Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Son / Multimédia

tuto/explication : égalisation à l'oreille


Invité §poo367yG
 Partager

Messages recommandés

Invité §poo367yG

Bonjour

bien souvent, il peut y avoir des fréquences qui vous gênent, mais ça peut ne pas être évident pour vous de savoir quelles sont ces fréquences.

Là je présente UNE des méthode pour le faire à l'oreille, pas la solution unique, mais très simple pour un néophyte, et méthode que j'utilisais et qui marchait bien

 

des petites choses à savoir : petite théorie

 

C'est quoi une égalisation ?

le spectre audio est composé de toutes les fréquences audibles (environ de 20hz à 20khz), et certains disent qu'on perçoit même en dehors de ces frontières, mais ce n'est pas important pour l'instant.

Le but d'une installation st de reproduire toutes les fréquences au même niveau sonore. Or, il y a des défauts générés par la voiture et par les haut parleurs en eux mêmes.

Le but est donc de faire en sorte que toutes les fréquences jouent à peu près au même niveau en diminuant les fréquences qui jouent plus fort

 

=> ne pas faire de correction en positif, que du négatif. Il n'est pas interdit de faire en positif, mais souvent un creux dans le spectre sonore va être un souci de phase, donc vous aurez beau mettre +10db, l'efficacité ne sera pas géniale.

de plus, lorsqu'on augmente le niveau à l'equa, on va augmenter le niveau du signal, donc arriver plus rapidement à saturation à ces fréquences.

Voilà pourquoi, pour débuter, on ne fait que de l'égalisation en négatif

=> utiliser le moins de bandes possible. c'est pas parce que vous avez 16 bandes qu'il faudra les utiliser toutes.

 

sur l'image ci dessous on a une mesure au micro avec des bosses et des creux, et le but est donc de linéariser un peu tout ça !

 

7.png

 

Méthode

 

Egalisation du kit éclaté

 

fichier audio à télécharger

petit fichier equa 16 bandes.mp3

 

quand vous cliquez sur : Télécharger le fichier (.mp3, 934 ko)

il est possible que ça vous ouvre le fichier dans un lecteur sans le télécharger

pour le télécharger, cliquez sur le lien qui vous amène sur la page, puis faites un clic droit sur le lien "Télécharger le fichier (.mp3, 934 Ko)" => enregistrer la cible du lien sous

 

Edit : ça a changer depuis, il faut cliquer sur "telecharger le fichier", ça ouvre une autre page avec un décompte de 20 seconde, et là on peut faire clic droit => enregistrer sous

 

il est composé de 16 "bandes" de fréquences, voici les fréquences correspondantes pour chaque bandes (bruit rose filtré autour de certaines fréquences)

 

n° de bande et fréquence (hz) correspondante

1 : 120

2 : 160

3 : 200

4 : 250

5 : 320

6 : 400

7 : 500

8 : 630

9 : 800

10 : 1200

11 : 1600

12 : 2500

13 : 3200

14 : 4000

15 : 5000

16 : 6300

 

la méthode est très simple :

vous écoutez tout avant de corriger (vous pouvez écouter plusieurs fois)

repérez d'abord la bande qui gêne le plus (probablement celle qui jouera le plus fort)

si c'est par exemple la 11eme bande, il vous faudra alors diminuer le 1600 hertz

réécoutez pour voir si vous l'avez assez baissé ou pas

ensuite, allez chercher une autre bande de fréquence qui gêne

 

=> essayez donc le vous limiter dans le nombres de bandes.

ceux qui ont des égaliseurs graphique 31 bandes seront peut-être obligé de baisser plusieurs bandes autour de la fréquence qui gêne car les fréquences sont très proches

 

Je n'ai bien entendu pas fait toutes les fréquences.

si par exemple le bande 9 et 10 (800hz et 1200hz) sont toutes les deux plus forte, et que vous avez une bande d'égalisation à 1000 hz, il est évident que vous allez utiliser une seule bande à 1000hz

idem pour ceux qui sont en égalisation paramétrique (choix de fréquence et largeur de bande) si 2 bandes consécutives gênent, visez au milieu avec une bande large

 

pour la largeur de bande

1 = bande très large

20 = bande très fine

 

pour ma part, je n'utilise que des bandes larges, au maximum Q = 3

 

 

Egalisation du sub

 

dans la quasi totalité des cas on va avoir une résonance autour d'une fréquence, généralement entre 40 et 60hz (normalement, plus le véhicule est gros, plus la résonance de l'habitacle sera basse)

là vous allez le faire juste à l'oreille sur des musique, utilisez-en plusieurs.

commencez par baisser le 50hz de 3 à 5db (la résonance vers 50hz sera plutot pour les berlines genre citroen C5), et faites plusieurs écoutes. Si aucune amélioration (de la qualité, il est certain que ça fera un peu moins de niveau sonore), laissez le 50hz à zéro et renouvelez l'opération avec le 63hz (pour les voitures plus compactes).

ceux qui ont un bon casque audio avec une assez bonne pré-amplification/amplification casque, comparez avec ce que vous avez au casque, car sans écouter de système dont le rendu est très linéaire, on ne sait pas vraiment ce qu'on doit obtenir

 

vous devriez obtenir un son plus propre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

Merci Vivien pour ce nouveau tuto trés intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc652OO

Par contre, moi mon anti-virus me bloque le lien téléchargeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat532jJ

Je ferai mes réglages en négatif du coup!

C'est vrai que j'ai une bosse dans les graves les plus bas mais je peux pas régler en dessous de 80hz avec mon autotadio :frown:

Je croyais que mon caisson était mal accordé mais en fait c'est juste la voiture qui fait ça

Merci pour ces explications poor_cowboy_33 ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ça peut être aussi la caisson !

les caisson su commerce sont souvent (à 99%) accordé trop haut, à peu près au niveau de la résonance de l'habitacle, qui a pour but de faire un gros volume sonore avec peu de watt, mais au détriment de la qualité et de la descente en infra

 

on déjà, la première chose à faire quand on a un caisson BR mal accordé, c'est boucher l'évent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat532jJ

Mon caisson a été conçu avec l'aide de winisd. je l'ai réalisé avec de l'hydrofuge en 17 mm et il fait environ 40L en bass réflex. J'ai suivi les techniques des personnes du forum et avec d'autres tutos. Je l'ai isolé avec du sikaflex donc normalement il n'y a pas de fuites d'air mis à part l'évent.

Voici la courbe de winisd :

 

Sub P30 DB.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

ok

donc souci de l'habitacle à casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat532jJ

Après c'est vrai que j'ai des soucis de vibrations dans le coffre aussi. Faudra que je le goudronne un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dol771ur

Salut, si on règle en positif, ça risque quoi à part du "mauvais" son?

 

On perd bcp de percu aigu lorsqu'on descend certaines bandes en négatif non?

 

Perso je n'ai en positif que les bandes "graves" vu que j'ai pas encore de subwoofer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

régler en positif augmente le niveau du signal, donc si le gain est réglé au plus juste on risque l'écrêtage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

dans la quasi totalité des cas on va avoir une résonance autour d'une fréquence, généralement entre 40 et 50hz

Sauf votre respect, Kamarade Prézident, je dirais entre 50 & 63Hz, plus bas on s'en tape, les 3/4 des subs ne sont pas capable d'y faire des choses propres.

 

Le problème quand on fait une atténuation à la hache dans cette plage, c'est que ça sabre l'impact; or, dans 98% des cas, les gens qui paient pour un sub, ils espèrent que ça cogne.

 

nougatdur.gif.4534c57313e923c09b55868f6af47fb4.gif

 

donc, chui pas d'acc (ce qui ne t’empêchera pas de dormir)

 

Empiriquement, c'est le bas médium de l'habitacle qui est le plus problématique & beaucoup plus insupportable

Sa non-lisibilité affecte grandement plus le ressenti global

 

Limite, avec un haut grave/bas médium quasi propre, on oublierait que le sub bave

 

indication thérapeutique: entre 125Hz & 200Hz, -6dB Q=6, la fréquence centre dépend des voitures

 

 

m2c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

c'est vrai que je n'ai eu que des berlines ou break, que des pic en dessous de 50hz

je vais modifier

 

pour le bas med, c'est pas toujours flagrant

 

Q=6 ça fait pas un peu trop fin ? ou il y a une raison pour faire si fin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

Factuellement, avec REW pour trouver la fréquence qui fait */@# et un DSP réglage Hz par Hz, -10dB Q12 suffisent

 

Quand on n'a qu'un autoradio normal avec des déviations normales, le -6Q6 est un bon outil passe partout

 

m2c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Q = 12 ? c'est audible une bande si fine ? on es bien plus petit que le tiers d'octave

ou je zappe un truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo573mH

La ficelle d'un string, c'est plus fin que tes gros doigts boudinés, mais quand tes oeils de taupe borgne la voient, béh tu sais que le frifri n'est pas en open access

 

pavvoin-by-cool-klen-bikni-string-panty-pack-of-2-small.jpg?1470148951&sizes=58px

 

ben là spareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...