Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

Tuto/explication : logiciel du miniDSP 2x4


Invité §poo367yG

Messages recommandés

Invité §poo367yG

Alim du miniDSP

http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] -8445.html

 

Nous allons voir ici le logiciel du fameux petit miniDSP 2x4, avec le plug'in "2x4 ADVENCED" (il existe un plug'in pour faire KE + sub, mais le 2x4 advenced est plus complet et peut gérer woof/tweet ou sub/KE, donc prenez ce plug'in)

 

 

Principe général :

le miniDSP va filtrer ce qu'on lui demande de filtrer (sub/KE ou woof/tweet par exemple). on va être en mesure de faire une égalisation avant de filtrer, puis après le filtrage on peut égaliser les hp un à un

 

dans un premier temps, brancher le miniDSP sur l'autoradio, mais ne rien brancher derrière.

 

Entrée du miniDSP

ici on visualise le niveau d'entrée. le niveau d'entrée est limité à 2V, donc si la source "envoie" plus de 2 volt, ça va saturer.

pour régler, via le poste on va envoyer un signal sinusoïdal à 0db (voire partie réglages => réglages du gain)

on voit alors le niveau du signal d'entrée. montez le son sur l'autoradio. si vous arrivez au maximum de la barre, il faut alors baisser le niveau avec le curseur juste à gauche de la barre de visualisation.

à terme, il faut que le signal maximum soit à la limite du maximum (quand vous êtes au max sur l'autoradio (du moins pas complètement au max car ça peut saturer)

Partie à revoir car j'ai eu un soucis avec ça, je m'y remettrai un peu plus tard

 

plus simple :

on va envoyer un signal sinusoïdal à 0db (voire partie réglages => réglages du gain), avec les amplis éteints

on monte le son et on voit que le niveau d'entrée augmente.

augmentez jusqu'à être à la limite du 0db sur l'entrée, et là ce sera le volume du poste à ne pas dépasser. les gains des amplis seront fait à ce niveau

 

 

2.png

 

 

partie suivante : egalisation avant le filtrage. dans un premier temps, utilisez seulement celle après le filtrage, car les réglages sont fait hp par hp, il ne faut pas que les correction sur un hp affecte l'autre hp

 

type de correction : peak : ça fait juste un pic (positif ou négatif), ici vers 3000hz.

LOW SHELF : low = bas, ça s'occupe de ce qui est en bas de la fréquence de réglage, ici correction en dessous de 200hz

HIGHT SHELF : c'est une correction au dessus de la fréquence de réglage, ici à 8000hz

 

plutot que plein d'explication, allez-y en tâtonnant. Oubliez le mode Advenced (réserver aux "pros")

 

 

3.png

 

 

Routing : très pratique

il vous permet d'activer ou désactiver un canal. pour les mesures hp par hp (ou par paires), c'est ici que je viens activer ou désactiver un hp (on peut le faire aussi avec la partie tout à la fin, mais ici c'est plus pratique je trouve)

 

sur l'image, l'entrée 1 "alimente" les sorties 1 et 2, l'entrée 2 alimente les sortie 3 et 4 (laisser ainsi)

 

 

4.png

 

Le filtrage :

repérez bien dans quel sens vous filtrer. par défaut c'est le premier pour woofer, les 2ième pour tweeter

le 3ième pour l'autre woof et le 4ième pour l'autre tweet. pour un premier jet, mettre un filtre BW 18db à 80hz pour le passe haut des woof et 18db à 3000hz en passe bas ou 6db à 2000hz

pour les tweeter, juste un passe haut 18db à 4000hz. c'est un "premier jet", ce n'est pas du tout un problème si on a un petit trou entre les 2 (plus dérangeant à l'oreille si on a une mauvaise superposition). pas de passe bas pour le tweeter, d'origine désactivé (BYPASS activé)

 

 

 

5.png

 

Si vous l'utilisez pour sub + KE, filtre passe bas du sub à 63hz @18db et passe haut désactivé, et le passe haut du KE à 80hz @18db

 

 

ensuite vient une égalisation hp par hp, utilisez celle là pour les débutants. pour régler l'aqua, se reporter au toto réglages

 

maintenant, la fin : décalage temporel et atténuation en sortie. ça sert à ajuster le niveau des hp les uns par rapport aux autres, et de centrer

pour les gains, se reporter au tuto réglages en actif.

pour le décalage temporel, si vous faites les tweet, coupez le sub via le poste, et coupez les woof via le ROUTING du logiciel. pour le décalage des woof, on coupe les tweet. d'autres précisions dans le tuto réglages

 

6.png

 

Les bouton INVERT servent à inverse la phase du hp en question.

le compressor : on oublie pour le moment

 

 

Posez des question afin d'améliorer si besoin. pour le détail des réglages, ce sera sur un autre topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

un tuto vidéo n'apportera pas grand chose de plus, car pour se débrouiller faut que chacun tâtonne un peu avant de brancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rkt417gq

Tuto super, soft plutot intuitif, au top, j'ai déjà paramétré mon minidsp avec ce que tu conseilles en attendant le montage.

 

 

Voici des photos des filtres pour donner un peu plus de précision par rapport aux réglages de départ conseiller :

 

Le passe haut pour les tweeters :

 

http://www.kirikoo.net/images/7farhwerk-3-20160504-194218.jpg

 

Le passband pour les woofs :

http://www.kirikoo.net/images/7farhwerk-5-20160504-194219.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @poor_cowboy_33

 

Si j'ai bien​ compris, tu branches à l'entrée minidsp le RCa (du ke avant) sur l'entrée avant (front) du poste.

Et les 2×2 sorties RCA du minidsp sur les 2 amplis : tweet et woofer.

Et l'usb vers l'ordi.

 

Par contre, comment fait-on pour l'alimenter ? Il n'y a qu'une prise secteur 5v (c'est fait pour du home) ?

 

Autre question, peut-on brancher les tweets direct à un ampli ? J'ai lu qu'il fallait un filtre pour pas les griller ? Mais quelle sorte de filtre ?

 

Merci :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut poor, j'en ai fait l'acquisition... ;)

 

Pour le branchement de l'alim :

 

Remote j'ai ce schéma c'est ok, j'ai compris :

 

Remote in allume le minidsp

Remote out allume les amplis

Donc remote de ta source sur remote in du minidsp

Remote out du minidsp sur tes amplis

(brancher le fil remote de chaque ampli sur l'entrée remote out)

 

Pour l'alimentation cable section 0.5mm2, je peux le brancher apparemment sur le répartiteur à fusible des amplis (conseil de mcgregos). Question : Je peux donc "coupler" l'alim du minidsp à la sortie d'une alim d'un ampli sur le répartiteur à fusible ex: sur un ampli avec fusible 20A ? (en rapport à mon install)

 

La masse, je la branche aussi au répartiteur de masse des amplis. (Cable section 0.5mm2 toujours)

 

(Ce type de branchements m'arrangerais plutot que d'aller derrière le poste)

 

Je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

tu peux oui, mais il te faudrait en plus un fusible beaucoup plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...