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Nouveau et déjà une question à la c**....


Invité §Hun627eO

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Invité §Hun627eO

Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum (même si je vous suit depuis un petit moment déjà), je vais commencer par me présenter :

 

Nico, Normand (76), je roule en Lotus Exige S243, et j'ai décidé de réaliser mon rêve d'ado (oh pinaise ça date!!! :eek: ), essayer d'acquérir une AC Cobra.

 

Alors comme tout le monde, j'ai regardé las annonces, en France....puis aux USA. Et là, effectivement, y'a pas photo :love: .

 

Je ne vais pas relancer un vieux débat, je sais qu'il y a le transport, la douane, la TVA, etc...(j'aimerai bien en parler d'ailleurs avec des personnes ayant effectué la démarche) mais ça reste financièrement intéressant, et surtout, là bas, il y a le choix! (c'est des fous d'ailleurs! :crazy: )

 

Mais c'est surtout de l'après dont je veux parler.

J'ai lu pas mal de choses là dessus, mais je compte sur vous, les initiés, pour me faire part de votre expérience sur ce sujet (sensible?)

 

Je passe les détails, mais admettons, elle est là. OK elle n'a pas de papier. J'entends déjà des voix s'élever : homologation, c'est IM-PO-SSI-BLE!

 

Soit, mais j'en ai quand même vu pas mal de ces bolides américains avec des plaques françaises, alors, tous hors la loi? :cyp: Je ne crois (n'espère...) pas.

 

Vis à vis de nos lois, je pense que le seul moyen, c'est la RTI. On me dit c'est IM-PO-SSI-BLE... :nanana:

 

Soit, mais pourquoi?

Le bruit? c'est gérable, au moins le temps de l'homologation UTAC et tout le bazard...

L'éclairage? C'est gérable

Les pneus? C'est gérable

Etc, etc...

 

OK, ça fait pas mal de trucs à gérer, mais avec du temps et un peu de moyen, rien d'impossible.

Je pense que le GROS problème, c'est la pollution (et oui, un gros V8 à carbus entre 5 et près de 8L, ça pollue un peu ) :buzz:

 

Mais en fouillant un peu (suis un fouineur :voyons: ), j'ai vu que des fabricant proposent des systèmes d'injection qui se montent sur les V8 en question, et qui permettent de gérer ce paramètre (j'allais dire facilement, car le système en question est "self learning"). Bien sûr, il faudra ajouter 2 catalyseur sinon, il va manquer un truc....

 

Voir :

http://www.professional-produc [...] n-III-c68/

 

Entre 1800 et 2000$ pour un système d'injection, je trouve ça abordable vu le prix de la brèle (à mon avis y'a surement 2/3 bricoles à rajouter...)

EDELBROCK en fait d'ailleurs de magnifiques, mais on est plus dans la même tranche de prix...

 

Et pour les catalyseurs :

http://www.andysautosport.com/ [...] magnaflow/

 

Il faut compter 100$ par tête, bon OK, il faut peut être des sondes aussi.

 

Là ou je veux en venir c'est que je trouve que ça reste un budget plus que correct pour pouvoir avoir une CG en toute légalité!

 

Bon attention, je n'ai pas dit que c'était simple, sinon tout le monde le ferait.

 

D'ailleurs celui que le fait pourrait "louer" son kit homologation ensuite...Je m'égare.

 

C'est juste une idée, qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance pour vos avis!

 

Nico

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Invité §UCR522LF

Bonsoir

 

 

Il faut aussi penser que la voiture devra répondre ,si tel est le "bon plaisir" de la DREALE , à TOUTES les obligations "actuelles" en matière de sécurité , sauf "dérogations".

Et la ça se complique un peu à mon avis , car il n'y a pas "que" la pollution !!

Il y a l'ABS , il y a l'ESP , il y a le "choc piéton" ("déformabilité" de la partie AV) , il y a l'airbag , les prétensionneurs , bref , il peut ne pas y avoir de limites !!

Bon , cela dit , y en qui "y arrivent" , donc , pourquoi pas !!

 

Sinon il existe un modèle tout à fait homologué , c'est la nouvelle AC MKVI GT commercialisée par AC Automotive , à l'essai dans le spécial de Sport auto qui vient de paraitre !!

 

Et les américaines "réellement" de plus de 30 ans (avec date de construction "prouvable") comme certaines ERA , Unique Motorcars , Arntz , Contemporary , ou Aurora , qui peuvent prétendre à une CG collection

 

A plus

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Belle motivation mais c'est un peu plus compliqué que ton résumé même si ton message est long !!!

Il y a aussi les ceintures, le pare-brise, la sécurité passive, le crash t'est non réalisé, les pots sur le côté, les quick jack... ... ...

 

Et franchement je ne suis pas le plus calé sur le sujet !!!...

 

La mienne à une carte grise normale mais c'était à une autre époque (2002) et les mines à l'époque était moins regardantes !!!...

 

Mais ça reste un beau projet mais franchement, autant trouver une voiture américaine que tu pourras homologuer en carte grise collection...

 

Bon courage en tout cas mais attention de ne pas te lancer dans un pot de fleur à plusieurs milliers d'euros (pot de fleur = expression consacrée) !!!

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Je connais une personne (qui nous lit souvent) qui a une magnifique Dax, presque neuve. Construite pour lui, avec le sérieux que l'on connaît à Dax.

 

Malgré plusieurs présentations à la DREALE (anciennement service des mines), il y a toujours un truc qui ne va pas. A chaque fois un truc nouveau.

Bref, quand la DREALE ne veut pas faire cette réception à titre isolé, elle ne veut pas...

 

:pfff:

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Invité §JMC645XN

Bienvenue sur le forum Nico (je présume que c'est ton prénom...?).

 

Très sympa une Lotus Exige. Genre karting sur route ouverte, c'est top !

 

Bon, pas mal de questions dans ton premier message et premières réponses. Je suis certain qu'il y en aura d'autres qui viendront répondre à tes interrogationss

 

Tout d'abord, RIEN n'est IM-PO-SSI-BLE !

 

Il faut néanmoins faire attention car tout n'est pas possible. Je suis certain que tu percevras la nuance. En effet, une voiture US avec un title dans un État Y pourra être importée et immatriculée légalement en France mais le même voiture avec un title dans un État Z ne pourra pas l'être. Je ne t'expliquerai pas le pourquoi du comment car je ne le sais pas. Je l'ai juste entendu dire de la part ce ceux qui t'ont précédé dans la démarche.

D'ailleurs, ils ont fait majoritairement appel à des professionnels reconnus qui se chargent de tout. Si je devais me lancer dans un tel projet, je n'hésiterais pas une seconde de peur de me retrouver avec un pot de fleur géant sur 4 roues qui ne pourrait pas sortir autrement que sur circuit.

 

Tous tes louables efforts d'être en règle avec la loi : injection, catalyseurs, etc... ne seront malheureusement pas récompensés. La France est un beau pays mais toutes les lois européennes ne s'y appliquent pas, surtout en terme de répliques automobiles. Un jour viendra peut-être....?

 

Un système d'injection, cela te servira surtout à diminuer to consommation de 25 à 35%, ce qui est soin t'être négligeable compte tenu du prix de l'essence et de la conso sur ces voitures.

 

Concernant le budget, il faut bien comprendre qu'une voiture affichée à $60k aux US te reviendra, une fois importée en France, à 60K euros. C'est un calcul un peu simplifié mais je ne suis pas loin de la vérité.

 

Voilà quelques infos et il y en aura d'autres pour prendre la bonne et sage décision.

 

Au fait, que cherches tu : CSX, Kirkham, Backdraft, Superformance, Dax, ou autres... avec Small ou Big Block ?

 

Bonne soirée et bonne suite à ton projet !

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Invité §Bla283IP

Je pense que le GROS problème, c'est la pollution (et oui, un gros V8 à carbus entre 5 et près de 8L, ça pollue un peu ) :buzz:

L'injection ca peut etre sympa pour la conso comme dit JMC mais pour un bon gros carbu et la pollution, aucun problème de ce côté là (sauf si tu es un militant écolo !!) si ta CG est de 1965, ce qui est souvent le cas pour les imports US.

J'ai passé le Controle technique sans problème (0 défaut) et même avec les Billboards...

 

Pour ceux qui ont des CG plus récentes, sonde lambda et tout ce qui va avec... pour passer le CT.

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Invité §Hun627eO

Merci pour vos réponses :hihi:

 

Je vais essayer de répondre à tout le monde :o:

 

Pour commencer, j'avais vu ça :

http://mon.garage.free.fr/rti/rti.htm

 

C'est l'histoire d'un mec.... :D qui a ramné sa mustang et l'a fait homologué en France, très très bien expliqué, avec toutes les démarches. C'est pas tout à fait le cas d'homologation d'une réplique, mais l'article est bien fait et répond à pas mal de questions.

 

Bon, pas de crash test pour une RTI (heureusement!!), et ESP , ABS, AIRBAG pas obligatoire non plus (sinon pas de DACIA en circulation ...)

Pour les pots, ceux qui serviront à l'homologation, ne serviront qu'à ça...comme d'autres trucs je pense... :cyp:

 

Après pour les autres "détails", c'est vrai qu'avec leur "title" qui date de 65.....ça doit soulever des questions, mais dans le cas d'une RTI, de toute façon on reprend tout à 0, et l'année, ils s'en moquent (sauf si démarche pour une CG collection, qui est à mon avis impossible à avoir dans ce cas là, sauf si c'est Steevie Wonder ou Gilbert Montagné ce jour là qui est de permanence à la FFVE....)

 

Pour la DREAL qui fait des misères, même pour eux, la loi est la loi, et ils ne peuvent pas refuser un véhicule qui remplit toutes les conditions (mais comme disait un personnage bien connu, les C** ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...)

 

J'ai un contact qui est spécialisé dans l'importation d'américaine, je dois l'appeler pour avoir son avis sur la question, il en saura BEAUCOUP plus que moi à ce sujet... :jap:

 

Après, je ne suis pas un taliban non plus, c'est pour l'instant une possibilité, mais je ne suis pas borné, si je vois que ça risque d'être une galère sans fin, je me rabattrai sur une française (même si j'avoue que pour trouver CELLE qui me plaira, ça risque de prendre du temps....)

 

Concernant l'injection, 25% à 35% de conso en moins?? :ouch:

Je me doutais bien que ça consomme, mais là...Je pensais plus à 15/20%, mais c'est vrai aussi que je me base uniquement sur mes modestes connaissances.....

La pollution ne me pose pas trop de problème :buzz: (suis pas un pollueur non plus!!) Je pensais juste "rentrer" dans les clous pour les normes EURO en vue de la RTI.

 

Bon, je suis dur au mal, je ne vais pas lâcher l'affaire comme ça! :D

Si certains ont des expériences de ce type, je suis preneur d'infos (forum ou MP)

 

Sinon, effectivement la Lotus Exige, la définition qui lui va le mieux c'est : karting XL de route.

Exclusif, mais quel bonheur! Une ballade sur une petite route de montagne convaincrait les plus récalcitrants, et sans forcément rouler comme un mort.

 

Bonne journée à tous

 

Nico

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Invité §Bla283IP

http://www.alternativecars.fr/vehicules.html ....

Te casses pô la tete !

 

Mais tout d'abord avant de partir au galop, c'est quoi ta fourchette (ou ton rateau) concernant le budget.

Suivant celui-ci ca va déjà t'aiguiller sur le chemin à prendre... anglaises, US, import + taxes, déja importé en french papir, etc, etc...

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Invité §Hun627eO

50k....

 

Pourrait peut être faire un effort en plus....si la belle le mérite!

 

J'avais déjà vu ce site, mais comme les autres, le marché des cobras d'occas, c'est VRAIMENT un petit marché....

 

ça me rappelle mes recherches pour mon Exige, j'ai mis plus d'un an à la trouver!!

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Invité §UCR522LF

"Bon, pas de crash test pour une RTI (heureusement!!), et ESP , ABS, AIRBAG pas obligatoire non plus (sinon pas de DACIA en circulation ...)"

Effectivement pas de crash test pour une RTI

Par contre je serais moins affirmatif que toi sur airbag et abs ,obligatoires pour homologuer un nouveau véhicule en France depuis bien longtemps (et les dacia les ont depuis toujours,d'ou le non respect de l'objectif initial de "voiture à 5000 euros" )

Et l'esp aussi d'ailleurs est obligatoire depuis le debut de cette année et monté en série meme sur les Dacia!!

Bref ,rien d'impossible peut etre ,mais il vaut mieux etre bien sur de son coup (et son cout !!! ) avant ;)

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Invité §Hun627eO

ESP obligatoire???

 

C'est la fin d'une époque...

 

Je crois qu'on peut déroger à ça, mais je n'ai pas de certitudes. Vais me renseigner...

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Invité §sna643Ij

http://www.largus.fr/actualite [...] 19367.html

 

http://www.preventionroutiere. [...] homologues

 

Quelle tristesse....

 

A voir si dans le cadre d'un RTI il le demande aussi...

Dans quelques années, hélas, plus personne ne saura piloter ni ne voudra faire le moindre effort. Cela a commencé avec les boîtes automatiques, les directions assistées et cela continue encore plus loin. A chercher à se déplacer en laissant les automatismes agir, on perd le plaisir de conduire. Après cela, il ne faut pas s'étonner que les conducteurs passent du temps à téléphoner ou à regarder les vidéos sur la route, ils s'en remettent aux automatismes et aux sécurités électroniques.

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Pour les pots, ceux qui serviront à l'homologation, ne serviront qu'à ça...comme d'autres trucs je pense... :cyp:

 

 

 

Bonjour et bienvenue à toi sur ce forum. :jap:

 

Il y a un point qui me semble contradictoire dans ton approche.

J'avais cru comprendre dans ton premier message qu'un de tes soucis premier était de rouler "légal", d'où l'intérêt d'une RTI.

 

Mais dans tes messages suivants, tu dis vouloir démonter un certains nombre d'équipements ayant servi au passage de la RTI rendant ainsi ta voiture d'emblée illégale.

 

Dans ce cas, je ne vois plus l'intérêt de la RTI par rapport à "ce qui se fait habituellement" ... Et il n'est pas financier non plus car les modif de la voiture ajoutées au coût du passage de la RTI te reviendront au moins aussi cher.

 

J'espère avoir fait avancer ta réflexion ... :)

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Si tu as un budget de 50 k€ et que tu peux rajouter quelque k€ supplementaires, tu peux trouver une bonne auto aux US dans une fourchette 40-50k USD et ne pas te prendre la tete ( un bon specialiste du type Alternativecars ) va s'occuper de tout et tu aura un CG avec.

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Invité §Hun627eO

Suis à coté du Havre.

 

Pour laisser gérer un pro pour la ramener et la CG, c'est au forfait, ou ça dépend du prix d'achat de la voiture? Quelqu'un pourrait me donner une idée?

 

cob289, pour les équipements, tu as complétement raison, maintenant, au dernier Mans Classic, suis pas sûr que si je me baladais avec un sonomètre au niveau du parking des cobras, celui ci n'aurait pas indiqué "TILT" en gros sur l'écran.... :siffle:

Ce qui fait au moins 1 point non conforme à la CG...J'oublie les pneus, et surement 2/3 bricoles...

 

J'ai aussi une vieille Harley que j'ai retapé, pas de clignots....pas de klaxon (mais vu le bruit que ça fait, y'a pas besoin...), et pour l'instant, ça se passe bien!!

 

Bref, en fouillant un peu, personne n'est blanc-bleu!

So French... :D

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Invité §Hun627eO

Au fait, que cherches tu : CSX, Kirkham, Backdraft, Superformance, Dax, ou autres... avec Small ou Big Block ?

 

 

Pour l'instant je ne suis pas arrêté sur un modèle précis, je ne possède pas assez de connaissance sur le sujet... Je sais seulement qu'une continuation, c'est pas dans mon budget!

 

Après pour le bloc, initialement suis plutôt parti sur un small block, pour des questions pratiques. Je pense que c'est "suffisant" pour avoir l'esprit, le bruit, et suffisamment de patate! (peut être que je me trompe, vos avis sont les bienvenus)

 

J'ai pas l'intention de faire des courses avec (je parle pas des courses chez Auchan :ddr: ), j'ai pas l'intention non plus de prendre des actions Total, le but c'est de rouler avec, pas de me mettre en ménage avec mon pompiste....(rigolez pas, j'ai eu une auto à un moment (S5), le pompiste était devenu un copain, on se voyait plusieurs fois par semaine... :oui: )

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Citation :

 

cob289, pour les équipements, tu as complétement raison, maintenant, au dernier Mans Classic, suis pas sûr que si je me baladais avec un sonomètre au niveau du parking des cobras, celui ci n'aurait pas indiqué "TILT" en gros sur l'écran.... :siffle:

Ce qui fait au moins 1 point non conforme à la CG...J'oublie les pneus, et surement 2/3 bricoles...

 

 

 

On est bien d'accord.

D'où ma remarque sur le peu d'intérêt d'une RTI suivie de modif qui mettraient l'auto au même niveau de "légalité" que ceux qui font "autrement".

 

Nous pourrons probablement en discuter de vive voix à l'occasion (je suis aussi en Haute-Normandie). ;)

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Pour la gestion oar un pro, tu payes

Le cout d'achat en euro

Les taxes 30 %

L,inspection sur place 250 €

Le transport ( camion, container, camion )

Les formalité de douane

Le CT

L'inspection a reception

La marge du prestataire

 

En ce qui me concerne sur la base d.une auto a 52 000 usd sur la cote est US

J'ai recuperé la belle ( hors cout de CG ) a 59 000 €

 

Ca reste une bonne affaire et surtout sans les soucis et formalités

 

La valorisation par expert en France est a plus de 10 000 € au dessus de ce tarif

 

Bonne reflexion

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Invité §Hun627eO

C'est vrai que c'est tentant d'en faire ramener une, quitte à laisser un pro gérer l'homologation, et pourquoi pas l'importation aussi pour éviter les soucis...

 

Le problème c'est toujours le choix, il y a beaucoup plus de choix chez eux que chez nous...

Si l'homologation d'une américaine ne pose pas trop de problème, j'imagine que pour une européenne (hors france), ça ne devrait pas poser de problème non plus?

 

Concernant les moteur, même si je comprend bien que LE moteur c'est le 427, que pouvez vous me dire sur ce sujet? (je sais déjà ce que c'est un small ou un big, strocké, etc...)

 

Je voudrai connaitre vos retours/avis sur les avantages/inconvénients des différents types.

 

MErci

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Pour ma part,

je préfère un moteur d'origine et le moins strocké possible...

SB ou BB peu importe,

je pense ne pas me tromper en disant que 3/4 des moteurs strockés ont eté démontés et refait

(poussoir hyd.AC,tige et culbus etc...)

et je fais parti de ceux-là... :ange:

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Invité §Hun627eO

Je suis aussi de cet avis, je pense que quand c'est tout "d'origine", ça peut éviter des soucis de fiabilité, et peut être aussi que le moteur à été initialement ouvert pour causes de problèmes .

Au niveau fiabilité, j'ai toujours été partisan du "plus c'est gros , plus c'est fiable", hors préparation bien sûr pour augmenter le rendement au litre.

Me trompe-je? :int:

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Invité §des076vs

...

Si l'homologation d'une américaine ne pose pas trop de problème, j'imagine que pour une européenne (hors france), ça ne devrait pas poser de problème non plus?

 

 

Dans ce domaine il est bien connu que la France ne joue pas vraiment le jeu des réglements imposés par l'union européenne, refusant de respecter le principe fondateur de la libre circulation des biens et des personnes. Voilà des années que j'entends dire que la France a été épinglée... blabla bla... et que tout cela ça va enfin changer... On attend toujours !

 

Une voiture immatriculée dans un autre pays de l'union mais qui ne bénéficie d'un numéro de réception communautaire se verra contrainte de passer par la case RTI. Ma FGT était anglaise, avant d'être immatriculée en Belgique (avec RTI délivrée par le ministère des transports Belge), il fallait de nouveau passer par la case RTI en France pour obtenir une immat' française, moyennant 10.000€ !

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Invité §Hun627eO

Estetiquement, ça je suis fan! :love:

Ça ressemble comme 2 goutte d'eau à celle de mes rêves...

 

2014-08-02_13:56.jpg

 

Mais 482 strocké...

50000$

Apres faut regarder en détail, un photo ne fait pas tout...

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Invité §JMC645XN

Les utilisateurs de BB te diront que ce type de moteur a un couple phénoménal et une accélération qui n'en finit pas (du moins jusqu'au moment où le cerveau ordonne au pied droit de relâcher la pression sur la pédale d'accélérateur...).

 

Pour ce qui me concerne, j'ai un V8 Ford Racing 351 stocké en 427. J'ai pris possession de ma voiture neuve avec son moteur neuf. Je crois me souvenir que ceux qui ont connu des problèmes sur ce type de moteur, étaient principalement équipés de moteur Roush. Est ce que le fait d'avoir un Ford Racing augmente les chances d'avoir un moteur fiable, je n'en suis pas certain mais ce peut être un gage de qualité, ça, c'est certain.

 

Ce que je crois par contre à 200%, c'est la manière dont on utilise un moteur et comment on l'entretient. Pour ma part, mon moteur n'a JAMAIS pris plus de 2200 tours avant le vingtième kilomètre lorsque je le démarre à froid. Même histoire quand je rentre au garage. Les derniers 10 kilomètres sont effectués sur un filet de gaz pour laisser redescendre tout (moteur et freins pour éviter que les disques ne se voilent) à une température la plus basse possible avant l'arrêt de la voiture. La voiture ne reste JAMAIS immobilisée plus de 4 semaines. Même en hiver, quand il fait très froid, je fais rouler l'auto au moins une trentaine de kilomètres.

 

Enfin, vidange et changement du filtre à huile tous les ans. Cela va dans dire.

 

Voilà, après plus de 4 ans, zéro problème !

 

Sinon, question impression, le couple est bien présent (sûrement mois que sur un BB, of course). Je peux ressortir d'un rond point en 3ème sans être en sous régime. Les accélérations sont aussi très franches et le coup de pied au fesse bien présent. Après, tout dépend ce que tu as eu l'habitude de conduire. Pour ma part, j'ai essayé pas mal d'engins (exotiques) qui roulent sur routes ouvertes et sur piste et j'ai tout ce qu'il me faut avec mon moteur.

 

Voilà, j'espère que mon post t'aidera.

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Invité §Hun627eO

Tres interessant, merci pour ton retour :hello:

 

Sur le temps de chauffe et de descente en temperature, suis d'accord a 300% ;) avec toi, c'est le secret de la longévité d'un moteur et de la mécanique en général. On a jamais vu un sportif attaquer une épreuve sans s'échauffer avant.

 

TOUT le monde devrait savoir qu'un moteur, c'est 80% de l'usure à froid :o

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Invité §sna643Ij

Je suis aussi de cet avis, je pense que quand c'est tout "d'origine", ça peut éviter des soucis de fiabilité, et peut être aussi que le moteur à été initialement ouvert pour causes de problèmes .

Au niveau fiabilité, j'ai toujours été partisan du "plus c'est gros , plus c'est fiable", hors préparation bien sûr pour augmenter le rendement au litre.

Me trompe-je? :int:

Le tout d'origine n'est pas toujours le plus fiable car de meilleures pièces peuvent remplacer des pièces d'origine. L'équilibrage peut aussi être mieux réalisé qu'à l'origine si on a un bon préparateur.

Par contre, augmenter la course et l'alésage d'un moteur le fragilise un peu par rapport à la version de base.

Plus un moteur est gros, moins il sera sophistiqué ( pas de turbo, pas de NOS),moins il tourne vite, plus il sera durable à utilisation et à maintenance égales.

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Invité §sna643Ij

Tres interessant, merci pour ton retour :hello:

 

Sur le temps de chauffe et de descente en temperature, suis d'accord a 300% ;) avec toi, c'est le secret de la longévité d'un moteur et de la mécanique en général. On a jamais vu un sportif attaquer une épreuve sans s'échauffer avant.

 

TOUT le monde devrait savoir qu'un moteur, c'est 80% de l'usure à froid :o

Oh, oui de même qu'on ne verra jamais un avion tenter de décoller avec toutes les aiguilles du côté froid!

Pour des moteurs FE, voici un exemple

 

CylWallWearVsTemp_640x480 bil copy.jpg

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Invité §Hun627eO

Pour illustrer le propos, ça me rappelle mes jeunes annees où des mecs aux 24h du mans, completement bourrés la nuit demarraient leurs motos et claquaient des ruptures à froid :ouch: jusqu'a ce que le collecteur devienne rouge....

J'avais envie de leur jeter des pierres ... :gun:

Aucun respect pour la mécanique....

Apres certains s'étonnaient que leur machine démarrait pas le lendemain....

 

Bref, je m'égare...

 

Parlez moi de vos gros V8!

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Invité §Bla283IP

Parlez moi de vos gros V8!

 

Reprise d'un post de Matt sur un autre sujet que tu peux consulter d'ailleurs ici (http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/AC-Cobra/sujet440.htm):

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Comme l'a très bien dit Black Pearl le budget va crescendo en fonction du moteur.

Je vais essayer de résumer tout ce que j'ai retenu du millier de pages lues ici :

 

- Moteur V6 : fiable mais peu puissant. On est tout sauf dans la voiture de sport.

Petit budget.

Facilité de revente : :??: . Cob95 pourra peut-être répondre à la question.

 

- Moteur V8 Rover : 3L5, 3L9, 4L2, 4L6 de 200 à 250 cv

Relativement fiable à l'exception de quelques blocs poreux (Ched, j'ai bon ?)

Pièces faciles à trouver et peu chères.

Possibilité de "upgrader" le moteur pour faire d'un veau (je reprends ton expression), un cheval de course.

Pour répondre à ta question, la sonorité du V8 est bien présente. Une modification de l'échappement sera peut-être nécessaire pour obtenir la mélodie que tu souhaites.

 

- Moteur V8 Chevy : 400/500 cv

Puissant, fiable, sonorité envoutante.

Pas le préféré des puristes : Shelby à toujours monté du Ford dans ses Cobra.

 

- Moteur V8 Small Bloc Ford : de 289 ci à 427 ci (Stroké). De 400 cv à 565 cv.

Coup de pied au cul assuré pour les plus grosses cylindrées.

Attention aux blocs préparés par Roush. Assemblages approximatifs. Tout est à reprendre.

Préférer un moteur d'origine Ford Racing.

Pièces détachées disponibles mais un peu chères (frais de port et taxes obligent) à faire venir des US.

 

- Moteur V8 Big Bloc Ford : de 390 ci à 428 ci. De 480 cv à plus de 600 cv

Le moteur 427 FE est LA référence. Il a fait l'Histoire de la Cobra.

Puissance linéaire et couple de camion.

 

Le prix des Cobra en annonces, devraient suivre cette logique.

 

Voilà, il y a peut-être quelques approximations dans ma réponse mais mes camarades du forum l'enrichiront.

 

Si ton budget est limité orientes toi plutôt vers une Pilgrim ou équivalent (Sheldonhurst, Cobretti, PGO…) à moteur V8 Rover. Il y a énormément de possibilités d'amélioration qui peuvent s'étaler dans le temps (c'est pas Bydochon qui me contredira), ce qui financièrement peut être appréciable.

Et si c'est une conduite à droite, il y a toujours moyen de basculer à gauche (pour environ 2 500 €) même s'il y a peu de chance que tu trouves un spécialiste de cette opération à côté de chez toi.

 

Et un autre message concernant mon expérience personnelle publié dans ce sujet (http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/AC-Cobra/sujet428.htm) :

Pour revenir au sujet, j'ai simplement suivi les conseils d'un mécano réputé par chez nous, grand spécialiste des V8, en fonction de MES besoins.

Je cherchais un moteur très fiable en premier lieu et avec une conduite "passe partout" (ville/ballade mais pas de circuit). Voici donc son avis :

 

1°) Même si il est plutôt un inconditionnel des V8 chevrolet, il me conseille pour sa fiabilité le V8 Ford en version Small Block 351, donc de préférence non strocké.

Si Roush comme je le souhaitais, préférence à une grosse grosse révision... mais je crois qu'on a déjà parlé de ce sujet.

 

2°) Pour des raisons de coût d'entretien et de conso le Small Block. Mon collègue change les joints sur son 427BB (fonte/alu je crois, pb de dilatation différentes) tous les 1 an 1/2 à peu près, sinon ca pisse de partout.

En ce qui me concerne je n'en ai pas les moyens financiers. Et pour ma part pas une goutte d'huile sur ma place de parking...

 

3°) Avantage au Big Block pour les raisons qu'à énumérer mon cher Reddiamond ;) (bruit plus fort, plus de couple, identique original, plus de réserve de puissance) .

 

Mon choix était donc fait, les 2 premiers l'emportant sur le 3ième.

3 ans et 4000 (ou +) miles plus tard je ne peux que le remercier de son conseil.

Mais ne faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai l'expérience que d'1 V8 et les retours de mes potes qui roulent en américaines (Mustang, Corvettes, cob, etc...). Il y a surement des SB avec des problèmes et des BB qui tournent nickel. On ne sait pas comment ils ont été traités avant notre achat.

 

Après Red, je pense bien sûr qu'un Big Block ca doit etre bien sympa, voir même un 351 strocké en 427 (Alain FDV m'a dit que c'était incomparable par rapport à son ancien !!), et ca doit changer le comportement de la voiture, tout comme une boite 4 ou 5, un pont court ou pas, des pneus en 15 ou en 18, etc... bien que je n'arrive toujours pas à trouver la limite de mon 351...suis encore loin du rupteur :kaola: !!

 

Il est très homogène, monte vite en tours, bonne reprise, sonorité sympa (même si je trouve que plus de bruit ca serait sympa !!), à l'aise en ville comme sur routes à régimes soutenues, etc...

En bref j'en suis très satisfait ;):D

 

Le tout c'est de trouver sa voiture, son moteur en fonction de ses attentes personnelles et de l'utilisation que l'on veut en faire (et le cas échéant en foction de son budget).

J'ai rencontré un gars dans une concentration avec un 514ci et 600cv...

Au final il me dit qu'il ne dépasse pas les 2500/3000 tr/mins car trop puissant... (mais le proprio est retraité pour sa défense)

 

Va comprendre !!!!

 

20140608_124949.jpg

 

COB BDR 04.jpg

Mais j'ai du te le dire plus haut, ou à un autre en recherche, avant de regarder les annonces (y en a tellement !!), rapproche toi de quelques personnes du CCF qui ont des modèles différents pour te faire une idée.

Moi ca m'a énormément aider par rapport à l'idée que je m'en faisais avant...

 

C'est comme moi, j'hésite pour la S5 (que tu as eu) ou la A5 3.2V6, alors faut que j'essaye !!! Je branche tous les proprios d'audi A5 que je croise pour avoir leur retour !!!

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Invité §sna643Ij

On peut rappeler ici qu'initialement le maître Shelby avait demandé des moteurs à Chevrolet mais que cette compagnie n'avait pas daigné lui en fournir sinon l'histoire aurait été écrite de façon différente.

Néanmoins, Ford est en généralement plus fiable, robuste que Chevrolet. Ford est plus cher mais cela correspond à une qualité un peu supérieure à celle du Chevy de même cylindrée ou préparation.

Mentionnons aussi qu'aux USA dans les années 1960, la voiture Chevrolet était la voiture de base alors qu'à version équivalente, une Ford était considérée comme de gamme supérieure.

Avec une configuration hybride que j'ai eue ( pipe d'admission fonte sur bloc alu), je n'ai jamais eu de problème d'étanchéité. Et j'en ai fait des km avec!

FE (Ford Engine) se décline du 390 cu.in. au 427 (la référence) etc puis le 482 et enfin non seulement jusqu'au 514 mais au 527 cu.in. C'est ce dernier, tout alu, que je chouchoute en ce en ce moment.

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Tout est résumé dans le post de Titi & Matt... ;)

 

Je rajouterai peut-être le fait d'être bricoleur ou pas :ange:

 

Si tu as 2 mains gauches, c'est un autre budget question entretien... :)

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Invité §Hun627eO

Reprise d'un post de Matt sur un autre sujet que tu peux consulter d'ailleurs ici (http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/AC-Cobra/sujet440.htm):

 

Et un autre message concernant mon expérience personnelle publié dans ce sujet (http://forum-auto.caradisiac.com/les-clubs/AC-Cobra/sujet428.htm) :

 

COB BDR 04.jpg

Mais j'ai du te le dire plus haut, ou à un autre en recherche, avant de regarder les annonces (y en a tellement !!), rapproche toi de quelques personnes du CCF qui ont des modèles différents pour te faire une idée.

Moi ca m'a énormément aider par rapport à l'idée que je m'en faisais avant...

 

C'est comme moi, j'hésite pour la S5 (que tu as eu) ou la A5 3.2V6, alors faut que j'essaye !!! Je branche tous les proprios d'audi A5 que je croise pour avoir leur retour !!!

Merci BlackPearl, j'avais effectivement vu ce post déjà :jap: , et je suis déjà sûr à 99% de vouloir un small block.

Comme ça sera ma première cobra, ça me laissera de la marge si un jour je veux passer un cran au dessus ;)

 

(hors sujet ON) sinon pour t'aider dans ta démarche pour ta future Audi, je peux te faire par de ma modeste expérience...j'ai eu : A4 sporback V6 2.5L TDI, TT 2.0L TDI 170ch (je sais, mais je bossais avec...), A4 sportback 2.0TDI 140ch (mouais...), S5 sportback V6 3.0L 333ch compressé (un avion! un, bruit de ouf, mais 17L/100 en trajet quotidien en roulant pépère...je te laisse imaginer en conduite "sport"...), et là A6 allroad V6 3.0L TDI biturbo 313ch...(la MEILLEURE AUDI que j'ai eu jusqu'à présent, spacieuse, confortable (ou pas, c'est à la demande -->suspension pneumatique), un couple de camion (650Nm), une conso de moineau (7.5L/100), un moteur de folie, qui fait le bruit d'un V8 essence :love: . Cette voiture sait tout faire, rouler tranquille, rouler sport (la hauteur s'ajuste et les suspensions se raidissent), bref, bluffante.

C'est la voiture que si tu la met debout contre un mur, si tu accélères, elle va grimper...Je change normalement assez souvent, mais là, je la garde, j'ai pas trouvé d’équivalent, et je risque d'être déçu.

Beaucoup de fioul, c'est vrai, hormis la S5, mais je bosse avec tous les jours et je roule pas mal...

Si tu trouves CE moteur dans une A5 (je ne sais pas si il le font), et même si tu est allergique au fioul, fonce, tu ne verra pas la différence (ou si peu) avec un modèle essence.

Si tu passes du coté du havre, je me ferai un plaisir de te faire essayer, mais vu ton pseudo, j'ai l'impression que ça fait loin...

(hors sujet OFF)

 

@blue427, fais gaffe à ce que tu dis, suis gaucher... :D .

Pas de soucis de se coté là, je suis TRÈS bricoleur...le métal, l'électricité et les moteurs entre autres n'ont pas beaucoup de secret pour moi (vendredi soir on a fini avec des copains un SHOVEL HEAD de 74 (je crois...) qu'on a entièrement reconstruit, chassis rigide, kick only, faisceau élec, et tout et tout.

Et à mon bilan perso j'ai refait en 1 an 1/2 un vieux 1340 reconditionné en Bobber, cadre coupé/ressoudé, faisceau refait 100%, changement fourche, réservoir selle ressort, circuit huile, etc, etc... Et elle roule !

 

Décidément je m'égare encore...

 

Sinon au niveau du châssis, quelle sont les fabricants à éviter ou à recommander, et quels sont les points forts/points faibles?

J'ai vu un peu de tout là dessus, notamment au niveau des ponts et des trains roulants cannibalisés sur d'autres voitures.

 

Question aussi sur les boites/transmission, il y a des 4 et 5 vitesses, je vois à peu près la différence :whistle: , mais en allant un peu plus loin, que pouvez vous me dire là dessus?

 

Merci par avance

 

(Je sais je pose plein de questions!)

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Invité §JMC645XN

Concernant les châssis, je ne vais pas m'étendre car je suis certain qu'il y a des personnes bcp plus pro que moi sur le sujet. Ce que je peux te dire est que les Cob originales avaient des châssis tubulaires. Je sais que Kirkham et les CSX reprennent cette particularité. Il y a peut-être d'autres fabriquants qui font de même mais je ne les connais pas. Backdraft et Superformance utilisent des châssis "poutre". Sur ma Backdraft, le châssis est plutôt rigide et me convient très bien pour l'utilisation que j'en fais.

Après, c'est toujours la même histoire, certaines personnes pensent encore qu'une 458 Italia (par exemple) préparée pour le piste est une vraie voiture de course... C'est une GT et elle restera une GT sur un circuit. Il suffira de lui mettre une GP2 (avec moins de chevaux), voire une F3 dernière génération pour se rendre compte qu'elle se fera tourner autour... Sur un circuit qui virole un peu, bien évidemment. Donc, ma philosophie sur le sujet (et c'est un avis personnel) : si l'on veut un châssis super rigide, c'est pour faire du circuit et rien ne remplacera le châssis et les performances d'une vraie auto de course, construite pour la course, comparée à une GT préparée pour la piste.

 

Concernant la boîte de vitesse, ma Backdraft est équipée d'une Tremec TKO 600 (avec 5 rapports). En fait, c'est 4 rapports courts (pas trop quand même) avec une 5ème très longue (type overdrive). Les passages sont rapides et précis, je suis très content de cet équipement. Sur routes secondaires et nationales, j'utilise les rapports 2, 3 et 4 et sur autoroute la 5ème avec de temps en temps la 4ème pour éviter que le moteur ne fonctionne trop longtemps sous le même régime de RPM. En 5eme à 2100 RPM, je suis à 130 km/h pour te donner une idée.

 

Bref, une boîte de vitesse très agréable et qui est faite pour encaisser bcp plus que les chevaux que j'ai sous le capot. Je recommande vivement !

 

Les trains roulants sur la Backdraft, j'espère ne pas dire de bêtises (car je ne suis pas 100% certain sur ce coup) viennent de chez BMW. Une fois de plus, c'est très agréable et performant.

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