Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Comment serrer un spinner


reddiamond
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

ça me parais bizarre avec les outils que tu as.

 

question idiote mais tu es sûr que tu desserre dans le bon sens.

 

c est a dire dans le sens de roulage .

 

 

 

Pas mieux,

 

Bien appliquer de la graisse au cuivre sur la portée au remontage et ne pas serrer comme un mulet, le spiner se desserre sans trop d'effort, avec un maillet anti rebond.

 

 

Sans titre.png

 

Après,

" Tout se démonte, il suffit de le vouloir vraiment !" Confucius

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @paijorge , je pense que la première question qui se pose est de savoir si tu desserres dans le bon sens, c'est à dire sens horaire coté droit (filetage du moyeu à gauche) et sens anti-horaire pour les roues du coté gauche (filetage normal). L'idée du dégrippant genre WD40 est bien sur très bonne mais il ne faut pas oublier de bien arroser la portée conique du spinner (c'est à dire entre spinner et jante) qui très souvent est à l'origine du blocage. Enfin, une dernière recommandation: compte tenu de l'état des lieux que tu nous as décrit, avant d'envisager la tronçonneuse, il te faut essayer avec une clé à choc pneumatique pour venir à bout de ton problème. L'outil coute cher et il faut un compresseur d'air pour le mettre en oeuvre mais presque tous les garagistes disposent de cet accessoire et tu peux soit demander au garagiste de faire l'opération, soit lui emprunter. Bon courage et donne nous le résultat de tes prochaines investigations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On peut déjà écarter l'hypothèse du "mauvais" sens, j'ai lu le tutoriel et visionner la vidéo un nombre fois incalculable, il n'y a plus de doute.

J'arrose effectivement devant et derrière le spinner au wd-40.

Pour la clé à choc pneumatique, c'est vrai que je n'y pensais plus vraiment; j'avais à peine essayé lorsque j'ai eu mon outil usiné, et le choc marquait les branches des spinners, malgré des protections, je n'avais donc pas insisté. Mais puisque j'en suis à envisager de les disquer, ça vaut la peine de réessayer.

Autre point, celui de les chauffer: comment procéderiez vous, décapeur ou chalumeau, et à quel endroit, quelle température?

je peux aussi essayer de faire les deux méthodes, chauffer puis clé à choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

On peut déjà écarter l'hypothèse du "mauvais" sens, j'ai lu le tutoriel et visionner la vidéo un nombre fois incalculable, il n'y a plus de doute.

J'arrose effectivement devant et derrière le spinner au wd-40.

Pour la clé à choc pneumatique, c'est vrai que je n'y pensais plus vraiment; j'avais à peine essayé lorsque j'ai eu mon outil usiné, et le choc marquait les branches des spinners, malgré des protections, je n'avais donc pas insisté. Mais puisque j'en suis à envisager de les disquer, ça vaut la peine de réessayer.

Autre point, celui de les chauffer: comment procéderiez vous, décapeur ou chalumeau, et à quel endroit, quelle température?

je peux aussi essayer de faire les deux méthodes, chauffer puis clé à choc.

 

 

Je ne serai pas si catégorique sur le fait d'écarter le sens de montage...

Pas que je ne te face pas confiance, mais il serait pas surprenant que les moyeux aient pu être inversé.

Il faut que tu regarde les premier filet du moyeu pour t'assurer du sens de démontage.

en rgardant du dessus, si les filet s'éloigne (vas vers la voiture) de la gauche vers la droite droite alors il faut déviser dans le sens inverse des aiguiles d'une montre.

Si les filet se rapproche (vas vers toi de la gauche vers la droite alors il faut déviser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après ce contrôle tu pourras être catégorique.

 

le dernier recour étant le casse écrou

http://www.directindustry.fr/p [...] 89507.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lèves-tu la voiture, soulageant ainsi la charge exercée sur le spinner par jante?

Philippe

 

 

Il est fortement recommandé de maintenir la voiture au sol:

- d'une part ça évite à la roue de tourner librement, ce qui pour exercer un couple important est toujours plus commode

- d'autre part, les roulements à rouleaux de la roue n'ayant plus de charge, les jeux sont libérés et les chocs éventuels d'un maillet (en bronze ou en plomb) risque de marquer plus facilement les cages et les rouleaux ;)

 

 

Je ne serai pas si catégorique sur le fait d'écarter le sens de montage...

Pas que je ne te face pas confiance, mais il serait pas surprenant que les moyeux aient pu être inversé.

Il faut que tu regarde les premier filet du moyeu pour t'assurer du sens de démontage.

en rgardant du dessus, si les filet s'éloigne (vas vers la voiture) de la gauche vers la droite droite alors il faut déviser dans le sens inverse des aiguiles d'une montre.

Si les filet se rapproche (vas vers toi de la gauche vers la droite alors il faut déviser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après ce contrôle tu pourras être catégorique.

 

le dernier recour étant le casse écrou

http://www.directindustry.fr/p [...] 89507.html

 

 

Remarque pleine de bon sens: ne valider les hypothèses de départ qu'après les avoir vérifiées. Sur nos vieilles voitures on a déjà tout vu et son contraire et il faut être prudent et ne rien négliger. C'est ce principe qui fait que la pratique l'emporte souvent sur la théorie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison , j'avais un spinner bloqué et après avoir éclaté plusieurs chevron en chêne , j'ai investi dans une barre d'Ertalon moins cher que le Téfon mais en 5 coups de masse le spinner est venu

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/4/0/0/373400/6240266/img-624026658f.jpg?v=1

 

 

 

Franchement essaye ma technique, soit le spinner éclate soit il se dévisse , il faut être deux et avoir confiance à celui qui tient la masse , ma petite astuce c'est de mettre une chaussette sur le spinner pour que la barre glisse pas ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu regarde les premier filet du moyeu pour t'assurer du sens de démontage.

en rgardant du dessus, si les filet s'éloigne (vas vers la voiture) de la gauche vers la droite droite alors il faut déviser dans le sens inverse des aiguiles d'une montre.

Si les filet se rapproche (vas vers toi de la gauche vers la droite alors il faut déviser dans le sens des aiguilles d'une montre.

Après ce contrôle tu pourras être catégorique.

Merci la Case, c'est effectivement un bon moyen de contrôle. J'ai pu vérifier sur les roues arrières, et cela correspond bien, donc dévisser dans le sens du roulage (horaire à droite et anti horaire à gauche). Sur le train AV, les filets ne dépassent pas avec les roues de 18".

Fabien est venu m'aider, en vain; mais j'ai pu voir la facilité de démontage d'un spinner bien graissé, sur sa Bdr.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai pu chauffer et essayer avec la clé à choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je viens de m'atteler au demontage de mes roues, c'est bon j'ai reussi a demonter mes spinners, seul hic ils sont tous les 4 a l'envers, c'est a dire que j'ai du taper en haut vers l'arriere de la voiture pour les desserer.

DONC attention, c'est en suivant le sens du filet que je m'en suis apercu!

 

il va surement falloir remettre ca en ordre!!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Je viens de m'atteler au demontage de mes roues, c'est bon j'ai reussi a demonter mes spinners, seul hic ils sont tous les 4 a l'envers, c'est a dire que j'ai du taper en haut vers l'arriere de la voiture pour les desserer.

DONC attention, c'est en suivant le sens du filet que je m'en suis apercu!

 

il va surement falloir remettre ca en ordre!!

Philippe

 

 

Comme quoi on est jamais à l'abris d'une bonne surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous détailler la suite de mes soucis de spinners, expliqué plus haut.

J'ai continué régulièrement avec l'aide de mon garagiste depuis le mois d'août différentes techniques pour tenter de les démonter, en vain.

 

- plusieurs tentatives avec diverses clés à choc, d'origines PL et agricoles

- décapeur thermique

- bombe de froid (sans chauffer, je n'ai pas osé le choc thermique)

- démultiplicateur pour écrou grippé PL

Pour vous donner un ordre d'idée de la force appliquée avec cet outil: la roue parvient à tourner alors que je suis debout sur la pédale de frein...

 

IMG_4660.jpg

- chauffage par induction

Le matériel est vraiment bluffant sur de l'acier qui devient rouge en moins de 2 sec! Malheureusement inefficace sur l'aluminium contrairement à ce qu'indique la fiche technique.

 

IMG_4657.jpg

 

Tout ça est passionnant, mais mes pneus sont lisses... Je vais donc devoir acheter 4 nouveaux spinners, et tenter de détruire les miens sans abimer les jantes.

Je pense, avec une Dremel, disquer la partie visible du spinner, et percer plusieurs trous dans la partie conique non visible. L'avez vous déjà fait?

 

Je vais du coup faire une commande chez Backdraft, pour être certain d'avoir les bons spinners, à moins qu'un membre ait un jeu à vendre. Quelqu'un souhaite-t-il faire une commande groupée sur iconicparts.com?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Malouin. Comme tu n'as pas donné de nom à cet outil, j'ai d'abord hésité entre une torpille fait maison ou un grappin :lol: .

Plus sérieusement, j'imagine que cette "douille" permet de travailler sur les 3 branches du spinner. C'est aussi dans ce sens que j'avais fais réaliser cet outil.IMG_4278.jpgIMG_4279.jpg

Est-ce bien la même idée?

 

Philippe, je me souviens bien de ton post à la fin de l'été et de la vidéo. Même si de nombreuses personnes ont vérifié ce sens du filetage, et qu'au cours des différentes tentatives, nous avons essayé les deux sens régulièrement, je vais rependre une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles de mes spinners bloqués depuis plus d'un an...

J'attendais la réception des 4 nouveaux avant de tenter la destruction de ceux en place, et ça été un peu long...

En un mot, j'ai enfin réussi à enlever les 2 AR, reste ceux de l'AV.

Mais ce n'était vraiment pas simple, ils étaient complètement soudés au filetage, j'ai ne pensais pas me servir un jour de ces outils pour la belle!

Au menu, multiples forets, fraises, Dremel, disqueuse, marteau piqueur (si, si!), et masse. Et même ouvert (en perçant juste au dessus du filetage jusqu'au bout), il restait insensible à la masse au point de casser les 3 branches!

Et le sens dans tout ça? c'était bien le bon, il n'y avait pas d'erreur.

Mais je pense que les roues n'ont jamais été démontées depuis l'origine (2012), comme l'indique le dot des pneus.

 

IMG_4954.jpg

 

IMG_4960.jpg

Pour le remontage, on parle toujours de graisse anti-seize, et au cuivre.

Mon garagiste m'a donné ce pot, qui n'est pas au cuivre, mais bien anti-seize, de couleur gris argent. Est-ce adapté? Ou avez vous une réf. particulière?

 

IMG_4958.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vendre 4 spinners, quelques marques et rayures superficielles, état quasi neuf.

 

IMG_4982.jpg

Après plus d'un an et demi, je suis venu à bout des 4 spinners bloqués. Il était temps, cette plaisanterie commençait à me lasser...

La Loctite au cuivre arrive demain, et vu la quantité du pot (454g), je vais pouvoir les démonter / remonter quotidiennement! :lol:

 

J'ai éviter de peu une catastrophe, celle de perdre la roue AR droite. En enlevant la roue, j'ai découvert un disque qui bougeait beaucoup. La vis centrale était complètement desserrée. J'avais bien lu les différentes discussions évoquant ce risque sur les Bdr (notamment Harley814), mais n'étais parvenu à défaire que le cap (ou hub plug) AR gauche pour vérifier le serrage il y a quelques mois. C'est effectivement un peu plus facile à défaire quand on peut retirer la roue. Un simple desserrage de vis, aux conséquences très graves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vendre 4 spinners, quelques marques et rayures superficielles, état quasi neuf.

 

IMG_4982.jpg

Après plus d'un an et demi, je suis venu à bout des 4 spinners bloqués. Il était temps, cette plaisanterie commençait à me lasser...

La Loctite au cuivre arrive demain, et vu la quantité du pot (454g), je vais pouvoir les démonter / remonter quotidiennement! :lol:

 

J'ai éviter de peu une catastrophe, celle de perdre la roue AR droite. En enlevant la roue, j'ai découvert un disque qui bougeait beaucoup. La vis centrale était complètement desserrée. J'avais bien lu les différentes discussions évoquant ce risque sur les Bdr (notamment Harley814), mais n'étais parvenu à défaire que le cap (ou hub plug) AR gauche pour vérifier le serrage il y a quelques mois. C'est effectivement un peu plus facile à défaire quand on peut retirer la roue. Un simple desserrage de vis, aux conséquences très graves!

 

 

Garde précieusement ces reliques en souvenir, tu pourras ainsi les montrer à tes petits enfants pour leur expliquer les vertus de la graisse ;) .

Cela dit, ta persévérance a été grandement récompensée et t'a permis de faire une maintenance préventive opportune. On peut toutefois vérifier le jeu excessif d'un écrou central desserré sans démonter le cap du moyeu en mettant la voiture sur cric et en essayant d'agiter à la main chaque roue d'avant en arrière sur l'axe vertical. Les jeux éventuels sont alors vite décelés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:W

 

Et pour la voiture sur cric, une évidence! je ne l'avais pourtant pas fais depuis quelques temps, tant j'ai focalisé sur ces p...... de spinners. Bref, je vais enfin pouvoir passer à la suite.

J'en profite pour vous souhaiter un excellent Cobra Days, que je suivrai encore en photo, mais avec beaucoup de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me prépare un outil pour spinner mais quel doit être le couple de serrage?

J'ai lu 350 à 500 mN quelque part, est ce cohérent?

Si c'est le cas une barre de 600mm et moi dessus au bout et on est bon 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, La torpille a dit :

Je suis en train de me prépare un outil pour spinner mais quel doit être le couple de serrage?

J'ai lu 350 à 500 mN quelque part, est ce cohérent?

Si c'est le cas une barre de 600mm et moi dessus au bout et on est bon 😁

 

Question intéressante dont les réponses vues à l'époque (il y a plusieurs années) sur différents forums étrangers étaient très controversées. Il y a en gros deux grandes écoles:

- celle assez répandue qui serre au maillet en plomb jusqu'à ce que le spinner ne puisse plus bouger (c'est à dire quand on entend "clang, clang, clong" 😄). Très aléatoire, on va l'oublier!

- celle (plus rare) qui serre à un couple  prédéterminé. On va la retenir, mais on va nuancer.

Le problème, c'est que dans les couples prédéterminés, les valeurs indiquées sont parfois fantaisistes. Dans les valeurs "crédibles", ça oscille entre 200 lbs/ft  et 600 lbs/ft (soit entre 270 et 800 mN) mais sans préciser si c'est avec ou sans graisse! La moyenne internationale est autour de 400 lbs/ft en se basant sur le tarage des pistolets pneumatiques des mécaniciens de véhicules historiques

Ma modeste expérience:  serrage roues au sol et frein à main serrer avec des spinners badigeonnés de graisse au cuivre sur leur portée conique et leur filetage à un couple de 300 mN. Par sécurité, j'avais ajouté une épingle de verrouillage pour empêcher les spinners de se desserrer. 😉

 

IMG_5643.thumb.jpg.23d77225bbd2f6d343b49f35862b1f53.jpg

Prototype d'une de mes épingles de verrouillage (le déverrouillage se fait en tournant l'épingle d'un quart de tour). Par la suite, j'ai du faire plusieurs trous dans l'extrémité du moyeu, répartis sur sa périphérie pour pouvoir tomber en face de l'encoche du spinner après serrage au couple. Plusieurs modèles d'épingles sont possibles, c'est selon la place disponible à l'intérieur du moyeu.

 

 

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanard pour ces réponses.

Pour l’instant je ne prévoie pas de goupille, plutôt réservée à un usage compétition avec ses grosses contraintes de freinage, d'accélération et d'appuis à des fréquence élevées sur les jantes.

Je m'en tiens au petit fil torsadé qui hormis ce look vintage adorable permet vite de contrôler si ça a bougé.

Si je commence à perdre une roue, j’espère le sentir avant dans la conduite 🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...