Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Installation complète

Installation de son (autoradio + sub + ampli)


Seb_L
 Partager

Messages recommandés

Invité §poo367yG

vise plus de 38,8 litres. je te conseille de faire un bon 50 litres

 

même avec du mdf 22mm il te faudra renforcer un max si possible, ce sera jamais trop renforcé

 

comme tu veux, tu peux faire les 2 solution pour

Et petite question bonus, @poor_cowboy_33 tu m'as dit de doubler la face avant, vaut mieux faire à l'intérieur avec le sub fixé sur la plaque de devant, ou rajouter une épaisseur à l'extérieur avec le sub fixé sur la plaque du fond? je pencherais pour le mettre sur la plaque avant mais j'en suis pas sûr.

 

comme tu veux, si tu met sur la plaque avant, le trou de celle en dessous tu le fais un peu plus gros

 

pas besoin de centrer non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut et merci de ta réponse :)

Je vais donc partir sur 50 litres (sans oublier de compter le volume du sub et des tasseaux).

Je pensais doubler le caisson pour être au top en termes de solidité (ce sera bien plus solide que des tasseaux en travers des parois) et y mettre des tasseaux en plus dans les angles (avec joints silicone dessous bien sûr), et du coup j'ai 2 questions :

-Pour le caisson "intérieur" où j'aurai les tasseaux, je pensais le faire en aglo, apparemment c'est mieux en terme d'absorbation des vibrations, et faire le caisson "extérieur" en mdf. Vu qu'il sera étanche, mon aglo ne devrait pas se déteriorer à l'intérieur?

Si c'est mieux de faire 2 épaisseurs de mdf, va pour 2 épaisseurs de mdf, m'en fous :)

-Pour l'assemblage des planches, je pensais avoir les côtés qui auraient la tranche recouverte par le bas et le haut, et pour l'avant et arrière, les faire recouvrir les tranches des 2 côtés + haut + bas, y'a une méthode plus efficace qu'une autre pour assembler les planches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

tu peux faire 2 épaisseur d'agglo, ce sera moins chère

 

pour ce qui est de l'assemblage, je l'ai précisé sur mon tuto, la face du sub est posée sur les autres faces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié ton tuto :)

Ah, ça se fait pas de mélanger les 2 bois?

Parce que j'étais parti sur ça plutôt

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] cm-e105211

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] cm-e154568

je me suis dit que ça aurait pu le faire, j'atteins les 50mm et j'en ai pour 80€ de bois.

Sinon j'ai vu qu'il existait des tasseaux en mdf, ça me tente vraiment très bof, je partirais plutôt sur ce genre de truc

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] 4-m-e57116

et comme ça foutre les vis dans les tasseaux plutôt que les tranches des plaques.

Après 50 mm avec les 2 épaisseurs + tasseaux, c'est peut-être beaucoup trop, mais comme vous me dites qu'un caisson n'est jamais trop solide... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

le barge, je t'invite à faire une étude : conservation de l'impulsion d'un système à 2 corps

Plus le caisson sera lours et rigide, mieux ce sera

 

seb, tu prend juste 3 ou 4 dale aglo

tu double au moins la face avant (si tu double tout, c'est nikel (mais faut être costaud pour le soulever, ou mettre des poignées))

il restera du bois, tu coupe plusieurs triangle rectangles, que tu mettra dans les coins (c.f. mon tuto), les triangles doivent arriver au moins à la moitié de chaque plaque)

 

et ça ira très bien

 

autre idée si il reste assez de bois, et si tu fais des découpes très précises

http://img15.hostingpics.net/pics/688980caissonmitchmart.jpg

 

photo : @mitchmart copyright

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le barge, je t'invite à faire une étude : conservation de l'impulsion d'un système à 2 corps

Plus le caisson sera lours et rigide, mieux ce sera

 

 

 

 

je dis pas le contraire, mais y a un moment faut savoir raison garder.

une façade de 5 cm d'épaisseur pour un caisson qui va se retrouver dans le coffre d'une voiture en tôle...

si je devais rigidifier un truc se serait plutôt le coffre. après ce n’est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

si le caisson en lui même n'est pas rigide, le coffre en tole n'aidera en rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr710FV

le 28 suffit largement bien visser et siliconer j'ai jamais éclater mes caissons qui fons 1000rms chacun ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Salut,

Je rejoint poor sur la conception du caisson. L idée, pour optimiser le fonctionnement du matos, c est qu il soit :

1) rigide. Enfin, que la face avant ne puisse pas bouger malgré la pression exercée par le sub. Si quand la membrane sort de 2mm, la face se déforme de 1mm, c est autant de énergie perdu. C'est bien la peine de se offrir des amplis surpuissant si on gaspille son énergie en faisant faire du flex au caisson...

 

2) lourd. Afin que le mouvement de la membrane n entraîne pas le caisson. J ai vu un article sur un studio qui a posé ses caissons sur des fondations béton de 5m3

imaginez la masse ^^

 

Donc caisse ultra rigide et caisson lourd. Le top serait même de le fixé (couplé) à la voiture. (La masse du caisson serait celle de la voiture. Enfin dans un monde idéal ^^.

 

Bon courage pour les travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'ai mis les pieds dans le plat apparemment :crazy:

Ça me dérange pas de faire doublé avec 28mm de mdf et 22mm d'agglo, je me suis fixé 100 boules pour le caisson et avec grille bornier câble colle à bois visserie etc je serai dans les clous (lol)

Si jamais c'est trop lourd, je mettrai des poignées et ça me fera de la muscu :coolfuck:

Parce que comme soulignent certains, fixé à la voiture ce serait de l'abus j'avoue, mais le mien ne sera pas fixé. Du coup je pensais à l'obésité pour limiter le mouvement et en tirer le maximum :love: c'est pour ça que je voulais doubler le tout sur 50mm avec tasseaux (et faire des planches de renfort avec le reste du bois ) :W

Sinon si vous trouvez ça trop abusé, je peux aussi faire tout le caisson en 28mm mdf, mettre des tasseaux (eux j'y tiens pour pas visser dans les tranches), doubler la face avant (avec du mdf si il en reste ou sinon en agglo qui serait côté intérieur) et faire des planches de renfort comme sur la photo.

J'ai fait l'intérieur de la maison des parents en partant de la terre battue et des murs en pierre donc une découpe me fait pas peur :hap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

non c'est bon, juste doublé agglo 22mm ça ira

comme dit bebs, si tu le fixe très solidement au châssis de la voiture, ce sera bien

 

pour les tasseaux, si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci des infos pour le caisson à fixer :)

J'ai un ami qui doit refaire le sien, un sub 30cm, donc ça pourra lui servir :)

Pour ma part c'est pas envisageable de le fixer, j'ai souvent besoin de toute la place de mon coffre et de descendre les sièges donc je vais faire un système pour pouvoir tout enlever facilement.

Donc caisson et ampli fixés sur une planche avec de la bonne grosse moquette en-dessous pour pas que ça bouge :)

c'est pour ça que je mise tout sur le poids :) je pense quand même partir sur le mdf 28mm + agglo 22m + renforts intérieurs avec le bois restant + tasseaux, vu qu'il sera pas fixé ça peut paraître beaucoup mais c'est un 38cm donc faut pas qu'il visite mon coffre quand je mets le son, et là ça me paraît raisonnable :)

D'ailleurs, je cherche un système de "prise" pour mettre sur l'ampli pour pouvoir débrancher facilement l'alim et la masse, ça doit exister mais si ça a un nom précis ça m'intéresse, parce qu'en fouillant sur le net avec des mots clefs c'est pas simple je trouve rien :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Double juste la face avant, le reste ça ne servira qu a rajouter du poids. Le bois que tu voulais mettre en doublage, tu le utilisé en renfort à l intérieur et ce sera top !

 

Par contre, réfléchi à un système pour fixer un minimum ton caisson. La, on ne parle plus de acoustique mais de sécurité. En cas de accident, nos chers sub ont tendance à devenir agressif envers les passagers ^^.

 

Pour la prise, j avais cherché vite fait un truc du style, mais je n ai jamais trouvé. Il faut partir sur du matos indus car en matos électrique de maison, rien ne fonctionne à ces intensitées...

 

Edit,

si ça existe... en plus, j ai ça en stock je le avais acheté à Kevin avant de faire mon rack ! Regarde sur internet en tapant cosse emphaser, c est le bidule vert. Tu peux y brancher des rca, l alimentation en 20mm2 et la masse en 20mm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

doubler aussi les cotés aidera, + les renforts.

comme il dit, si le caisson est juste maintenu et pas solidement fixé, mieux vaut qu'il mette tout sur le poids (et maintenir le caisson avec des sangles par exemple)

 

coté prise, emphaser en fait

http://www.sebastoautoradio.ne [...] P-PLC.html

mais mettre alim avec les RCA je sais pas si c'est très futé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Oui c'est est celle là !

Par contre, je ne le ai utilisée qu en guise de adaptateur rca, je ne peux pas dire si la proximité de la alimentation et des rca génère des parasites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci pour vos réponses, le connecteur va me sauver la vie :-)

Les rca je m'en fous, à brancher / débrancher ça prend 2 secondes (et en plus c'est un ampli mono donc aucun risque de se tromper en rebranchant) c'est pour l'alimentation que je veux un truc du genre, parce que les câbles alim et masse sont vissés et à force je vais défoncer les câbles...

Pour le caisson, je vais le mettre sur une planche où j'aurai fait des angles avec des équerres et il sera coincé dedans et ensuite 2 sangles qui seront fixées aux équerres et feront le tour par-dessus le caisson pour le maintenir sur la planche, et la planche je compte la fixer avec des sangles / mousquetons / ce que je pourrai mettre sur les gros bouts de ferraille où sont fixées les charnières des banquettes. Je suis pas inquiet pour l'empêcher de bouger, y'a plein de gros bouts de ferraille où mettre des sangles :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour le câblage, je suis en train de regarder pour le branchement bornier->ampli, ce câble est inclus avec le kit de yakarouler?

4,8 mt cable d'alimentation 4 AWG (21mm2) 1 mt cable de masse 4 AWG (21mm2) -> alim + masse

4,5 mt 1 cable RCA -> autoradio vers ampli

4,5 mt cable haut parleurs -> remote?

6 mt cable haut parleurs -> ??? (câble hp arrière?)

1 porte fusible

accessoires -> cosses + fiches bananes?

Si quelqu'un sait ce qu'il y a dedans, ça m'intéresse pour savoir ce qui manque, je le commande là donc au pire je verrai en le déballant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

J'ai cablé la Mégane avec ca, mais j'avais pas mal de chutes ou autres du montage précédent alors, je ne me souviens pas ce qu'il manquait...

 

de mémoire, il y a pas mal de choses, même l'ICTA pour le gainage dans le compartiment moteur et les colliers qui vont bien.

Du cable hp, tu dois en avoir 10m (de quoi brancher le KE et le Sub

Le cable remote est la aussi !

Niveau cosses, je ne me souviens plus bien, il doit y avoir les cosses femelles à raccordé sur les pates des HP (si ils en ont), mais pas de fourche pour raccordé l'ampli.

C'est ce style de cosses :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] mp;xtcr=16

 

Il manquera en tout cas de la gaine thermos pour la finition et de quoi faire le raccord ICTA/Alime/porte fusible

j'avais utilisé une sorte de scotche d'isolation élastique sans collant, ca marchais pas mal :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p [...] mp;xtcr=27

 

 

2015-11-07 16-27-21.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo :)

Du coup il va falloir que j'achète de la gaine thermo, j'avais pas pensé à ça...

J'ai lu ton topic hier soir (j'ai rien compris vous parlez trop de fréquences xD) et j'ai vu la prise pour l'alim que tu utilises avec les RCA :)

je la prendrai sur amazon, 25€ comme partout ailleurs, mais j'ai aussi l'entretoise à prendre dessus comme ça livraison gratos :p

Les câbles sont envoyés, le bornier aussi, le sub est en préparation :)

Comme ça quand j'aurai les câbles je pourrai déjà précâbler. c'est important de mettre de la gaine sur le câble d'alim partout? la thermo dans le moteur, mais dans l'habitacle?

grille + coins je prendrai quand le caisson sera fini, la moquette idem, les fiches bananes je vais attendre d'avoir les câbles pour prendre le bon diamètre.

Je vais aller chercher le bois la semaine prochaine si j'ai un peu de temps :)

Et l'ampli faut attendre la paie de juin, il me manque 85€ :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

Pas de soucis.

La prise pour l'alime avec les RCA ?

L'entretoise, c'est celle pour la facade du poste ?

 

Le gainage des cables, c'est surtout important dans le compartiment moteur et au niveau du passage de la cloison pour rejoindre l'habitacle.

Dans le compartiment moteur, c'est de la gaine ICTA (de la gaine pour cables électrique), et pour les finitions aux raccords, tu met de la thermo histoire de bien isoler les parties dénudées pi ca fait zoli en plus.

 

ailleurs, c'est toi qui vois, ca permet d'etre tranquille et ca fait de belles finitions, tu peux utiliser ca :

http://www.audiophonics.fr/fr/ [...] c-366.html

 

Des fiches bananes ? tu veux raccordé quoi avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise emphaser pour débrancher facilement :-)

L'entretoise oui c'est celle pour le poste :-)

Les fiches banane c'est pour le bornier :-)

Je vais pas m'en occuper avant de recevoir les premiers trucs de toute façon, je vais y aller tranquille :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :-)

Petit message rapide pour vous dire que le sub devrait arriver demain, je vais aussi commander la grille parce qu'en fonction de sa largeur je mettrai le sub sur la première ou la seconde épaisseur :-)

J'ai reçu les câbles, mais j'ai pas encore regardé ce qui était dedans, j'ai eu quelques soucis donc actuellement la batterie de la voiture est en charge xD j'irai voir pour le bois la semaine prochaine, là je dois aussi changer mes pneus avant donc bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question rapide, je vais peut-être commencer à passer les câbles ce soir, il faut gainer le câble rca aussi ? Tant que j'y suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question rapide, je vais peut-être commencer à passer les câbles ce soir, il faut gainer le câble rca aussi ? Tant que j'y suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci :-) mon voisin électricien doit bien avoir 5 ou 6 mètres pour moi :-D

J'ai pas eu le temps de câbler, c'est vraiment hyper chiant à remettre une batterie... XD

Mais je suis content déjà, elle était juste déchargée et pas morte, ça me laisse le budget pour acheter l'ampli quand la paie sera tombée :-)

Du coup il va falloir que je coupe la gaine tout le long pour passer le rca ? À cause des fiches. Sauf si vous avez une autre idée, je prends :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert le kit de câbles, histoire de voir ce qu'il y a dedans, et je crois que j'ai tout ce qu'il me faut ou presque :

31-05-2016_21:15:01.png

Le porte fusibles est fourni avec un fusible de 80A, c'est pas un peu trop ? Ma batterie est une 72Ah.

La gaine fournie avec est coupée tout du long donc je vais faire pareil, je peux mettre le remote avec le rca, on s'en fout ?

Le remote je peux le sertir avec des cosses normales ?

Et le câble HP fourni avec, ça fait le taff pour aller du sub au bornier, et du bornier à l'ampli ?

Je ferai un petit schéma de comment je compte câbler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rkt417gq

72Ah c'est la capacité de ta batterie donc ça joue pas sur le fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ree225UW

L'ampli sub, c'est bien le PDX M6 ? et pour le KE, c'est quoi ?

Le M6 étant un classe D, il consommera moins de courrant, tu pourra surement diminuer un peu le fusible.

 

La gaine ICTA est coupé pour pouvoir l'installée même une fois l'alime branchée, il faut juste mettre quelques colliers aux endroits stratégiques.

 

Si tu veux gainer tes cables HP et RCA, utilise plutôt de la gaine nylon, se sera plus facile à intégrer dans l'habitacle.

 

Pas de soucis pour faire passer le remote a coté des RCA normalement. Mais si tu peux le faire passer coté câbles HP tu est sur d'etre tranquille (superstition inside)

 

Le câble HP doit faire le taff tant que le sub est placé a proximité de l'ampli. (Il fait 1,5mm² c'est ca ?). On utilise souvent du 2,5mm² pour le sub, après sur de petites distances, je ne pense pas que ce soit important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ampli c'est bien le PDX-M6, le ke je vais pas l'amplifier pour le moment, pas les sous :-) donc pas de câble HP à passer pour le moment non plus :-) je mettrai le remote dans la même gaine que le rca du coup, et l'ampli sera à côté du sub, donc je dirais 40cm de câble dans le caisson, et 40cm du bornier à l'ampli à tout casser. Il fait du 1,5mm2 je pense, mais c'est pas écrit sur la boîte, donc si c'est pas suffisant j'achète du 2,5mm2 et basta, pas envie de faire fondre les câbles xD

Le sub est arrivé aujourd'hui :-D

01-06-2016_18:54:32.png

La semaine prochaine je vais aller voir pour le bois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

t'en fais pas, le cable hp ne fondra pas, même si 1.5mm² pour ton sub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum... J'ai oublié un détail... Je voyais mon coffre vraiment très grand sauf que j'ai ce cache bagages à la con...

Mon coffre fait 43cm de haut, le sub fait 39cm de largeur max, et 35cm au niveau de la planche où il sera fixé... Du coup si je pars sur des parois de 5cm ça fait 45 de hauteur extérieure du caisson et je dépasse... Sachant que je vais fixer sur une planche de 20mm.

Du coup je suis coincé à 41 en hauteur max extérieure de caisson, -35 de sub, ça me laisse que 6, donc des parois de 3cm avec le sub qui est au bord du bord de la planche...

J'ai du coup plein de questions...

Ça le fait de coucher le sub pour qu'il tape vers le haut ou c'est moins bien niveau son ? J'en sais rien c'est qu'une supposition je connais que dalle en car audio xD

Si je le laisse debout pour un meilleur son, 3cm c'est pas trop juste ? Je peux garder 5 sur toutes les parois sauf le haut et le bas par exemple, ou je devrais avoir la même épaisseur sur toutes les parois ?

Sinon je peux le laisser debout mais incliner la face avant aussi, pour qu'il soit un peu orienté vers le haut, ça ferait moins haut... Ou limite carrément le mettre en diagonale.

Au pire des cas je suis pas obligé de garder cette planche et tous mes problèmes seront résolus, mais je préfère cacher un peu la bête qui sera dans le coffre si possible...

Là c'est vraiment la grosse loose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

pas de souci pour que ça tape vers le haut, mes subs sont comme ça, donc pas de soucis

 

incliné ça marche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais voir par rapport aux dimensions que ça fera, ou dirigé vers le plafond, ou alors en triangle pour une inclinaison du sub à 45 degrés. À voir comment ça encombre le coffre, je vais faire des calculs de dimensions :-)

Par contre je le ferai pas prendre la forme du siège parce que si plus tard je veux le mettre debout dans une autre voiture ce sera la merde :-) tant pis y'aura un trapèze d'air au dos de la banquette :-) ça me laisse quand même assez de coffre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...