Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Le topic de la programmation [multi-langages]


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Sous la pression de nombreux geeks membres, voici le topic de la programmation, pour discuter de tout ce qui concerne la programmation dans n'importe-quel langage. :jap:

 

Pour ma part, je n'ai jamais fait de miracles, mais ai un peu d'expérience en basic (PC et calculettes TI), ASM (calculettes TI et microcontrôleurs PIC), un poil de turbo-pascal, du C (sur PC, PIC, et calculettes TI), un peu de C++ à l'école, et de la programmation d'automates (grafcet, ladder, littéral structuré).

Et je m'amuse aussi un peu avec mShell pour Symbian S60, très puissant mais hélas très peu connu. :jap:

 

Et donc depuis quelques jours, j'attaque le Java, avec pour projet de récupérer et décoder des trames RS232. Avec l'aide de javax.comm, mais c'est pas gagné. :D

 

A vous. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous

j'ai programmé dans pas mal de langages,

basic pour débuter, puis assembleur à l'époque

puis C, C++, Pro*C, Java, Perl, Python, PL/SQL, et certainement quelques autres dont je ne me souviens plus.

 

D'ailleurs je conseille le python à quiconque veut débuter, c'est gratuit, on trouve facilement des docs, le langage est joli et puissant. Et tellement bien fait que bien souvent on s'en sort tout seul.

 

Edit : Ah oui j'ai oublié le php (et html etc. mais ce ne sont pas des langages de prog).

 

J'ai aussi utilisé quelques bases de données, Access mais j'ai tout oublié, Oracle, MySQL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

j'ai programmé dans pas mal de langages,

basic pour débuter, puis assembleur à l'époque

puis C, C++, Pro*C, Java, Perl, Python, PL/SQL, et certainement quelques autres dont je ne me souviens plus.

 

D'ailleurs je conseille le python à quiconque veut débuter, c'est gratuit, on trouve facilement des docs, le langage est joli et puissant. Et tellement bien fait que bien souvent on s'en sort tout seul.

 

Edit : Ah oui j'ai oublié le php (et html etc. mais ce ne sont pas des langages de prog).

 

J'ai aussi utilisé quelques bases de données, Access mais j'ai tout oublié, Oracle, MySQL...

 

Avec Python, y'a moyen de compiler une appli pour qu'elle soit autonome, ou il faut toujours installer l'interpréteur ?

Pour Java on trouve plein de doc aussi, mais quand il s'agit de RS232, y'en a tout de suite moins. :/ Tu saurais m'aider là-dessus ?

 

Oh des vieux souvenir de l'école qui remontent :W

 

J'ai fait, en vrac, de l'assembleur, du C, du C++ du pascal, du grafset, du basic, du PL5 du PL7 du PL7-2... un peu de PHP/Mysql, Visual Basic/access... :D

 

 

Et maintenant je suis plus VBS et Powershell... :D

 

J'avais un très mauvais souvenir de PL7 Pro sous DOS, mais son successeur Unity Pro est hyper bien foutu, c'est un plaisir de bosser là-dessus. :bien:

Les bases de données, j'ai jamais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Python, y'a moyen de compiler une appli pour qu'elle soit autonome, ou il faut toujours installer l'interpréteur ?

Pour Java on trouve plein de doc aussi, mais quand il s'agit de RS232, y'en a tout de suite moins. :/ Tu saurais m'aider là-dessus ?

 

 

Compiler non, ça met en pseudocode à la volée façon java.

Sinon il y a des moyens de transformer en exe mais c'est sale.

Vu la taille de python, c'est pas les 13 ou 14 Mo qui vont poser problème.

Ici j'ai une bonne partie de la prod qui tourne en python, ça tourne bien et plutôt rapidement.

 

Pour la rs232 je ne peux pas t'aider, pas le temps de chercher avec google. J'ai juste trouvé un petit truc en python ici

http://www.varesano.net/blog/fabio/serial%20rs232%20connections%20python

 

J'avais un très mauvais souvenir de PL7 Pro sous DOS, mais son successeur Unity Pro est hyper bien foutu, c'est un plaisir de bosser là-dessus. :bien:

Les bases de données, j'ai jamais fait.

 

Les bases de données j'ai pas mal fait, dont des trucs sur d'énormes bases de centaines de tables et millions d'enregistrements.

Mais même pour un petit truc comme mon site de records forza 3 (php/mysql fait au lance pierre), c'est utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. :jap:

Pour la RS232, Python a l'air simple. Mais faut que je le fasse en Java.

Niveau interpréteur, le truc c'est que tout le monde (ou presque) a le JRE d'installé, donc c'est pas un souci pour Java.

Mais pour Python, ça fait un truc de plus à installer, et perso j'aime pas, je trouve ça sale et pas optimisé (comme Java, en fait, mais le Java est plus utilisé dans le grand public).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java est surtout sale par le langage. Pour python j'ai un dossier avec les sources, et un py.bat dans le path qui lance un truc du genre

 

c:\python31\python %reppy%\%1.py %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9 %10

 

Pour l'efficacité, j'ai fait un programme de correction des codes postaux/communes dans les fichiers, vérifiant leur cohérence par rapport aux tables postales (environ 60000 enreg vu qu'il y a les cedex) et avec des algos un peu plus poussés pour chercher si la ville est correcte et chiffrer la ressemblance (et proposer la plus ressemblante et même valider automatiquement la plupart). Et ça tourne très vite j'ai été étonné. Du coup même pas besoin de le refaire en C++.

 

Puis pour tester des algos ou faire des maquettes, le python est génial.

 

Là j'essaie de faire un site avec django pour la boite, ça semble très bien fait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo818sj

Ok. :jap:

Pour la RS232, Python a l'air simple. Mais faut que je le fasse en Java.

Niveau interpréteur, le truc c'est que tout le monde (ou presque) a le JRE d'installé, donc c'est pas un souci pour Java.

Mais pour Python, ça fait un truc de plus à installer, et perso j'aime pas, je trouve ça sale et pas optimisé (comme Java, en fait, mais le Java est plus utilisé dans le grand public).

 

Si tu utilises un vrai système d'exploitation (c'est à dire tout sauf windows :ange:), python est installé par défaut.

Pour ce que j'en ai essayé, c'est propre et rapide et les applications sont très souvent légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un vrai système d'exploitation (c'est à dire tout sauf windows :ange:), python est installé par défaut.

Pour ce que j'en ai essayé, c'est propre et rapide et les applications sont très souvent légères.

 

Oui, je sais, merci, mais le but est de pouvoir le faire tourner sur n'importe quel PC, surtout windows. :/

C'est pour ça que j'ai choisi Java. Python aurait sûrement pu convenir aussi, mais le choix est fait. ;)

 

Pardon :oops:

 

C'était y a longtemps :o

 

J'ai laissé tombé l'informatique industrielle depuis.... :)

 

GR7, ça marche aussi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, merci, mais le but est de pouvoir le faire tourner sur n'importe quel PC, surtout windows. :/

C'est pour ça que j'ai choisi Java. Python aurait sûrement pu convenir aussi, mais le choix est fait. ;)

 

 

Même si tu zappes ça ne te prendra probablement pas plus de temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tu zappes ça ne te prendra probablement pas plus de temps ;)

 

C'est à dire ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je précise aussi que je ne suis pas le seul développeur sur ce projet, et que l'autre a déjà de l'avance sur moi. :ange:

 

Mais c'est aussi pour ma culture que j'ai choisi le Java, c'est quand même hyper répandu, y compris sur les tél portable, et ça aussi ça m'intéresse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.

Mais regarde un jour du côté du python, ça pourrait t'étonner.

On en parle peu, mais même les gens qui en font en parlent peu vu que ça tourne tout seul.

 

Je connais plusieurs boites qui l'utilisent, et il me semble que c'est parfois utilisé aussi dans les jeux vidéos, vu que c'est facile à intégrer avec du c/c++ et très rentable (menus, articulations, ...).

 

Un autre avantage : Le code reste forcément propre car c'est l'indentation qui fait les blocs d'instructions

 

Ex :

if a>2:
   print("a est supérieur à 2")
   b = 4
else:
   ....
....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai.

Mais regarde un jour du côté du python, ça pourrait t'étonner.

On en parle peu, mais même les gens qui en font en parlent peu vu que ça tourne tout seul.

 

Je connais plusieurs boites qui l'utilisent, et il me semble que c'est parfois utilisé aussi dans les jeux vidéos, vu que c'est facile à intégrer avec du c/c++ et très rentable (menus, articulations, ...).

 

Un autre avantage : Le code reste forcément propre car c'est l'indentation qui fait les blocs d'instructions

 

Ex :

if a>2:
   print("a est supérieur à 2")
   b = 4
else:
   ....
....

 

Ah ouais, ça a l'air sympa. Je m'y mettrai quand j'aurai fini avec Java. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo818sj

Oui, je sais, merci, mais le but est de pouvoir le faire tourner sur n'importe quel PC, surtout windows. :/

C'est pour ça que j'ai choisi Java. Python aurait sûrement pu convenir aussi, mais le choix est fait. ;)

 

 

J'utilise beaucoup java aussi, le langage a ses qualités et ses défauts, mais c'est surtout que j'ai jamais le temps d'apprendre à utiliser Python sérieusement quand j'en ai besoin en fait.

J'ai juste fait quelques scripts à l'arrache pour faire des manipulations XML, ça me semble facile à prendre en main. Il y a aussi beaucoup d'appli python sous Linux, et en fait je m'en rend pas compte, elles sont bien intégrées et aussi réactives que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Java c'est une syntaxe inutilement compliquée, ça fait penser à du C++ sans en avoir la puissance.

Php aussi par rapport à python ça donne vraiment l'impression d'un langage de la génération d'avant.

 

Mais bon j'ai bossé plusieurs années avec java et j'ai quand même pu faire des trucs vraiment pas mal, avec de quoi gérer plusieurs connexions en multi thread et se partager les connexions aux bases de données ou aux autres serveurs. Mais pour mettre au point un truc, pour le moment je n'ai rien trouvé de mieux que python. Et si jamais ensuite ça n'est pas assez puissant, on a déjà les algos et la structure et c'est facile à convertir au moins partiellement dans un autre langage objet (C++).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Del468tX

De mon coté c'est C/C++ et posix (un peu), un poil de java, une touffe de javaRT, du cobol, pl/sql., j'ai entr'aperçu le pro*C, soigneusement contourner lisp et kml, bouffé des kilomètre de listing de fortran77 à la fac ( sur des terminaux VT420 pas graphiques, en 80 colonnes, édité avec VI :pfff: )

 

Et pour bricoler à la maison, du delphi7, y a moins d'accolades (je les vois pas trop de l'oeil gauche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un peu pygame pour python, on peut facilement développer de petits jeux avec. Et c'est très facile d'accès, quelques tests et on a un affichage graphiques, quelques autres et on a des touches qui répondent bien. Et quand je parle de test, c'est taper deux trois lignes (oui oui, vraiment) après avoir un peu fouillé dans la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

 

Je ressors ce topic a l'abandon.

 

Certains d'entre vous m'ont deja vu, notamment quand j'ai planté un HDD et que Christian qui se reconnaitra m'a guidé pour établir un disque Ubuntu pour récupérer mes photos de coeurs.

 

Passant par ici, c'est l'occasion de vous dire que j'étudie (en mode loisir) le C++ et le Swift . (ayant une machine apple et une windows)

 

On verra si je percute, pour le moment je n'en suis qu'au balbutiement , j'apprends sur Codecademy. les exercices et QCM sont bien foutus.

 

on verra par la suite mais on m'a fortement recommander le python / java...a voir par la suite ce ne sont pas les plus simples que je sache.

 

Micka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, j'avais totalement oublié mon topic. :eek:

 

Bon, au final, j'ai laissé tomber Java après avoir fait marcher cette comm RS232. Et ça ne me manque pas. :D

Le python j'ai toujours pas touché, et pas besoin non plus.

 

Depuis 2010, je me suis concentré à 100% (pour le boulot) sur la programmation en C "pur" sur microcontrôleurs PIC (8, 16 et 32 bits).

J'ai une grosse bibliothèque de fonctions "maison" (je n'utilise quasiment jamais les fonctions standards, trop lourdes et mal optimisées à mon goût) qui me permettent de faire à peu près tout ce qui est imaginable sur un microcontrôleur. Je m'éclate. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pierre.

 

ça m'arrive aussi d'oublier mes topics. :D

 

J'ai mis le swift de coté, j'avance dans les exercices Codecademy mais dediou c'est quand meme compliqué.

 

Je pense qu'il faut un esprit bien analytique pour coder. Je suis a 23% d'avancement , j'ai vu les lessons basique, compile & execute, le fameux first program hello world.

 

J'ai dl éclipse sur mon mac, j'ai lancé un peu le truc. Ce qui confirme que je suis pas prêt du tout encore :lol:

 

J'ai mis de coté le swift, je pense qu'apprendre 1 seul langage a la fois est plus sage. Par la suite, s'il y a une suite, je m'orienterai vers un langage qui a le vent en poupe, j'ai regardé sur git hub les tendances, le python explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais acheter des actions Python alors. :buzz:

 

Pour le C++ j'aurais du mal à t'aider. Pour le C, je devrais pouvoir si besoin.

 

 

 

merci.

 

 

le C++ n'est qu'un bébé du C# lui meme descendant du C.

 

tjrs a 23%

 

 

j'ai du mal a me concentrer pour bosser, et Netflix n'aide pas. bon j'ai 2 gosses , dont un de 1 an, facteur aggravant LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

merci.

 

 

le C++ n'est qu'un bébé du C# lui meme descendant du C.

 

tjrs a 23%

 

 

j'ai du mal a me concentrer pour bosser, et Netflix n'aide pas. bon j'ai 2 gosses , dont un de 1 an, facteur aggravant LOL

 

Houlà non, le C++ est un descendant du C, mais le C# est arrivé bien plus tard, et a été inspiré du C++, mais au final c'est assez différent. ;)

 

Pour les gosses, je veux bien te croire, j'ai ai 3 et le dernier a 15 mois. :ange:

J'ai oublié l'idée de faire du développement à la maison, perso j'arrive pas à faire du bon boulot en n'y consacrant que 30 minutes par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi je ne sais pas si j'aurai une quelconque compétence en développement c'est du mode loisir par curiosité . Ca faisait un moment que je me demandais ce que c'était. on verra.

 

J'ai viré éclipse , il faut un bac +4 pour faire marcher ce truc la. Etant sur mac pour le moment, j'ai foutu Xcode et ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je continue en python et C++ mais je teste aussi un peu le Rust.

 

Et juste pour m'amuser j'ai décidé de refaire un peu d'assembleur sur commodore 64 (j'ai juste un émulateur).

 

 

Comme éditeur pour taper les programmes, mon préféré reste le tout léger vim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...