Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Comment serrer un spinner


reddiamond
 Partager

Messages recommandés

Personellement je pense bien mettre le fil torsade et la goupille, ceinture et bretelles hihi. 

Nanard289 peut etre sais tu ce que je dois prendre comme fil pour confectionner les goupilles je sais pas quoi prendre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y a 9 heures, salseroloco a dit :

Personellement je pense bien mettre le fil torsade et la goupille, ceinture et bretelles hihi. 

Nanard289 peut etre sais tu ce que je dois prendre comme fil pour confectionner les goupilles je sais pas quoi prendre ? 

 

Pour la réalisation de tes goupilles, je prendrais de la corde à piano de 3 mm de diamètre (que tu peux trouver ici par exemple) . C'est un acier à ressort et c'est assez dur à mettre en forme. Cependant, si je devais refaire aujourd'hui un verrouillage de spinner, je crois que j'adapterai un nouveau principe. On aura bien l'occasion d'en reparler 😉

Modifié par nanard289
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démonter j'ai ça :

IMG_9526.thumb.JPG.2a4244ddfd3583d8ddca18fdf592219a.JPG

 

IMG_9527.thumb.JPG.7c88b305a0bc6d1aaefbff2a98ba0294.JPG

 

IMG_9531.thumb.JPG.5f8dc8d05e37167c374e002970f5f1d5.JPG

 

IMG_9532.thumb.JPG.aa1a9ba02ee984c1e3584faa69aa59df.JPG

 

C'est parfait pour monter/démonter, ça se verrouille super bien sur le spinner.

 

J'ai aussi le maillet en plomb, j'ai vite abandonné, je commençais à avoir un bras de tennisman, avec des résultats mitigés...

 

La rallonge est nécessaire si on ne veut pas prendre le risque d'exploser le fond de son froc...🙄

IMG_9528.thumb.JPG.9b979d115709876fb9a7b1731b8bad8d.JPG

La rallonge est un peu massive, mais vu le couple appliqué dessus, il faut au moins ça, on peut aussi utiliser une clé dynamométrique, ils vendent un adaptateur sur le site..

 

L'outil coûte un peu de sous, mais exploser 4 spinners aussi...😉 et pour le coup, démonter ses roues devient un jeu d'enfant.

 

Ci dessous le lien de la société qui propose ça :

https://www.oldtimertools.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait ceci, coût 60€.

Je serre à 28kgs  ... quand je tapais comme un sourd à la massette anti rebond, je serrai bien plus.

0.thumb.jpg.c3f82160c8447a2240dcc09b8bdaac0d.jpg

 

Le pré modèle en bois, plus facile à travailler 😁

 

2.thumb.jpg.bb1899be9af4d9fef8c6b2f9d51e51f7.jpg

 

Achat d'un rondin de zicral 7050, dur dur à la lime  : 60€ 

 

J'ai fait évider le centre par un ami qui a un tour.

 

5.thumb.jpg.983f818da2a23df5dc41f33f85bbe854.jpg

 

La suée, c'est dur le Zicral

 

7.thumb.jpg.9a99460dcd5efe0edc7da2708b4dbc75.jpg

 

8.thumb.jpg.6a1964fe81d321a72af8171ed8532f14.jpg

 

9.thumb.jpg.690b7cf6d651f1064ef28e2d3b02027a.jpg

 

10.thumb.jpg.4f785a50d6c437ad9fc4fbdfd7b1d9c5.jpg

 

11.thumb.jpg.1e59036610b9e6079c8015f6cb850e15.jpg

 

13.thumb.jpg.234362c43828535bf52358341f2e0c33.jpg

 

14.1.thumb.jpg.640582bd89059fb96eb753f3375bf4bb.jpg

 

14.thumb.jpg.903010a5d05e7dc611c24603c5b7ca50.jpg

 

Après polissage

 

16.thumb.jpg.22d6998c96dbe7fe4104edca543c4e65.jpg

 

Et voilà.

Modifié par harley814
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela ne marque pas, les "plots" portent sur toute leur hauteur et largeur, les bords d'attaque ne sont pas cylindriques mais plats et légèrement arrondis aux angles.

Oui le carré je l'ai fait à la lime carrée, mais ce n'était pas le plus dur 😊

 

20201204_173020.thumb.jpg.3f48dcdd29f32f4431dd02c3dbaa99ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 11:10, nanard289 a dit :

 

Question intéressante dont les réponses vues à l'époque (il y a plusieurs années) sur différents forums étrangers étaient très controversées. Il y a en gros deux grandes écoles:

- celle assez répandue qui serre au maillet en plomb jusqu'à ce que le spinner ne puisse plus bouger (c'est à dire quand on entend "clang, clang, clong" 😄). Très aléatoire, on va l'oublier!

- celle (plus rare) qui serre à un couple  prédéterminé. On va la retenir, mais on va nuancer.

Le problème, c'est que dans les couples prédéterminés, les valeurs indiquées sont parfois fantaisistes. Dans les valeurs "crédibles", ça oscille entre 200 lbs/ft  et 600 lbs/ft (soit entre 270 et 800 mN) mais sans préciser si c'est avec ou sans graisse! La moyenne internationale est autour de 400 lbs/ft en se basant sur le tarage des pistolets pneumatiques des mécaniciens de véhicules historiques

Ma modeste expérience:  serrage roues au sol et frein à main serrer avec des spinners badigeonnés de graisse au cuivre sur leur portée conique et leur filetage à un couple de 300 mN. Par sécurité, j'avais ajouté une épingle de verrouillage pour empêcher les spinners de se desserrer. 😉

 

IMG_5643.thumb.jpg.23d77225bbd2f6d343b49f35862b1f53.jpg

Prototype d'une de mes épingles de verrouillage (le déverrouillage se fait en tournant l'épingle d'un quart de tour). Par la suite, j'ai du faire plusieurs trous dans l'extrémité du moyeu, répartis sur sa périphérie pour pouvoir tomber en face de l'encoche du spinner après serrage au couple. Plusieurs modèles d'épingles sont possibles, c'est selon la place disponible à l'intérieur du moyeu.

 

 

Bonjour Nanard 289,

Je viens de voir avec intérêt une photo d'un demi train avant avec un système de verrouillage du spinner. 

J'attaque la restauration d'une daytona et j'ai vu que tu as le même montage avec étrier Brembo et surtout les mêmes supports de triangles supérieurs.

Je n'avais jamais vu ce montage, il est habituel ? et sur quel type de châssis STP.

Merci à toi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rico427 a dit :

Bonjour Nanard 289,

Je viens de voir avec intérêt une photo d'un demi train avant avec un système de verrouillage du spinner. 

J'attaque la restauration d'une daytona et j'ai vu que tu as le même montage avec étrier Brembo et surtout les mêmes supports de triangles supérieurs.

Je n'avais jamais vu ce montage, il est habituel ? et sur quel type de châssis STP.

Merci à toi

 

 

Bonsoir Rico427,

Ce montage des supports de triangle supérieur était une adaptation de Bill Connelly  (fondateur de Upstate Super Replicars) sur un châssis CSX de 427 (le 289 avait un train avant avec des ressorts à lame de conception différente). La particularité de ce montage original résidait dans le réglage de l'angle de chasse qui se faisait en déplaçant le triangle supérieur en avant ou en arrière. Ce déplacement était obtenu en tournant l'axe d'articulation du bras qui possédait 2 douilles filetées fendues. Chaque douille filetée était équipée d'une vis de blocage qui pinçait la douille sur l'axe une fois le réglage effectué.

 

611449012_Brassupdaytona.thumb.jpg.8854d051fda31ce5893fe404e498a871.jpg  

Détail du triangle de suspension supérieur d'un châssis CSX modifié par UPS. Les douilles A sont filetées et en tournant l'axe dans un sens ou dans l'autre on déplace le triangle en avant ou en arrière ce qui modifie le réglage de l'angle de chasse

 

1268092332_Brassupdaytona2.thumb.jpg.383de242540e8c208fdaa91ead3fa0f0.jpg

Pour l'angle de carrossage, le réglage s'obtient en ajoutant des cales de différentes épaisseurs entre les supports du bras et le châssis

 

Bonne restauration 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...