte fermée entièrement j'ai juste remarqué que ça impacte plus bas, c'est tout, j'aurais plus de comparaison demain après les nouveaux réglages

de plus, plusieurs avis affirment justement l'inverse, mou si entièrement fermé, et ça s'est réveillé en ouvrant un peu

 

aucune nuance : vient écouter ma voiture :bah: et d'autres avec une ouverture comme moi sont bien meilleures que ce que j'ai

tu affirmes des choses qui sont peut-être vrai dans certains cas mais pas dans tous

 

EDIT : si tu compare à du home... ce n'est pas comparable donc le débat est inutile

 

 

Seule chose à retenir : L'acoustique d'une voiture étant à chier, il faut trouver la moins pire des solution

la très grande majorité des avis (et dont le mien) sont pour l'ouverture dans la porte.

 

Après, libre à chacun de choisir sa vérité et de se ranger du coté des moins nombreux...

dans le car audio, ce ne serait pas drole si tout le monde avait la même opinion

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ce n'est qu'un échange d'avis et non un combat pour moi :-D

Si trou c'est du "BR" et trou trop gros c'est comme du free air + dans le cas d'une porte court circuit acoustique et Qts ??????

 

si ton hp est mou en clos, c'est qu'il y a un problème dans ta chaîne en amont

tu amplifie en fonction du VAS

peut-être hp inadapté au volume de la porte donc voir les t&s et peut-être mauvaise prépa de celle ci

fait une prise de micro entre les deux si tu n'arrive pas à entendre la différence (cela a été mon cas au départ)

 

 

nuance tu n'a pas,

peut-être qu'il faut revoir les réglages (sans te vexer)

-équa

-gain

-avec déca

-mise en phase électrique (si besoin)

-type de coupure (pour le Q)

-pente

 

je pourrai l'écouté ta voiture a l'occase si l'on se croise à un rasso international

en France je reste/restait dans l'ombre

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momoto vu ta réaction tu doit être sûr de toi alors ;-)

 

 

je ne critique pas, je ne connais pas tout, je vous indique le peu de mes connaissances pour vous aider, mais si vous n'en voulez pas je vous laisse car à l'étranger ça bouge chez eux pas comme en France

l'ayant constater en essai votre matériel n'est pas forcement adapté ou optimisé

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On accepte les critiques, mais dire qu'on a de la merde en gros c'est pas une critique constructive.

 

C'est pas de notre faute si en France si ca ne bouge pas, c'est pas nous qui choisissons, on a plus de concours en France, ici c'est délaissé.

 

Pour parler de notre matériel, il faudrait l'avoir entendu dans la voiture du propriétaire... Ca change entre chaque voiture etc...

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je pourrai l'écouté ta voiture a l'occase si l'on se croise à un rasso international

en France je reste/restait dans l'ombre

 

 

Je n'ai pas le niveau pour jouer en international, puis pas assez "à fond" dans le car audio pour faire 1000km pour un rasso (habitant en gironde, l’Italie ou l’Allemagne fait un peu loin...)

les rares personne qui savent en france on plutot justement tendance à se taire et rester dans l'ombre...

les rares fois où j'ai cherché de l'aide pour des problèmes plus compliqué, ni sur les forum car audio, ni sur les forum hifi home je n'ai obtenu de réponse

 

après je ne dis pas que tu as tord, comme dit au début c'est un topic pour les newbies donc faut des truc simples pour des personnes qui n'ont pas particulièrement d'oreilles

 

tu es probablement plus expérimenté que moi, et si tu a envie de faire des tuto/explications sur tout ce que tu sais en terme de réglage pour les plus confirmés, ça m'intéresse

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