Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Subwoofer / Haut Parleur

La réalisation d’un caisson de basse ( avec cotes ) selon Focal !


Messages recommandés

Slt à tous ,

 

Je suis tombé par hasard sur ce document Focal pour la réalisation d’un caisson à base hp de 25 cm ou 30 cm

 

Si ça peut aider , donner des idées ! :bien:

 

https://www.focal.com/sites/ww [...] manual.pdf

 

Pour ma part , j’ai un petit Focal P25DB , donc je vais donc me servir du pdf pour réaliser son caisson , 45L devrait suffire ! Comme j’aime à le dire , mieux vaut un petit caisson aux basses de bonnes qualités rapide et propre , plutôt qu’un gros aux basses baveux , caoutchouteux , caricatural ... :D

 

Contrairement à beaucoup qui optent pour du Mdf , moi je vais utiliser du contreplaqué de bouleau en 18 mm bien plus rigide , avec renforts superferrari79.gif.c7dbf7bc91501cd455d1708698d58c9f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut

pour mon dernier caisson je voulais aussi le faire en cp de bouleau, mais devais acheter une feuille complète et c'etais hors de prix.

du coup me suis rabattu sur le mdf et mis en peinture de l'interieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

salut

 

bois plus rigide ne veut pas dire mieux

il est peut-être rigide le contre plaqué, mais il dissipe moins les vibrations et est plus (trop) léger que l'agglo ou le mdf

Le meilleur compromis est l'agglo.

 

tu aurais du partir sur de l'agglo plutot que ton cp de bouleau, tu en aurait eu pour moitié prix et aurait été probablement mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Comme j’aime à le dire , mieux vaut un petit caisson aux basses de bonnes qualités rapide et propre , plutôt qu’un gros aux basses baveux , caoutchouteux , caricatural ... :D

pour les basses de qualité et propre faudra repasser

45 litres donc je suppose que c'est du bass réflex

En voiture, pour avoir un BR propre et rapide... il faut tout faire sauf construire aveuglément aux dimensions constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

bois plus rigide ne veut pas dire mieux

il est peut-être rigide le contre plaqué, mais il dissipe moins les vibrations et est plus (trop) léger que l'agglo ou le mdf

Le meilleur compromis est l'agglo.

 

tu aurais du partir sur de l'agglo plutot que ton cp de bouleau, tu en aurait eu pour moitié prix et aurait été probablement mieux

 

 

 

 

Pool , et je te répondrais que la masse supérieur d’un bois ne veut pas dire qu’il est meilleur !

 

tu as beaucoup de connaissance et expériences en sono embarqué , le doute n’est pas permis mais ce que tu affirmes sur le CP de bouleau par rapport à l’agglo est complètement faux ! Parle de ce que tu connais pour éviter d’induire certains dans l’erreur !

 

Pour ton info , le contre plaqué multiplies de bouleau est bien meilleur compromis acoustique en terme de rigidé et neutralité que l’agglo et même que le mdf ! D’ailleurs aucune enceintes hi-fi digne de ce nom est fabriqué en agglo c’est dire ! L’agglo a juste l’avantage d’etre Bon marché mais c’est tout ! Dans le cas d’un caisson et sous la pression , l’agglo se déforme et sa masse bride le haut parleur, l’etouffe Malgré les apparences et/ou idées reçus ! Certains fabricants d’enceintes High End utilisent mm de l’Aluminium pour le coffret de leurs enceintes avec très peu ou pas de matériaux amortissants a l’interieur Et c’est un hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les basses de qualité et propre faudra repasser

45 litres donc je suppose que c'est du bass réflex

En voiture, pour avoir un BR propre et rapide... il faut tout faire sauf construire aveuglément aux dimensions constructeur

 

 

 

Ce n’est pas si « aveuglement « que ça puisque aux dimensions ( recommandations) du constructeur ! :D

 

D’autre part , la qualité de la reproduction des basses fréquences dépend aussi de la qualité de l’amplificateur , mais aussi de la source et bien sûr du support ( fichiers ) , faudrait peut être pas l’oublier hein ! Et je constate que dans la plus part des cas , c’est avec du mp3 les écoutent se font ! Tu repasseras pour la qualité de reproduction :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

son con alors dans certains studios de fixer leurs enceintes dans 1t de béton ?

 

le CP est rigide oui, mais il y a toujours un mais

La conservation de l'impulsion fait que, si ta membrane avance, le caisson recule. Aucun système n'étant parfait, en pratique tu aura beaucoup plus de pertes avec un caisson léger car il "reculera" davantage.

 

c'est du vécu et testé

j'avais un caisson assez costaud pour un sub très léger.

j'ai correctement procédé à un alourdissement du caisson, la différence était flagrante

 

Mais cette différence, d'un certain coté peu de monde (chez les monsieur tout le monde) a un ampli assez bon pour la percevoir. si d'origine l'ampli est mou, ça changera pas des masse le résultat

 

aucune enceinte fabriqué en agglo en home ? renseigne toi mieux

c'est juste que, dans le haut de gamme, les fabricants attirent les gens avec des bois noble car avoir du vrai bois en visu c'est bien plus vendeur pour les gens qui ont de l'argent...

mais des enceintes chères il en existe de très bonnes en bois recomposé...

 

la masse de l'agglo bride un hp ?

que ce soit de l'agglo ou autre chose, focal doit être bien stupide de mettre 4cm d'épaisseur de bois pour des colonnes avec seulement deux 16.5cm ?

 

si même les grand (bien plus compétent que moi) du car audio font des caisson en agglo, c'est qu'il y a une raison, essaie de reconnaitre que tu peux avoir tord

 

Ce n’est pas si « aveuglement « que ça puisque aux dimensions ( recommandations) du constructeur ! :D

 

D’autre part , la qualité de la reproduction des basses fréquences dépend aussi de la qualité de l’amplificateur , mais aussi de la source et bien sûr du support ( fichiers ) , faudrait peut être pas l’oublier hein ! Et je constate que dans la plus part des cas , c’est avec du mp3 les écoutent se font ! Tu repasseras pour la qualité de reproduction :D

 

de nos jour dans le car audio les constructeur s'en tamponnent l'oreille de faire de la qualité. le but est de satisfaire les clients les plus nombreux qui veulent bien plus de bruit que de qualité

il n'en reste pas moins qu'un BR est bien compliqué à faire propre ET à raccorder aux woofers à l'avant

 

perso, les écoutes hifi c'est que sur du format sans pertes (à quelques exceptions pres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son con alors dans certains studios de fixer leurs enceintes dans 1t de béton ?

 

le CP est rigide oui, mais il y a toujours un mais

La conservation de l'impulsion fait que, si ta membrane avance, le caisson recule. Aucun système n'étant parfait, en pratique tu aura beaucoup plus de pertes avec un caisson léger car il "reculera" davantage.

 

c'est du vécu et testé

j'avais un caisson assez costaud pour un sub très léger.

j'ai correctement procédé à un alourdissement du caisson, la différence était flagrante

 

Mais cette différence, d'un certain coté peu de monde (chez les monsieur tout le monde) a un ampli assez bon pour la percevoir. si d'origine l'ampli est mou, ça changera pas des masse le résultat

 

aucune enceinte fabriqué en agglo en home ? renseigne toi mieux

c'est juste que, dans le haut de gamme, les fabricants attirent les gens avec des bois noble car avoir du vrai bois en visu c'est bien plus vendeur pour les gens qui ont de l'argent...

mais des enceintes chères il en existe de très bonnes en bois recomposé...

 

la masse de l'agglo bride un hp ?

que ce soit de l'agglo ou autre chose, focal doit être bien stupide de mettre 4cm d'épaisseur de bois pour des colonnes avec seulement deux 16.5cm ?

 

si même les grand (bien plus compétent que moi) du car audio font des caisson en agglo, c'est qu'il y a une raison, essaie de reconnaitre que tu peux avoir tord

 

 

 

de nos jour dans le car audio les constructeur s'en tamponnent l'oreille de faire de la qualité. le but est de satisfaire les clients les plus nombreux qui veulent bien plus de bruit que de qualité

il n'en reste pas moins qu'un BR est bien compliqué à faire propre ET à raccorder aux woofers à l'avant

 

perso, les écoutes hifi c'est que sur du format sans pertes (à quelques exceptions pres)

 

 

 

Cite moi une seule marque d’enceinte digne de ce nom qui fabrique leurs enceintes et/ou caisson de basse en agglo , une seule ?

 

Ça me pose aucun problème d’admettre mes torts , en revanche toi tu devrais faire preuve de plus d’humilité , t’as la pastèque l’ami et pas une petite ! Comme je le dis qd j’en ai l’occaz ( et je l’ai Là ) « Ce n’est pas une honte de ne pas savoir , s’en ai une de faire qu’on sait alors qd on ne sait pas ! A bon entendeur .... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

Cite moi une seule marque d’enceinte digne de ce nom qui fabrique leurs enceintes et/ou caisson de basse en agglo , une seule ?

 

du bois recomposé il y en a partou, et il faut rester sur des tarifs corrects

Ellipson Prestige Facet ont leur caisse en MDF

Eltax font leur caisse en agglo

triangle utilise de l'agglo

et bien d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du bois recomposé il y en a partou, et il faut rester sur des tarifs corrects

Ellipson Prestige Facet ont leur caisse en MDF

Eltax font leur caisse en agglo

triangle utilise de l'agglo

et bien d'autres

 

 

 

Oui le MDF est très souvent utilisé mais on ( tu ) parlais de agglo et l’agglo , triangle ( une marque que j’affectionne ) l’utilise dans leur bas de gamme ! Nuance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §poo367yG

d'autres personnes très compétentes en home ont fabriqué des enceintes majoritairement en agglo, et ils savent ce qu'ils font

 

la principale raison est que l'aggo c'est beaucoup moins vendeur, ça fait cheap. mais utilisé correctement il fait très bien le taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres personnes très compétentes en home ont fabriqué des enceintes majoritairement en agglo, et ils savent ce qu'ils font

 

la principale raison est que l'aggo c'est beaucoup moins vendeur, ça fait cheap. mais utilisé correctement il fait très bien le taf

 

 

 

« D’autres personnes très compétentes « dis tu ? :lol: Ben moi Aucunes des personnes compétentes ( comme tu dis ) utilisent de l’agglo et pourtant ils savent ce qu’ils font puisqu’ils sont reconnues :D !

Bah , chacun sa définition du mot « compétence « ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je voudrais faire un caisson de bass réflex double sub groundzero gxrw 38cm avec évent laminaire quelqu'un pourrait me donné dimension du caisson , je précise que je n'y connais pas grand chose en son ,je veux juste que ma voiture tremble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va garder qu'un seul des 4 topic où tu as posté cette question ^^

 

Il y a 4 heures, calo5 a dit :

Bonjour je voudrais faire un caisson de bass réflex double sub groundzero gxrw 38cm avec évent laminaire quelqu'un pourrait me donné dimension du caisson , je précise que je n'y connais pas grand chose en son ,je veux juste que ma voiture tremble 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, calo5 a dit :

Bonjour je voudrais faire un caisson de bass réflex double sub groundzero gxrw 38cm avec évent laminaire quelqu'un pourrait me donné dimension du caisson , je précise que je n'y connais pas grand chose en son ,je veux juste que ma voiture tremble 

lut avec un simple 20cm tu fait trembler une caisse suffit de balancer sa fréquence de résonance .
Contact ground zero pour leur demander le litrage ideal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Au final ça a donné quoi l'installe de ce Sub P25DB (en bass-reflex?) . Satisfait des données constructeur pour ce qui concerne les dimensions ?

 

J'ai moi-même acheté l'équivalent mais en 30cm (P30DB) , j'avais déjà un caisson MTX en bass reflex (acheté d'origine donc j'avais pas eu de questions à me poser concernant les dimensions de la boite). Là maintenant, avec ce P30DB j'aimerai voir ce que ça donne en clos , coté Focal ils mettent effectivement un tableau à disposition avec un tas de dimensions, litrages, ce qui donne une ribambelle de possibilités.

 

Du coup, on fait comment pour savoir ce qui serait convenable, en sachant que j'aimerai ne plus trop avoir des basses mega profondes et longues comme celles que j'ai avec mon MTX, je voudrai qqchose d'un peu plus sec (le caisson de mon MTX avoisine les 50 litres). Le Sub sera alimenté par un ampli Focal 2x190W rms (le P30DB est donné à 300W rms, soit 2x150W rms par bobine).

 

Ci-dessous le tableau donné par Focal ainsi que les specs du P30DB :

 

Focal.jpg

P30DB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, varatuning a dit :

lut

si tu veux de la basse qui tape , faut partir sur du clos

 

 oui et non
si le caisson bass réflex est bien accordé avec un sub fait pour le BR ça va.

 

Mais ! ce ne sera pas le cas avec ce sub focal :D

il n'est pas trop mauvais sur le timbre, mais la frappe ce sera pas son truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...