Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technique

Radiateur d'huile pourquoi ?


Invité §Luc801GM

Messages recommandés

Invité §Luc801GM

Bonjour à tous.

Bien évidemment je sais à quoi sert un radiateur d'huile : refroidir celle-ci lol.gif

Mais je me demande bien pourquoi on voit certaines Cobras avec un radiateur d'huile et d'autres pas.

Cela dépend-t-il du type de moteur ?

A mon avis soit c'est utile et alors il faudrait, pour bien faire, en placer un sur toutes, soit c'est pour le look...

Alors là... C'est laissé à l'appréciation de chacun.

Merci pour vos avis avertis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

bonjour,

 

sujet souvent débattu, et pour lequel je vais te donner mon opinion assez tranchée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif :

 

dans 95 % des cas, le radiateur d'huile est inutile, en dehors d'une utilisation circuit intensive ! les huiles actuelles supportent sans problème des températures de l'ordre de 150 à 180°c, ce qui n'est jamais atteint hors piste...

 

A l'inverse, avoir un radiateur d'huile non-thermostaté est une hérésie, et c'est malheureusment le cas de 95% des Cobras :( ! pour avoir un bon fonctionnement et une usure limitée, la température d'huile doit être supérieure à 80°C, ce qui est rarement le cas sur route sans thermostat ... A-t-on jamais vu une Porsche rouler sans radiateur d'huile thermostaté (dans son cas, le sujet est encore plus crucial, puisque c'est sa source principale d'échange thermique, en l'absence de liquide de refroidissement) ???

 

enfin, un radiateur d'huile rajoute de la tuyauterie, des risques de fuite, voire de percage de radiateur par des cailloux s'il n'est pas protégé... seul intérêt : rajouter un peu de contenance dans le circuit d'huile des Ford qui sont un peu juste d'origine (mais pour cela, un carter d'huile type Canton fera bien mieux l'affaire ;) !)...

 

reste la question du look ;) ... et fort des considérations précédentes, il y a pas mal de possesseurs de Cobra qui ont monté des radiateurs non connectés :D !

 

si certains veulent absolument refroidir quelque chose et ont une utilisation intensive de leur Cobra, ils devraient s'occuper de la température d'huile de leur boite et de leur différentiel, qui eux souffrent ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

oui, qui peut le plus peut le moins ;) ... mais dans ce cas, avec un THERMOSTAT n'ouvrant le circuit vers le radiateur que passés les 80°C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PGO815Li

C'est joli, voilà tout. :D Mais sur certains moteurs, ça doit être tout de même utile, même hors utilisation circuit?

 

 

c'est joli?? j'ai justement commandé une grille pour le cacherpfff.gif.0b1550e893d5f8cf5fb8fc2df4bbd6a8.gif,Je crois que le mien est trop petit et du coup il n'est pas assez large et donc ne rempli pas bien l'espace de devant... il doit y avoir des tailles je présume?

@trx,tu dis thermostasté,ca veut dire quoi exactement? est ce que ca a avoir avec la molette KENLOWE que g sur le coté(qui a des graduations mais je ne sais pas comment le régler donc je touche rienange.gif.3e01e4c70fa5b6965235493c169e11a8.gif)

jphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

Non, ce que tu as, c'est aussi un truc inutile :D ... À savoir un potentiomètre permettant de régler la température de déclenchement de ton ventilo ;) ! Mais là, tu parles du circuit d'eau ;) ...

 

Thermostaté, ça veut dire qu'il est intercalé dans le circuit (idéalement dans la plaque sandwich, ou dans un boitier monté en série dans le réseau de durites menant au radiateur d'huile) un thermostat (à bain d'huile en général) qui va fermer le circuit en direction du radiateur tant que l'huile n'est pas assez chaude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radiateur d'huile, je vais en monter un.

 

Depuis que j'ai un moteur préparé à la place de mon Rover stock, le ventilateur se déclenche très souvent : ce moteur chauffe beaucoup plus que l'autre.

Je vais donc monter un radiateur d'huile qui agira en complément de mon radiateur d'eau, contribuant au bon refroidissement global du moteur.

 

Par contre, dans ma commande, j'ai oublié la plaque sandwich avec le thermostat... il va falloir que je m'en occupe sans tarder, merci trx2138 de m'y faire penser !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc801GM

Merci à tous pour vos éclairages pertinents. hello.gif

Je vais donc m'assurer de la nécessité d'installer cet élément.

Et pour cela, suivre de près l'indicateur de t° d'huile.

Mais, TRX2138, tu nous parle de t° minimale mais quelle est la t° idéale et la t° max ?

 

Enfin, tu parle également de refroidir l'huile de boite ou de pont...

Ok mais dans ce cas, je suppose qu'il faut bricoler une buse d'arrivée et de départ sur la boite (ou le pont) et il faut aussi ajouter un circulateur car ça va pas circuler par miracle.

Juste ?

Mais là encore, est-ce vraiment bien utile ? whistle.gif

 

Sportivement.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pxa372KX

Merci à tous pour vos éclairages pertinents. hello.gif

Je vais donc m'assurer de la nécessité d'installer cet élément.

Et pour cela, suivre de près l'indicateur de t° d'huile.

Mais, TRX2138, tu nous parle de t° minimale mais quelle est la t° idéale et la t° max ?

 

Enfin, tu parle également de refroidir l'huile de boite ou de pont...

Ok mais dans ce cas, je suppose qu'il faut bricoler une buse d'arrivée et de départ sur la boite (ou le pont) et il faut aussi ajouter un circulateur car ça va pas circuler par miracle.

Juste ?

Mais là encore, est-ce vraiment bien utile ? whistle.gif

 

Sportivement.

Luc.

Trx a tout à fait raison thermostat indispensable (sur la Cheetah, la température ne monte au dessus des minimas qu'en usage intensif sur circuit), de même pour la BV et le pont, je ne crois pas que l'utilité sur route, à par pour le look soit bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §trx077GA

On peut considérer que la temperature idéale de fonctionnement de l'huile est entre 80 et 120°, mais j'avais posté sur le bar des éléments plus précis il y a quelques semaines, lors d'une discussion avec Mouss notamment...

 

Pour la boite et le pont, oui, aucune utilité en dehors d'une utilisation circuit intensive ;) ... Et effectivement, il faut dans ce cas "bidouiller" une prise d'entrée et de sortie pour l'échangeur, mais pour le différentiel, je sais que cela peut être vraiment utile (encore une fois, dans le cas de plusieurs heures de course d'affilée, pas dans des sorties club ;) !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna643Ij

Si on ne fait pas de circuit automobile, le radiateur d'huile est peu utile. Son avantage est de pouvoir augmenter un peu le volume d'huile pour le refroidissement mais cela devient un inconvénient sérieux par basse température où il est indispensable de le masquer avec un cache pour que l'huile ne soit pas trop refroidie. On peut en monter un qu'on by-passe selon l'utilisation du jour.

Certains lui voient un intérêt pour l'aspect "compétition" de la Cobra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Luc801GM

A mon avis, côté circuit, j'irai juste faire quelques tours de Francorchamps et du Nurburgring lorsque l'occasion se présente mais sans plus.

Donc... J'oublie cela.

Comme tu dis, cela n'a pas grand intérêt dans mon cas.

 

Merci à tous.

hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PGO815Li

Salut

Je reviens sur ce post car en attendant mon nouveau moulin,j'aimerais bien rouler un peu ce mois ci :(

Avec 30 degrés je surchauffe très très vite.... G donc fait le détartrage au cas où,mais sans aucun résultat.

Le ventillo se déclenche bien,mais n'arrive pas à refroidir le moulin. Il y a à l'évidence un souci.

G pensé au calorstat? Peut être mort...g vu également qu'il existe des calorstats 74 pour les climats chauds au lieu du 88. L'échange avec le radiateur se fait plus rapidement dans ce cas, qques sites de 4x4 en sont ravi

Qu'est ce que vous en pensez?

Je pense aussi supprimer le radiateur d'huile,vous semblez dire qu'il ne me servira à rien... Et je trouve quelacé juste devant le radiateur d'eau il ne facilite pas le passage d'air,donc si il sert à rien et qu'en plus il fait c.... :D

Merci

Jphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PGO815Li

Salut

Je reviens sur ce post car en attendant mon nouveau moulin,j'aimerais bien rouler un peu ce mois ci :(

Avec 30 degrés je surchauffe très très vite.... G donc fait le détartrage au cas où,mais sans aucun résultat.

Le ventillo se déclenche bien,mais n'arrive pas à refroidir le moulin. Il y a à l'évidence un souci.

G pensé au calorstat? Peut être mort...g vu également qu'il existe des calorstats 74 pour les climats chauds au lieu du 88. L'échange avec le radiateur se fait plus rapidement dans ce cas, qques sites de 4x4 en sont ravi

Qu'est ce que vous en pensez?

Je pense aussi supprimer le radiateur d'huile,vous semblez dire qu'il ne me servira à rien... Et je trouve que placé juste devant le radiateur d'eau il ne facilite pas le passage d'air,donc si il sert à rien et qu'en plus il fait c.... :D

Merci

Jphi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je vais mettre un radiateur d'huile ces jours-ci sur mon Rover, justement parce que mon nouveau moteur chauffe plus que l'ancien...

 

Je détaillerai plus tard, ce soir dodo !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PGO815Li

Ben moi, je vais mettre un radiateur d'huile ces jours-ci sur mon Rover, justement parce que mon nouveau moteur chauffe plus que l'ancien...

 

Je détaillerai plus tard, ce soir dodo !

 

;)

 

 

 

Cher ched,a tu bien dormis? ;)

Puisque on en parle...je l'ai faite tourné hier,elle a encore surchauffé,puis pensant à ce que tu disais sur l'intérêt d'un radiateur d'huile pour compléter le refroidissement g touché le radiateur d'huile qui était complètement ...froid :??:

C normal docteur? Ou il sert vraiment à rien ce truc comme beaucoup semblent le dire ici???

Jphilippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut PGO MAN,

as-tu branché dans le bon sens de circulation de l'huile ????

Quand tu as démarré le moteur la pression d'huile était bonne !!!

Aprés laisser chauffer jusqu'au déclenchement ventilo ,

laisser refroidir pour qu'il se purge et refaire le niveau ,

ensuite refaire chauffer la voiture est ça doit être bon !!!!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien dormi... et fait plusieurs centaines de kilomètres ces jours-ci. Température moteur trop élevée en journée, correcte la nuit.

 

Malheureusement mon radiateur d'huile n'est pas encore monté : suis les conseil d'iot en attendant !

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PGO815Li

salut PGO MAN,

as-tu branché dans le bon sens de circulation de l'huile ????

Quand tu as démarré le moteur la pression d'huile était bonne !!!

Aprés laisser chauffer jusqu'au déclenchement ventilo ,

laisser refroidir pour qu'il se purge et refaire le niveau ,

ensuite refaire chauffer la voiture est ça doit être bon !!!!!!!!!!!

 

 

Ma pression est très basse en effet,seulement 20psi à froid,pourtant tout tourne parfaitement bien,mon mécano avoue bugger un peu car il a tout fait et/ou changé sans effet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Je ne comprend pas bien ce que tu dits iot,tu peux détailler stp??? :??:

Tu me donnes peut être l'espoir d'aller rejoindre tout le monde au castellet ce we en cob http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Au fait,svp les amis.....moi,c "j-phi" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Pgo Man est dcd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §COB735bb

Salut pgo man

Tu n'as peut etre qu'un problème de voyant et non de moteur ! fait vérifier avec un pistolet thermique la température d'eau ! Il en est peut etre de meme pour ta pression d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un moteur Rover et à froid idem 20 pour ne pas dépasser les 40

en plus les manos donnent des indications qui leurs sont propre et de l'un à l'autre tu n'auras pas les mêmes mesures !!!!

donc fait comme te dit COBRA17250 avec un pistolet thermique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour,

Je pensais installer également un radiateur à huile sur ma voiture.

Je vois que les discussions se sont interrompues. je relance donc le débat.

Ched, ca dit quoi ton installation?

Merci du suivi et avis à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dit... que c'était très bien !

 

En fait, on n'a pas mis la plaque sandwich car avec le montage du filtre déporté, la plaque sandwich aurait shunté le passage par le filtre à huile tant que l'huile était froide. Le radiateur est donc en permanence dans le circuit, y compris à froid.

 

Ce montage a permis d'abaisser la température du moteur, donc j'en étais satisfait... et je crois que Salseroloco, le nouveau propriétaire d'Eva, n'a pas l'intention de le démonter.

 

Ava (ma nouvelle Cobra) n'a pas de radiateur d'huile, et sauf embouteillages elle ne chauffe pas du tout. Donc, comme je n'ai pas l'intention de faire du circuit avec cette voiture, pour l'instant je n'envisage pas d'en poser un.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour,

Je pensais installer également un radiateur à huile sur ma voiture.

Je vois que les discussions se sont interrompues. je relance donc le débat.

Ched, ca dit quoi ton installation?

Merci du suivi et avis à tous

 

 

Bonjour

Presque tout le monde s'est un jour posé la question de savoir s'il serait judicieux d'installer un radiateur d'huile sur son moteur, mais, pour ceux qui en ont déjà un, peu se posent la question de savoir s'il serait opportun de le supprimer. L'essentiel a déjà été dit dans ce post et je me range sur les avis de snakysqaw (que je salue ici au passage) et de trx2138 en préconisant de limiter cet accessoire pour nos V8 destinés à une utilisation circuit. Il est en effet unanimement reconnu qu'il est préférable de ne pas avoir de radiateur d'huile moteur plutôt que d'en avoir un mal installé. Rappelons également en préambule qu'une huile trop froide (donc trop visqueuse et circulant mal) peut être pire qu'une huile trop chaude. Dans les multiples cas des moteurs qui chauffent, la solution radiateur d'huile est parfois un pis aller qui consiste à masquer les effets de la véritable cause du dysfonctionnement; ce peut être un radiateur d'eau entartré, un calorstat fantaisiste ... ou un appareil de mesure déficient! La première opération consiste donc tout d'abord à vérifier son instrumentation.

IMG_2369.jpg

Une fois par an, je procède à un petit contrôle de routine qui consiste à mettre les sondes de température d'eau et d'huile dans une casserole d'eau bouillante et de regarder ce qu'affichent les indicateurs. Comme ce sont des indicateurs mécaniques, je n'ai pas de problème de continuité de masse pour faire la mesure

IMG_2368.jpg

Ici, nous voyons que le manomètre de température d'eau indique exactement 212°F (soit 100°C) et qu'il est précis pour ce point mais que la température d'huile qui est à un peu moins de 200°F (soit environ 92°C) est vraiment pessimiste et qu'il convient de changer l'instrument et sa sonde.

Ca chauffe.jpgVoici les températures maxi atteintes sur circuit avant l'installation d'un radiateur d'huile (photo prise à l'arrêt). La température d'eau (sortie culasses) était à 110°C et celle de l'huile à 140°C.

 

Pour ceux qui seraient tentés d'installer un radiateur d'huile, je vous recommande d'installer également une vanne de régulation à quatre voies (genre Mocal) dont le principe de fonctionnement est représenté sur le croquis ci-dessous.

Regulation  temperature huile.jpg

Ce calorstat d'huile fonctionne à débit constant (pour l'huile c'est préférable). Lorsque la température d'huile est inférieure à 80°C, le radiateur est complètement by-passé. entre 80 et 100°C une partie de l'huile est aiguillée vers le radiateur et au delà de 100°C c'est la totalité du débit d'huile qui circule dans le radiateur.

Bon courage à ceux qui sont convaincus qu'il faut faire quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nanard 289 pour ces précisions qui rejoignent ce qu'une personne chipotant en mécanique m'a également confirmé ce matin.

Il m'a également conseillé de de tester les sondes

Tu es mécano avisé si je comprend bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos éclairages pertinents. http://staticclub.caradisiac.c [...] /hello.gif

Je vais donc m'assurer de la nécessité d'installer cet élément.

Et pour cela, suivre de près l'indicateur de t° d'huile.

Mais, TRX2138, tu nous parle de t° minimale mais quelle est la t° idéale et la t° max ?

 

Enfin, tu parle également de refroidir l'huile de boite ou de pont...

Ok mais dans ce cas, je suppose qu'il faut bricoler une buse d'arrivée et de départ sur la boite (ou le pont) et il faut aussi ajouter un circulateur car ça va pas circuler par miracle.

Juste ?

Mais là encore, est-ce vraiment bien utile ? http://staticclub.caradisiac.c [...] histle.gif

 

Sportivement.

Luc.

 

 

Bonjour Luc

 

Quelques précisions à tes préoccupations légitimes. Tout le monde est à peu prêt d'accord pour admettre qu'idéalement la température d'huile doit se situer dans une fourchette comprise entre 90° et 110°C selon la saison et le mode de conduite. En conditions très sévères d'utilisation, la température maxi ne doit pas dépasser 140°C. Au delà, les qualités de l'huile (même de synthèse) s'effondrent (risques d'ébullition à l'aspiration de la pompe) et la durée de vie du lubrifiant (voir du moteur) est très sensiblement affectée.

Pour la transmission, la plupart des boites automatiques possèdent leur propre radiateur d'huile avec une pompe de circulation intégrée. Pour les boites manuelles dont les pertes par frictions n'excèdent pas 1%, (pour une puissance moyenne de 200kW, nous avons donc environ 2kW à évacuer) la dissipation naturelle du carter de boite dans l'air ambiant suffit généralement à maintenir l'huile en dessous de 90°C. Pour un pont, le rendement mécanique étant moindre (les pertes peuvent atteindre 5%) c'est beaucoup plus critique. Toujours avec une puissance moyenne de 200kW, les pertes atteignent 10kW. Ca commence à faire un gros radiateur capable de chauffer tout un appartement. Il est donc souvent judicieux pour les mécaniques puissantes de prévoir un radiateur d'huile afin de refroidir l'huile du pont avec comme justement pressenti une pompe à huile pour assurer la circulation. Cette pompe à huile peut être soit électrique(c'est plus commode à installer et tu peux la commander par un commutateur ou par un thermostat) soit mécanique. Dans ce cas, elle est généralement entrainée par une poulie menante installée sur le yoke du nez de pont. La modification est assez simple à réaliser. Compte tenu de la viscosité de l'huile, la durite à utiliser doit être au minimum de l'AN-8 pour assurer une circulation sans problème et ne pas risquer de faire caviter la pompe. L'aspiration se fait naturellement sur un point bas. Le bouchon de vidange est donc naturellement choisi pour être modifié avec raccord coudé. Le retour d'huile peut se faire sur le filetage de la vis de niveau qu'il convient également de remplacer par un raccord coudé. Pour faciliter la circulation d'huile, la pompe devra être installée le plus prêt possible du point d'aspiration et de préférence à la même hauteur (toujours pour éviter une cavitation possible de la pompe). Pour l'installation du radiateur, il faut s'assurer qu'il soit bien abrité des projections mais traversé par un courant d'air pour être efficace. Quelques images pour concrétiser ces propos ;)

 

IMG_5850.jpg

Découpe de la jupe arrière avec une petite grille en métal déployé pour installer le radiateur d'huile du pont et assurer la circulation d'air

IMG_3285.jpg

remplacement du bouchon de vidange par un raccord en Té (un coté pour connecter l'aspiration de la pompe et un autre pour la sonde de température).

 

intallation pompe pont 1.jpg

Le retour d'huile se fait sur le taraudage de la vis de niveau. Un gicleur a été installé pour projeter le retour d'huile directement sur le pignon à queue.

 

IMG_4094.jpg

La pompe à huile électrique (une Tilton) a été installée juste derrière le pont. La durite de refoulement est connectée sur le radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Très intéressant sujet et bonne idée pour les tests sur sondes et les "indicateurs mécaniques" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...