Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Le topic de la Bourse


Invité §del847ud
 Partager

Messages recommandés

Invité §auj352ct

Là, je suis d'accord avec Cedric9846 ( :cyp: ). 10% de perf pour une obligation, c'est bien, très bien même. Mais encore une fois, il me semble (pour les raisons que j'ai exposées quelques pages plus tôt) que le bon temps des obligations est en passe d'être révolu.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures :o|

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité
Là, je suis d'accord avec Cedric9846 ( ). 10% de perf pour une obligation, c'est bien, très bien même. Mais encore une fois, il me semble (pour les raisons que j'ai exposées quelques pages plus tôt) que le bon temps des obligations est en passe d'être révolu.

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures [/quotemsg]

C'est vrai. C'est pour ça que je ne vais pas en acheter trop.

 

Mais le gérant de ce fond est très très fort :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Merci pour vos conseils! ;):bien:

 

Même si le débat reste ouvert... (actions / obligations? Bonne perf passée / en ce moment ça ne présume pas du futur?) :??:

Tu recherches quoi exactement ?

Tu as combien à placer ?

Quelle est ton capital total ?

etc...

 

Ah j'oubliais le plus important : As tu des projets (achat logement par ex) et à quelle échéance ?

 

quels sont tes objectifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logement : déjà acheté il y a 7 mois, remboursement d'emprunt en cours bien sur. Et en plus petit immeuble locatif à côté (2 studios + 1 local commercial en province)

 

Combien : 9 000 €. C'est une partie d'un don manuel familial (mesure Karkozy), l'autre partie étant affectée soit à consommer soit en poire pour la soif, en réserve de trésorerie.

 

C'est une somme que je suis prêt à bloquer en partie, 50% par exemple (j'ai ouvert un PEA samedi dernier), et je préférerais l'autre partie plus liquide. Comme je l'ai dit, je ne suis guère joueur, par contre je souhaiterais récupérer un peu plus que ce que me rapportent mes livrets COVEFI et AXA Banque... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Logement : déjà acheté il y a 7 mois, remboursement d'emprunt en cours bien sur. Et en plus petit immeuble locatif à côté (2 studios + 1 local commercial en province)

 

Combien : 9 000 €. C'est une partie d'un don manuel familial (mesure Karkozy), l'autre partie étant affectée soit à consommer soit en poire pour la soif, en réserve de trésorerie.

 

C'est une somme que je suis prêt à bloquer en partie, 50% par exemple (j'ai ouvert un PEA samedi dernier), et je préférerais l'autre partie plus liquide. Comme je l'ai dit, je ne suis guère joueur, par contre je souhaiterais récupérer un peu plus que ce que me rapportent mes livrets COVEFI et AXA Banque... :L

En réserve de trésorerie garde 3 mois de salaire, ça suffit. Tu n'obtiendras pas plus que COVEFI là dessus.

 

Pour les 9000 € que tu veux placer, je te conseille de les bloquer car :

1) tu n'en as pas besoin (pas de projet)

2) tu as déjà une réserve de tréso

3) ça rapportera plus.

 

Je te propose de mettre 4500 € sur le fond en € d'une assurance vie. Par exemple l'AFER qui est l'un des leader.

 

Avec les 4500 € restants, tu achètes une Sicav action. Mais en plusieurs fois, afin de lisser le risque. On va dire en 3 fois 1500 € étalé sur 6 mois.

 

Voilà. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réserve de trésorerie garde 3 mois de salaire, ça suffit. Tu n'obtiendras pas plus que COVEFI là dessus.

 

Pour les 9000 € que tu veux placer, je te conseille de les bloquer car :

1) tu n'en as pas besoin (pas de projet)

2) tu as déjà une réserve de tréso

3) ça rapportera plus.

 

Je te propose de mettre 4500 € sur le fond en € d'une assurance vie. Par exemple l'AFER qui est l'un des leader.

 

Avec les 4500 € restants, tu achètes une Sicav action. Mais en plusieurs fois, afin de lisser le risque. On va dire en 3 fois 1500 € étalé sur 6 mois.

 

Voilà. ;)

 

Merci pour tes conseils ;):bien:

 

C'est une approche intéressante.

 

Je ne suis pas trop assurance-vie (d'ailleurs j'en suis sorti il y a peu...), 8 ans de blocage ça me paraît long. Surtout si je signe sur un taux assez bas (ass.-vie BNP : 4%, Crédit Agricole 4,5% par exemple... je ne sais pas ce que sort l'AFER?) et que je voie les taux des autres placements remonter dans quelques années...

 

Ne penses-tu pas que le PEA est un tout petit peu plus souple en permettant de récupérer ses billes 5 ans après si tu le souhaites? Par rapport à ça je suis assez tenté par la SICAV que m'a proposé la BNP ("Fidji" ou "Hawaï" je ne sais plus) qui est ce qu'ils appellent une SICAV "à cliquet" qui a l'air pas trop risquée (capital garanti notamment)

 

Sinon, dans l'optique "SICAV actions", y a t'il une durée de garde conseillée, même si j'imagine que ça dépend avant tout de la performance de la SICAV?

 

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Merci pour tes conseils ;):bien:

 

C'est une approche intéressante.

 

Je ne suis pas trop assurance-vie (d'ailleurs j'en suis sorti il y a peu...), 8 ans de blocage ça me paraît long. Surtout si je signe sur un taux assez bas (ass.-vie BNP : 4%, Crédit Agricole 4,5% par exemple... je ne sais pas ce que sort l'AFER?)

4,75 % en 2004 pour l'AFER.

Les banques ont généralement des rendements plus faibles en assurance vie. Préférer les assurances ;)

 

Ne penses-tu pas que le PEA est un tout petit peu plus souple en permettant de récupérer ses billes 5 ans après si tu le souhaites? [/quotemsg]

Tu n'as pas de fond en euros dans les PEA...

 

Par rapport à ça je suis assez tenté par la SICAV que m'a proposé la BNP ("Fidji" ou "Hawaï" je ne sais plus) qui est ce qu'ils appellent une SICAV "à cliquet" qui a l'air pas trop risquée (capital garanti notamment)[/quotemsg]

C'est pas terrible ces trucs là. La garantie en capital te bouffe une grosse partie du rendement... A éviter.

 

Sinon, dans l'optique "SICAV actions", y a t'il une durée de garde conseillée, même si j'imagine que ça dépend avant tout de la performance de la SICAV?

 

Merci! ;)

[/quotemsg]

Je dirais 8 ans pour être sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb244AC

:up:

 

La barre des 4000 points a été dépassée aujourd'hui :coolfuck:

 

"Après avoir franchi le seuil des 3.990 points vers midi, le Cac 40 a passé le seuil des 4.000 points peu après 13 heures 15. L'indice de référence était repassé sous les 4.000 en juin 2002. Les deux tiers des valeurs du Cac 40 sont en hausse. " Boursorama

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

La barre des 4000 points a été dépassée aujourd'hui :coolfuck:

 

"Après avoir franchi le seuil des 3.990 points vers midi, le Cac 40 a passé le seuil des 4.000 points peu après 13 heures 15. L'indice de référence était repassé sous les 4.000 en juin 2002. Les deux tiers des valeurs du Cac 40 sont en hausse. " Boursorama

C'est ce que je voulais mettre. Tu m'as doublé.

 

La clôture a eu lieu au dessus de 4000 pts. C'est bon signe :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Super, on a supprimé mon intervention, c'est vrai que c'est HS de poser une question à propos d'alstom :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Super, on a supprimé mon intervention, c'est vrai que c'est HS de poser une question à propos d'alstom :bah:

 

Et moi à propos d'Arcelor :bah:

 

Petite question, tu tires tes principaux revenus de tes placements ou de tes biens en location?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Et moi à propos d'Arcelor :bah:

 

Petite question, tu tires tes principaux revenus de tes placements ou de tes biens en location?

 

 

De mes biens en locations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Depuis un certain 11 septembre? :ange:

 

;)

 

 

Effectivement, avant l'éclattement de la bulle et le 11 septembre, j'avais plus en bourse :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Effectivement, avant l'éclattement de la bulle et le 11 septembre, j'avais plus en bourse :ange:

 

Je comprends... :oui:

 

Ca finira bien par remonter hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Je comprends... :oui:

 

Ca finira bien par remonter hein ;)

 

 

Oui faut espérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, on a supprimé mon intervention, c'est vrai que c'est HS de poser une question à propos d'alstom :bah:

Y'a eu du ménage :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Un avis sur la prochaine introduction de SANEF en bourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man822MR

Un avis sur la prochaine introduction de SANEF en bourse?

 

:up:

 

Un petit UP, l'avis m'interesse ausi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, :up: juste pour vous tenir au courant, suite à vos conseils...

 

J'ai pas mal cogité, et c'est aussi lié à ma relation au risque et au fait que je ne suis pas joueur. Après les SICAV j'ai réfléchi à investir dans... un parking (en RP) mais j'ai fait les comptes et ça n'est pas très intéressant côté rentabilité. Par ailleurs les choses ont évolué depuis mes posts et j'ai mis en vente l'immeuble locatif dont je parlais.

 

Par contre je reste intéressé par l'immobilier et je réfléchis depuis quelque temps déjà à faire un Robien. Les fameux 9 000 € serviraient dans ce cas à payer les frais de notaire. Mais les prix actuels sont vraiment trop élevés, je vais passer passer un peu de temps pour voir. Du coup, les fameux 9 000 € je vais les mettre... sur mon bon vieux PEL qui est encore à 5,25 bruts (4,7 nets) et qui a encore 2 ans à vivre. Cela laisse 2 ans à l'immobilier pour baisser un peu et faire, peut-être, du Robien à l'arrivée.

 

Merci en tout cas pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Un article intéressant de François de Witt !

 

(jeudi 17 mars 2005)

 

Les actions, championnes du long terme  

 

En direct ou via des Sicav, elles restent un placement très rentable… à condition de se montrer patient.  

 

 

La Bourse, c'est le contraire de l'athlétisme : les coureurs de fond battent les sprinters. Comme le confirment deux études relativement récentes. Elles sont américaines, mais leurs conclusions valent sans doute aussi  pour le marché français. La première étude a été réalisée par l'université de Wharton, où des chercheurs se sont demandés ce que serait devenu fin 2003 un placement effectué en 1957, sur les cinq cents actions de l'indice de référence Standard  & Poor's qui venait d'être constitué. En supposant que les titres en question aient été conservés envers et contre tout,  y compris les faillites et les fusions, eh bien, leurs porteurs auraient fait mieux qu'en achetant l'indice, qui a pourtant été rajeuni de nombreuses fois pendant cette longue période. La meilleure performance sur quarante-six ans aurait même été réalisée avec une action réputée plutôt ringarde, l'ex-Philip Morris, devenu Altria. Un placement de 1 dollar en 1957 vaudrait aujourd'hui la bagatelle  de 4 600 dollars. En Bourse, le tabac ne tue pas, bien au contraire.

La seconde étude a été faite par le fondateur de la société de gestion Vanguard, la championne des fonds qui reproduisent les indices boursiers. Selon lui,  entre 1983 et 2003, sur vingt ans donc, alors que l'indice Standard & Poor's avait gagné 13% par an, une Sicav d'actions gagnait 10% par an, mais un particulier n'en gagnait que 2%. L'écart est énorme ! Du fait des frais de gestion, le particulier gagne forcément moins. Mais l'essentiel n'est pas là. En fait, les investisseurs sont trop pressés. En l'espace d'un demi-siècle, la durée de détention d'une Sicav par un particulier américain est passée de seize à deux ans. Bref, les portefeuilles tournent. Beaucoup trop vite pour profiter à plein des hausses et pour effacer les baisses. D'autant que le particulier a une fâcheuse tendance à acheter au sommet, puis à vendre dans les creux, le contraire de ce qu'il faudrait faire. L'immobilisme s'avère beaucoup plus payant. Bonne nouvelle, il pourrait être gratifié  en France d'une exonération d'impôt sur les plus-values. Telle est en tout cas la volonté exprimée par le président de la République.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RAY467zt

:up:

 

Un petit UP, l'avis m'interesse ausi :D

La Sanef c'est pour le long terme mais il y aura certainement des dividendes donc a garder en fond de protefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Quelqu'un a des infos sur GDF? Quand aura lieu l'introduction en bourse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §auj352ct

Quelqu'un a des infos sur GDF? Quand aura lieu l'introduction en bourse?

 

Avant l'été, selon les médias, mais on n'en sait pas plus :bah:

Ce qu'on sait en revanche, c'est que les syndicats y sont opposés, c'est super étonnant, non ? :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Avant l'été, selon les médias, mais on n'en sait pas plus :bah:

Ce qu'on sait en revanche, c'est que les syndicats y sont opposés, c'est super étonnant, non ? :cyp:

 

Très :cyp:

 

Je pense que c'est l'introduction la plus interressante de l'année, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 816mY

Très :cyp:

 

Je pense que c'est l'introduction la plus interressante de l'année, à voir.

L'introduction de quoi ? :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

L'introduction de quoi ? :cubitus:

 

Arrête ça va loocker :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup185KV

4,75 % en 2004 pour l'AFER.

Les banques ont généralement des rendements plus faibles en assurance vie. Préférer les assurances ;)

 

 

Tu n'as pas de fond en euros dans les PEA...

 

 

C'est pas terrible ces trucs là. La garantie en capital te bouffe une grosse partie du rendement... A éviter.

 

 

Je dirais 8 ans pour être sûr...

C'est bizarre mais c'est pas toujours vrai.Il y a quelques années, j'avais investi dans un pea avec plusieurs lignes de sicav action, dont une avec capital garanti à l'échéance 5ans appellée progress 100 .Et bien, c'est celle là qui m'a apporté le meilleur rendement, c'était complètement illogique.

 

J'aimerais bien retrouver un fond en action,au fonctionnement simple, avec une garantie en capital à l'échéance.

Je ne vois pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

La bourse est en chute libre :peur:

 

Mon portefeuille a perdu des milliers d'Euros aujourd'hui, faut laisser paser la tempête :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...