Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
European Ford GT Owners Club

2005 Ford GT : Une voiture ZERO problème. / Car ZERO Problem.


Saint Ho
 Partager

Messages recommandés

( TEXTE EN FRANCAiS POST SUIVANT )

2005 Ford GT : A car ZERO problem.

 

(Comment from an American owner)

I put 31,000 miles on mine in 13 years, including two trips from LA to Monterey (got to run Laguna on one of those), a trip to Vegas, a trip to Santa Barbara, a trip Palo Alto, a trip to Salt Lake City (was pretty cool showing up for the 2017 Ford GT press launch in my own GT...) and a trip to Denver and back for the 20-year high school reunion (driven non-stop, both ways).

The reason you should drive the 2005-2006 Ford GTs as much as possible is because YOU CAN drive them as much as possible. They have a truck engine, a stout transmission and an extremely well engineered chassis. If the annoying Auto Meter gauges hadn’t been an issue the 2005-2006 GTs would rightfully have a reputation for ZERO issues. And in the world of over-priced exotic cars, losing the occasional gauge is a pretty minor problem. Certainly not cause for a flatbed, like so many other issues in the exotic car world.

I’ll never forget the epiphany I had on my drive back from Denver. About 4 miles before the I70/I15 interchange (which for people who don’t know the area is in the middle of nowhere) a light rain started to fall. I remember reaching for the wiper switch while thinking ”Hmm...I don’t believe I’ve ever used these before...” Of course they came on, worked fine, and I kept driving. It was, you know, almost as if the car was a real car or something.

And then I actually got angry. It occurred to me that there are literally thousands of these cars sitting in various states of bubble wrap all over the planet instead of being driven. What an insult to the very capable engineers who built (and stress tested) these vehicles to be used as REAL CARS, not garage furniture. BTW, when I drove to the 2017 Ford GT intro, just north of this same freeway interchange in Utah, a light (couscous-sized) hail fell on my GT for a few minutes. And, as always, everything was fine.

In my 13 years/31,000 miles the car stranded me exactly...ZERO times. Though I should state for the record it stranded Doug DeMuro (the car’s current owner) within a few months of buying it from me, requiring a flatbed. The cause? Negative battery cable connection — a somewhat common problem that, had he or I known, could have been fixed in a few minutes by the side of the road. I’d never experienced it so when he called me I couldn’t help, but as soon as he called Mr. Brooks (after the car was at a shop) it was identified and fixed in minutes, and he was driving.

Anyway, as for tips on enjoying these cars as they’re meant to be enjoyed:

1. Watch out for the cold tires. You probably know this, but it can’t be overstated. Even with my experience I unintentionally spun 90 degrees, twice, in my car, both within 5 minutes of starting to drive it (no damage either time, but both times I couldn’t believe I forgot the cold tire rule). And that was with the Bridgestones. If you’re still using the original F1 tires...well...just don’t.

2. There is more space in the car than most people realize. Creative packing/placing of items makes all the difference. My GT’s interior was lined with items behind the seats, in the passenger footwell and in the small cargo area on the drive back from Denver (with my wife). But the total volume of cargo we were carrying would have surprised most GT owners. As others have stated, the key is soft, malleable luggage and/or simply placing individual items (like shoes) where they fit, not in a bag. If you can move either (or both) seats forward from their furthest back position you can fit a lot of tall items behind them.

3. Park on end spaces or away from others. I very commonly was backed into a space with greenery or nothing on my driver’s side. You can always pull the car forward to let your passenger in, as long as you can get in the driver’s door.

4. And tell every passenger, about 10 times, to “watch your head” on the doors. Five times during entry and five times during exit should do it. Like the cold tires, there’s no such thing as focusing on this item too much. People forget, even after they say “Oh yeah, I got it” and it’s completely counter-intuitive to think there’s a door/roof hovering out there, away from the car. The physical reminder is painful at best and could cause serious injury at worst (one of the Motor Trend writers had to get stitches...).

5. WRAP YOU CAR — I never wrapped my 2005 GT because I didn’t trust the technology back then. My car’s paint held up surprisingly well given the odometer reading, but get close and the pits along the leading edge, and the lower rocker panels, are depressing. I’m a huge fan of this tech today. It’s really gotten good. Of course the shop applying it is critical too. Centerpunch, I think you’re relatively close to Columbus, Ohio. If you can get your car to Esoteric Detailing it’s worth the trip. And the cost.

6. Fuel range can vary from 180 to 250 miles. It’s really all in how it’s driven. During my Denver run I got 280 out of one tank because at a constant 75 mph the tach is reading around 1,600 rpm. But when going between Grand Junction and Denver it’s easy to drain the tank over those passes if you shift and gas it a lot. Actually, I distinctly remember leaving it in 6th gear on the run up to Eisenhower tunnel from Denver, without dropping below 70 mph. With the stage one upgrades the car makes great torque, even below 2,000 rpm.

7. Put a Battery Tender quick-release fitting on the battery, and run it up past the cargo liner for easy access. This isn’t a quick process because the original battery tie-down bolts are a pain in the ass, but it’s worth the one-time PITA process to make it easy to hook up.

8. Be willing to deal with attention...but it’s good attention. People universally love this car. I’ve driven nearly every type of exotic car, and people DO NOT universally love most exotics. Some people openly dislike them. I was sitting at a red light in the passenger seat of a convertible Lamborghini last year during the press launch, in Newport Beach, and as the cross-traffic was making its left turn in front of us a guy yelled out “Asshole” as he drove by. Pretty funny when it’s not even your car. But the GT never get’s that type of attitude. People love it. Be friendly and they’ll love you too.

9. Make sure you use good fuel. There’s no knock sensor on these cars, which I didn’t know until I heard it pinging a few years ago and asked Rich Brooks how that was possible. Turns out I had bad gas from a bad gas station, and I’ve avoided that brand ever since (and never had another problem). As bad as pre-detonation is on any engine, it’s really bad on forced-induction engines, so don’t skimp on gas quality and use a stabilizer if it’s going to sit for awhile. I like the Sea Foam additive.

10. As stated above, watch out for the negative battery ground issue. Not sure you can call it “common” but it happens enough that every GT owner should know about it. If you know the battery is fine and you get zero power when you turn the key on, this is very likely your issue.

11. If you can still find them, get the Ford Performance short shifter, trans cooler and exhaust system. All of them make the car better. No downside to any of them.

12. Be prepared for gauge failure. Unless your small gauges have all been upgraded to newer Auto Meter gauges, it’s going to happen at some point. And even with the upgraded small gauges the larger (tach and speedo) gauges haven’t been re-designed by Auto Meter, so they’ll likely fail at some point. BTW, in the spirit of “DRIVE YOUR GT“ I’ll note that, from my personal experience to everything I’ve seen, I genuinely believe corrosion causes the gauges to fail, and the corrosion happens from sitting too much. None of my gauges failed for the first 7 years of ownership. Then, for various reasons not of my design, my GT went into semi-hibernation around 2012. At one point it had sat for months before I went to start it, and that’s when the oil pressure gauge was dead. I’ve lost the tach and vacuum gauge since then, and I’m convinced it was the sitting around that caused them to fail. Most of these cars sit too much so I think everyone just assumes it’s a universal problem, but my experience of driving the car regularly for 7 years, and then not driving it much for a couple years, suggests otherwise...

These cars really should be driven and enjoyed. Not many exotic cars look as good as the 2005-2006 Ford GT. Combine that with their rock-solid dependability/durability and they are easily the best real-world exotic ever made.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VERSION FRANÇAISE

Ford GT 2005 : Voiture ZERO problème.

( Propos d’un propriétaire Américain )

J’ai parcouru environ 50 000 Km avec la mienne en 13 ans, dont deux voyages de Los Angeles à Monterey ( j'ai eu l'occasion de tourner sur le circuit de Laguna à l’occasion de l'un d'entre eux ), un voyage à Vegas, un voyage à Santa Barbara, un voyage à Palo Alto, un voyage à Salt Lake City ( c'était assez cool d’arriver dans ma propre Ford GT 2005, pour la présentation à la presse de la Ford GT 2017 … ) et un voyage à Denver et retour pour des retrouvailles de lycée ( conduite non-stop, dans les deux sens ).

La raison pour laquelle les Ford GT 2005-2006 DOIVENT être utilisées, est qu’on PEUT le faire sans restriction. Elles ont un moteur de camion, une transmission robuste et un châssis extrêmement bien conçu. S’il n’y avait pas les indicateurs de tableau de bord Auto Meter souvent défectueux, les Ford GT 2005-2006 auraient à juste titre une réputation de voitures à ZÉRO problème. Et dans le monde des voitures exotiques extrêmement chères, la possible déficience des indicateurs de tableau de bord, est un problème assez mineur. Certainement pas un problème nécessitant l’appel d’une dépanneuse, comme souvent dans le monde des voitures exotiques.

Je n'oublierai jamais l'émotion que j'ai eue en revenant de Denver. À environ 6 km avant l’échangeur I70 / I15 ( qui pour les personnes qui ne connaissent pas la région se trouve au milieu de nulle part ), une pluie légère a commencé à tomber. Je me souviens avoir effleuré la commande d'essuie-glace en pensant « Hmm ... Je ne pense les avoir encore utilisés … » . Bien sûr, ils se sont mis en route, ont bien fonctionné et j'ai continué à conduire. C'était, presque comme si la voiture était une vraie voiture ou quelque chose comme ça.

Et puis je me suis vraiment mis en colère. Il m'est venu à l'esprit que sur toute la planète qu'il y avait des milliers de ces voitures, conservées sous des housses, au lieu d'être conduites. Quelle insulte pour les ingénieurs très compétents; qui ont construit ( et soumis à des tests de résistance ) ces voitures pour qu’elles soient utilisés comme de vraies voitures, pas comme des meubles de garage. A propos, lorsque je roulais pour me rendre à la présentation de la Ford GT 2017, juste au nord de ce même échangeur autoroutier dans l'Utah, une grêle légère (de la taille d'un couscous) est tombée sur ma GT pendant quelques minutes. Et, comme toujours, tout s’est bien passé.

En 13 ans et 50 000 miles, la voiture m'a trahi exactement ... ZERO fois.

Pour être précis, je dois signaler qu’elle a trahi son actuel propriétaire, quelques mois après qu’il me l’ait achetée, le forçant à appeler une dépanneuse. La cause ? La connexion du câble de la batterie à la Masse, un problème quelque peu habituel, qu’il aurait pu réparer en quelques minutes au bord de la route, s’il l’avait décelé. Ne l’ayant moi même jamais rencontré, je n'ai pas pu l’aider quand il m'a appelé. Le garagiste, a réparé en quelques minutes, lui permettant de reprendre la route.

Voici quelques conseils pour profiter de ces voitures et les apprécier :

  • Attention aux pneus froids. C’est connu, et ça ne doit pas être négligé. Même étant un conducteur averti, j'ai fait deux tête à queue involontaires, tous les deux dans les 5 minutes qui suivent le démarrage. Il n’y a eu aucun dommage, mais je ne peux pas croire que j'avais oublié la règle du pneu froid. Et pourtant c'était avec des Bridgestones. C’est encore bien pire avec les pneus Firestone d’origine.

 

  • Il y a plus d'espace dans la voiture que la plupart des gens ne le pensent. L’emballage et la disposition des choses, fait toute la différence. Dans ma GT, il y avait des objets derrière les sièges, sur le plancher coté passager, et dans la petit coffre avant. Mais le volume total de ce que nous transportions, surprenait la plupart des propriétaires de Ford GT. La clé est dans l’usage de bagages souples et malléable, ou simplement, comme pour les chaussures, pas dans un sac. Si vous pouvez avancer l'un des sièges (ou les deux), derrière eux, vous disposez d’espace, même pour des objets hauts.

 

  • Garez-vous à d'extrémité des espaces ou loin des autres. Je me suis très souvent garé dans la verdure pour que rien ne vienne bloquer le coté du conducteur. Vous pourrez toujours déplacer la voiture pour permettre l’entrée de votre passager, mais ceci suppose que vous ayez vous même pu entrer par la portière du conducteur.

 

  • Dites à chaque passager, au moins 10 fois, de faire attention à ne pas se fracasser la tête sur la porte. Cinq fois pendant l'entrée et cinq fois pendant la sortie devraient suffire. Comme pour les pneus froids, on y pense rarement assez. Les gens oublient, même après avoir dit « Oh oui, j'ai compris ». Il est complètement contre-intuitif de penser qu'il y a une porte ou un toit qui flotte, loin de la voiture. Le rappel physique est au mieux douloureux et au pire générateur de blessures.

 

  • Faites poser un film de protection sur votre voiture. Je ne l’ai jamais fait avec ma GT 2005 parce qu’à l’époque, je ne faisais pas confiance à cette technologie. La peinture de ma voiture a étonnamment bien tenu compte tenu de la lecture du compteur kilométrique, mais si on regarde de très près, on est déprimé par les piqûres le long du bord d'attaque et les bas de caisse. Aujourd’hui, je suis un grand fan de cette technologie.

 

  • L’autonomie en carburant peut varier de 300 à 400 Km. Tout dépend de la conduite. A l’occasion de mon voyage à Denver, j’ai même réussi à parcourir 450 Km avec un plein de réservoir, roulant à la vitesse constante de 120 Km/h, et le compte-tours indiquant 1600 tours / minute.

 

  • Modifiez le système de fixation de la batterie, car la disposition d’origine est très difficile à manier.

 

  • Cette voiture est sympathique à tout le monde. Ayant conduit presque tous les types de voitures exotiques, j’ai constaté que les gens ne les AIMENT PAS toutes. Certaines personnes les détestent même ouvertement. Je me souviens qu’on m’a crié « trou du cul », alors que j’étais passager d'une Lamborghini décapotable l’année? C’est assez drôle quand ce n'est même pas votre voiture. Mais la Ford GT ne génère jamais ce type de comportement. Les gens l'adorent. Soyez amicaux et ils vous aimeront aussi.

  • Comme indiqué plus haut, faites attention au bon raccordement de la batterie à la « masse ». C’est un problème assez courant pour que tous les propriétaires de GT le sachent. Si vous savez que la batterie est chargée et qu’il ne passe rien en tournant la clef de contact, c'est très probablement votre problème.

 

  • Si on en trouve, procurez-vous le levier de vitesses court, le refroidisseur de transmission et le système d’échappement de Ford Performance. Tous améliorent la voiture et aucun n’a d’inconvénient.

 

  • Attendez-vous à une panne d’indicateur de tableau de bord. À moins que ceux d’origine n’aient été changés par ceux d’une nouvelle génération, cela se produira à un moment donné. Les petits compteurs ont été améliorés, mais les plus grands ( vitesse et compte tours ) n'ont pas été repensés par Auto Meter, donc ils tomberont probablement en panne à un moment ou à un autre. Son moi, c’est la corrosion qui endommage les indicateurs de tableau de bord. Aucune des miens n'a posé de problème pendant les 7 premières années de la voiture. Ensuite, pour diverses raisons indépendantes de ma volonté, ma GT est entrée en semi-hibernation vers 2012. L’indicateur de pression d’huile est mort alors que je re-démarrais la voiture après plusieurs mois. Depuis, j'ai perdu le tachymètre et la jauge de pression du compresseur. La plupart de ces voitures sont trop peu utilisées. Tout le monde suppose que c'est un problème de base, mais mon expérience, l’ayant conduite régulièrement pendant 7 ans, puis ne l’ayant plus conduite beaucoup pendant quelques années, suggère le contraire ...

 

Ces voitures devraient vraiment être encore plus conduites et appréciées. Peu de voitures exotiques sont aussi belles que la Ford GT 2005-2006. Combinez cela avec une fiabilité une durabilité à toute épreuve et vous conclurez qu’elles sont probablement ce que le monde des voitures exotique a produit de mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu’il ait toujours roulé trèe, très vite avec sa Ford GT 2005, Chante HOSVEPIAN déclare :

«  Pendant sept ans, elle n’est jamais tombée en panne ».

——————————————————-

Although he has always driven very, very fast in his 2005 Ford GT, Chante HOSVEPIAN says :

Almost seven years and she never let me down.

 

 

 

236361270_10160315561078265_6174488725621662152_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...