Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Quels pneus choisir pour ma Cobra ?


Invité §des076vs
 Partager

Messages recommandés

Invité §cob475FU

Bonsoir à tous :

 

Si je peut apporter ma petite contribution en terme de pneus sans trop rentrer dans les détails techniques :

 

Cooper : Un pneu en bois , vraiment la cata , pneu qui peut même s'avérer dangereux même en ballade sur route trés froide. Pneus en bois + piste froide = Patinoire

 

BB : Sans aucun doute le plus beau . Niveau comportement il est "trés spécial". il faut pour expliquer cela différencier le grip latéral et le longitudinal. Le BB possède un trés bon grip longi et par conséquence une bonne motricité , le grip latéral en revanche n'est pas mauvais mais trés alléatoir en fonction du revêtement , des pressions et surtout de l'état du pneu ( age , conditons de stockage ). C'est pour cela que l'on parfois deux comportement différents avec des BB différents. Le coté flottant qui cherche la route est en parti du a son absence de carcasse radial. il faut donc être trés réactif et aux aguets ...Ce n'est donc pas un mauvais pneus mais il ne faut pas s'attendre à rouler " sur un billard" avec la main droite sur le levier de vitesse !

 

AVON : certainement le meilleur pneu au look vintage pour une cobra en 15. bon grip , usure raisonable, ect.

 

Pour les jantes en 17 et 18 : beaucoup de cobra ont été livré en Goodyear F1 ... le pneus n'est pas ultra mauvais , mais c'est pas terrible du tout ... Le Michelin Pilot sport a donné de trés bon résultats en terme de grip , de confort de route , d'usure . C'est pour moi le meilleur pneus " mixte " en 17 ou 18 pour la cob.

 

En revanche si vous rechercher la perf pure , j'ai était bluffé par le TOYO R888 slick retaillé ( monte origine Ariel Atom) ( gomme dur , le seul homologué route) . Le grip de ce pneu est juste hallucinant ... sur ma cobra c'est simple , ce n'est plus la même voiture , tout est mieux , freins , latéral , motricité , ect... Le seul hic c'est qu'il ne faut pas mettre une roue sous la pluie ... sinon c'est hollyday on ice !

 

Dernière remarque , l'élément le plus important dans votre pneu c'est la pression. je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux donner un conseil trés simple , aprés des centaines de kilométres de test , encore et encore .. je ne peux vous conseillé qu'une pression un peu plus basse que ce qui est recommandé habituellement.

 

1.6 au carré voir 1.8 . ou 1.8 devant et 1.6 derrière . Cela améliorera vraiment la motricité et effacera un peu le coté " rebond " en charge bien connu de nos auto à l'accel ou en légers latéral.

 

Amitié,

 

ml

Bonsoir,

Au vu de tes connaissances tu pourras peut être m'éclairer.

 

Voiture : Southern Roadcraft SRV8 chevy 5.7 avant 235/60/15 arrière 255/60/15

 

1. Quand je l'ai eue j'avais des AVON à l’avant et du BF goodrich à l'arrière.

2. Les Avon terminés a francorchamps je me suis mis à la recherche de nvx pneus ( Avon ne fait plus ces dimensions ) les seuls que j'ai pu trouver dans cette dimension c'est du Pirelli p6000 (+/- 300€ pc.) et franchement le comportement est super.

Je vais devoir changer les arrières et viens de trouver en dimensions similaires des BF Goodrich chez MOPAR à 227 € pc.

Donc soit remettre des BF ou alors mettre des Pirelli ????

Je serais heureux de connaitre tes commentaires

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Comme je l'ai écrit ailleurs, mes pneus AR étaient à l'origine en 235*70*15 et j'ai voulu les passer en 235*60

 

J'ai posté un peu partout à la recherche de pneus dans cette dimension : un Pirelli était proposé sur certains sites, mais indisponible ; le seul pneu disponible était un Maxxis.

Je suis donc passé dans cette marque par nécessité.

 

A l'avant je suis en Pirelli, mais je les trouve mauvais sur le mouillé : lors des Cobra Days l'an dernier je me suis fait quelques chaleurs en perdant la direction (aquaplaning).

 

Quel est le comportement de tes Pirelli sur le mouillé ? Où as-tu trouvé des Pirelli en 235*60 ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tdl282qQ

Bonsoir CobrettiViper :

 

D'une manière générale on évitera une monte différente avant/arr pour respecter l'équilibre global de l'auto.

 

Les Avons sont de trés bon pneus mais quel modèle possédais tu ? Moi j'aurai fait l'inverse . La cobra n'est pas en général ( toutes marque confondues ) une voiture sous vireuse ( à moins que l'on la règle en conséquence) le poid conséquent du moteur à l'avant ( ou central avant sur une BDR ) necessite moins de " charger" l'avant ( comme sur Porsche par exemple ) pour que ca tourne. J'aurai donc mis la gomme la plus perfo à l'arrière ( qui lui se ballade en général ) et la gomme un peu moins perfo à l'avant. D'une manière général un réglage est une " corde " que tu tire d'un coté ou d'un autre. Grosso modo si tu dégrade l'avant , tu " gagne de l'arrière " .

 

Par exemple sur un setup qualif , quand on cherche le dixiéme et que l'on afine , on pourra par exemple pour réduire un tout petit peu le survirage , non pas rajouter un cran d'aile arr mais enlever un cran d'aile avant ... et on reviens a " si tu dégrade l'avant , tu redonnes de l'arr"

 

Mais pour revenir plus concrètement à tes questions , le P6000 est un bon pneu ( mais attention sur le mouillé quand même .... ) je n'ai pas fait des milliers de kms avec mais je le connais un petit peu . Je n'aime pas trop les Pirelli d'une manière général parceque je trouve que ça s'use trés vite. Mais l'exception confirme la règle ! et le P6000 semble avoir une bonne longévité.

 

Moi à ta place , je ne mixerai plus et je profiterai de l'occasion d'avoir à changé les arrière pour tout remettre identique " au carré "

 

Je ne connais pas trop les BF Goodrich mais pour moi c'est un peu similaire au Cooper en " moins pire" . lol

 

Donc à mon avis P6000 au carré !

 

Cet avis n'engage que moi bien évidement !

 

Cordialement,

 

ml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob475FU

Intéressant !

Comme je l'ai écrit ailleurs, mes pneus AR étaient à l'origine en 235*70*15 et j'ai voulu les passer en 235*60

 

J'ai posté un peu partout à la recherche de pneus dans cette dimension : un Pirelli était proposé sur certains sites, mais indisponible ; le seul pneu disponible était un Maxxis.

Je suis donc passé dans cette marque par nécessité.

 

A l'avant je suis en Pirelli, mais je les trouve mauvais sur le mouillé : lors des Cobra Days l'an dernier je me suis fait quelques chaleurs en perdant la direction (aquaplaning).

 

Quel est le comportement de tes Pirelli sur le mouillé ? Où as-tu trouvé des Pirelli en 235*60 ?

 

:)

 

Salut Ched

A lire la réponse de ML tu devrais passer au CARRE !! ;) sinon je n'ai pas rencontré de soucis avec mes michelin pour l'instant

Mon fournisseur en belgique ( depuis + de 30 ans ) me les a commandés et 2 jours apres montés.

Quand a tes Maxxis si je me trompe pas c'est pas mieux que des Cooper .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cob475FU

Bonsoir CobrettiViper :

 

D'une manière générale on évitera une monte différente avant/arr pour respecter l'équilibre global de l'auto.

 

Les Avons sont de trés bon pneus mais quel modèle possédais tu ? Moi j'aurai fait l'inverse . La cobra n'est pas en général ( toutes marque confondues ) une voiture sous vireuse ( à moins que l'on la règle en conséquence) le poid conséquent du moteur à l'avant ( ou central avant sur une BDR ) necessite moins de " charger" l'avant ( comme sur Porsche par exemple ) pour que ca tourne. J'aurai donc mis la gomme la plus perfo à l'arrière ( qui lui se ballade en général ) et la gomme un peu moins perfo à l'avant. D'une manière général un réglage est une " corde " que tu tire d'un coté ou d'un autre. Grosso modo si tu dégrade l'avant , tu " gagne de l'arrière " .

 

Par exemple sur un setup qualif , quand on cherche le dixiéme et que l'on afine , on pourra par exemple pour réduire un tout petit peu le survirage , non pas rajouter un cran d'aile arr mais enlever un cran d'aile avant ... et on reviens a " si tu dégrade l'avant , tu redonnes de l'arr"

 

Mais pour revenir plus concrètement à tes questions , le P6000 est un bon pneu ( mais attention sur le mouillé quand même .... ) je n'ai pas fait des milliers de kms avec mais je le connais un petit peu . Je n'aime pas trop les Pirelli d'une manière général parceque je trouve que ça s'use trés vite. Mais l'exception confirme la règle ! et le P6000 semble avoir une bonne longévité.

 

Moi à ta place , je ne mixerai plus et je profiterai de l'occasion d'avoir à changé les arrière pour tout remettre identique " au carré "

 

Je ne connais pas trop les BF Goodrich mais pour moi c'est un peu similaire au Cooper en " moins pire" . lol

 

Donc à mon avis P6000 au carré !

 

Cet avis n'engage que moi bien évidement !

 

Cordialement,

 

ml

Hello ML

 

Merci pour tes conseils, de fait le comportement du Goodrich a l'arriere n'est pas des meilleurs et je monterais des Pirelli a l'arriere dans un premier temps pour a l'avenir peut etre changer de jantes et trouver des montes en AVON .

Je ne sais plus ce que j'avais comme AVON a l'avant a part que 235/60/15 mais ils etaient devenus tres dur , dessins moyen mini et lors des tours a francorchamps sur circuit tres chaud les bandes de roulements n'etaient plus qu'une c ouche de gomme et bitume comme de chewing gum LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ched

A lire la réponse de ML tu devrais passer au CARRE !! ;) sinon je n'ai pas rencontré de soucis avec mes michelin pour l'instant

Mon fournisseur en belgique ( depuis + de 30 ans ) me les a commandés et 2 jours apres montés.

Quand a tes Maxxis si je me trompe pas c'est pas mieux que des Cooper .

 

Pas de Michelins dans mes dimensions.

 

Quant aux Maxxis, je n'ai pas de point de comparaison ; ma confiance étant limitée, je roule de façon prudente avec !

 

D'où mon souhait de voir si la dimension supérieure passe sur ma voiture afin d'avoir du choix.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'avant, j'ai du 205x65x15 (Pirelli P6)

 

A l'arrière, j'ai troqué mes 235x70x15 contre des 235x60x15 pour abaisser ; et je n'ai trouvé que les Maxxis avec un indice de vitesse suffisant - H -, l'autre (General) étant un pur pneu de SUV à l'indice de vitesse T.

Un Pirelli P600 était référencé sur un ou deux sites mais indisponible.

 

:)

 

Comme écrit ailleurs, j'aimerai essayer les 245x60x15 : si ça passe, ce serait super car on trouve de nombreux pneus, Avon en particulier.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ched,

 

Je suis sur le point de changer mes Avon 245/60/15. Il sont pas HS mais arrivent gentiment au témoin. Je remonte la même chose.

 

C'est peut-être une fausse bonne idée mais si tu veux les récupérer pour faire l'essai.... ?! On trouvera bien un 'transporteur' croisant entre Annecy et Paris, l'affaire n'est pas urgente.

 

En même temps je changerai mes 215/60/15 à l'AV (à 60% d'usure) pour du 225/60/15. Si l'essai est concluant pour moi je te proposerai bien volontiers les 215 pour un test 'au 4 coins'.

 

MP si tu penses que cela vaut le coup. Je compte faire ça en Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ched,

Pour quelle période, souhaites-tu avoir les pneus ?

 

Dès que SC06COB les aura démontés ! :p

 

En fait, si tu passes lui piquer les roues avant démontage, je ne suis pas sûr, du fait de l'entraxe, de pouvoir les monter sur Eva. Dommage, ce serait certainement le plus pratique pour un test :ange:

 

Donc attendons le démontage... Merci Ch'ti naja :jap:

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ch_036qp

Olivier,

Tu penses monter tes pneus avant le 21 février?

Si c'est oui, je vois pour prendre des rdv le 20 en Savoie et on se fait le resto au soir avec Luc.

Comme ça Ched, je te dépose les pneus le 21 dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

Je serai aussi en Savoie à cette période... Mais j'ai pas de place dans le coffre :D !

 

En tout cas, ça va faire encore un converti aux Avon ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Ch'ti naja : :jap:

 

@ trx2138 : pas besoin de me convertir aux Avon, ça fait longtemps que je voudrai en avoir... rien qu'à vous lire... encore faudrait-il trouver une taille de pneus compatibles avec ma voiture !

Ils n'ont pas ma monte, je saurai donc si Eva peut accepter les montes disponibles...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avon commandés cette semaine mais je n'ai pas la date de livraison confirmée. Suffit que ça arrive le 19 et on est bon car le démontage/montage ça c'est rapide.

 

Au pire je peux mettre la cob sur chandelles pendant quelques jours. Tiens oui en fait c'est même ça qu'on va faire.

 

Ch'ti Naja tu peux prendre date pour le 20/02. Ched prépare la clé en X :) !!!

 

Je préviens Luc (Off) pour resto et peut-être bien que tu pourras te joindre à nous Olivier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

Cool pour Ched :jap: !

 

Pour venir vous rejoindre: j'dis pas non, mais j'ai checké et c'est quand même 3h aller-retour :non: ! On verra une fois sur place, ok ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, les distances sont trompeuses par chez nous.

 

Concernant la taille de pneus admissibles sur la DAX, tu vas bien au delà avec de la jantes classiquement boulonnées mais dans mon cas le montage de jantes knock off induit un déport supplémentaire de par l'adapteur boulonné. Ce type de jantes n'était pas exactement prévus dans les cotes d'origine chassis/body visiblement. D'ailleurs je n'ai jamais vu d'autres DAX equipées comme la mienne.

 

245/60 semble être le maxi en l'état actuel pour ne pas voir les pneus 'dégeuler'. J'avais envisagé de faire l'essai avec des 275/55 comme les tiens qui peut-être peuvent passer, je dis bien peut-être. Je serai d'ailleurs intéressé si tu as le temps de mesurer l'encombrement maxi hauteur de la roue, largeur au niveau des flancs. Ma jante est une 9.5 pouces donc ça n'a de valeur que si la tienne est identique.

 

Je comprends d'autant mieux les questionnement de Ched. Une seule chose peut permettre de trancher la question : essayer ! - et ravi d'avoir l'opportunité de lui donner ce coup de main -

 

Ceci étant dit, la 'finesse' de mes pneumatique assure de l'agilité et de la précision, et le grip des Avon étant ce qu'il est je n'ai finalement jamais eu à me plaindre (dans le l'usage que je fait de ma Cob). Dernier point Ludovic Caron qui a vu ma voiture à Dijon-Prenois m'a conseillé d'élargir l'AV en 225 et de garder l'AR en 245, le faible écart entre les tailles ayant pour effet gommer un peu le sous-virage sous tendu par le poids du big block. J'espère qu'il a raison car c'est ce que j'ai commandé... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

Olivier,

 

Oui, je suis en 9,5... Je mesure ça demain ! Pertinente, la remarque de Caron (comment pourrait-il en être autrement ?) ... Ou alors, tu mets un small block (private joke ;) ) ?

 

Pour le passage de Luc dans votre région... Vous voulez pas venir diner à Evian :ange: ? C'est "presque" à mi-chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ch_036qp

Je fais une allergie à l'eau !

En principe le jeudi, je suis à Saint Julien en Genevois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

Olivier,

 

Voici les mesures des Avon en 275 :

- hauteur du sol au haut du pneu : 62cm

-largeur de la bande de roulement, en contact avec le sol : 34cm

- largeur totale du pneu: env. 44 cm (forme assez "ballon" du pneu)

Le tout sur jante "Hawk" (fabriquées par Compomotive pour Gerry Hawkridge) de 15"x9.5" ... Elles ont un deport différent des Trigo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ch_036qp

C'est tout bon pour moi Olivier (SCO6COB), tu peux réserver le resto.

Peut-être que Joël serait intéresser de venir avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...