Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Tuto/explication : fabrication d'un caisson


Invité §poo367yG
 Partager

Messages recommandés

Invité §poo367yG

Nous allons voir ici en détail la fabrication d'un caisson qui est à la portée de n'importe qui ayant une perceuse et une scie sauteuse.

Il ne sera traité que le caisson de forme parallélépipédique ("un rectangle en volume").

 

Ce qui suit est donc MA méthode, la plus simple à mettre en œuvre seul et pour un débutant. Ce n'est pas la seule méthode ni forcément la meilleure, mais elle reste très bien

 

 

1/ Calcul du volume du caisson

Pour avoir un volume en litres, il faut mettre les dimensions en décimètre (1dm = 10cm)

Un caisson de dimensions interne 25cm * 33cm * 22cm fait donc 2,5 * 3,3 * 2,2 = 18,15 litres

 

Donc si on cherche les dimensions, on y va au tâtonnement.

Imaginons qu'on veuille un caisson de 42 litres.

En hauteur, je ne veux pas dépasser 40cm, donc en prévoyant l'épaisseur du bois et une petite marge de sécurité, je fixe la hauteur interne du caisson à 30cm.

pour la profondeur j'ai 50cm, donc je peux prévoir 40cm en dimension interne

Pour la longueur, je met au hasard, et je vois ce que ça donne. disons 50cm de long (toujours en dimensions interne)

 

le volume interne donne donc 3 * 4 * 5 = 60 litre

c'est trop grand, il faut que je réduise une dimension. Je prend alors 45cm de long

3 * 4 * 4,5 = 54 litres => toujours trop grand, je met 35cm de long

3 * 4 * 3,5 = 42 litres => c'est bon, j'ai mes dimensions internes, 30cm * 40cm * 35cm (on est pas à 10% près, donc si vous avez 44 litres au lieu de 42 litres ça va)

 

2/ la découpe des planches

On part des dimensions interne du caisson, en choisissant bien pour que ce soit la planche 1 qui est en dessous (sur la photo) qui accueille le sub (les autres planches étant posées dessus, ce sera le mieux ajusté si les découpes ne sont pas parfaites)

 

- Dimensions de la planche 1 (celle du fond accueillera le sub) : on voit très bien qu'elle fait les dimensions interne + 2 fois l'épaisseur du bois (les autres planches sont posées dessus).

- Dimensions de la planche 2 : la hauteur de cette planche est la hauteur interne car elle est entre les plaque de dessus et dessous. sa longueur est la longueur interne + 2 fois l'épaisseur du bois

- Dimensions de la planche 3 : hauteur et largeur interne du caisson.

 

soit, avec des formules :

- face du sub et arrière : (Longueur + 2*e) x (largeur + 2*e)

- faces latérales n°2 : hauteur x (longueur + 2*e)

- faces latérales n°3 : hauteur x largeur

 

e : épaisseur des planches choisies

hauteur, longueur, largeur : les dimensions interne du caisson

 

IMG_2146.jpg

 

3/ Assemblage

il n'y a pas qu'une façon de faire, je vous met ce que je fais moi, n'ayant pas d'étau ou autre matériel spécifique, ni personne qui m'aide.

 

étape 1, on assemble les 5 premières planches (sans colle, sans vis...) juste pour voir si c'est bien ajusté

IMG_2149.jpg

 

étape 2 : on déplie le caisson, et on va mettre de la colle à bois sur toutes les parties qui seront en contact, indiqué en rouge

IMG_2148.jpg

 

étape 3 : on assemble tout en appuyant bien. si les planches sont bien découpées, ça tien tout seul. Vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour maintenir ou faire appui sur les planches.

 

 

étape 4 : après avoir laissé séché la colle 4h environ (le caisson doit tenir tout seul), j'ajouter les vis (mais c'est la colle à bois qui fait presque tout le travail, pas les vis, elles sont là pour compléter, il n'est pas nécessaire d'en mettre le plus possible.

 

Méthode : percer en premier lieu avec un foret de 2.5mm (j'utilise des vis de 4mm). faites tous vos trous.

ensuite, il faut faire un trou pour ne pas que la tête des vis dépasse. si vous n'avez pas l'outil spécial, utilisez simplement un foret plus larque que la tête des vis, et faites un trou de 2 ou 3mm de profondeur sur chacun de tous faits avec le petit foret.

 

là, vissez le tout

 

IMG_2151.jpg

 

étape 5 : faire le trou du sub // *avant, voir partie renfort du caisson (doublage face avant)

- faire le tracé au compas au diamètre d'encastrement du sub

- percer un trou à l'intérieur de ce cercle avec un gros foret

- découper à la scie sauteuse

Vérifier que le sub rentre bien avant de passer à la suite

 

pour le bornier : je ne met jamais de bornier. pour ma part, je fais un trou juste assez gros pour faire passer le cable hp, puis une fois que le caisson est fini, je bouche autour du cable avec du silicone, en laissant de la marge sur la cable hp à l'intérieur du caisson.

 

étape 6 : pour fermer le caisson, on fait les trous pour les vis (méthode étape 4) avant de mettre la colle (si on met la colle avant ça va glisser.

après avoir fait les trous des vis, mettre une bonne quantité de colle sur les parties en contact avec la dernière planche, la poser, et la visser.

 

et voilà un beau caisson

 

 

Ajout du 3 septembre 2017

 

=> Pour l'étanchéité, du silicone sur toutes les arêtes à l'intérieur du caisson

=> pour les vis, on préfèrera des vis bois à filetage partiel

=> type de bois : celui qui dissipera mieux les vibration est l'agglo, c'est le moins chère, donc autant ne pas s'en priver !

épaisseur de bois conseillée : 20mm mini, agglo hydrofuge en 22mm c'est bien

 

 

Renforts du caisson

c'est une chose à ne vraiment pas négliger, car plus le caisson sera lourd et rigide, moins il y aura de pertes

Cependant, pour les petits caissons (par exemple sub 20cm et planche de 20mm) ce n'est pas indispensable

au minimum il est bien de doubler la face avant, donc la planche du dessous doit avoir un trou un peu plus grand que le diamètre d'encastrement du sub

 

un peu d'explications

les lois de la physiques font que si la membrane avance, la partie "fixe" sub + caisson va reculer. le caisson n'étant pas infiniment lourd et rigide, sur les images ci dessous, on voit ce qu'il se passe quand la membrane bouge (j'ai énormément exagéré les déformations).

 

là, la face avant

3.png

 

et là, déformations des faces les unes par rapport aux autres

2.png

 

on peut y mettre des bout de bois en forme de triangle et/ou créer des parois trouées dans le caisson

5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §poo367yG

sauf que sur ce site c'est pour une certaine épaisseur de bois.

moi je donne une méthode de calcul pour n'importe quel épaisseur de bois, et bien plus détaillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

16mm c'est pas assez

et suivant les mag, on peut trouver 18, 19, 21 ou 22mm, ou 25 pour ceux qui veulent du costaud

donc le site ne remplace pas mon explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nal841zH

Très bon tuto !

Et ça tombe bien parce qu'il va falloir que je fasse le mien :D

 

Prochainement tu parleras de quel type de renfort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16mm c'est pas assez

et suivant les mag, on peut trouver 18, 19, 21 ou 22mm, ou 25 pour ceux qui veulent du costaud

donc le site ne remplace pas mon explication

 

16 mm c'est suffisant pour des seatbox ou pour un petit sub :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

oui mais on va pas dire à tout le monde : tu prend 16mm car le site rockford fait que 16mm

 

aussi, plus un caisson est lourd et rigide, mieux c'est, donc même pour un sub 20cm faut pas hésiter à mettre du 22mm, et 25mm pour un 25/30cm (ou doubler les faces...)

les explication viendront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nal841zH

Okey d'accord !

Pour le borniers, j'hésite à en mettre un ou faire comme toi Poor... Quand tu prends un bornier, tu dois souder les fils sur celui-ci coté intérieur du caisson ? Ou ce sont d'autres sortes de connexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

il existe à souder, à visser, à pincer... ya de tout comme bornier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac030mt

moi ce qui me fait sourire c est la caisson super épais meme pas fixer au chassis bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

moi ce qui me fait sourire c est la caisson super épais meme pas fixer au chassis bellac_a.gif.9f209712514b4cce03ccc5c58d00eaae.gif

 

si tu veux parler de mon tuto, la fixation va venir

 

si tu parle de la pratique, oui c'est vrai que peu sont les personnes qui fixent le caisson au châssis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mit888MV

Il faudrait mettre un lien dans chaque tutoriel pour les questions et les remarques diverses afin de garder l'essentiel dans le tutoriel et ne pas se retrouver avec 150 pages comme dans le tuto déjà créer auparavant ou tu ne sait plus où chercher l'info.

 

Création, Réalisation De Caisson De Basses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

je modifierai à chaque fois le premier post, donc TOUT sera sur le premier post de chaque tuto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §par628SR

Sympa comme topic mais c'est très(trop) basique.

 

Il faudrait étoffer un peut plus à mon avis,avoir plus de détails (c'est ce que j’assaillais de faire sur mes topics de fabrication de caissons)

 

Mais c'est une bonne idée qui aurait pu me servir lors de ma première réalisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

c'est ouvert à la discussion pour que je puisse ajouter des détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr855sU

Bonsoir,

Comme tu le sais poor je me suis lancé dans mon premier caisson fait maison en CP de 22mm. J'ai suivi ton tuto qui m'a été très utile, par contre j'en suis à mettre des renforts dans le caisson avant de le refermer et la je sais pas si la colle à bois suffira ou alors est ce que je dois les fixer avec des vis également ? et puis comment les disposer ? Je pense mettre des triangles de bois dans les angles du fond. J'ai trouvé cette image : http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1307

La il y en a 3, si j'en met 4 de manière à faire une croix ça irait ?

Ensuite je vais doubler la face ou il y aura le sub, de ce que j'ai pu voir la planche du dessous est au diamètre d'encastrement du sub donc le sub est fixé que sur celle la et la deuxième "enrobe" le sub comme ça : http://images.google.fr/imgres [...] p;biw=1307

C'est bien ça qu'il faut faire ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

si c'est la colle à bois perfax elle suffit

 

oui c'est comme ça que tu peux faire, et pour le nombre de renforts c'est comme tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc546TG

Je me permet d utiliser ce tuto pour poser ma question.

Je suis en train de construire mon caisson de type trapeze , et si vous voulez c est pas evident de faire des coupes propres avec deux mains gauches greffees lol.

 

D ou ma question, pour la parti qui recevra les subs qui est en biais sur mon caisson j ai du faire 2 coupes en biseau pour plaquer au reste du caisson et celle ci font quelques vagues, de ce fait la planche ne plaque pas partout sur sa parti haute et basse.

Quel type de mastic,colle,pate me conseillez vous d utiliser en plus du vissage pour etancheifier au max?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

moi aussi quand je faisais en biais ça restait approximatif

je blindais de vis, puis bouche avec un silicone/mastic quelconque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc546TG

Ok un mastic silicone classique sera mieux qu un mastic a bois? Le silicone aura ce cote elastique que n aura pas le mastic bois, du coup plus interessant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

le mastic à bois risque de fissurer, pas le silicone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §luc546TG

Ok c est ce que je pensais. Merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

la mousse c'est à tester

parfois on sent une différence, parfois pas

si pas de différence notable, ne rien mettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

Je remonte le topic qui m'aura bien servit à plusieurs reprise.

Ici, pour un sub Monacor (l'ancien à PC33) de 25 cm dans un caisson clos de 35 litres (+ ou -)

Agglo 22 mm épaisseur à la découpe selon le tuto, 6.50 €

 

IMG_20180324_221336.jpg

Colle à bois (gros pot de 800 ml) 8 €

Quelques vis que j'avais donc que je ne compte pas.

Quelques tasseaux que j'avais aussi dans les coins.

Donc coût de fabrication moins de 20 € !

Assemblage à blanc :

 

IMG_20180324_221821.jpg

 

Tasseaux :

 

IMG_20180324_231218.jpg

 

IMG_20180329_183718.jpg

 

Encollage de la partie supérieure :

 

IMG_20180329_183845.jpg

 

On positionne le sub pour voir si la découpe (défonceuse) est bonne :

 

IMG_20180329_183329.jpg

 

Quelques vis/mastic bois pour boucher :

 

IMG_20180331_094657.jpg

 

Essai avec une grille de protection fixée sur des petites cales pour surélever et ne pas toucher la suspension du sub :

 

IMG_20180403_205551.jpg

 

IMG_20180403_205608.jpg

 

Restera la finition à faire. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voudrait faire un caisson bass reflex avec évent laminére , avec 2 sub 38 groundzero GXRW, pouvez-vous me dire les dimensions excte que je devrais faire . je n'y connais pas grand chose en son je veux juste que ma voiture tremble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...