Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation complète et voitures de membres

[Officiel] AIR RIDE : le topic des gonflés, tout ce qu’il faut savoir !


Invité §mik801Aj
 Partager

Messages recommandés

Invité §mik801Aj

Bonjour à tous !

 

Ce sujet a pour but de vous informer de tout ce qu’il faut savoir sur le système dit « air ride » , de vous expliquer son principe de fonctionnement, les choix à faire concernant les différents kits qui existe, les erreurs à éviter, etc.

 

Il a aussi pour but de partager vos expériences « air ride » bonnes ou mauvaises, nous présenter votre installation qu’elle soit home made ou vendue en kit et ainsi éclairer les personnes qui souhaiterait se lancer.

 

1- Préambule :

 

J’ai été motivé à crée ce topic car justement je souhaiterais mettre ce système sur mon véhicule, la base étant très peu commune et surtout française ( Renault espace 4 :cyp: ) , ce système étant essentiellement monté sur des véhicules allemands, pas de kit tout fait comme sur golf entre autre, j’ai consulté des professionnels à l’étranger qui m’ont donné des devis, cependant, très peu d’informations sur les contraintes d’utilisation, aucune réponses à mes questions et un tarif hors norme pour ceux qui ont répondu, les combiné filetés classiques n’étant pas disponible pour mon véhicule sauf 1 modèle au tarif tout aussi hors norme pour moi .

 

J’ai donc alors entrepris des recherches sur le net, passé des nuits entières à regarder des vidéo en anglais , polonais, russes , scrutés chaque sites de revendeurs, demandés des renseignements à des personnes ayant déjà possédé un tel système.

 

Je vous partage donc ce premier jet qui sera complété au fur et à mesure de l’avancement de mon projet et des recherches. Étant débutant dans ce domaine ( avec malgré tout de bonnes notions en mécanique automobile ) il se peut que des erreurs soit présentes et des informations manquantes, je vous demande donc d’être indulgent et le cas échéant, de ne surtout pas hésiter à me corriger, le but étant que tout le monde aient les bonnes informations ;)

 

2- Qu’est-ce qu’un « air ride » ?

 

Un « air ride » est un système de suspension pneumatique qui fonctionne grâce à de l’air comprimé, de base, il était surtout utilisé dans le domaine des poids lourd et utilitaires transportant de lourdes charges sur les essieux à fin d’éviter que le véhicule se cabre et conserve une assiette plate, ou ayant besoin d’augmenter sa garde au sol dans des situations difficiles. Par la suite, ce système a été appliqué sur des véhicules tout terrain et des grosses berlines de luxe grâce au confort d’utilisation et les possibilités que ce système procurent. Il est monté de série, entre autres sur Audi all road, Range Rover, Mercedes classe S, ... Attention toutefois à ne pas confondre avec le système Citroën qui lui est hydraulique et vraiment particulier.

 

Ce système présentait du coup un intérêt certain dans le monde du tuning, en effet, il permet de rabaisser un maximum un véhicule, voir de poser littéralement la caisse au sol, et de la remontée à hauteur standard pour rouler sans endommagé le véhicule, de plus, il permet de garder un certain confort nettement supérieur à des combiné filetés et donc est nettement plus agréable à utilisé, en plus on ne va pas se mentir mais ça a vraiment de la gueule quand tu arrives et pose ta caisse au sol après t’être garé :cyp:

 

133AA79B-76B8-4003-B284-47DDBAA578DE.jpg

 

1398C010-1E5C-4A94-8904-1D7CE95BAF43.jpg

 

 

3- Comment ça fonctionne ?

 

Cela peut paraître très compliqué mais en fait c’est plutôt simple . Tout d’abord regardons du côté des amortisseurs, en fait, il s’agit tout simplement d’amortisseurs classiques dont les ressorts ont été remplacés par des coussins d’air en caoutchouc . Vous avez différent type de coussins, simple, double, triple boudins, entrée d’air en partie supérieur ou inférieur, enfin bref, forcément de quoi trouver votre bonheur pour votre auto !

 

986A2136-346D-4BA2-9A04-A3E636CA328C.png

 

Ensuite, il faut alimenter ces coussins en air, pour cela vous avez un voir 2 compresseur qui alimente une cuve plus ou moins grosse selon votre véhicule, à la sortie de cette cuve, vous avez des électrovannes pilotées qui vont distribuer l’air à chaque amortisseurs ou l’évacuer, un système d’assèchement pour éviter l’humidité dans ces parties sensibles .

 

Le tout est géré par une commande soit manuelles, a l’aide de simple boutons poussoir, soit entièrement numérique, à l’aide d’une télécommande ou de votre smartphone , cette dernière vous permet bien plus de possibilité mais le revers de la médaille, c’est qu’elle est aussi beaucoup plus cher .

 

907AAD6A-B509-47E6-91C7-811F45F014BD.jpg

 

4- Gestion manuelle et numérique

 

Il existe 2 types de système pour gérer votre installation . Tout d’abord la manuelle, c’est la solution la plus économique, elle possède aussi un autre avantage, sa simplicité de conception, qui vous permet de limiter des pannes qui peuvent parfois vous coûter très cher, elle est aussi plus simple à installer, cependant vous serez limité car vous n’aurez pas de réglage mémoriser, vous devrez donc régler à l’œil votre garde au sol, aussi, pour monter ou descendre votre véhicule, vous devrez maintenir le bouton en position jusqu’à ce que le réglage désiré soit obtenu, vous pouvez ajouter dès manomètre pour contrôler la pression dans votre système sur chaque essieu/roues, aussi vous pouvez opté pour 2 ou 4 boutons si vous désirez contrôler chaque essieu ou chaque roue indépendamment.

Il existe aussi des systèmes toujours en contrôle manuel vous permettant de brancher une télécommande au lieu de tiré des tuyaux jusqu’au tableau de bord et limité le risque de fuites.

 

Les gestions numériques quant à elles vous permettent beaucoup plus de possibilités, en effet, vous disposez d’une télécommande à affichage numérique vous permettant de contrôler la pression dans chaque amortisseurs et de les réglé indépendamment. Vous pouvez aussi enregistrer plusieurs positions de hauteur et ainsi de passer de l’une à l’autre par une simple pression sur un bouton sans besoin de rester appuyé. Elle vous indique aussi un éventuel avarie dans le système. Les plus perfectionnées vous offre aussi la possibilité de gérer votre suspension via votre smartphone grâce à une application, et donc à distance depuis l’extérieur abaissé ou remonté votre véhicule, idéal lors des expositions.

 

A040BA92-2C0D-416A-AAAE-7ED97CBA302E.jpg

 

900BC812-ABD8-47FF-85D0-BEC531F93542.jpg

 

5- En kit ou home made

 

Selon votre budget et surtout de votre véhicule vous avez 2 choix qui s’offrent à vous, soit il existe des kit plug and play pour votre véhicule, au quel cas, il vous suffira de voir les différentes offres disponible chez les différents fabricants et d’opter pour celui qui vous convient le mieux.

 

Soit ( et c’est mon cas ) , il n’existe pas de kit disponible pour votre véhicule, cependant il existe plusieurs solutions selon ses envies et surtout ses compétences en mécanique. Le plus simple sera de faire appel à un professionnel qui vous fabriquera un kit plug and play sur mesure. Sinon, vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre kit. Si vous disposé de combiné filetés, vous pouvez alors acheter des coussins d’air qui se monte directement sur vos combiné en remplacement des ressorts. D’autres vous proposent aussi des amortisseurs complets avec fixations inférieures aux jambes de forces à souder sois-même selon les dimensions de votre suspension d’origine, évidemment, cela requiert de vraies notions en soudure et un équipement digne de ce nom car il est utiles de rappeler que l’on touche à un organe important et essentiel à la sécurité du véhicule, cette solution est donc déconseillée pour les personnes n’ayant pas ou peu de notions en mécanique. Pour finir, si la solution de la soudure de la jambe de force ne vous convient pas, vous pouvez aussi trouver des coussins qui s’adapte à votre amortisseur d’origine, malheureusement, ce choix implique le fait de ne pas avoir de possibilité de réglage de la hauteur de caisse minimum comme avec des combiné ( c’est le choix que j’ai fait devant l’inexistence de pièces pour mon véhicule )

 

Sur ce point le projet étant encore au stade d’étude, j’apporterai plus de précisions sur la manière de procéder, voir des tutoriels pour ceux qui désire aussi modifier leurs suspensions eux-mêmes. Si des personnes ont déjà monté ce genre de kit universel, leur témoignage sera le bienvenue ;)

 

Voilà pour le moment, comme je vous ai dit, il s’agit d’un premier jet, qui sera complété au fur et à mesure, notamment sur la partie montage du système.

N’hésitez pas non plus à nous partager des photos de votre installation même si ce n’est pas vous qui l’avez faite, cela étoffera tout de même ce topic.

 

@davidmk3 je t’avais parlé de la création de ce sujet, c’est chose faite ;) peux tu me donner les droits d’édition stp .

 

Je vous laisse sur ces photos de coffre ou l’on peut voir plusieurs installation.

 

:jap:

 

78233F3E-E1B1-4B3A-BFCB-2E228BA822AC.jpg

 

E006EB2E-07DD-48AA-944D-075335372893.jpg

 

5C1AAD2D-F3FD-4A55-8B45-350EC8B3B2D8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

On s'en fou......

 

 

 

 

 

 

:D

 

 

Tu devrais pas, ta bac mobile sur air serait juste :love:

 

Très beau topic :jap:

 

 

Merci ;) il n’y a plus qu’à l’étoffer

 

@StalKair toi qui as possédé plusieurs véhicules sur air, peut tu nous partager ton expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Oui c'est vrai, mais trop cher ton truc et après plus de place dans le coffre pour le chien et les bagages :D

 

Sinon merci pour l'explication, bon boulot :)

 

 

De rien ;)

 

C’est effectivement l’un des gros inconvénients du système justement tu fais bien d’en parler car je n’ai pas mentionné ce point , dans la plupart des cas s’agissant de caisses de « show » les systèmes sont justement apparents, cependant, de plus en plus de personnes réfléchissent à des systèmes compacts ou cachés, aussi certains fabricants proposent des pièces en ce sens comme des cuves en forme de roue pour prendre place dans le bac à roue de secours, d’autres font des doubles plancher, integre les compresseur dans les garnitures latérales, le tout à fin de pouvoir gardé un coffre fonctionnel au quotidien, je ferai une rubrique en ce sens à l’occasion car je souhaite aussi conserver mon coffre dans l’espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce serait interessant meme a voir en photo, car je me pose la question, comment il font ensuite pour les bagages, course ou autres, si tu pars en vacances avec ta voiture, pas evident..... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik801Aj

Merci 😉

 

Alors techniquement oui tu peut mais je t’avoue que j’ai trouvé très peu d’informations hormis des vidéos en russe notamment un ou il montre comment il fait sur un dacia duster . Cela te demandera quand même pas mal de compétences techniques et surtout commander tout le système de coussins adapté à ton amortisseur. 
 

tu as aussi airlift qui fait des kits pour transformer justement des amortisseurs standard. Tu as l’option du sur mesure aussi mais quoi qu’il en soit compte quand même un budget de minimum minimum 1000 euros si tu fait toi même tes amortisseurs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  @Belial64

 

J'espère ne pas te dire de bêtises mais le compresseur de climatisation sert à comprimer un fluide frigorigène afin de faire fonctionner la climatisation et non de l’air. Donc cela m’étonnerait que tu puisses l’utiliser pour produire de l’air et alimenter un système air-ride.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2023 à 18:24, Fabien.mgk a dit :

Bonjour  @Belial64

 

J'espère ne pas te dire de bêtises mais le compresseur de climatisation sert à comprimer un fluide frigorigène afin de faire fonctionner la climatisation et non de l’air. Donc cela m’étonnerait que tu puisses l’utiliser pour produire de l’air et alimenter un système air-ride.

 

 

Bonjour 

 

Sais bien ce que je pensais merci 

 

Existe t-il un compresseur d'air que l'on peut installer sur le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 13:57, Belial64 a dit :

Bonjour 

 

Sais bien ce que je pensais merci 

 

Existe t-il un compresseur d'air que l'on peut installer sur le moteur ?


Quelle est la raison pour laquelle tu veux produire de l’air via ton moteur ? Je pense qu’il serait préférable de te diriger vers un compresseur d’air qui se branche sur le 12v de ta caisse, tu vas t’éviter des prises de tête pour monter un compresseur sur ton moteur via la courroie d’accessoires sans avoir de réel gain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Belial,

Se reprendre sur le kit de clim n,'est pas possible, mais avoir un compresseur pour l'air qui se repique sur le moteur non plus. 

Comme le disais Fabien au dessus, un compresseur qui va être rattaché à ta cuve d'air et à ta gestion (Manuelle ou automatique) se relie simplement a ta batterie avec une alim en +12, ces compresseurs en eux même s'achètent en fonction de leurs capacités qui elle même est calculé par rapport à la taille des durites de l'installation (entre la cuve et les boudins d'amortisseurs et si installation d' un ou de deux compresseurs pour recharger plus vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...